C'est la question que beaucoup se posent, et je vais tenter d'y répondre avec mes modestes connaissances techniques.
Je le dis déjà d'entrée de jeu, NON la Series X ne sera pas du tout dépassée.
Lors de la présentation, de la PS5 pro, ils ont donné que des valeurs en pourcentage par rapport à la ps5 de base, et on ne connait pas exactement les specs gpu de la pro, la seule chose qui est sûre c'est qu'elle a le même CPU que la PS5, or côté CPU la séries X est meilleure, sans oublier les améliorations au fil du temps par les développeurs qui maitrisent de mieux en mieux la console, comme l'exemple de Starfield qui était censé resté bloqué à 30 Fps et qui a maintenant deux modes supplémentaires, un mode qualité + VRR qui tourne 90% du temps à 60 fps (mode que je vous recommande si vous avez la tv qui va avec) et un mode performance à 60 fps.
Même si on prenait pas en considération ce qui est dit plus haut, la vraie arme secrète de la series X reste ses capacités en machine learning via directML, je vous partage un extrait (venant du site xbox) de cette fonctionnalité
D'après microsoft si le directML est correctement exploité sur la series X sa capacité de calcul atteindrait les 24 teraflops
D'ailleurs la fonctionnalité géniale du "Auto HDR" sur les vieux jeux n'en disposant est géré par DirectML
La seconde carte à jouer pour Microsoft/xbox serait l'implémentation sur xbox de la fonctionnalité "Automatic super résolution" (limitée à windows 11 pour le moment).
AutoSR est un upscaler IA dont le résultat impressionne même digital foundry car il tourne sur des machines non dédiées au jeu vidéo avec de très bons résultats sur les performances tout en étant moins "destructeur" que le FSR, or l'on sait que la xbox peut gérer l'IA grâce à ses capacités en machine learning évoquées plus haut, donc l'arrivée de l'"AutoSR" n'est plus qu'une question de temps sur xbox, peut-être que la fonctionnalité sera là pour une éventuelle xbox portable ou redonner un second souffle à la séries S, ah oui l'autre particularité de AutoSR c'est qu'il peut tourner sur n'importe quel jeu sans besoin d'implémentation et d'intervention de la part de développeurs.
voici la video de digital foundry sur les prouesses de l'AutoSR
En conclusion la sortie de la PS5 Pro ne change rien pour la series X vu qu'elle dispose encore de technos non exploitées lui permettant de rivaliser, déjà qu'elle a une marge de 25 à 40% sur la ps5 en matière de performances en fonction de certains jeux (n'en déplaise à certains dans les commentaires).
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petit update qui vient juste de tomber et qui confirme ce qui est dit plus haut sur le CPU
"C'est la question que beaucoup se posent"
Non, avec le choc du prix de la PS5 Pro tout le monde s'en tapait de la Serie X en fait
On se demandait surtout combien vont couter les consoles de la prochaine gen
Le problème c'est que même si la Series est de base plus puissante que la PS5, dans les fait c'est souvent kiffe kiffe. A part l'exemple Warhammer, la PS5 est au même niveau (et parfois au dessus, parfois en dessous), ce qui normalement ne devrait pas arriver si on se tenait qu'au hardware pur. Mais le hardware ne fait pas tout.
jaysennnin Faut pas croire que DF c'est que ça hein. Ils parlent de l'actualité du JV en général, de technique mais sans forcément comparer bêtement. Ils parlent aussi de la DA des jeux quand ils font les tests, du gameplay etc. Ils font des retours au devs sur les jeux qui sont mal optimisés, il font des vidéos sur les meilleurs paramètres pour le PC, ils font des vidéos avec les devs pour parler du développement des jeux, ils font des vidéos spécifiques sur certaines technologies pour les expliquer etc. Bref, c'est pas juste comparer les résolutions, ils répètent d'ailleurs sans cesse qu'il faut arrêter de bloquer là dessus, c'est la qualité d'image qui compte et pas les chiffres derrière.
Bref, DF c'est plus que ce que certains veulent faire croire et qui s'en servent pour leur gueguerre.
Juste pour la tête de teubé sur la miniature de la vidéo je vais pas regardé.
Sinon NON, elle est pas du tout dépassé. De base, la PRO n'avait aucun sens mais alors sans lecteur et a 800 testicules...qu'on m'explique son utilité.
Si c'est pour avoir un mini PC, la XSX et PS5 normal remplisse déja très bien le rôle.
C'est comme tout si chaque console est bien optimiser que ce soit ps5 ou xbox elle ne serais pas dépassé , mais aujourd'hui on sort les jeux et après on optimise
newtechnix Mais tellement ! Des prix totalement WTF (coucou le PS VR 2 !), des consoles useless (exceptée la Switch, et encore, elle a recyclé 99% du catalogue de la WiiU), des jeux qui n'arrivent pas, des remakes/remasters à la pelle, des pseudos analyses pour nous démontrer que le RT va transformer notre quotidien et que le GP c'est l'avenir du jeu...
J'ai mal à mon jeu vidéo, sérieux...
aucune console ne sera dépassé car on fonctionne par gen, et la console la plus faible de la gen est la série S donc sur cette gen aucun jeu ne dépassera ce qui peut se faire sur une Séries S
Non elle n'est pas dépassée tout comme la PS5 ne l'est pas non plus.
On sait que sur le papier la XSX est un peu plus puissante que la PS, mais dans les faits encore très peu de jeux le démontrent et c'est souvent l'inverse qu'on voir à l'écran.
Le souci de la XSX c'est la XSS, et le fait également que les jeux sont souvent lead sur PS5, et donc plus optimisés pour cette dernière.
Mais un jeu bien optimisé pour la XSX seule pourrait envoyer du très lourd c'est sur mais ça n'arrivera pas
keiku Je me demande même si la génération précédente est si dépassée que ça. Encore beaucoup de jeux auxquels les joueurs jouent sont sur PS4/One (pour le public casual, attention je le dis pas de manière péjorative). Je pense aux F2P, FIFA, COD, GTA. Alors on commence à s'en détacher mais ça a pris du temps et GTA VI va surement être une des raisons de pousser certains casual à changer. La prochaine gen ca va être encore plus long le passage de flambeau vu que les consoles actuelles sont plus robustes que ne l'étaient la PS4/One à leur sortie. Je me demande même si les gen vont pas s'effacer au profit de refresh tous les x temps et les joueurs achèteront en fonction de leurs envies/moyens. Genre en 2028, PS6 à 800€, PS5 Pro descendue à 600€ et PS5 à 300€ avec une PS5 qui continue à accueillir les jeux jusqu'à la PS 2032 (6 Pro) voire un peu plus. Surtout si après MS ou d'autres comme Steam/Asus sortent des "box" pour le salon avec un hardware tournant sur SteamOS ou un espèce de Windows pour le jeu.
Je suis curieux de voir ou ça va aller tout ça...
neetsen Et encore. Comme beaucoup je pense que cette génération est la pire de toutes, zéro créativité, j'ai jamais vu une gen aussi claquée au sol donc le hardware franchement, balek.
J'aime les hardware limités qui pousses les développeurs à plus d'ingéniosité technique, la bonne époque haha.
maxx le point est que qui va passer a la prochaine gen ? a part 2-3 fanboy qui ont de l'argent a perdre ou quelque influenceur (qui ont de l'argent a gagner)
comme je l'ai déja dis, dans le catalogue playstation aujourd'hui tu as 90% d'indé et 9.9% de jeux ps4... comment peut on réussir a te faire justifier cette montée de prix ? déja sur une ps5 alors sur une ps6...
et on pourrait même te dire que la ps6 équivaut a une 4090 si dessus on te sort des jeux qui graphiquement ne font pas mieux qu'un ff7 remake sur ps4 fat... qui va payer pour ca...
on a atteint une limite cout/temps/prix/qualité pour la création des jeux, et cette limite c'est atteinte a la gen précédente... et on risque de ne plus la dépasser...
Il suffit de voir la Switch et Metal Gear Peace Walker qui est sortit sur PSP pour compter que les dev sont devenu feignants avec les ces deux machines
Ça fait des années que tous le techs et développeurs le disent : la Xbox Series X est déjà une version Pro et est beaucoup plus puissante qu'une PlayStation 5. Le souci est que tous les développeurs se basent sur la PS5 et portent sur XBox et PC ensuite. Quand on voit Hellblade 2, tout est dit.
Les jeux en interne chez XBox vont pouvoir se lâcher.
Starfield n'est pas sur PS5 car il ne pourrait pas tourner dessus
On aimerait bien avoir la liste
Cet gen est vraiment une des pires que j'ai eu l'occasion de vivre
- la puce cachée de la One X
- la XSS qui rivalise avec la PS5
Maintenant la XSX plus performante qu'une PS5, rivaliserait avec une PS5 Pro.
Non, avec le choc du prix de la PS5 Pro tout le monde s'en tapait de la Serie X en fait
On se demandait surtout combien vont couter les consoles de la prochaine gen
jaysennnin Faut pas croire que DF c'est que ça hein. Ils parlent de l'actualité du JV en général, de technique mais sans forcément comparer bêtement. Ils parlent aussi de la DA des jeux quand ils font les tests, du gameplay etc. Ils font des retours au devs sur les jeux qui sont mal optimisés, il font des vidéos sur les meilleurs paramètres pour le PC, ils font des vidéos avec les devs pour parler du développement des jeux, ils font des vidéos spécifiques sur certaines technologies pour les expliquer etc. Bref, c'est pas juste comparer les résolutions, ils répètent d'ailleurs sans cesse qu'il faut arrêter de bloquer là dessus, c'est la qualité d'image qui compte et pas les chiffres derrière.
Bref, DF c'est plus que ce que certains veulent faire croire et qui s'en servent pour leur gueguerre.
J'aurais tenté le "plus de 50%". Quitte à vivre dans une réalité alternative, autant y aller jusqu'au bout.
Sinon NON, elle est pas du tout dépassé. De base, la PRO n'avait aucun sens mais alors sans lecteur et a 800 testicules...qu'on m'explique son utilité.
Si c'est pour avoir un mini PC, la XSX et PS5 normal remplisse déja très bien le rôle.
J'ai mal à mon jeu vidéo, sérieux...
après la plupart des acheteurs se foutent des détails techniques, on leur dit juste que c'est un peu mieux et il dépense sans chercher
maintenant avec un écran 8k de 1m sur 3m là peut etre la différence sauterait au yeux
On sait que sur le papier la XSX est un peu plus puissante que la PS, mais dans les faits encore très peu de jeux le démontrent et c'est souvent l'inverse qu'on voir à l'écran.
Le souci de la XSX c'est la XSS, et le fait également que les jeux sont souvent lead sur PS5, et donc plus optimisés pour cette dernière.
Mais un jeu bien optimisé pour la XSX seule pourrait envoyer du très lourd c'est sur mais ça n'arrivera pas
Je suis curieux de voir ou ça va aller tout ça...
gasmok2 "Non elle n'est pas dépassée tout comme la PS5 ne l'est pas non plus."
J'aime les hardware limités qui pousses les développeurs à plus d'ingéniosité technique, la bonne époque haha.
maxx le point est que qui va passer a la prochaine gen ? a part 2-3 fanboy qui ont de l'argent a perdre ou quelque influenceur (qui ont de l'argent a gagner)
comme je l'ai déja dis, dans le catalogue playstation aujourd'hui tu as 90% d'indé et 9.9% de jeux ps4... comment peut on réussir a te faire justifier cette montée de prix ? déja sur une ps5 alors sur une ps6...
et on pourrait même te dire que la ps6 équivaut a une 4090 si dessus on te sort des jeux qui graphiquement ne font pas mieux qu'un ff7 remake sur ps4 fat... qui va payer pour ca...
on a atteint une limite cout/temps/prix/qualité pour la création des jeux, et cette limite c'est atteinte a la gen précédente... et on risque de ne plus la dépasser...
Une console à 900 euros mérite biien mieux que ça.
Les jeux en interne chez XBox vont pouvoir se lâcher.
Starfield n'est pas sur PS5 car il ne pourrait pas tourner dessus