- Si il ya bien une série de jeux vidéo que j'adore c'est bien celle de God of War, passionné de mythologie depuis tout gosse, je vous ai d'ailleurs déjà fait 2 tops à ce sujet et je pense continuer, mais bref la n'est pas le sujet. Quel est mon épisode préféré ? Celui que j'aime le moins ? Si ça vous intéresse vous êtes les bienvenus !
Spoil présent surtout dans les épisodes les plus récents, à vos risques et périls si vous lisez ce qui suit !
8 ) God of War : Chains of Olympus
- Vilain petit canard de la série, cet opus auparavant exclusif à la PSP puis disponible plus tard sur PS3 n'est pas un mauvais jeu en soit. Juste qu'il est parfaitement oubliable, même si l'idée d'un prequelle au tout premier jeu était une bonne idée sur le papier, après avoir fait déjà le premier puis God of War 2 ensuite, la pilule avait un peu de mal à passé même si l'effort de proposer des graphismes aussi impressionnant pour la PSP était quand même à souligné.
Le reste ? Ça aller mais je m'en relèverai pas non plus la nuit. Le jeu était également beaucoup trop court, j'ai mis 6 heures à tout cassé, manque de boss, répétitif sur la fin...
7 ) God of War : Ghost of Sparta
- Un épisode un peu meilleur que le précédent et qui est aussi sorti sur PSP. Ghost of Sparta prend place entre le premier et le second opus. Visuellement c'est très impressionnant et voir ça sur une console portable forcer le respect. Le scénario est en revanche dispensable et peu intéressant, un peu comme pour COO. Cet aventure de Kratos fait parti des plus sombres de la saga, où il doit sauver son frère Deimos prisonnier du dieu de la mort... vaste programme !
S'en suit donc un jeu efficace mais encore une fois une durée de vie un peu rachitique même si plus long que Chains of Olympus. Peu de génie, pas vraiment de nouveauté mais un bon défouloir malgré tout.
6) God of War Ascension
- Exercice périlleux que de passé après la tarte monumentale que fut God of War 3, et il a fallut que ça tombe sur Ascension. Toujours aussi impeccable visuellement, j'ai noté une narration moins maîtrisée et un rythme qui s'essouffle assez vite. Ce jeu a un peu le syndrome du God of War de trop malgré des passages dantesque qui font parti des meilleurs de la saga et de quelques très bon boss également. Mais aussi des phases chiantes comme la pluie notamment ses glissades à n'en plus finir ou une calibration de la difficulté problématique, d'un coup le jeu devient ultra hard tu comprends pas trop pourquoi alors que tu roulais un peu dessus au début.
L'idée de garder la même arme tout le jeu accentuait évidemment la répétitivité du titre, même si les modifications de l'arme étaient présente. Premier God of War a bénéficiait aussi d'un mode multijoueurs mais je préfère ne pas en parler ahem... Bref, un épisode pas désagréable mais assez oubliable, l'ascension c'est peut être pas pour tout de suite finalement.
5) God of War (2005)
- Premier épisode de la saga God of War, et la claque fut monumentale pour l'époque. Malgré tout, le premier Gow est quand même un jeu qui a vieillit, pour l'avoir refait récemment. Seulement 2 boss bien que le boss final soit une franche réussite, la meilleure partie du jeu pour moi est bien évidemment celle dans le temple de Pandore, qui est une réussite sur tous les points, level design, gameplay etc... Mais aussi quelques passages insupportable comme des phases de plate-forme pas ultra intuitif, mais oui tu te rappelles toi aussi de la colone avec des piques pas vrai ? Ça reste un jeu malgré tout marquant et les prémices de ce qui deviendra par la suite une grande saga !
4) God of War Ragnarök
- Épisode qui a fait beaucoup parler de lui et pas forcément en bien, Gow Ragnarök signe la fin des aventures de Kratos en territoire nordique. Moi j'ai beaucoup aimé cet épisode malgré des longueurs, et des phases avec Atreus aussi passionnante qu'un cours de mathématique au lycée. Ultra généreux en contenu, des combats de boss dont certains sont géniaux, je le met en revanche pas sur le podium car comme pour beaucoup, j'ai été assez déçu du scénario, j'en attendais beaucoup plus. Même si la fin rattrape un peu tout ce bazar et heureusement, quelques moments vraiment touchant aussi mais aussi d'autres parfaitement ridicule. Malgré tout, je lui déverse pas de haine comme j'ai pus le voir pour certains et ça reste pour moi un très bon épisode de la série.
3) God of War 2
- Le mythique God of War 2, Le premier épisode en beaucoup mieux. Meilleure histoire, gameplay, level design et j'en passe et des meilleures. Gow 2 est la parfaite évolution, plus grand, plus beau, plus épique, j'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu au final et même si mourir pour un QTE raté ça me gave toujours autant, God of War 2 c'est plein de moment d'anthologie comme celui avec le Colosse de Rhodes, la phases à dos de pégase ou encore l'ultime affrontement. Et quel mise en scène ! Gow 2 entre définitivement dans la cour des grands !
2) God of War 2018
- J'avais hésité à le mettre 3 ème mais la claque fut tellement immense qu'il chope d'office la seconde place. La série avait besoin d'un nouveau souffle pour renaître et bien que j'étais pas forcément convaincu au départ, Santa Monica on fait un boulot de fou furieux pour ce reboot de God of War. Nouvelle mythologie, nouveau gameplay bien que j'avoue que je suis pas forcément fan du côté RPG forcé, tout le reste fonctionne à merveille y compris son magnifique système de combat, le meilleur pour moi. Manque de boss, ouais c'est sûr mais quel jeu quelle aventure, un scénario simple mais malgré tout très accrocheur, et sans trop en faire comme pour Ragnarök. Et surtout tout en plan séquence que diable !
1) God of War 3
- L'apothéose, le grand final le chef d'œuvre ultime. God of War 3 est pour moi actuellement le meilleur épisode de la saga. Épique du début a la fin, des boss en veux tu en voilà, Cronos bordel... Un chef d'œuvre incontournable et dire que même encore aujourd'hui il reste impressionnant visuellement c'est juste fou. Le gameplay est solide, varié et ne faiblit pas. Je regrette sa durée de vie un poil trop courte et son manque de renouvellement dans les environnements mais à part ça c'est une tuerie absolue, Kratos est vénère et latté la gueule des dieux est plus jouissif que jamais ! Le meilleur jeu de la série et probablement encore pour longtemps.
Le 2 et le 3 c'est vraiment difficile de choisir. Ensuite celui de 2018 parce que SM a réussi à relancer la licence en lui apportant un vrai nouveau souffle. Ils ont pris des risques et ca a payer. Vient ensuite le premier, le plus varié de la première trilogie, moins orienté action avec plus de plateforme. Les opus PSP ne sont pas au meme niveau mais c'est aussi à cause du support. Mais quel travail à l'époque pour des jeux tournant sur une console portable (faut quand meme se rendre compte du truc pour l'époque). Enfin Ragnarok, une désillusion à tous les niveaux (excepté l'excellent DLC), et Ascension qui ferme la marche. Episode de fin de vie de console dont on aurait pu se passer tant il est en retrait des précédents.
Perso je vote le 3, le 2, le 1, le 2018, le ragnarok, les 2 PSP et Ascension en bon dernier, la faute au gameplay en regression par rapport aux précédents(impossible de bloquer pendant un coup, là où les précédents interrompent le move pour parer).
shambala93 si seulement ce n'était qu'une question de temps. Malheureusement c'est avant tout un problème de mentalité. Studio californien avec tout ce que cela implique aujourd'hui dans le jv. Si rien ne change dans les années à venir, tu seras probablement tout aussi déçu du prochain.
Super top ! j'ai quasiment le même
Le god of war 3 et le 2018 sont mes préférés de la license.
Très déçu par le Ragnarok... sur quasiment tout les points, même niveau gameplay. J'ai pu faire le 2018 en mode GoW sans accro. Sur le Ragnarok on a des tonnes d'ennemis complètement débile et illisibles qui rendent l'expérience très désagréable dans le mode le plus difficile. Tu passes ton temps à te faire one shot de manière inanticipable. J'ai pris pleins de vidéos pour justifier ça.
L'histoire, le traitement des persos j'en parle même pas, au secours...
shambala93 tout est décevant dans ce jeu. Après un opus 2018 d'excellente facture réussissant parfaitement sa mue et annonçant une suite dantesque, quelle douche froide.
God of War Ragnarök aura quand même mené le spectacle avec onze nominations et six prix, remportant le prix du meilleur récit (Best Narrative) et du meilleur jeu d'action/aventure, ainsi que la meilleure performance pour l'interprétation de Christopher Judge dans le rôle de Kratos et la meilleure musique pour le compositeur Bear McCreary https://www.youtube.com/watch?v=5kZoCXdS9vY
La meilleure écriture à ce jour dans un God of War, en se remémorant au cours de l'aventure, les moments les plus traumatisants du passé de Kratos en Grèce quand celui-ci en parle à maintes reprises à Freya.
Jusqu'à répondre à certaines interrogations de GoW 2018, entre spoil :
- L'explication de la fresque d'Atreus détruite par Faye à Jötunheim ( fin de GoW 2018 ) car elle ne voulait pas que Kratos et Atreus connaissent cette partie de la prophétie et suivent leur propre chemin
- La légende du Serpent monde: après le Ragnarök, Freya se demanda pourquoi elle sentit toujours la présence de Jörmungandr malgré son apparente disparition. Mimir comprit alors que le Serpent qu'ils ont vu au Ragnarök était en fait une jeune version de Jörmungandr et que conformément à une légende qu'il connaissait il a été envoyé dans le passé pour devenir le Serpent monde qu'ils connaissent aujourd'hui. Cela explique pourquoi il connaissait déjà Atreus, pourquoi il a détruit la statue de Thor et pourquoi la hache de Kratos était imprégnée de venin "Eitr Imbued" il s'agit également d'une référence directe au venin de Jörmungandr, qui, à l'origine dans la mythologie nordique était destiné à tuer Thor. C'est pourquoi lorsque l'on combat Thor pour la première fois, un coup de hache lui donne une blessure qu'on ne voit jamais guérie.
Et qui en résulte à la fin, à une beauté scénaristique englobant toute la saga, de God of War I à GoW 2018:
Kratos dans GoW 2018: "Tu dois fermer ton cœur. Au cour de notre voyage tu devras affronter de nombreux ennemis. Ignore leur désespoir. Ferme ton coeur à leur souffrance. Tu ne doit pas ressentir de pitié pour eux, ils n'en n'auront pas pour toi."
Kratos disait ça à Atreus en étant encore endurcit de son passé de destructeur. Pour se remémorer son passé, dès son plus jeune âge, il suit la voie des Spartiates et devint un général de renom obnubilé par la victoire, jusqu'au jour funeste où ses hommes affrontèrent les Barbares menés par Alrik. Le massacre qui s'ensuivit le poussa à vendre son âme à Arès en échange d'une victoire au combat.
Sous l'influence du Dieu de la Guerre, Kratos perdit son humanité et massacra d'innombrables innocents au nom de son maître. Son orgueil et son fanatisme le conduisirent à assassiner sa propre famille dont les cendres qui lui recouvrirent le corps donnèrent vie à la légende du Fantôme de Sparte.
A partir du moment où Atreus dit à Kratos: "Ne soit pas désolé père, soit meilleur" après avoir transférer l'âme de Fenrir dans le corps de Garm à Helheim, qui est une référence au début de GoW 2018,
Au moment où le général Kratos (ancien Dieu de la guerre) sonne le Gjallarhorn, et qui, avec sa lance, a la même posture que la statue de Týr, le Dieu de la guerre nordique, de la justice et de la victoire (justice envers Brok) ça commence vraiment à devenir magistral,
Jusqu'à cet instant précis, pendant le Ragnarök où Atreus se dit à lui même: "Ferme ton coeur à la douleur. Ferme ton coeur. C'est la guerre... Les guerres sont gagnées par ceux qui sont prêt à tout... sacrifier."
Kratos dans GoW R: "Fils, écoute-moi bien. Tu sens leur peine parce que c'est dans ta nature. Et tu ne dois jamais sacrifier cela. Jamais. Pour personne. Écoute-moi. J'avais tord, Atreus. J'avais tord. Ouvre ton cœur. Ouvre ton cœur à leurs souffrances. C'était le souhait de ta mère... Et c'est le mien."
"Nous forgerons notre propre destin"
Grâce à Atreus, Kratos réussit par la suite à faire résonner Thor (Nous devons être meilleurs pour le bien de nos enfants). Celui-ci jette son marteau à Terre et se sacrifie face à Odin (comme Athéna qui s'était sacrifiée pour sauver Zeus). Des particules émanent de son corps comme sur celui d'Athéna, il aurait donc atteint un stade d'existence supérieur comme elle. Et à la fin c'est finalement Odin qui se trouve dans les bras d'Atreus, à la place de Kratos, comme cela était prédit sur la fresque.
Jusqu'à cette voie qu'il n'aurait jamais imaginé entreprendre où sur la dernière fresque cachée, Kratos est une divinité vénérée, dont Thor, qui le vénère également. Odin lui avait dit à un moment "que prétend tu savoir de la divinité, au cours de tes vies, as tu jamais été vénéré? quelqu'un t'a t'il déjà prié? peux tu seulement imaginé ce genre d'amour? non! tu te contrefiches des mortels, tu ne t'intéresses qu'à rien d'autre que ta personne, qu'à ce monstre qui tue sans aucune raison tu as peur de ce que tu ne pourras jamais comprendre"
Scénaristiquement, non mais c'est juste magnifique ! j'ai pas d'autre mot. Et il finit par devenir le Dieu de l'espoir en affrontant les épreuves au Valhalla.
Magnifique classement mais je mettrais le 2 en premier. Le 3 est excellent mais s'essoufle un peu vers la fin.
Sinon Ragnarok m'a tellement refroidi que j'aimerais que la licence s'arrête.
le 1 etait déjà excellent, le 2 a paufiné la formule et est encore meilleur.
Le 3 était une telle demonstration à l'époque, c'est celui qui m'a le plus marqué.
Ce que bcp ont ressenti avec Ragnarok, je l'avais déjà ressenti avec 2018, la formule etait top mais le jeu m'a déçu sur pas mal de points, ça reste un tres bon jeu tout de meme, mais disons que du coup j'ai pas été déçu de Ragnarok je l'ai presqué préféré
mrpopulus Disons que moi, je le trouve surestimé alors. En fait les gens retiennent surtout du 3 les combats de boss et le côté très tape à l'oeil. Mais le second opus est juste largement plus varié en quasiment tous points. Il a toujours été dans l'ombre du 3 qui est plus beau (quoique plus terne et moins varié en ce qui concerne la DA) et plus épique. Mais en terme de jeu pur (car oui, il s'agit de jouer après tout), je me suis bien plus amusé sur GOW2.
Il ne s'agit pas de dire que GOW3 est mauvais. C'est une des exclusivités qui a amorcé le retour en force de Sony à l'époque. Etant adolescent j'avais adoré. Mais avec le recul, le second est largement devant.
Top 3 Bourrin : GOW3 , GOW2 et ascension.
J’avais adoré l’opus de 2018. Mais je l’ai trouvé plus pertinent que le deuxième !
Quand je repense au combat final, aucune ambition rien !
Le god of war 3 et le 2018 sont mes préférés de la license.
Très déçu par le Ragnarok... sur quasiment tout les points, même niveau gameplay. J'ai pu faire le 2018 en mode GoW sans accro. Sur le Ragnarok on a des tonnes d'ennemis complètement débile et illisibles qui rendent l'expérience très désagréable dans le mode le plus difficile. Tu passes ton temps à te faire one shot de manière inanticipable. J'ai pris pleins de vidéos pour justifier ça.
L'histoire, le traitement des persos j'en parle même pas, au secours...
que de bonne facture tout de même. Le 2 lui est juste largement supérieur.
Petite pensée aussi pour Ascension. Injustement détesté.
La meilleure écriture à ce jour dans un God of War, en se remémorant au cours de l'aventure, les moments les plus traumatisants du passé de Kratos en Grèce quand celui-ci en parle à maintes reprises à Freya.
Jusqu'à répondre à certaines interrogations de GoW 2018, entre spoil :
- L'explication de la fresque d'Atreus détruite par Faye à Jötunheim ( fin de GoW 2018 ) car elle ne voulait pas que Kratos et Atreus connaissent cette partie de la prophétie et suivent leur propre chemin
- La légende du Serpent monde: après le Ragnarök, Freya se demanda pourquoi elle sentit toujours la présence de Jörmungandr malgré son apparente disparition. Mimir comprit alors que le Serpent qu'ils ont vu au Ragnarök était en fait une jeune version de Jörmungandr et que conformément à une légende qu'il connaissait il a été envoyé dans le passé pour devenir le Serpent monde qu'ils connaissent aujourd'hui. Cela explique pourquoi il connaissait déjà Atreus, pourquoi il a détruit la statue de Thor et pourquoi la hache de Kratos était imprégnée de venin "Eitr Imbued" il s'agit également d'une référence directe au venin de Jörmungandr, qui, à l'origine dans la mythologie nordique était destiné à tuer Thor. C'est pourquoi lorsque l'on combat Thor pour la première fois, un coup de hache lui donne une blessure qu'on ne voit jamais guérie.
Et qui en résulte à la fin, à une beauté scénaristique englobant toute la saga, de God of War I à GoW 2018:
Kratos dans GoW 2018: "Tu dois fermer ton cœur. Au cour de notre voyage tu devras affronter de nombreux ennemis. Ignore leur désespoir. Ferme ton coeur à leur souffrance. Tu ne doit pas ressentir de pitié pour eux, ils n'en n'auront pas pour toi."
Kratos disait ça à Atreus en étant encore endurcit de son passé de destructeur. Pour se remémorer son passé, dès son plus jeune âge, il suit la voie des Spartiates et devint un général de renom obnubilé par la victoire, jusqu'au jour funeste où ses hommes affrontèrent les Barbares menés par Alrik. Le massacre qui s'ensuivit le poussa à vendre son âme à Arès en échange d'une victoire au combat.
Sous l'influence du Dieu de la Guerre, Kratos perdit son humanité et massacra d'innombrables innocents au nom de son maître. Son orgueil et son fanatisme le conduisirent à assassiner sa propre famille dont les cendres qui lui recouvrirent le corps donnèrent vie à la légende du Fantôme de Sparte.
A partir du moment où Atreus dit à Kratos: "Ne soit pas désolé père, soit meilleur" après avoir transférer l'âme de Fenrir dans le corps de Garm à Helheim, qui est une référence au début de GoW 2018,
Au moment où le général Kratos (ancien Dieu de la guerre) sonne le Gjallarhorn, et qui, avec sa lance, a la même posture que la statue de Týr, le Dieu de la guerre nordique, de la justice et de la victoire (justice envers Brok) ça commence vraiment à devenir magistral,
Jusqu'à cet instant précis, pendant le Ragnarök où Atreus se dit à lui même: "Ferme ton coeur à la douleur. Ferme ton coeur. C'est la guerre... Les guerres sont gagnées par ceux qui sont prêt à tout... sacrifier."
Kratos dans GoW R: "Fils, écoute-moi bien. Tu sens leur peine parce que c'est dans ta nature. Et tu ne dois jamais sacrifier cela. Jamais. Pour personne. Écoute-moi. J'avais tord, Atreus. J'avais tord. Ouvre ton cœur. Ouvre ton cœur à leurs souffrances. C'était le souhait de ta mère... Et c'est le mien."
"Nous forgerons notre propre destin"
Grâce à Atreus, Kratos réussit par la suite à faire résonner Thor (Nous devons être meilleurs pour le bien de nos enfants). Celui-ci jette son marteau à Terre et se sacrifie face à Odin (comme Athéna qui s'était sacrifiée pour sauver Zeus). Des particules émanent de son corps comme sur celui d'Athéna, il aurait donc atteint un stade d'existence supérieur comme elle. Et à la fin c'est finalement Odin qui se trouve dans les bras d'Atreus, à la place de Kratos, comme cela était prédit sur la fresque.
Jusqu'à cette voie qu'il n'aurait jamais imaginé entreprendre où sur la dernière fresque cachée, Kratos est une divinité vénérée, dont Thor, qui le vénère également. Odin lui avait dit à un moment "que prétend tu savoir de la divinité, au cours de tes vies, as tu jamais été vénéré? quelqu'un t'a t'il déjà prié? peux tu seulement imaginé ce genre d'amour? non! tu te contrefiches des mortels, tu ne t'intéresses qu'à rien d'autre que ta personne, qu'à ce monstre qui tue sans aucune raison tu as peur de ce que tu ne pourras jamais comprendre"
Scénaristiquement, non mais c'est juste magnifique ! j'ai pas d'autre mot. Et il finit par devenir le Dieu de l'espoir en affrontant les épreuves au Valhalla.
Sinon Ragnarok m'a tellement refroidi que j'aimerais que la licence s'arrête.
Merci les gars
grundbeld Je ne trouve pas que le 2 lui est supérieur non. Le 3 est pas surcoté c'est une masterclass intégrale !
Le 3 était une telle demonstration à l'époque, c'est celui qui m'a le plus marqué.
Ce que bcp ont ressenti avec Ragnarok, je l'avais déjà ressenti avec 2018, la formule etait top mais le jeu m'a déçu sur pas mal de points, ça reste un tres bon jeu tout de meme, mais disons que du coup j'ai pas été déçu de Ragnarok je l'ai presqué préféré
Il ne s'agit pas de dire que GOW3 est mauvais. C'est une des exclusivités qui a amorcé le retour en force de Sony à l'époque. Etant adolescent j'avais adoré. Mais avec le recul, le second est largement devant.