Salut les gamers,
On parle beaucoup de la fatigue des blockbusters cinéma, surtout du côté Marvel, mais est-ce que vous avez ressenti la même lassitude du côté des jeux vidéo ? Perso, je suis dans le game... depuis la Nes (Je devais avoir 5/6 ans) et depuis j'ai touché à toutes les générations, à tous les camps, à tous les genres. J'ai connu la hype des simples images dans les magazines papier jusqu'aux conférences de folie des E3 & co.
J'ai survécu aux ventres mous entre les sorties et les traversées du désert après des lineups catastrophique de lancement, l'arrivée des "innovations" liberticides et pécuniaire dans ce média.
Je ne pense pas avoir fait le tour et pourtant là, ça fait environ deux ans que je traîne cette sensation de "meh", même en suivant toujours l'actu de près.
Trouver un jeu qui m'emballe, c'est devenu un défi, malgré l'abondance.
Au début, je pensais que c'était le fait de vieillir, mes centres d'intérêt s'élargissent, mais même pas. Le manque de temps ? Toujours pas... Il y a juste une lassitude, comme dans un vieux couple.
À part quelques licences qui arrivent encore à me titiller, je reste indifférent à tout ce que je vois.
Vous connaissez cette vibe, non ? Comment vous gérez ça ? Perso, j'ai testé des trucs plus chill, des jeux différents, mais force est de constater que j'ai réduit drastiquement ma conso, passant de 10 titres minimum par an à 2/3 maxi, avec des pauses qui durent parfois 6 mois.
Parlons de cette lassitude, de cette fatigue du média. Peut-être que vous avez déjà vécu ça ou que vous le vivez actuellement.
Curieux de connaitre vos avis, vos expériences sur cette fatigue vidéoludique !
Pensez-vous que l'âge d'or du JV est passé ?
Et vous, quelles licences vous tiennent encore en haleine malgré cette lassitude persistante ?
(ou alors, je ne suis qu'un vieil aigri -_-)

tags :
posted the 11/18/2023 at 05:34 PM by
cort
Je pense c'est une periode dans le fait de prendre de l'âge.
Comme dans les couples il y a forcément un passage un peu mou, creux, mais je pense une foi passé cette période en s'adaptant l'envie reviendra, d'une autre facon ou intensité, mais elle reviendra.
La actuellement robocop me fait super plaiz je prend plaisir a y jouer car loin de toute cette hype marketing.
Apres je me lance dans cyberpunk quand je le trouverai a pas cher.
Ca peut tout à fait venir de l'âge/expérience (esprit critique plus affuté donc on est plus exigeant, goûts formés et donc on est moins enclin aux nouvelles expériences), de changements dans ton rythme de vie (moins de temps, ou nouveaux centres d'intérêts auxquels tu veux te consacrer), ou l'avalanche de jeux dont l'industrie nous abreuve (plus de choix c'est cool, mais ça veut dire aussi moins de temps pour tout faire, et donc, faut faire des choix...), sans compter la qualité des titres plus ou moins discutables en fonction des attentes et des goûts d chacun. En général, c'est plutôt un mélange de tout ça
Perso, j'essaie surtout de faire les titres qui m'intéressent avant tout, et de m'astreindre à un finir un jeu avant de passer à un autre pour trop les accumuler (sauf si un jeu me soule, bien sur). Mais si t'as plus la motiv, faire des pauses et te consacrer à autre chose est tout aussi bien. Tu reviendras d'autant plus volontiers sur un JV que tu n'y auras pas touché depuis longtemps ! (comme quand t'as pas mangé un plat que t'aime bien depuis longtemps, en gros ^^')
Avant je jouais à je ne sais combien de jeux par an mais là j’ai réduit et quand j’ai un jeu par mois c’est déjà bien, non pas que je mette du temps à le finir mais je ne vois pas l’intérêt d’acheter X jeux et je préfère mettre mon envie sur un seul titre. La qualité à la quantité.
J’ai vu pas mal de jeux en promos mais même gratuit j’en ai rien à faire je crois mdr plus l’envie de jouer à des trucs moyens au final
Toute façon vaut mieux pas se forcer.
Je vois quand ça me parle ou pas.
guiguif Il y a aussi que comme au cinéma, tu as cet effet de mode qui fait que quand quelques chose fonctionne, tu vas en bouffer à toutes les sauces pendant 10 ans.
Il faut sortir du Mainstream, ok, mais ça ne marche qu'un temps, tu n'achètes pas une console à 500 balles pour jouer en pixel art enfin pas tout le temps.
période nes une 2D hyper fonctionnel et jouable
période snes, on pousse les curseurs plus loin
période play/n64 la révolution 3D
période ps2 on pousse plus loin pour des jeux plus carré encore jouable aujourd'hui
période 360 le online arrivé à maturité et la HD qui permet des jeux plus grand presque sans limites
periode ps4 la même en mieux
periode ps5 la même en mieux
depuis la gen PS360 ont peut dire qu'on reste sur les même routine....c'était frais au début mais passer à la seconde, force est de constater que c'est un peut pareil et sur l'actuel idem.
avant comme rien n'existait il fallait tout inventer, maintenant il y des écoles qui enseigne le game design....forcément ça formate l'industrie.
Je deviens trop vieux pour ça.
Suivre l'actualité, Ok, mais c'est à peine si j'arrive à réellement m'investir.
D'autant plus que l'écriture des jeux est encore indigente qu'avant. Je prends davantage de plaisir avec un bon livre.
Tout doucement mais sûrement la passion s'éteint, mais peut-être reviendra-t-elle, va savoir.
Quand je lis les réactions enthousiasmes pour trois fois rien et entendre que je suis amer et que je devrais arrêter les jeux par des gosses, ça me motive même plus à répondre.
Donc bon.
En revanche, je suis dubitatif sur la marche avant de l’industrie et hormis 2/3 jeux par ans, y’a pas grand chose de folichon.
Si on prend GT7 et le dernier Forza, ce sont de très bons jeux, mais je n’ai plus aucune envie de m’y plonger.
De plus, je suis un lecteur invétéré, par conséquent, le JV est également en concurrence avec le livre chez moi.
Je pense qu'il y a une forme de tabou sur le sujet, dire qu'on vieilli c'est un peu trop facile, ça me rappel l'époque où je réfléchissais à faire des études dans l'animation et que l'on me disait "t'as pas passé l'age pour les dessin animé", comme si les films d'animation était fait par des enfants de moins de 10 ans.
Idem quand on parle de blasé, quand on sait que l'industrie est en grande partie dirigée vers des décisions économique et non artistique, on suit le fil des sorties sans trop y réfléchir. Il y aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'il n'achète pas tout day one, mais il n'y a qu'à voir la virulence globale des gens quand un jeu ne répond pas au "standards" dictés par les entreprises en terme de résolution, frame rate... genre à une date donné le 1080p 30 fps c'est parfait, puis le mois qui suit la sortie d'une nextgen cette même technique est vue comme atroce. Ce qui prouve bien qu'on reste soumis au marketing.
Il y a quelques années j'en avait rapidement parlé avec des connaissances qui lorsqu'elle ont vécu ça, elle ont totalement arrêté du jour au lendemain, en se contentant de n'y revenir que de manière exceptionnel chez des amis ou quand ils ont eu des enfants pour les initier.
On pourrait en parler des heures tellement je suis obnubilé par cette question, mais je pense qu'en faite à un moment on devra prendre une décision et assumer, arrêter pour ne revenir que de loin ou dans 30 ans par nostalgie, ou accepter de rester dedans de manière mécanique pour avoir la chance de dénicher une fois tout les 2-3-5 ans la petite pépite.
Dès qu'un Marvel/DC sera aussi sympa que les premiers, le public sera au RDV.
La lassitude des jeux actuellement, c'est qu'ils se ressemblent un peu trop.
Plus de prise de risque, on continue sur ce qui se vend bien et du coup, on uniformise un peu le tout.
Go indé pour voir du neuf.
shambala93 j'ai eu ce problème de temps, mais ce n'est plus vraiment mon problème pour moi, entre binge Watchers une serie et jouer c'est équivalent, quand aux autres média qui empiètent, je suis d'accord mais je ne consomme pas plus de series ou de films, ou de musiques ou de livres qu'avant, c'est même l'inverse l'abondance a eu tendance à m'ecœuré des netflix and co.
e3ologue c'est une rupture difficile mais qui a déjà eu lieu inconsciemment.
edarn c'est vrai aussi, mais c'est ce que beaucoup critique justement la quantité avant la qualité ca à ternis leurs images.
Mais quand je tombe sur quelque chose de bon je retrouve le même plaisir que durant mon enfance, le seul problème c'est justement de trouver encore quelque chose de bon aujourd'hui
j'ai littéralement bouffer 13 sentinel , mario wonder je l'ai fini en 2 jour, j'ai passer 700 heure sur EDF 5, j'ai eu les yeux plein d'étoile avec elden ring...
mais voila passé les bon jeux que reste il a coté ?
des indé qui pourrait tourner en free to play sur navigateur et des AAA copié collé qui sont presque des plagiat ++ d'ancien titre avec le skin correspondant a sa série
tout ca avec des report incessant , des patch des saison pass et tout le reste ou ca devient plus difficile de voir les jeux que leur modèle économique, ca me plaisait encore de faire un mortal kombat de temps en temps, mais rien que de voir l'ecran d'accueil du 11 ca me donnais déja la gerbe...
bref ce que tu ressent comme lassitude dans le jv, c'est simplement parceque tu as connu tellement mieux que aujourd'hui le jeuvideo est fade comparé a il a 25-30 ans, un peu comme si tu allais dans un resto gastronomique que la présentation est belle mais que la nourriture est pas fraiche et pas épissée
Apres je suis etonner de voir autan de monde dans le meme cas, c'est impressionnant.
Perso moi ya des jeux genre re2 remake re3 remake que je trouve juste excellent.
Et cest ce genre de jeux qui me font tenir sur le jv.
Spiderman et compagnie c'est pour passer le temps on va dire.
J'attends de pied ferme le remake alone in the dark, et quesque j'aimerai un remake 3d de resident evil 0 et 1, meme un remake de code Véronica.
Faut pas prendre trop au sérieux ce qui reste un hobby...et garder en tête qu'on est pas le centre de l'univers, des joueurs il y en a des milliards et chacun a ses gouts, que ce soit du COD entres amis ou jouer sur émulateur à FF tactics.
Par contre voir Halo Infinite, Starfield ou Forza 2023 (désolé mais c'est surtout xbox games studios, c'est comme ça), là c'est bien claqué au sol comme il faut et ça me saoule et blase de voir des budgets comme ça et des jeux aussi controversés et/ou buggué à la sortie...
Mais non j'adore sinon, après c'est toujours un équilibre entre jouer avec des amis sur des COD ou autres et des jeux solo type FFXVI, si tu fais tout le temps les mêmes jeux tu vas saouler vite
Mais comme randyofmana, je sens que j'ai de plus en plus de mal à trouver mon compte avec la période actuelle. Ne serait-ce que pour cette année qui est considérée pour beaucoup comme une énorme année, de mon côté, j'ai peut-être un ou deux jeux qui me donnent réellement envie de mettre la main dessus. Pour les autres, je vais y jouer car ils sont tellement bien notés que j'estime qu'il ne faut pas passer à côté et se faire un avis dessus mais c'est plus par obligation que par envie.
Puis, c'est un ressenti personnel, je constate de plus en plus de différences entre le ressenti global des joueurs et le mien. Beaucoup de jeux qui ont été très bien accueilli m'ont déçus et la surnotation n'arrange rien.
Il n'y a jamais eu autant de propositions, c'est sûr mais, à côté de ça, je n'ai jamais eu autant de déceptions et de jeux que je n'ai pas terminés.
Alors, je sais que ce n'est pas fini car il y a encore quelques jeux qui me donnent espoir et me font dire que les studios peuvent encore avoir des idées originales mais c'est rare malheureusement
J'ai travaillé dans un abattoir pendant un moment, mon ancien chef était un "maitre" dans son domaine, il gérait à la perfection un atelier de plus de 100 salariés, du jour au lendemain il a démissionné, en discutant avec lui il m'a dit "ça fait 25 ans que je travaille dans la viande, j'ai fais le tour et ça fait 5 ans que je me force"
Pareil avec un ami de mon père qui était boulanger : à 50 ans il a vendu sa boulangerie et a pris un boulot de salarié en usine, il a dit à mon père "ça fait 30 ans que je me lève à 2h du matin tout les jours et que je bosse 60h par semaine, je veux voir autre chose maintenant".
Si tu regardes dans tes connaissances tu as sûrement des exemples de mecs qui ont changé de femmes, boulot, loisirs après des années de services.
Sinon, je trouve quand même que des gros studios style Square Enix proposé avant des choses bien plus intéressantes en spin off ou à côtés des grosses cartouches (grosses cartouches qui étaient bien plus singulière que aujourd'hui), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Des studios style Japan Studio me manque perso.
Mais, il y a tout de même de quoi faire, faut juste prendre du recul et s'éloigner de la grosse machinerie.
Mais il y a encore beaucoup de tres bon jeux qui sortent
Fini le temps ou l'on prend son temps pour level UP notre persso, mettre du scotch sur la manette pour les FF7/8 pour qu'il le level up tous seul etc.
LE RETRO! Quand on tourne un peu en rond, rien ne vaut de revenir un peu en arrière pour faire du bien au cerveau.
Pour les jeux ce sont toujours les 2 extrêmes qui s'affrontent, les AAA, ou les indés, avant, il y avait un juste milieu qui devient rare.
marcelpatulacci nan mais ce n'est pas le souci, j'ai largement le temps de m'ennuyer.
osiris67 oui aussi
lautrek j'ai toujours de l'intérêt pour les JV, quoique parfois, je me demande si ce n'est pas par habitude que je continue de suivre l'actu.
J'ai d'autre Hobby, mais les JV c'est peut-être ma plus vieille passion, c'est juste étrange de constater qu'on ne ressent plus grand-chose devant.
schwarzie ah ça quand un type de jeux fonctionne, t’as toute la sphère du JV qui prend la recette et vous la ressort, en ce moment par exemple ce sont les Souls like a la mode, avant, c'était quoi Les GaaS ?!
couillonchatbis je pense que c'est dans ton avis que je me retrouve le plus.
wickette ah, mais j'ai aucun soucis avec le plaisir des autres hein, je suis conscient qu'il y a encore des gens à qui ça plaît.
Mais c'est mon ressenti, et à voir les commentaires, je ne suis pas le seul, et tu auras peut-être le même dans 10 ans, quant au rétro et indés c'est déjà le cas, mais c'est pas une solution viable pour moi.
Ils suivent l'actualité, se jettent sur toute les sorties mais n'adhèrent sur rien.
Je pensais qu'on était isolé mais ton poste et les interventions de la communauté me font vraiment penser que c'est finalement normal, quand tu as 25/30 ans de JV il y a plus grand chose qui te fais triquer....
Car des belles surprises qui ne sont pas des AAA, il y en au japon.
En fonction des goûts biensur, mais si on ne s'intéresse qu'aux sorties importantes occidentales bah effectivement on se fait chier.
Cette année par exemple, il y a eu fate samurai remnant, qui a eu tres peu ou pas du tout de promo en france, et j'ai adoré.
Il y a le support aussi, les jeux pc ou console, switch ou ps/play.
C'est sur que le joueur xbox a tellement peu de jeux à se mettre sous la dent qu'il ne peut que se désintéresser du media.
Dire que l'age joue c'est faux. Les JV ne sont pas un "jeu d'enfant". Ca me fait penser à ceux qui refusent de manger des gateaux ou des bonbons car c'est "regressif", ils sont "adultes". Moi je vois surtout des gens qui jouent aux adultes dans ces cas là.
Etre mature et adulte ce n'est pas "faire des trucs d'adultes", c'est au contraire avoir la possibilité de faire ce que l'on veut, comprendre pourquoi on le fait et ce que ca nous apporte sans etre, normalement, influencé par je ne sais qui ou quoi.
Bref, ne pas mettre ca sur une histoire de maturité car c'est faux. Peut etre sur le couple ?
ippoyabuki totalement faux, pas étonnant qu'avec ce genre de raisonnement certains soient dégouté du jeu vidéo. Trop d'apriori.
Il suffit de lancer le gamepass pour comprendre qu'il n'y a jamais eu autant de jeu, tout style confondu que sur cette génération (c'est même l'overdose, impossible de jouer à tout) et la qualité n'a pas baissé. C'est notre perception qui change.
L'avantage de ce genre de service c'est que ca permet de sortir de sa zone de confort. Découvrir des pépites qu'on aurait pas acheté, pas testé.
Parce que si on se limite aux gros AAA, les jeux sont devenu hyper standardisé...et même s'ils excellent dans leur maitrise du gameplay et autre, on connait trop souvent les ficelles, les mécaniques. On a presque plus l'impression de bosser que de se divertir tellement on rentre dans une routine.
C'est pour ca que les jeux ou je m'éclate le plus actuellement sont ceux qui savent créer des enjeux dans le gameplay, qui laisse une grande liberté au joueur, qu'elle soit créative ou scénaristique, et ceux qui parviennent à sortir des sentiers battus
Je joue en ce moment à Hades, le jeu n’a clairement rien de révolutionnaire pour un ancien mais cela ne change rien au fait qu’il est bon quand même.
Ca a faillit a un moment car j'avais trop d'à priori sur certains types de jeu et la soit disante "suprématie" des jeux JP, j'y ai cru a pendant longtemps, jusqu'à Skyrim/Mass Effect 3, là un nouveau monde s'est ouvert a moi. Ca m'a servit de leçon et aujourd'hui, j'essai toujours de m'intéresser et tester tout genre de jeux, des fois c'est un franche réussite (je regrette pas de m'être ouvert au RPG occidentaux depuis Skyrim) et des fois pas du tout (les soul like et leur "élitisme" qui me fatigue, c'est qd même pas difficulté de rajouter un niveau de difficulté à un jeu :x).
Y'a aussi des années ou je trouve plus mon compte dans les sorties que d'autres, et généralement, pendant ce que j'estime être une période de creux, j'essai de me pencher sur des jeux plus vieux que j'ai zappé pour une raison x ou y.
Cette année, entre BG3, Zelda, le DLC de Xeno 3, SW:JS, Starfield, Mario RPG, Cyberpunk 2.0 + PL, Bayo Origins ou Mario Wonder, j'ai qd même eu du mal à m'ennuyer ou me lasser (ca m'a pas empêché de refaire au milieu The Witcher 3 version RT avec les DLC auxquels je n'avait jamais touchés ou de faire Red Dead 2, encore un jeu que j'ai pas fait à l'époque car je le pensait pas pour moi et au final j'ai adoré ^^)
Rien que Starfield, il faut des mois pour en faire le tour.
Mais bon, tu es bien représentatif de cette génération...toujours plus, plus, plus.
Comme l'auteur, j'ai connu toute les générations depuis la Nes, et c'est un fait, il y a des quantités astronomiques de jeux qui sortent aujourd'hui par rapport aux anciennes générations.
Tu lances le gamepass, t'as 400 jeux, tu peux passer d'un Starfield à un Lies Of P, aux tout derniers Like A Dragon, un Forza, te faire les Persona, enchainé par un Cocoon, un Sea Of Thieves, etc. Découvrir des pépites AA comme Pentiment, Hifi Rush, Grounded...je vais pas tous les citer, il y en a des tonnes. Dans TOUT les styles...mais non, sur xbox c'est le désert
Rien qu'un AA comme Grounded ca explose bon nombre de AAA formatés vu et revu en terme de temps/plaisir de jeu.
Mais pour le comprendre, il faut enlever ses œillères
Je joue principalement aux jeux japonais ou ceux qui s'inspire de leur genre.
Je saurais pas trop comment l'expliquer, mais c'est plus quand la densité des jeux ou leur valeur réel que j'y arrive plus. De base je n'aime pas trop le retro, mais pendant le covid j'ai fini par y être un peu contraint, et je suis tombé sur quelques titres qui m'ont fait comprendre qu'un jeu ça doit se jouer avant de se vivre. Certains jeux récents y arrive très bien mais pas forcement ceux que l'on croit. Je me suis rendu compte que t'as des jeux qui dure même pas 10h mais dans lesquels tu t'es tellement investi lors de cette durée que t'en garde la sensation d'y avoir joué des centaines d'heures, avec un souvenir exceptionnel, d'un jeu qui se suffit à lui même sans ressentir le besoin d'une suite, d'un dlc, spin-off... puis tu le relance parfois même pour quelques minutes et la magie ré-opère jusqu'à ce que tu le rallume des années plus tard. On en ressort satisfait, pas récompensé, mais satisfait.
Je te rejoins sur le fait de jouer les adultes, très régulièrement j'ai droit à des réflexions sur ma présumé immaturité, mais bizarrement quand il faut assumer ou accepter la réalité, être réellement un adulte en somme, il n'y a plus personne.