Eh ben voila la saison est terminée , j'ai beaucoup aimé certains passage notamment sur la bataille et la création du Mordor. Pas ouf l'intrigue sur les pied velu mais la conclusion amène un futur intéressant.
La S1 est bien dans son ensemble elle pose les bases pour la suite. Et je pense d'ailleurs que c'étais initialement prévu sur 5 saisons si je dis pas de bêtise.
J'ai plutôt bien kiffer, les révélation et la conclusion du dernier épisode amènera une saison 2 très intéressante.
Pas encore vu le dernier épisode, mais je me suis vraiment fais chier devant la série. Je regardais souvent l’heure et c’est pas bon signe pour moi lol. Dommage.
J’ai pas trouvé les personnages attachant, trop de longueurs.
Beaucoup d'imperfections, les scénaristes sont vraiment payés des millions pour pondre des trucs totalement incohérents (le cycle jour nuit, la cicatrisation en deux temps trois mouvements, etc.) mais au final il y a une bonne atmosphère.
J'avoue continuer à regarder en levant les yeux au ciel.
C'est rageant car il y avait moyen de faire mille fois mieux avec pas grand chose...
Vite abandonné de mon côté pour passer à House of dragons . Je ne m'attendais à rien de toutes les façons vu que je ne suis pas fan de la saga Même les films m'avaient ennuyés pour dire (teeeeeeeelement long que je n'ai regardé que le premier) Pardonnez-moi
Je ne suis pas un enorme fan du seigneur des anneaux, j'ai bien aimé les films le hobbit, et j'ai trouvé cette serie excellente.
Sa me donne envie de regarder les films mais en étant vraiment plonger dedans et en suivant bien l'histoire.
Effet spéciaux top, deux ou trois fulgurances sur l'épisode 6 et 8, mais dans l'ensemble j'ai trouver ça d'une pauvreté d'écritures, des scènes longues qui ne raconte rien.
Certain épisodes je les regardais en plusieurs fois, vraiment je me forçais
Exactement du même avis que toi. Une intrigue un peut longue à se mettre en place mais c’est normal je pense. Le visuel est ouf et la fin de saison laisse présager de bonnes choses pour la suite.
ryadr oui ils y a beaucoup d'imperfection que j'ai observé ( les raccourcis de voyage , certaines cicatrisation pas fait. Pour le coup j'ai trouvé les pied velu sans intérêt avec aussi théo sinon j'ai kiffer Galadriel , Elrond et son lien avec Durin
C'est pas nul, mais c'est loin d'être fou, chaque épisode je tombe au moins sur une incohérence ou une facilité d'écriture qui me sort complètement du truc.
Beaucoup de longueurs aussi et certains épisodes carrément osef.
Et je n'aborderai même pas les incohérence par rapport à l’œuvre de Tolkien puisqu'on me répètera comme toujours que puisqu'il s'agit d'une adaptation ça leur donne le droit de se torcher avec l'original.
Ils ont mis tout le budget dans les décors et effets spéciaux?? Les acteurs principaux manquent un peu de charisme. L'histoire n'est pour l'instant pas tres passionnante, il n'y a que l'épisode 6 qui relève le niveau (je n'ai pas encore vu le dernier) pour l'instant c'est vraiment moyen, en espérant que l'histoire s’améliore au fil des saisons...
Une catastrophe de bout en bout !
Les acteurs sont médiocres, l’écriture est poussive pour rester sympa…
Ils n’ont quasiment aucun droits et ça se sent, c’est à la fois le massacre de l’œuvre de Tolkien mais également on sent qu’ils sont perdus.
De plus, les musiques n’apportent presque rien !
C’est beau, mais trop lisse, sans âme.
Et pour terminer, à mon sens, ils se font atomiser par House of the Dragon. Que ce soit sur la musique, le jeu d’acteur, l’écriture et la mise en scène qui sert vraiment le propos.
Il est temps que le cinéma dans son ensemble arrête la politique sur la forme, et qu’ils mettent le paquet sur le fond, c’est à dire l’acting et l’écriture !
La série a plutôt bien commencé mais c'est ensuite rapidement embourbé dans un rythme plutôt plat, la multiplicité des histoires n'a pas aidé d'autant qu'elles sont assez inégales.
Par contre le dernier épisode est vraiment très bien.
La partie du sorcier est intéressante mais s'est embourbé.
La partie des hommes est vraiment la moins réussie je trouve.
La partie des "hobbits" est plutôt bien même si elle est par défaut logiquement kikoolol, le choix des acteurs est parfait concernant Eleonore et sa meilleure amie.
La partie des elfes bof, Galadrienne a été plus un boulet qu'une réussite, le roi des Elfes n'est pas satisfaisant, par conter Elrond ça va, ils otn développé le personnage de façon intéressante
La partie des nains est assez réussi mais est trop courte et aurait mérité encore plus temps et d'histoire bien sur.
je regrette
- par moment des passages gratuit de violence:
primo il n'y a pas assez de scènes de combat au final
mais surtout elles font très artificiels genre regarder c'est un film aussi pour les adultes (on est pas dans Narnia)
-l'envergure des batailles pour une série qui a coûté le milliard on ne peut qu'être déçu.
-l'aspect woke/girlpower est-ce bien nécessaire
-quelques incohérences scénaristiques
-des fonds verts
-des fautes de goûts (avec par exemple un combat entre un catcheur orc et l'elfe noir qui faisait du karaté-ninja ou encore les costumes bien bien faux des soldats de Lumenor )
Maintenant heureusement que ce dernier épisode est réussie et donne envie, car on voit bien que cette première saison a été là pour poser les pions, Amazon ne va pas prendre de risque et laisse clairement penser qu'ils vont continuer à suivre le schéma du Seigneur des anneaux (enfin ils tentent de le faire).
Ma note est 12/20, ce n'est pas médiocre mais rien ne me pousse à la conseiller à quelqu'un.
La série n'arrive pas a apporter quelque chose de spécial alors qu'il y a tellement mieux à faire.
Pour ma part j'ai bien aimé! Pourtant j'avais pas mal d'apréhention au départ sur le principe meme d'adapter cette époque en série.
Je comprend pas trop ceux qui se plaignent de longueurs, les seules que j'ai effectivement constaté c'était pour ce 8eme et dernier épisode de la saison mais pour le reste ça allait. Mais j'ai l'impression que c'est une tendance actuelle et que dès que ya pas trop d'action les gens décrochent vites...
Je suis content pour le coup que les scenarist prennent leur temps pour intégrer de bonnes bases sur cette univers immense. Vaut mieux ça que de faire un truc bâclée au départ et de se retrouver coincé par la suite car telle ou telle chose avait pas été évoquées. Après je suis pas assez calé pour dire si c'est fidèle ou pas mais j'apprécie beaucoup le choix du cast qui est pour ma part très pertinent pour le moment (sauf peut être les deux servantes de Sauron, qui font un peu tache après Adar et le sorcier)
J'attend la saison 2 avec curiosité, on va voir des choses cool je pense ! ça va être très sympa à suivre
shambala93 j'ai pas regardé house of dragon, donc je ne me prononcerait pas! je parle de cette série pas d'une autre. Ton argument aussi pour le coup, n'est pas très recevable XD
thor tu parle dun truc sur TROP ça va te sortir un argument en plaçant hod... va comprendre
furtifdor"Mais j'ai l'impression que c'est une tendance actuelle et que dès que ya pas trop d'action les gens décrochent vites..." Même si j'ai pas envie de te donner pas tort parce que je pense ça au fond aussi, j'ai trouvé la série longue, vide, sans enjeux et répétitives. Tu peux couper la moitié de ce qu'il se passe et tu perds pas le fil.
Et c'est sans compter les nombreuses scènes où t'as plus envie de rire qu'autre chose, hélas ! Et je dis bien hélas parce que j'aime l'univers !!
Et j'adore les trucs lents où il se passe rien. Mais ne rien se passer avec sans action n'implique pas de faire du vide. C'est toute la nuance !
J'ai vu bons nombres d'œuvres où il se passe "rien", mais dans les dialogues et psychologiquement il se passe tellement.
Là c'est juste vide. Les personnages ne font rien, il n'avance pas, les relations sont forcées, peu empathique.
Durin+Elrond, voilà le duo qui sauve la série avec des dialogues au-dessus de la moyenne. C'est tout.
Les autres personnages, c'est moyen globalement, voire affligeant pour certains.
Mais tout est vide. Aussi vide que l'intérieur d'un anneau.
furtifdor
Et bien si, car personne ne remet en question le manque d’action mais l’écriture bidon.
L’action n’a rien à voir avec les nombreuses critiques négatives.
playstation2008 ça c'est de l'argument comme j'aime! Moi j'ai pas trouvé qu'ils se passait rien dans cette saison 1, ça agence les pions pour la suite petit a petit! ça plante le décor.
J'ai également apprécié la plupart des roles proposés, avec une agreable surprise, meme si je te rejoins sur ce fait, le duo Elrond/durin est au dessus du reste pour le moment et il me tarde de voir la suite du côté des nains !
shambala93 la plupart des critiques parlent bien du manque d'action et du fait quil ne se passe rien, je parle de ce dernier point personnellement et amener des comparaison avec d'autres series ne changera pas mon avis, j'aime les intrigues de cette saison 1 et pour le moment je vais suivre la série avec attention meme si elle n'est pas parfaite loin de la ^^
Pas contre molo sur les insulte sur thor hein, je ne connais pas tes antécédant avec lui mais ya rien qui justifie ça, nous ne sommes pas dans une cours de recrée ici !
furtifdor On fait aller, on fait aller
Sinon notre ami commun peut bien m'insulter si ça lui peut l'apaiser, je le connais pas et ça me fait ni chaud ni froid.
Pour en revenir à Rings of Power, tu sens que la série est faite avec sincérité par des gens qui connaissent bien l'univers de Tolkien, mais y'a aussi beaucoup de maladresses et de problèmes liés à l'absence de droits.
La série est très bien produite, avec une superbe photographie, de belles compositions et une super esthétique, mais à côté tu as de gros problèmes d'écriture. Entre les incohérences, les infidélités à l'œuvre originale et les "ta gueule, c'est magique", difficile de profiter de la myriade de clins d'œil et de références que les profanes ne verront absolument pas (j'en fais partie, sans les watch parties et vidéos de Captain Popcorn, je serais passé à côté de beaucoup de choses, je recommande d'aller voir son travail).
Le rythme est très étrange à mes yeux et on a souvent cette sensation d'avoir des épisodes trop longs à chaque fois. C'est pas une question de manque d'action. Quiconque apprécie l'univers de Tolkien sait que c'est assez contemplatif, aussi bien dans les bouquins que dans les films. C'est juste que parfois on passe du temps sur des éléments qui ne nécessitent pas nécessairement un développement extrême (dont des scènes d'action justement, par exemple le premier troll occis par Galadriel, c'était gratuit et ça n'apporte pas grand chose à la narration) et à côté on passe rapidement sur des choses qu'on aurait aimé voir plus développé. Ca part dans tous les sens.
C'est aussi dommage d'utiliser autant de références pour balader les fans, si au final les ramifications sont aussi évidentes (mais pas confirmées). T'as des gens qui ont juste vu les films de Peter Jackson et qui sont persuadés d'avoir vu clair dans le jeu des scénaristes parce que trop obvious, alors que c'est simplement parce qu'il leur manque des pans entiers de la mythologie de Tolkien (les Istaris notamment).
C'est plus facile d'emprunter le bon chemin quand t'as seulement deux voies devant toi plutôt que 36...
Au final, malgré les maladresses, j'ai aimé suivre cette série et ça me chagrine de devoir attendre deuuuuux ans pour avoir la saison 2. La bonne nouvelle, c'est que les scénaristes ont l'air conscients de leurs erreurs et se sont engagés à les corriger. Donc ça augure du meilleur.
thor je pense pas le connaitre non plus, mais comme ça fait un moment que je suis plus vraiment aussi actif j'ai peut etre oublié, pardon par avance ^^
ton avis semble plutôt rejoindre le miens du coups, meme si j'ai pas noté tant d'incoherence que ça vu le forma porposé! Je suis pas aussi calé sur lunivers tolkien par contre que tu semble penser (lu une fois quand jetais jeune donc jai forcement zap plein de chose)
J'ai également vu les declarations de la prod sur cette saison 1 et la saison 2, du coup j'ai confiance également pour la suite!
C'est du très bon divertissement et c'est, en prime, super joli! Ils ont pas fait l'erreur du hobbit de mettre tout en fond vert et ça se resent, j'aime bien ^^
Sacré contraste quand pas mal de critiques éviscèrent Rings of Power depuis des semaines pour diverses raisons (incohérent, ennuyeux, mal écrit...). Même l'épisode final n'y réchappe pas quand on jette un oeil aux critiques FR sur Youtube. Ecran Large n'y va pas avec le dos de la cuillère : "Terre du médiocre", "Pourquoi Amazon a tout foiré". Ça fait plutôt mauvais effet quand on parle d'une série à 1 milliard de dollars (200 millions de dollars la saison).
furtifdor C'est le problème de leur écriture. C'est-à-dire qu'ils utilisent beaucoup d'artifices de remplissages pour te donner cette impression qu'il se passe beaucoup de choses, alors qu'avec du recul... c'est le contraire.
Artifices beaucoup utilisées par les séries Marvel par ailleurs.
Le problème est qu'ils construisent leurs séries sur une base de scènes "clés". Et sur cette base, ils doivent trouver les fils pour rejoindre chacune d'elles. Et donner cette impression d'aller d'un point A à un point B.
Sauf que cette technique est un problème en soi, car elle n'est pas une réflexion d'un réel fil conducteur logique, mais basé sur l'envie de réellement mettre une idée/scène quoiqu'il arrive. Ce qui se passe autour doit amener ça, c'est tout... quitte à parfois faire des choix douteux pour retomber sur ses pattes. Mais il n'y a pas la place à la remise en question. Donc tu crées immédiatement une œuvre pauvre dans un sens, car elle n'est pas guidée par un sens logique, mais par des moments clés.
Et ils ont fait ça jusqu'au dernier plan de la S5 de la série... ils l'ont dit. Ce qui fatalement ne me rassure pas pour la suite.
Par ce biais là, forcément tu arrives avec une série qui est très loin de durer un temps optimal... et donc tu tires artificiellement les ficelles pour que ça dure plus longtemps, pour qu'il y ait plus d'interaction entre certains personnages (parce que tu veux forcer les émotions par la parole plus que par les actes ! Hérésie de ce siècle pour les scénarios).
Juste en exemple. Pour cette épisode 8. Quand tu as l'étranger/Istar qui est perdu et regarde la pomme donnée par Nori. Ils font quoi ? Hop ils utilisent le procédé de mettre une voix-off de Nori pour montrer qu'il se rappelle que c'est une bonne personne et pas un "péril".
Dans le film Hobbit 1. Quand Bilbo se retrouve face à Gollum, près à le tuer qu'est-ce qu'il se passe ? Pas de voix-off de Gandalf qui lui dit "Le vrai courage n'est pas de savoir quand enlever une vie, mais quand en épargner une", non ! Ils utilisent le thème musical joué pendant la tirade et un regard profond de Bilbo qui comprend qu'il doit l'épargner.
Le premier est fainéant et abrutissant pour le spectateur... Le deuxième est de l'art, juste émotionnellement parlant.
Je pourrais parler des heures sur les erreurs de constructions de la série, et c'est pas faute de dire qu'ils aiment pas l'univers ! Ca se sent. Mais ils ont ni l'expérience, ni les compétences pour structurer et écrire de façon cohérente et émotionnelle leur œuvre.
rbz Et encore, comme je dis, il y aurait matière à plonger encore plus profondément sur les erreurs faites !
Complètement d'accord. C'est un ajout très juste. L'actrice de Galadriel a une tendance à jouer avec les dents serrées et sur expiration qui décrédibilise un peu sa volonté de jeu je trouve. Ce qui est assez dommage vu qu'elle est juste dans le regard bien souvent.
Cette série s'adresse aux fans non-hardcore de Tolkien (la majorité des spectateurs, n'en déplaisent à Twitter), et fait le job, sans particulièrement briller!
L'atmosphère et l'univers sont là, et la série permet d'expliquer pas mal d'éléments dans l'univers :
-la création des anneaux évidemment (j'imagine un type d'anneaux par saison ; hâte de voir les futurs nazguls!)
-l'évolution de Sauron jusqu'à sa première chute
-la chute de la Moria
-les origines des hobbits
-la chute de Numenor
-l'histoire des mages bleus (jamais traité dans les livres)
-Ce qui se passe en Rhun (jamais traité dans les livres)
-etc
Bref, sur le papier, c'est plus qu'intéressant! En espérant que le rythme et les dialogues s'améliorent quelques peu dans la suite (et surtout, qu'ils arrêtent de repomper les séquences du SdA original!)
J’ai pas trouvé les personnages attachant, trop de longueurs.
Par contre graphiquement c’est sublime.
J'avoue continuer à regarder en levant les yeux au ciel.
C'est rageant car il y avait moyen de faire mille fois mieux avec pas grand chose...
L'ultime épisode est très bon, j'ai hâte de voir la suite du coup ^^
Sa me donne envie de regarder les films mais en étant vraiment plonger dedans et en suivant bien l'histoire.
Certain épisodes je les regardais en plusieurs fois, vraiment je me forçais
Voici une des meilleurs vidéo qui illustre les problèmes de la série : https://www.youtube.com/watch?v=mx2fWWpXQIc&t=20s
Ce n'est pas la série de l'année loin de là et son bashing est disproportionné
Et j'en ai rien à foutre que la série prend des libertés sur les bouquins
J’oubliais de parler de l'OST de Bear McCreary et Howard Shore que j'adore : le générique, le thème de Galadriel, celui de Númenor...etc
Beaucoup de longueurs aussi et certains épisodes carrément osef.
Et je n'aborderai même pas les incohérence par rapport à l’œuvre de Tolkien puisqu'on me répètera comme toujours que puisqu'il s'agit d'une adaptation ça leur donne le droit de se torcher avec l'original.
aussi je n'ai JAMAIS été surpris par ce show ,putin et dans l'episode final la le grand gaillard qui dis "je dois faire le Bien"
Les acteurs sont médiocres, l’écriture est poussive pour rester sympa…
Ils n’ont quasiment aucun droits et ça se sent, c’est à la fois le massacre de l’œuvre de Tolkien mais également on sent qu’ils sont perdus.
De plus, les musiques n’apportent presque rien !
C’est beau, mais trop lisse, sans âme.
Et pour terminer, à mon sens, ils se font atomiser par House of the Dragon. Que ce soit sur la musique, le jeu d’acteur, l’écriture et la mise en scène qui sert vraiment le propos.
Bref, ROP, ni fait, ni à faire !
Dommage car j'avais trouvé le premier épisode monstreux. J'ai dû voir la premiere demi heure trois fois
Assez sidérant avec un tel budget.
Par contre le dernier épisode est vraiment très bien.
La partie du sorcier est intéressante mais s'est embourbé.
La partie des hommes est vraiment la moins réussie je trouve.
La partie des "hobbits" est plutôt bien même si elle est par défaut logiquement kikoolol, le choix des acteurs est parfait concernant Eleonore et sa meilleure amie.
La partie des elfes bof, Galadrienne a été plus un boulet qu'une réussite, le roi des Elfes n'est pas satisfaisant, par conter Elrond ça va, ils otn développé le personnage de façon intéressante
La partie des nains est assez réussi mais est trop courte et aurait mérité encore plus temps et d'histoire bien sur.
je regrette
- par moment des passages gratuit de violence:
primo il n'y a pas assez de scènes de combat au final
mais surtout elles font très artificiels genre regarder c'est un film aussi pour les adultes (on est pas dans Narnia)
-l'envergure des batailles pour une série qui a coûté le milliard on ne peut qu'être déçu.
-l'aspect woke/girlpower est-ce bien nécessaire
-quelques incohérences scénaristiques
-des fonds verts
-des fautes de goûts (avec par exemple un combat entre un catcheur orc et l'elfe noir qui faisait du karaté-ninja ou encore les costumes bien bien faux des soldats de Lumenor )
Maintenant heureusement que ce dernier épisode est réussie et donne envie, car on voit bien que cette première saison a été là pour poser les pions, Amazon ne va pas prendre de risque et laisse clairement penser qu'ils vont continuer à suivre le schéma du Seigneur des anneaux (enfin ils tentent de le faire).
Ma note est 12/20, ce n'est pas médiocre mais rien ne me pousse à la conseiller à quelqu'un.
La série n'arrive pas a apporter quelque chose de spécial alors qu'il y a tellement mieux à faire.
Je comprend pas trop ceux qui se plaignent de longueurs, les seules que j'ai effectivement constaté c'était pour ce 8eme et dernier épisode de la saison mais pour le reste ça allait. Mais j'ai l'impression que c'est une tendance actuelle et que dès que ya pas trop d'action les gens décrochent vites...
Je suis content pour le coup que les scenarist prennent leur temps pour intégrer de bonnes bases sur cette univers immense. Vaut mieux ça que de faire un truc bâclée au départ et de se retrouver coincé par la suite car telle ou telle chose avait pas été évoquées. Après je suis pas assez calé pour dire si c'est fidèle ou pas mais j'apprécie beaucoup le choix du cast qui est pour ma part très pertinent pour le moment (sauf peut être les deux servantes de Sauron, qui font un peu tache après Adar et le sorcier)
J'attend la saison 2 avec curiosité, on va voir des choses cool je pense ! ça va être très sympa à suivre
House of the dragon a encore moins d’action et pourtant c’est une masterclass par rapport à ROP…. Donc l’argument n’est pas recevable !
thor tu parle dun truc sur TROP ça va te sortir un argument en plaçant hod... va comprendre
ça nuit au débat et c'est sterile ce genre de répliques, ça apporte pas grand chose... mais bon, si il aime ça série tant mieux pour notre amis ! ^^
Comment il va sinon l'ancien?
furtifdor "Mais j'ai l'impression que c'est une tendance actuelle et que dès que ya pas trop d'action les gens décrochent vites..." Même si j'ai pas envie de te donner pas tort parce que je pense ça au fond aussi, j'ai trouvé la série longue, vide, sans enjeux et répétitives. Tu peux couper la moitié de ce qu'il se passe et tu perds pas le fil.
Et c'est sans compter les nombreuses scènes où t'as plus envie de rire qu'autre chose, hélas ! Et je dis bien hélas parce que j'aime l'univers !!
Et j'adore les trucs lents où il se passe rien. Mais ne rien se passer avec sans action n'implique pas de faire du vide. C'est toute la nuance !
J'ai vu bons nombres d'œuvres où il se passe "rien", mais dans les dialogues et psychologiquement il se passe tellement.
Là c'est juste vide. Les personnages ne font rien, il n'avance pas, les relations sont forcées, peu empathique.
Durin+Elrond, voilà le duo qui sauve la série avec des dialogues au-dessus de la moyenne. C'est tout.
Les autres personnages, c'est moyen globalement, voire affligeant pour certains.
Mais tout est vide. Aussi vide que l'intérieur d'un anneau.
Et bien si, car personne ne remet en question le manque d’action mais l’écriture bidon.
L’action n’a rien à voir avec les nombreuses critiques négatives.
Dixit le gogo…
J'ai également apprécié la plupart des roles proposés, avec une agreable surprise, meme si je te rejoins sur ce fait, le duo Elrond/durin est au dessus du reste pour le moment et il me tarde de voir la suite du côté des nains !
shambala93 la plupart des critiques parlent bien du manque d'action et du fait quil ne se passe rien, je parle de ce dernier point personnellement et amener des comparaison avec d'autres series ne changera pas mon avis, j'aime les intrigues de cette saison 1 et pour le moment je vais suivre la série avec attention meme si elle n'est pas parfaite loin de la ^^
Pas contre molo sur les insulte sur thor hein, je ne connais pas tes antécédant avec lui mais ya rien qui justifie ça, nous ne sommes pas dans une cours de recrée ici !
Sinon notre ami commun peut bien m'insulter si ça lui peut l'apaiser, je le connais pas et ça me fait ni chaud ni froid.
Pour en revenir à Rings of Power, tu sens que la série est faite avec sincérité par des gens qui connaissent bien l'univers de Tolkien, mais y'a aussi beaucoup de maladresses et de problèmes liés à l'absence de droits.
La série est très bien produite, avec une superbe photographie, de belles compositions et une super esthétique, mais à côté tu as de gros problèmes d'écriture. Entre les incohérences, les infidélités à l'œuvre originale et les "ta gueule, c'est magique", difficile de profiter de la myriade de clins d'œil et de références que les profanes ne verront absolument pas (j'en fais partie, sans les watch parties et vidéos de Captain Popcorn, je serais passé à côté de beaucoup de choses, je recommande d'aller voir son travail).
Le rythme est très étrange à mes yeux et on a souvent cette sensation d'avoir des épisodes trop longs à chaque fois. C'est pas une question de manque d'action. Quiconque apprécie l'univers de Tolkien sait que c'est assez contemplatif, aussi bien dans les bouquins que dans les films. C'est juste que parfois on passe du temps sur des éléments qui ne nécessitent pas nécessairement un développement extrême (dont des scènes d'action justement, par exemple le premier troll occis par Galadriel, c'était gratuit et ça n'apporte pas grand chose à la narration) et à côté on passe rapidement sur des choses qu'on aurait aimé voir plus développé. Ca part dans tous les sens.
C'est aussi dommage d'utiliser autant de références pour balader les fans, si au final les ramifications sont aussi évidentes (mais pas confirmées). T'as des gens qui ont juste vu les films de Peter Jackson et qui sont persuadés d'avoir vu clair dans le jeu des scénaristes parce que trop obvious, alors que c'est simplement parce qu'il leur manque des pans entiers de la mythologie de Tolkien (les Istaris notamment).
C'est plus facile d'emprunter le bon chemin quand t'as seulement deux voies devant toi plutôt que 36...
Au final, malgré les maladresses, j'ai aimé suivre cette série et ça me chagrine de devoir attendre deuuuuux ans pour avoir la saison 2. La bonne nouvelle, c'est que les scénaristes ont l'air conscients de leurs erreurs et se sont engagés à les corriger. Donc ça augure du meilleur.
ton avis semble plutôt rejoindre le miens du coups, meme si j'ai pas noté tant d'incoherence que ça vu le forma porposé! Je suis pas aussi calé sur lunivers tolkien par contre que tu semble penser (lu une fois quand jetais jeune donc jai forcement zap plein de chose)
J'ai également vu les declarations de la prod sur cette saison 1 et la saison 2, du coup j'ai confiance également pour la suite!
C'est du très bon divertissement et c'est, en prime, super joli! Ils ont pas fait l'erreur du hobbit de mettre tout en fond vert et ça se resent, j'aime bien ^^
Tu as extrêmement bien résumé.
Artifices beaucoup utilisées par les séries Marvel par ailleurs.
Le problème est qu'ils construisent leurs séries sur une base de scènes "clés". Et sur cette base, ils doivent trouver les fils pour rejoindre chacune d'elles. Et donner cette impression d'aller d'un point A à un point B.
Sauf que cette technique est un problème en soi, car elle n'est pas une réflexion d'un réel fil conducteur logique, mais basé sur l'envie de réellement mettre une idée/scène quoiqu'il arrive. Ce qui se passe autour doit amener ça, c'est tout... quitte à parfois faire des choix douteux pour retomber sur ses pattes. Mais il n'y a pas la place à la remise en question. Donc tu crées immédiatement une œuvre pauvre dans un sens, car elle n'est pas guidée par un sens logique, mais par des moments clés.
Et ils ont fait ça jusqu'au dernier plan de la S5 de la série... ils l'ont dit. Ce qui fatalement ne me rassure pas pour la suite.
Par ce biais là, forcément tu arrives avec une série qui est très loin de durer un temps optimal... et donc tu tires artificiellement les ficelles pour que ça dure plus longtemps, pour qu'il y ait plus d'interaction entre certains personnages (parce que tu veux forcer les émotions par la parole plus que par les actes ! Hérésie de ce siècle pour les scénarios).
Juste en exemple. Pour cette épisode 8. Quand tu as l'étranger/Istar qui est perdu et regarde la pomme donnée par Nori. Ils font quoi ? Hop ils utilisent le procédé de mettre une voix-off de Nori pour montrer qu'il se rappelle que c'est une bonne personne et pas un "péril".
Dans le film Hobbit 1. Quand Bilbo se retrouve face à Gollum, près à le tuer qu'est-ce qu'il se passe ? Pas de voix-off de Gandalf qui lui dit "Le vrai courage n'est pas de savoir quand enlever une vie, mais quand en épargner une", non ! Ils utilisent le thème musical joué pendant la tirade et un regard profond de Bilbo qui comprend qu'il doit l'épargner.
Le premier est fainéant et abrutissant pour le spectateur... Le deuxième est de l'art, juste émotionnellement parlant.
Je pourrais parler des heures sur les erreurs de constructions de la série, et c'est pas faute de dire qu'ils aiment pas l'univers ! Ca se sent. Mais ils ont ni l'expérience, ni les compétences pour structurer et écrire de façon cohérente et émotionnelle leur œuvre.
On peut rajouter à ça une direction dacting hyper laborieuse. Yen a très peu qui s'en sortent bien je trouve.
rbz
Complètement d'accord. C'est un ajout très juste. L'actrice de Galadriel a une tendance à jouer avec les dents serrées et sur expiration qui décrédibilise un peu sa volonté de jeu je trouve. Ce qui est assez dommage vu qu'elle est juste dans le regard bien souvent.
L'atmosphère et l'univers sont là, et la série permet d'expliquer pas mal d'éléments dans l'univers :
-la création des anneaux évidemment (j'imagine un type d'anneaux par saison ; hâte de voir les futurs nazguls!)
-l'évolution de Sauron jusqu'à sa première chute
-la chute de la Moria
-les origines des hobbits
-la chute de Numenor
-l'histoire des mages bleus (jamais traité dans les livres)
-Ce qui se passe en Rhun (jamais traité dans les livres)
-etc
Bref, sur le papier, c'est plus qu'intéressant! En espérant que le rythme et les dialogues s'améliorent quelques peu dans la suite (et surtout, qu'ils arrêtent de repomper les séquences du SdA original!)
C'était pas bien du tout.
Merci au revoir.
Et vu que c'est ce qui ressort d'une majorité de gens doté d'esprits critiques, je vais m'abstenir.