Salut tout le monde. Petit sujet du jour parce que je m’interroge. J’ai refais FF XII récemment et même platiné et je m’interroge sur le pourquoi cet épisode est si critiqué et mal aimé parce que perso moi je le kiff ce FF. certes il a des défaut et y’aurait quelques retouches à faire sur certains points mais dans l’ensemble je me suis vraiment éclaté. D’ailleurs ça me manque un peu de ne plus y toucher. Je trouve ce système de Gambit tellement fabuleux. Qu’est-ce qui vous dérange dans ce FF ? L’argument du gameplay revient souvent mais moi je trouve justement que c’est sa force. Que de bons souvenirs en ce qui me concerne
tags :
posted the 08/22/2022 at 05:25 PM by
breizhdrake
Sans compter un certain nombre de personnages inutiles, le « héros » en tête.
Après, j’avais quand même aimé le jeu- mais il est certain qu’il m’a déçu.
D’ailleurs, même si je suis content du remake de FF VII, le FF qui, en toute objectivité, aurait mérité pour le coup d’être remaké, c’est bien celui-ci.
Oui il me semble. Pour ça que des fois, comme un pied de nez à Square, le réal lui fait dire que c’est lui le vrai héros.
Vaan a été rajouté je crois car Square considérait que ce serait une façon de toucher un autre public.
C’est sans doute pour ça qu’il ne sert à rien. Parce que de base, il n’était pas prévu.
C'est dommage car l'univers était particulièrement soigné et on aurait aimé en savoir plus que se coltiner des mobs de MMO d'un point A à un point B. Une occasion ratée ce FF.
La dernière version sortie permettait tout de même d'accélérer les combats, une preuve de plus qu'ils avaient abusé de ce côté-là.
C'est un bon FF, histoire pas la meilleure mais bien mise en avant, des bons perso aussi j'ai trouvé, Balthier est effectivement bien plus "hero" que Vaan mais Vaan avait un côté progression/héro en devenir plutôt bien pensé et la fin le montre bien sans spoil.
Ma critique principale c'est un peu le côté MMO qui a ramené une bonne durée de vie (contrats, loot rares ..) mais a affecté l'immersion et le rythme du scénario.
Je préfère FF-X n'empêche, il était bien plus immersif et son OST bordel...
breizhdrake Oui certainement sinon ils n'auraient pas re-sortis avec le International Zodiac Job System. C'est atypique pour un FF de se voir re-sortir comme ça mais à l'époque t'avais pas les patchs après tout. Donc sans doute ils ont été un peu limité par le temps.
terminagore A l'image de FF X-2 ils ont voulu toucher un autre public, perso je pense faut laisser les créatifs et scénaristes faire leur boulot sans essayer d'introduire des études de marché dans ton histoire FF. Mais bon pour moi ça reste un bon FF.
wilhelm Le même défaut que la saga Xenoblade Chronicles en gros. Trop de temps à se perdre dans des maps labyrinthiques et a attendre désespérément que l'histoire avance.
zekk Trop en avance effectivement, mais surtout une fin de développement chaotique avec le limogeage de Matsuno.
Déjà son intro catastrophique extremement somnolente, tu prends FF7 et 8 et 10 et tu vois a quel point il régresse..
Le rythme également et comme dit au dessus, tu es exterieur a l'histoire, les enjeux te dépassent et tu n'agis pas vraiment sur les évènements, t'es plutôt spectateur ce qui rend les phases de jeu extremement ..bah chiante ..avec son cote MMO bien relou
La narration également (c'est ni plus ni moins du star wars avec une plume british)..
Néanmoins je l'apprécie énormément mais objectivement, si t'es pas fan de FF...bah tu laches a juste titre ..
le 1er est le scénario qui au final ne raconte pas grand chose et le jeu se termine sur une histoire non terminée
le second le gameplay en combat, si les gambit était une bonne idée dans le fond, il sont au final ultra pauvre et les possibilité qu'il offre sont plus qu’insuffisante, et les limites pouvant venir a bout de presque n'importe quel ennemi une fois enchainée et ne demandant que de faire le plein de magie qui se remplit avec le temps...
le 3 ème point est l'evolution des personnages, qui au finale est ultra linéaire, certe le damier te permet de choisir vers ou tu veux allez mais les accessoires et autre armure étant locker suivant l'avancement du jeux, chaque perso évolue de la même manière a peu de chose pres
le 4 ème point est l'exploration et le drop : les objet étant assez aléatoire tant sur les ennemi (y compris les boss) que sur la carte et dans la plupart des cas ne servant a rien a part pour les affaires, l'exploration perd tout son interet, vu qu'elle n'est pas récompensée
le 5 ème point qui m'a déplus sont les quete, on passe dans le 12 a un concepts de quete anexe peu présent dans les épisode précédent a un jeu basé principalement la dessus, ce qui tue littéralement le rythme du jeu, les combat étant déja très lents...
ensuite en point 6, les npc , ultra nombreux certes mais qui n'ont dans 99.9% rien que des parole vides a te raconter et qui ne développe pas le lore (alors que le jeu est basé principalement dessus)
en 7 même les musique, celle de rabanastre avec sa boucle qui se répète sans cesse et qui est la plus marquante est exaspérante et les autre sont tellement insipide que j'ai du mal a pouvoir me les rappeler sans devoir mettre une video you tube... (alors qu'on sortait de 3 épisode ou l'ost reste encore en mémoire 20 ans après)
8 les personnage, je dois dire je n'en aime aucun..., le seul perso qui a un peu de charisme c'est fran et elle est en retrait presque tous le jeu... et baltier je le détestais car j'avais déja cerné sont perso et globalement son histoire a sa première apparition
bref je trouve l'épisode raté sur presque tous les points et c'est l'épisode que je déteste le plus avec le 15, pourtant comme le 15 d'ailleurs, le monde est vaste et techniquement ils avaient fait fort mais c'est bien trop peu et trop de défaut a coté pour en faire un épisode plaisant... surtout qu'il est sortit après le 11 et reprenais pas mal de point façon pseudo mmo rpg (genre que j'ai toujours trouver très pauvre)
Du coup, il y a qu'avec le scénario et les personnages qu'on peut les départager. Et Final Fantasy VII Remake est bien pauvre de ce côté là concernant la partie 1.
Et donc, il y a de quoi s'interroger en quoi Final Fantasy VII Remake est bon, mais pas Final Fantasy XIII (je déteste ce dernier pour information hein).
Ceux qui n'ont fait que le X et pas testé le 11 se retrouve avec un jeu au gameplay de prime à bord bizarre semi automatique pas très clair car trop personnalisable.
A l'époque la PS2 ne rend pas honneur aux graphismes du jeu.
Tout est un peu trop complexifié dans le jeu quand on passe du X au 12 sans passé par le 11.
Perso pour moi le 12 c'est une tentative de faire un FF11 solo. Ca marche plutôt bien mais faut aimer le trip. Et pour je pense une grande partie du publique, quitter la familiarité du système de combat du 6 7 8 9 et 10 et plonger dans le 12 c'est perturbant.
mais il y a quand même une grosse différence entre le 7 et le 13 c'est que le 13 ne fait qu'enchainer des combat tous le jeu en ligne droite ( pas de npc , pas que quete anexe avant le end game et -1 en game design) ce qui fait que même s'ils ont la même structure, ff7 est linéaire , mais ff13 est un couloir
Je taquine, mais Final Fantasy VII Remake je n'ai pas aimé grand chose dedans. Pourtant j'adore la version originale.
keiku Ce qui au final ne change pas les faits. Final Fantasy VII Remake est un jeu couloir, là ou la version originale est plus libre.
Après, je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. Mais il y a de quoi s'interroger.
Ayant bcp joué à FF11, j'aime assez FF12, mais je comprends aisément que ça ne soit pas au goût de tout le monde.
Il y a que le XIII-2 que j'aime bien dans la trilogie.
J'aime les jeux où ca prend le temps de se développer, où on prend le temps de te raconter l'histoire, l'univers etc
ah oui je suis d'accord que comparé a son original le remake est bien plus linéaire...(quoi que midgard était très linéaire dans l'original aussi, la liberté s'obtenant une fois sur la carte du monde ) mais comparé au 13 même si les 2 sont linéaire le degré d'intensité de la linéarité entre les 2 restes très très forte (surtout que comme je dis la level design du 13 est néant ce qui fait que c'est juste un couloir avec 1 seul angle de caméra)
Après, je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. Mais il y a de quoi s'interroger.
j'ai préféré de remake du 7 au 12 de loin quand même, je reproche au remake principalement, un appauvrissement de la customisation offerte par les matéria (et par extension l'appauvrissement de son système de combat face a l'original),
l'ajout de quete anexe (stupide et totalement inutile )
et enfin son manque de rejouabilité en créant un mode de difficulté basé sur la réduction de stratégie possible plutôt que l'augmentation des choix possible pour palier a l'augmentation en puissance des ennemis
Vraiment, j'ai jamais accroché à ce FF, on ressent vraiment qu'il y a un truc qui cloche à ce jeu (entre l'aspect ressemble à un MMO, mais n'en est pas un, histoire brouillonne voir trop précipité, univers pas propre à l'Ivalice dépeint dans FF Tactics ou Vagrant Story, mais se barrant dans un floklore Star Wars ) et tous les aléas de production s'y ressent.
C'est comme FFXIII, tu sens le truc rushé. Allez on va mettre que du linéaire, faire une plaine style openworld vers la fin du jeu, et niveau histoire ? Bah après Star Wars, on va reprendre quelques idées de la WW2...
- C'est toujours traverser des zones insipides façon hack n slash → boss moisi → quête à la con → cinématique puis rebelote.
- Le système de combat est aussi intéressant qu'il est lassant, c'est intéressant de tout bien préparer mais quand t'arrive à la moitié il y a plus rien à faire, ça vaporise les monstres tout seul, c'est à double tranchant.
- Le scénario, c'est la recherche de nihilites à droite à gauche, quand dans un FF tu récupère le vaisseau c'est là que le monde s'ouvre, dans FF XII ça ouvre les portes de la linéarité.
- Les personnages sont creux, il y a pas vraiment de surprises car quand il y en a c'est en rapport avec des inconnus dans une armure de Darth Vader, le combat final aussi est une vaste blague et indigne de la saga. L'attaque dans les montagnes n'a rien de comparable avec celle de la BGU dans le VIII par exemple (dans le VIII les ennemis avaient des animations lorsqu'ils se prenaient des dégâts d'ailleurs).
Les "fans" de la saga ne l'aiment pas. Mais plus que le XIII et plus que le XV.
Perso je l'ai bien aimé cet épisode. J'ai bien apprécié l'atmosphère. Je ne dois pas être assez "fan".
La musique est sublime. Les décors sont fous, la DA est l'une des plus ouf que j'ai vu dans un FF.
L'histoire a des creux, c'est vrai, le développement a été compliqué, ça a changé en cours de route, etc, on connait l'histoire. Néanmoins je la trouve assez fascinante également, avec des personnages très fort, une mise en scène incroyable et une VA du feu (de même que la VO).
Et le gameplay est incroyable. On lit ici et là que c'est beaucoup trop simple une fois qu'on comprend le système de gambit et qu'on ne touche lus à la manette tellement il est complet, ben... Ouais en fait, ça prouve bien qu'il est méga complet et incroyablement riche puisque l'IA peut tout faire seule si elle est bien programmée ! Ce qui est dingue, et le système reste optionnel au final.
Bref, mal aimé, oui, sous-estimé, complètement selon moi.
Et niveau direction artistique c'est juste un sans faute, c'est même pour moi une énorme source d'inspiration depuis des années.
Le système de combat est bien pensé mais beaucoup beaucoup trop passif pour être intéressant sur la longueurs.
La majorité des zones sont beaucoup trop longue et vide. L'exploration est très peu récompensée. Rien que le désert est un calvaire.
Pour le système de combat, je te rejoins totalement. Au début, il est excellent mais dès que l'on débloque la majorité des gambit et que c'est bien paramétré, il devient d'un ennui.
Pour dire, mis à part deux boss optionnels, le reste des combats peuvent presque se faire sans toucher la manette à partir d'un certains points du jeu (ça me rappelle le dernier combat de Kuja dans FFIX, bien paramétré, il s'auto-tue).
Et les invocations ne servent à rien. Pas mal sont casse pied à vaincre (la Vierge, une plaie) tout ça pour avoir juste un perso qui tient à peine mieux que les protagonistes.
Côté scénario, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Le passage introductif avec Reks laisse imaginer une aventure épique, une sacrée guerre entre des nations et au final, il ne se passe pas grand chose. On ne fait que se balader. Même les Juges, soi disant de grandes menaces, je n'ai rien ressenti. C'était pour moi de simple ennemis.
Ne parlons même pas des personnages, tu l'as très bien fait.
Un autre point qui m'a déçu, c'est le donjon final. Je m'attendais à devoir pas mal explorer, faire face à des combats relativement difficile... Bref, un challenge digne d'un dernier donjon. Hé bien quand je me suis retrouvé face au boss final, je suis resté comme un con devant mon écran parce que j'ai été très surpris d'avoir déjà traversé tout le donjon. Je me suis même demandé si je n'avais pas loupé une partie.
Je ne me souviens plus exactement mais de mémoire, il m'a fallut 20min et encore.
Pourtant, je lui ai laissé une seconde chance en y rejouant sur PS4 l'année dernière. Je me suis dit qu'avec le recul, je pourrais peut être mieux l'apprécié... Je ne l'ai même pas terminé, il m'a saoulé.
Mon préféré reste le VIII.
Pour moi la série a commencé réellement à changer et perdre lentement ce qui faisait son aura ou sa personnalité après le XIII et surtout ses deux suites inutiles.
Sans oublié le dragon infernal. Il est simple à battre avec les bons gambit mais ça me gave tout autant les sac à pv.
Je crois que j'avais parlé des donjons miroirs aussi (genre tous les donjons sont en fait qu'une moitié de donjon qu'ils ont dupliqué, il doit y avoir des exceptions mais rien qui me vient en tête pour le coup), même le dernier, après personnellement c'est pas la dernière partie que j'ai le plus détesté si on met de coté le boss de fin, j'ai d'ailleurs eu la même réaction que toi, en plus il est pas coriace pour un sous si on devait le comparer à Ultimecia par exemple.
J'ai pour habitude de faire mes jeux à 100%, FF XII je passe haha. Là je suis sur Xenoblade 2, il lui met une grosse baffe.
J'ai déjà été déçu par d'autres jeux et je passais outre mais concernant FFXII, je l'ai toujours en travers de la gorge