Grand fan de Denis Villeneuve et de sa suite à Blade Runner, j'attendais avec une certaine impatience son adaptation d'u roman Dune.
Première partie d'une épopée destinée à donner suite à plusieurs films, il pourrait finalement s'agir, une nouvelle fois, d'un coup d'épée dans l'eau.
Au delà des chiffres décevants aux USA et en Chine, le film souffre, pour moi, de trop gros défauts.
Je m'explique.
Si, j'aime particulièrement le cinéma contemplatif, ce dernier doit servir une tension et un intérêt scénaristique. Parfaitement équilibré dans Blade Runner 2049, ici la traversée du désert devient interminable.
Cela notamment, dû à un récit totalement édulcoré. Tout tient sur un timbre poste, les enjeux politiques sont manichéens et l'univers de Dune parait bien vide, se résumant à deux maisons en conflit pour ce fameux Épice. Si les scènes d'action fonctionnent bien, les événements sont cousus de fil blanc. C'est un gros reproche que je porte au film, le manque d'enjeu. Cet enjeu aurait pu être pallié par un attachement aux personnages mais le film ne nous permet à aucun moment de développer de l'affect pour ses protagonistes.
Le film devient du coup fastidieux jusqu'à la fin, les vers qu'on nous vend depuis la bande annonce du film en deviennent totalement inintéressants...
Je ne connaissais pas vraiment Dune, je m'attendais à un film qui poserait les bases d'un récit complexe et entrainant mais finalement grosses désillusion.
Je rédige donc ce petit article pour connaitre vos avis et surtout savoir ce qu'en pense les lecteurs du roman afin de m'éclairer un peu plus sur le sujet

https://www.gamekyo.com/blog_article458971.html
Je lis ça, merci !
"Au delà des chiffres décevants aux USA et en Chine, le film souffre, pour moi, de trop gros défauts."
Le film est à la 1ère place du box-office nord-américain sachant que beaucoup de salles n'ont réouvert et que le film est sorti en simultané en streaming sur HBO Max
Concernant les enjeux se n'est qu'une 1ère partie tout n'est pas encore développé
"les vers qu'on nous vend depuis la bande annonce du film..."
T’inquiètes pas tu verras dans la suite
guiguif on est bien d'accord la DA est mieux dans la version de David Lynch
Pour les vers on verra. Mais pour ça il faudra une suite. En fait, même s'il est à la première place, il ne fait que 40M$, ce qui n'est vraiment pas énorme pour un tel film. Le budget est de 150M$, le budget campagne publicitaire, quasiment le double. Il faudrait que le film atteigne les 500M$ pour espérer une suite...
Très drôle.
- On ne parle pas vraiment que la guilde qui sont les seuls a pouvoir faire des voyages dans l'espace et ils ont besoin d'avoir de l'épice pour cela, car les conducteurs ont trop abusé d'épice et ils sont devenu quelque chose qui n'est plus vraiment humain.
- Pratiquement aucune mention sur l'importance de l'épice et de ses vertus presque divine.
-Dr yeuh , n’a littéralement aucun background et ce n’est même pas expliquer pourquoi les Atreides lui font une confiance aveugle, aucune mention de la guerre contre les robots et le rôle des Mentats qui sont littéralement des ordinateurs humains, on enlève tout le sous-scénario autour de Jessica.
- Leto ne fait littéralement rien dans le film sur Arrakis pour se préparer , il est limite résigné à mourir alors que dans le livre il est très proactif dans ses préparations contre l'empereur.
-Ils ont enlevé l'homosexualité et les déviances du Baron pour éviter de choquer certaines personnes et le némésis de Paul, Feyd-Rautha n'apparaît pas dans le film alors qu'ils ont placé des scènes inutiles et pas dans le livre avec Chani qui apparaît uniquement dans la seconde partie du premier livre.
-L'empereur n'est pas présenté y compris sa fille , pareil pour la guilde alors que les deux sont des acteurs importants dans la course pour le trône impérial.
-Aucune mention également pourquoi dans le futur on utilise encore des armes blanches principalement...
-On ne dit même pas que Jessica est la fille du Baron harkonnen alors que c'est un des points centraux, car c'est elle qui se fait accusée d'être la traîtresse à la place du Dr yeuh.
- On perd 25 min avec des scènes supplémentaires avec Chani (qui n'apparaît pas dans la première partie normalement) et Paul qui propose un agenda wokiste a son père et qui est rempli de doute, car il ne veut pas faire de la colonisation alors que ce n’est pas dans le livre...
Pour Dune c'est mieux passé, mais là pour le coup, autant les images étaient belles et biens composées avec une ambiance, le soucis c'est qu'il y a rien pour surprendre le spectateur à un moment durant le film. C'est hyper linéaire avec toujours des tons monochromes. Et même sur certains choix, autant les vaisseaux libellule c'est cool, mais pourquoi nous les servir à CHAQUE FOIS durant 3 scènes et pas varier un peu ?
Bref, autant j'aime son parti pris de vouloir faire dans la sobriété autant c'est pas pour ça qu'il ne faut pas donner plus à voir.
Tu peux me dire pourquoi ils n'utilisent plus les armes à feu ?
Après, certains choix dans cette partie 1 m'ont surpris. Le point principal c'est la faible mise en avant du manque d'eau sur Arrakis. La première partie du livre et même lorsque ça se passe avant l'assaut des Harkonnen, insiste beaucoup là dessus. Le film ne prend pas assez son temps sur la vie dans Arrakeen. Il n'y a pas le dîner chez les Atreides qui permet de bien exposer la situation politique de Arrakis, de remettre en avant le manque d'eau avec le gars qui gère ça sur la planète, la servante Fremen qui semble se faire du blé sur l'eau gâchée mais Leto change les coutumes instaurées par les Harkonnen, Liet qui parle un peu du projet qu'il a pour la planète il n'y a pas le passage de la serre qui aurait été très intéressant pour encore une fois souligné l’aridité de Arrakis avec un contraste saisissant, sans compter le message d'avertissement laissé par la sœur Bene Gesserit, les soupçons sur Dame Jessica sont à peine adressés (probablement pour la suite). Bref, ce sont les passages sur dans Arrakeen qui m'ont déçu car je pense qu'ils avaient leur place à l'écran pour bien poser l'univers et montrer le danger que court les Atréides sur cette planète. Dans une série, ça serait bien passé d'ailleurs.
Malgré tout j'ai adoré le film et je m'attendais de toutes manières à ressentir le manque de certaines choses comme beaucoup d'adaptation livre->film. J'ai hâte de voir la suite car c'est ce que j'ai le plus aimé dans le livre, Paul et Dame Jessica chez les Fremens
eldrick La chronologie des événements dans le film a été un peu changée (il fallait voir Chani car Zendaya quoi, mettre un peu d'action comme avec le combat de Paul contre Jamis) donc je pense que certains des éléments que tu cites apparaitront dans le second film.
Dune fait partie de mes livres favoris aussi et l'absence d'émotion rend tout le film fade.
Quand est arrivé le générique, je suis resté figé devant l'écran en me demandant sincèrement si j'avais aimé ou pas. Et se poser ce genre de question, c'est mauvais signe quant à la réponse...
Une seule chose, la parenté de Jessica est révélée plus tard dans le livre donc ça ils le gardent sûrement pour le 2 (s'il voit le jour)
mercure7 C'est tellement ça en plus...
J'aime beaucoup les livres surtout l'empereur dieu. D'ailleurs je me les rachete en collector en ce moment
Thufir Hawat et Peter de Vries
Aucune rivalité , aucun background , aucune mention sur la forte dépendance de Peter de Vries a l'épice et de son intelligence hors norme malgré ses vices. Thufir ne fait pas non plus planer le doute sur le fait qu'il considère Jessica comme le traitre potentiel. En fait , la scène de la trahison sort de nul part alors que dans le livre on passe des dizaines de page sur l'identité du traitre potentiel avec plusieurs suspects.
La chronologie des événements dans le film a été un peu changée (il fallait voir Chani car Zendaya quoi, mettre un peu d'action comme avec le combat de Paul contre Jamis) donc je pense que certains des éléments que tu cites apparaitront dans le second film.
Certains ça va être trop tard et le problème c'est que le second film va devoir introduire de nombreux personnages importants alors qu'ils ont déja sous-développé certains personnages donc ça va être compliqué. Denis Villeneuve dit également vouloir rendre Chani l'héroine du second film alors que ce n'est pas du tout ça dans le livre.
newtechnix Je te pardonne, Lovecraft cela reste toujours un bon plaisir coupable ^^.
ryadr En gros toutes les maisons ont la technologie pour utiliser des armes a feu/laser mais ces armes font des explosions incontrôlée lorsqu'il touche a un bouclier donc c'est un risque trop grand pour tous les parties car c'est comme l'équivalent de la bombe nucléaire. De plus, tout l'univers a convenu d'arrêter d'utiliser ces armes. La seconde raison c'est que les peuples libres de Dunes ont combattu les machines intelligentes(un peu similaire a Terminator) donc tout l'empire a une peur et une haine féroce de la technologie et surtout de la robotique d'où l'utilisation des Mentats qui sont littéralement des ordinateurs humains et du monopole du transport de la guilde qui sont les seuls(des humains qui ont été transformé par l'épice et qui ont des apparences sordides) qui sont en mesure de naviguer dans l'espace sans l'utilisation d'ordinateur de navigation .
antenoot Oui effectivement par contre le Baron et Thufir Hawat mentionne la lignée de Jessica sans trop précisé donc ça laisse tout de même quelques indices. La grande mère des gene besserit parle également de grande réunion des deux maisons rivales donc ça pouvait autant laisser croire que c'était Jessica et Léto que leur futur plan avec un mariage potentiel entre Feyd-Rautha et la fille de Jessica et Léto.
Perso c'est plutôt dans Blade Runner 2049 que j'ai ressenti un manque criant de fond et d'intérêt scénaristique. Je suis un grand admirateur du 1er et celui-ci (de mon point de vue) ne porte aucun vrai questionnement, aucune autre vision concernant la thématique que ceux préalablement évoqués dans le 1er. J'ai adoré la réalisation mais je trouve que le film n'apporte rien...
Je n'ai pas encore lu les bouquins mais je ne me suis pas senti perdu. Ca demande de bien se mettre dans le film mais ça change de ce qu'ont vois d'habitude et le casting est bien utilisé avec d'excellente scène.
Pour ma part cette partie 1 m'a régalé et j'attends le 2 avec impatience. Je n'avais pas autant kiffé un film au ciné depuis un bon moment.
Pour la même raison que Chani a un beaucoup plus grand rôle et va devenir littéralement l'héroïne dans la seconde partie(alors que c'est pas du tout le cas dans le livre). C'est également pour la même raison que le Baron n'est plus homosexuel ou attiré vers les jeunes hommes ou que Paul a maintenant un discours dès le départ Woke anti-colonial alors que c'était déjà dans les thématiques initiales du livre mais sans être aussi gros et peu subtile.
En gros ils ont changé de sexe de Kynes(qui est normalement le père de Chani et maintenant il y a plus aucune mention...) parce qu'il voulait placer davantage de femmes fortes dans l'œuvre alors que l'organisation dans le livre la plus puissante et influente en dehors de la guilde c'était les bene gesserit , une organisation composée uniquement de femmes. Elles sont même plus influente que l'empereur lui-même ou Léto ou le Baron et ce n'est pas comme si Jessica, sa fille ou la chef des bene gesserit n'avait pas des rôles intéressants et au centre de l'histoire...
https://www.comingsoon.net/movies/news/1199025-dune-part-two-announced-by-legendary-release-date