Avis publié par Iglou pour Gameforever.fr
Pour lire l'avis sur le site source :
https://www.gameforever.fr/metroid-dread-12813.php
Après 19 ans dans l'attente d'un Metroid 5 (même si nous avons eu entretemps 2 remakes des 2 premiers), c'est un euphémisme de dire que le jeu était attendu.
https://images.gameforever.fr/images/2021/10/11/FBbmJ1DVUAETcgr.jpg[/img][/pos]
Développé par Mercury Steam (responsable du remake du 2), le jeu se passe quelque temps après les événements de Fusion, et les parasites X seraient de retour sur la planète ZDR où nous allons apprendre beaucoup de choses sur Samus.
Le studio continue ce qu'il avait commencé à entreprendre, à savoir dynamiser le gameplay, et autant le dire de suite, ce Metroid Dread ne déçoit pas. Le jeu est une petite perle, où tout est fait pour avoir une sensation de vitesse, de fluidité, en passant par les nouveaux pouvoirs, ou aussi par le contre déjà présent mais qu'il est maintenant possible de faire en mouvement.
Et ce flow est aussi présent dans le level design, qui certes pourra en décevoir certains car moins linéaire, mais est totalement raccord avec le gameplay du jeu. Sans compter les boss classes, épiques et techniques. Un Metroid presque parfait si les musiques avaient été meilleures, et si le principe des EMMI ne retombait pas par la suite. Super Metroid reste le boss, mais Dread est juste derrière, c'est dire la qualité !
posted the 10/11/2021 at 05:20 PM by
obi69
Finalement il est juste meilleur que le 2, aussi bien l’original que le remake.
Du bon Metroid bien classique sans prise de risque.
J'ai passer un bon moment.
J'attendais beaucoup plus d'ambition pour une licence qui est un genre à elle seule, enfin ça c'était il y a longtemps.
Dread est l'un des moins linéaire après Super Metroid, c'est un juste milieu.
C'est le point le plus décevant (Metroidvania sur rails), avec les QTE infinies propres à Mercury Steam, encore perdu dans les années PS3 apparemment, où c'était la mode ...
Pas toujours bien inspiré en terme de level design, les checkpoints parfois mal placés à mon gout, on peut se perdre assez facilement dans une zone ce qui rallonge inutilement la durée de vie, les emmi assez rébarbatifs, le système de parry parfois merdique, très peu d'innovations, un peu court si on le compare avec Hollow knight et Ori 2 après ça reste une bonne aventure.
Samus pète le feu et monte vite en puissance, avec de belles animations.
Après je ne rentre pas dans les comparatifs, j'apprécie tout autant Ori 2 et HK...c'est cool d'avoir tout ce choix quand on aime le genre.
En tout cas très content de ce retour en espérant la revoir plus souvent!
Mais Dread l'est encore plus.
Le jeu t'empêche constamment de retourner en arrière pour récupérer les nouveaux objets accessibles avec tes nouveaux pouvoirs.
Dans Fusion dés que tu avais un nouveau pouvoir tu étais ravis de refaire les zones pour récupérer ce qui était pas accessible.
Le jeu a clairement été crée pour t'en empêcher.
Au début tu dis mais à la longue c'est usant.
En m'étant perdu après le costume de gravité je suis retourné dans tous les endroits.
Fusion est ultra linéaire c'est trop, on te tiens par la main durant tout le jeu
D'ailleurs des fois à coup d'excuse grossières(coucou les portes gelées comme par hasard).
J'ai déjà pesté plusieurs fois de ne pas pouvoir retourner utiliser mes nouveaux pouvoirs.
Il faut attendre les 3/4 du jeu pour qu'on te laisse enfin retourner plus au moins ou tu veux.
Fusion ne faisait pas ça.
Le syndrome Other M est de retour ?!
Ca se faisait déjà un peu dans Fusion, mais il était quand même globalement plus permissif oui...
C'est une chose de vouloir guider le joueur, s'en est une autre de vouloir le forcer à avancer et d'attendre la dernière partie du jeu pour pouvoir explorer librement, je déteste quand ils font ça... Il me semble que le remake Samus Returns évitait un peu cet écueil (la structure du jeu le rend linéaire de base, mais rien n'empêchait de revenir dans les zones pour utiliser ses nouveaux pouvoirs et choper quelques power-ups).
en prenant du recul j'ai des exemples qui me revienne en tête et c'est juste débile, genre le passage ou on chope la varia, tiens tiens tiens, le chemin est bloquer on est condamné à reprendre le téléporteur, ou lors de la séquence de la baisse de température, trop bien l'eau est gelé mais... merde y'a une réserve de missile que je pouvais pas prendre la 1ère fois et là le jeu m'empêche de nouveau de la prendre, mais wtf
Si j'avais pu retourner en arrière quand je voulais, j'aurais rien dit.
Hors plusieurs fois dans le jeu(et pas mal de fois d'ailleurs) le jeu t'empêche de revenir en arrière avant un moment.
L'exemple des porte gelées étaient tellement grotesque que j'ai même souri un petit peu.
Tu verras quand le speedrun sera bien étudié dans ce jeu que tu peux faire pas mal de chose sans suivre la route défini.
J'avais toujours plaisir de retourner tout refouiller une fois un nouveau pouvoir obtenur.
Dans Dread, la majorité du temps, un obstacle t'en empêche.
Tu dois attendre que le jeu "t'autorise" de revenir sur tes pas et pas avant.