Cet article SPOIL certains évènements de Horizon Zero Dawn.
Le
Titan Horus (nom de code FAS-BOR7 Horus), appelé Démon de Métal par les tribus, était fabriqué par la société
Faro, développé dans le cadre de sa gamme de robots de combat "pacificateurs" et conçu pour fonctionner en essaims similaires à ceux de certains insectes.
Les Horus en étaient les "reines" colossales, capable de fabriquer d'autres robots (les Corrupteurs et les Portes-Morts) et même de se répliquer eux-mêmes, en un tel nombre qu'ils submergeaient invariablement toute force ennemie. De plus, ils étaient de formidables machines de combat, capables de détruire d'énormes fortifications adverses.
En cas d'urgence ou de pénurie d'énergie, ils pouvaient consommer de la biomasse comme combustible.
En octobre 2064, un essaim subi un bug qui l'a fait devenir une entité indépendante, ne répondant qu'à lui-même. Les machines se retournent contre le personnel de l'entreprise, ignorent les codes d'arrêt et se multiplient à un rythme exponentiel, passant par défaut à la conversion de la biomasse comme source de carburant.
L'essaim a été appelé le
Fléau Faro et a commencé à consommer sans relâche la biosphère, éradiquant toute forme de vie et rendant la terre stérile. Sans aucune chance de le contenir ou d'en reprendre le contrôle, le projet
Aube Zéro a été mis en œuvre pour finalement forcer les codes de désactivation de l'essaim, stopper les robots, terraformer la terre ravagée et rétablir la vie après son extinction.
Les Horus se comptaient par milliers, et sont restés là où ils sont tombés lorsqu'ils ont enfin été désactivés.
Des siècles passèrent. Aube Zéro, gérée par son
intelligence artificielle Gaïa, a réussi à terraformer la planète et à rétablir la vie, y compris l'humanité. Mais les nouveaux humains mènent des existences tribales primitives car
Apollon; la fonction subordonnée de Gaïa responsable de fournir la connaissance du monde antique à la nouvelle génération d'humains, a été effacé par
Ted Faro.
Les épaves gigantesques des Horus sont devenus des légendes tribales ou des croyances religieuses pour les différents peuples, leur réelle utilité leur étant inconnue. La tribu de l’
Éclipse, vouant un culte à
Hadès (l'IA antagoniste de Gaïa) tente de les réactiver. Celui dans lequel Hadès s'est réfugié disposait toujours d'un noyau informatique fonctionnel.
La réactivation d'un seul Démon de Métal serait sans aucun doute une menace existentielle pour la biosphère restaurée. S'ils ont pu submerger les armées du 21e siècle, on peut logiquement supposer que les peuples technologiquement primitifs du nouveau monde, n'auraient aucun espoir de l'empêcher de créer un second Fléau Faro.
Nous pouvons voir plusieurs Horus échoués dans le monde d'
Horizon Zero Dawn, ainsi que dans celui de
Forbidden West.
Bien que leur taille soit effectivement titanesque, Guerrilla Games ne nous les montre pas de la sorte sans avoir une idée derrière la tête. On affronte bien des Corrupteurs et des Porte-Morts toujours fonctionnels, parmi les milliers d'épaves il y en a bien un qui va finir par se réveiller.
L’affronter sera compliqué. Un Démon de Métal est colossal et ressemble à un scorpion de mer avec en plus d'immenses tentacules. Il se tient sur dix pattes : quatre longues pattes soutenant la "queue" segmentée, tandis que six pattes plus courtes soutiennent l'avant du châssis principal. Il est équipé de tentacules massifs, chacun dotés d'une énorme perceuse, conçue pour pénétrer dans les bunkers lourdement blindés. Il est sans aucun doute le plus grand engin mécanique ayant existé.
Dans une cinématique on voit l’Éclipse travailler sur un Horus et quand
Aloy arrive elle dit : "
Ils ne pensent pas pouvoir le réveiller quand-même ?"... ben moi j'espérais que si justement, et ce fut ma seule déception à l'époque de la sortie du jeu.
Mais un autre élément laissait présager un affrontement inévitable dans la suite. En effet la scène post-générique montre justement
Sylens devant un autre Titan de Métal, alors qu'il vient juste de récupérer l'entité Hadès.
Mais à la fin de Forbidden West, on avait toujours pas combattu de Horus. La franchise étant prévue de base comme une trilogie, je garde l'espoir d'en affronter un.
Edit : Il ne faudra finalement pas attendre Horizon 3 pour combattre un des ces Démons de Métal, puisque dans l'extension
Burning Shores, au sommet de la colline d'Hollywood, un Titan Horus sort de son millénaire de torpeur et n'a pas l'air de bonne humeur.

cladstrife59 Merci, faut qu'il sorte cette année, j'ai trop hâte !
J'ai également beaucoup apprécié Horizon Zero Dawn et son DLC The Frozen Wilds.
Il n'est pas dans mon top 3 dans mes meilleurs jeux de la Gen PS4 mais il est dans le top 5
Et j'attends également la suite Horizon Forbidden West avec grande impatience ! J'espère aussi qu'il verra le jour en fin d'année.
En tout cas, ça m’a fait plaisir, ça me saoulait d’avoir oublié le scénario. D’ailleurs j’ai hâte qu’ils fassent un patch 60fps pour me faire le dlc
Guerrilla parle "d'une menace tapie dans l'ombre liée aux machines."
Plusieurs théories :
- Des membres de la tribu de l'Eclipse encore en vie ?
- Une autre tribu ?
- Hadès qui n'aurait pas été totalement purgé ?
- Némésis qui serait déjà arrivé sur terre ?
Mais le "tapis dans l'ombre" me fait penser qu'on ne la connait pas encore.
- Une autre IA encore inconnue (comme CYAN dans Frozen Wild) ?
- Ou une IA à peine évoquée dans Zero Dawn : Grand Argent, la 1ère IA à se retourner contre les humains (en 2044).
Je me suis toujours demandé si le bug qui a rendu les Titans Horus autonomes (en 2064), était vraiment juste un "bug" ?
Certains se focalisent sur le concept art avec le personnage Quen pour imaginer une réactivation de leur part, pourquoi pas après tout ce sont les plus qualifié pour ça. Ils pourraient même etre manipulé à distance sur leur focus par Némésis ou autre (Hades IA, etc), ça se tiens.
N'oublions pas non plus Héphaïstos dont on ne sais pas vraiment où il a pu atterrir.
Bref il y a une infinité de possibilité, dont certain auquel nous aurions pas pensé et qui fait la force narrative de cette saga qui n'a pas fini de nous étonner et passionner
Oui, comme tu dis il y a une infinité de possibilité, et je préfère être surpris plutôt qu'une de mes hypothèses soit juste.
En tout cas j'avoue n'avoir jamais été autant passionné par le lore d'un jeu.
Donc là vraiment, aucune idée de ce qu'ils vont faire pour le 3.