Ola Ola la communauté !
Je reviens avec un test/avis de FF15 fait sur PS5, royal édition après l'avoir lâché sur PS4 quelques années auparavant.
Je télécharge le jeu, état d'esprit hyper positif en mode "je vais me faire plaisir en prenant mon temps pour apprécier le jeu".
Le jeu démarre, bon, tu joues un prince rebelle avec ses 3 potes/sous fifres qui te suivent pour aller dénicher des armes dans des tombeaux. Je me dis "petites quetes pour poser le contexte quoi".
15h après c'est toujours le même délire. Je me dis qu'à un moment, les enjeux de la narration vont bien arriver... mais non. Cela n'est jamais arrivé.
Je n'ai jamais joué à un jeu AAA avec de telles incohérences scénaristiques. C'est surréaliste. Il manque des pants entiers d'informations. Le rythme est décousu et la progression de l'histoire digne d'une mauvaise série Netflix.
Que s'est il passé ? Comment on peut en arriver la ? De bons ingrédients sont la, mais la sauce ne prend jamais. Je ne me suis jamais attaché à Noctis ou à ses potes, Luna idem. Rien compris à son délire d'oracle.
Le pire dans mon ressenti, c'est d'être passé complètement à coté de l'histoire. Je n'ai jamais compris pourquoi/ à quoi je jouais !
Bref un jeu très moyen. Un énorme gâchis. J'ai essayé . En vain.
à vos avis !

tags :
posted the 05/01/2021 at 08:38 PM by
tolink
Faut se rappeler qu'au temps de Versus XIII, ça devait être une trilogie donc bon... On s'est retrouvé avec un seul jeu, avec pleins de manques, et dont l'histoire se retrouve aussi un peu dans le film ou autres médias. Bref, le conclusion c'est que pleins de choses étaient là mais le résultat est en dessous de ce que ça aurait pu être (bon ou mauvais chacun son avis). Après je veux pas taper sur Tabata son rôle a sûrement été de sortir le jeu coûte que coûte mais c'est SE qui a fait n'importe quoi avec la prod de ce jeu et Nomura. On sait que ce dernier bon peut prendre son temps mais en plus y avait les histoires de ressources suis en retrouvaient sur FFXIII-2 plutôt que Versus XIII, le nouveau moteur à développer etc. Enfin bref, on va pas refaire toute l'histoire ^^ Mais c'est bien dommage.
Après personnellement j'ai passé un moment sympa mais les manques sont tellement flagrants et de voir un tel potentiel autant gâcher que ça m'énerve encore aujourd'hui. Le background est aussi vraiment cool, j'ai beaucoup aimé l'univers mais bon c'est pas du tout creusé quoi.
Mon plus grand regret, c'est que Yoko Shimomura ait fait un telle OST pour un jeu comme ça.... Le jeu n'est pas a la hauteur de l'OST qui est vraiment dingue et ça lui rend pas justice. C'est vraiment dommage.
La seule chose positive que je retiens est le film Kingslave, le reste poubelle non recyclable.
La pléthore de bug, les combats illisibles. Les choix des perso, de l’histoire, la DA tout à la poubelle...
Tabata a fait n’importe quoi...
Heureusement FFXVI a l’air top et géré par YoshiP. Ceux qui connaissent FFXIV savent qu’il est entre de bonnes mains cet opus. La direction plus mature à la witcher aussi c’est top
Seul chose à retenir c'est le film qui lui par contre est vraiment cool.
Quand je repense à ce tout 1er trailer du jeu qui promettait un épisode anthologique c’est juste abusé https://m.youtube.com/watch?v=IcUSXub_ypU
Le jeu sera réhabilité 10 ans après sa sortie, comme tous les FF principaux depuis le 8
PS : Le vrai problème du 15, c'est que pour comprendre l'histoire, il te faut voir le film, la série animée, lire les romans, jouer aux DLC, etc
Le jeu sera réhabilité 10 ans après sa sortie, comme tous les FF principaux Pas le souvenir que FF13 fut réhabilité
Le vrai problème du 15, c'est que pour comprendre l'histoire, il te faut voir le film, la série animée, lire les romans, jouer aux DLC, etc
ça reste un enorme charcutage de ce que devait etre le projet original de Nomura qui devait tenir en une trilogie et non pas un unique jeu.
Tabata a fait de la merde c'est un fait, au point qu'il fut viré et que les derniers DLC ont purement été annulés.
Croisons les doigts que le prochain FF soit une réussite.
Et pour FF13 (qui a à peine 11 ans), peut-être que toi tu as de la rancœur féroce, tout comme y en a qui sont encore fâchés contre FF8,9,10,11,12 (perso c'est le 12), mais les discours sont moins tranchés qu'à l'époque
Ma théorie, c'est que depuis le 6, chaque FF est moins bon que le précédent, et fait oublier que le précédent était un peu foireux
Le discours est moins tranché car le jeu laisse les joueurs dorénavant plus ou moins indifférent surtout face a la médiocrité extrême que représente le XV et devant la piètre performance des j-rpg depuis 10 ans hormis quelques rares exceptions.
Ma théorie, c'est que depuis le 6, chaque FF est moins bon que le précédent, et fait oublier que le précédent était un peu foireux
Mouais après le FFX c'est défendable mais avant bof quoi. FFV n'était pas spécialement mieux que le FFIV bien au contraire en dehors du système de combat et de son semblant de liberté. FFII était une merde en comparaison de FFI et reste probablement le pire final fantasy numéroté. FFVI vs FFVII c'est plus ou moins comparable le FFVII propose un système de limit supérieur au desperation attack . Même constat pour le système de materia vs les espers pour le reste c'est davantage une question de ressentie et de préférence pour l'univers.
1-Kingsglaive
2-mini série Brotherood
3-FF15
4-DLC Ignis
5-DLC Ardn
Contrairement a beaucoup, j'ai adoré le jeu, pour moi c'est le grand comeback des FF depuis le 9, enfin un FF moderne avec la sauce old school^^ mais oui, au niveau de l'histoire ils ont un peu foutu n'importe quoi, il fallait que les fans devinent eux-mêmes par quoi commencé.
Et le film comme les dlc n'apporte rien a a cohérence
Sans parler du système de combat ou tu peux passer n'importe quel ennemi/boss a coup de potion sans même te préocuper des affinité des armes , des magie et de toute la méchanique mis derrière pour te faire croire que tu a des possibilités... même les invocations j'ai du chercher ou me placer sur la map pour les voir (et faire trainer les combats exprès)
Il y a un seul point que je lui accorde , c'est que j'ai bien aimer les environnements mais c'est absolument tout , tout le reste est a jeter
Il y a quelque chose d'imparfait chez lui que je ne peux m'empêcher de trouver touchant.
Le film Kingslaive commence bien mais la dernière moitié est catastrophique pour ma part.
Du 7 au 13, je trouve que le 12 est le moins bon.J'aime bien la trilogie du 13 dans son ensemble et j'adore le Remake du 7 que je suis en train de faire même si je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville de l'original.
Pour le reste, c'est sur que ca manque de mise en scene, et qu'il faut absolument au moins voir le film pour pas etre largué dès le debut.
Un jeu avec de nombreux defauts, mais qui sont mis de coté pour moi par le coté quetes entre amis, et certains lieux calmes et relaxants qui donnent vraiment l'impression de voyager a travers ce monde.