randyofmana > blog
    tags : square enix switch triangle strategy trpg
    3
    Likes
    Who likes this ?
    sikboy, kisukesan, kevinmccallisterrr
    posted the 02/20/2021 at 12:26 PM by randyofmana
    comments (29)
    yogfei posted the 02/20/2021 at 12:42 PM
    Day one, j'ai adoré Octopath du début a la fin et j'ai adoré cette démo. Je ne trouve pas le gameplay d'octopath redondant, l'écriture n'était pas toujours top mais au global j'ai adoré
    wu posted the 02/20/2021 at 12:45 PM
    Je trouve le style super beau, mais c'est aussi par moment trompeur/manque de visibilité.
    balf posted the 02/20/2021 at 12:45 PM
    J'étais étonné que personne n'e parlait justement, alors que c'était censé être l'une des annonces la plus marquante du Nintendo Direct, la preview de Exserve m'a refroidie aussi :/
    thorim posted the 02/20/2021 at 12:47 PM
    Il est joli mais j'aime pas du tout le genre tactical donc sans moi...
    aros posted the 02/20/2021 at 12:57 PM
    J'ai pas encore testé, mais si je constate les mêmes choses, je vais sagement resté sur Fire Emblem Wii.
    e3ologue posted the 02/20/2021 at 01:25 PM
    Pour ce qui est du scénario je pense que tout n'est pas perdu, il y a encore du temps avant sa sortie, puis si les sondages retour fracassent l'histoire et la mise en scène ça peu changer, car quand bien même Octopath a marché, il a déçu pas mal de monde, et le genre RPG est bien plus populaire à son échelle que celui du tactical, donc si c'est pour faire un jeu dans le vide il n'y a pas trop d'intérêt.

    Je n'ai pas encore fait la démo, mais quand tu écris "Ils ne pouvaient pas y penser avant, vraiment ??" je ne trouve pas ça si déconnant, on peut avoir 1000 raisons d'engager une attaque et le regretter sur place ou par la suite. Après si ça t'as frappé c'est que la manière et les choix qui amènent à ça sont ici surement scénaristiquement mal trouvés.
    kidicarus posted the 02/20/2021 at 01:35 PM
    Pas encore tester vu que je n'ai plus de net depuis une semaine merci sfr pour ses 3 semaines de février avec seulement 7 jours de service.
    Une semaine sur 2, quelle réactivité.

    Vivement que je teste car ça m'a beaucoup plus et fait pensé à FF tactic avec du ogre battle
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 02:13 PM
    e3ologue Non, pour le coup un scénario ce n'est pas une chose que tu réécris en cours de route à moins de refaire tout le jeu, surtout que là on est sur des problèmes d'écritures à plusieurs endroits et pas pour une scène précise (genre si ce n'était que la scène dont je parle, il suffirait effectivement de la réécrire, mais il y a des choses gênantes à d'autres endroits aussi, et de toute façon s'ils sont capable de faire ce genre d'aberrations sur certaines scènes, alors il y a toutes les chances pour que ça se retrouve sur le reste de scénario...).
    Ils pourront corriger des choses avec les retours des joueurs, mais ça se situera plutôt sur le confort de jeu et le gameplay, ou peut-être sur une grosse des joueurs concernant un aspect particulier, mais je les vois mal retravailler la totalité du scénario. D'autant qu'encore une fois, c'est le style d'écriture de beaucoup de JRPG actuels, là c'est d'autant plus décevant que le jeu essaye vraiment de poser une ambiance sérieuse...

    Sur le moment quand il y a eu cette transition entre les chapitres sans explication (on passe de "ouf le prince est sauf, nous avons perdu un allié mais notre mission est accomplie" à "hmm l'ennemi nous menace, ce serait bien de livrer le prince car c'est notre devoir de protéger notre peuple avant tout"), j'ai tiqué parce que c'était absurde mais je me suis tout de même dit comme toi qu'il devait y avoir des "raisons" pour ce changement qui ne sont pas expliquées dans la démo (après tout, elle nous fait commencer au chapitre 6, donc il se passe bien des choses avant)... mais je pense surtout que c'était moi qui ne voulait pas me dire que c'était juste mal fichu, parce que le jeu est encore en dev et que ce n'est qu'une portion du jeu. Mais en voyant le stream d'exserv, je me rend compte que c'est effectivement une situation un peu débile et je ne vois pas ce quelle bonne "raison" pourrai expliquer un truc aussi absurde...
    Je veux dire, l'ennemi trouve un prétexte (qu'il te dévoile directement en plus !) pour envahir ton royaume, tu sauves le prince parce que c'est le seul qui peut être sauvé à l'heure actuelle, et puis finalement tu te dis que c'était con et qu'il faut le livrer parce que si on le protège, l'ennemi va venir nous faire la guerre ? N'était-ce pas assez évident que l'ennemi allait réagir ainsi ? Et qui va croire en plus qu'en livrant le prince, l'ennemi nous laissera tranquille puisqu'il est justement capable de tous les coups bas ?
    Bref je pense qu'il ne faut pas se laisser avoir par le ton volontairement ampoulé et construit des dialogues qui donnent l'impression que le scénar est cohérent et intelligent, alors que c'est en réalité très naïf... C'était le même défaut dans Octopath, et c'était même encore plus flagrant dans ce dernier.
    C'est frustrant parce que l'univers du jeu a vraiment un fond intéressant, mais si c'est pour avoir un fond scénaristique digne d'un Tales of, c'est juste du gâchis.

    Après, je serais tout de même curieux d'avoir ton avis quand tu auras fait la démo, moi ça m'a frappé mais peut-être que tu verras les choses sous un autre angle !

    kidicarus Je compatis pour la coupure du net, je me plaignais déjà des coupures ponctuelles de 3-4 heures avec SFR sans excuse ni explication, je vois que d'autres cas sont pires que le mien...
    zekk posted the 02/20/2021 at 02:24 PM
    randyofmana en lisant ton retour mon attente diminue déjà
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 02:36 PM
    zekk essaye quand même de faire la démo, ça coûte rien (ok, 2 à 3h de ta vie quand même, là dessus on peut rien reprocher à la démo le contenu est conséquent !), et peut-être que tu auras une vision différente de la chose

    Après je ne sais pas si tu avais aimé Octopath ou BD, si ce n'est pas le cas
    c'est en effet mal parti pour celui-ci...
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 02:37 PM
    Au fait, Squix dit vouloir recueillir les avis des joueurs mais je ne vois pas où, si quelqu'un sait où ils récoltent les avis des joueurs sur la démo, je suis preneur.
    kisukesan posted the 02/20/2021 at 02:44 PM
    Octopath m'avait gonflé à la longue mais me paraissait plus simple et abordable dans son gameplay, là ça me paraît complexe pour pas grand chose, les graphismes sont brouillons, la caméra difficile à placer pour avoir une action lisible, j'aurais préféré qu'elle soit crantée avec peu d'angles de vue, choisis pour être lisible.
    Bref je suis pas plus emballé que ça...
    e3ologue posted the 02/20/2021 at 02:45 PM
    randyofmana Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est plus qu'en ayant rien vu de la démo (et en ayant pas joué à octopath) ce que tu disais n'était pas forcement aberrant en soit. Un peu comme quand certains leak cri au scandale sur certaines révélation, mais une fois remis dans le contexte ça l'est pas autant.
    Quand tu dis que c'est le problème des JRPG actuel, j'irai jusqu'à dire que c'est d'autant plus un problème des Tacticals, qui veulent absolument jouer la carte des décisions impitoyable, comme c'est la mode dans les séries, avec des dilemmes comme choisir entre le bien et le mal, mais au final tout le monde est gentil, façon FE Fates ou dans une moindre mesure Three Houses.

    Quand je disais que ça pourrait être arrangé, c'est parce que souvent les tacticals actuels ont des débuts assez random et sans enjeux, donc facilement interchangeable. Puis dans une moindre mesure, personnellement je trouve qu'un tactical avec une histoire pourri reste plus intéressant par son gameplay qu'un JRPG au tour par tour.

    En y repensant j'espère que FF16 sera pas pareil, parce que mettre des gerbes de sang ne rend pas pour autant une histoire mature.
    zekk posted the 02/20/2021 at 02:51 PM
    randyofmana le problème c'est que ma Switch est foutue et plus sous garantie je vais en reprendre une autre mais j'attends un très bon rpg pour en reprendre une ( au plus tard pour SMT5 en gros)

    Et justement pour Octopath je n'ai pas trop aimé, pour les raisons que tu as cité et je parle pas des BD que j'ai essayé et que je n'ai jamais pu finir autant pour le premier que pour le deuxième, j'avais pourtant adoré Four heroes lof light sur ds
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 03:27 PM
    kisukesan Graphiquement ça ne m'a pas paru pire qu'Octopath, par contre le fait de pouvoir tourner la caméra comme on veut peut autant être un avantage qu'un inconvénient pour la lisibilité, c'est vrai. Ca ne m'étonne pas en revanche que le gameplay soit plus complexe pour un tactical, je préfère avoir toutes ces possibilités que des options plus réduites, sans quoi les batailles ne seraient vraiment pas passionnantes.

    e3ologue Bien sûr, il faut pouvoir voir les choses dans son contexte, c'est aussi pour ça que je demande l'avis d'autres gens sur la démo, après tout on n'a peut-être pas perçu ce problème de la même façon

    C'est très vrai ce que tu dis pour les tactical, on a l'impression qu'ils sont tiraillés entre l'envie de proposer un univers complexe autour d'un contexte politique et militaire, avec la cruauté de la guerre en prime, mais ne peuvent pas s'empêcher de faire du consensuel et du bon sentiment. En fait, ce qui me gêne le plus, c'est qu'ils essayent de faire comme si les héros n'étaient pas véritablement vertueux, en donnant l'impression au joueur qu'ils peuvent faire "le mal" (souvent malgré eux), mais dans les faits on revient quand même à aider les gens et se battre pour la liberté.

    Je préfère encore un manichéisme assumé comme dans les anciens FE (on est clairement le gentil royaume envahi par les méchants) avec parfois des personnages aux personnalités intéressantes même si le tout est classique, plutôt que cette espèce de fausse complexité qui veut nous faire croire que "la vie c'est pas tout noir ou tout blanc, l'ami", sauf que dans les faits c'est quand même ce que ça dit... Parce que là j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un con -_-
    C'est un travers des jeux d'aujourd'hui, que certains jeux plus anciens arrivaient pourtant à éviter (Tactics Ogre...)

    parce que mettre des gerbes de sang ne rend pas pour autant une histoire mature
    On est parfaitement d'accord, et j'ai l'impression que beaucoup de gens, créatifs comme joueurs, ne l'ont pas compris... Mais je croise les doigts comme toi pour FFXVI. Enfin, connaissant le scénario de FFXIV (vu que ça va être le même scénariste je crois), ça me paraît mal parti aussi ^^'

    zekk Ah, pas cool pour ta Switch. Elle est morte à cause de quoi ?
    On est dans la même situation donc, Tringle Strategy ne risque pas de t'inspirer non plus ^^' C'est vraiment con que l'écriture soit à la ramasse, parce que sur tout le reste le jeu est plutôt engageant. Si le système de jeu tient sur la longueur, je peux quand même envisager de le prendre, mais ça ne sera certainement pas pour ses personnages ou son scénar. On verra.
    Et j'avais aussi bien aimé 4 Heroes of Light, loin d'être parfait (il s'inspirait paraît-il de FF3, mais je préfère de loin ce dernier) mais plutôt rafraîchissant Mais ça allait aussi parce que les héros ne parlaient pas ou pas beaucoup... ^^'
    thelastone posted the 02/20/2021 at 03:29 PM
    Heureusement que j'ai regarder la review de personne, ouf.. J'ai sur kiffer et je compte pas me gâcher le plaisir à cause de l'avis d'un mec lambda
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 03:59 PM
    thelastone Tu as bien dû lire la mienne pour savoir que j'étais mitigé et que ça pouvait gâcher ton plaisir, niark
    eyrtz posted the 02/20/2021 at 04:19 PM
    Randyofmana Tu savais que le scénariste était le même que pour certains Tales of? Yamamoto Naoki, le scénariste des Xillia entre autres. C'est pas bon signe.
    fdestroyer posted the 02/20/2021 at 04:35 PM
    J'ai fait la démo, je suis certain de l'acheter. Deja les Firem Emblem j'aime, mais la en plus avec le style de Octopath c'est juste parfait.
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 04:37 PM
    eyrtz Ah c'est donc ça ! Ca explique des choses, en effet
    Bah j'ai vu ce nom à la fin de la démo (y'a un mini staff-roll) et j'ai voulu chercher sur le net mais je tombais sur d'autres Yamamoto Naoki (un mangaka et un coureur F1, ça doit pas être eux )
    Merci de l'info du coup, je pense que ça en dit long. T'as une idée sur quels Tales of il a bossé ?
    eyrtz posted the 02/20/2021 at 05:14 PM
    Randyofmana Tales of Hearts, Graces, Xillia, Xillia 2, Zestiria et Berseria.

    Je n'ai pas encore fait la démo, mais on en a tellement peu de jeu de la sorte que j'ai quand même envie de me jeter dessus.
    thelastone posted the 02/20/2021 at 05:18 PM
    Randyofmana Haha je me suis arrêter à temps
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 05:35 PM
    eyrtz Les plus récents donc. Et de mon point de vue, les pire niveau scénar... (non, je crois que le pire reste Symphonia )
    Je ne peux pas te donner tort, les rpg tactics ça courrait déjà pas les rues avant, c'est encore plus rare maintenant ! Perso je vais voir, les mécaniques du jeu me plaisent bien, et je ne jouerais clairement que pour ça parce que je vois bien qu'il vaut mieux ne pas attendre grand chose côté scénario.

    fdestroyer Les FE ont un peu le même problème d'écriture je trouve (surtout les récents), après niveau gameplay ça reste chouette. Encore qu'avec la simplification à outrance c'est difficile de trouver de l'intérêt aux stratégies, là dans celui-là il faut vraiment réfléchir à ce qu'on fait. Et le style d'Octopath lui sied très bien en effet ! (mais s'ils pouvaient rendre ça plus lisible, vraiment...)
    roivas posted the 02/20/2021 at 07:22 PM
    Perso, y'a rien a jeter pour moi sur ce jeu. Le scénario, ca va être dur de juger avec la demo: on prend l'histoire en cours, il y'a des choses qui se sont passées et qu'on ne connait pas, on effleure que la surface. Et tu peux être sur que c'est même pas définitif au niveau de l'écriture pour pas trop nous poiler non plus. Tactics Ogre aussi, ca pouvait paraitre très manichéen à la surface et pourtant on a eu quelques twist sympa en cours de scénario, donc chaud de juger sur une demo d'un jeu qui va sortir dans plus d'un an, vraiment. Au pire, tu pourra faire part de ton "inquiétude" lors de l'enquête
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 07:58 PM
    roivas Bien sûr, ça reste une impression juste sur la démo, faut voir ce que ça donne sur le jeu complet. Mais de ce que je vois et au vu de ce qui as été fait sur Octopath et d'autres jeux, je ne suis personnellement pas emballé de ce côté. Si d'autres personnes y trouvent leur compte, c'est tant mieux bien sûr
    Ce ne sont pas les twists qui m'inquiètent en revanche (là je pense que Triangle Strategy aura ce qu'il faut, faut juste espérer que ce soit bien fait), c'est vraiment l'écriture des personnages qui me gêne, et pas tellement par le côté manichéen (ça m'a jamais dérangé dans les jeux) que par le fait que ça fait tout pour ne pas l'être justement tout en tombant quand même dedans ! Sans compter que si on a un minimum de logique, les décisions des héros se révèlent vraiment stupides...
    Je pourrai toujours en parler si j'ai l'occasion de donner mon avis à Squix, mais je doute que ça change grand chose, ils ne vont pas réécrire tout leur scénario même à un an de la sortie du jeu ^^' (ou alors il faut vraiment que tous les joueurs gueulent à ce sujet)

    Dans tous les cas, on verra ce que ça donne vraiment à la sortie du jeu ^^
    hyoga57 posted the 02/20/2021 at 08:19 PM
    eyrtz Ça va encore, hormis Hearts et Graces qui sont vraiment mauvais au niveau de leur intrigue, c'est pas le cas de Xillia 2, Zestiria et Berseria, qui de mon point de vue font partie des meilleurs opus de la saga scénaristiquement parlant.

    Mais bon, vu que là on parle d'un jeu Square Enix, on sait de toute façon que le scénario sera au mieux bon sans plus.
    roivas posted the 02/20/2021 at 08:19 PM
    randyofmana Je suis pas aller jusqu'à la fin encore, mais j'ai lu que l'histoire et les combats changeait complétement si on prenait le chemin alternatif après avoir fini la demo. Chaque embranchement visiblement changerait la tournure des choses. Il est donc fort a parier que les relations et les motivations risques d'être différentes. C'est peut être aussi un élément à considérer. Bref, pour moi à ce stade c'est bien trop tot pour juger le fond.
    randyofmana posted the 02/20/2021 at 09:29 PM
    roivas Oui, ça mène à un combat différent selon le vote que tu choisis dans la démo, et je trouve que c'est une très bonne chose. Perso j'ai volontairement choisi de livrer le prince pour voir ce que ça donnait (parce qu'évidemment tout est fait pour te faire penser que le meilleur choix est de le protéger coûte que coûte), et tu te retrouves forcé à faire la guerre contre un ancien vassal. On est d'accord que ça donne lieu à des situations intéressantes, mais c'est justement en décalage avec le fait que les héros subissent cela alors qu'ils pourraient l'éviter... Bref, je ne m'inquiète pas pour les situations et les rebondissements, juste pour l'écriture, le "liant" du scénario, ce qui le rend crédible. Et ce que présente la démo ne m'a pas convaincu. Ca n'est certes qu'un aperçu, mais ça suffit pour se faire une idée de ce que va donner la suite, car contrairement aux situations scénaristiques, qui peuvent bien sûr évoluer au gré du jeu, l'écriture ça reste un truc assez constant en général dans une oeuvre. En tout cas quand le début est mal écrit, il est rare que la suite soit meilleure...
    gaeon posted the 02/21/2021 at 09:27 AM
    J'ai joué qu'une heure environ pour me faire une petite idée et comme j'ai bien aimé je me suis dis que j'irai pas au delà pour ne pas me spoiler davantage.

    Que dire, nous lâcher comme ça au chapitre 6 me déplait vraiment, même si je comprends que c'est sans doute plus riche côté gameplay car il y a plus de peuple dans l'équipe. Je préférais de ce point de vue, la démo d'octopath travellers ou fire emblem awakening.

    Ca blablate beaucoup dans le vent au début, les histoires de guerres racontées comme ça ne me passionnent pas. Je préfère découvrir le contexte du jeu de façon plus naturelle. Imaginez si FF7 commençait avec une voix off neutre qui vous raconte le contexte Midgar/Shinra/Mako... à la place du début punchy du jeu, sa musique, ses combats et l'engagement d'Avalanche.

    Bref passons, le jeu passe au niveau plus intimiste ça blablate encore un peu trop, je lis en diagonale jusqu'au combat. Au début c'est assez intimidant mais doucement et surement j'ai compris comment le jeu fonctionnait et quel était l'intérêt des différents persos. De ce point de vue là je me suis enjaillé, c'est sans doute pas très original mais j'ai apprécié.

    Je trouve assez chouette qu'il y ait des phases hors combat où l'on peut se déplacer librement pour parler avec son équipe, ça me rappelle un peu les Final Fantasy où tu peux régulièrement parler avec ton équipe et voir ce qu'ils pensent. Les histoires d'embranchements scénaristiques je dis pourquoi pas, c'est bon pour la rejouabilité et l'implication du joueur à qui ont demande indirectement son avis. Après un seul bon scénario très bien ficelé aurait fait le café aussi.

    Visuellement j'adore la scène sur le pont que je trouve très beau. Les autres environnements m'ont pas autant plus mais ça reste un jeu agréable à regarder. La baston entre les deux "stars" m'a plus, le jeu semble capable de proposer de l'épique malgré son allure rétro. On verra, déjà si le gameplay et les graphismes sont bons ça commence bien. Je suis assez enthousiaste sur ce jeu, je pense que le succès d'Octopath et de la Switch de manière générale ont donné envie à Square Enix de mettre de l'ambition dans ce jeu.