Tchô Gamekyo,
Je pense que le jeu n’a échappé à personne (j’ai même l’impression que c’est la seule annonce du NDirect de mercredi que les gens ont retenu... et je ne peux pas leur donner tort), Square-Enix a tout juste dévoilé un nouveau Tactical RPG nommé Project Triangle Strategy (paie ton nom pas inspiré), visiblement très inspiré des meilleurs du genre, à savoir Tactics Ogre et FF Tactics, et a proposé une première démo dans la foulée.
Je suppose que pas mal d’entre vous s’y sont essayé, qu’en avez-vous pensé ?

Est-ce que ça correspondait à vos attentes vis-à-vis du trailer ? A vos attentes en tant que fan de RPG/T-RPG ? A moins que vous ne découvriez totalement le genre ?
Perso, j’étais agréablement surpris au départ, mais en réfléchissant je me rends compte qu’il y a des choses qui ne vont pas, principalement côté scénario. Le jeu souffre, de mon point de vue, du même syndrome qu’Octopath (est-ce surprenant ? Pourtant le gros de la team semble différent entre les deux jeux), à savoir un univers et des personnages qui, sur le papier, ont l’air complexes, matures, bien écrits, mais quand on « lit entre les lignes », on voit tout de suite que ça ne tient pas debout.
Je n’ai pas grand-chose à redire sur l’habillage (graphismes, OST, présentation de l’univers), c’est beau, c’est chouette, ça met dans l’ambiance. Niveau gameplay, c’est cool aussi, on retrouve le plaisir des joutes en tactical avec suffisamment de possibilités pour se faire plaisir niveaux stratégies, les combats semblent plutôt bien équilibrés (encore que dans ma seconde bataille, tous les ennemis attaquaient à distance et ont focus mes mages qui sont morts très rapidement sans que je puisse faire grand-chose...) et il y a de bonnes idées. Le système de choix à conséquence via la balance des convictions est aussi une bonne idée, pour le simple fait de proposer des embranchements scénaristiques qui peuvent même donner lieu à des chapitres/batailles différentes.
Par contre niveau écriture, aïe ! Comme Octopath, les dialogues donnent l’impression d’être bien écrits sur la forme (langage soutenu, vocabulaire recherché, thèmes et questionnements sérieux, etc.), mais fait preuve de grosses incohérences sur le fond. On reste dans un certain manichéisme, et nos héros, aussi intelligents qu’ils le paraissent, ne semble jamais arriver à anticiper les évidentes machinations du vilain royaume ennemi (qui montre pourtant assez rapidement qu’il est méchant et sans scrupules). Ca créé vraiment un décalage d’ailleurs, tant l’univers visuel et les répliques travaillées des persos nous fait sentir que le jeu est « sérieux », on a envie d’y croire, mais il suffit de lire entre les lignes pour voir que ça ne tient pas la route. J’admets avoir plutôt accroché au scénar au début malgré les obligatoires clichés, jusqu’à ce que je tombe sur la
vidéo d’ExServ qui souligne assez durement les incohérences pourtant évidentes de l’écriture (à partir de 1h de vidéo)...
Alors certes, avec les JRPG on commence à avoir l’habitude (même s’il ne faut pas que ça nous fasse oublier que certains JRPG plus anciens avaient effectivement de bons scénars et une bonne écriture...), et ça ne serait pas un problème si le scénario et les cinématiques ne prenaient pas une place aussi importante dans le jeu !
Bref j’en dis pas plus, je détaille point par point mon ressenti après pour ceux que ça intéresse, mais dans l’immédiat, ça sent vraiment le syndrome Octopath : c’est beau et prenant sur le papier, avec de très bonnes idées de gameplay mais qui risquent bien d’être mal utilisées/exploitées, d’autant qu’à côté le scénario et les dialogues sont bien parti pour être indigestes. On va attendre d’en savoir plus, mais je reste très méfiant.
Pour ceux qui aiment lire :
Graphismes :
Rien à redire, le style d’Octopath Traveler a fait ses preuves, c’est une très bonne chose de le réutiliser ici, avec une belle amélioration en prime : respectant la vue isométrique des T-RPG précités, on peut cette fois faire tourner la caméra dans les décors à 360°. Classe. Je trouve tout de même un peu dérangeant que les murs et bâtiments « disparaissent » totalement quand on tourne la caméra derrière notre perso s’il est à côté d’un mur, un effet de transparence moins prononcé permet de garder le décor et de ne pas donner l’impression que le perso flotte dans le vide. Mais c’est un détail. Le surplus d’effets de lumière et les teintes sombres des environnements rendent malheureusement la lisibilité difficile, un défaut déjà présent dans Octo. Ce serait bien qu’il fasse quelque chose de ce côté-là avant la sortie du jeu.
Technique :
Je juge pas la résolution ou le framerate, c’est pas mon domaine. En revanche la démo est bourrée de loadings de 10-15 secondes chacun à chaque fois que le jeu nous fait revenir sur la map ou nous fait changer d’écran (ce qui arrive souvent) et ça devient vite très relou. Espérons qu’ils améliorent ça.
OST :
Rien à redire non plus, on a des bons thèmes qui évoquent autant l’esprit militaire des joutes que l’aspect géopolitique de l’univers présenté et les multiples drames et complots qui vont se jouer. Ça n’a pas l’impact ou le génie des compositions de Sakimoto de mon point de vue, mais ça reste de très bonne facture. A noter que c’est le compositeur des musiques de FMA Brotherhood derrière.
Petit bémol sur le doublage US, qui me paraît au mieux correct, au pire peu inspiré. Pas de voix japs dans la démo, mais on les aura sûrement dans le jeu final comme pour Octopath.
Univers :
Ce dernier pose de bonnes bases pour un univers sérieux et mature, propice aux intrigues géopolitiques et complots cités plus haut. On met tout de suite l’accent sur les trois principales nations possédant chacune une ressource importante, leurs dirigeants et généraux et les luttes de pouvoir. A priori, pas d’histoire relique sacrée ancestrale dont dépendrait le sort du monde ni de mal ancien scellé de 1000 ans, on est sur quelque chose de bien plus réaliste. Sur le papier, tout ceci semble donc très prometteur. Sur le papier seulement, car tel que c’est parti niveau scénar, tout ça risque de bien vite s’effondrer...
Petite note sur la trad : très bonne sur la forme, je suis plus circonspect sur le fond mais il faudrait avoir accès au texte jap pour en être sûr. Disons qu'il y a un décalage entre les voix US et le texte FR, reste à savoir laquelle des deux versions s'écarte de la version originale...
Chara design :
Le chara designer d’Octopath revient sur celui-ci, et le résultat est très cool. Tous les persos ne se valent pas et j’avoue ne pas être très inspiré par la plupart d’entre eux, mais au moins ça correspond parfaitement à l’ambiance médiévale du titre, avec des personnages suffisamment réalistes dans leurs visages et tenues pour y croire tout en étant stylisés comme savent le faire les japonais. C’est assez varié et ça fait d’ailleurs du bien de voir aussi des sales tronches chez les gentils et pas que des beaux gosses. Je regrette juste que les « méchants » aient toujours des têtes aussi caricaturales qui trahissent immédiatement leurs intentions, surtout quand le jeu essaye de nous faire croire qu’ils peuvent être potentiellement alliés... Personne n’y croit. Dans tous les cas, on évite les trucs limites glauques qui ont souvent cours dans les autres productions japs. Vous pouvez oublier les gamines à gros seins et autres joyeusetés, à première vue on échappe à ce mauvais travers.
Scénario :
Là en revanche, c’est mal parti. C’est triste parce que le jeu fait vraiment tout pour paraître sérieux, en mettant l’accent sur l’aspect politique et militaire, les intrigues et complots, en laissant les héros en proie au doute, aussi pétris de bonnes intentions soient-ils. Tout est fait pour donner l’impression d’un univers aussi bien construit que celui d’un Game of Thrones... (concernant la logique derrière les motivations politiques, pas le réalisme ou la violence)
Sauf que non. On reste dans le très manichéen, les méchants sont des méchants qui sont prêt à tous les coups bas pour parvenir à leurs fins, et les gentils prônent la loyauté, l’honneur et la liberté. Ce ne serait pas grave si c’était vraiment assumé, mais le jeu essaye au contraire de brouiller un maximum les pistes, en vain. Et l’évolution du récit ne fait que ressortir la bêtise des héros : au début de la démo, les méchants envahissent le royaume de Glenbrook et capturent la famille royale, sauf le prince Roland qui débarque avec ses amis en espérant sauver la situation, mais se retrouve contraint de fuir tout de même. Ok, admettons. Le groupe réussit à s’enfuir, mais l’un des persos se sacrifie à la fin de la première bataille pour cela. Chapitre suivant, nos héros se rendent comptent que sauver Roland n’était pas une bonne idée car le royaume ennemi peut prendre ce prétexte pour leur faire la guerre ?? Et maintenant ils vont voter pour savoir s’ils vont livrer Roland à l’ennemi alors que certains sont morts pour le protéger ??? Ils ne pouvaient pas y penser avant, vraiment ??
Et rien que dans la démo, on peut voir pas mal d’incohérences de ce genre. Elles se justifient par le fait d’apporter un plot-twist intéressant (après tout, on peut effectivement livrer le prince et cela donne lieu à une bataille contre un ancien vassal du royaume allié) ou par la mise en avant du système de jeu (le principe de vote, j’y reviens après), mais question immersion, on repassera.
L’écriture des persos d’Octopath s’était montré très plate et consensuelle malgré des prémices de départ intéressantes, à mon avis Triangle Strategy va suivre la même direction. Et ça, ça ne sera pas corrigé à la sortie du jeu.
Sachez qu’à priori, le (ou les) scénariste n’est pas le même que pour Octopath, pourtant on y retrouve les mêmes travers. J’ai bien peur que ce problème ne s’étende à une bonne partie de la production japonaise...
Enfin, un dernier problème aussi de mon côté : ça parle définitivement trop. Je crois que le temps cumulé des cutscenes d’un chapitre est au moins équivalent voire supérieur au temps mis pour faire un combat...
Gameplay :
Au moins, pour le coup, c’est plutôt bon. Les batailles respectent les codes des T-rpg façon Tactics Ogre, ça c’était prévu. Mais il semble aussi y avoir suffisamment d’éléments, via les compétences des perso notamment, pour établir ses stratégies et rendre les joutes intéressantes : faiblesses élémentales bien sûr, mais aussi influence des sorts sur le terrain, compétences variées, attaque en tenaille, gimmicks de terrain (j’apprécie qu’on puisse on découvrir lors des phases d’exploration pour ensuite les utiliser en cours de bataille)...
C’est très complet et on peut faire pas mal de trucs, surtout que le jeu a une bonne difficulté : on s’en sort si on gère bien son placement et qu’on use à bon escient des différentes possibilités stratégiques, mais une erreur peut vite coûter cher. Le principe des AP déjà vu dans Octopath me paraît pas mal, ça peut ajouter une dose de stratégie pour choisir entre une skill faible mais utilisable tout de suite, ou économiser pour lancer une skill plus importante. Mais j’ai peur que ce soit tout de même handicapant pour certaine skills utiles (les sorts d’attaque notamment), cela dit le jeu prévoit bien sûr d’autres moyens de regagner des AP. Bref, au moins les combats sont plutôt cools.
Je suis un chouïa moins convaincu par les phases d’exploration, qui sont une feature sympa mais pas transcendante : on glane quelques objets, on parle à nos alliés (dont certains nous demandent de faire un choix moral), on découvre des gimmicks utiles pour plupart. Le tout à grand renfort d’aides visuelles pour pas que le joueur soit perdu, mais du coup c’est difficile de louper quoique ce soit.
Même constat pour la séquence de vote, on sait qui va voter quoi à l’avance, l’idée de pouvoir influer sur la décision de chacun via des arguments est chouette, mais le résultat est tout de même couru d’avance. Sans compter qu’il est visiblement très facile de faire changer ses alliés d’avis avec des arguments bancals (une arme secrète dont on ne sait rien...), même quand ça va à l’encontre de leurs convictions profondes ! Souci d’incohérence, encore...
Ce système à au moins le mérite de proposer des batailles différentes en fonction des embranchements scénaristiques, même si on se doute que ces derniers n’ont finalement pas tant d’impact que ça. A voir ce que ça donnera dans le jeu complet, mais je ne m’attends pas à la révolution annoncée, malheureusement. 
Reste la world map qui ne propose pas grand-chose et qui me paraît pour le moment sous-exploitée, à part pour quelques scénarios annexes et recrutements. J’espère voir des missions et autres objectifs annexes, mais n’en demandons pas trop. Un curseur un peu plus rapide et fluide sur la map ne serait pas de refus non plus.
Conclusion
Bah je sais pas trop quoi en penser. J’en avais une bonne impression au départ, vu l’univers et les mécaniques de jeu présentés, mais à la réflexion je sens que ça va finir comme Octopath, avec de (très) bonnes idées mal exploitées, un gameplay redondant, et un scénario qui se veut sérieux et mature mais qui n’a pas compris ce qu’il fallait faire pour l’être. Je reste curieux de voir la suite, malgré tout le jeu sera sûrement bon, mais j’ai bien peur que le jeu n’arrive pas à la cheville des titres dont il prétend s’inspirer... ce qui ne serait malheureusement pas nouveau.
Et donc vous, qu’en avez-vous pensé ?

Je n'ai pas encore fait la démo, mais quand tu écris "Ils ne pouvaient pas y penser avant, vraiment ??" je ne trouve pas ça si déconnant, on peut avoir 1000 raisons d'engager une attaque et le regretter sur place ou par la suite. Après si ça t'as frappé c'est que la manière et les choix qui amènent à ça sont ici surement scénaristiquement mal trouvés.
Une semaine sur 2, quelle réactivité.
Vivement que je teste car ça m'a beaucoup plus et fait pensé à FF tactic avec du ogre battle
Ils pourront corriger des choses avec les retours des joueurs, mais ça se situera plutôt sur le confort de jeu et le gameplay, ou peut-être sur une grosse des joueurs concernant un aspect particulier, mais je les vois mal retravailler la totalité du scénario. D'autant qu'encore une fois, c'est le style d'écriture de beaucoup de JRPG actuels, là c'est d'autant plus décevant que le jeu essaye vraiment de poser une ambiance sérieuse...
Sur le moment quand il y a eu cette transition entre les chapitres sans explication (on passe de "ouf le prince est sauf, nous avons perdu un allié mais notre mission est accomplie" à "hmm l'ennemi nous menace, ce serait bien de livrer le prince car c'est notre devoir de protéger notre peuple avant tout"), j'ai tiqué parce que c'était absurde mais je me suis tout de même dit comme toi qu'il devait y avoir des "raisons" pour ce changement qui ne sont pas expliquées dans la démo (après tout, elle nous fait commencer au chapitre 6, donc il se passe bien des choses avant)... mais je pense surtout que c'était moi qui ne voulait pas me dire que c'était juste mal fichu, parce que le jeu est encore en dev et que ce n'est qu'une portion du jeu. Mais en voyant le stream d'exserv, je me rend compte que c'est effectivement une situation un peu débile et je ne vois pas ce quelle bonne "raison" pourrai expliquer un truc aussi absurde...
Je veux dire, l'ennemi trouve un prétexte (qu'il te dévoile directement en plus !) pour envahir ton royaume, tu sauves le prince parce que c'est le seul qui peut être sauvé à l'heure actuelle, et puis finalement tu te dis que c'était con et qu'il faut le livrer parce que si on le protège, l'ennemi va venir nous faire la guerre ? N'était-ce pas assez évident que l'ennemi allait réagir ainsi ? Et qui va croire en plus qu'en livrant le prince, l'ennemi nous laissera tranquille puisqu'il est justement capable de tous les coups bas ?
Bref je pense qu'il ne faut pas se laisser avoir par le ton volontairement ampoulé et construit des dialogues qui donnent l'impression que le scénar est cohérent et intelligent, alors que c'est en réalité très naïf... C'était le même défaut dans Octopath, et c'était même encore plus flagrant dans ce dernier.
C'est frustrant parce que l'univers du jeu a vraiment un fond intéressant, mais si c'est pour avoir un fond scénaristique digne d'un Tales of, c'est juste du gâchis.
Après, je serais tout de même curieux d'avoir ton avis quand tu auras fait la démo, moi ça m'a frappé mais peut-être que tu verras les choses sous un autre angle !
kidicarus Je compatis pour la coupure du net, je me plaignais déjà des coupures ponctuelles de 3-4 heures avec SFR sans excuse ni explication, je vois que d'autres cas sont pires que le mien...
Après je ne sais pas si tu avais aimé Octopath ou BD, si ce n'est pas le cas
c'est en effet mal parti pour celui-ci...
Bref je suis pas plus emballé que ça...
Quand tu dis que c'est le problème des JRPG actuel, j'irai jusqu'à dire que c'est d'autant plus un problème des Tacticals, qui veulent absolument jouer la carte des décisions impitoyable, comme c'est la mode dans les séries, avec des dilemmes comme choisir entre le bien et le mal, mais au final tout le monde est gentil, façon FE Fates ou dans une moindre mesure Three Houses.
Quand je disais que ça pourrait être arrangé, c'est parce que souvent les tacticals actuels ont des débuts assez random et sans enjeux, donc facilement interchangeable. Puis dans une moindre mesure, personnellement je trouve qu'un tactical avec une histoire pourri reste plus intéressant par son gameplay qu'un JRPG au tour par tour.
En y repensant j'espère que FF16 sera pas pareil, parce que mettre des gerbes de sang ne rend pas pour autant une histoire mature.
Et justement pour Octopath je n'ai pas trop aimé, pour les raisons que tu as cité et je parle pas des BD que j'ai essayé et que je n'ai jamais pu finir autant pour le premier que pour le deuxième, j'avais pourtant adoré Four heroes lof light sur ds
e3ologue Bien sûr, il faut pouvoir voir les choses dans son contexte, c'est aussi pour ça que je demande l'avis d'autres gens sur la démo, après tout on n'a peut-être pas perçu ce problème de la même façon
C'est très vrai ce que tu dis pour les tactical, on a l'impression qu'ils sont tiraillés entre l'envie de proposer un univers complexe autour d'un contexte politique et militaire, avec la cruauté de la guerre en prime, mais ne peuvent pas s'empêcher de faire du consensuel et du bon sentiment. En fait, ce qui me gêne le plus, c'est qu'ils essayent de faire comme si les héros n'étaient pas véritablement vertueux, en donnant l'impression au joueur qu'ils peuvent faire "le mal" (souvent malgré eux), mais dans les faits on revient quand même à aider les gens et se battre pour la liberté.
Je préfère encore un manichéisme assumé comme dans les anciens FE (on est clairement le gentil royaume envahi par les méchants) avec parfois des personnages aux personnalités intéressantes même si le tout est classique, plutôt que cette espèce de fausse complexité qui veut nous faire croire que "la vie c'est pas tout noir ou tout blanc, l'ami", sauf que dans les faits c'est quand même ce que ça dit... Parce que là j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un con -_-
C'est un travers des jeux d'aujourd'hui, que certains jeux plus anciens arrivaient pourtant à éviter (Tactics Ogre...)
parce que mettre des gerbes de sang ne rend pas pour autant une histoire mature
On est parfaitement d'accord, et j'ai l'impression que beaucoup de gens, créatifs comme joueurs, ne l'ont pas compris... Mais je croise les doigts comme toi pour FFXVI. Enfin, connaissant le scénario de FFXIV (vu que ça va être le même scénariste je crois), ça me paraît mal parti aussi ^^'
zekk Ah, pas cool pour ta Switch. Elle est morte à cause de quoi ?
On est dans la même situation donc, Tringle Strategy ne risque pas de t'inspirer non plus ^^' C'est vraiment con que l'écriture soit à la ramasse, parce que sur tout le reste le jeu est plutôt engageant. Si le système de jeu tient sur la longueur, je peux quand même envisager de le prendre, mais ça ne sera certainement pas pour ses personnages ou son scénar. On verra.
Et j'avais aussi bien aimé 4 Heroes of Light, loin d'être parfait (il s'inspirait paraît-il de FF3, mais je préfère de loin ce dernier) mais plutôt rafraîchissant
Bah j'ai vu ce nom à la fin de la démo (y'a un mini staff-roll) et j'ai voulu chercher sur le net mais je tombais sur d'autres Yamamoto Naoki (un mangaka et un coureur F1, ça doit pas être eux
Merci de l'info du coup, je pense que ça en dit long. T'as une idée sur quels Tales of il a bossé ?
Je n'ai pas encore fait la démo, mais on en a tellement peu de jeu de la sorte que j'ai quand même envie de me jeter dessus.
Je ne peux pas te donner tort, les rpg tactics ça courrait déjà pas les rues avant, c'est encore plus rare maintenant ! Perso je vais voir, les mécaniques du jeu me plaisent bien, et je ne jouerais clairement que pour ça parce que je vois bien qu'il vaut mieux ne pas attendre grand chose côté scénario.
fdestroyer Les FE ont un peu le même problème d'écriture je trouve (surtout les récents), après niveau gameplay ça reste chouette. Encore qu'avec la simplification à outrance c'est difficile de trouver de l'intérêt aux stratégies, là dans celui-là il faut vraiment réfléchir à ce qu'on fait. Et le style d'Octopath lui sied très bien en effet ! (mais s'ils pouvaient rendre ça plus lisible, vraiment...)
Ce ne sont pas les twists qui m'inquiètent en revanche (là je pense que Triangle Strategy aura ce qu'il faut, faut juste espérer que ce soit bien fait), c'est vraiment l'écriture des personnages qui me gêne, et pas tellement par le côté manichéen (ça m'a jamais dérangé dans les jeux) que par le fait que ça fait tout pour ne pas l'être justement tout en tombant quand même dedans ! Sans compter que si on a un minimum de logique, les décisions des héros se révèlent vraiment stupides...
Je pourrai toujours en parler si j'ai l'occasion de donner mon avis à Squix, mais je doute que ça change grand chose, ils ne vont pas réécrire tout leur scénario même à un an de la sortie du jeu ^^' (ou alors il faut vraiment que tous les joueurs gueulent à ce sujet)
Dans tous les cas, on verra ce que ça donne vraiment à la sortie du jeu ^^
Mais bon, vu que là on parle d'un jeu Square Enix, on sait de toute façon que le scénario sera au mieux bon sans plus.
Que dire, nous lâcher comme ça au chapitre 6 me déplait vraiment, même si je comprends que c'est sans doute plus riche côté gameplay car il y a plus de peuple dans l'équipe. Je préférais de ce point de vue, la démo d'octopath travellers ou fire emblem awakening.
Ca blablate beaucoup dans le vent au début, les histoires de guerres racontées comme ça ne me passionnent pas. Je préfère découvrir le contexte du jeu de façon plus naturelle. Imaginez si FF7 commençait avec une voix off neutre qui vous raconte le contexte Midgar/Shinra/Mako... à la place du début punchy du jeu, sa musique, ses combats et l'engagement d'Avalanche.
Bref passons, le jeu passe au niveau plus intimiste ça blablate encore un peu trop, je lis en diagonale jusqu'au combat. Au début c'est assez intimidant mais doucement et surement j'ai compris comment le jeu fonctionnait et quel était l'intérêt des différents persos. De ce point de vue là je me suis enjaillé, c'est sans doute pas très original mais j'ai apprécié.
Je trouve assez chouette qu'il y ait des phases hors combat où l'on peut se déplacer librement pour parler avec son équipe, ça me rappelle un peu les Final Fantasy où tu peux régulièrement parler avec ton équipe et voir ce qu'ils pensent. Les histoires d'embranchements scénaristiques je dis pourquoi pas, c'est bon pour la rejouabilité et l'implication du joueur à qui ont demande indirectement son avis. Après un seul bon scénario très bien ficelé aurait fait le café aussi.
Visuellement j'adore la scène sur le pont que je trouve très beau. Les autres environnements m'ont pas autant plus mais ça reste un jeu agréable à regarder. La baston entre les deux "stars" m'a plus, le jeu semble capable de proposer de l'épique malgré son allure rétro. On verra, déjà si le gameplay et les graphismes sont bons ça commence bien. Je suis assez enthousiaste sur ce jeu, je pense que le succès d'Octopath et de la Switch de manière générale ont donné envie à Square Enix de mettre de l'ambition dans ce jeu.