profile
Hyrule Warriors : L'Ere du Fleau
11
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
developer : Omega Force
genre : action
multiplayer : 2 en coop (local)
european release date : 11/20/2020
opthomas > blog
    tags : spoiler the legend of zelda théorie hyrule muso timeline koei tecmo chronologie breath of the wild lynel divulgâcherie hyrule warriors: l'Ère du fléau occarina of time séparation terrako héro battu warriors séries
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 11/28/2020 at 01:49 PM by opthomas
    comments (24)
    zilwaine posted the 11/28/2020 at 01:54 PM
    Il n'y a pas de timeline. C'est un truc inventé par les fans et théoricien en carton. Ca a été "accepté" pour faire plaisir aux tordus des complots. (Je dis ça gentiment).

    Hyrule warrior 2 a un scénario 100 fanboyisme, happy end qui a du être rédigé le temps de poser sa pêche sur du pq. (Je dis ça contre les scénaristes du jeu)
    birmou posted the 11/28/2020 at 01:55 PM
    Dire que Nintendo n'ont adhéré à ces délires de time-line que pour vendre du papier sur le dos des fans mais ça a été prit au sérieux par certains.
    i8 posted the 11/28/2020 at 02:00 PM
    Botw est a part dans la "timeline" et hyrule warriors est une version alternative du passé vu qu'il y a le r2d2 sheikah.. par contre j'ai pas encore fini HW dc mon intervention s'arrete là.
    narukamisan posted the 11/28/2020 at 02:07 PM
    Je pense que tu a peux être faux pour BOW 2 rien ne garanti aujourd'hui que ce sera la suite du un ou de age of calamity
    opthomas posted the 11/28/2020 at 02:10 PM
    zilwaine Merci de ta participation tiens ta récompense

    birmou je dirais qu'ensuite que c'est humain de vouloir trouver une cohérence et une cohésion dans une histoire.

    zilwaine birmou Perso je trouve un poil condescendant de parler de "délire" ça fait genre je suis l'élite et vos histoire de chronologie c'est pour "les débiles" ou "les tordues" !!! En quoi c'est dérangeant si des fans aiment ça ? De quel droit peut-on les critiquer ? Pire de quel droit peut-on les moquer ? Soyons respectueux et humble vis à vis des gouts et des idées des uns des autres. Vous n'aimez pas soit mais ne raillez pas les gens qui aiment.

    i8 Revient une fois que tu aura terminé le jeu

    narukamisan Qui vivra verra mais je pose 10 cts pour dire que Botw 2 sera la suite du 1, par contre oui il sera pas la suite de age of calamity/ère du fléau.
    masharu posted the 11/28/2020 at 02:20 PM
    Bah moi ce qui m'intrigue c'est le personnage d'Astor, clairement associé à Ganondorf avec le symbole Gerudo sur son habit. Il sort de nul part mais dans Age of Calamity il a l'occasion de briller. Je voulais faire un article sur ce que Age of Calamity pourrait induire pour la suite de BOTW, si par exemple le Astor de la dimension de BOTW pourrait avoir survécu les 100 ans, mais probablement que Nintendo partira sur tout autre chose (certainement sur une explication de l'origine même de la malice avec le cadavre de Ganondorf) et on oubliera tous le personnage d'Astor.

    Moi je suis toujours des partisans que BOTW ne peut se placer que bien après ALTTP, Zelda 1 et Zelda 2 (la branche où Ganon domine). La résilience de Ganon, la présence des lynels, la topologie d'Hyrule qui match celle d'ALTTP, les Piaf qui peuvent être les descendants des gardiens faucons du temple sacré dans Zelda 2, moi ce sont ces 4 points qui me font pencher pour cette branche là.

    Les mecs qui disent qu'il n'y a pas de timelines, acceptez au moins celle des premiers jeux (OOT > ALTTP > Zelda 1 > Zelda 2) qui est la base jusqu'à la sortie de Twilight Princess. Après, que Nintendo ait complexifié la timeline tendrait plutôt à montrer qu'au contraire ce n'est pas aussi bateau (= juste pour faire vendre) et qu'il y a une certaine logique derrière. Mais pour moi, BOTW se place derrière Zelda 2, il n'y a que peu de doute à cela.
    kibix posted the 11/28/2020 at 02:20 PM
    Je n'aime pas spécialement parler chronologie quand il s'agit de Zelda vu que Nintendo nous a pondu une timeline en carton qui tiens difficilement la route. Malheureusement vu qu'ils vont toujours y faire mention et continuer parfois à faire n'importe quoi ( comme rendre triforce heroes canon et dieu sait que ce jeu est une blague), on peut pas toujours l'ignorer et faudra faire avec.

    Je pense comme toi que l'ère du fléau est à part et que BOTW 2 sera la suite direct de BOTW. A savoir si l'ère du fléau aura des suites, vu qu'il est intégrer à la timeline je pense qu'il se serviront de cette branche pour inclure des Zelda aux gameplay différents de la branche principal. Si ils font ça, j'espère qu'ils vont pas juste se limiter au musou que personnellement je ne trouve pas très intéressant.
    opthomas posted the 11/28/2020 at 02:25 PM
    masharu la topologie d'Hyrule qui match celle d'ALTTP ? Tu aurais un comparo je serais friand de voir ça. En tous cas je suis d'accord avec ton commentaire

    A voir pour Astor dans Botw2.

    kibix J'aimerais bien qu'il prenne aussi en compte le premier Hyrule Warriors il est pas mal je trouve.
    narukamisan posted the 11/28/2020 at 02:27 PM
    opthomas si bow 2 est la suite de l'ère du fléau avantage
    -pleins de lieux qui etais détruire seront de retour et visitable
    -les 4 champions seront présents
    -les tours auront pas etais activé de même que les défis auront pas etais fais, moyen de re exploiter ca pour faire du remplissage
    - relation link zelda moins tendu
    Je pourrais encore en ajouter XD
    Bref fais la suite de l'ère du fléau apporterais plus d'avantage que de partir du 1, terre aride à moitié détruite avec bien moins de pnj et une map qui a etais ponsé par le joueur
    opthomas posted the 11/28/2020 at 02:37 PM
    narukamisan Oh je vois l'idée mais je doute que Nintendo suivent cette route.

    Cela dit on pourrait avoir un léger saut dans le temps de quelques années laissant le temps à Hyrule de Botw d'être reconstruit/retaper sur certains secteurs donc d'avoir des changement topographique. Teba, Yunobo, Sidon et Riju pourraient avoir des rôles plus important et être les nouveaux champions. Dix ans serait pas déconnant on change pas tant que ça en dix ans par contre on peut en construire des choses en dix ans.

    Dix contre un que Link va avoir un nouveau pouvoir et que c'est Zelda qui récupérera la Tablette Sheikah.
    axlenz posted the 11/28/2020 at 02:40 PM
    Voir un article qui parle de timeline/théorie à travers le titre, cliquer dessus juste pour venir pester, je ne comprend pas les gens


    Je ne suis pas trop les timelines par rapport à Zelda mais de ce que j'ai lu sur ton article c'est fort intéressant et ça me plait. J'ai envie de m'y plonger. J'ajoute en favoris et je reviens lire lorsque j'aurai finis l'ère du fléau
    masharu posted the 11/28/2020 at 02:44 PM
    opthomas https://gamerant.com/zelda-breath-wild-link-past-map-match/
    Au pire c'est une grosse coïncidence / hommage aux plus curieux, au mieux ça collabore le fait que c'est le Hyrule construit entre OOT et ALTTP, avec l'ancien château détruit par Ganon (avec la défaite de Link) puis recontruit avant la génération d'ALTTP (après que Ganon fut scellé par les sages).

    Le village de Cocorico dans ALTTP serait le village de Tabata dans ALTTP. Surtout que ça match avec l'emplacement de l'épée de légende.

    narukamisan Il me semble qu'elles sont activés dans Age of Calamity, c'est jusque c'est fait off-screen et celle d'Akkala est la dernière d'activée, corrigez moi si je me trompe.
    kibix posted the 11/28/2020 at 03:11 PM
    masharu Il y a belle et bien des jeux Zelda qui se suivent comme:
    - Zelda 1> Zelda 2
    - OOT> Majora's Mask
    - Wind waker > Phantom hourglass > Spirit tracks

    Le soucis c'est qu'ils ne vont pas tous ensemble car la plupart d'entre eux mettent place des éléments essentiel qui ne sont pas repris dans les autres et qui du coup ne font pas sens. Prenons l'exemple de Twilight princess et des esprits de lumière qui n'apparaissent que dans cet épisode alors que ce sont des entités divine chargé de protéger les régions d'hyrule et qui devraient continuer à exister après et ont été créé il y a des siècles de ça, pourtant on ne les reverras jamais.
    Il y a aussi l'exemple de ta carte, elle concorde certes Link to the past, mais elle ne fait pas réellement sens avec OOT alors qu'il y a des références très clair à cet épisode dans BOTW. Sur la carte de BOTW l'arbre mojo et sa foret sont situé au nord alors que dans OOT ils sont à l'Est de la plaine. Les bois perdu d'ailleurs étant entouré d'eau ça fait perdre la connexion à cette forêt particulière à d'autres monde, comme celui Termina dans Majora. Au niveau du lore on y perd aussi car les skullkid n'ont pas été repris alors que Twilight princess y fait attention même si le design à été modifié.

    On peut trouver je pense un tas de choses, de détails qui font la chronologie n'est pas cohérente. Avoir différentes branche de timeline ne justifie pas l'absence de certains éléments puis que le monde reste le même à la base, ce sont les événement qui change. De même il n'y a que Wind waker qui justifie mieux sa topographie différente vu que la cataclysme qui leur est tombé dessus. Il y a aussi le cas de la déesse Hylia qui a été inventé avec Skyward sword, une déesse aussi importante dont il n'a jamais été fait mention, mais depuis qu'elle a été introduit on ne parle quasiment presque plus des déesses Din, Farore et Nayru qui sont à l'origine de la création de ce monde.

    Personnellement je ne prends en compte que les épisodes qui se suivent réellement, mais je ne pense pas à une chronologie global reliant réellement tous les épisodes. Je comprends que ça fasse tiquer ceux qui n'aiment pas la timeline car justement elle soulève des soucis de cohérence ici et là.
    vyse posted the 11/28/2020 at 03:13 PM
    opthomas Je comprends birmou dans un sens. dans ce cas qu'ils arretent de scénariser s'ils sont pas foutu d'assumer une timeline cohérente. Je prends exemple sur l'intro de Wind Waker qui clairement fait référence aux évènements d'OOT. C'est trop facile de faire n'importe quoi et de dire ensuite "oh non on fait pas attention aux histoires passées" bah alors ne me fais pas chier a contextualiser le jeu dans ce cas "oui mais en fait c'est une querelle passé entre Ganondorf et le Roi d'Hyrule" Donc y'a bien une timeline ?? on comprends rien ; c'est pas Mario non plus donc ils assument leur légendes ou alors ils arretent leur délires et nous file un jeu a la doom
    kibix posted the 11/28/2020 at 03:20 PM
    vyse Eiji Aonuma à expliqué qu'à la base pour eux chaque Zelda est un renouveau, évidemment certains se suivent et c'est clairement dit, mais il n'y a pas de chronologie globale. Il dira d'ailleurs en parlant du développement de BOTW qu'ils ne développent pas leur jeux en se demandant où il va dans la timeline. On lui demandait où ce plaçait BOTW et à ce moment là il ne savait pas du tout où le placer, ce n'est que plus tard qu'ils ont décidé de le mettre à la toute fin ( pour moi une solution de facilité)
    Je préfère leur idée de base, que chaque épisodes est indépendant et qu'ils décident simplement quand ils veulent qu'un épisode en particulier aura une ou plusieurs suite.
    masharu posted the 11/28/2020 at 04:07 PM
    kibix J'ai l'impression que vous me parler d'une unique timeline alors que justement vu qu'elle a 3 branches l'incohérence a paradoxalement plus de logique vu que ça n'est pas très importance que par exemple ALTTP ne soit pas cohérent avec Minish Cap, Twilight Princess ou Spirit Track. XD

    Bien sur qu'il y a des jeux qui sont des suites directe avec généralement le même Link/Zelda d'ailleurs. Je disais qu'avec au moins la chronologie "OOT > ALTTP > Zelda 1 > Zelda 2" les gens pourraient se raccrocher à quelque chose d'officiel puisque cela a été pendant les débuts de propriété intellectuelle la chronologie que Nintendo communiquait officiellement et cela jusqu'à la sortie de Twilight Princess (je devrais même plutôt dire The Wind Waker en vrai). ALTTP (Zelda 3) est la préquelle de Zelda 1 et 2 et OOT narre le lore de ALTPP. Je pense que pour ces personnes, ça serait cool de penser juste cela au lieux de se plaindre alors qu'on s'en fout d'avoir raison, et au moins ça peut sortir du #CetaitMieuxAvant XD.

    Sinon, s'il fallait systématiquement reprendre tout le lore d'un jeu pour le jeu suivant, on ne s'en sortirait pas. Que les esprits de lumières de TP, les oracles, les mondes parallèles et régions frontalières d'Hyrule, ce genre de chose soit propres à un jeu ne veut pas dire qu'il n'existe plus s'il n'est plus représenté. Il n'y a que le principal qui compte. Mais il y a des choses que les fans aiment revoir plus que d'autres mais on partirait plus sur le coté fan-service et la balance entre contexte et fan-service n'est pas évident à aborder.

    Par exemple, Breath of the Wild et spécifiquement dans Age of Calamity, le Village des Mouette qu'on peut voir en l'état dans le spin-off Musou est clairement une référence au village des Mouettes de Link's Awakening où l'emplacement des batiments concorde, donc quid du Ranch Lon Lon ? Mais le truc c'est qu'on peut penser, théoriser, que vu que le contexte de Link's Awakening est un rêve, le Link de Link's Awakening a tout simplement rêver de ce même village quand il était en Hyrule (village qui n'existe pas dans le jeu, mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas dans le jeu qu'il existe pas). Et Link's Awakening est situé dans la même branche que ALTTP... On peut aller loin XD. Comme je l'ai dis, dans Orcarina of Time le château est détruit à la fin du jeu ce qui donne le droit d'interprêter l'emplacement du nouveau chateau (celui de ALTTP), on voit les traces de l'ancien chateau dans BOTW (le plateau du prélude avec le temple du Temps qui était à coté, il y a même le sentier menant au château) qui géographiquement match avec l'alignement Village Cocorico et Domaine Zora / Montagne de la Mort. Il reste des incohérences aujourd'hui en effet (la Forêt Kokiri, l'emplacement du Ranch Lon Lon) qui pourraient s'expliquer autrement. Donc est-ce du référencement minimaliste, ou simplement du fan-service ? Tant qu'on n'interdit pas la théorisation d'oeuvre de fiction sur Internet, les 2 finalité me vont personnellement XD.
    kibix posted the 11/28/2020 at 04:34 PM
    masharu J'ai l'impression que vous me parler d'une unique timeline alors que justement vu qu'elle a 3 branches
    Comme je l'ai expliqué, même ça part en plusieurs branche, l'univers et le monde reste le même. C'est une Timeline d'ensemble oui, même si elle se divise à différent, ça reste le même monde. Si on faisait une timeline de ta vie mais qu'on la scindait en deux à un moment fort où tu as pris une décision (une branche pour chaque choix) les variantes ne serait qu'au niveau du fait de tes actions et des conséquences qu'elles ont eux, ça ne va pas drastiquement changer une topographie. Ce ne sont pas des mondes fondamentalement différent mais des variantes de si ça c'était passé autrement.

    Pour ce qui est du lore, ça fait partie de l'univers, on le change pas comme ça. Bien sur que tout ne peut pas être repris ou montrer mais les éléments inclus doivent veiller à ne pas aller à l'encontre de ce qui a déjà été établis et il est toujours bon de faire de petite référence au lore pour justement renforcer l'immersion. Dans OOT on apprend la particularité des bois perdu et ce qu'elle fait aux gens qui s'y perdent, si on reprend les bois perdu ils doivent garder ou au moins laisser sous entendre leur particularité et pas juste changer au gré des envies des développeurs. Encore une fois là dessus Twilight princess à bien fait les choses, les bois perdu sont à part, on laisse suggérer que les bois perdu sont immenses mais qu'on accède qu'a une partie et ils font une référence avec skullkid, même si ils n'expliquent pas ce qu'il est, ceux qui ont fait OOT savent ce que sont les skullkid. Il y a pas mal de choses qui sont évitables quand on pense bien son univers, ce que malheureusement Nintendo de fait pas et ils en jouent bien puisque les fans vont toujours théoriser pour tenter de justifier les incohérences. Evidemment chacun fait comme il l'entend mais il est indéniable qu'il n'est pas possible de prendre cette chronologie au sérieux quand on l'analyse.
    kibix posted the 11/28/2020 at 04:42 PM
    masharu et comme on l'a vu lors d'une interview, Aonuma dit lui même qu'ils ne pensent pas à la timeline quand ils font leur jeux. C'est bien la preuve qu'elle n'est pas prendre au sérieux, qu'elle est pas vraiment réfléchis. De temps en temps ils font des liens clair avec les épisodes précédents, mais d'autres fois ce sont de simples clin d'oeil qu'ils avaient envie de glisser, histoire de faire plaisir rien d'autre.
    D'ailleurs petite digression mais qui va aussi dans le sens qu'ils se soucient pas spécialement de la cohérence dans leur jeu, dans Twilight princess, les célestiens à la base ne devaient pas du tout avoir cette apparence, mais ils ont décidé d'en faire des poules à tête humaines parce qu'ils trouvaient ça plus amusant ça n'a aucun sens vu la façon dont ils sont présenté dans l'univers du jeu, mais ils ce sont fait plaisir, donc voilà.
    opthomas posted the 11/28/2020 at 05:29 PM
    masharu Truc de ouf merci

    axlenz

    kibix Pour la géographie sachant qu'il doit y avoir de la géologie dans l'histoire de Zelda sans oublier la magie c'est facile d'expliquer la différence entre les différentes ères de temps que traverse la franchise Zelda. Pour rebondir sur pourquoi les jeux n'ont pas le même terrains.

    vyse Pour ma part je vois pas les incohérences dont les gens parlent après tout chaque suite de jeu se déroulent des siècles d'écart. Il s'en passent des choses pendant des siècles par contre ce qui reste c'est le désire de Demise pour la Triforce ressuscitant et affrontant le héro à la lame purificatrice et la princesse scellant les ténèbres.
    kibix posted the 11/28/2020 at 06:26 PM
    opthomas c'est une excuse plutot facile ça, en disant c'est magique on excuse tout et n'importe quoi. Je te l'accorderais si dans Zelda on voyait très clairement des êtres remodeler tout une région selon leur désir, ce qui n'est pas le cas. Une forêt ça ne se déplace pas comme ça et avec l'arbre Mojo on voit bien qu'il ne peut pas se déplacer et encore moins emmener les bois perdu avec lui tout en maintenant leur spécificité.
    A la limite un Lac ou un désert je veux bien qu'après des siècles et de changements climatique et conditions géologique (ça prend des milliers d'années ça quand même ) qu'un lac devienne un désert ou qu'un désert deviennent un lac, mais du coup ils gardent plus leur même nom car le lac hylia devenu désertique par exemple va pas se transformer en désert Gerudo avec l'histoire des Gerudo qui va avec.

    On est libre de théoriser mais normalement ce n'est pas à nous de donner du sens aux incohérences qu'ils ont créé, c'est leur boulot d'apporter des explications de faire les choses correctement pour que ce soit logique. La magie c'est vraiment la solution de facilité et encore même dans Zelda et tout autre univers magique, elle a ses limites, sinon tout et n'importe quoi serait possible. Les seuls êtres dans Zelda ayant la capacités d'influencer le monde à ce point là, ce sont les déesses et elles sont parti apres la création d'hyrule et vont pas s'amuser à revenir constamment faire controle+Z sur le royaume
    opthomas posted the 11/28/2020 at 09:52 PM
    kibix J'ai pas seulement parlé de magie mais aussi de vrai physique avec la géologie à l'œuvre la Terre d'Hyrule est pourvu d'un volcan donc la planète entière doit avoir aussi un réseaux magmatique et de subduction avec des plaques tectoniques donc les continents donc Hyrule doit avoir un changement topographique lié justement à ces mouvements.

    Cela j'ai pas besoin que les auteurs de Zelda me le dise je le déduis facilement par la topographie et lieux que l'on visite. Ensuite pour la magie quand tu vois que tu as des baleines et des monstres qui font la taille de montagnes ça me parait évident que ces créatures puissent défigurer un paysage rien qu'avec leur puissance brute.

    Puis merde dans pas mal de Zelda on te dis que la Triforce et d'autre force ont une puissance incommensurable. La Triforce en japonais d'ailleurs est nommé aussi Kami no chikara qui veut dire littéralement la puissance des dieux je sais pas ce qu'il te faut comme preuve probante.

    Il y a pas que la narration textuel qui compte dans un jeu il y a la narration visuelle de l'environnement qui t'entoure et elle est aussi révélatrice de bien de choses.
    kibix posted the 11/29/2020 at 01:11 AM
    opthomas comme je disais pour les causes naturel qui pourrait bouleverser s'environnement : ça prend des milliers d'années ça quand même
    De plus dans le cas de Zelda on parle surtout de régions entière qui ne sont plus à la même place d'un épisode à l'autre, le problème reste entier.

    Quant à la triforce pour qu'elle face ça, il faut quelqu'un formule un vœu, comme l'a fait le roi d'hyrule à la fin de Wind waker. La triforce ne déchaine pas sa puissance comme ça et je vois mal Link, Ganon et Zelda se réunir tous les 4 siècles pour souhaiter changer la topographie du royaume et quand bien même ce serait le cas, c'est le travail des scénariste de le spécifier.

    Il y a pas que la narration textuel qui compte dans un jeu

    Je n'ai jamais parlé de texte, j'ai pris l'exemple de Twilight princess volontairement parce que ses références sont clairement montré. Quand au fait de laisser suggérer que les bois perdu sont plus grand, ce n'est pas écrit, ça se voit visuellement par la façon dont y accède et l'environnement quand on s'y trouve. Mais le souci n'est pas là puisqu'on est clairement dans un cas d'incohérence. Pour le cas de l'arbre mojo et des bois perdu qui sont pas à la bonne place par rapport à OOT, si vraiment Nintendo avaient voulu nous faire comprendre que la forêt entière s'est placé au nord, l'arbe mojo y ferait mention et on verrait dans l'environnement de leur ancien emplacement des vestiges de leur présence, comme tu le soulignes on peut aussi raconter des choses via l'environnement, mais là ce n'est pas le cas.

    Ensuite pour la magie quand tu vois que tu as des baleines et des monstres qui font la taille de montagnes ça me parait évident que ces créatures puissent défigurer un paysage rien qu'avec leur puissance brute.

    Elles sont très rares ce genre de créature dans Zelda, vraiment et quand on en voit et que ce ne sont pas des entités divines comme le poisson rêve ou le roi des mers, ce sont des créatures qui vivent en accord avec leur environnement et vont pas s'amuser aller terraformer une région.

    Tu essaies de justifier par toutes sorte de moyens des incohérences dans l'environnement que Nintendo n'a pas essayé d'expliquer et dont ils ne se soucient certainement pas. La forêt n'est pas à sa place simplement parce qu'ils n'ont pas pensé à veillé que tout soit cohérent avec ce qu'ils ont établis avant. Il ne faut pas chercher à expliquer ou justifier ce qui semble être clairement une erreur de leur part, n'importe qui pourrait sortir tout et n'importe quoi pour l'expliquer et ça ne nous avance à rien. C'est aux développeurs de faire en sorte que tout soit compréhensible, c'est comme ça qu'on travail correctement un univers qui s'étend sur plusieurs épisodes.
    opthomas posted the 11/29/2020 at 01:31 AM
    kibix Ou alors j'ai ma propre lecture des choses
    kibix posted the 11/29/2020 at 05:02 AM
    opthomas tu as ta propre lecture et ça reste une simple interprétation de ta part, en soit ça ne change rien.