Hironobu Sakaguchi (MistWalker) tease un nouveau projet :
Aux vues des hashtags, c'est un JRPG, en cours de développement...et produit pour IPhone (#Appelarcade). Donc va pas falloir s'attendre à un truc fou...

tags :
posted the 02/21/2020 at 11:50 AM by
obi69
en cours de développement...et produit pour IPhone
altendorf on peut même dire qu'il est complètement grillé avec les trois constructeurs.
M. Sakaguchi mérite tellement plus.
C'est son choix de ne pas bosser avec Sony car il s'est prit le chou au sujet de Kutaragi y'a 15 ans.
Je ne sais pas ce qui vous fait dire qu'il est grillé avec Nintendo. Parce que le développement c'est très bien passé et Sakaguchi a dit à plusieurs reprises être content de revenir après autant d année dans les locaux de Nintendo.
Son jeu, a titre perso, je trouve c est moyennement bien vendu au Japon ou les jeux Wii de se type ne se vend pas fort bien a l époque et qu a l Occident. L éditeur, qui n est pas nintendo, avait dit avoir fait les meilleurs ventes.
Après je ne comprend toujours pas pourquoi il n y a pas de suite. Si ce n'est que le troisième studio intervenant dans le développement à depuis fermé.
https://m.facebook.com/mistwalkercorp/
Et il pourra sortir sur console. Comme tous les jeux Apple Arcade il est exclu tempo.
MS ne veut juste plus investir au Japon. Sinon je pense qu'il bosserait à nouveau avec.
Coté scénario et DA, il a pris une méga brasse de Nintendo, qui l'a forcé à changer le jeu en médiéval fantastique, et le scénario a été récrit en interne chez Nintendo. Il a d'ailleurs lui même indiqué plusieurs années après ,tout en faisant son Georges Lucas et en expliquant que son scénario de départ à lui, était bien mieux. Bref à partir de là, le mec était en roue libre. Je l'avais en ami sur sur FB privé à l'époque, et je peux te dire une chose, c'est qu'à cette période, tous les quinze jours, il s'envolait pour Honolulu et postait des photos de lui les pieds dans l'eau à faire du surf. Commele dit zekk , il n'a que ce qu'il mérite.
Et Nintendo l'a envoyé paître quand il s'est pointé avecle pitch d'un Last Story 2.
https://www.youtube.com/watch?v=67umVefSXnY
Juste quelques secondes.
Parce que dans les Iwata ask et interview ça ne ressort vraiment pas ca
Il fait parti de cette génération, avec miyamoto et yu suzuki, qui devrait être à la retraite depuis 10 ans ou plus, à la fois pour eux et pour nous.
Lost Odyssey
Sinon, bien que les critiques soient amplement mérités, c'est dommage de voir le créateur de "Final Fantasy" suivre le chemin de la facilité (et surtout produire des jeux qui ne font pas rêver).
Je pense vraiment que Sakaguchi à été brisé par son départ forcé de chez Square Enix (avec la pression de Sony derrière).
Il est vraiment dommage qu'il n'a pas mieux géré la main tendu par feu-Iwata quand celui-ci avait tenté de le faire revenir sur console Nintendo
https://youtu.be/LXSo-89Du34
Sympathique mais qualitativement assez navrant. C'était plus symbolique qu'autre chose.
zekk Chacun ses goûts
Je saute pas au plafond non plus hein, mais au moins dans ces décors, je trouve quelque chose de différent des productions actuelles (et je dis ça, mais si y'a bien un truc que je trouve souvent réussie dans les JRPG actuels, même ceux avec lequel j'ai du mal genre les Atelier, c'est la DA des décors - leur modélisation en revanche, c'est autre chose). Dans ces décors, on ressent bien l'inspiration Star Wars je trouve, qui a totalement disparue des jeux japs (non pas que c'était souvent le cas avant, mais ça existait).
Après ce ne sont que des décors, qui plus est concept art... Difficile de s'emballer là-dessus. On reparlera de si le jeu est générique ou pas quand on verra le chara design... et vu les dernières productions Mistwalker, oui, y'a des chances que ce soit assez générique
Là, les deux artworks me rappellent plus un truc sorti des années 70/80 qu'un truc récent, en terme de design et de choix des couleurs. Mais bon, c'est juste le feeling avec les artworks, le rendu final sera sans doute plus générique oui...
Et puis Lara Fabian dans Final Fantasy juste pitié quoi ...
Si il a sauté il y a de bonnes raisons.
Dans ce texte, Lost Odyssey est donc excellent.
windrunner C'est clair qu'en faisant exploser le budget du film de la sorte, il était sur un siège éjectable avant même sa sortie. Il ne peut certes s'en prendre qu'à lui même, mais c'est malgré tout dommage qu'il n'a pas su rebondir. Il a sauvé une 1ère fois sa société (avec le 1er FF), square aurait pu lui laisser une autre chance (après, faut pas oublier que c'est Sony - l'équipe de l'époque - qui a insisté pour qu'il tombe...)
Bref, histoire un peu compliqué mais c'est triste de voir un "talent" comme ça faire des "petits jeux" alors qu'il fait partie des créateurs qui a pleinement soutenus la PS1 et PS2...
Si toi ou moi on fait perdre à nos sociétés 1000€ on serait viré lui c’est des centaines de millions qu’il a fait perdre, c’est normal qu’il ai démissionné et Squaresoft devait envoyé un signe fort aux investisseurs c’est comme ce que ça marche, après Sony n’a pas mis de pression particulière je pense que c’est plutôt Kutaragi qui était en roue libre et devenait vraiment un sale type en témoigne ce qu’il a fait avec la PS3 et le fait qu’il ai jetté le créateur de la wiimote avec la suite qu’on connait, et encore aujourd’hui Sakaguchi est rancunier envers lui.
C’est du gâchis parce que depuis FF9 je considère que la saga Final Fantasy a perdu son âme, le voir se perdre dans des projets sans intérêt ça fait chier, mais bon c’est finit.
D'ailleurs j'ai revu un let's play de LO et je trouve le jeu pas si honteux que ça, il a plutôt bien vieillit. La presse a été dure à l'époque.
Blue Dragoon est bien pire.
Last Story possédait le character design et l’esthétique en générale la plus réussi mais tout le reste était bâclée, tout le jeu transpirait la certitude qu’ils en avaient plus rien à foutre et que c’était juste un jeu de commande pour arrondir les fins de mois
Je trouve pas que Blue dragon été réussi sur le plan esthétique, je suis même d’accord avec toi c’était raté surtout le méchant qui est l’un des moins charismatique que j’ai vu dans un jeu vidéo, mais cependant tout ça avait une certaine cohérence avec l’univers du jeu qui faisait que j’étais pas rebuté, Lost odyssey t’avais dans une même armée un officier en armure d’or et un général en string et cheveux roses.
Autre chose qui m’avait gonflé dans ce jeu c’est les aller / retour et quête FedEx bizarrement je vois des gens faire ce procès à FFXV et être conciliant la dessus avec LO alors que sur ce point FFXV était fluide et les aller / retour était rapide, dans Lo tu devait te taper des changements d’écrans et des combats aléatoires interminables.
Après ce qui a joué aussi c’est que j’avais une attente énorme pour Lost Odyssey je l’ai donc détesté autant que je l’attendais
Sinon je l'avais installé du coup j'ai pas eu trop de pb. Mais le jeu ne m'avais pas transcendé de toute façon. Mais c'était tout de même mieux que Blue Dragon que j'ai même pas terminé ... J'ai passé un bien meilleur moment sur Mass effect, Xenoblade et même FFXIII que sur les jeux de Mistwalker sur la gen précédente et pourtant je ne l'attendais pas spécialement. J'avais un bon feeling avec Cry on par contre qui a été annulé.
Par contre j'ai aucun souvenir des fedex dans le jeu.
Sauf que depuis le début le contexte c'est le travail de Sagakuchi durant toute sa carrière. Et puis qualifié la majorité des jrpg de l'époque de nazes pour tenter de faire passer LO pour un jeu excellent me semble être davantage de la mauvaise foi qu'un réel argument.
windrunner Parce que ses équipes étaient trop occupés à bosser sur différents FF en même temps. Après FFVIII, Sakaguchi avait décidé de bosser sur plusieurs titres canoniques: FFIX et X ont été présentés à la même conférence et sont les premiers FF de cette nouvelle politique.
Aussi, son intention était de révolutionner le film en CG, ils voulaient s'entourer de professionnel...
Oui des pro
Sinon comme je disais plus haut, sur la Gen Ps360 je me suis plus éclaté sur Xenoblade, FFXIII et Dark Souls que sur Lost ODissey. Même si je reconnais que le jeu est pas mal (surtout le début et l'ost en fait). J'ai été assez déçu du boulot de Inoué par exemple. Et cette idée de bloquer de façon si radicalement la progression des niveaux. Je trouve que ça va à contre sens d'un RPG. L'idée est louable mais la c'était vraiment trop abrupte.
Curieusement, sur la génération précédente PS360/Wii, je ne retiens que Xenoblade, NieR Gestalt et Lost Odyssey sur console de salon.
FFXIII et ses suites m'ont tellement déçus...
Aussi, il faut noter que beaucoup de très bons jrpg sortaient sur NDS et PSP, les reines du japon à cette époque.
Sinon Oui Nier ! Bien sur je l'avais oublié. Superbe ce jeu ! Last Remnant aussi que j'ai fais sur PC à la fin de la gen et qui fut une assez bonne surprise. De cette époque il y a aussi Resonance of Fate qui est bien côté et que je n'ai toujours pas fait. (Mais c'est prévu) .
FFXIII j'ai bien aimé surtout pour l'univers et les décors ainsi que le système de combat avec le challenge des chasses qui étaient vraiment pas mal. Les perso par contre hormis les 2 filles qui viennent de l'autre planète, c'était vraiment pas top. Le blond là quelle misère... Les suites j'aime beaucoup moins. Ça a dépassé mon seuil de tolérance en ce qui concerne le mauvais gout japonais. Surtout le 2 avec ses musiques electro du pauvre, son méchant ratée qui cherche après sa copine dans les couloirs du temps ; fusion de Nightmare de Soul Calibur, Gackt et T Hawk.
Et la PSP oui c'est clair surtout avec les rééditions de FFT, Tactics ogre et Valkyrie profile j'ai bien dosé
La DS j'ai beaucoup moins joué.