obi69 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    gareauxloups
    posted the 02/21/2020 at 11:50 AM by obi69
    comments (51)
    altendorf posted the 02/21/2020 at 11:53 AM
    Rien de surprenant, Sakaguchi est pas prêt de retourner sur les consoles.
    runrunsekai posted the 02/21/2020 at 11:56 AM
    C'est pas plutôt son fameux projet "fantasia" justement sur Apple Arcade, connu et annoncé depuis l'année dernière ?
    testament posted the 02/21/2020 at 11:56 AM
    Hironobu Sakaguchi (MistWalker) tease un nouveau projet :



    en cours de développement...et produit pour IPhone

    obi69 posted the 02/21/2020 at 11:57 AM
    altendorf

    altendorf on peut même dire qu'il est complètement grillé avec les trois constructeurs.
    faremis posted the 02/21/2020 at 11:58 AM
    J'ai cru à un JRPG sur console jusqu'à ce que tu mentionnes "iPhone", déception d'avance.
    M. Sakaguchi mérite tellement plus.
    hijikatamayora13 posted the 02/21/2020 at 12:00 PM
    Inspirations de star wars apparemment.
    obi69 posted the 02/21/2020 at 12:02 PM
    runrunsekai effectivement, ya le hashtag #fantasian. J'avoue ne pas avoir avoir en mémoire son annonce de l'année dernière. Au moins on sait que c'est plus un puzzle game...
    gemini posted the 02/21/2020 at 12:04 PM
    Il s'est planté tout seul le monsieur. Mauvais choix et voilà le résultat.
    ducknsexe posted the 02/21/2020 at 12:09 PM
    Dommage les concept art sont pas mal..
    birmou posted the 02/21/2020 at 12:10 PM
    obi69 Il est juste "grillé" avec Nintendo et Microsoft. Pas avec Sony.

    C'est son choix de ne pas bosser avec Sony car il s'est prit le chou au sujet de Kutaragi y'a 15 ans.
    zekk posted the 02/21/2020 at 12:15 PM
    faremis non, il mérite ce qu il lui arrive des fois faut savoir ranger son ego de côté et se remettre en question
    obi69 posted the 02/21/2020 at 12:15 PM
    birmou au contraire, c'est avec Sony qu'il est le plus carbonisé. C'est eux qui ont demandé sa tête après le bide monumental de The Spirit Within, où ils avaient investis via sony picture.
    zekk posted the 02/21/2020 at 12:16 PM
    En plus, vu la gueule des concept art ici, ça n a pas l air très original..
    zabuza posted the 02/21/2020 at 12:19 PM
    birmou obi69

    Je ne sais pas ce qui vous fait dire qu'il est grillé avec Nintendo. Parce que le développement c'est très bien passé et Sakaguchi a dit à plusieurs reprises être content de revenir après autant d année dans les locaux de Nintendo.

    Son jeu, a titre perso, je trouve c est moyennement bien vendu au Japon ou les jeux Wii de se type ne se vend pas fort bien a l époque et qu a l Occident. L éditeur, qui n est pas nintendo, avait dit avoir fait les meilleurs ventes.

    Après je ne comprend toujours pas pourquoi il n y a pas de suite. Si ce n'est que le troisième studio intervenant dans le développement à depuis fermé.
    jenicris posted the 02/21/2020 at 12:20 PM
    C'est Fantasian, il le dit sur le Facebook de Mistwalker:

    https://m.facebook.com/mistwalkercorp/

    Et il pourra sortir sur console. Comme tous les jeux Apple Arcade il est exclu tempo.
    randyofmana posted the 02/21/2020 at 12:20 PM
    Les concepts arts ont une belle gueule, ça change des univers JRPG habituel pour l'instant. A voir comment ça se concrétise, même si je n'y jouerai probablement pas vu que projet Apple Arcade
    zabuza posted the 02/21/2020 at 12:21 PM
    obi69 en effet, celui où y a le plus gros rupture c'est avec Sony.

    MS ne veut juste plus investir au Japon. Sinon je pense qu'il bosserait à nouveau avec.
    randyofmana posted the 02/21/2020 at 12:22 PM
    jenicris OK, ça laisse toujours un peu d'espoir
    sunnytime posted the 02/21/2020 at 12:25 PM
    Je veut the last story ...
    obi69 posted the 02/21/2020 at 12:30 PM
    zabuza Non ça s'est pas bien passé du tout avec Nintendo. Il faut faire attention aux phrases très policées des japonais, surtout quand ça sepasse autour des sorties des jeux. Pour Last Story, Sakagushi était ingérable : il en branlait pas une. Il a clashé avec Uematsu, toutes les idées venaient de son équipe et étaient développés en cachette contre sa volonté (ex : le fait de monter des mob dans le jeu).
    Coté scénario et DA, il a pris une méga brasse de Nintendo, qui l'a forcé à changer le jeu en médiéval fantastique, et le scénario a été récrit en interne chez Nintendo. Il a d'ailleurs lui même indiqué plusieurs années après ,tout en faisant son Georges Lucas et en expliquant que son scénario de départ à lui, était bien mieux. Bref à partir de là, le mec était en roue libre. Je l'avais en ami sur sur FB privé à l'époque, et je peux te dire une chose, c'est qu'à cette période, tous les quinze jours, il s'envolait pour Honolulu et postait des photos de lui les pieds dans l'eau à faire du surf. Commele dit zekk , il n'a que ce qu'il mérite.

    Et Nintendo l'a envoyé paître quand il s'est pointé avecle pitch d'un Last Story 2.
    jenicris posted the 02/21/2020 at 12:32 PM
    randyofmana du gameplay du jeu a partir de 1 min 38:

    https://www.youtube.com/watch?v=67umVefSXnY

    Juste quelques secondes.
    zabuza posted the 02/21/2020 at 12:34 PM
    obi69 je te crois.

    Parce que dans les Iwata ask et interview ça ne ressort vraiment pas ca
    zekk posted the 02/21/2020 at 12:35 PM
    randyofmana tu rigoles ? C est hyper générique...
    eldrick posted the 02/21/2020 at 12:41 PM
    De toute manière même si ça serait pour ps4/pc/switch/xbox bah ça changerait rien au constat de base, il n'a rien fait de notable depuis des lustres et il est clairement à l'ouest depuis les années 2000.
    sonilka posted the 02/21/2020 at 12:41 PM
    Ca fait encore bander quelqu'un le nom Sagakuchi ? Aujourd'hui ce n'est plus qu'une vieille relique appartenant à un passé glorieux mais lointain. Sur ce siècle, excepté FFIX au tout début de l'an 2000, je ne sais meme pas si il a pondu quelque chose digne d’être d'écrit comme excellent.
    hyoga57 posted the 02/21/2020 at 12:53 PM
    Heureusement que c'est sur mobile, car c'est ultra générique ce qu'on voit. Et comme l'a dit eldrick, Sakaguchi n'a plus rien fait de notable depuis des lustres. Même Blue Dragon, Lost Odyssey et The Last Story, c'était loin d'être ouf par rapport à ce qu'il a fait chez Squaresoft.
    micablo posted the 02/21/2020 at 12:57 PM
    Ya encore quelqu'un qui attend quoi que ce soit de Sakaguchi?
    Il fait parti de cette génération, avec miyamoto et yu suzuki, qui devrait être à la retraite depuis 10 ans ou plus, à la fois pour eux et pour nous.
    testament posted the 02/21/2020 at 01:01 PM
    Oui moi j'attends qu'il retourne chez SE.
    x2x3 posted the 02/21/2020 at 01:11 PM
    sonilka Sur ce siècle, excepté FFIX au tout début de l'an 2000, je ne sais meme pas si il a pondu quelque chose digne d’être d'écrit comme excellent.

    Lost Odyssey

    Sinon, bien que les critiques soient amplement mérités, c'est dommage de voir le créateur de "Final Fantasy" suivre le chemin de la facilité (et surtout produire des jeux qui ne font pas rêver).

    Je pense vraiment que Sakaguchi à été brisé par son départ forcé de chez Square Enix (avec la pression de Sony derrière).

    Il est vraiment dommage qu'il n'a pas mieux géré la main tendu par feu-Iwata quand celui-ci avait tenté de le faire revenir sur console Nintendo
    obi69 posted the 02/21/2020 at 01:13 PM
    Après, ça s'est un peu réchauffé avec square dernièrement car c'est vrai qu'on avait eu ça gratuitement :

    https://youtu.be/LXSo-89Du34

    Sympathique mais qualitativement assez navrant. C'était plus symbolique qu'autre chose.
    connavaro posted the 02/21/2020 at 01:28 PM
    C’était à la base l’un de mes créateurs de jeux vidéos favoris mais faut être lucide FF9 c’était sa dernière œuvre majeur ensuite il a fait que des jeux sans intérêt idolâtré par certains parce que ces jeux ont été produit en collaboration avec leurs constructeurs chéri. À la limite Blue Dragon de part sa simplicité était sympa mais ça volait pas haut
    balf posted the 02/21/2020 at 01:29 PM
    Rien qu'en voyant les concepts arts j'ai su que c'était un petit projet, ça ne vend pas du rêve...
    randyofmana posted the 02/21/2020 at 01:32 PM
    jenicris OK thanks, j'attendrais quand même d'avoir une présentation plus grosse

    zekk Chacun ses goûts

    Je saute pas au plafond non plus hein, mais au moins dans ces décors, je trouve quelque chose de différent des productions actuelles (et je dis ça, mais si y'a bien un truc que je trouve souvent réussie dans les JRPG actuels, même ceux avec lequel j'ai du mal genre les Atelier, c'est la DA des décors - leur modélisation en revanche, c'est autre chose). Dans ces décors, on ressent bien l'inspiration Star Wars je trouve, qui a totalement disparue des jeux japs (non pas que c'était souvent le cas avant, mais ça existait).
    Après ce ne sont que des décors, qui plus est concept art... Difficile de s'emballer là-dessus. On reparlera de si le jeu est générique ou pas quand on verra le chara design... et vu les dernières productions Mistwalker, oui, y'a des chances que ce soit assez générique
    zekk posted the 02/21/2020 at 01:55 PM
    randyofmana à la limite la deuxième passe, mais la première c est typiquement le genre de décors que l'on se tape dans tout rpg où l on passe à un moment d un univers fantasy à un univers futuriste...
    faremis posted the 02/21/2020 at 02:02 PM
    zekk : Qu'est-ce qu'il a fait de si grave ?
    randyofmana posted the 02/21/2020 at 02:37 PM
    zekk Oui le second décor fait moins "déjà vu" que le premier, mais celui-ci dans son style futuriste un peu plus en rondeur, je le trouve différent de ce qu'on voit comme niveau futuriste dans la majorité des JRPG actuels bien plus "carrés" et épurés, genre ça. Il y a sans doute meilleur exemple (parce que bon, Trails of Cold Steel est déjà un jeu dans un univers plus ou moins futuriste), mais j'ai pas d'endroit ou de jeu précis en tête, et de toute façon trouver des images précises de jeux sur le net c'est assez galère (surtout pour des lieux qui se situent le plus souvent vers la fin du jeu). Mais je trouve qu'on retrouve bien le genre de décor futuriste moderne dans cette image.

    Là, les deux artworks me rappellent plus un truc sorti des années 70/80 qu'un truc récent, en terme de design et de choix des couleurs. Mais bon, c'est juste le feeling avec les artworks, le rendu final sera sans doute plus générique oui...
    sonilka posted the 02/21/2020 at 03:20 PM
    xenofamicom je n'appliquerais pas le terme excellent à LO. Mise à part la partie des rêves, tout le reste c'est du jrpg classique. Trop classique. De l'ordre de ce que produisait le bonhomme dans les années 90 mais en moins bien. Ce qui annonçait deja le déclin du bonhomme d'ailleurs.
    oxo posted the 02/21/2020 at 03:52 PM
    xenofamicom Oui fin son film était plus que moyen et à causé un bordel sans nom au sein de sa boite qui a eu beaucoup de répercutions sur la série FF. jusqu’à il n'y a pas encore si longtemps.
    Et puis Lara Fabian dans Final Fantasy juste pitié quoi ...
    Si il a sauté il y a de bonnes raisons.
    x2x3 posted the 02/21/2020 at 04:39 PM
    sonilka Je te comprends, mais en passant sur consoles HD, tout les jrpg sont devenus bien nazes (hormis quelques très rares exceptions).

    Dans ce texte, Lost Odyssey est donc excellent.

    windrunner C'est clair qu'en faisant exploser le budget du film de la sorte, il était sur un siège éjectable avant même sa sortie. Il ne peut certes s'en prendre qu'à lui même, mais c'est malgré tout dommage qu'il n'a pas su rebondir. Il a sauvé une 1ère fois sa société (avec le 1er FF), square aurait pu lui laisser une autre chance (après, faut pas oublier que c'est Sony - l'équipe de l'époque - qui a insisté pour qu'il tombe...)

    Bref, histoire un peu compliqué mais c'est triste de voir un "talent" comme ça faire des "petits jeux" alors qu'il fait partie des créateurs qui a pleinement soutenus la PS1 et PS2...
    connavaro posted the 02/21/2020 at 05:11 PM
    xenofamicom Faut pas oublier le contexte, le film Final Fantasy est l’un des plus gros bide de l’histoire du cinéma, c’est un véritable naufrage aussi bien en terme financier qu’en terme d’image, Squaresoft avait fait faillite et a du sa survie à la fusion ( vu les conditions désavantageuses c’était plutôt un rachat ) avec Enix, le préjudice était aussi élevé pour Sony pictures.

    Si toi ou moi on fait perdre à nos sociétés 1000€ on serait viré lui c’est des centaines de millions qu’il a fait perdre, c’est normal qu’il ai démissionné et Squaresoft devait envoyé un signe fort aux investisseurs c’est comme ce que ça marche, après Sony n’a pas mis de pression particulière je pense que c’est plutôt Kutaragi qui était en roue libre et devenait vraiment un sale type en témoigne ce qu’il a fait avec la PS3 et le fait qu’il ai jetté le créateur de la wiimote avec la suite qu’on connait, et encore aujourd’hui Sakaguchi est rancunier envers lui.

    C’est du gâchis parce que depuis FF9 je considère que la saga Final Fantasy a perdu son âme, le voir se perdre dans des projets sans intérêt ça fait chier, mais bon c’est finit.
    oxo posted the 02/21/2020 at 05:36 PM
    xenofamicom Ha bah oui il a pris très cher. C'est sur. Au point que son nom n'est même au générique des remake GBA et PSP de FF1&2 et pas même dans la rubrique Original Staff. Donc au sein même de SE il était grillé total.
    D'ailleurs j'ai revu un let's play de LO et je trouve le jeu pas si honteux que ça, il a plutôt bien vieillit. La presse a été dure à l'époque.
    Blue Dragoon est bien pire.
    oxo posted the 02/21/2020 at 05:43 PM
    xenofamicom Et ce que j'ai jamais compris c'est pourquoi il a pas fait son film avec les équipes scénaristiques et artistiques des jeux. Uematsu n'est même pas à la bande son.
    connavaro posted the 02/21/2020 at 05:55 PM
    windrunner pour moi les notes de la presse était mérité j’ai trouvé ce jeu extrêmement mauvais, c’était une véritable purge à joué, Blue dragon était raté aussi mais la partie technique avait été mieux terminé grâce à l’aide de certains studios, le désign de Toriyama bien que trop convenu était aussi moins hideux et rebutant que celui d’inoue.

    Last Story possédait le character design et l’esthétique en générale la plus réussi mais tout le reste était bâclée, tout le jeu transpirait la certitude qu’ils en avaient plus rien à foutre et que c’était juste un jeu de commande pour arrondir les fins de mois
    oxo posted the 02/21/2020 at 06:51 PM
    connavaro Ha ouais bah pourtant Lost Odissey a bien meilleur gueule en 2020 que Blue Dragoon. Donc je ne te rejoins pas du tout sur l'aspect technique. Et pour ce qui est des design de Toriyama et Inoué c'est vraiment une question de gout car hormis la fille au bandeau je trouve tout les perso de Blue Dragon ratés. On est loin de Dragon quest 4 5 6. Par contre oui Last Story a le meilleur chara design des 3 ça je suis d'accord.
    connavaro posted the 02/21/2020 at 07:16 PM
    windrunner non quand je parle de l’aspect technique je pensais surtout à tout ce qui est fluidité, temps de chargement, clipping sur ce point Lost Odyssey est honnêtement le pire jeu de la génération précédente, après le jeu pouvait être amélioré avec une installation sur disque dur mais bon c’était pas possible sur toutes les versions et le disque dur au format propriétaire de Microsoft coûtait une vrai blinde.

    Je trouve pas que Blue dragon été réussi sur le plan esthétique, je suis même d’accord avec toi c’était raté surtout le méchant qui est l’un des moins charismatique que j’ai vu dans un jeu vidéo, mais cependant tout ça avait une certaine cohérence avec l’univers du jeu qui faisait que j’étais pas rebuté, Lost odyssey t’avais dans une même armée un officier en armure d’or et un général en string et cheveux roses.

    Autre chose qui m’avait gonflé dans ce jeu c’est les aller / retour et quête FedEx bizarrement je vois des gens faire ce procès à FFXV et être conciliant la dessus avec LO alors que sur ce point FFXV était fluide et les aller / retour était rapide, dans Lo tu devait te taper des changements d’écrans et des combats aléatoires interminables.

    Après ce qui a joué aussi c’est que j’avais une attente énorme pour Lost Odyssey je l’ai donc détesté autant que je l’attendais
    oxo posted the 02/21/2020 at 07:56 PM
    connavaro Et tu oublies les chevaliers avec les casques décapsuleurs !
    Sinon je l'avais installé du coup j'ai pas eu trop de pb. Mais le jeu ne m'avais pas transcendé de toute façon. Mais c'était tout de même mieux que Blue Dragon que j'ai même pas terminé ... J'ai passé un bien meilleur moment sur Mass effect, Xenoblade et même FFXIII que sur les jeux de Mistwalker sur la gen précédente et pourtant je ne l'attendais pas spécialement. J'avais un bon feeling avec Cry on par contre qui a été annulé.
    Par contre j'ai aucun souvenir des fedex dans le jeu.
    sonilka posted the 02/22/2020 at 09:38 AM
    xenofamicom Dans ce texte, Lost Odyssey est donc excellent.

    Sauf que depuis le début le contexte c'est le travail de Sagakuchi durant toute sa carrière. Et puis qualifié la majorité des jrpg de l'époque de nazes pour tenter de faire passer LO pour un jeu excellent me semble être davantage de la mauvaise foi qu'un réel argument.
    x2x3 posted the 02/22/2020 at 11:34 AM
    sonilka Et puis qualifié la majorité des jrpg de l'époque de nazes pour tenter de faire passer LO pour un jeu excellent me semble être davantage de la mauvaise foi qu'un réel argument. Il y a malentendu, les jrpg que je qualifie de naze ne sont pas les jrpg de l'époque, mais ceux sorties durant l'ère des consoles HD (sur PS360 donc, pas sur les précédentes donc!)

    windrunner Parce que ses équipes étaient trop occupés à bosser sur différents FF en même temps. Après FFVIII, Sakaguchi avait décidé de bosser sur plusieurs titres canoniques: FFIX et X ont été présentés à la même conférence et sont les premiers FF de cette nouvelle politique.
    Aussi, son intention était de révolutionner le film en CG, ils voulaient s'entourer de professionnel...
    oxo posted the 02/22/2020 at 12:07 PM
    xenofamicom Oui je me souviens de ça, la fameuse conférence à huit-clos ou il a déroulé FF IX X et XI.
    Oui des pro

    Sinon comme je disais plus haut, sur la Gen Ps360 je me suis plus éclaté sur Xenoblade, FFXIII et Dark Souls que sur Lost ODissey. Même si je reconnais que le jeu est pas mal (surtout le début et l'ost en fait). J'ai été assez déçu du boulot de Inoué par exemple. Et cette idée de bloquer de façon si radicalement la progression des niveaux. Je trouve que ça va à contre sens d'un RPG. L'idée est louable mais la c'était vraiment trop abrupte.
    x2x3 posted the 02/22/2020 at 12:10 PM
    windrunner Je ne sais pas si c'était une conférence à huis-clos, mais les loups qui géraient le site magicbox à l'époque avaient réussis à tout mettre sur leur site le même jour

    Curieusement, sur la génération précédente PS360/Wii, je ne retiens que Xenoblade, NieR Gestalt et Lost Odyssey sur console de salon.
    FFXIII et ses suites m'ont tellement déçus...

    Aussi, il faut noter que beaucoup de très bons jrpg sortaient sur NDS et PSP, les reines du japon à cette époque.
    oxo posted the 02/22/2020 at 01:41 PM
    xenofamicom Ben c'est FFman qui raconte je sais plus ou sur son site que c'était à huit-clos. J'ai découvert les premières images dans la presse papier à l'époque.
    Sinon Oui Nier ! Bien sur je l'avais oublié. Superbe ce jeu ! Last Remnant aussi que j'ai fais sur PC à la fin de la gen et qui fut une assez bonne surprise. De cette époque il y a aussi Resonance of Fate qui est bien côté et que je n'ai toujours pas fait. (Mais c'est prévu) .
    FFXIII j'ai bien aimé surtout pour l'univers et les décors ainsi que le système de combat avec le challenge des chasses qui étaient vraiment pas mal. Les perso par contre hormis les 2 filles qui viennent de l'autre planète, c'était vraiment pas top. Le blond là quelle misère... Les suites j'aime beaucoup moins. Ça a dépassé mon seuil de tolérance en ce qui concerne le mauvais gout japonais. Surtout le 2 avec ses musiques electro du pauvre, son méchant ratée qui cherche après sa copine dans les couloirs du temps ; fusion de Nightmare de Soul Calibur, Gackt et T Hawk.

    Et la PSP oui c'est clair surtout avec les rééditions de FFT, Tactics ogre et Valkyrie profile j'ai bien dosé
    La DS j'ai beaucoup moins joué.