arquion > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/06/2019 at 12:14 PM by arquion
    comments (83)
    shinz0 posted the 09/06/2019 at 12:15 PM
    evilchris posted the 09/06/2019 at 12:16 PM
    de toute façon un jeu en ligne la version est obsolète tous les 2 jours avec les mises à jour... donc bon par contre le 30fps
    ootaniisensei posted the 09/06/2019 at 12:17 PM
    Ça choque encore des gens ici ?
    Idem pour Tetris 99

    evilchris exactement
    justx posted the 09/06/2019 at 12:17 PM
    Vu que ce jeux ne fonctionne que en Online... et avec ces mises a jour Ultra frequente.... l'interet du disque est questionnable
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:18 PM
    evilchris justx je suis d'accord, mais bon. le fait d'avoir la base sur Cartouche, c'est aussi pour un gain de place pour ceux qui n'ont pas de grosse Micro SD etc.
    jenicris posted the 09/06/2019 at 12:19 PM
    roy001 posted the 09/06/2019 at 12:20 PM
    ootaniisensei choque non faire les choqués oui
    grundbeld posted the 09/06/2019 at 12:21 PM
    Ayaaaaaah la douille !
    cail2 posted the 09/06/2019 at 12:22 PM
    Ca change quoi un code ou une cartouche pour un jeu uniquement multi ?
    Encore si on offrait du contenu au joueur sur la cartouche je dis pas mais là, c'est comme dl sont jeu depuis le store...
    justx posted the 09/06/2019 at 12:23 PM
    arquion
    La question se pose sur tout les supports et pas que sur Nintendo Switch. Comment son organiser les données de jeux et pourquoi est ce que les disque et peut etre meme les cartouches sur nintendo switch ( j'en sais rien en fait ) ne servent que de launcher et ne font finalement pas economiser de place.

    Car oui aujourd'hui avoir une version physique ne garanti pas forcement qu'on economise de la place sur son disque dur alors que bon. on pourrait penser le contraire
    fdestroyer posted the 09/06/2019 at 12:23 PM
    Et tu m'expliques l'interet de mettre le jeu sur cartouche alors qu'elle sera obsolètte avant même de sortir de l'usine de production?
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:25 PM
    justx cail2 je sais pas comment ça se passe sur les autres support, mais ils ont bien leur Blu ray, et je crois que c'est revendable en occasion.

    Ici, c'est pas le cas...
    Je vois pas pourquoi faudrait fermer sa gueule, quand sur les autres support, ce n'est pas la même chose.
    giru posted the 09/06/2019 at 12:26 PM
    En même temps avoir un code ou une cartouche qui contient la moitié des données (d'une version du jeu obsolète parfois dès le jour du lancement)... C'est juste la suite logique des choses.

    Le support physique pour tous les jeux, c'est terminé. Faut s'y faire hélas.

    Sur One X et PS4, j'ai décidé de ne plus acheter que du démat depuis quelque semaines... Ca sert plus à rien d'acheter en physique. Je continue à acheter en physique uniquement sur Switch et uniquement les jeux Nintendo. Je peux pas me résoudre à ne pas avoir une boite pour un Zelda ou Mario.
    ravyxxs posted the 09/06/2019 at 12:30 PM
    Non mais le jeu de base ne démarre pas sans connexion donc un disque c'est juste inutile,ajoutez à ça qu'il y a aucun contenu solo,même le mode training est connecté aux serveurs pour simuler le ping et autres latence;donc pourquoi sortir une boite ? C'est incroyable de leur part...
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:31 PM
    ravyxxs voir réponse au dessus.
    arrrghl posted the 09/06/2019 at 12:32 PM
    J'vois pas ou y a arnaque. .. C'est bien écrit sur la boîte qu'il s'agit d'un code de téléchargement. ..
    axlenz posted the 09/06/2019 at 12:33 PM
    C'est pareil pour Fortnite... Rien d’exceptionnel donc...

    Et je comprends pas trop '' l'arnaque '' d'autant plus que c'est clairement écris sur la boite... Une arnaque c'est un truc caché qu'on te fait pour que t'en ai pas conscience...

    Et pour le prix c'est la legendary edition, donc pareil à ce qu'on a sur PC...
    icebergbrulant posted the 09/06/2019 at 12:35 PM
    Lorsque Nintendo sortira une console avec une grosse capacité de stockage + une grande puissance qui rivalisera directement avec ses concurrents, le problème sera résolu

    Mais comme Nintendo a d'autres plans, ça n'arrivera jamais
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:36 PM
    arrrghl ça, je suis d'accord, mais je suis sur qu'il y en a, qui l'ont préco sans regarder la photo de la boite sur tous les détails.

    axlenz Fortnite est un Free to Play, c'est différent, tu peux pas revendre un Free to Play.
    Je me répète, mais sur les autres supports, on a le blu ray, etc, qu'on peut revendre si on ne veut plus y jouer etc...

    Ici c'est niet.
    negan posted the 09/06/2019 at 12:37 PM
    CHEH
    pokute posted the 09/06/2019 at 12:37 PM
    Sortir une boite, c'est juste pour avoir des points de vente supplémentaires.

    Pourquoi les autres ont un support physique et pas la switch ? Suffit de voir la différence de prix entre un disque et une cartouche (13 go minimum pour overwatch), ça revient trop cher.

    Pour un jeu multijoueur, certaines maj sont des réinstallations quasi complète du jeu. La cartouche devient donc obsolète et ne sert que de clé.
    churos45 posted the 09/06/2019 at 12:38 PM
    Ce gâchis de plastique et de papier. Merci
    justx posted the 09/06/2019 at 12:38 PM
    arquion
    j'ai pas penser au marché de l'occasion. mais je prend par exemple un jeux comme destiny.

    Tu l'achete en boite. t'es juste entubé a l'occase ca vaut plus rien parce que y a eu des DLC, des versions collector 3 mois plutard avec plus de contenu bref le format disque ne vaut absolument rien du tout. Avoir un disque ne signifie pas grand chose.

    Ca devrait meme etre interdit de revendre ce genre de produit en Occasion. Overwatch c'est different vu que le disque fait office de license officiel donc oui c'est pas pareil.

    C'est un argument en plus pour pas le prendre sur Switch me concernant ^^
    axlenz posted the 09/06/2019 at 12:40 PM
    arquion Alors là concernant la revente en occasion je te rejoins
    maxleresistant posted the 09/06/2019 at 12:43 PM
    Le prix?
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:44 PM
    justx je suis d'accord, c'est juste pour dire que si une personne le prend en boite pensant pouvoir le revendre après (comme bon nombre de personnes le font avec bon nombre de jeux), cela permet de préciser que ça ne sera pas possible sur Switch.

    Franchement si ça avait été la même sur les autres supports, je me serais pas fait chier à en faire un article.

    Après, j'avoue que je n'avais pas penser à l'occasion non plus en faisant l'article ^^
    romgamer6859 posted the 09/06/2019 at 12:45 PM
    Y a bien des gens qui claquent 40 euros pour des jeux indés juste pour les avoir en cartouche sur switch alors qu'ils sont à 15 ailleurs alors plus rien ne m'étonnes.
    ootaniisensei posted the 09/06/2019 at 12:45 PM
    arquion c'est écrit en gros sur la jaquette que c'est only dema
    shincloud posted the 09/06/2019 at 12:46 PM
    Non mais ça c'est aucunement choquant, le jeux possède plein de mise à jour chaque mois, même le blu-ray il y a plus aucune données dessus, et surtout que c'est un jeu full multi online, donc sans multi, le jeu est inutilisable, donc bon
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:47 PM
    maxleresistant 39.99€.
    ootaniisensei oui et je suis d'accord, mais une fois encore quand tu achètes un jeu, qui est bien en physique ailleurs, tu penses pas à regarder la boite car tu penses que tu auras ta cartouche dedans.
    shincloud lire le passage en gras.
    arquion posted the 09/06/2019 at 12:50 PM
    Justx Ootaniisensei Shincloud tain arrêtes la mauvaise foi, pensez à Amassous qui espérait le trouver à 15 balles sur Leboncoin, en nous demandant si c'est une bonne affaire
    pokute posted the 09/06/2019 at 12:53 PM
    shincloud avait fait un article clair dessus: une cartouche switch de 16go coute 10€ pour l'éditeur, alors qu'un blue ray coute 1€. Pourquoi pas de support physique, voilà votre réponse, surtout pour un jeu dont le contenu ne cesse d'évoluer...

    Ca n'empêche pas des jeux solo d'être vendu en boite avec un code au lieu du disque, c'est le cas pour Cuphead sur one...
    axlenz posted the 09/06/2019 at 12:55 PM
    maxleresistant par rapport au prix il y a aucun soucis. C'est 40€ comme le prix de cette édition sur PC
    shincloud posted the 09/06/2019 at 12:59 PM
    pokute Exactement sur le coup c'est une question marketing et stratégique pour Overwatch, si c'est pour avoir le jeu sur cartouche alors que aucune données transite dedans et qu'elle se retrouve en occasion, BLIZZARD est clairement perdant, autant je n'aime pas le déma, mais autant pour certains jeux c'est pleinement compréhensible
    ootaniisensei posted the 09/06/2019 at 01:01 PM
    arquion tain fallait pas prévenir Amassous tu nous prive du torrent de sel une fois qu'il l'aura acheter sans faire gaffe
    amassous posted the 09/06/2019 at 01:07 PM
    arquion ootaniisensei C’est du demat déguisé ça, Fuck le demat.
    gantzeur posted the 09/06/2019 at 01:08 PM
    la boite elle sert à quoi déjà ?
    pokute posted the 09/06/2019 at 01:10 PM
    gantzeur a etre revendue sur ebay ! Et ça va vite être le cas
    gantzeur posted the 09/06/2019 at 01:15 PM
    pokute et ben ...
    fredone posted the 09/06/2019 at 01:16 PM
    Actipognon dans toute sa splendeur

    Après faut arrêter de défendre ça. Si on va par là, quelle utilité dans ce cas là de vendre des boites de jeu, après tout la quasi totalité des jeux se bouffent de toute façon des mises à jour.
    Sans compter que ton jeu tu ne peux même pas le revendre derrière, je vous rappelle quand même qu'on a été nombreux à gueuler sur ça à la présentation de la One c'est pas pour accepter ça aujourd'hui et encore à l'époque il y avait au moins l'histoire du partage familial mais là nada.
    5120x2880 posted the 09/06/2019 at 01:23 PM
    C'est pas un jeu multi ? Qui plus est mis à jour sans arrêt donc la version physique serait rapidement obsolète.
    pokute posted the 09/06/2019 at 01:27 PM
    fredone L'utilité est marketing, Overwatch dans les étalages de jeux switch côté nouveautés, c'est bien plus visible que pour les autres versions actuelles. Le but est pas forcément de vendre mais d'être vu, ça fait un espace publicitaire en vue de tout type de joueurs.
    cijfer posted the 09/06/2019 at 01:36 PM
    En même temps vouloir Overwatch en cartouche n'a aucun sens, la structure même des données du jeu change régulièrement, ce ne sont pas seulement des ajouts.
    cedrickv93 posted the 09/06/2019 at 01:55 PM
    cristaleus Et la revente t'en fais quoi?
    pokute posted the 09/06/2019 at 02:03 PM
    La boite est juste un support pour vendre le code comme le ferait une carte telles que les cartes eshop, c'est juste une technique pour placer le jeu en vue parmi les autres boites et non dans le coin des cartes eshop qui offre moins de visibilité. C'est tout.
    ravyxxs posted the 09/06/2019 at 02:07 PM
    arquion Wow je savais même pas lol
    fredone posted the 09/06/2019 at 02:27 PM
    pokute
    Et bien dans ce cas là tu mets la cartouche avec.
    Après oui c'est pas le seul comme ça, mais ce n'est pas une raison pour accepter.
    Vous voyez pas qu'ils avancent à tatons pour nous la mettre à l'envers?
    Demain vous direz la même chose avec les autres jeux car de toute façon les jeux sont obsolètes dès le day one et t'auras pas le choix de te connecter pour récupérer une version jouable du jeu.
    yurius posted the 09/06/2019 at 03:24 PM
    C'est cool de dénoncer ce genre de pratiques, beaucoup achètent sans savoir.
    akeos posted the 09/06/2019 at 04:24 PM
    Et 60 euros sur le xbox market et le play store alors qu'il est à 40 sur l'eshop... Personne n'en parle ?
    cail2 posted the 09/06/2019 at 04:50 PM
    arquion
    C'est juste qu'un Blu ray de 25Go coûte au développeur maxi 1€ et une cartouche 4Go (je pense que le jeu tiendrait pas sur une 2Go) ça doit coûter dans les 10-15€, ça doit certainement peser dans la balance...
    sonilka posted the 09/06/2019 at 05:25 PM
    Se pose la question de savoir pourquoi ils proposent une boite. A l'heure ou on ne cesse de faire la morale aux gens sur leur manière de consommer ou de vivre, ce genre de proposition me semble aberrante. Produire du plastique, l'acheminer en magasin tout cela pour ne rien avoir à l'intérieur de la boite..... Grandiose.
    arquion posted the 09/06/2019 at 05:25 PM
    cail2 mais arrêtez avec votre "les cartouches de Switch coûtent 10€...
    C'est faux et totalement faux.
    c'est certes plus cher qu'un bluray, mais la différence est loin d'être de 10€
    arquion posted the 09/06/2019 at 05:27 PM
    pokute mon précédent message, te concerne également.
    arquion posted the 09/06/2019 at 05:40 PM
    akeos et 20€ en vrai physique sur Ps4/One.
    pokute posted the 09/06/2019 at 06:40 PM
    arquion C'est nintendo qui fixe les prix (ils sont propriétaires du format), et plus la taille est élevée, plus les prix augmentent. Overwatch switch fait actuellement 13go. C'est un fait.
    pokute posted the 09/06/2019 at 06:59 PM
    fredone Ou tu ne propose rien hors eshop, ça marche aussi dans ce sens. C'est facile, c'est marqué sur la boite aussi visiblement que l'horrible usk des jeux allemands. Ceux qui achètent sans savoir n'ont pas cherché à savoir, tu prends pas un jeu jusqu'à la caisse sans regarder la jaquette.

    Faut arrêter de croire que ça va s'étendre à tout les jeux, Nintendo se fait du fric sur chaque cartouche fabriquée et vendue à un éditeur, Sony et Microsoft touchent du blé sur chaque jeu pressé, le 100% dématérialisé n'est pas dans leur intérêt, d'où les prix plus élevés sur les jeux des eshop et psn.
    fredone posted the 09/06/2019 at 07:34 PM
    sonilka
    D'ailleurs c'était pas la raison évoqué pour ne plus mettre de livret dans les boîte. C'est bien là que tu vois l'hypocrisie de l'industrie

    pokute
    Même si c'est marqué sur la boîte, ce n'est pas respectable pour autant.
    D'ailleurs si on suit ta logique, Actipognon devrait rapatrier toutes les boites de Crash Team Racing vu que maintenant il y a des microtransactions et que cela ne figure pas sur la boîte alors que cela est obligatoire. C'est là où tu vois bien le côté vicelar de l'entreprise et vous trouvez encore le moyen de les défendre.
    suzukube posted the 09/06/2019 at 07:36 PM
    Euh ceux qui jouent à Overwatch savent à quel point la version Disque Xbox One et PS4 ne servent à rien vu que le code du jeu n'a strictement plus rien à voir avec ce qu'il y a sur la galette, donc à part pour pleurer, j'vois pas trop l'intéret ?

    Y'en a qui vont aussi pleurer car on ne peut pas y jouer hors ligne ?
    docteurdeggman posted the 09/06/2019 at 07:52 PM
    Vu les réactions, ça va la pilule commence à bien passer
    suzukube posted the 09/06/2019 at 07:56 PM
    docteurdeggman J'aurais mis une cartouche de 50mo avec le launcher du jeu pour troller
    suzukube posted the 09/06/2019 at 07:59 PM
    pokute j'ai fait un article sur le cout d'une cartouche switch basé sur des chiffres réels : https://otakugame.fr/dossier-les-jeux-dematerialises-une-veritable-benediction-pour-lindustrie-du-jeux-video/
    suzukube posted the 09/06/2019 at 08:02 PM
    pokute arquion Paragraphe "l'émergence de la scène indé".
    suzukube posted the 09/06/2019 at 08:05 PM
    fredone pokute Je ne peux révéler ma source pour des raisons évidentes, mais dites vous que je cotoie beaucoup d'indés (d'ailleurs, j'dois être le seul a avoir fait une vidéo sur les indés de la Devcom : https://www.youtube.com/watch?v=Y1TGzRaOzYw&vl=fr .)
    suzukube posted the 09/06/2019 at 08:07 PM
    Enfin remarque, ils auraient du mettre le jeu à 49€99 avec une cartouche 16Go et basta Mais Nintendo exige une parité de prix entre les versions eShop et cartouche du jeu. Sinon il aurait fallut faire une édition collector physique (avec un skin à la con) et une version normale sur l'eshop pour "justifier" l'écart de prix.
    suzukube posted the 09/06/2019 at 08:13 PM
    burningcrimson posted the 09/06/2019 at 08:16 PM
    A quoi bon polluer pour faire une boite alors ?
    cijfer posted the 09/06/2019 at 08:43 PM
    cedrickv93 : C'est un bon contre-argument.
    fredone posted the 09/06/2019 at 09:14 PM
    suzukube
    La cartouche avec un launcher de 50 mo, t'aurais toujours pu la revendre au moins, là si ça te plait pas t'as plus que tes yeux pour pleurer. Tu ne peux pas non plus le prêter à quelqu'un.
    Si t'achète un jeu en boite c'est pas pour avoir une boite vide, si tu veux caler un meuble, il y a des solutions moins cher quand même.
    suzukube posted the 09/06/2019 at 09:40 PM
    fredone J'ai pas dis l'inverse, je constate juste que ça aurait fait plus de "content" en mettant une cartouche de taille minimale (4GB ?) et en mettant un prix plus élevé (autour des 49€ voir 59€ comme les autres versions consoles), c'est tout.

    Vu que les joueurs achètent en boite pour revendre d'occasion (ce à quoi quasi aucun développeur ne pense), bah je leur remonterais l'info !
    suzukube posted the 09/06/2019 at 09:43 PM
    fredone Mais du coup, du point de vue de l'occasion pure (ndlr, je ne vends jamais mes jeux, en plus il m'est arrivé une mésaventure chelou dont je préfère ne pas parler, mais y'a pas que des bisounours sur terre) c'est sur que là, c'est invendable. Comme le jeu Fortnite en Cartouche d'ailleurs.
    fredone posted the 09/06/2019 at 09:55 PM
    suzukube
    Moi non plus je ne revends pas voire très rarement mes jeux(j'ai revendu Control car injouable pour moi, des chute de fps aussi grosse, c'était inadmissible).
    Par contre je prête régulièrement des jeux, c'est là ou ça me gêne personnellement.

    Attends ils ont vendu un f2p en boite?
    Purée, j'étais pas au courant. Rassure moi, tu payais au moins un équivalent en micro transaction, il n'y avait pas que le jeu dedans.
    Sinon au royaume de l'arnaque, je crois que là on a trouvé un champion.
    pokute posted the 09/07/2019 at 04:29 AM
    fredone fortnite est trouvable dans toutes les fnac en boite. Juste la boite et un pack de skins.

    Pour crash, je suis complètement d'accord, l'emballage constitue un contrat avec le client, a aucun moment il n'est indiqué de micro transactions, ni même d'évolutions possibles en ce sens, le client qui veut acheter le jeu pour son gamin et éviter les micros transactions (et ses risques dans les mains d'un gosse ) se fait clairement enfiler.

    Dans le cas d'Overwatch, ça n'a rien à voir, tout est sur la boite, rien ne t'oblige à acheter, et donner la possibilité de revendre un jeu n'a jamais été une obligation pour un éditeur (ce n'est même pas dans leur intérêt), là c'est juste une forme de publicité.

    Que tu dises que ça te fasse chier de ne pas pouvoir revendre tes jeux ou les prêter, je le comprends parfaitement , je préfère les jeux physiques aussi.
    Mais où est l'arnaque quand un jeu exclusivement jouable en ligne propose une boîte pour un code et l'indique clairement ? Pourquoi ça passerait tranquillement sur eshop mais ce serait du vol dans un rayon ?

    suzukube Le processus de création d'une cartouche est ce qu'il est depuis la Nes, c'est un système qui permet non seulement de valider le jeu par Nintendo et de le produire de façon contrôlée, tout en ramassant un billet dessus (ça ne leur coute pas plus de 1€ à fabriquer, c'est pour ça qu'ils se permettent de sortir Tetris 99 en boite avec tout les dlc sortis et 1 an de online). Tout les constructeurs font la même chose.
    nyseko posted the 09/07/2019 at 06:55 AM
    Le jeu est patché tout le temps avec ajout de contenu donc de toute façon ta version cartouche ne vaut rien du tout...

    Et puis bon, il vaut mieux retélécharger la dernière version à jour que de prendre la version cartouche et appliquer les 24 patches sortie pendant l'année...

    C'est juste du bon sens, il faut arrêter de râler pour râler parfois...
    fredone posted the 09/07/2019 at 09:23 AM
    pokute
    Ce n'est pas parce que c'est marqué sur la boite que ce n'est pas pour autant une arnaque dans le principe.
    Le réel problème c'est qu'il y a un flou juridique dans tout ça, un peu comme les lootboxes et les sociétés s'y engoufrent.
    Il n'en demeure pas moins que quand il n'y a pas de flou juridique, tu peux signer un contrat et ce contrat peut aussi être une arnaque, t'as beau être au courant, mais si tu le porte en justice et bien le contrat sera rendu caduc.
    suzukube posted the 09/08/2019 at 04:29 AM
    pokute Bah techniquement aucun indé ne paye ses cartouches à 1€. Si t'as un bon plan pour ça, n'hésite pas à me l'envoyer en MP, tu débloquerais bien des sorties en indés... Donc même si ça coute 1cts à fabriquer, c'est pas ce prix là qui est facturé aux dév'.
    pokute posted the 09/08/2019 at 07:40 AM
    suzukube Évidemment aucun indé ne paye ses cartouches à 1€, ils payent le prix imposé par nintendo (ça inclut l'injection du jeu dans la cartouche), c'est un format propriétaire, nintendo fixe le prix qui lui chante...
    cail2 posted the 09/08/2019 at 08:07 AM
    arquion
    mais arrêtez avec votre "les cartouches de Switch coûtent 10€...
    C'est faux et totalement faux.


    Je tiens mes chiffres d'un pote qui bosse dans l'industrie, et toi ?
    pokute posted the 09/08/2019 at 09:46 AM
    cail2 Surtout que ce n'est pas un secret, c'est publié depuis la sortie de la switch...
    arquion posted the 09/08/2019 at 11:22 AM
    pokute déjà non.
    Et de deux, je pense pas que le prix des Blu Ray à concevoir par ex sur Ps3, fut le même à sa sortie et plusieurs années après.

    cail2 bah, mets toi d'accord avec suzukube
    arquion posted the 09/08/2019 at 11:35 AM
    cail2 après, je parle surtout de la différence de prix évoqué avec la Ps4 par ex, la différence, n'est pas de 10€
    pokute posted the 09/08/2019 at 11:46 AM
    arquion Deja, si, l'info était dispo dans les jours qui ont suivi sa sortie, c'est pas difficile à vérifier. Tu confonds un peu les choses la. Les cartouches switch sont un format propriétaire, comme c'est le cas pour toutes les consoles à cartouches. Une cartouche switch ne coûte pas grand chose à nintendo à fabriquer mais reste bien plus chère qu'un disque. Une cartouche switch est vendue environ 10€ (selon sa taille ) par nintendo aux éditeurs. C'est comme ça depuis la nes.
    arquion posted the 09/08/2019 at 11:48 AM
    pokute quand je parle du 10€, je parle surtout du faux ratio que vous donnez, à savoir 10€ Switch pour 1€ Ps4...
    pokute posted the 09/08/2019 at 03:04 PM
    arquion il n'est pas faux, la différence vient de nintendo, le blue ray, c'est pas juste sony et Microsoft, la cartouche switch, c'est nintendo uniquement, c'est lui qui fout le support à 10 balles, il laisse les éditeurs fixer le prix de leurs jeux ensuite, mais ils doivent payer le prix du support fixé par nintendo. Pour le même nombre de ventes, un jeu switch rapporte moins à l'éditeur.