profile
Google IO
5
name : Google IO
description : Google IO est la conférence annuelle de Google destinée aux développeurs des plateformes Google (Android, Glass, etc.)
sensei > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    gameslover, minbox, goldmen33
    posted the 01/26/2019 at 08:58 AM by sensei
    comments (62)
    jenicris posted the 01/26/2019 at 09:00 AM
    4 constructeurs...c'est beaucoup trop, l'histoire du jeu vidéo l'a prouvé.
    jenicris posted the 01/26/2019 at 09:03 AM
    Par contre qu'ils espèrent pas rentrer dans le game, et éclater les 3 historiques en une gen, ça aussi l'histoire l'a prouvé.
    sensei posted the 01/26/2019 at 09:11 AM
    Jenicris Toi tu fais référence à Microsoft, parceque Sony est sortie de nulle part en 94/95 a explosé tous les historiques bien méchamment à 105 millions d'unités vendues de mémoire
    jenicris posted the 01/26/2019 at 09:13 AM
    sensei j'ai pensé à la PS1 et le marché à grandement évolué, on est plus dans les années 90. Chaque constructeur à sa base de fan, qui sont absolument énorme.
    sensei posted the 01/26/2019 at 09:19 AM
    Jenicris Je ne pense pas que ce sera comparable mais je pense au contraire que le client est aujourd'hui est bien plus versatile qu'il ne l'était y'a 30 ans, et on le voit dans beaucoup de domaines.
    gemini posted the 01/26/2019 at 09:19 AM
    C'est des consoles qui ne feront pas le poids avec des jeux méridiens dessus. Il y en a déjà eu des annonces comme ça. Phantom en tête, Nokia etc.... Il ne restera que Nintendo, Sony et MS.
    vyse posted the 01/26/2019 at 09:21 AM
    ils n'ont clairement pas les compétenes pour s'imposer, Microsoft a accusé une perte de 4 milliard de dollars sur la xbox 1 avec des échecs de partout ! la 360 a rectifié le tir mais taché de ROD et c'est seulement avec la One sauvé de justesse qu'ils ont réussi a s'imposer sans perdre de tunes
    aym posted the 01/26/2019 at 09:22 AM
    Wait & See. C'est toujours bien la compétition.
    derno posted the 01/26/2019 at 09:23 AM
    je suis d’accord, il me semble difficile de monter à plus de 3 acteurs, chacun des constructeurs à ses fans et pour certains sa niche. un constructeur en plus ne pourrait exister qu'en vampirisant le publique de l'autre mais l'attachement à une marque ne s'efface pas aussi facilement et je dirais même que microsoft à profité de l'arrêt de sega pour se faire une place (ce n'est qu'un exemple et surement pas représentatif mais mes amis "sega sex" ont migré sur xbox)

    de toute façon à chaque transition de gen d'autres acteurs tente de s'insérer dans le marché et c'est chaque fois raté.
    jenicris posted the 01/26/2019 at 09:24 AM
    sensei de toute façon c'est facile à expliquer, la Switch cartonne et elle va continuer à cartonner. Des tas de gros jeux arrivent et ils sont pas vraiment rivaux avec les autres, au contraire une Switch est très bien avec une PS4 ou une One.

    Microsoft fera mieux que sur cette gen, car ils auront plus de jeux exclus console, le Gamepass... Même la One qui est de loin la pire console Microsoft a fait 41 millions de vente, donc je vois mal comment la Scarlett ne pourrait pas faire davantage.

    Sony sont dans une telle position de force au niveau des consoles de salon, ont une telle base de fan, une image si forte, qu'on appelle un four la PS3 chez eux, console qui arrive à 87 millions.
    Sans compté le fait qu'ils auront toujours tout les tiers, et que la PS5 selon les dire de Kodera aura encore davantage de first party que la PS5.

    Franchement les autres constructeurs ont une telle avance, que ça sera pas facile pour Google, on le voit avec Microsoft, qui ont autant de tune que Google, si ce n'est pas plus.

    Et versatile ça dépend, l'image d'un constructeur reste, on le voit avec Playstation.
    Si durant 4 gen, Sony n'a jamais vendu une console en dessous des 87 millions, et 3 autres à 100 (car oui la PS4 va largement dépasser les 100), c'est pas pour rien, et pourtant les autres constructeurs ont essayé de rivaliser, notamment Microsoft avec sa 360. Au final y que elle qui a pu rivaliser avec le plus grand échec de Sony à savoir la PS3 en console de salon. Au mieux rivaliser c'est dire.
    Mais maintenant Microsoft fait partie des historiques avec beaucoup de fan Xbox, en cela eux aussi partent avec une immense avance sur Google.
    jenicris posted the 01/26/2019 at 09:28 AM
    Après y a Nintendo qui a tapé les 100 millions également avec la Wii, mais eux ont touché un nouveau public des très casual.

    Autrement dit, à moins que Google face comme Nintendo en voulant toucher un autre public, je vois mal comment ils pourraient prendre la place des historiques rapidement, dans une console de salon dite classique, telle les Xbox et Playstation.
    sensei posted the 01/26/2019 at 09:33 AM
    Gemini Faut peut-être pas comparé la force de frappe de Phantom, de Mad Box ou de Nokia avec la N-Gage.. et celle de Google quand même..

    Le même google qui possède 81% de part de marché dans le domaine de l'OS mobile, d'ailleurs pour l'OS de la console il est déjà tout trouvé
    newtechnix posted the 01/26/2019 at 09:35 AM
    sensei les Sega et Nintendo était petit comparé au monstre géant Sony.
    Et Sony est venu en faisant bougé les lignes car:
    Nintendo s'évertue à imposer sa vision avec par exemple les cartouches au lieu du format CD.
    Sega était carrément dans le rouge financièrement
    Le jeu vidéo est devenu plus grand public avec des contenu sortant du cadre jeu vidéo= enfant

    Là c'est bien plus compliqué car Sony a de très gros AAA et MS investi en masse.

    Enfin je ne pense pas que les gens souhaitent voir Google débarqué, il n'y a pas de communauté Google a proprement parler comme on parle d'Apple, microsoft, sony et nintendo fans.
    Il y a aussi Steam dans la bataille.

    Donc Google devra passer le rachat de studio directement comme Capcom.
    Offrir un pour les indés en cassant les prix des autres stores.
    Google devra venir avec une stratégie différente des autres aussi.


    Mais le premier vrai signe sera une conférence de présentation et bien sur particulièrement à l'E3. Pour l'instant rumeur qui reste rumeur.
    newtechnix posted the 01/26/2019 at 09:40 AM
    jenicris rachat d'Activision et d'EA...Fortnite, Anthem, Fifa, etc. D'ailleurs c'ets curieux la situation d'EA actuellement on a l'impression qu'il ne se passe plus rien chez eux comme si cela cachait quelque chose.
    romgamer6859 posted the 01/26/2019 at 09:41 AM
    Mais avec quels jeux, c'est la question.
    sensei posted the 01/26/2019 at 09:42 AM
    Newtechnix
    Bah après je me rappelle pas avoir vu une communauté Microsoft se réjouir d'une annonce de "DirectXbox" en 99/2000, même auprès de la communauté PC Microsoft n'avait pas trop une belle image.
    D'ailleurs au sujet de l'origine de cette communauté xbox, je n'ai jamais pu m'empêcher de faire un lien avec celle de Sega subitement disparue avec la dreamcast début 2001 si chacun se rappelle bien
    gemini posted the 01/26/2019 at 09:47 AM
    sensei justement l'os.... Et Nokia a l'époque c'était Apple^^ Ce qu'il faut c'est des devolppeurs, et ils ne suivront pas Google. Il n'y a qu'à regarde l'histoire. Sinon tout le monde serait déjà sur une console Steam. Wait&see mais Sony et MS n'ont rien à craindre pour la prochaine génération. Tant que le physique sera présent pour commencer. On en reparle dans 5 ans.
    sensei posted the 01/26/2019 at 09:47 AM
    Newtechnix
    Sony n'est pas le seul à avoir essayé à cette époque, la Jaguar, la 3DO (avec Panasonic et LG/Goldstar)
    zeldounette posted the 01/26/2019 at 09:48 AM
    newtechnix ea, ils ont FIFA et madden de prévue de quoi faire + que 80 % des autres editeurs, puis ils ont anthem, ainsi qu'un jeu steward respawn il me semble ça va y a pire comme actualité.
    foxstep posted the 01/26/2019 at 09:52 AM
    Vivement que les Pro G débarque en espérant du level , car franchement les Pro M depuis que samgob est parti leur niveau n'a pas cesser d’être en chute libre.
    octobar posted the 01/26/2019 at 09:59 AM
    Tout est possible avec la tune qu'ils ont de toute façon. Si ils ont la bonne stratégie ça peut être une grosse force de frappe pour s'imposer sur le marché. Franchement je les voit bien concurrencer MS sans trop de soucis sur le marché américain déjà. En plus beaucoup de boîtes n'ont qu'une seule envie aujourd'hui, se faire racheter par Google, tout comme des studios.

    foxstep après les N-Sex et les Sonyais on aura les Gogoles x)
    sensei posted the 01/26/2019 at 10:00 AM
    Gemini On peut retourner la question autrement après, il ne s'agit ni de Nokia dans ses meilleures heures ou de Valve là, si ce n'est pas Google.. quelle autre entreprise au monde (y compris devant Apple ou Amazon) est capable de venir concurrencer Sony ou Microsoft ?

    Avec une capacité d'investissement qui lui permet d'investir massivement pour compenser le retard, avec déjà un pied à l'étrier sur beaucoup d'éléments nécessaires (infrastructure réseau existante, système d'exploitation, relations existantes avec certains éditeurs, possesseur d'une plateforme de streaming de jeu existante concurrente de twitch)

    Si c'est pas Google qui serait un nouvel entrant, alors c'est quelle autre entreprise dans le monde ?

    Octobar Les gogoles
    sensei posted the 01/26/2019 at 10:02 AM
    Octobar tu as oublié les Xbots
    octobar posted the 01/26/2019 at 10:04 AM
    sensei ils existent encore ?
    jenicris posted the 01/26/2019 at 10:06 AM
    newtechnix c'est pas près d'arriver pour diverses raisons, que Spencer avaient parfaitement expliqué d'ailleurs.
    D'ailleurs les premières rumeurs parlaient uniquement de studios de devs.
    sensei posted the 01/26/2019 at 10:12 AM
    Jenicris Mais maintenant Microsoft fait partie des historiques avec beaucoup de fan Xbox, en cela eux aussi partent avec une immense avance sur Google.

    Si y'a bien un public qui n'est pas fidèle, c'est bien le public américain. Une simple opération bien violente au prochain black friday comme élément déclencheur d'une politique cohérente et la fidélité des gamers américains on en reparle

    Il suffit de voir de tous les fameux débats sur la supériorité technique de tel ou tel portage pour comprendre ce que Google peut faire pour prendre part au débat.

    Le jeu vidéo le plus lucratif au monde est sur mobile, c'est dire si Google connait pas déjà de nombreux éditeurs..
    pimoody posted the 01/26/2019 at 10:13 AM
    Oubliez pas que Google possède une gigantisme base de données sur les recherches et consommation des gens. Il est évident que bien utilisé, et en recrutant des talents il est tout à fait probable qu’il sorte une console de jeux qui fasse concurrence. L’humain la nouveauté qui apporte quelques choses d’autres. Maintenant tout vas dependre du modèle économique et ce que ca amene de plus.
    gemini posted the 01/26/2019 at 10:13 AM
    sensei je suis d'accord. Mais bon pour moi le résultat est connu d'avance. Les jeux font une console. Sony quand ils se sont lancés ils sont arrivés avec des contrats. Google ne peut même pas rivaliser une seconde face aux jeux exclusifs de la PS, Switch ou des futures exclues MS. Allez à la rigueur Google vs MS si ils ne se réveillent pas. Comme je te dis attendons de voir d'ici quelques années.
    zekk posted the 01/26/2019 at 10:15 AM
    oubliez pas que google a l'art de se planter dans tout ce qui est pas son core Business surtout, hardware smartphone, leurs lunettes, services de chats, réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre d'échec de google
    minbox posted the 01/26/2019 at 10:16 AM
    Hâte de voir ça
    sensei posted the 01/26/2019 at 10:17 AM
    Gemini Sony quand ils se sont lancés ils sont arrivés avec Psygnosys, Namco et Takara hein Capcom, Konami, Squaresoft c'était pas tout de suite..
    jenicris posted the 01/26/2019 at 10:26 AM
    Sensei mais même aux US, y a énormément de fan des 3 historiques.

    Rien que si Sony sort la rétro sur PS4, énormément de joueurs PS4 passeront sur PS5 rien que pour ça. Y a qu'à lire les forums américains pour voir comment ils résonnent et au milieu y a pas de gros gamer.

    Ensuite les US, c'est bien, mais le plus gros marché global ça reste lEurope.
    foxstep posted the 01/26/2019 at 10:31 AM
    octobar les Gogoles x)

    Pas mal du tout le surnom.
    kabuki posted the 01/26/2019 at 10:32 AM
    sensei De nul part de nul part Sony faisait deja du MSX2, avait deja des studio de JV dont santa monica qui est leur plus vieux studio (mais pas.sous ce nom la) qui a travaillé en soutient technique avec Sega pour son mega cd er des jeux mega cd par exemple et ils etaient aussi editeur "sony imagesoft" sur Super Nintendo.

    Et c'est eux qu'on aller voir quand on avait besoin de faire un.hardware un.peu technique, Sony c'etait un peu comme NEC à l'epoque juste qu'ils avait pas encore leur console de JV
    negan posted the 01/26/2019 at 10:36 AM
    Les Pro S sont beaucoup trop confiant a l'aube de la next gen , si Google débarque ( sérieusement) il seront la pour baise la grand mère de Microsoft mais aussi l’arrière grand mère de Sony .

    Et si ça joue la guerre du pognon c'est belle et bien Sony qui sera dans la merde.

    C'est pas GOW , Uncharted et consort qui sauvera Sony car si Google débarque avec leurs oseil il négocieront des trucs énorme ( par exemple Fortnite ou autres peu importe) et vu que Sony c'est la console grand public du moment c'est avant tout eux qui morflerons.

    Les exclusivités c'est important mais sans les gros jeux grand public ( que Google visera) la PS4 c'est pas plus de 50Millions.

    Bref continuer a croire que Google sera la pour baise un seul acteur c'est un beau monde de Bisounours.

    sonilka posted the 01/26/2019 at 10:39 AM
    negan la PS4 c'est pas plus de 50Millions.

    Ah étrange, mon lien à moi (top secret) indique que la machine n'aurait pas dépassé les 35M.
    giusnake posted the 01/26/2019 at 10:40 AM
    Google ? il ne font rien par hasard je vais suivre ça de près.
    aym posted the 01/26/2019 at 10:47 AM
    negan Microsoft avait pas au moins lâché 1 milliard pour la One? Je dis pas qu'ils vont morfler mais l'argent ne fait pas tout et les fanbases faudra y aller pour les décrocher. A mon avis même si elle claque leur console avec des partenaires, exclues first/second/tiers elle passera en second plan pour la plupart d'entre nous, après avoir acheté notre Scarlett/PS5.
    sensei posted the 01/26/2019 at 10:49 AM
    Negan Vu le poids de la marque "Playstation" dans le jeu vidéo, au pire y'en aura bien un autre du GAFAM qui voudra se récupérer la marque t'inquiète pas.. mais la politique de la marque sera forcément différente
    negan posted the 01/26/2019 at 10:52 AM
    sensei ''Vu le poids de la marque "Playstation"''

    C'est de la branlette ça , sans les gros jeux tiers ( et les gros hype du mmoment) la marque Playstation elle vie pas tu fais pas 90 Millions sans Fifa fortnite etc .
    aym posted the 01/26/2019 at 11:00 AM
    negan Oui et? Playstation va perdre ses gros tiers d'un claquement doigt sur next-gen et va mourrir ... Incroyable .

    Combien de tiers la One a pu s'accaparer avec son gros porte-feuille?
    negan posted the 01/26/2019 at 11:02 AM
    aym Caricature pas a aucun moment j'ai dis que Sony aller mourir , bref ta pas les capacités nécessaire pour suivre la discution.

    Next.
    sensei posted the 01/26/2019 at 11:05 AM
    Negan
    T'as le droit de voir les choses comme tu veux les voir mais pour un industriel 442 millions de consoles de salon auquel tu rajoute 97 millions de consoles portables vendues dans son histoire, donc au total de 539 millions de machines vendues presque systématique dans un rythme soutenu sur une période de 25 ans.. n'importe quel industriel saura très bien comprendre de quoi il s'agit dans cette industrie
    negan posted the 01/26/2019 at 11:09 AM
    sensei Les 442M c'est énorme mais c'est trompeur car souvent contre personne en face ou une concurrence très faible .

    Mais oui chacun sa vision.
    edgar posted the 01/26/2019 at 11:11 AM
    " Vu le poids de la marque PlayStation "

    Ouais on l'a bien vu avec la PS-Vita et plus récemment la PS1 Classic.

    Que ce soit Sony ou Microsoft, ils n'existent que par ce qu'il y a les tiers à côté hein, autrement ils n'auraient jamais vu le jour.

    D'ailleurs je me demande à quoi ressemblerait les ventes de la PS4 en Europe, si on enlevait ne serait-ce qu'un seul gros jeu tiers, disons FIFA ? XD
    zekk posted the 01/26/2019 at 11:12 AM
    edgar tu me sembles bien en forme toi depuis un petit temps
    sensei posted the 01/26/2019 at 11:19 AM
    Edgar
    Je suis d'accord maintenant la PS1 classic elle est commercialisée depuis 1 mois et quelques et à un prix incohérent (comme parfois chez Sony)

    Maintenant si Sony a connu ces deux échecs, les autres en ont connu combien ?
    aym posted the 01/26/2019 at 11:22 AM
    negan Et tu te croit très capable toi .
    C'est bien l'assurance quand c'est pas de la naïveté.

    Tu l'avais vu venir en 2013 que la One malgré le méga porte-feuille qu'elle a derrière elle, elle se ferait autant "baiser"? Maintenant c'est Google qui va tout "baiser" à coup de porte-feuille... Ok.

    A mon humble avis il y a de la place pour Google sur next-gen mais ils "baiseront" personne, tout le monde fera son pain.
    pokk posted the 01/26/2019 at 11:32 AM
    Microsoft s'est imposé dans le milieux grâce a l'argent et de grosse campagne de pub. Sans le nom Microsoft, la Xbox aurait disparut aussi vite que les Jaguar, 3DO et compagnie.

    En fessant des partenariat avec les tiers pour avoir les grosse licences grand public (FIFA, GTA , COD et autres) accompagné d'un bon gros matraquage publicitaire, ça se vendra comme des petits pains.
    Il serait temps d’arrêter de surévaluer le nombres de Hardcore gamer qui se tiennent au courant de l'actu et d'enfin comprendre que le grands publics fait la pluie et le beau temps. Beaucoup de marque on disparut (ou presque) après avoir été leader dans leurs domaine (Kodak et Nokia vous saluent) car elles n'ont pas su s'adapter à l'évolution du marché.

    Quand il suffira d'acheter une manette Bluetooth au Carrefour à 20€, de la synchroniser à la TV connecté à internet en Wifi et de créer un compte sur le Netflix du jeux-video, quel tiers supportera encore Sony et Microsoft? Ils sortiront directement leurs jeux sur la plateforme (voir leurs propre plateforme). Avec rien que leurs exclu, Sony et Microsoft seront dans la grosse m.... sauf si ils anticipent bien.

    @ kabuki
    Le MSX n'est pas une console mais un micro-ordinateur (comme le Commodore 64, le ZX Spectrum et plein d'autres) imaginé par MICROSOFT et Ascii. Sony ainsi que Panasonic, Philips, Yamaha,.... ne sont que des fabricants. MSX est juste le nom d'un standard.

    A pars de l'édition, Sony a acheter Psygnosis en 93 (qui continua a sortir des jeux sur PC et même 64) et fonda ses premier studios en 98.
    edgar posted the 01/26/2019 at 11:37 AM
    zekk Plus vraiment non, surtout depuis hier, suite à " l'affaire " Metroid Prime 4 ...

    sensei Mais tout le monde a connu des échecs, et ils continueront toujours d'en avoir.

    D'ailleurs c'est ça qui est bien avec cette industrie, qui est à mon sens unique dans l'histoire des entreprises, c'est qu'il n'y a jamais rien d'acquis, tu peux être aujourd'hui premier et vendre 200 millions de consoles, et demain te ramasser lamentablement dans les bacs à ordures.

    Bref par exemple, qui sera leader de la prochaine génération d'après toi, Microsoft, Sony, Nintendo, Google ou bien encore Apple ?

    Tu le sais toi ? Moi personnellement, je préfère ne pas me prononcer sur la question. XD
    furtifdor posted the 01/26/2019 at 11:37 AM
    À part niquer les constructeurs sur certaines features et faire un peu chier je ne vois pas quel est l’interet D’une tellle console!:;p
    dokou posted the 01/26/2019 at 11:47 AM
    4 acteurs pourquoi pas mais avec des philosophies différentes :
    - Sony jeux japs, solos et leurs exclues
    - Nintendo... Bah Nintendo
    - Microsoft : Cloud Gaming et computing, exclues, puissance et game pass
    - Google : streaming, console a tout faire, jeux indés
    aym posted the 01/26/2019 at 12:03 PM
    edgar "Tu le sais toi ? Moi personnellement, je préfère ne pas me prononcer sur la question."
    hyoga57 posted the 01/26/2019 at 12:06 PM
    edgar Oui, et Nintendo n'aurait pas été plus loin que la Famicom et la Super Famicom sans les tiers. Qu'on le veuille ou non, les jeux tiers sont indispensables chez les trois constructeurs. On l'a vu encore récemment ou peut aller une console sans les tiers (ex la Wii U, que beaucoup semblent avoir oublié)...
    sensei posted the 01/26/2019 at 12:08 PM
    Edgar Personne ne le sait, sur un recul des 6 dernières générations on a vu que ça s'est joué entre les deux japonais cités. Et la relativité d'un échec pour un constructeur et d'un succès pour un autre avec exactement le même nombre de machines vendues.

    Chacun a ses appréciations (et heureusement), perso je sais que les jeux de niche japonais (ex: les vanillaware) par exemple je les trouverai pas chez xbox et ce même si elle embarque un Core i9 9900K avec une RTX 2080 TI en SLI

    La 360 est la xbox qui m'a le plus plu et c'est aussi lié au fait que c'est celle qui a eu le plus d'exclusivités de jeux jap
    sensei posted the 01/26/2019 at 12:16 PM
    On achète pas une machine juste pour les jeux d'un éditeur, on peut prendre tous les exemples du monde pour le démontrer..

    Qu'est-ce que Steam avec uniquement les jeux Valve ? (avec leur magnifique rythme de parution ces dernières années )

    Même Nintendo a eu besoin de Rare et de Rétro Studio pour vendre des machines, des exclues signées, des studios rachetés, etc..
    edgar posted the 01/26/2019 at 12:31 PM
    hyoga57 C'est évident qu'un constructeur n'ira jamais bien loin sans l'appui des tiers, mais tu admettras quand même que Nintendo est de loin celui qui est le moins dépendant des trois, voire de beaucoup moins d'ailleurs.
    hyoga57 posted the 01/26/2019 at 01:18 PM
    edgar Difficile à dire, le genre de situation qu'a vécu Nintendo n'est jamais arrivé aux autres. Mais par exemple, si cela devait arriver à Sony, ils s'en sortiraient très bien, vu qu'ils ont beaucoup de licences vendeuses. Pour Microsoft j'étais sceptique, mais vu leurs rachats de studios, ils s'en sortiraient également...

    De toute façon, le meilleur exemple d'un constructeur qui s'est décarcassé pour sauver tout seul sa console, c'était Sega avec la Dreamcast. Sur cette dernière, jamais un constructeur n'avait sorti autant de jeux pour sauver sa console...
    5120x2880 posted the 01/26/2019 at 01:52 PM
    Si Google le fait alors c'est qu'ils doivent le faire, peu importe ce que j'en pense.
    fredone posted the 01/26/2019 at 01:53 PM
    Rien n'est joué, ça dépendra quand même de l'investissement que Google mettra dans ce secteur.

    Car il suffit que demain, on apprennent que Google ait racheté des éditeurs style Take 2, EA ou Activision par exemple, et là, la donne risquerait d'être chamboulé.
    Après, c'est sur là ils ne sont pas sensés être blindés de studios de dev, du coup pour percer, ça risque d'être difficile
    opthomas posted the 01/26/2019 at 02:41 PM
    Cela me rappelle l'article de la dernière fois concernant le marché du jeu vidéo. En tout cas je me demande si Google peut réussir à s'implanter sur un marché qui vit très bien à trois ?
    parliz posted the 01/26/2019 at 06:25 PM
    Mouais...a moins qu'il y ait un contexte similaire a la psx (qui a élargi le public jv et était plus accessible pour les devs et les joueurs + l'image de marque qui était au top auprès du grand public) je vois mal comment ils feraient,surtout a l'époque actuelle ou le marché est beaucoup plus équilibré qu'avant,mais bon on sait jamais,quand on voit certains échecs de Nintendo et Sega et le succès de certaines licences "grand public"...