.
C'est mon petit coup de cœur du moment. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant moi qui aime bien la série sans plus. Square-Enix a tout bon ou presque avec cet épisode qui est l'un des rares jeux à m'avoir accroché plus de 10h cette année (près de 38h au compteur actuellement).
Les points forts :
- la réalisation très bonne pour un rpg japonais
- framerate stable dans l'ensemble
- la direction artistique soignée
- le character design (oui j'aime bien)
- le rythme
- l'écriture
- les combats
- le mélange parfait entre rpg traditionnel et moderne
- le nombre impressionnant de villages
- le level design général travaillé
Les points faibles :
- les musiques (bonnes dans l'ensemble bien qu'un peu répétitives mais l'orchestration laisse à désirer)
- pour le moment c'est tout...
Captures faites depuis une PS4 Pro :
Sinon y a rien a faire, je déteste les héros qui ne parlent pas, surtout quand les autres personnages sont doublés, ça fait vraiment trop bizarre.
Mais avec TOV, KH3 et Sekiro qui arrivent je risque pas le relancer avant l'E3
Mais j'ai presque surkiffé avec la difficulté draconienne. Franchement ya pas à chier, DQ c'est la vie et je considère. Cette saga comme la meilleur du rpg japonais
En tout cas je vois qu'il y'a pas mal de joueurs de bon goûts sur cet articles ça fait zizir ^^
Franchement on l'a réclamé depuis DQ8 sur PS2 notre DQ solo sur console de salon (ça me choque d'ailleurs de voir autant de personnes qui attendent la version Switch), il est là et il est clairement à la hauteur
cladstrife59 il s'est bien vendu. Mais surtout le studio a prouvé sa capacité à produire un excellent jrpg avec la technologie actuelle. En gros ils ont réussi là où FF15 a échoué. Cela est aussi lié au choix des outils de développement notamment le moteur UE4 qui est polyvalent et simple à prendre en main pour les développeurs ce qui veut dire pas de trop de prise de tête technique, on peut davantage se concentrer sur le contenu et le résultat est là. Le jeu est beau et très riche. Une vraie réussite.
Je suis un grand amoureux de drzgon Ball et de Fly et franchement quel bonheur.
Je pense que le fait qu il se laisse jouer si facilement est du à une réforme du grinding qui est moins présent ce qui au final appel plus à l exploration et à la contemplation des environnements.
Et c est clair que Square fait des merveilles avec lUe4 et c est rassurant pour leurs prochains jeux comme kh3 et ffvii après le merdier Ffxv.
En tout cas ce titre a failli être mon GOTY si un certain dieux Grec ne m'avais pas autant accroché.
Seul bémol comme tu le cite, l'ost vraiment pas top, et le pire c'est qu'une version orchestrale existe et elle serait vraiment mieux passé.
". Cela est aussi lié au choix des outils de développement notamment le moteur UE4 qui est polyvalent et simple à prendre en main pour les développeurs ce qui veut dire pas de trop de prise de tête technique, on peut davantage se concentrer sur le contenu et le résultat est là"
Oui... à mon avis, concernant FF15 (et FF en général), il n'y a pas qu'une question d'outils. Ca fait un bon moment que la série s'est perdue (au moins 10 ans voire plus). La différence entre DQ et FF c'est que la première série a un homme fort à sa tête et une direction claire... Tout le contraire des FF où ca part dans tous les sens (moteur, game design, scénarii etc....) en cherchant à suivre les tendences du moment... sans en maîtriser les conséquences.
C'est vrai que c'est rassurant. On voit à travers cet opus que Square-Enix maitrise toujours son sujet. Il sont sur la bonne voie et j'espère que cela va durer. Ils ont une bonne base technique et la direction qu'il faut. Il faut maintenir ce cap pour le prochain épisode.
Sinon perso je fais partie de ceux qui pensent que Koichi Sugiyama doit rester. Il est capable du pire mais aussi du meilleur (certains thèmes sont vraiment magnifiques). Mais il faut que SE propose obligatoirement une version orchestrale. Sur ce coup je trouve qu'ils ont un peu abusé.
msia2k75 on a identifié les deux soucis majeurs concernant la production de FF : des outils de développement pas maitrisés et un manque de direction claire contrairement à DQ qui malgré quelques hors pistes (le IX et X notamment) est revenu aux fondamentaux avec le XI pour le plus grand bonheur des joueurs.
idd en plus j'ai hésité entre Ninokuni II et DQXI et finalement j'ai choisi de commencer par ce dernier. Par contre il faut pourvoir y consacrer du temps, le jeu semble particulièrement long si l'on veut obtenir la "vraie" fin. L'ironie c'est que Square-Enix a réussi à se passer de Level-5 pour DQXI et a produit quelque chose d'aussi bon que DQVIII à l'époque voire mieux (pour moi il est au dessus à tous les niveaux sauf l'ost).
arngrim perso c'est le V et le VII qui m'ont le plus marqués (pas fait le IV). Le VIII m'avait impressionné techniquement à l'époque sur PS2 et étant bon dans l'ensemble mais un peu plus fade aussi j'ai trouvé...Le XI est bien parti pour devenir mon opus préféré également car il combine tous les bons ingrédients de la série avec des améliorations de gameplay et un moteur 3D actualisé.
Après il est très vieux (presque 90 ans) et si le xii met 5 ans à sortir la vie ne lui permettra pas d y participer
C'est comme ceux qui appel au départ de Toriyama pour mettre je ne sais quel mangaka à la place. Mais dragon quest sans toriyama ya plus rien. Chaque élément de cet univers porte sa patte. Et même des éléments fondateurs de l histoire portent son influence. Et c est un bonheur de pouvoir avoir un rpg illustré par la patte d un grand des années 80 et un grand tout court. Il n y en a plus. Raison de plus pour ne pas perdre ça.
Pour ff effectivement depuis le départ de Sakaguchi la série se cherche. Ff a beaucoup souffert de ses ambitions parfois trop grandes (même si je suis plutôt pour des jeux ambitieux) et de la transition technologique sur ps3 ainsi qu à l incapacité des anciens de square à passer le cap. En majeur parti avec Ffxiv. Sans parler de la peur des japonais à utiliser des moteurs tiers. Toute une partie du corps de programmation avait peur de se retrouver au chômage mais ue4 leur a permis finalement de travailler sur des améliorations plutôt que sur la création systématique d un moteur dédié et ainsi trouver leur place dans l equation. Après tout n est pas à jeter dans les derniers ff et ça reste pour moi de très bon jeux même si ils ne ressemblent plus trop aux anciens . Après oui surtout pour le xv le manque de vision clair de la part de son réalisateur est flagrant et à fini d achevé le projet. Sans parler du torrent de haine que son comportement a générer envers square qui pourtant est entrain de réaliser une bonne génération ps4one avec des jeux comme dqxi mais aussi nier automata ffxiv ou octopath et bientôt Kh3 j espère.
Nous verrons ffvii. Kitase semble être décidé à se bouger et à faire autre chose que son ff mobius mobile de seconde zone. Nous verrons bien l an prochain. Si Kh3 est à la hauteur Ffvii suivra.
Sinon pour Ninokuni 2 je l ai terminé et c est une grosse déception. Le jeu est bâclé et décevant malgré un système de combat pas mal et quelques gimik de jeu vraiment intéressantes. Le titre ne manque pourtant pas d idée mais n arrive à aucun moment à l intégrer dans le déroulement de son scénario qui lui même est traité de manière scolaire et sans aucune pertinence.
melkaba plutôt d'accord avec ton analyse. En tout cas DQ11 montre la voie à suivre. J'espère que cette approche inspirera les personnes responsables du prochain FF. FF15 est le seul épisode canonique que j'ai dû interrompre avant d'en voir le bout par désintérêt/ennui =/
Sinon oui FF est allé trop loin mais jusqu au xiii ça allait encore mais la Ffxv Tabata a fait trop de merde. Il a auto saboté son propre jeu alors qu il y a tout pour faire un chef d œuvre. À mon sens la série devrait s arrêter. Quitte à restaurer les anciens épisodes si ils veulent continuer à la faire vivre. Mais ca n a plus trop de sens que ça perdure si c est pour continuer comme ça. Ils savent pas quoi en faire et ça se voit.
FFXII est très bon et possède son propre charme et ça reste encore du Rpg, même si c'était déjà allé un peu trop loin au niveau du changement du système de combat. Il faudrait qu'ils arrêtent de vouloir changer le genre de la licence, qui doit rester un Rpg et prendre du courage pour faire de FFXVI un Rpg au tour par tour à la sauce FFX, ou pourquoi pas Active Time Battle. Beaucoup de jeux on déjà prouvé qu'il est possible de faire du Rpg au tour par tour hyper dynamique. (d'ailleurs Octopath en est la preuve).
Ils ont Kingdom Hearts pour le A-Rpg, ou même Secret Of. Je pensais qu'ils allaient pouvoir équilibrer un peu la balance avec FFVII remake, mais au final, même lui est passé en mode A-Rpg xD. Heureusement qu'il y a Dragon Quest XI pour ceux qui veulent avoir un Rpg japonais techniquement ambitieux.
Pour moi la menace principale pour la saga ff est plus générale car c est cette volonté de la transmuter au fil des modes au lieu de rester aux fondamentaux alors qu avant elle évoluait en créant les modes.
Après pour sa défense je dirais que dans ffxv on est tellement en combat souvent que finalement qd ça se calme c est reposant et qu on a des thèmes dans les grottes les dj et les villes en effets contrairement à d autres jeux bien plus radin musicalement. Mais dans les fait de toute façon pour moi faire un FF parfait consisterait à mixer ffxii pour son monde riche à explorer et ffxiii pour sa réalisation et son dynamisme au de réalisation ainsi que ses combats au tpt le tout avec une histoire digne de ffix et c est gagné sauf qu ils semblent plus y arriver.
On verra le Xvi. Mais déjà si ffvii est un bon action rpg ou il ne manque pas la moitié du jeu on aura fait un pas en avant.
Pour moi le rpg parfait de toute façon c est Ffix. Ce jeu a tout. Si on pouvait en avoir un autre comme ça un jour je serais tellement heureux...
On aimerait bien que plus de gens puissent jouer au jeu, surtout la communauté francophone, car il est rare d'avoir des jeux du genre entièrement dans notre langue. ^^