Cette information nous vient tout droit de Restera par l'Insider Klobrille qui avait dit vouloir se calmer avec des supposés leaks voulant garder des surprises tout en glissant de petits indinces et pourtant hier un internaute a fait part de ses envies sur le thread de Microsoft et il a mentionné en première étape le rachat de IO Interactive. Ce sur quoi Klobrille rétorque que Microsoft l'envisage.
Il faut dire que le Studio est actuellement dans une mauvaise passe...rejeté par Square Enix et les dernières ventes de l'excellent Hitman 2 non pas su décoller a côtés des jeux comme Red Dead Redemption 2, Spyro, Pokémon Go difficile de se faire une place. Cependant quelque-chose serait étrange c'est que jusqu'à présent la stratégie de Microsoft est d'acquérir des Studios entre 50-100-150 développeurs pour travailler sur des titres à la frontières des AAA et AAA et IOI comptabilise actuellement 318 développeurs ce qui n'entre pas dans les critères d'achats de la firme qui se concentre sur de plus petits studios. Mais si Microsoft peut sauver le studio de la fermeture alors pourquoi-pas ? et vous qu'en pensez vous ?
On l'ajoute ou pas ?


tags :
posted the 11/21/2018 at 09:56 AM by
diablo
D'ailleurs, ils ont racheté la licence Hitman, s'ils rejoignent MS, elle est donc à MS ? Moi je m'en fous, mais je veux pas que ça cause la fin de Hitman cette histoire !
Le mec qui sous-entendait Banjo au X0 ?
Qui a dit qu'il y aurait "sûr" Ori 2 ?
Et "probablement" Battletoads, Sunset Overdrive, de nouveaux jeux X1 en rétro, le prochain Ninja Theory et du Gears ?
Ok.
Mais si ça se confirme. Ce sera une excellente nouvelle pour Microsoft !
Attendons cependant une officialisation ou des rumeurs plus fiables pour s'enflammer
Apparemment Sony serait sur le point de racheter Quantic Dream.
Attendons là aussi une officialisation ou des rumeurs plus fiables.
D'ailleurs et il serait bon de le mentionné, il le met en italique.
Mais bon c'est un studio parmi tant d'autres. Comme disais un mec sur ce topic de Microsoft, ils peuvent même en surveiller 10, pour en prendre qu'un seul sur les 10.
Après ça semble être juste du tâtonnements. Pour Obsidian il était bien plus catégorique.
Ben écoute, le mec est tellement insider que les seules choses qui ont été vraies dans ses rapports pré-X018, c'était uniquement ce qui était déjà officiel ou leaké par Kotaku (Obsidian).
J'ai vu mieux en "insider"
J'en sais rien, Kotaku a jamais indiqué son nom.
Bref, toujours est-il que j'ai tendance à me méfier des insiders.
"il a jamais sous-entendu Banjo aux X0"
Pourtant tu as fait chier ton monde à Hype sur le forum GDC comme quoi Banjo serait au X0 au point que tu as dit te tirer du forum si le jeu était pas annoncé.
"Pirate-Harlow
MP
CiterBlacklisterAlerte26 septembre 2018 à 01:05:16
Je suis tellement Hype je veux bien me barrer définitivement du forum si je me plante ( en tous cas pour la partie annonce d'un nouveau Banjo après Smash rien à foutre mais je pense qu'il y sera )"
Arrête de Hype tout et rien au final tu te fais juste du mal.....
Pas besoin il en a parle avant eux donc c'est fiable ( pour ce coup).
Pour le reste c'est un insider de KFC
gemini et c'est une excellente chose.
De toute façon, vu comme le jeu a l'air de bider, les joueurs PS4 ne méritent pas cette licence
Y a que sur Steam qu'il se vend convenablement il semblerait.
zekk Certains studios doivent rester multi, on parle de Hitman une licence multi historiquement parlant. Autant Playground c'est logique, autant ça serait mieux pour les joueurs que le studio reste indé ou qu'un éditeur l'achète.
voxen quelle belle trinité
Faudrait être un peu moins dans cette guéguerre à la con et jouer un peu plus
Au pire tu pourras y jouer sur pc
zekk en même temps, l'immersive sim' n'est pas un genre vraiment vendeur. Laisser trop de possibilités au joueur ne semble pas vraiment être un atout commercial.
Franchement vos commentaires son puériles là on devrait être gameur avec d être fanboy d un constructeur
T'as pas lu mon com', je disais juste que les jeux "exigeants" (qui demandent d'être joués de façon "intelligente" et permettent d'aborder un problème sous plusieurs angles) bident: Hitman (1 & 2), Dishonored 2, Prey... Et dans le premier je disais que ce serait une très bonne chose pour MS qu'Hitman et IO lui appartiennent, que ça irait très bien avec leurs projets (et le non-dit: si c'est le seul moyen qu'IO continue dans sa lancée).
zekk car on va arriver à un point ou quand amazon et google vont arriver en achetant d'autres studios multi, on devra avoir 3 ou 4 consoles pour jouer jouer à des jeux avec lequelles ont pouvait jouer sur une seule auparavant ?
Ca te gêne peu être pas, moi oui.
alucard13 c'est multi depuis la PS2, NGC et Xbox. Soit depuis le début des années 2000. Soit trois générations.
Et Microsoft recrute en ce moment pour une équipe qui aura pour mission d'établir des partenariats avec des développeurs en Asie, priorité aux japonais.
Et si tu crois que amazon et google vont proposer du hardware, tu te trompe
Je regrette amèrement le Microsoft Studios d’avant la Xbox.
Quand vont-ils se remettre en question ? Créer un bon jeu n’est pas juste une histoire d’argent.
De une on sait pas si le studio va si mal que ça, surtout que sur Steam le jeu se vend bien.
De deux si le studio allait mal je serais pour un rachat, mais plus par un éditeur. Tout le monde pourrait continuer à jouer à leurs jeux ainsi.
Tercio, c'est juste du tâtonnement rien de plus, si faut IQ veut rester indé et refuserait même un éditeur. Arrêter de faire comme si c'était déjà fait lol
N'importe quoi toi.
Et tu veux qu'ils fassent des jeux comment sans studios ni développeurs? très marrant.
Que ce soit Microsoft, Sony, Amazon c'est du pareil au même.
Et puis y aura pas que celui là mais plein de jjeux multi autrefois qui seront exclu chez un tel ou un tel.
De la grosse daube.
Puis qui te dit qu'ils veulent rejoindre Microsoft et ne pas rejoindre un éditeur, voir rester indé?
Au passage je comptais faire Hitman 2 après RDR2. Donc dire que leur jeux ne nous intéressent pas.
Et puis c'est pas comme si je ne connaissais pas les anciens opus.
Mais de toute façon on parle sur du vent, c'est loin d'être fait. Et Hitman 2 est semble t-il excellent et il me tarde de le faire.
IO Interactive (bien que pas encore confirmé), Ninja Theory, pour l'instant peut être les deux studios que des joueurs regretteront, de ne pas voir leurs jeux sur PS5.
Aprés il dit lui meme qu'il ne sait pas tout, d'ailleurs il se prétend pas Insider, mais faut admettre que quand il a des infos c'est souvent juste.
Possible qu'a l'E3 2019 ils annoncent IO et Turtle Rock Studios (Microsoft serait (ou etaient aussi en pourparler avec eux d'aprés lui).
En tout cas ce serait un beau coup de Microsoft.
Meme Jeu actu en parle: http://www.jeuxactu.com/io-interactive-hitman-le-studio-serait-convoite-par-microsoft-116175.htm
Les derniers Hitman sont top niveau gameplay et réalisation .
Tu préfères que le studio crève comme ça personne n'aura de Hitmal sur sa console ou sur PC ?
Tu dois faire partie des Pros S qui ont signé la pétition pour Tomb Raider toi
La prochaine Gen verra de grands jeux exclusifs sur les 2 consoles. Et si tu voudras jouer aux exclues XBox, et bah et feras comme moi qui ai acheté une PS4 Pro
MS se prépare a racheter des studios pour avoir des jeux donc si Hitman t’intéresses maintenant, il continuera a t’intéressè sur XBOX non ?
T'es en plein dammage control en ce moment et je suis pas le seul a le remarquer.
Je vois pas le mal si un jeu multiplateforme passe exclue. D'un côté on dit qu'il n'y a pas d'exclusivités et lorsqu'il y en a on dirait mais non ça se fait pas ça doit rester multi...
Personne ne s'est plaint que dead rising, mass effect et bioshock passent sur playstation plus tard lors de la génération 360 donc bon...
Mais cette course à la rumeur commence à me gêner, ça part un peu dans tout les sens.
Arrête de déformer mes propos merci. Et ton délire de vouloir a tout pris qu'un jeu multi devienne exclu, c'est pas être pro-machin?
L'excuse du studio qui va fermer c'est juste du bullshit, on en sait rien.
Et les exclus PS4 jusqu'à preuve du contraire, je parle des first party, ne sont pas d'anciens jeux multi.
Donc mélange pas tout.
kenpokan je parle pas de moi là, vu que j'ai bien pris la 360 y a quelques années pour certains jeux. La Scarlett si elle a des jeux cool ça sera pareil.
Moi je parle des mecs qui avant pouvaiet y jouer partout et maintenant ne pourront plus, ou alors devront prendre une Xbox ou un gros PC.
Et ça pareil quand amazon et google va acheter des studios autrefois multi. Si à l'époque vous y jouez sur Xbox, ça sera plus possible, il vous foudra un abo pour les deux.
Vous aimez cela? Moi pas.
romgamer6859 quand un jeu a la base exclu et qu'il arrive multi, ça n'empêche pas ceux qui l'avaient autrefois en exclu d'y jouer.
Par ex Bioshock s'il est arriver sur Playstation, on pouvait toujours y jouer sur 360.
Quand SFV et Shenmue 3, sont devenu exclu console ça bien gueuler parmi certains joueurs Xbox.
Idem pour Nier Automata, et certains étaient bien ravis qu'il passe multi faute de PS4. D'ailleurs certains disaient que c'était normal car ce jeu devait être multi depuis le départ.
Idem pour les joueurs Xbox qui veulent Yakuza et Persona sur Xbox et même le remaster de KH.
zekk c'est vrai que le studio possède la licence hitman et que Microsoft n'a pas de série d'infiltration, en plus c'est un gros studio il me semble, donc possibilité de faire plusieurs equipes.
Obsidian c'est bien lui, il n'avait pas annoncé de Gears au X018, il a jamais parlé de Banjoo et il dit lui même qu'il faut savoir passer à autre chose pour les fans qui veulent un nouveau Banjoo, et j'en passe...
Et il dit toujours clairement quand c'est un leak ou simplement une envie de sa part.
Pour son "leak" de l'X018, la seule chose qui était faux c'est la présence de The Division 2. Le reste tout était OK pour ce qui est confirmé.
D'ailleurs il avait bien précisé que c'est juste un avant goût "réaliste" de sa part, un programme comme n'importe qui pourrait le faire.
Bref. Je ne suis pas fan des insiders non plus, mais certains se font connaître pas pour rien. Depuis le début Klobrille est réglo en divulguant de bons leaks. Il y a eu sûrement des loupés, mais quel insider n'a jamais fait de loupé ?
Et faut faire attention, beaucoup de sites (surtout US) et de fans partagent tout et n'importe quoi à propos de Klobrille, comme si toute ses paroles étaient des leaks, alors qu'absolument pas. ^^
Je vous l'a partage :
Square Enix s'est séparé de IOI en 2017 (performances commerciales pas à la hauteur suite au premier Hitman), puis IOI a du se séparer de quelques employés (Eskil Mohl (associate director) a même dit que ça tenait du miracle que le studio sois encore debout)...
Par après, le PDG d'IOI avait dit :
Nous sommes désormais ouverts aux opportunités avec des futurs collaborateurs et partenaires afin d’aider à nous renforcer en tant que studio et assurer que nous puissions produire les meilleurs jeux possible pour notre communauté.
C'est pas juste la définition même de ce que Microsoft pourrait proposer à ce studio ? Tout comme Obsidian, Ninja Theory etc, c'est ce qui revient souvent sur la table.
Ils avaient dit ça avant de trouver un partenariat avec Warner Bros (et Microsoft, en 2017, n'était pas encore sur les rachats) mais les ventes de Hitman 2 sont décevantes aux dernières nouvelles et c'est pour ça que j'en parle.
Beaucoup de choses concorde :
- Le studio est basé en Danemark, à Copenhague (et vu que Microsoft souhaite s'éparpiller un peu partout sur le globe...)
- Ils font aussi leur propre genre/style de jeu (infiltration/action-aventure, et ils sont sur un nouveau jeu je crois...), ce qui est parfait pour la diversité du Game Pass
- Studio indépendant
- Studio qui a connu plusieurs difficultés et les ventes UK de Hitman 2 sont décevantes, dernier des charts et -90% par rapport à Hitman absolution
Vu qu'à chaque fois nous avons des surprises inattendu (Ninja Theory, Compulsion et InXile qui n'avaient pas était leak de mémoire) je ne trouve pas ça impossible, sachant que même si ils sont content du partenariat avec Warner Bros, ça ne semble pas aller pour le mieux (après on a pas les chiffres de tout les pays ni du dématérialisé concernant Hitman 2).
Insiders qui explique que Microsoft discute avec Io Interactive = Rumeur.
Spencer ou un gars de chez Microsoft explique qu'ils discute avec Io Iteractive dans l'optique de racheter le studio = Pas Rumeur.
Voilà le fond de ma pensé.
aiolia081 De toute manière, tant que ce n'est pas officiel il faut le prendre avec des pincettes. Maintenant, certaines rumeurs ont plus de poids que d'autres, cela dépend de la source.
Nous verrons bien.
De toute manière il dit bien que c'est "envisagé", c'est vague et c'est fait exprès. C'est considéré par MS mais ils ont peut être abandonné l'idée, ou ils sont en discussion, ou IOI a refusé, etc... Il peut se passer tellement de choses. ^^
Bien sûr mais t'as pas de xbox? t'as un pc?
Et un PC portable, mais bon c'est pas assez puissant pour les AAA. Par contre j'ai fait Ori dessus pour parler des jeux Xbox et j'attends le 2.
C'est comme ça chez tout le monde, même chez Sony à l'époque quand ils ont racheté Naughty Dog, Sucker Punch &Co. Sony voulait même mettre la main sur Insomniac Games il y a quelques années.
Maintenant, quand on regarde les jeux de ces studios, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'était une mauvaise décision.
Et pour Microsoft, nous verrons cela bientôt.
C'est ce qui permet de différencier les consoles, et d'en préférer une à l'autre. Le mieux reste d'avoir les deux.
Tu achètes la console qui t'intéresse le plus en premier, puis l'autre console tu l'achètes en fin de gen/vie, quand elle coûte plus rien et idem pour les jeux (et en occasion c'est encore moins cher).
C'est ce que j'ai toujours fais personnellement.
Une Xbox d'abord (pour jouer en sup' (enfin c'était pas le cas au début de la One
Il ne faut pas qu'un support puisse te poser une barrière, surtout si tu es passionné par le monde du JV.
Ben MS ne fait dans le bénévolat, le but des rachats de studios c'est que les gens achètent des XBOX pour jouer aux exclus.
Depuis pas mal de temps on entends des " c'est pas la puissance qui fait tout" maintenant c'est " ya des exclus, tout le monde ne pourras pas y jouer " A un moment faut accorder vos violons.
C'est juste pour des jeux à la base multi, que je trouve ça dommage.
kamina oui c'est la situation la plus simple mais je suis du genre à "m‘exprimer avec mon porte monnaie" en soutenant day one certains studios ou par financement participatif et refuser d'acheter ce qui va à l'encontre de ce que j'aime dans le jeu vidéo depuis mes plus de 30 ans de jeu quotidien. Donc j'acheterai jamais de produit MS car POUR MOI (je précise bien) ils poussent le jeu vidéo dans une direction qui me fait gerber malgré des exclus que j'aurai bien testé. J'ajoute à ca que mon porte monnaie est pas sans fond comme celui de MS (allocation adulte handicapé) et un manque de place... donc c'est compliqué. Et puis l'occasion chez MS ... on sait bien qu'ils veulent un futur tout demat.
Je suis complètement d'accord sur ce que tu dis au niveau des exclus sauf si ca concerne une licence multi historique. Imagine jouer sur une periode de presque 20 ans à 7 jeux d'une même licence pour le voir passer chez un constructeur que tu veux absolument pas soutenir. C'est désespérant.
J'ai aucun souci avec les rachats des autres studios avant les derniers récemment pour ces même raisons.
Par contre j'ai pas en tête quelles licences multi sont passées en exclu chez Sony via rachat, y'a eu quoi?
Oui c'est la situation la plus simple mais je suis du genre à "m‘exprimer avec mon porte monnaie" en soutenant day one certains studios ou par financement participatif et refuser d'acheter ce qui va à l'encontre de ce que j'aime dans le jeu vidéo depuis mes plus de 30 ans de jeu quotidien. Donc j'acheterai jamais de produit MS car POUR MOI (je précise bien) ils poussent le jeu vidéo dans une direction qui me fait gerber malgré des exclus que j'aurai bien testé.
C'est dommage mais je comprends ton point de vue.
Moi, en achetant les jeux de ces studios, je vois là comme un moyen de soutenir les développeurs et non Microsoft.
Si ces jeux bident, c'est pas à MS que ca va faire du mal mais au studio. Un profit pas à la hauteur des investissements, donc des personne licenciés, voir la fermeture du studio, voir un changement de cap...
Il faut bien réfléchir à ça. Tu ne fais pas que bouder microsoft, mais les développeurs eux-mêmes. ^^
J'ajoute à ca que mon porte monnaie est pas sans fond comme celui de MS (allocation adulte handicapé) et un manque de place... donc c'est compliqué. Et puis l'occasion chez MS ... on sait bien qu'ils veulent un futur tout demat.
Ca concerne bien sur aussi le budget.
Malheureusement, mon porte monnaie n'est pas sans fond non plus haha. C'est pour ça que je parle de l'éventualité de prendre une machine en fin de vie, voir en occasion.
Concernant de ce que MS souhaite faire du futur, c'est surtout de proposer le choix à n'importe quel consommateur.
Et puis bon, on sait tous que viendra ce jour du "full dématérialisé", un peu comme sur PC finalement. Des éditeurs en parlent toujours plus (ainsi que du streaming), et Sony ne sera pas non plus tout innocent dans l'histoire. Ca arrivera bel et bien, et sûrement en même temps du coté de MS et de Sony. Les ventes du dématérialisé prennent de plus en plus des parts du marché, la dynamique ne cesse de grandir, et ça partout. Ca ne risque pas de s'imposer de si tôt... mais on risque tous d'assister au changement.
Je suis complètement d'accord sur ce que tu dis au niveau des exclus sauf si ca concerne une licence multi historique. Imagine jouer sur une periode de presque 20 ans à 7 jeux d'une même licence pour le voir passer chez un constructeur que tu veux absolument pas soutenir. C'est désespérant.
Si tu es très attaché à un constructeur, je peux totalement le comprendre oui. Sauf que, tu choisis quoi entre :
Ninja Theory, Obsidian et Inxile se font racheté par MS OU Ninja Theory, Obsidian et inXile ferment ?
Ne plus pouvoir jouer au jeu parce-que tu n'aimes pas l'entreprise qui les as sauvé OU que plus personne ne puisse jouer à ces jeux ?
+400 personnes qui gardent leur job OU +400 personnes qui perdent leur job ?
Si Ninja Theory, Obsidian et inXile ont accepté ces rachats, c'est sûrement qu'il n'y avait pas d'autres solutions. Pour IOI il n'y a rien d'officiel, donc pas d'inquiétude pour l'instant, mais si ça s'avère vrai c'est qu'ils sont dans une situation compliqué.
Pour Playground Games et Undead Labs, ça allait bien mais c'est par "simplicité" et "sécurité" qu'ils ont accepté.
Anyway. Il ne faut pas être égoïste (rien de péjoratif
Enfin bref. J'essaie au maximum d'être ouvert d'esprit et de comprendre chaque situation pour un rachat, et je te comprends aussi collègue alsacien (si ce 67 dit vrai). Mais pour moi, tout ça me semble bien plus bénéfique que l'inverse.
Nous verrons bien, de toute manière nous savons que les rachats ne sont pas encore terminé... et ils ne vont pas se pointer à l'E3 2019 pour annoncer juste un rachat d'un studio de -50 personnes inconnu au bataillon (même si j'ai du respect pour n'importe quel studio). Wait and see !
Et selon lui elle sera retro.
Après libre a toi de le croire ou pas, mais il est aussi fiable que Klobrille si ce n'est pas plus.
kamina dans la logique des choses on ne soutiendra plus ces devs à cause du gamepass. C'est un des trucs que je supporte pas, une sorte d'industrialisation fast food du jeu vidéo. S'ils continuent à pousser la consommation du jeu vidéo dans la direction de l'abonnement (et ca arrivera, ils le veulent), alors on risque d'y perdre et les devs aussi. Les abonnés auront le jeu à disposition mais est-ce qu'ils y joueront pour autant? Si personne n'y joue que va-t-il se passer? On va les laisser développer des jeux "pour rien" et les laisser disparaître ou baisser en qualité? S'en débarrasser? Leur faire faire autre chose que ce qu'ils savent faire? Je ne sais pas mais en tout cas il sera compliqué de les soutenir en tant que consommateur dans le futur.
Comme je l'ai dis plus haut je ne préfère pas une fermeture mais un rachat par autre chose qu'un constructeur pour ne pas laisser de côté une partie des personnes qui les ont soutenu tout ce temps.
Et je ne trouve pas ca égoïste de vouloir des jeux pour tout le monde et il serait même plus facile de donner mon argent à MS sans me soucier de rien, me dire "tant pis pour les autres" et me laisser porter par le courant même si ca conduit à la fin de ce que j'aime. Mais j'agis comme ca justement car j'aime ce qu'a été le jeu vidéo de sa création à aujourd'hui. C'est ce média qui m'a sauvé et donc je ne veux pas le voir devenir ce qu'il est en train de devenir trop vite. Je veux juste retrouver les licences multi que j'ai connu ou de nouvelles, en physique, sans connexion obligatoire ou abonnement. Mais c'est de plus en plus difficile. On a beau nous parler de choix mais rien que le mois prochain je veux 2 jeux et ils sortiront pas en boîte.
Je ne suis pas particulièrement attaché à un constructeur c'est juste que Sony a fait dans le traditionnel plus longtemps et avait un catalogue varié, c'était pratique pour moi de choisir "le moins pire". Pour la prochaine gen je ne sais pas du tout quoi faire par contre, j'ai un problème avec chaque constructeur
Et oui je suis alsacien
L'avis d'un n'est pas plus intelligent que l'avis d'un autre, tout se défend.
Bonne soirée collègue alsacien.
Après, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, je préfère aussi que les studios restent indépendants s'ils le peuvent, mais si le studio est sauvé de la fermeture alors c'est à moindre mal.
Les derniers studios acquis par Microsoft ne se sont pas faits par opa hostiles, pour mojang c'est notch qui est allé voir Microsoft, ninja theory a parlé avec les studios first party de ms avant de se décider, obsidian avait clairement fait une lettre ouverte disant qu'ils voulaient être rachetés, playground a négocié pour être racheté et fait pesé dans la balance qu'ils voulaient élargir leur éventail de style de jeu, etc...
Pour ce qui est de préférer un rachat par un editeur tiers, ça dépend, quand je vois ce que bizarre creation est devenu après son rachat par activision, je dois dire que j'aurais préféré un rachat par sony ou nintendo sur le moment (bon, vu qu'une bonne partie à fondé playground games après, je n'ai plus de regrets).
Pour io interactive, ce n'est qu'une rumeur disant que microsoft réfléchit à un potentiel rachat, on est encore très loin de la confirmation, mais j'espère juste que, quelque soit la décision des 2 parties, le studio pourra continuer à faire les jeux qu'ils veulent faire.
Sinon j'ai eu aucun problème avec les rachats que tu cites, j'ai même trouvé ça bien jusqu'aux rumeurs avec Obsidian que je pouvais néanmoins comprendre. InXile c'était la surprise dont je me serais passé car du coup il ne restera que Larian en dev de CRPG, un genre que j'aime beaucoup. IO interactive par contre je supporterai mal car il n'y a pas d'autres représentants dans le style des jeux Hitman que j'adore depuis leur 2e jeu.
Bref, comme tu dis espérons qu'ils puissent au moins continuer à faire ce qu'ils savent faire, je veux pas voir des genres disparaître.
"ça va Sony a pas racheté Capcom"
certes, sony n'a pas racheté capcom mais ce contrat d'exclusivité a fait chier beaucoup de joueurs xbox. bon, après ce n'est que du jeu vidéo, pas de quoi faire une jaunisse.
"Et je vois pas trop ce rachat de Remedy arriver"
c'était un exemple hypothétique, si ça arrivait ça me ferait bizarre, après si rachat il y avait, j'imagine que remedy y trouverait son compte.
"du coup il ne restera que Larian en dev de CRPG"
ça permettra sans doutes à d'autres studios d'émmerger, regarde à l'époque de la fusion de squaresoft et enix, on imaginait mal que d'autres studios puissent rivaliser avec eux dans le domaine du j-rpg et pourtant aujourd'hui il y a plein de séries populaires comme persona, tales of, etc...