darkxehanort94 : J'ai acheté ma PS4 durant le BF de 2016 au prix de 289€ (slim 1 To avec un deuxième pad!).
L'offre à ce moment, c'est que du bonheur pour le porte-monnaie.
kuroni : Sony à livré des hits attendus (god of war, spiderman...) sans oublier les conférences ou ils rassuraient sur le contenu à venir (contrairement à Big N).
Rien à dire, pire que mérité contrairement aux deux autres. Après ce que je trouve bête et abusé, c'est la Ps4 Pro. Une belle arnaque, pire encore lorsqu'ils te balancent "RDR2 play in 4K on Playstation 4 Pro"....... Aaargh oui mais non les gars, ça fait pitié là, vous mentez bien...
birmou Effectivement, Sony a su suffisamment rectifier le tir et sacrifier sa PS Vita contrairement à Microsoft qui s'est bien embourbé en début de génération.
Maintenant le problème pour Sony, c'est que les conditions risquent bien de ne pas être aussi favorable pour la prochaine génération.
Donc on peut aussi remercier Microsoft pour avoir été si bon sur l'ancienne gen, ce qui a remis les idées en place à Sony, avec leur consoles à 600 euros, difficile à programmer, et sortie 1 an plus tard parce que "la next gen commencera quand on l'aura décidé."
Dans tous les cas faut dire merci à Microsoft.
Je plaisante, mais il y a du vrai je pense.
Oui les exclu PS4 sont monstrueuses. J'espère que maintenant c'est la PS4 qui a remis les idées en place à Microsoft avec sa One moins puissante, vendue 100 euros plus cher en bundle forcé avec un Kinect inutil, en choc frontal avec la PS4 car sortie à une semaine d'intervalle.
Non, non. Merci à Sony d'avoir été aussi mauvais sur la gen précédente et d'avoir ainsi offert à la marque Xbox son petit quart d'heure de gloire. Nuance. Là, tout est revenu dans l'ordre habituel des choses. Microsoft n'a jamais été leader du marché.
driver microsoft a quand même donné une bonne leçon à sony sur la gen précedente, on peut dire que c'est eux qui ont remi sony dans le droit chemin, imagine sans concurence l'arnaque que c'était la PS3 !
Sans compter la manette ignoble qu'ils ont voulut faire au lancement (boomerang). L'histoire se répète et maintenant sony a remis microsoft qui partait en vrille au début, la prochaine gen va être interessante (mais google sera surement gagnant)
Si ils atteignent leur objectif de 97.5 de consoles vendues fin Mars 2019
Même si la PS4 se vend "seulement" à 13 millions d'exemplaires d'Avril 2019 à Mars 2020 (donc surement avec le line-up The Last Of Us Part II, Death Stranding, Medievil, Ghost Of Tsushima, Days Gone...) elle atteindrait les 111 millions de consoles vendues
Deuxième console de salon la mieux vendue de tout les temps.
Et si la PS5 ne sort que fin 2020 et que la PS4 continue sur ça petite lancée avant la sortie, elle peut devenir la 3éme console la mieux vendue de tout les temps derrière la PS2 (première) et la DS (Seconde).
Du coup Sony vont aussi devoir remercier Microsoft pour les erreurs de la Xbox One sur la prochaine gen ?
Sony ont pas grand chose à craindre d'eux... Pendant que Microsoft réparent leurs erreurs, Sony renforcent leurs licences, ouvrent d'autres studios (Manchester, San Diego, San Mateo, etc...), passent d'autres partenariats avec Insomniac Games, From Software, Kojima Prod, Wild Sheep Studio, Atlus...
Xbox Two = Des exclus consoles, le Gamepass, une meilleure manette, la rétrocompatibilité.
PS5 = De vraies exclusivités, des exclusivités consoles, une manette encore améliorée, le PS Now, la Réalité Virtuelle, le PlayLink, La rétrocompatibilité.
sora78 Je pense que la prochaine gen ce sera qui fera un service proche de netflix qui la gagnera car c'est dans ce terrain là que les nouveaux entrant joueront et on connait la force de frappe de apple google. Ce qui me fait un peu peur pour sony je sais pas si sur ce front là ils seront prêt car on va de plus en plus vers du démtérialiser.
Surtout que sony n'a pas la puissance financière du trio de l'informatique.
sora78 t'en sais rien pour la xbox two, qui te dit qu'il y aura pas de réalité virtuelle ? vu comment ils sont à fond dessus sur windows + le casque hololens ... tu crois vraiment qu'ils vont laisser ce champ libre ?
tu crois vraiment qu'il y aura pas un truc à la psnow chez microsoft tu es bien naïf. le playlink c'est de la daube.
Le PSNow est déjà là, il à moins de contenu mais il est prêt. On peut déjà télécharger les jeux au lieu d'y jouer via le cloud donc ils peuvent juste augmenter le contenu et c'est tout pas besoin d'autre chose. Et même si Sony ne sont pas sur le marché du "netflix du jeu vidéo" les joueurs les suivront.
Ce que toi et tes confrères Pro-M ne comprennent pas, c'est que le Japon, la Chine et les très gros studios comme Ubisoft, Activision, Tencent, EA ou Take-Two Interactive, ne suivront pas Microsoft dans leur Gamepass... soit les plus gros vendeurs de l'industrie... ils ont besoin de vendre leurs jeux à l'unité pour les rentabilisé ou alors ils ont/auront leur propre "Netflix" chacun.
Qu'est ce qui va donner envie de prendre une Xbox sur la prochaine génération ?
1) La Manette
Sony continu d'améliorer sa manette donc réduit de plus en plus l'écart. Avec une Meilleure autonomie et des meilleurs stick et gâchettes + vibrations et il ne restera pas grand chose à améliorer. La manette c'est quelque chose d'améliorable facilement d'une gen à une autre contrairement aux studios.
2) Le Gamepass
Comme dit plus haut, les plus gros acteurs de l'industrie créeront leur propre service
3) Les Exclus console
Déjà que beaucoup sont convaincu que les exclusivités ne font pas tant vendre de consoles que ça... alors des exclus consoles disponibles sur PC et sur le gamepass day one... Gamepass qui sera aussi dispo sur PC... bref.
alucard13tu crois vraiment qu'ils vont laisser ce champ libre pour la VR ?
Oui clairement.
Le PlayLink c'est une manière de jouer différente qui a son succès. Rien que Hidden Agenda a fait de meilleures ventes que Recore
Et le PSNOW c'est la même chose que le gamepass maintenant. Il faut juste un meilleur contenu et un meilleur prix. Pas dur à régler.
En bref tu ne te rends pas compte que le retard qu'à accumulé Microsoft sur les studios sera bien BIEN plus long à rattraper qu'une amélioration de manette, le développement d'un service.
Bref à part les personnes ayant déjà une Xbox One S ou X je connais personne qui est intéressé par la prochaine Xbox... malgré le rachat de studios, les services online, la manette, etc...
spilner il a rien détruit, la 360 avait de bonne exclu pour faire face même si sony ne serait pas planté au début avec la PS3. le quart d'heure de gloire était vraiment justifié car les exclues était là. La la ps4 a mis à l'amende la xbox one sans avoir de bonne exclu au début mais vraiment grâce au bad buzz de la one (prix, comparaison résolution...). C'est complétement différent.
alucard13 La marque PlayStation est de base plus populaire et ça ça compte, et surtout c’est la politique PlayStation depuis des décennies et la fidélisation de sa communauté qui a fait que même dans le chaos (PS3 lancement) elle s’est vendue très bien, et la fin de gen a elle aussi dynamisée le lancement de la 4, bref le four de la One a aidé mais ce n’est pas que ça. Puis bon ça a été vite rectifié, pour autant ça n’a fait que se creuser.
Si on parle de parts de marché entre constructeurs, alors la réponse est sans équivoque : c'est non.
Microsoft a vendu 7.3 millions de Xbox 360 dans le monde en 2007.
Sony a vendu 6.5 millions de PS3 (en dépit d'une année tardive en Europe et d'énormes soucis d'approvisionnement). Certes...
En 2008, Microsoft a vendu 11.16 millions de 360 dans le monde, et Sony 10.46 millions de PS3. Certes...
Voilà les deux seuls faits d'arme de Microsoft. Faire mieux que la PS3 avec la Xbox 360 pendant son lancement tardif, coûteux et difficile.
Ensuite, à partir de 2009, Sony est devenu leader des consoles HD, en en vendant systématiquement plus que son concurrent direct chaque année.
Mais au global, Sony a TOUJOURS été un plus gros vendeur de consoles que Microsoft.
En 2007, Microsoft n'a vendu que 7.3 millions de Xbox 360 dans le monde, comme je viens de vous le rappeler.
Mais la même année, Sony a vendu plus de 20 millions de consoles de salon au total (dont plus de 13 millions de PS2) , tout en parvenant à imposer son format Blu-Ray...
Un score que Microsoft n'a jamais performé en quasiment 20 ans de présence sur ce marché.
Le monde ne se résume pas aux states, et l'offre d'un constructeur ne se résume pas toujours à un seul support.
Microsoft s'est fait sa place aux US pendant que la PS3 arrivait tardivement, faisait l'objet de soucis d'approvisionnement (la technologie Blu-ray était en cause mais pas seulement) et affichait un tarif monstre qui poussait le grand public à faire preuve d'attentisme en continuant d'acheter en masses une PS2 qui continuait d'offrir de grands jeux.
Mais Sony a TOUJOURS été un beaucoup plus gros vendeur de hardware que Microsoft.
Le départ difficile de la PS3 leur a juste offert une place au soleil en permettant à la 360 de briller sur des notions de prix et de disponibilité en rayons pendant deux ans, mais la PS2 continuait de se vendre beaucoup plus que la Xbox 360 à cette époque là. Le grand public continuait donc de se tourner en masses vers Sony.
Microsoft était toujours très loin de Sony et de Nintendo en termes de PDM et de chiffre d'affaire en 2007 et 2008 sur ce marché, ce n'était encore qu'un petit vendeur de consoles qui n'a jamais su s'imposer à l'international puisque le seul endroit où ils ont su monter sur le trône, c'était sur leurs terres. Partout ailleurs, ça n'a jamais été très joyeux pour eux...or le potentiel de ventes en dehors des US est énorme : pour rappel, Sony vend plus de consoles sur le Vieux Continent que partout ailleurs.
The Last of Us a fait plus de ventes que le premier Halo et que le premier Gears pourtant.
C'est pas parce qu'il est sorti sur PS3 quelques mois avant que ça ne compte pas, la preuve.
À un moment donné, faut arrêter de refaire l'histoire et de se la jouer mémoire courte.
Donc voilà les faits : la PS4 est sortie au même moment que la Xbox One, sauf qu'elle était moins chère et plus puissante, qu'elle n'était pas embourbée dans une politique anti-consommateurs et qu'elle faisait tourner 99.9% des jeux disponibles sur Xbox One dans de meilleures conditions, globalement comme à chaque lancement les catalogues sont quasiment identiques.
Sony a toujours été un beaucoup plus gros vendeur de hardware que Microsoft. En quelle année Microsoft aurait écoulé plus de consoles que Sony, tu peux me le dire ?
Donc voilà, le public a choisi en masse la PS4 dés le départ parce que Sony profitait d'une une meilleure image de marque établie sur 20 ans, avait soutenu sur PS3 jusqu'au bout, sortait les meilleures exclusivités HD du marché (God of War, Uncharted, Heavy Rain, Demon's Souls, LittleBigPlanet, Killzone 2, Journey, Metal Gear Solid 4 et compagnie sont tous 90+ et font tous partie des meilleurs jeux de l'histoire) et s'est débrouillé pour avoir au moins un énorme system seller en exclusivité chaque année depuis le lancement de sa machine avec Infamous et The Last of Us en 2014, le phénomène PT, Bloodborne et Rocket League en 2015 (exclu temporaire mais de poids pour Rocket League), Uncharted et Ratchet & Clank en 2016, Horizon et Gran Turismo en 2017, God of War, Detroit et Spiderman en 2018.
Est-ce que Microsoft a sorti quelque chose de l'ampleur de The Last of Us au début de vie de sa machine ? Non. The Last of Us, titre passerelle entre deux générations par excellence, il a tapé 17 millions de ventes.
Sinon
La Xbox 360 et PS3 deux très bonnes consoles. Donc arrêter cette guéguerre.
Sinon, entre 2006 et 2008/2009 la dynamique des ventes était en faveur de la Xbox 360. À partir de 2009, la dynamique s'est inversé grâce à plusieurs facteurs tels : PS3 Slim et baisse de prix et Uncharted 2.
De 2009 à 2013 la dynamique des ventes était en faveur de la PS3.
Bref ce fut presque 50/50 sur la génération précédente et les deux ont presque atteint les 90 millions de consoles vendues.
Sinon pour revenir à la news, toujours surpris par les ventes solides de la PS4 dans le monde dans la mesure où la console a presque 6 ans.
La PS4 va dépasser sans trop de problème les 90 millions d'ici Noël. Et probablement dépasser les 100 millions en 2019.
C'est dingue ! Succès amplement mérité.
P.S : Oulà mais tu racontes de la merde mon garçon, Sony n'a pas attendu que Microsoft fasse des erreurs pour revenir au sommet, la PS3 s'est plus vendue que la 360 en 2013, 2012, 2011, 2010 et 2009 et en 2008, 2007, et 2006, Sony a vendu beaucoup plus de systèmes que Microsoft puisque la PS2 a continué de cartonner, voilà la réalité. Le grand public continuait d'épouser la cause de Sony en masse même quand la PS3 était jugée trop chère pour le commun des joueurs.
En fait non, l'arnaque c'était pas la PS3, mais plutôt la console en kit qui affichait un taux de pannes jamais vu, des manettes filaires, pas de lecteur HD, pas de port HDMI, pas de disque dur de série, pas de connexion Wi-Fi... Techniquement parlant, la Xbox 360 c'était une Xbox 1.5 à sa sortie.
driver je ne nie pas le contraire mais il aura fallut 8 ans pour sony double Microsoft sur la vente globale de console. Alors pour un constructeur qui en était a sa deuxième machine avec en face un constructeur comme sony qui a écrasé les deux génération précédentes et qui possédé un marché important supplémentaire qui a joué dans la balance, le japon, la ou MS fait des miettes voir moins (est c'est pas une question de mauvais volonté) ba c'est pas si mal n'en déplaise aux détracteurs. Après il est évident que les la xboxone a été une grosse erreur de stratégie car trop en avance sur sont temps pour la co obligatoire les jeux démat partagé en famille (maintenant ça choque plus personne) et kikinect ba tout le monde s'en tape et a raison. Mais qu'on se le disent, partir du principe que parce que un constructeur comme sony a toujours bien performé garantie un grand succes est très naif, ça serait sous estimé la situation, on a vu ce que ça a donné avec la ps3 a ses débuts...
Comme l'a dit Philippe Cardon "la concurrence est importante car elle évite de nous reposer sur nos lauriers" Si MS était un si petit vendeur de hardware que ce que tu prétends sony en tiendrait même pas compte.
"En fait non, l'arnaque c'était pas la PS3, mais plutôt la console en kit qui affichait un taux de pannes jamais vu, manettes filaires, pas de lecteur HD, pas de port HDMI, pas de disque dur de série, pas de connexion Wi-Fi... Techniquement parlant, la Xbox 360 c'était une Xbox 1.5 à sa sortie."
c'est faux la 360 premium avais un HDD de série et manette sans file, c'est la core qui avais pas de hDD et une manette filaire mais a 300€ de moins que la ps3. le lecteur dvd était bien HD vu qu'il upscaler tes dvd en 1080i pour les version yuv et 1080p pour les versions avec hdmi meme si effectivement le rendu est moins bon qu'un contenu hd natif comme le bluray, il avait au moins le merite d'être très réactif et de ne pas obligé a installé un partie de ses jeux sur le DD.
Tu affiches que le coté noir de la 360 et même des xbox en générale, si tu était vraiment objectif concernant la ps3 tu parlerais aussi de son coté quenelle du pad ps3 avec un six a six utile dans 3 jeux et imprécis au possible, sans kit vibration vendu seul 60€ et l’impossibilité de changé la batterie. D'un lecteur bluray d'une lenteur abyssale qui imposait d'installer une partie de son jeu et qui crevait en masse, d'une fiabilité globale loin d'être exemplaire, 600€ avec en prime un cable hdmi non fourni pour un suivie SAV du chien de la casse.
Dernière chose concernant le format bluray sony n'est pas le seul a avoir aidé a l'imposé mais Warner Bros qui a signé l'excu de son catalogue pour le bluray, il aurait fait l'inverse en prenant le hd-dvd et donc enrejoignant a l'époque Paramount Pictures et Dreamworks qui était exclu hd-dvd ba c'est le bluray qui serai mort. Surtout qu'en plus comme pour l’époque du vhs et du betamax, c'est le hd-dvd qui était le meilleur rapport qualité prix mais c'est le bluray qui a fini par avoir le soutiens commerciale déterminant.
Un bon black friday + les sorties début 2019 devrait la propulser vers cet objectif.
J'espère vraiment qu'ils vont continuer à profiter du succès de la PS4 avant de nous balancer la PS5.
L'offre à ce moment, c'est que du bonheur pour le porte-monnaie.
kuroni : Sony à livré des hits attendus (god of war, spiderman...) sans oublier les conférences ou ils rassuraient sur le contenu à venir (contrairement à Big N).
En tout cas elle est bien partie pour faire mieux que la PS1 (PS3 dépassée)
Bien pour eux.
Merci encore a Microsoft pour la qualité de la PS4 et le fait qu'elle corrigaient tout les défauts de la PS3.
Merci Microsoft pour cette merveilleuse PS4.
alucard13 tout n est pas mauvais, la X est un bon retour à la course mais ça ne suffit pas, parcontre pour la prochaine gen Ms va bien marcher
Tout ce qu'ils ont fait c'est attendre que Microsoft se plantent et tadaaaam la PS4 fut un carton. Donc Merci Microsoft
Maintenant le problème pour Sony, c'est que les conditions risquent bien de ne pas être aussi favorable pour la prochaine génération.
Dans tous les cas faut dire merci à Microsoft.
Je plaisante, mais il y a du vrai je pense.
Oui les exclu PS4 sont monstrueuses. J'espère que maintenant c'est la PS4 qui a remis les idées en place à Microsoft avec sa One moins puissante, vendue 100 euros plus cher en bundle forcé avec un Kinect inutil, en choc frontal avec la PS4 car sortie à une semaine d'intervalle.
Mais pour les 2, pas avant fin 2020 svp.
Non, non. Merci à Sony d'avoir été aussi mauvais sur la gen précédente et d'avoir ainsi offert à la marque Xbox son petit quart d'heure de gloire. Nuance. Là, tout est revenu dans l'ordre habituel des choses. Microsoft n'a jamais été leader du marché.
Sans compter la manette ignoble qu'ils ont voulut faire au lancement (boomerang). L'histoire se répète et maintenant sony a remis microsoft qui partait en vrille au début, la prochaine gen va être interessante (mais google sera surement gagnant)
Même si la PS4 se vend "seulement" à 13 millions d'exemplaires d'Avril 2019 à Mars 2020 (donc surement avec le line-up The Last Of Us Part II, Death Stranding, Medievil, Ghost Of Tsushima, Days Gone...) elle atteindrait les 111 millions de consoles vendues
Deuxième console de salon la mieux vendue de tout les temps.
Et si la PS5 ne sort que fin 2020 et que la PS4 continue sur ça petite lancée avant la sortie, elle peut devenir la 3éme console la mieux vendue de tout les temps derrière la PS2 (première) et la DS (Seconde).
Du coup Sony vont aussi devoir remercier Microsoft pour les erreurs de la Xbox One sur la prochaine gen ?
Sony ont pas grand chose à craindre d'eux... Pendant que Microsoft réparent leurs erreurs, Sony renforcent leurs licences, ouvrent d'autres studios (Manchester, San Diego, San Mateo, etc...), passent d'autres partenariats avec Insomniac Games, From Software, Kojima Prod, Wild Sheep Studio, Atlus...
Xbox Two = Des exclus consoles, le Gamepass, une meilleure manette, la rétrocompatibilité.
PS5 = De vraies exclusivités, des exclusivités consoles, une manette encore améliorée, le PS Now, la Réalité Virtuelle, le PlayLink, La rétrocompatibilité.
Bref.
Surtout que sony n'a pas la puissance financière du trio de l'informatique.
Toutefois il est bon de préciser que les chiffres sont en recul par rapport à l’année dernière
tu crois vraiment qu'il y aura pas un truc à la psnow chez microsoft tu es bien naïf. le playlink c'est de la daube.
Le PSNow est déjà là, il à moins de contenu mais il est prêt. On peut déjà télécharger les jeux au lieu d'y jouer via le cloud donc ils peuvent juste augmenter le contenu et c'est tout pas besoin d'autre chose. Et même si Sony ne sont pas sur le marché du "netflix du jeu vidéo" les joueurs les suivront.
Ce que toi et tes confrères Pro-M ne comprennent pas, c'est que le Japon, la Chine et les très gros studios comme Ubisoft, Activision, Tencent, EA ou Take-Two Interactive, ne suivront pas Microsoft dans leur Gamepass... soit les plus gros vendeurs de l'industrie... ils ont besoin de vendre leurs jeux à l'unité pour les rentabilisé ou alors ils ont/auront leur propre "Netflix" chacun.
Qu'est ce qui va donner envie de prendre une Xbox sur la prochaine génération ?
1) La Manette
Sony continu d'améliorer sa manette donc réduit de plus en plus l'écart. Avec une Meilleure autonomie et des meilleurs stick et gâchettes + vibrations et il ne restera pas grand chose à améliorer. La manette c'est quelque chose d'améliorable facilement d'une gen à une autre contrairement aux studios.
2) Le Gamepass
Comme dit plus haut, les plus gros acteurs de l'industrie créeront leur propre service
3) Les Exclus console
Déjà que beaucoup sont convaincu que les exclusivités ne font pas tant vendre de consoles que ça... alors des exclus consoles disponibles sur PC et sur le gamepass day one... Gamepass qui sera aussi dispo sur PC... bref.
alucard13 tu crois vraiment qu'ils vont laisser ce champ libre pour la VR ?
Oui clairement.
Le PlayLink c'est une manière de jouer différente qui a son succès. Rien que Hidden Agenda a fait de meilleures ventes que Recore
Et le PSNOW c'est la même chose que le gamepass maintenant. Il faut juste un meilleur contenu et un meilleur prix. Pas dur à régler.
En bref tu ne te rends pas compte que le retard qu'à accumulé Microsoft sur les studios sera bien BIEN plus long à rattraper qu'une amélioration de manette, le développement d'un service.
Bref à part les personnes ayant déjà une Xbox One S ou X je connais personne qui est intéressé par la prochaine Xbox... malgré le rachat de studios, les services online, la manette, etc...
+1000
Tu as détruit ce pauvre Alucard13
alucard13 Et pas un petit merci à Sony d'avoir poussé MS à investir dans des studios, enfin ?
Les 3 autres gen passées, c'est aussi MS
lexiz
Un quart d'heure de gloire de 8 ans ?
Si on parle de parts de marché entre constructeurs, alors la réponse est sans équivoque : c'est non.
Microsoft a vendu 7.3 millions de Xbox 360 dans le monde en 2007.
Sony a vendu 6.5 millions de PS3 (en dépit d'une année tardive en Europe et d'énormes soucis d'approvisionnement). Certes...
En 2008, Microsoft a vendu 11.16 millions de 360 dans le monde, et Sony 10.46 millions de PS3. Certes...
Voilà les deux seuls faits d'arme de Microsoft. Faire mieux que la PS3 avec la Xbox 360 pendant son lancement tardif, coûteux et difficile.
Ensuite, à partir de 2009, Sony est devenu leader des consoles HD, en en vendant systématiquement plus que son concurrent direct chaque année.
Mais au global, Sony a TOUJOURS été un plus gros vendeur de consoles que Microsoft.
En 2007, Microsoft n'a vendu que 7.3 millions de Xbox 360 dans le monde, comme je viens de vous le rappeler.
Mais la même année, Sony a vendu plus de 20 millions de consoles de salon au total (dont plus de 13 millions de PS2) , tout en parvenant à imposer son format Blu-Ray...
Un score que Microsoft n'a jamais performé en quasiment 20 ans de présence sur ce marché.
Le monde ne se résume pas aux states, et l'offre d'un constructeur ne se résume pas toujours à un seul support.
Microsoft s'est fait sa place aux US pendant que la PS3 arrivait tardivement, faisait l'objet de soucis d'approvisionnement (la technologie Blu-ray était en cause mais pas seulement) et affichait un tarif monstre qui poussait le grand public à faire preuve d'attentisme en continuant d'acheter en masses une PS2 qui continuait d'offrir de grands jeux.
Mais Sony a TOUJOURS été un beaucoup plus gros vendeur de hardware que Microsoft.
Le départ difficile de la PS3 leur a juste offert une place au soleil en permettant à la 360 de briller sur des notions de prix et de disponibilité en rayons pendant deux ans, mais la PS2 continuait de se vendre beaucoup plus que la Xbox 360 à cette époque là. Le grand public continuait donc de se tourner en masses vers Sony.
Microsoft était toujours très loin de Sony et de Nintendo en termes de PDM et de chiffre d'affaire en 2007 et 2008 sur ce marché, ce n'était encore qu'un petit vendeur de consoles qui n'a jamais su s'imposer à l'international puisque le seul endroit où ils ont su monter sur le trône, c'était sur leurs terres. Partout ailleurs, ça n'a jamais été très joyeux pour eux...or le potentiel de ventes en dehors des US est énorme : pour rappel, Sony vend plus de consoles sur le Vieux Continent que partout ailleurs.
The Last of Us a fait plus de ventes que le premier Halo et que le premier Gears pourtant.
C'est pas parce qu'il est sorti sur PS3 quelques mois avant que ça ne compte pas, la preuve.
À un moment donné, faut arrêter de refaire l'histoire et de se la jouer mémoire courte.
Donc voilà les faits : la PS4 est sortie au même moment que la Xbox One, sauf qu'elle était moins chère et plus puissante, qu'elle n'était pas embourbée dans une politique anti-consommateurs et qu'elle faisait tourner 99.9% des jeux disponibles sur Xbox One dans de meilleures conditions, globalement comme à chaque lancement les catalogues sont quasiment identiques.
Sony a toujours été un beaucoup plus gros vendeur de hardware que Microsoft. En quelle année Microsoft aurait écoulé plus de consoles que Sony, tu peux me le dire ?
Donc voilà, le public a choisi en masse la PS4 dés le départ parce que Sony profitait d'une une meilleure image de marque établie sur 20 ans, avait soutenu sur PS3 jusqu'au bout, sortait les meilleures exclusivités HD du marché (God of War, Uncharted, Heavy Rain, Demon's Souls, LittleBigPlanet, Killzone 2, Journey, Metal Gear Solid 4 et compagnie sont tous 90+ et font tous partie des meilleurs jeux de l'histoire) et s'est débrouillé pour avoir au moins un énorme system seller en exclusivité chaque année depuis le lancement de sa machine avec Infamous et The Last of Us en 2014, le phénomène PT, Bloodborne et Rocket League en 2015 (exclu temporaire mais de poids pour Rocket League), Uncharted et Ratchet & Clank en 2016, Horizon et Gran Turismo en 2017, God of War, Detroit et Spiderman en 2018.
Est-ce que Microsoft a sorti quelque chose de l'ampleur de The Last of Us au début de vie de sa machine ? Non. The Last of Us, titre passerelle entre deux générations par excellence, il a tapé 17 millions de ventes.
Sinon
La Xbox 360 et PS3 deux très bonnes consoles. Donc arrêter cette guéguerre.
Sinon, entre 2006 et 2008/2009 la dynamique des ventes était en faveur de la Xbox 360. À partir de 2009, la dynamique s'est inversé grâce à plusieurs facteurs tels : PS3 Slim et baisse de prix et Uncharted 2.
De 2009 à 2013 la dynamique des ventes était en faveur de la PS3.
Bref ce fut presque 50/50 sur la génération précédente et les deux ont presque atteint les 90 millions de consoles vendues.
Sinon pour revenir à la news, toujours surpris par les ventes solides de la PS4 dans le monde dans la mesure où la console a presque 6 ans.
La PS4 va dépasser sans trop de problème les 90 millions d'ici Noël. Et probablement dépasser les 100 millions en 2019.
C'est dingue ! Succès amplement mérité.
P.S : Oulà mais tu racontes de la merde mon garçon, Sony n'a pas attendu que Microsoft fasse des erreurs pour revenir au sommet, la PS3 s'est plus vendue que la 360 en 2013, 2012, 2011, 2010 et 2009 et en 2008, 2007, et 2006, Sony a vendu beaucoup plus de systèmes que Microsoft puisque la PS2 a continué de cartonner, voilà la réalité. Le grand public continuait d'épouser la cause de Sony en masse même quand la PS3 était jugée trop chère pour le commun des joueurs.
En fait non, l'arnaque c'était pas la PS3, mais plutôt la console en kit qui affichait un taux de pannes jamais vu, des manettes filaires, pas de lecteur HD, pas de port HDMI, pas de disque dur de série, pas de connexion Wi-Fi... Techniquement parlant, la Xbox 360 c'était une Xbox 1.5 à sa sortie.
Comme l'a dit Philippe Cardon "la concurrence est importante car elle évite de nous reposer sur nos lauriers" Si MS était un si petit vendeur de hardware que ce que tu prétends sony en tiendrait même pas compte.
"En fait non, l'arnaque c'était pas la PS3, mais plutôt la console en kit qui affichait un taux de pannes jamais vu, manettes filaires, pas de lecteur HD, pas de port HDMI, pas de disque dur de série, pas de connexion Wi-Fi... Techniquement parlant, la Xbox 360 c'était une Xbox 1.5 à sa sortie."
c'est faux la 360 premium avais un HDD de série et manette sans file, c'est la core qui avais pas de hDD et une manette filaire mais a 300€ de moins que la ps3. le lecteur dvd était bien HD vu qu'il upscaler tes dvd en 1080i pour les version yuv et 1080p pour les versions avec hdmi meme si effectivement le rendu est moins bon qu'un contenu hd natif comme le bluray, il avait au moins le merite d'être très réactif et de ne pas obligé a installé un partie de ses jeux sur le DD.
Tu affiches que le coté noir de la 360 et même des xbox en générale, si tu était vraiment objectif concernant la ps3 tu parlerais aussi de son coté quenelle du pad ps3 avec un six a six utile dans 3 jeux et imprécis au possible, sans kit vibration vendu seul 60€ et l’impossibilité de changé la batterie. D'un lecteur bluray d'une lenteur abyssale qui imposait d'installer une partie de son jeu et qui crevait en masse, d'une fiabilité globale loin d'être exemplaire, 600€ avec en prime un cable hdmi non fourni pour un suivie SAV du chien de la casse.
Dernière chose concernant le format bluray sony n'est pas le seul a avoir aidé a l'imposé mais Warner Bros qui a signé l'excu de son catalogue pour le bluray, il aurait fait l'inverse en prenant le hd-dvd et donc enrejoignant a l'époque Paramount Pictures et Dreamworks qui était exclu hd-dvd ba c'est le bluray qui serai mort. Surtout qu'en plus comme pour l’époque du vhs et du betamax, c'est le hd-dvd qui était le meilleur rapport qualité prix mais c'est le bluray qui a fini par avoir le soutiens commerciale déterminant.