Bon avant de commencer il faut savoir que cette analyse provient de
Gamekult qui est depuis peu payant comme vous savez, et par respect du travail effectué je vais aller dans les grandes lignes et laisser le fond à
GK.
Bon, contrairement à ce que l'on pourrait croire la
PS4 s'en sort en réalité bien au Japon, mieux que la
PS3, et oui, à l'heure où le marché des consoles de salon, du moins au Japon, n'a cessé de décroitre nous apprenons que contrairement à l'ère
PS3 cette décroissance est entrain de s'inverser, du moins bien sûr à ce moment précis, ça reste à confirmer à fin d'échéance...
Car oui , comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessus (source
Oscar Lemaire je précise)
La
PS4 est passé au-dessus de la courbe de ventes de la
PS3 à partir de la
semaine 137 jusqu'à aujourd'hui, qui 5 ans après reste en progression avec
1,9 millions de machines vendues en 2017, alors que la
PS3 elle avait commencé à voir ses ventes diminuées après
3 ans (2009) atteignant son pic à
1,7 millions.
Voilà de quoi redonner de l'espoir en ce marché.
posted the 09/22/2018 at 08:40 AM by
misterpixel
e3ologue et maintenant il n'y a que la switch qui lui tient tête
Euh la Switch ne tient pas tete à la PS4, elle lui roule dessus. D'ici le début d'année prochaine, la Switch aura quasi rattrapée les ventes de PS4 qui va fêter son 5e anniversaire au Japon en février.
Puis il y a le facteur époque aussi, plus on avance plus ce marché se détournait de ces machines ( la One n'y a pas survécu, la Wii U aussi ) c'est pas tant que ça une évidence qu'elle fasse mieux, la preuve on pensait, du moins beaucoup qu'elle faisait moins bien que la PS3 au vu de ses ventes semaines après semaines.
nicolasgourry Oui enfin, le prix n'est pas resté bien longtemps élevé, le déclin de la PS3 a commencé 3 ans après, tandis que la PS4 est toujours en "progression" 5 ans plus tard.
sonilka Cette courbe va jusqu'à aujourd'hui et donc prend en compte la baisse de ces derniers mois que tu soulignes, mais visiblement la PS3 se vendait moins bien que ça à même échéance.
Après reste à voir si au final elle restera en progression ou non, c'est pas impossible qu'elle fasse moins, autant ou plus, on verra bien.
Sinon la courbe de vente est ensuite la même, la progression est parallèle à celle de la PS3.
Donc tout peut encore arriver, si la PS3 a eu par la suite un autre boost, si la PS4 connait un nouveau boost, si les ventes s'effondrent plus vite que celles de la PS3...
sonilka Oui enfin on se comprend, la PS3 se faisait aussi rouler de dessus par le trio pré-cité.
misterpixel il faut pas le voir en terme de chiffre de vente mais de proportionnalité, (même si ça serait très intéressant de le faire plus sérieusement mais j'ai pas le temps là ^^ ) j'ai comparé les ventes de la PS4 de la semaine dernière avec celle de la PS3 au bout de la même durée de vie et on a :
-17.016 PS4 pour 65.235 consoles vendu, donc 26% de PS4.
-19.907 PS3 pour 109172 console vendu, donc 18% de PS3.
Le graphique d'Oscar est juste mais il faut faire attention à l'interprétation, car ici il ne fait que comparer l'accumulation des ventes et non pas la progression des ventes, la différence est subtile mais finalement énorme.
La PS3 si on se fie au graphique, soit plus de 4 ans après, elle a connue des arrivées majeures en terme de jeux ? (même si on sait que cette dernière ne fera pas plus par la suite que 1.7 millions ayant atteint ce pic en 2009 pour par la suite voir ses ventes s'affaiblir année après année comme le précise GK)
La PS4 a quoi potentiellement encore ? KH3, FFVII, RE2R, peut-être Ghost of tsushima et Death Standing, le PSVR sur ce territoire doit aussi avoir sa petite part car on note qu'il y a eu aussi un pic de la semaine 144 à 165 de ventes, ça concorde à la sortie du PSVR ( là-bas ils kiff ça, la VR ) bon y'a eu FFXV aussi.
iglooo Oui mais à ce compte-là, on retire un des jeux marquant de la PS3 et on en vient au même constat, il faut bien un jeu, des jeux pour booster des ventes non ^^' ?
Je mets de côté la concurrence, c'est déjà bien assez comme ça.
Personnellement je dirais que bien que la PS4 est au dessus de la PS3, le marché salon continue à se casser la gueule au Japon malgré l'édition de produits d'appel phares. Ce serait intéressant d'avoir un comparo du nombre de jeux total vendus entre les machines.
iglooo Hum je sais pas, me suis pas vraiment intéressé plus que ça sur le sujet.
Ils maintiennent la survie des consoles de salon à eux seul.
Et je suis sûr que le PSVR aura sa part au maintient de ses ventes, curieux de voir le score du jeu de golf très populaire là-bas en VR.
Bref l'avenir nous dira si les consoles de salon, fin non on a déjà la réponse car quand bien même Sony réussit à se maintenir ou même faire mieux, de façon globale la part de console de salon sur le territoire est nettement plus faible que la gen passée. (hélas)
Ce sont les editeurs et l'erreur de prix de la PS3 qui a fait migrer les consommateurs sur nomades durant cette periode, erreur fatal puisque fu coup il ne reste que les smartphone encore reelement en course labas question JV.
La PS4 fait un petit exploit mais qui ne renverssera plus la tendance, il suffit de voir MHW qui n'aurait jamais fait ce score au Japon merci l'international.
ça va vraiment être difficile pour la PS5 de faire mieux que la PS4, la PS4 a eu l'avantage contre la Xbox et surtout pas de Nintendo en face.
Ils maintiennent la survie des consoles de salon à eux seul.
Tiens, la NSW est repassé dans la catégorie console portable pour certains.
En tout cas, tu nous as dit que c était bien Une portable la dernière fois. :3
Les conditions ne sont pas du tout les mêmes et en réalité, c'est plutôt inquiétant pour Sony au japon à vrai dire car ils ont déjà tirés leurs meilleurs cartouches (DQ, MH, FF, Yakuza, Persona, bloodborne/dark souls).
La PS3 à très vite perdu en popularité au japon car elle a perdue des exclues en or (MH3 avait été annoncé sur PS3 avant d'être annulé au profit de la Wii, et rien n'indiquait que DQIX sortirait sur une console non sony avant l'annonce choc sur NDS!)