Il est parfois difficile de se retrouver dans la jungle des termes comme "reboot", "remake" ou encore "remastered". Annoncé à l'E3 2018 et probablement l'un des titres les plus attendus de la convention, Resident Evil 2 sera, d'après Capcom, bien plus qu'un simple remake du classique.
Capcom avait déjà sorti Resident Evil HD Remaster en 2015. Il s'agissait d'une nouvelle édition du premier titre de la série avec les graphismes améliorés. Cette fois-ci, on ne parle pas seulement d'un remake de l'original, mais bien d'une expérience à part entière.
Apparemment, les développeurs comptent bien rajouter du contenu inédit :
[Resident Evil 2] ne sera pas fidèle point par point au jeu original. Nous voulions une sensation de nouveauté, même pour les joueurs qui y ont déjà joué une bonne centaine de fois. C'est pour ça que nous ne l'appelons pas "Resident Evil 2 Remake". C'est un nouveau jeu construit sur les fondations du premier. [...] Nous voulons que vous soyez surpris par les jumpscares et les puzzles. Nous ne voulons pas que vous sachiez exactement comment résoudre les puzzles, ni où se situent les ennemis. Dans l'ensemble, l'histoire sera très similaire, mais il y aura des surprises.

On a déjà pu noter les différences lors de l'annonce à l'E3. La caméra se situera au-dessus de l'épaule, dans le style de Resident Evil 4, et les graphismes seront bien sûr largement améliorés. Une autre interview accordée à Gamereactor nous révèle également que le jeu sera plus sombre, plus angoissant et plus violent. La démo jouable présentée lors de la conférence de Sony avait déjà mis en émoi le public ainsi que la critique. Pas étonnant donc que Resident Evil 2 remporte le titre de meilleur jeu de la convention décerné par les Game Critic Awards, face à d'autres jeux totalement inédits.
Que de bonnes nouvelles donc pour les fans mais aussi pour les néophytes qui pourront tous deux découvrir une toute nouvelle expérience. Resident Evil 2 sera disponible sur PC, Xbox One et PS4 le 25 janvier 2019, presque exactement 20 ans après la sortie de l'original, un des monuments du JV a jamais.
Ne jamais oublier 1998...
j'ai pas compris
Mais comme effectivement aujourd'hui tout le monde appelle remake un meilleur contraste et un costume de chienne en plus pour l'héroïne, je peux comprendre qu'on se sente investi de la mission de rappeler ce que c'est.
La c'est un vrai remake avec du bonus
Il y a le bon remake et le mauvais remake !
Le mauvais Remake, c'est le gars qui a un développeur, il vois un truc qui bouge, il tire !
Le bon Remake, c'est le gars qui a un développeur, il vois un truc qui bouge, il tire !
https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Remake = même jeu refait de A à Z sur un nouveau moteur
Reboot = nouveau jeu complet qui "essaye" de réinventé la série
...
C'est ça un grand jeu
https://twitter.com/postbadmuscu1/status/1012986256630968320?s=19
/>
Voilà pourquoi il dis ça
Ok un remake n'est pas un remake, un homme n'est pas un homme
J'ai été surpris de ne pas voir un seul jumpscare dans la démo.
Remastered: Crash Bandicoot 2017, Shadow of the Colossus 2017
Remake: Resident Evil Rebirth