Ben l'air de rien c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé ce matin en revisionnant un peu ce qui avait été montré hier chez Microsoft.
Je m'explique, mis à part Halo/Gears/Forza/Crackdown, tous les autres titres présentés sont multi-supports et pourront être retrouvés sur PS4/PC/Switch.
D'autant plus que pour les exclus MS citées plus haut, faut pas s'attendre à les voir débarquer avant un an minimum pour les plus rapides.
Qui plus est, j'ai l'impression que les jeux qui ont réellement retenu l'attention du publique ne sont pas du tout les exclus chez MS. Sans être rabat-joie, du Gears/Halo/Forza on en a bouffé dans tous les sens.
Certes ces exclues sont indiscutablement de qualité, mais ce qui a le plus "hypé" le plublic ce sont je trouve des jeux comme Sekiro, DMC5, Cyberpunk. Il n'y a aucune originalité ou prise de risque du côté de MS est ca c'est indéniable.
Perso je ne suis "pro" aucune enseigne. Je suis au contraire pour le dépassement personnel constant des constructeurs, provoqué par une concurence mutuelle constamment entretenue. Car au final c'est cette façon de voir les choses qui nous permet à nous joueurs d'être les vrais gagnants. Je veux juste des jeux toujours meilleures, rien à cirer de qui a les plus grosses.
Cependant je pense que ce soir Sony va frapper un grand coup. Car niveau exclu ia pas à chier ils sont bien plus fort et ont plus de matière que MS avec des jeux tel que Death Stranding, Days Gone, The Last Of Us 2, Spider-man. Ajoutant à cela toutes les surprises que l'on aura + tous les autres jeux déjà présentés multi-support.
Au final vous en pensez quoi? Je suis le seul à ressentir cela?

tags :
posted the 06/11/2018 at 10:27 AM by
alozius
sinon oui je comprend pas la hype de la conf, c'est n'imp.chieze qui parle de conf historique, ce tocard ...
Et le rachat de studio franchement on a vu ce que ca a donné deja surtout que la a part ninja theory c soit des studios mediocre soit ils travaillaient deja que pour crosoft
Microsoft là a eu énormément de tiers, et c'était pas chiant y avais des truc durant toute la durée sans trop passer de temps dessus! Y a plus grand chose pour sony a dévoiler, donc faut voir, j'espère me tromper bien sur
perso je juge une conf sur la qualité des jeux, nouveautés et le rythme de présentation, pas sur les exclus elles-mêmes
La conférence était rythmée, sans temps morts , avec des jeux de tous horizons
Ce qu il faut retenir et qui a été sous entendu sur différents points, c est qu ils préparent avec les crocs la prochaine génération: jeux via stream, nouveaux studios, ...
La concurrence a du bon , ils se sont sodomisé sur cette génération. Ils sont en train de rebondir . Vers où réponse à la nextgen
tient à propos d'exclus il ne devait pas y avoir un certain banjo kazooie 3 de présenté ??? et au final y a rien eu zut alors ça me coupe les 2 guiboles
Le rachat de studios peut amener un avenir plus serein.
Apres bon, acheter une PS4 pour avoir 40 % d'exclu Sony c'est bien aussi. Faut juste avoir du temps pour jouer quoi...
De plus faut pas dédouaner MS en évoquant le fait qu'ils se montrent rassurant pour la future console. Je rappelle qu'ils ont quand même sortie une console à 500 boules ia moins d'un an et qu'en suivant cette logique ils avouent avoir entubé tous les acheteurs vu qu'ils ne font plus trop d'efforts en destination de cette console...
Après sur le fond je suis d’accord avec l’auteur mais pas entièrement, Gears semble plus profond dans son histoire, décors, Halo on a rien vu mais ça m’a l’air aussi sympa.
Après globalement sans prendre en compte que les exclus ce fut une très bonne conférence.
Microsoft a fait une bonne conférence rythmé, mais en terme de jeu purement exclu à la machine, ta rien jusqu'à je ne sais combien d'année, on va se contenté des multi
c'est clair, perso un fallout 76 me botte davantage d'un Halo ou Spiderman chez Sony..
Je suis loin d’être un pro Microsoft mais si ils arrivent a créer le Netflix du jeu vidéo, non seulement les éditeurs tiers (jap y compris) ne pourront pas ignorer leur plate-forme mais les consommateurs vont applaudir haut et fort.
Sur le court terme, Sony les lamine comme c'est pas permis mais en 2020 je pense que les cartes vont être redistribués.
Après ils l’ont fait de par l’annonce de rachat de c’est studios et c’est ça point de vu purement Xbox qui m’a le plus hype, rassuré, ça se concrétisera plus tard.
Google arrive et la conccurence va être très rude.
Misterpixel+1 je suis d'accord on a rien vu, vivement 3h du mat voir du gameplay.
Là ou Microsoft a marqué les esprits c'est qu'il semble prêt pour l'avenir. Le halo, le gears 5, la next xbox, le streaming game.
Donc en gros une conf bien rythmé, une conf qui vend du rêve (futur)à la Sony mais que ne pousse pas à l'achat immédiat alors qu'on est en fin de gen. Au début de la gen je comprends, rassurer pour l'avenir mais là...
J'allais me prendre une X aujourd'hui du coup je suis clairement refroidi car j'ai ce qu'il faut pour les multis.
A vous entendre on croirait avoir vu la conférence EA...
On est d'accord mais les gens sont jamais contents x)
Savoir qu'on aura bientôt dying light, just cause, fallout, hitman... c'est aussi positif.
On voit très bien que les rachats exerceront un impact fin 2019, 2020 mais je suis rassuré tout de même.
faudra me dire ou tu as vu 18 exclu
Oui. Il manquait juste la fusion du gold et du pass je trouve.
D'ailleurs Sony a du leurs laisser les 3/4 des tiers, ils s'en sont délesté pour se concentrer sur leurs exclues (mais rien n'empeche de voir quelques tiers chez Sony comme RDR2, FF7, Resident 2 Remake etc..)
Lordguyver
Non du tout, ce sont des multis comme 90% des jeux présentés
seule les exclus AAA, définitives, et solo comptent, le reste n'existe pas.
shincloud
non pas un peu, c'est complètement du streaming.
Par contre je me pose la question, lorsque Google arrivera sur le marché avec son projet Yéti, admettons qu’il lance un service de streaming, contrairement à MS et Sony eux n’auront pas d’abonnement "live" requis à 60€ mais juste le prix du service, ça peut faire pencher la balance ou peut pousser Sony et Ms à abandonner les abonnements online... du moins obligatoire pour jouer.
Le futur est vraiment incertain, tout dépend de la stratégie de Sony à l'horizon 2020 et comment ils vont faire pour garder leur place de leader.
Sur le marché du PC par contre, je pense que Microsoft peut littéralement mettre une claque au vieillissant Steam si leur offre est solide. De toute manière c'est devenu n'importe quoi Steam avec leur store remplis de jeux poubelle comme c'est pas permis.
spilner publié le 11/06/2018 à 12:50
Merci les tiers, les meilleurs jeux etaient chez eux.
D'ailleurs Sony a du leurs laisser les 3/4 des tiers, ils s'en sont délesté pour se concentrer sur leurs exclues (mais rien n'empeche de voir quelques tiers chez Sony comme RDR2, FF7, Resident 2 Remake etc..)
Lordguyver
Non du tout, ce sont des multis comme 90% des jeux présentés
Depuis hier tu t’en remet pas
Après pour l’inclusion des jeux First je doute que ça arrive car contrairement à MS les jeux PS cartonnent et je pense pas que ce soit dans "leur" intérêt de passer par le PS Now Day One.
Plein de jeux multi intéressants et peu de blabla.
C est tout ce qui compte.
S'ils n'ont pas fusionné le gold et le pass c'est que ça fonctionne comme ça et que le nombre d'abonnés au pass est satisfaisant. Tant que ça marche de cette façon c'est vrai que ça risque pas de changer.
Juste "déçu" que hellblade n'est pas encore dans le pass sachant que ninja theory a été racheté.
Si mais c'est trop tôt encore même si ça peut être fable
Et non Anthem est multis aussi, il ne sort juste pas sur Switch (normal)
Ca te fera économiser.
Seriously
Ta conf' etait aussi bonne pour les Pro M que pour les Pro S, No Rage.
Va mater le trailer de Fable 4 et ne derange plus les adultes
Sony ce sont bien rattraper sur cette gen, mais leur psnow qui est certes présent, mais j'ai l'impression que c'est pas encore au point, il communique assez peu la dessus, alors que Microsoft met bien en avant leur service.
alucard13 ouep ils preparent un jeu à la Horizon.
Maintenant reste a savoir si Nintendo va montrer une image d'un jeu pour renverser la tendance .
Pour moi l’E3 commence aujourd’hui avec Sony et Nintendo.
MS, il y a rien à faire, je trouve leurs licences sans âmes. Du film hollywoodien vite fait, vite oublié.
Multi ou pas, quand tu as une One X déjà tu sais qu’elle va tourner, mais surtout la stratégie globale de Microsoft va ENFIN dans le bon sens.
Il y a eu pour commencer des remises en question sur les voies empruntées par Halo et Gears (amen), Forza Horizon 4 va continuer de faire le café en écrasant toute concurrence (et avec trucs attendues comme le 60fps sur One X), quand Ori 2 et autres titres du genre (Tunic) régaleront les amateurs de « petits » jeux.
Le plus marquant reste l’excellent message envoyé pour l’avenir. Microsoft s’offre 5 nouveaux studios, dont un très talentueux avec Playground et un plus surprenant (mais aussi talentueux) avec Ninja Theory.
Ils ont sorti les dents, ils ont prouvé également qu’ils avaient la confiance des tiers.. bref un quasi sans faute, même si Crackdown 3 continue de taper à côté.
C'est ridicule, aucune vraie nouvelle franchise n'a émergé de tout ça, aucun retour attendu qui aurait pu faire plaisir que ce soit Sunset Overdrive, Perfect Dark, Banjo ou autres...
Alors c'est bien, ils ont racheté des studios, mais après ?... On verra le résultat de tout ça dans encore combien d'années ? Quels projets finiront annulés, reportés comme nous habitue trop souvent MS ?
Non mais voilà quoi, le bilan c'est qu'ils s'adressent une nouvelle fois à leurs fan de la première heure, les communautés de Halo, Gears, Forza, tout simplement. Et encore qui dit que l'un de ces jeux sortira pas sur Xbox Two ?
Bien que dans l'idée je suis d'accord, mais à chaque fois c'est 2 poids 2 mesures avec certains, car au final ça peut s'appliquer à tout le monde, on connait déjà tout les jeux EA et malgré leur politique commerciale, on avait rien vu non plus de leur jeux qui seront bon manette en main. Et Tu verra que pour beaucoup cet argument sera par miracle non valable pour Nintendo car SSB, FE ... "on connait".
Je ne comprends vraiment pas la majorité des gens ici. Tout est bon à chaque fois pour cracher à la gueule de M$ à la moindre occasion : vous n'êtes jamais content !
Sans être sensationnel, la conférence M$ était bonne. Ils ont annoncé et présenté des jeux plus que sympas, dont je retiens pour ma part " Halo, Tomb raider, Jump force et JC4 ".
Même si une bonne partie des jeux de la conférence sont multis, ou est le problème ?... N'est-ce pas une bonne chose au contraire ? (pour que tous les gamers puissent en profiter ?)... N'est-ce pas le plaisir du gaming qui compte avant tout ?...
Encore une fois, je ne comprends vraiment pas la mentalité des gens ici. Toujours à se faire la petite guéguerre M$ vs Sony en se prenant pour de grands esprits critiques... alors que leurs avis vaut que dalle, sérieux.
Les gens sont vraiment malsains de nos jours, mais surtout hyper égoïste par rapport à ce qu'on leur présente
et ça confirme que la one est useless quand on a une ps4 ....
il est loin le temps de la 360(enfin la 1ère moitié de vie)
Là il suffit que Sony montre de très bonnes démos de ses 4 jeux phares et tu peux être sûr qu'ils marqueront peut être bien plus les esprits. Rien que TLOU2 déjà pour commencer...
Mais non c'est pas la même chose
Microsoft nous a évité de vivre d'autres conférences full blabla à la EA où il n'y a que 5 jeux qu'on connait déjà à montrer.
Donc rien que pour ça, merci Microsoft d'avoir régalé tout le monde.
Les conf MS c'est devenu IGN en faite
Apres on a Gears tactique qui a l'air très bon aussi et le gears pop que je testerais bien.
Ori est toujours aussi magnifique et un DLC pour Cuphead je le voulais tellement.
Grosse hype pour battletoads que j'espere au niveaux des anciens voir meilleur.
Le rachat des studios et la création de celui de santa monica est une excellente chose pour la marque.
Apres on aurat toujours du monde pour dire ouai mais y'avait que 10% d'exclus, sérieux on s'en fout, la conférence était génial et on a pas encore vue le second jeu de playground.
ps: là maintenant j'attends son insulte habituelle : j'aurais le droit à jean kevin, nadine ou christine à votre avis?
Mais une conférence Xbox moyenne.
(hormis les 5 studios acheté, dont la moitié travaillait déjà qu'avec Microsoft)
Hormis ça, c'est très décevant... Microsoft se traînait le trio (SoT, Crackdown 3 et State of Decay 2) maintenant qu'ils étaient (ou presque pour C3) sortis, je pensais vraiment voir des nouveaux jeux frais...
Malheureusement, ils s'en sont tenu à ce qu'on répète depuis toujours à Savoir Halo, Forza, Gears...
Sinon oui, très bonne conf générale, car on à vu plein de trailer et tout, mais rien qui dit, "hey, il me faut absolument une Xbox"...
Finalement Microsoft va proposer sont xbox now.
-Ori and the will of the wisps, Gears of war 5, Halo Infinite (Qui annonce également un nouveau moteur maison), Forza Horizon 4 qui a mis des claques dans la gueules
-Un revival d'une ancienne licence avec Battletoads
-Le retour des japs sur Xbox avec des jeux comme Jump Force qu'on aurait jamais eu sur Xbox dans un passé encore récent.
-Le Game Pass qui deviens de plus en plus attractif.
-L'annonce de 5 studios First Party du jamais vu je crois dans l'histoire de l'E3: Initiative Game qui travaillent sur une grosse nouvelle licence avec comme boss Darrel Galagher (Reboot Tomb Raider) Payground Games (Forza Horizon et probablement Fable IV, deux studios en un) Compulsion (Vu ce qu'ils sont capable de faire graphiquement ça va être probablement mieux à l'avenir sous Microsoft) Undead Labs (Qui grossira maintenant qu'ils devienne First Party car State of decay a un potentiel dingue) et Ninja Theory qui ont fait l'excellent Hellblade et qui historiquement a toujours été plus proche de Sony.
- Des jeux tiers vraiment bien choisi qui seront en plus supp X. Et pour finir Microsoft qui parle officiellement de la prochaine Xbox qui est développé par l’équipe derrière la Xbox One X.
C'est LA conf qui montre que Microsoft va revenir dans le Game et qu'a l'avenir il va falloir compter sur eux et c'est ça qu'on attendait.
Pour moi une conf pour quel soit réussi il faut quelle nous fasse rêver(comme en 2015 avec Sony qui a pourtant montré 2 jeux probablement multi). La, on a été servit, entre Shadow Die Twice, DMC 5, Cyberpunk pour les plus gros jeux Tier. Les grosses licences de MS qui on l'air de se renouveller avec Halo Infinite et Gears 5(voir Crackdown 3 qui change de direction pour se tourner vers quelque chose de plus barrer qui lui va mieux). L'achat de nouveau studio pour plus de First Party.
En conclusion, une tres bonne conf qui montre qu'on aura de quoi jouer pendant un an et demi, qui montre que MS a compris qu'il y avait un problème de qualité en ce qui concerne les exclus et qui rassure sur l'avenir avec l'arrivé de 5 nouveaux studios + la nouvelle Xbox en préparation.
On a toujours la même triplette d’exclusivité, et le reste c’est du tiers. C’est là que la déception est forte pour moi.
Ils sont capables de bien mieux, mais, ça sera sur la prochaine génération de console.
Dans l'état actuel des choses, cette conférence me pousse vers la sortie, à revendre ma One X et a patienter pour la prochaine Xbox.
Je n’ai aucun doute que Microsoft reviendra en force, ça prendra juste quelques années. Il faut laisser les nouvelles licences naître, ça ne tombe pas en claquement de doigts.
Félicitations à eux d’avoir proposer une conférence avec un très bon rythme et riche en contenu.
Les autres jeux, même s'ils sont multi, sont un ajout confortable à la ludothèque de la Xbox One.
Je ne crois que Sony annoncera beaucoup de nouveaux jeux que l'on ne connait pas, il faut déjà qu'ils sortent ceux annoncés. Donc en terme de surprise Sony sera je pense en dessous de Microsoft.
Après les exclus Microsoft ont l'air peut avancés donc au mieux pour une sortie en 2019, voir 2020.
Le seul reproche que je ferais à la conférence de Microsoft, est que c'était un gros étalage de trailers mais sans véritables informations sur les jeux, parce que les studios les réserves pour leur conférence (Ubisoft, Bethesda) et que donc les autres sont encore peut avancés.
Mais à la différence, c'est que les 4 gros jeux qui seront chez Sony, sont toujours des 1er jeux (hormis TLOU qui sera le 2eme).
chez Microsoft c'est Halo 6 + Forza H 4 + Gears 5, on arrive à 15 jeux de seulement 3 licences (et je compte pas Forza tout court, on dépasserait les 20 faciles)
Gears 5 Qui s'annonce ouf !
Ori
Forza horizon 4
Battletoads
Après faut pas oublier que les autres studios bosse sur des jeux et y'a des exclus tempos comme Session.
heu... Tu n'as pas vu le trailer de gears? aucune prise risque t'es sur?
mis à part Halo/Gears/Forza/Crackdown
tu n'egliges quand même un gros jeu : ORI
sinon je suis d'accord que ça manque de nouvelles licences, mais ils bossent dessus en tout cas
Exacte, tout est affaire de goûts. Je n'aime pas le foot et je ne vais pas dire aux fans de pes de ne pas aimer leur jeu. Le plus beau c'est quand on m'a sorti "tu y joues car tu n'as rien d'autres à te mettre sous la dent sur one"... Quand je vous disais que les jeux multimédia n'existent pas.