Bonjour à tous,
Depuis maintenant 4-5 ans, il m'arrive de jeter un oeil régulièrement aux cotations boursières pour tout un tas de raison. Au-delà de ce qu'on peut penser de la cotation en bourse (qui va très certainement à l'encontre de ce qu'est le jeu-vidéo), j'ai remarqué quelque chose qui m'interroge depuis.
La cotation en bourse de Nintendo, c'est un peu le Grand 8 : de
fortes hausses (Cf. Effet Pokémon Go) qui précédent de fortes baisses (suite à plusieurs E3, ou dans le cas ci-dessous, sans raison), et vice-versa,
au-delà même d'une simple correction boursière ou
des perturbations que peut traverser la bourse de Tokyo. Un petit exemple aujourd'hui :
-6,32% ce matin, après une première baisse de -4% vendredi. L'annonce des 2 versions de Pokémon Switch ainsi que du RPG en 2019 il y a 5 jours a dopé d'environ 3-4% le cours, avant les chutes précédemment citées.
Sony par exemple ne connait pas ce genre de fluctuations boursières :
les valeurs se situent la plupart du temps entre -1,50 et +1,50, rarement au-delà.
Avez-vous des explications à ce phénomène qui semble toucher prioritairement Nintendo ? Est-ce du à une cotation particulière ? Une structuration particulière ? Je suis néophyte en la matière donc si quelqu'un s'y connait, c'est volontiers. Merci !
Et il sont moins dépendante de leur licence Sony aurait pas sortie de God of war ça aurait rien changé . Nintendo sort un Mario Pokémon ou Zelda leur vente s'en ressente et leur action aussi
La Switch connaît un début et mi d’année difficile, les retours du Pokémon n’étaient pas forcément très positifs du coup y’a une baisse après une forte hausse dû à cette annonce car Pokémon, Nintendo a de grosses ip et ça a de l’impact lors de leur annonce forcément, tout repose sur la branche JV chez eux aussi.
M’enfin comme tu dis, c’est pas nouveau et ça a pas empêché la console ou les autres de bien se vendre dont les jeux, ça sera pareil pour SSB.
C'est à dire une entreprise qui a une valeur bousière qui dépasse de beaucoup sa capacité a généré de l'argent.
Ca arrive aux entreprises qui génére beaucoup de buzz positif et du coup beaucoup de confiance des investisseurs. Pour citer d'autres entreprises dans le même cas : Netflix et Tesla.
Cette surévaluation est du coup très instable.
Sony à l'inverse n'est pas surévalué, au contraire elle est sous-évalué. Sony c'est un CA de 70/80 milliards de dollars par an quand meme.
En chiffre ça donne ça :
Nintendo chiffre d'affaire annuel 2017 : 3.7 milliards d'euros
Sony chiffre d'affare annuel 2017 : 50 milliards d'euros
Valeur boursière de Nintendo : 52 milliards de dollars (plus que Sony https://www.lesechos.fr/19/09/2017/lesechos.fr/030582981994_nintendo-double-sony-en-bourse--a-plus-de-50-milliards-de-capitalisation.htm )
Et misterpixel a raison, la Switch ne décolle pas tant que ça, elle ne dépasse pas la PS4 comme beaucoup pensais, il y a eu un manque de jeux forts débuts 2018, et Nintendo Labo n'a pas été le raz de marrée escompté. Du coup va falloir que Nintendo frappe fort à l'E3 et en fin d'année.
Et c’est vrai que beaucoup devaient s’attendre à ce que Nintendo Labo rapporte beaucoup d’argent pour Nintendo et se sont sûrement trop emballé lors de son annonce.
kuku Je savais pas que la progression des ventes avait ralentie pour la Switch, même si ça reste normal vu la conjoncture actuelle : peu de gros jeux et un Labo qui ne prend pas véritablement
misterpixel Merci pour tes chiffres Très intéressants
Je pense que aussi ceux qui ont joué et torché ce titre en 2 jours l'on oublié
Le contexte de la sortie était super favorable au moment de la sortie de la PS4.
Du coup, c'est pas parce que la PS4 se vend mieux que la Switch est faible, c'est comme comparer GTAV avec un autre jeu comme God Of War, et de dire que les ventes de GoW sont faibles
jeanouillz En même temps ceux qui l'ont torchés en 2 jours ne sont pas la cible, donc un peu normal qu'ils aient oublié le concept.
Le vrai problème avec ça, c'est que Nintendo cible les jeunes cette année (les joueurs adultes ont pour beaucoup déjà acheté la console) et que la console ne s'y prête pas encore trop:
Elle reste chère et fragile pour un enfant face à une 2DS qui est devenue vraiment la console/jouet de base pour les enfants.
Du coup ça coince encore à ce niveau là je pense, et Nintendo va peut être devoir sortir une révision plus cheap de sa console à terme je pense. (Pas forcement cette année, mais d'ici 2 ans c'est fort probable d'avoir quelque chose de plus orienté kid)
Mais la bourse fonctionne en fonction des "trends", le trending de la Switch diminue depuis le début d'année pour les raisons que nous avons citées.
Perso, je pense que Nintendo doit vraiment faire attention, parce que toute leur stratégie repose aujourd'hui sur une seule machine. Si elle s'effondre, Nintendo est vraiment dans la merde. C'est pour ça que je dis qu'ils ont besoin de redresser la barre avec l'E3 et la fin d'année.
Tu peux générer un chiffre d'affaire de 100 millions et ne générer que 1 millions de bénéfices et générer un chiffre d'affaire de 50 millions et générer 2 millions de bénéfices: tes coûts sont moins élevés ou plus simplement tes marges plus élevés.
Et bien sûr ce qui intéresse fondamentalement la bourse, c'est de savoir combien de bénéfices va faire une entreprise car les actions permettent de toucher des dividendes, dividendes évidemment proportionnel au bénéfice dégagé.
Et non Sony n'est pas sous évalué en bourse, mais si c'est bien mieux aujourd'hui, il faut retenir que a traversé le désert pendant 15 ans.et la grosseur de la société et ses multi activités c'était gouffre et pouvait remercier sa division jeu jusqu'à l'ère ps3 psp qui aurait pu etre dramatique. Ce qui dans le fond l'a été et heureusement que la société est énorme et à permis de se refaire de la santé en vendu biens et actifs, mais le pire là-dedans pour réduire les pertes et sa dette c'est aussi faite sur des licenciement massif, fermetures d'usine sans pouvoir les revendre et bien d'autres.
Nintendo a position différente et avait une aura dartisant jusqu'à la mort Yamauchi et la vente de ses actions par sa famille qui transforme Nintendo en société comme les autres.
Aujourd'hui la société fluctue beaucoup à caisse du succès la Wii et la ds qui avait explosé sa côté , et tout ce qui monte doit redescendre comme pour l'ère wiiu etv3ds où Nintendo avait fait des prévisionnels irréalisable car au dessus de ceux de la Wii et de la ds. Et avec le non succès de la wiiu Nintendo a commencé à faire moins de bénéfice et à perdre de l'argent à cause non pas du manque de vente des dépenses internes en R&D et acquisition de bien comme leurs nouveaux bâtiments.
Après vous avez d'autres paramètre , mais la fluctuation vient aussi que Nintendo a un potentiel à faire des succès à gros potentiel et sur le lo g terme.
Ce qui est bien avec Nintendo ce n'est pas une coquille, pas de dette, donc le bénéfice passe directement en caisse, et pas dans les dettes et les pertes.
Alors que Sony est plus stable en terme de revenues, la part importante de ses revenues sur le marché de électroménager est stable (du moins normalement) et la PS4 a un parc bien établi et en vitesse de croisière désormais.
La fluctuation lié aux ventes futur de la PS4 et du succès de jeux comme TLoU2 est bien moins importante chez Sony que ne peuvent l'être le succès de la Nintendo Switch ainsi que celui de licences comme Pokémon.
Ce qui résulte à des vues différentes de la part d'investisseurs (et concrètement qui peut savoir combien de millions de Pokémon Let's Go vont se vendre ?) et donc des ventes a large volume d'actions et donc des fluctuations, baisses, montés etc.
De plus, Nintendo n'entre pas dans le jeu de la bourse, ils ne cherchent pas à avoir des actions a un prix fort. Ils sont présents car ils ont en ont besoins, mais ils ne veulent pas attirer n'importe quels requins qui voudraient s'octroyer une place dans le CA.
Il y aussi, depuis la N64, l'instabilité de Nintendo à être leader sur son seul marché (le jeu vidéo!), là ou Sony à toujours bien vendu ses consoles et ses jeux. Quand la NDS à cartonné (un peu contre toute attente!), la bourse à sourit à Nintendo et cela à été encore plus loin avec le succès de la Wii (nintendo rachetait énormément de ses propres parts!).
Avec le démarrage difficile de la 3DS et l'échec de la Wii U, les "spéculateurs" ont vite arrêtés d'investir dans l'action Nintendo (ou ils investissaient beaucoup moins!).
Enfin, il y aussi le fait que Nintendo communique comme bon lui semble, sans communiquer un calendrier à long terme qui ne rassure pas toujours les actionnaires (qui sait ce qui va sortir en 2019 sur Switch, à part le Pokemon!?).
Nintendo et la bourse, c'est le yo-yo, et il n'est pas question de sur-évaluation ou sous-évaluation, c'est tout simplement que Nintendo s'en fout un peu tant qu'ils ont du cash et qu'ils peuvent continuer à décider eux-mêmes de leurs propres voies sans que les vautours s'en mêlent.
N'oublions pas qu'avant les jeux mobiles, feu Iwata avait divisé son salaire par deux, et avait proposé aux salariés une baisse (qu'ils ont quasi tous acceptés!) pour ré-injecter cet argent dans la société et rester aussi indépendant.
Il y a eu une période de flottement aussi ou ils ont arrêtés de faire des jeux Wii U afin de préparer le lancement de la Switch... une transition difficile car leurs consoles ne se vendaient pas très bien, il y a eu le décès d'Iwata, il a fallu ré-organiser une grande boîte internationale comme Nintendo dans une période super difficile... mais ils ont réussis malgré tout et ça montre la capacité de Nintendo à rester dans les rangs quoi qu'il arrive.
Un peu à l'image de Shikamaru (Naruto), ils ont plusieurs coups d'avances avant d'être vraiment en danger (que ce soit par les actionnaires ou par la concurrence!)
Sony avant la ps4 étais dans une très mauvaise passe. Normal que les actions sony soit stable.
Nintendo c'ext l'inverse. C'est une entreprise très saine, bien gérer. Même en cas de bide d'un produit, il arrive a passer le cap.
Et quand une de leur console ou jeux cartonne, il génére beaucoup d'argent.
C'est le cas, mais ça ne change rien à mon explication. Nintendo est aujourd'hui surévalué, et Sony est sous évalué.
Les raisons pour lesquels ils sont sous ou sur évalué importe peu.
Je savais que s'était une mauvaise idée.
Coïncidence ? Je ne crois pas !
Les raisons pour lesquels ils sont sous ou sur évalué importe peu.
Cela n'a aucun intérêt d'annoncer ce genre de choses sans l'étayer.
C'est basé sur quoi ? Un ressenti ? Un point de vue de Neophyte ?
Si une personne va dire ici que Sony est surévalué et Nintendo sous évalué, qui aura raison ?
Ce qui est dommage sur cet article, c'est que certaines personnes lancent leur "explications" sans les étayer.
Les valeurs des entreprises ne sont pas proportionnel à leur CA, encore une fois, le CA, ce n'est pas ce que l'entreprise gagne, si tu as 10 millions de CA et seulement 1 millions de bénéfices, c'est moins intéressant que d'avoir 5 millions de CA et 2 millions de bénéfices.
Et dans ce dernier cas, ton entreprise vaudra 2 fois plus que la précédente, même en ayant un CA deux fois plus petit, parce que tu gagne deux fois plus d'argent et que la redistribution aux actionnaires est ainsi plus importante.
Ce qui a aussi beaucoup d'importance dans la valorisation d'une entreprise, ce sont les marques et produits, et la dessus Nintendo à des marques très fortes et reconnu dans le domaine du jeux vidéo, la ou Sony est derrière.
Donc juste écrire que l'un est surévalué et l'autre sous évalué juste en parlant de chiffre d'affaire n'a pas de sens. Encore une fois le chiffre d'affaire n'est pas ce qui fait la valeur d'une entreprise, ce qui fait sa valeur, sont sa marge, ses perspectives, sa stabilités, etc etc.