Après 130h de jeu je suis enfin parvenu au bout de Xenoblade chronicles 2 et que dire… Dans l’ensemble le jeu est bon puisqu’il est plaisant à jouer et que l’univers où se passe l’histoire est intéressant. Malheureusement en dehors de son gameplay et son système de combat, il ne reste que très peu de qualités. Je vais donc détailler mon avis sur les différents points qui caractérisent le jeu et une partie spoiler pour parler des soucis dans le scénario.
Je vais également laisser par ci par là, la parole à Yukilin qui à partager ce test avec moi et exposera ainsi son avis au fil du mien.
Pixélisapon
Tout d’abord visuellement le jeu bien que joli n’est pas n’est pas une claque, la faute à des textures pas toujours très belles (notamment durant les flashbacks et certaines cinématiques) et surtout au niveau de la résolution qui en mode portable est parfois simplement dégueulasse. Mais le mode dock n’est pas sans défauts, la résolution reste la plupart du temps bonne mais se dégrade parfois quand il y a trop d’effets à l’écran et surtout en cas de téléportation dans une autre zone du jeu, les décors restent quelques secondes sans textures, le temps que ça charge. Bien sur rien de tout cela ne gène réellement et le jeu à de jolis décors malgré tout avec de beaux effets météo comme les nuits de pétales lumineuses à uraya, la pluie semblable à du cristal.
Yukilin : Pour ma part, la partie technique est décevante. Très en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre sur Switch. Entre le popping bien visible en mode dock et la pixélisation en mode nomade, le jeu se permet des chutes de frame rate certes peu présentes mais perceptibles. Les textures sont globalement assez peu détaillées. Je retiendrai néanmoins des effets sympathiques comme la pluie, les nuits cristallines d'Uraya et des effets en combats et de lumière plutôt convaincants à défauts d'être magnifiques.
Pour ce qui est des territoires à visiter, ils sont nombreux mais pas spécialement immenses par rapport à Xeno X si on devait comparer. Gormott est plus petite que Primordia par exemple et là où dans les précédents Xeno tout le jeu était faisable à pied en passant d’une zone à une autre, ici ce n’est pas le cas puisque chaque zone est bien séparé.
Yukilin : De la DA et des zones à visiter, je retiendrais surtout l'archipel de Leftheria et un peu le royaume d'Uraya, le reste étant peu mémorable et surtout une redite des épisodes précédents. Toujours la grande plaine, le royaume de neige, la zone avec ses effets lumineux un peu nocturne et le monde désertique. Les derniers lieux étant anecdotiques et un arbre monde d'une platitude totale en terme de DA pour un ultime niveau....Les lieux visités bien que toujours efficace dans le genre du jrpg manquent justement d'une personnalité et d'une inspiration plus marquée, surtout quand on passe après deux autres jeux. L'un qui posait les bases et donc plus inspirant, le second qui reprenait déjà les thématiques mais en les magnifiant quelque peu par son gigantisme et sa verticalité. Ici, on a rien des deux prédecesseurs malheureusement. Plus aucun effet de découverte « waouh » et des zones qui ont rétrécies au lavage du manque de temps. Le jeu aussi bien pour sa technique que sa direction artistique aurait grandement profité d'une sortie repoussée.

Feu Terre Eau Vent !
Niveau contenu, les quêtes sont majoritairement assez moyennes, très simplettes et n’apporte strictement rien à l’univers ou aux personnages, ça reste très léger. Les zones sont assez grandes mais en dehors de la collecte et les combats, il n’y a pas grand chose à y faire ou à découvrir en dehors des coffres caché. Les quêtes de lames sont plus scénarisées mais là non plus, elles ne sont pas très passionnantes mais sont au moins variées et ne reposent pas toujours sur le même principe, à part pour les compétences de terrain. D’ailleurs faisons un petit aparté sur ces fameuses compétences de terrain qui concrètement sont totalement inutiles et juste présentes pour freiner la progression et limiter l’exploration. En soit le jeu fonctionnerait très bien sans et vous n’aurez en fait besoin que de quelques-unes pour progresser dans la trame, chaque fois demandé à un niveau différents vous obligeants ainsi à les faire progresser ou cumuler des lames pour réussir à passer malgré tout.
Yukilin : Je passerai rapidement sur les quetes annexes du jeu qui bien que présentes en nombre conséquent se résument à du fedex, de l'archi classique simpliste ou du semblant d'écriture retombant vite dans les stéréotypes du jrpg. On ne peut décemment pas parler d'à cotés de qualité comparés à tout ce qui se fait dans le genre.
Le concept des compétences actives pour l'exploration et liées aux blades est en soi, sur le papier, une bonne idée. Malheureusement mal exploitée. Déjà du fait que le concept est sousmis à un système aléatoire des Blades aussi bien communes que rares. Le joueur à un moment donné du jeu n'a donc aucune certitude de posséder les bonnes blades ayant en plus les bonnes compétences. Sachant qu'il faut en plus les monter via l'arbre de développement et d'affinité de chaque blade qui demande parfois d'effectuer des actions ou quetes dont on ne sait rien, longues ou elles-mêmes soumises à d'autres conditions, on en arrive en cascade a un système qui une fois encore peu laisser largement plus d'un joueur sur le carreau. On acceptera le fait que ce genre de fonctionnement peu être exiger pour des quetes secondaires optionnelles et offrant des récompenses plus ou moins intéressantes, mais lorsque le jeu, surtout sur sa fin, bloque le joueur dans la quête principale, ça devient difficilement acceptable. Le second point noir étant l'utilisation de ces compétences (modifiée d'ailleurs par une mise a jour). Changer de blade en permanence sans favorites ou menu rapide est briseur de rythme et anti ergonomique. De même simplement spammer les points d'utilisation des compétences un peu partout sans réelle intégration intelligente du concept est inutile et clairement inintéressant. Ça donne surtout l'impression de vouloir bloquer l'avancée et augmenter la longueur de certains passages. Un très mauvais point.

Dans les précédents Xenoblade un soin particulier était apporté au niveau des pnj étant nommé et lier à des quetes annexes. Ils n’avaient pas un design des plus travaillés mais ils étaient fait de sorte qu’on les différencie et qu’on les identifie, ils étaient unique et chacun pensé avec des horaires et des lieux différents. Dans le premier, un pnj pouvait se déplacer, etre sur le marché le matin et aller s’asseoir sur un banc l’après-midi, puis rentrer chez lui le soir. Dans le X ils ont un peu limité ça dans le sens ou les pnj apparaissent et disparaissent en fonction de l’heure au lieu de se déplacer. Et n’oublions pas le sociogramme qui se mettait à jour chaque fois que la situation d’un pnj évoluait qu’on découvrait les liens entre eux. Dans le 2, les Pnj se ressemble tous, à Torigoth on peut voir parfois 3 pnj identique se croiser ou discuter et c’est pareil ailleurs même pour des personnages qu’on verra dans des cinématiques. Comme les hommes avec vandham qui ont également leur double dans le village. Le sociogramme du 2 à totalement changé et n’a plus rien à voir, c’est un simple sphérier, un arbre de compétence.
Comme je l’ai dit précédemment le jeu est très plaisant à jouer, au départ il peut sembler mou mais ça se dynamise à mesure que l’on progresse et que notre équipe se complète. Le système de combat est riche et s’étoffe à mesure, seul gros bémol il est jusqu’à présent impossible de revoir les tuto si on a oublié certaines choses ou pas bien compris. Le bon coté c’est que même en exploitant pas au maximum le système de combat, ce n’est pas pénalisant. Pour ma part j’ai fait la majorité du jeu sans utilisé le système d’orbes que j’avais oublié et en me centrant surtout sur le système de Déséquilibre, Chute, éjection et commotion plus les enchaînements d’art spéciaux pour faire plus de dégâts. J’ai pensé aux orbes que sur la fin en fait.
« Overload Thunderbeaaaaam ! »
Le jeu à également une difficulté assez étrange. On dirait que les boss ont des attaques ou des comportements qu’ils vont adopter quand ça leur chante. J’ai eu un combat de boss où ça se passait bien au début puis d’un coup mon équipe se fait one shot, sans que je comprenne. Je recommence environ 2 fois, en perdant et la 3ème fois, alors que je n’ai fait aucun level Up, que je n’ai pas changé d’équipement ni la constitution de mon équipe, le combat passe comme une lettre à la poste. On m’avait parlé de boss de chiant avec certains comportements qu’au final, je n’ai pas eu. Plus tard j’ai eu un boss où en 4 essaies, chaque fois plutôt long, je n’ai jamais réussi à le déséquilibrer, pas une seule fois, au point que je pensais que c’était impossible. En fait en recommençant encore le déséquilibre passait normalement, juste comme ça. Le boss de fin on m'en avait parlé comme étant assez problématique et j'ai eu aucun souci, il y a une attaque dont on m'a parlé que j'ai finalement jamais vu.
Yukilin : L'un des points les plus incompréhensibles du jeu. On peut tanner un boss en quelques minutes avec une équipe pas vraiment préparée ou se faire recadrer en quelques secondes par un boss pourtant quelques niveaux en dessous de celui de notre équipe de gros bras bien équipés...On recharge la partie et voilà que la donne a changé sans aucune autre explication ni cohérence. Le pire étant que pour les mobs du jeu, ce problème n'existe pas ou en tout cas je ne l'ai jamais rencontré en plus de 90H de jeu...Cette expérience je l'ai vécu plusieurs fois notamment la première fois contre l'inoubliable Zykinator ou pire contre le boss « Coeur d'Aeshma » où j'ai du employé une astuce non prévue par le jeu pour le vaincre. On ne peut que se poser légitimement la question de l'équilibrage du jeu. D'autant plus que cette expérience est variable d'un joueur à l'autre et au sein d'une même partie....Peu grave mais énervant et frustrant pour le joueur.
« Think you can take me ?! Don't Forget Me ! »
Au niveau de l’obtention des lames le système est assez frustrant puisque la part d’aléatoire est bien trop grande. Qu’on utilise des booster, un cristal cœur rare ou légendaire, on tombe majoritairement sur des lames basiques. J’ai eu pratiquement que via des cristaux communs en utilisant aucun booster. Ce système peut s’avérer handicapant si pour certaines quêtes des compétences précises vous sont demandé et avec un certains niveau mais que vous n’avez pas les lames avec les compétences requise ou pas suffisamment.
Maintenant à la partie qui fâche, le scénario. C’est le gros point faible du jeu, de base les idées et concept sont bien et même intéressant, malheureusement à aucun moment le jeu n’essaiera de se détacher de son classicisme. Il va respecter à la virgule près toutes les règles du Shonen de base, la cohérence en moins. Le jeu n’hésitera pas à rendre les personnages clichés au possible, à mettre des scènes déjà vu et revu qui n’ont aucune utilité pour la trame et surtout une énorme couche de niaiserie. L’histoire ne décolle jamais réellement à part sur la fin ou ça devient plus intéressant avant que le jeu se prennent encore une fois les pieds dans ce qu’il essaie de faire. Tout au long de l’aventure vous allez découvrir l’univers, on va expliquer certaines choses, comment fonctionnent certains éléments et ainsi établir les règles de son univers, sa base. Sauf que très souvent, le jeu va sortir des révélations de nulle part, juste comme ça, sans réellement les expliquer et surtout sans jamais les travailler plus que ça. Pire encore il va oublier ce qu’il a dit et établi précédemment pour partir sur autre choses, simplement pour s’accorder avec le moment présent parce que ça fait bien. Quand on prend la chose sur l’instant sans chercher à émettre une quelconque réflexion sur ce qui a été établi avant, on se dit c’est bien ça passe, mais si on se rappel ce que le jeu nous a appris avant on voit clairement que ça ne colle pas et que le jeu se contredit.
Les personnages ont développement assez faible pour certains, inexistant pour d'autres et les antagonistes du jeu qui ont un background balancé à la vite et dont on en apprendra pas plus sur eux ou leur motivation. Le jeu se contente de montrer une scène sensé justifié leurs actions sauf qu’on se demande toujours qu’est ce qui s’est passé réellement et ce n’est jamais montré ou approfondit, tout reste en surface.
Yukilin : Peu de chose à redire ici. Un scénario de pur shonen qui en plus n'en évite aucun clichés là où il aurait pu faire preuve de plus de réflexion dans ses thématiques à défaut d'être plus original et des personnages qui n'évoluent quasiment pas hormis pour encore une fois suivre exclusivement le cahier des charges du jrpg mille fois vu et revu. Le jeu malgré une très bonne mise en scène qui en met plein la vue et un bon rythme enchaîne les incohérences, et les contradictions même entre des scènes qui se suivent, au sein des motivations de ses personnages et surtout au niveau du lien avec le premier Xenoblade. Ce dernier restant un très bonne idée, il perd quasiment tout impact à la vue des erreurs de contexte ou les oublis de détails du premier jeu. L'annexe ne rattrape en rien en terme d'écriture et de profondeur les manques du scénario principal en se perdant dans des aspects des blades et des personnages qui ne servent a rien ou cherchent en vain à donner l'impression d'un univers crédible, vivant et doté d'un background.
ATTENTION SPOILER :
Spoiler :
Le fameux lien avec Xeno 1 qui aurait pu être réussi vu qu’ils avaient la base du 1 pour faire quelques choses de correct. Au final ils ont fait comme toujours au fil du jeu, juste ce qu’ils avaient envie de faire, parce que ça leur semblait bien sur le coup. Le lien est clairement visible pour quelqu’un qui a joué xenoblade 1 ou à regardé la fin sur Youtube. Ils ont repris la même séquence en y rajoutant d’autres éléments comme le conduit qui n’existe pas dans les révélations du 1. Si j’ai bonne mémoire dans le 1 on apprend simplement que Klaus et Meinas sont des scientifiques qui effectuait des recherches sur l’ether et ses effets sur le monde, ce qui a conduit Klaus à déclenché l’expérience qui a détruit et remodeler leur univers, faisant de lui et meinas les dieux de ce nouvel univers. Tout ceci est bien sur expliqué dans le 1 par Alvis qui est en fait l’ordinateur central qui gérait la station et qui a pu se personnifié dans ce nouveau monde. Sauf que dans le 2 qui apparemment est leur monde d’origine, annule toutes les explications d’Alvis et va même jusqu’à ne jamais mentionner son existence. Selon les explications du 2, leur univers n’a jamais été détruit, leur monde est simplement mort et Klaus essaie de le reconstruire. Le conduit n’aura finalement fait que créer une réalité alternative où la moitié de son être à été expédié. Meinas quant à elle n’est jamais nommé, elle se nomme Galea (probablement son nom humain, dont on parle jamais dans le 1)et là je suppose qu’en fait le monstre qu’on tue à Moritha est en fait elle, puisque rex trouve une carte avec une photo, on dirait la carte de Galea (Meinas). On pourrait alors se demander pourquoi dans ce monde elle n’est pas devenue une déesse comme dans le 1 mais le jeu ne l’expliquera jamais non plus. Du coup le lien est très bancal et fait des erreurs qui aurait pu facilement être évité.
Avis de Kibix971 :
Dans sa globalité le jeu est plaisant mais il ne sait pas raconter une histoire sans créer de l’incohérence, on dirait que les 3 scénariste ont travaillé chacun de leur coté sans se consulter et que le tout à été maladroitement assemblé. Un bon jeu mais pour apprécier son scénario il faut vraiment avoir des exigences très basses et peu de référence en matière de Jrpg.
Mes + :
- Système de combat dynamique
- Globalement assez jolie
- Bon plaisir de jeu
- OST
- Le design varié des lames
- Bonne mise en scène
Mes - :
- Scénario oubliable, aucun effort
- Les compétences de terrain
- L’impossibilité de relire les tutos
- La partie technique
- Les quêtes annexes
- Difficulté parfois étrange
- La carte qui sert à rien
- La boussole mal pensée
- Les scènes clichées
- Le design de Rex et Pyra
- La niaiserie
- Système des cristaux cœur trop aléatoire, les Boost ne servent pratiquement à rien.
Ma Note : 6/10
Avis de Yukilin :
Un jeu doté d'une certaine efficacité et sachant être entraînant à défaut d'être passionnant. A ses principales qualités que sont les combats et le rythme, il ajoute la motivation de la collection des Blades rares malgré un système frustrant d'obtention. Même si les dernières mises à jour ont ajouté un poil plus de souplesse et d'ergonomie en plus d'une certaine rejouabilité, le jeu ne parvient pas à atteindre le niveau de ses deux prédécesseurs et se limite a rester un jrpg shonen sans réel éclat ni génie comme beaucoup d'autres. Il reste à espérer que Monolith saura redonner un coup de boost et un renouveau à une série qui s'essouffle déjà.
Mes + :
- Un système de combat fun et qui s'enrichit constamment.
- Bonne mise en scène....
- Le design global des Blades rares.
- Un rythme accrocheur.
Mes - :
- Une technique globalement médiocre qui ne rend pas honneur à la machine.
- ….Mais avec trop de niaiserie et de moments ridicules.
- Une ost oubliable malgré quelques bonnes pistes.
- Un scénario prévisible au possible bourré d'incohérences et de contradictions.
- Une DA qui répète les épisodes précédents.
- Une ergonomie générale moyenne (carte, boussole notamment)
- Des quêtes annexes inutiles.
- Des compétences de terrains des blades mal exploitées et frustrantes.
- Une difficulté qui fait ce qu'elle veut.
- Système d'obtention des blades mal équilibré et aux probabilités douteuses
Ma note : 5 / 10
prochain jrpg, ninokuni 2 et je sens que ça va pas voler haut non plus
L'idée d'un monde avec les titans sur une mer de nuage c'est tellement cool mais cette DA gâche tout.
content que monolith passe a autre chose au moins, j'attend de voir leur prochain projet qui s'annonce différent
l’évolution de rex est inexistante, et certains choix le concernant en toute fin de jeu sont tellement douteux
bref je m’arrête la ,sinon on va croire que je m'acharne.
C'est pas un foutage de gueule comme peut l'être FFXV, mais c'est juste un jeu correct, un rpg pop corn qui fais tous ce qui a été fait 1000 000 de fois et qui arrive quand même a se casser la gueule dans sa narration passé l'introduction qui pouvait promettre quelque chose d'intéressant et épique !
sinon j'ai bien aimé, j'ai pris plaisir à faire cette aventure.
... en plus d'être entachées par une intrigue centrée sur deux héros complètement loupés (Rex et Pyra). Je suis sûr que s'il y avait seulement Morag/Brigid et Zyk/Pandora, ce serait déjà plus potable pour nos neurones.
Enfin, après un début lourd et des mécaniques de combats pas toujours très claires sur le coup (le système de sceaux et de combo), il y a un certain plaisir de jeu, voir une addiction que je n'exclue pas ce Xenoboobs 2 dont le développement se dévoila difficile.
Pour moi c'est Xeno X > Xeno 1 > Xeno 2 (soit l'ordre dans lequel j'ai fait les Xenoblade).
derno Merde ton intervention me fait peur car c'est le truc que j'avais ressenti et qui m'avait bien soulé sur Xeno 1. C'est pas bien grave mais bon ... si dans le 2 c'est pareil
J'en fais partie, j'avais défendue le jeu déjà bien avant sa sortie (Takahashi oblige!) et je continue à le faire. D'ailleurs, la plupart de ceux qui critiquent le jeu n'ont fait aussi que quelques heures (voir n'y ont pas joués du tout!).
Le côté technique du jeu est il est vrai assez honteux (surtout sur portable!), mais on a l'essentiel: le scénario (qui se révèle très bon au fur et à mesure!), la musique (sur cette génération, il n'y a que celle de NieR Automata qui est supérieur!) et les persos sont assez intéressants dans l'ensemble.
Après, je n'ai plus envie de débattre là-dessus car chacun à le droit d'avoir son avis, mais c'est très loin d'être la daube comme certains voudraient le faire croire.
Ensuite je vois pas ce que tu veux qu'on ajoute ici? Les deux personnes dont tu commentes le test ont deja exprime leur avis sur le jeu depuis un bout de temps, et c'est leur droit de penser comme ca.
Apres ca ne fait pas de leur avis une parole d'evangile pour autant hein, et beaucoup dont je fais partie le considerent comme le meilleur des Xenoblade et le meilleur rpg de l'annee. A toi de te faire ton propre avis ou de rester dans tes certitudes toutes faites (mais que ce soit ceux qui ont adore le jeu ou les auteurs de l'article, au moins nous on s'est tous fait notre avis en y jouant).
Un test je l'ai fais surtout pour parler de ce que je constate dans ce jeu. Après j'invite ceux qui n'y ont pas joué à regarder d'autres avis ou test pour se faire la meilleure idée du jeu possible et savoir si ça leur plait ou pas.
Comment ne pas voir que ce jeu a été pomponné avec passion sur beaucoup d'aspect, les quêtes secondaire ne sont pas critiquable dans l'ensemble car il y a en général un effort de construction des dialogues et les quêtes des lames sont généralement encore quelques crans au dessus.
Je ne vais pas faire un listing du positif/négatif du jeu, ce que je sais après + de 20ans de jeu vidéo c'est que j'ai commencé le jeu hésitant et sceptique et que au final c'est à ce jour pas mon jeu préféré mais sans aucun doute le meilleur jeu que j'ai joué.
Aujourd'hui il faut faire des bénéfices, on veut plaire à tous le monde, prendre peu de risque ne pas passez trop de temps sur des détails, eux l'ont fait sur quasiment tous les points.
Le jeu est dur, on se perd pour trouver son chemin, on veut prendre des raccourcis on croise des ennemis avec 40lvl de + que nous et on peut être ko contre des ennemis avec 20 niveaux de moins certes cela peut être frustrant, vous préféré un jeu tout en ligne droite avec des ennemis doté de 1pv et une scene cinématique de 1min sublime.
Les devs ne se prendront pas la tête et n'auront pas moins d'argent^^
Pour conclure oui ce jeu ne plaira pas à tous le monde, mais pour ceux qui vont accrocher cela vaudra le détour et pas qu"un peu.
On peut ne pas aimé l'or mais il faut reconnaître que cela à de la valeur.
Avoir des rebondissements et des cinématiques ne sont pas un gage de qualité. Tous les jeux font ça, c'est la base même d'un récit et ils ne sont pas bon pour autant. Le jeu à de bonnes idées mais les exploite mal dans sa trame et oublie d'apporter du développement là où il en a besoin. Nous n'avons pour prétention d'être totalement objectif mais nous avons essayer de relever et d'expliquer ce qu'on a remarqué qui n'allait pas en cours de jeu.
Nous ne minimisons pas le travail effectuer sur le jeu, mais il n'est clairement pas sans défauts et malheureusement en dessous des précédents sur certains aspect. L'annexe par exemple, tu parles d'un effort de construction des dialogues, bien que je ne sois pas vraiment d'accord sur ça puisque j'ai trouvé les dialogue au niveau des quêtes vraiment peu marquant. Mais ici on parle surtout de l'intérêt des quêtes. La quête en elle même est basique et inutile, que le dialogue du PNJ soit à ton gout ne change pas ce qu'est la quête. Dans Xenoblade X les quêtes secondaire avaient pour but d'approfondir l'univers du jeu, montrer le mal être des habitant de NLA, les tension racial, découvrir de nouvelles espèces, mieux connaitre d'autres personnages etc.. Dans Xeno 2, en dehors des quêtes liés aux lames qui elles sont surtout là pour un peu apprendre à les connaitre, les autres quêtes sont totalement oubliables.
Pour ce qui est de la difficulté, je pense que tu n'a pas compris ce qu'on a voulu dire. Le jeu n'est pas difficile, mais alors pas du tout, mais il a une difficulté dosé d'une façon étrange. Pourtant on l'a bien expliqué avec des exemples concret. Tu vas faire un boss qui va poser aucun souci et qui d'un coup va te one shot juste comme ça, ou encore qui va poser souci puis sans aucune raison tu vas lui rouler dessus sans comprendre pourquoi ça n'allait pas. Le boss de fin à ma grande surprise, j'ai eu aucun problème face à lui alors qu'on m'avait dit qu'il était horrible, on m'a parlé du attaque qui one shot une partie de l'équipe que j'ai jamais vu.
Ce jeu ne fait clairement pas l'unanimité, au niveau des test ou retour jours ça se voit. Il y en a beaucoup qui le trouve surestimé et assez moyen mais il y en a également beaucoup qui le trouve génial, sans défauts et pensent que c'est le JRPG de l'année. Au niveau des test de professionnel on peut aussi voir qu'ils sont pas tous d'accord, certains étant plus indulgent que d'autres. Au final chacun se fera son avis, nous personnellement, on a aimé y jouer vraiment, mais le scénario et ses problèmes, l'annexes bouche trou n'ont pas aidé à ce qu'on apprécie le jeu plus que ça.