___
En gros :
- En 2012, Yoichi Wada (le PDG de Square Enix à l'époque) a appelé Tabata pour lui dire que le développement de Versus XIII était un véritable chaos et qu'il hésitait a annuler le jeu. Mais que si jamais le projet devait être repris, il aimerait qu'il soit recommencé à zéro, et il pensait à Tabata comme candidat.
- L'ex-équipe de VSXIII ne se rendait pas compte à quel point le projet pataugeait dans la semoule et pensait bien faire alors qu'il en était tout autre. Selon Hashimoto, on ne voit les problèmes que lorsque c'est trop tard, tel était le cas pour VSXIII. Le jeu était injouable, blindé de promesses impossibles à tenir, et il passaient plus de temps à corriger des problèmes plutôt qu'a ajouter des nouvelles choses. Au bout de 6 ans, le malaise se faisait de plus en plus palpable et tout le monde avait compris que le jeu ne sortirait jamais.
- Square Enix a demandé à tous les lead director de la série FF si ils voulaient bien reprendre le projet. Ils ont tous refusés. Sur Reddit, on apprend que Hiroyuki Itō, réalisateur de FFIX et FFXII aurait même "rigolé" quand il a vu les premiers scratchs du projet.
- Au départ, Tabata n'était pas du tout partant pour reprendre Versus XIII. Il en a parlé à son équipe et 90% étaient contre. Personne n'avait envie de travailler avec Nomura car ils savaient que ça allait mal finir et qu'il y aurait pleins de problèmes. Il y avait énormément d'antipathie à ce sujet et personne ne voulait prendre sur le dos ses galères de développement.
- Il a fallu 6 mois à Tabata pour convaincre son équipe de bosser à fond sur le projet. Ils ont mis en place une architecture organisationnelle ultra complexe, en divisant plusieurs départements à chaque tâches, en étant à fond sur la pré-production. Il a même fait un discours de motivation le premier jour devant les centaines de développeurs du jeu.
- Un mot sur l'OST : - Selon Yoko Shimomura, 1/3 des musiques de Versus XIII ont été gardés dans FFXV, ce qui signifie que les 2 autre tiers ont été purement et simplement envoyés à la poubelle (sans doute sur décision de Tabata) Travailler avec Nomura et Tabata étaient deux choses totalement différentes. Alors que Nomura réfélchissait très profondément à l'utilisation individuelle de chaque musique, Tabata donnait toujours immédiatement le feu vert, mais ça lui arrivait aussi très souvent de demander à ce qu'elle modifie plusieurs fois les musiques, jusqu'a ce qu'il soit satisfait.
Merci à MaitreMant du forum GDC pour la traduction.

tags :
posted the 02/12/2018 at 09:02 PM by
rebellion
Aussi polémique que sot FFXV, il s'est bien vendu et a permit à Square de sauver la face.
J'apprécie aussi bien Tabata que Nomura mais bon objectivement en terme d'efficience, le premier est plus qualifié.
qu'est ce que ça doit être l'
ambiance dans Square Enix
akiru dit rien au pire
Des jap qui se tirent à la gueule dans la presse qui plus est étant dans la même boite c'est étonnant.
Et je rejoins akiru si le mec était aussi bidon KH 3 aurait pas la gueule qu'il a et on lui aurait jamais refilé FFVII remake.
Après cela reste évident que Nomura est en premier lieu responsable de ce bordel mais bon Tabata a tout de même enchainer les décisions douteuses depuis la reprise du projet donc bon cela reste très classe de sa part de faire un interview dans le but de blâmer son prédécesseur pour ses propres échecs.
J'aurais vraiment aimé avoir versus quand même... Voir ce que nous préparait Nomura car ce qu'on a pu lire concernant les changements opérés donnent vraiment envie de voir Versus qui semblait bien plus prometteur sur certains points que le XV. Après le XV à eu le mérite de sortir lui contrairement à Versus.
Mais sympa ouais cette interview consistant à blâmer ses collègues...
Enfin, si tu considère Nomura comme un mec qui ne fou rien pendant le dev.... que veux tu que je te dise ? Tu es déjà bien trop sûr de ta connerie pour te remettre en question.
Après, je reste une fervente défenseuse de Versus XIII/XV malgré tous les problèmes, les défauts du jeu final, et les promesses foutues en l'air et j'espère de tout cœur qu'un jour on pourra voir sortir un jeu se rapprochant des idées qu'inspiraient Versus XIII (ce serait un crime contre l'humanité de ne pas sortir un jeu avec un tel potentiel if you ask me).
D'ailleurs, il y a quelques mois, un insider de S.E a apparemment dit qu'il y avait un projet "Versus" (ou Versus XIII, carrément, je ne me souviens plus exactement) qui traînait chez les dev mais que Nomura attendait que leurs plus gros projets soient achevés (il me semble surtout qu'ils avaient parlés de la première partie de FF VII Remake) avant de faire quoi que ce soit. Si quelqu'un a des infos ou ne serait-ce que la confirmation de cette rumeur, je suis là
J'ai surtout voulu réagir a ça dans ton premier comm.
mais le gars va faire un KH3 autrement plus réussi
Je suis pas fan cette manie ( commercial) de retenir et mettre en avant un nom pour un jeu tout entier, alors que ta des dev/director / superivor qui sont a fond sur ce KH3 et qui taff surement bien plus que la starlette nomura.
(et c'est pareil pour FF7) .
Pour le coup, je suis curieux, j'aimerais vraiment bien savoir ce que le gars produit comme taff hormis du design dans ces deux projets.
Pourquoi cette question , tu espères l'embaucher pour ton projet de jv si le monsieur n'est pas trop occupé?
Il a aussi un rôle dans le scénario de certains FF comme le VII.
IL a également inventé des personnages du design jusqu'a leur story line comme Shadow ou Setzer dans FFVI par exemple.
Bref il faut plein de choses.
http://metalgearworld.fr/docmgs2.php?page=gameplan
/>
C'est faire en sorte que tout soit respecter à la lettre pour que le projet ne dérive pas de l'ambition initial. Car en amont il a été pensé de A à Z par un directeur "starlette" comme tu aime le dire.
Que tu le veuille ou non un Directeur c'est extrêmement important. Oui il a besoin d'une équipe. Mais c'est lui qui gère la cohérence de l'ensemble.
Bref j'espère sincèrement que je ne t'apprends rien. Ce n'est pas pour rien si tu reconnais un jeu Kojima, Kamiya Mikami ou bien d'autres à des kilomètre jusque dans les sensations de gameplay. Car c'est lui qui va dire "il faut que ce soit plus comme ci ou comme ca" etc. Bref un jour tu haut de ta chaise tu arrêtera peut-être de considérer le boulot de directeur comme de la merde.
Kojima, Nomura, Sakaguchi, Takahashi, Miyamoto, ET bien d'autres lool
A chaque nouveau jeu, associé a leur nom, tu les imagines tout seul dans leur garage a faire leur jeu avec des fans en furue dehors pret a leur tapé dessus
runrunsekai exactement ça
t'a une équipe qui se fait chier a faire un FF canon , " bah non en fait c'était un rêve, il n'existe pas vraiment ce truc dev en 3 ans et demie ".
Boh, t'façon, ça ne m'étonnerait pas si ça s'avère être vrai, ils prennent de plus en plus de paris risqués chez S.E, mais j'aime ça
Mais j'avoue que c'est quand même un peu bâtard envers l'équipe du jeu initial xD.
ladybugs Je pense surtout que Nomura espère toujours pouvoir faire le jeu qu'il a imaginé surtout maintenant que Square a des moyens techniques capable de faire des jeux comme KH 3.
Je pense aussi que la tension dans cette boite est violente. On sait de source sure que Nomura et Yoshida de FFXIV se détestent et la Tabata taille un costard à Nomura sur la place publique, ce qui est assez minable à mon sens. On sent aussi que Shimomura avec beaucoup de tact explique que Nomura était bien plus sensible à son travail que Tabata. Et puis Hashimoto et Kitase continuent de lui faire confiance et quoi qu'on en dise ses jeux quand ils sortent sont toujours solides.
De toute façon dans l'immédiat l'avenir de Final Fantasy c'est le remake de VII. Mais ce qui est sur c'est qu'en terme de créativité Nomura est beaucoup plus pertinent que Tabata.
On peut remarquer aussi que depuis l'arrivé de Matsuda au poste de PDG les choses bougent dans le bon sens.
Mais je suis d'accord avec toi ils prennent des risques et c'est passionnant même si parfois ya des couak.
Après, pour ce qui est des tensions au sein de la boîte, je ne suis pas plus surprise que ça, que ce soit Nomura ou Tabata, ils ont tous les deux une forte personnalité si on croit ce que les gens disent, du coup c'est normal si y'a des avis qui divergent.
En ce qui concerne FF VII Remake, j'espère sincèrement qu'ils ne vont pas se planter. J'ai fait partie des gens qui ont chialé à son annonce mais rien que savoir que c'est un jeu épisodique ça me refroidit quand même vachement (et je suis loin d'être la seule dans ce cas), alors ils ont vraiment intérêt à sortir un truc bien costaud sinon j'sais pas où est-ce qu'ils vont atterrir, haha. D'ailleurs, j'y pense, mais FF XV s'est vendu comme ils l'avaient espéré ou pas du tout ?
"les choses bougent dans le bon sens." Ah bon ? Loin de moi l'idée de te contredire (je suis plus que d'accord même) mais à lire les internautes, j'ai l'impression que c'est tout le contraire.
Et puis FFXIII était déjà lui aussi une trilogie.
Ya qu'a voir FFXV qui au final après tout ses dlc aura quasiment doublé sa durée de vie en ligne droite. Le jeu était écrit comme une trilogie et si on fait le point le premier jeu c'est le film, le second c'est le jeu jusqu'au léviathan et le 3 ième c'est le train + les 40 patch qu'on se mangera jusqu'en 2019. entre nous j'aurais préféré une vraie trilogie solidement menée que ce bricolage de patch.
Les univers de FF sont de plus en plus complexe et riches en détail et je pense que Nomura veut faire de FFVII un jeu riche et dans l'ère du temps.
Faire un remake juste graphique équivaudrait à avoir quelque chose de l'ordre du secret of mana. Ce qui ne serait pas très intéressant à mon sens. Dans ce cas et il l'a dit le jeu original fait parfaitement l'affaire et est déjà parfait, on ne fera pas mieux.
FFVII possède un lore totalement fascinant et un des meilleurs univers de rpg qui soit. Vouloir en faire une vraie trilogie comme celle de Mass effect est une très bonne idée, et ça le mérite totalement.
Pour les ventes de FFXV on en est à 7M je crois et Tabata vise 10M sur le long terme.
Sinon oui certains internautes gueulent mais sur PS360 hormis FFXIII et The last remnant Square japon n'a sorti aucun jeu de salon vraiment pertinent.
Depuis que Matsuda est la, on a FFXIV qui galope,Nier automata, DQXI, FFXV et bientôt KH3 et FFVII R ainsi que pas mal d'autres choses qui sont en route. Sans parler des jeux comme Octopath et je l'espère celui avec Shinkawa.
Donc oui c'est plutôt positif quand une entreprise est capable de sortir un à deux gros jeu par an.
Capcom est dans cet élan également d’ailleurs et c'est bien.
akiru En revanche, Nomura est un mauvais directeur, en ce sens qu'il ne sait pas planifier ses productions. Il est réputé pour passer BEAUCOUP trop de temps sur ses projets. Et notamment sur des détails dont tout le monde se fout. Les exemples sont légion.
Depuis quand ont '' règle des comptes '' en publique chez Square Enix ?
Ça parle de Nomura comme ça ? Genre personne ne veut travailler avec lui, alors qu'il est derrière une des sagas les plus rentables de Square Enix.
Et puis Tabata la, cette blague humaine, il a peu être réussi '' à sauver les meubles '' mais à quelle prix ?
Avec un jeu dégueulasse, qui a perdus l'esprit du Versus XIII, qui est patcher encore un ans et demi après, et où ont est obliger de sortir des season pass pour combler des trous scénaristes parce que c'est d'la merde ?!
Le jeu qui m'a fait perdre tout espoirs en l'humanité tellement il est mauvais ... Et ça ose critiqué Nomura, l'homme derrière Kingdom Hearts 2, l'homme a qui l'ont a confié Kh3 et FFVII je rappelle ...
L'histoire des mondes parallèle c'est vrai ! Y a un screen d'une conférence de square ou il dise tres clairement quel partie du jeux fait partie de quel univers parallele.
Y a un tableau et tout. Genre la fin le mariage cest un monde parallele, pareil pour le reve de noctis omen. Jvoue envoi.le.lien tout a l'heure
http://www.gamekyo.com/images_1/8948cbd6c9394f4f9222c848ee322eec20170308002026.jpg
Jespere que le lien fonctionne dite moi quoi
Je préfère vraiment les jeux de Nomura.
lion93 Tout est question de goût. Crisis Core m'a plus touché par son scénario malgré quelques incohérences, mais le gameplay de Type-0 m'a paru plus complet et varié mais avec peu de personnages attachants.
Je ne pourrais pas résumer fidèlement les superbes articles d'FFWorld sur le sujet, mais on comprend aisément que les déboires de développement d'FFXIII sont la conséquence de pleins de facteurs, pas juste "un mauvais directeur".
En attendant Nomura est toujours sur les projets les plus vibrant de Square Enix et au vu de ce qu’est devenu Squaresoft après la fusion, je crois que, certain desionnaires, on l’intelligence de reconnaître qu ce mec leur sauve pas mal les miches.
Ce graphique date de avant les diffèrent dlc. Le jeux venait a peine de sortir. Le contenu des dlc serait afficher dans la chronologie sinon.
melkaba
Omen est dans le jeux depuis une mise a jour ^^ c'est un reve de noctis.
Apres la traduction fr de cet article est orienté, vers le tabata vs nomura. C'est pas vraiment le sujet de l'article mais pas du tout quoi x)
D'ailleurs il manque une partie on dirait dans les fichiers scan anglais. Hashimoto dit 3 ligne et ça coupe. On dirait qu'il y a une autre page encore. Tu ne saurais pas ou se le procurer en entier par hasard ?
J'ai pas encore cherche je vais voir, je promet rien ^^
Vivement KH3 et FF VII pour enfin retrouver des rpg complet et artistiquement réussi.
Ils devaient tous converger dans cette dimension la.
Aussi, les quelques traces qu'il reste de cette mythologie commune est que les membres de la famille royale du Lucis soient les seuls à avoir des pouvoirs spéciaux et maîtriser la magie car ils devaient être des L'cie.
Lucis = L'cie
Noctis et Luna devaient avoir le pouvoir de voir les âmes traverser le portail de Final Fantasy XIII et rejoindre le Valhalla et la déesse Etro (d'où son tableau dans l'aquarium)
De tels liens entre FF auraient été de la bombe, mais on a tout perdu...
Alors que Nomura réfélchissait très profondément à l'utilisation individuelle de chaque musique, Tabata donnait toujours immédiatement le feu vert.
Et bien maintenant je comprends le désastre qu'a été l'utilisation et le placement des pistes légendaires dans le jeu. Ça fonctionne en synergie dans Kingdom Hearts, ici c'était le grand n'importe quoi...
aaaah oui c'est sur c'est dommage pour fabula nova crystallis moi ca m'aurait pas deranger... mais les hardcore etaient vraiment contre... tout ca pour au final detesté ce qu'est devenu FFXV
Encore une fois laisser au dev le loisir de faire ce qu'ils ont imaginé et arreter de faire intervenir les fans dans des choix qui ne les concerne pas.
pour ce qui est des musiques moi ca m'a pas choqué l'OSt je l'ai vraiment apprecié je trouve que certaine sont sous exploité vraiment ! En commencant par les musique de combat des regions... celle de cleign est genial mais ont l'entend pas assez fin y a des truc comme ca dans le jeux. Mais sinon l'OST et shimomura on fait un super boulot.
Apres je me doute que le projet ayant changé on pouviat pas gardé des theme qui ne sont plus recurrent dans le jeux. j'espere que si ils rajoute des trucs qui ont ete coupé... on recuperera certaine musique aussi ^^