Voici mon dernier reportage sur Sega. Ce n'est pas un historique mais plutôt une petite enquête sur la raison du passage de constructeur de consoles à simple éditeur. Qui est fautif? Que s’est-il passé ?
Je pense au contraire que c'est le manque de diversité dans le style des jeux qui a aussi contribué à la chute de SEGA. Leurs jeux on toujours été très typés arcade ce qui est logique, mais les ludothèques des consoles concurrentes étaient beaucoup plus variées, ce qui a attiré davantage de public. Au contraire, SEGA a aujourd'hui repris un peu de poil de la bête en tant qu'éditeur de jeux grâce à de fortes licences qui s'éloignent du style arcade.
Avis perso mais ton résumer pour moi est pas bon, tu dit oui maintenant les suite ect ect, ok mais combien de ff a la fin de la super nes ? combien il y a eu de sonic sur deux gen ?
Pour parler de ma propre petite expérience, ma mère m'avait à l'époque acheté une Megadrive plutôt qu'une Super Nintendo. C'est sur cette console qu'a commencé ma vie de joueur, avec des jeux comme Sonic Compilation et diverses adaptations de films Disney (Aladdin, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle....)
Pourquoi le choix d'une Megadrive plutôt qu'une Super Nintendo? Tout simplement le prix! à l'époque la console de Sega était bradée, et on pouvait l'acheter en bundle avec des hits comme Sonic, et ça rentrait pile poil dans le budget de ma mère.
Par la suite, on m'a offert pour les mêmes raisons budgétaires une PS1 plutôt qu'une N64, avec des jeux comme Tomb Raider, Gran Turismo et FF7... La Dreamcast (je saute volontairement la Saturn qu'on a jamais sérieusement envisagé d'acheter) était à cette époque pour moi et ma famille une console hors de prix et sans plus-value par rapport à ce qu'offrait la concurrence niveau jeu...
Tout ça pour dire que de mon point de vue de gosse à l'époque, la descente aux enfers de Sega est un mélange de plusieurs erreurs, parmi lesquelles des consoles trop chères et l'absence de jeux véritablement différenciant et indispensables par rapport à ce que proposait la concurrence
SEGA a terminé là où il méritait d'être, ils n'ont jamais vraiment su faire des jeux d'exception. Encore moins en 3D qu'en 2D, tout a mal vieilli de leur époque Saturn / Dreamcast, ce qui n'est pas le cas de son concurrent.
Comme dirait le poète (qui est la conclusion de la vidéo)
"Si il y a un coupable, nous sommes tous condamnés".
Quand tout va bien c'est grâce à tout le monde (chacun à sa part de responsabilité dans ce succès), quand tout va mal, c'est la faute de "l'autre" (alors que ça serait plutôt "quand tout va mal, nous avons tous une part de responsabilité"...au lieu de trouver le coupable "idéal" qui permet de se dire "moi j'y suis pour rien si ça marche pas").
sephi88 Marrant ça me rappel mon enfance ^^ enfin j'ai eu la snes à la place (plutôt tard) j'ai du attendu qu'elle baisse de prix, Aladin dans sa version megadrive version me faisait furieusement envie... mais certains portages que je trouvais supérieur sur snes me décidé à rester sur cette dernière, Ecco the dolphin aussi me faisait grave de l'oeil...
Je te rejoins sur les multiples erreurs (les addons comme le mega cd) même si la aussi ça faisais clairement rêvé! mais hors de prix...
J'ai aussi laissé la Saturne pour les même raison que toi, et la N64 se faisait furieusement attendre... (mais impossible de passé à coté pour moi) j'ai eu la aussi tardivement une PSX (sacré évolution, pas seulement du au passage de la 3d) ensuite viens la dreamcast, console de génération 128 (la première à sortir des 3) j'étais conquis et son avenir c'annoncer radieux ! (le retour du roi Shenmue, vf, sega raly, power stone...) Et Paf! La ps2 est arrivé, déjà que les vente de la saturne était pas fifou...
Sega a sorti des bombes ces dernières années Bayonetta et alien isolation pour ne citer qu'eux mais c'est une majorité de joueurs abrutis qui sont passé à côté. Donc c'est principalement leur faute si Sega en est là aussi aujourd'hui.
kayl Je suis d'accord avec toi, C'est vrai que Sega n'a pas su se divertir. donkusei Tu es un peu dur: Jet set radio, crazy taxi, shenmue, virtua tennis, Sonic adventure, Phantasy star online.... Ils ont tous eu des notes entre 17 et 19/20. nicolasgourry Bien dit ^^ sephi88shigeryu Et bien, la saturn, je l'ai eu mais je ne l'ai pas aimé à cause des jeux principalement.
Concernant les jeux, ils étaient justement trop différents par rapport à la concurrence lastboss Oui pourquoi?
putain, video qui raconte toujours les même aneries (comme l'histoire du second processeur rajouté à la hâte alors que le mega CD marche déjà sur une technologie similaire, la 32X aussi. ou encore que Sega ne voyait pas l'avenir en 3D, alors qu'ils étaient les leader arcade de la 3D) et continue de nous sortir que les échec de la megadrive sont uniquement dû à Sega japon(pour rappel, c'est Sega USA qui a voulu le 32X pour continuer la megadrive et c'est Sega USA qui a enterré la Saturn et a nottament faché Working Design car sega US ne croyait pas en la Saturn)
Et Sega étaient pas les seul a ne pas croire en Sony, Nintendo non plus. Sony a surpris tout le monde et a profité de la difficulté de programmation de la Saturn et du retard de la N64 en occident (sans oublier FF7, si FF était resté sur console Nintendo, Sony n'aurait jamais percé au japon)
donkusei
c'est ça... Daytona a carrement mieux vieilli que Ridge Racer, Virtua fighter 2 que Tekken 2.
Et la 2D de la playstation a beaucoup plus mal vieilli que celle de la Saturn
donkusei c'est chaud ce que tu dis Sega a apporté énormément aux jeux vidéo (sonic, shenmue, la dreamcast, la megadrive, etc...) malheureusement ils ont fait des mauvais choix stratégiques et surtout il y avait un conflit interne qui ne pouvait pas corriger les erreurs.
La cause de la perte de SEGA a un nom, Sony, le succès fût tellement soudain, personne ne s'y attentait faut dire, personnellement je n'ai qu'une console portable SEGA avec Sony mais je ne sais plus son nom, pas mon époque faut dire.
shigeryu Ah la Gamegear je pense, j'ai souvenir que d'un Sonic dessus, j'ai regarder des images du jeu car la console j'arrive pas vraiment à m'en souvenir, et oui en regardant le sonic en question je me rend copte que ça peut-être que la GG, la console ne m'appartenant pas, mon frère.
lordguyver Oui mais face à un Sony aussi fort je pense qu'ils se sont découragés suite à tout ça, un nouvel acteur venait d'entrer sur le marché, et ce dernier s'est retrouvé leader sur le marché, ajouté à ça un Nintendo fort et très frontal avec eux, ils ont fait des erreurs, mais Sony a enfoncer aussi pas mal le clou, ils auraient pu se relever après un échec, la Wii U s'est viandé pour autant Nintendo n'a pas abandonné, puis par la suite MS a pu aussi entrer dans le marché, avec un peu plus de volonté ils auraient pu s'accrocher lors de la gen suivante, bon après je suis pas Mme Irma, c'est facile de dire ça aujourd'hui... .
misterpixel Clairement Sega aurait pu resté pas loin du niveau de Nintendo avec un peu de volonté tout en privilégiant le marché Arcade, là ou les autres constructeurs sont pas ou peu présent.
Leurs levier de survie aurait pu ce trouver là, par contre ils ce seraient mis en concurrence avec Capcom et Konami si je ne dit pas de conneries ils sont constructeurs sur l'Arcade ?
Mais a termes on aurait Sony leader avec Crosoft derrière enfin Nintendo puis Sega, ce qui pour nous consommateur auraient été un havre
Seul point positif de la video, le fait qu'elle reconnaisse que les joueurs sont en cause ou les connerie de Bernie Stolar.
Autrement plus que la faiblesse de la Saturn, il aurait fallu plutôt parler de sa difficulté à programmer(car elle était plus puissante que la PSX) ou encore que l'Europe(pourtant le bastion de Sega, vu que la megadrive y a bien marché et la master system a fait jeu quasi égal avec la NES) a été snobé sur la Saturn et le megaCD.
Ou encore parler du fait que depuis toujours la firme a été boudé par les éditeurs et que pour pallier a ce boycott des éditeurs, Sega produisait beaucoup trop de jeux et se ruinait à la faire car 70% voir 80% n'étaient pas rentables.
Ou bien le déclin de l'arcade qui a vraiment descendu Sega.
Ou encore le fait que Sega n'a réellement que Sonic en très grosse licence (et eventuellement Virtua Fighter, mais la chute de l'arcade l'a descendu).
Et pourquoi parler uniquement de Sega quand on voit le studio se limiter a uniquement quelques licences depuis 2012 quand Capcom et Konami font pareil voir pire, c'est le jeu video jap au complet qui est en crise.
Ca ça aurait
Une réalité c'est que si Sega avait eu les reins aussi solide que Microsoft lors de la Xbox ou Nintendo début 2000, ben Sega serait toujours là comme les 2 autre ont tenus.
Mais Sega n'a jamais eu les reins pour tenir. Sega c'est juste l'histoire d'une boite trop ambitieuse qui a voulu jouer dans la cours des grand alors qu'elle n'en avait pas les moyens
misterpixel Je vois (la nomad était plus une megadrive portable) la gamegear plus proche de la master système si je te racontes pas de bêtises, je l'ai eu aussi fut un temps lol.
lordguyver
Sega n'a jamais approché le niveau de Nintendo, si on regarde les ventes de la consoles, ouais c'était proche pour la megadrive, mais niveau ventes de jeux, ça faisaient pas un pli. Sega n'a eu que très peu de millions sellers là où Nintendo les enchainait.
Et se reposer sur l'arcade a été l'erreur de Sega (les ludo saturn et Dreamcast étaient totalement typé arcade) car l'arcade s'est effondré début 2000 alors non continuer avec l'arcade était pas la solution
lion93 il y en a tellement sieu69 cool ^^ misterpixel Oui c'est vrai qu'ils ont débarqué de nul part les gas... kraken Tu es les sources à la fin de la vidéo... L'histoire de Sega est tellement compliqué et chacun à des avis différents. lordguyver beau résumé lastboss Merci. Je suis ravis que tu es remarqué "l’effort" . C'est la première fois que la musique et ma voix essayent de se correspondre. kraken La vidéo n'est pas un historique des consoles de sega. Pour cela la chaine dispose tous les historiques en vidéos. Je ne vois pas l’intérêt de rentrer dans le détail. Et pourquoi parler que de sega? Heu... C'est le titre du reportage lol.
Sinon, Je suis d'accords avec toi sur ce que tu écris.
lordguyver C'est sûr que y'aurait eu à boire et à manger pour tous, après je connais très peu l'univers SEGA hormis la franchise Sonic donc je pourrais pas plus que ça en parler niveau jeux ^^'
shigeryu Le seul jeu que j'ai pu faire et que j'ai adoré, la preuve j'arrive à m'en souvenir encore aujourd'hui alors que je devais avoir max 4-5 ans étant très vite passé à autre chose par la suite, malgré moi car la console avait disparu puis j'ai découvert la N64 elle aussi sur le tard ( Donkey country, Jurassic Park, Bomberman, Mario Kart les seuls jeux que j'ai pu faire dessus, j’avais adoré, beaucoup Jurassic ma vraie console à moi fût la Gameboy Color puis la PS1
gametouch
Le truc c'est que les sources ben elles sont biaisé. peut on se fier à Tom Kalinske vu à quel point il en veut a Sega japon.
D'autre sources se basent sur des on dit, des idées reçues.
Surtout que du côté japonais, ben Yuji Naka dit que les conflit internes entre Sega US et japon était pas si gros et que beaucoup venaient de difference de mentalité(Nintendo non plus n'aurait pas accepté la stratégie de Tom kalinske) et de manque de communication(Sega US commencant tout le temps a préparer des choses sans consulter d'abord Sega japon), problème de com aussi dû au fait que très peu des dirigeant de Sega japon parlaient anglais
Et c'est pas un historique, mais tu te contente de balancer ce que toute les video balances sur le sujet et que beaucoup refutent alors qu'il y a surement d'autres raisons à la chutes de Sega, des raisons qu'il aurait été plus interessantes car elles ne sont jamais abordés et sont peut être (surement je pense) davantage dans le vrai
L'Histoire elle même se base sur des sources souvent non fiables ou alors sur celles des plus forts et de ceux qui survivent : le doute est toujours Permis quelque soit le domaine !
La vidéo donne dans le vrai et dans l'erreur. La vérité, c'est que 2 facteurs principaux sont responsables de la mort de SEGA (je ne parle même pas de l'ombre qu'ils sont aujourd'hui par rapport à avant). La première ce sont effectivement leurs erreurs, notamment les différends qui ont éclaboussé la branche japonaise et la branche américaine (l'annulation de Sonic X-treme en est l'un des meilleurs exemple de stupidité, tout comme le lancement débile de la Saturn aux states, le tout systématiquement du à cette connerie d'orgueil japonais). Mais ce genre de choses, une firme peut s'en relever et triompher. 2 exemples, Nintendo qui a commis d'énormes erreurs avec la N64, avec sa Switch, son Virtual Boy, et Sony qui a eu exactement les mêmes guerres internes entre Japon et USA (quasi toute l'équipe américaine a été virée ou a démissionné sur la période allant d'un peu avant le lancement de la PS1, à peu après sa sortie) tout en ayant subi pas mal d'échecs dans le milieu pour imposer sa machine aux yeux des 2 autres constructeurs.
Bref, les erreurs de SEGA ne sont pas les seules responsables. A cela il faut ajouter la puissance financière de Sony et ses coups tordus. Par exemple est ce que le ratio de ventes en faveur de la PS1 aurait été aussi important en Europe si Destruction Derby et Wipe Out étaient bien sortis dès le départ sur Saturn comme c'était prévu avant que Sony ne se paye une partie des actions Psygnosys pour bloquer la sortie du jeu sur la machine de SEGA (j'ai acheté une PS1 pour ces 2 jeux et plusieurs de mes potes aussi donc ramené à une population entière nul doute que l'impact a été assez important) ? Est ce que la PS1 aurait connu un tel succès si Sony n'avait pas quasi systématiquement payé pour récupérer les licences qui semblaient fortes (on peut parler de dizaines et de dizaines de titres comme ça) ? Au Japon Sony ce serait fait écraser par SEGA s'ils n'avaient pas eu les finances pour récupérer FF7 (pour rappel, c'est ce jeu qui a permis à la PS1 d'enfin décoller au Japon alors que la Saturn était bien devant, et c'est ce retournement de situation qui a fait annuler Dragon Quest 7 sur Saturn pour le voir arriver sur PS1 sinon avec Draque sur Saturn le sort de Sony était réglé au Japon).
Bref tout limiter aux erreurs de SEGA est aussi débile que tout limiter à Sony. C'est bien le concours des 2 qui a mené SEGA où ils sont aujourd'hui !!
Kayl >Limite il vaut mieux connaitre la ludothèque des machines SEGA avant de dire une chose pareille !! SEGA est surement le seul constructeur de jeux à avoir été capable de produire en interne TOUT les types de jeux.
Quand ils ont été abandonnés par les tiers au fur et à mesure ils ont comblés les vides dans tout les domaines : sport, course, RPG, aventure, combat, action ... Si tu regarde la Saturn SEGA à réussi à sortir des bombes dans quasi tout les domaines !!
Donkusei >Bravo, tu dis tout l'inverse de la réalité, c'est fort Pas de jeux d'exception ? Sérieux tu as vécu sur quelle planète ?
Que ce soit en 2D ou 3D SEGA a su développer des titres exceptionnels 2D ou 3D quelque soit le domaine !! Tu as vécu où lors de la sortie de Panzer Dragoon, Sega Rally, Phantasy Star, Sonic, Shining Force, Shinobi, Alex Kidd, Athlete Kings, Streets of Rage, ... des titres mythiques il y en a par paquets de dizaines, c'est fou de dire une connerie pareille
D'ailleurs si jamais tu as l'occasion d'ouvrir les yeux, va sur un salon rétro et regarde si les gens jouent plus sur un Sega Rally ou sur un Gran Turismo .
C'est encore une fois tout l'inverse de ce que tu dis, les jeux SEGA vieillissent généralement bien mieux que les jeux concurrents (Worldwide Soccer/ISS, Athlete Kings/Track & Field, SEGA Rally/V-Rally, ...)
La N64 est surement la console qui vieillit le plus mal lol Et sur PS1 pas beaucoup mieux, vu que Sony privilégiait le réalisme (chose qui vieillit ultra mal) là ou SEGA visait le charme visuel et la patte graphique.
Lordguyver >Sony avait les mêmes conflits en interne entre la branche US et japonaise !! Et Sony a aussi connu de gros échecs avec certaines de ses consoles ... et pourtant ... ce que tu cite, c'est une partie de ce qui a coulé SEGA, l'autre partie, c'est Sony qui l'a géré
Misterpixel >Le soucis c'est que tout les soucis ce sont enchainés. SEGA a fait ses erreurs qui les ont fragilisés financièrement. Les échecs en eux même, ce n'est pas ce qui tue un constructeur sinon Nintendo serait lui aussi mort. Mais quand tu es fragilisé financièrement et qu'un concurrent plein aux as arrive sur le marché en hésitant pas à lâcher des chèques pour récupérer les jeux ... là c'est la fin !!!
Donkusei : franchement je trouve que c'est toute la gen 32 bits qui a mal vieilli, pas seulement la saturn, d'ailleurs je trouve que le fait qu'ils était un peu en retard sur la 3D lui procure un avantage avec le recul, car la 3D de cette époque à très mal vieilli. En ce qui concerne la Dreamcast, là aussi je dirai que c'est symptomatique de cette gen (bien que la NGC s'en sorte particulièrement bien).
Je me permet d'apporter une petite info supplémentaire suite au visionnage de cet vidéo:
- Sega avait plutôt bien géré le lancement de la Saturn au japon fin 94, et ils arrivaient souvent à être devant la Playstation.
C'est une certaine annonce sur playstation début '96 qui marqua le début de la fin de la Saturn (au japon toujours!): l'arrivé de FFVII.
Dès cet annonce, les ventes de Psone ont commencés à augmentés de manières constantes, d'autres jeux d'éditeurs étaient annoncés (et sony avait déjà le sens de la comm' car en mars 96, sortait dans les boutiques Biohazard, Tekken 2 (le roi de l'arcade a ce moment et il était bien mieux qu'en arcade!), etc...
Bref, Sega, en plus de mal géré son business, n'a vraiment pas eu de chance!
Aussi, quand ils sont devenus éditeurs en 2001, ils ont quand mêmes commis la plus grosse boulette de leur histoire: diviser leur propre public (virtua fighter chez playstaiton, Sonic sur gamecube, et d'autres hits sur Xbox, au lieu de faire du multi et observer sur quel console ira les fans du hérisson!)
lordguyverMais a termes on aurait Sony leader avec Crosoft derrière enfin Nintendo puis Sega, ce qui pour nous consommateur auraient été un havre
Nintendo n'as jamais été derrière Microsoft et n'est clairement pas prêt de l'être.
Ils ont été derrière Sony sur la période PS1-PS2 mais je doute qu'il soit loin derrière en ce moment en terme de revenu financier sur les jeux vidéo (il y a plus de jeux vendu sur leurs plateformes, avec moins de pourcentage probablement, mais ils ont les revenu de leur studios en plus).
Ouch ouloulou, il y a toujours des Sega sex on dirait.
sussudio Évidemment que si, mais si tu prends les équivalents de la même époque, quels jeux sont encore aussi agréables à jouer et bons qu'un Zelda OOT ou Mario 64 ? Rien, à côté t'avais du Tomb Raider, le truc est complètement injouable de nos jours. Va te retaper un Sonic Adventure 2 pour voir si tu l'aime autant que dans tes souvenirs.
Je dis pas ça en tant qu'hater Sega, j'ai eu plein de jeux Sega et je les ai aimé, mais à un moment je sais aussi reconnaître les choses comme elles sont... Leurs jeux sont pétés, ils vieillissent plus vite que la moyenne. Il y a des exceptions, c'est plus récent mais je pense à Super Monkey Ball qui se joue toujours très bien grâce à un gameplay super précis et bien calibré. Sega s'en sortait à peu près sur les expériences Arcade en fait, pour le reste c'est 0, même Shenmue impossible à faire de nos jours.
Tu sors une NGC tu rejoues aux productions Nintendo sans problème, toutes, ça n'a pas pris une ride. Car leurs productions sont au dessus de la concurrence, et notamment de tout ce que Sega a produit aussi bien à l'époque que maintenant. Donc oui j'estime que c'est normal si ça s'est terminé comme ça, il y a eu des mauvais choix stratégiques (notamment face à la PlayStation), mais c'est aussi un problème de licences et de qualité des jeux.
raiko Et le marché des consoles portables compte pour du beurre ?
Et Nintendo a en plus sa force d'éditeur de jeu vidéo et en plus sur les titres ayants dépassé le million, Nintendo en a vendu 25 pour un total de 68.23 Millions, Microsoft en a vendu 20 pour un total 52.13 Millions.
Donc en terme de revenu ils sont largement au dessus de Microsoft sur cette période.
Jamais Microsoft s'est rapproché de Nintendo en terme de revenu.
hijikatamayora13 Exactement, certains disent que Sega est mort, mais ils sortent surtout des jeux différents. Mais va leur expliquer ça à ceux qui s'attendent à voir les mêmes jeux que dans les années 90.
hyoga57 Depuis la nouvelle campagne de pub on peux voir un Sega soucieux de partager sa légende avec les plus jeunes et joueur de la premiére heure mais surtout un Sega tourné vers l'avenir et l'innovation contrairement a une certaine boîte dont le nom commence par un N.
raiko J'aurai dû préciser que je parle du point du vue du joueur français qui à l'époque n'a pas vu la couleur en Europe de la moitié des jeux qui sont sortis sur l'archipel nippon. Pour la Saturn c'est encore plus vrai et s'il y a quelques rpg qui sont sorti en europe la visibilité dans les magasins était quasi nulle, c'était surtout réservé à un public de connaisseur.
Donc oui, moins de pub, moins de jeux et forcément il y a moins de vente et perdre une grande partie des consommateurs occidentaux c'est prendre le risque de se replier sur soi-même.
Les quelques jeux multi Saturn/PSX ont souffert de la comparaison par rapport à la 3D alors que la machine de Sega avait un tas de super jeux en 2D, mais le public occidental n'en n'a presque pas vu la couleur. Puis ils ont perdu trop de temps en interne avec des conflits sur les stratégies entre Sega Japon et SoA qui les ont fait partir dans tous les sens, ils ne se sont pas concentré sur quelques licences qui leur auraient laissé une visibilité. Limite on se demande si Sega a pas payer des gens à se saborder eux-mêmes, surtout chez SoA. Je veux dire ça aurait été volontaire qu'ils s'y seraient pas mieux pris.
hijikatamayora13 l'avenir et l'innovation ben on attendra de voir ce qu'ils proposeront avant de jeter la pierre ailleurs et encore c’est pas parce que nintendo ne sort pas une console surpuissante qu'ils innovent pas; innovation ne signifie pas forcement puissance
zephon Certes mais quand tu vois que les jeux qui arrivent sont des suites ou des remakes et qu'il y a peu de vraies nouveautés que ça ressort de la nes et de la snes on peut pas dire qu'ils soient tournés vers l'avenir après la switch c'est assumé sans parler de puissance c'est une innovation certe mais minime quand on regarde le tableau dans sa globalité.
Donkusei >Ne prends pas tes gouts pour une généralité mon cher. Perso même si je trouve que Shenmue a vieillit, j'y rejoue plus facilement qu'à Ocarina of Time !! C'est juste une question de gout, perso un Sega Rally vieillit mieux que n'importe quel autre jeu de course, Worldwide Soccer 97 et 98 que n'importe quel autre jeu de foot, Pazner Dragoon que n'importe quel autre shoot, ...
Perso je suis incapable aujourd'hui de rejouer à un jeu N64, qu'il soit de nintendo ou d'un tiers tellement ça a mal vieillit !!
Nyseko >Oki tu vas chercher ce qui t'arrange en fait !! Depuis toujours on parle de place en fonction de la vente des machines !!! Microsoft à vendu plus de Xbox que Nintendo de Game Cube, la réalité est là !! Et toi tu te sens obligé d'aller chercher les portables pour augmenter les chiffres
Le marché portable est une chose, le marché salon une autre. La preuve Sony qui cartonne sur machine de salon se fait défoncer l'anus sur les portables !!
Après oui en terme de revenus c'est clair Nintendo est roi, vendre une Wii désuet plus cher que ses 2 concurrentes, voir des éditeurs tiers mieux exploiter leur machine techniquement qu'eux même, et ne jamais proposer un titre interne qui pète la baraque visuellement (la réalisation ça coute trop cher) même quand ce sont des jeux qui sont surs de se vendre à des millions d'exemplaires Il n'y a que Nintendo qui y arrive.
Ca à beau être une critique de ma part à la base, je dois bien reconnaitre qu'ils sont quand même ultra balèzes sur ce point, niveau rentabilité, bien au dessus de Sony et MS !!
hijikatamayora13 ah wai ha wai........ et sinon les prochains projets sega ? c'est quoi ? sonic en deux exemplaires, un nouvel épisode de yakuaza, un spin off hokuto no ken de yakuza et une série de remake appelé kiwami.... ah wai de "l’innovation" ils en ont clairement à revendre...raiko tiens je voudrais bien avoir des exemples de jeux éditeurs tiers qui exploite mieux leur hardware qu'eux ??
Zephon >Par exemple Resident Evil 4 sur Game Cube !!! Le seul qui s'en rapproche chez Nintendo c'est Metroid Prime
Et quand tu vois qu'il n'y avait très peu de différence de puissance entre la Game Cube et la Xbox, et qu'elle était elle aussi très facile à programmer, mais que tu vois le gouffre technique qu'il y a entre les plus beaux jeux Xbox et ceux du Cube, tu te dis qu'il y a un malaise quelque part
raiko en même temps chez nintendo y aucun jeux avec une DA "réaliste" donc ce que tu dis n'as aucun sens, tu peux pas comparé RE4 a starfox adventure ou supermario shunshine, c'est débile voire de la mauvaise fois complète :l
Nyseko >Ha ha ha non mais sérieux, tu n'as rien trouvé de mieux pour essayer de te sauver ? Explique moi sur quelle génération de machine on a donné gagnant un constructeur sur la rentabilité, le nombre de million seller, ... ?
Nintendo n'avais jamais gagné autant d'argent qu'avec sa N64, notamment grâce aux royalties des cartouches, et à l'époque ils avaient en plus leurs consoles portables. Dis moi à quel moment on a dit qu'ils étaient devant Sony ? JAMAIS, Sony est considéré comme gagnant de cette gen. Alors redis moi qui raconte un ramassis de conneries ? Faut arrêter de voir ce que l'on veut au détriment de la réalité
Zephon >Ha je vois que le comité de protection est en forme, et ça parle de mauvaise fois Depuis quand une DA cartoon ne peut pas être bluffante visuellement ? Depuis quand un jeu cartoon est forcément plus moche qu'un jeu réaliste ?C'est ta réflexion qui est débile, et profondément même !! Je prends l'exemple de Conker sur Xbox et qui est juste hallucinant graphiquement, un des plus beaux jeux de la machine, pas besoin de parler de cartoon ou réalisme. Et il est très largement au dessus des jeux cartoon sur Game Cube alors que encore une fois la différence de puissance entre les 2 machines est bien plus légère.
Retour sur PS3, est ce que l'on a besoin de comparer réalisme et cartoon pour dire que les Ratchet sont parmi les plus beaux jeux de la machine (idem sur PS4) et qu'ils enterrent bon nombre de jeux réalistes ?
Où est le problème ? Un jeu cartoon n'est pas composé de polygones ? De textures ? Pas de profondeur de champs ? D'interactions ? D'éléments de décors ?
En quoi le fait d'avoir des textures colorées t'empêche de dire que ce jeu est supérieur ou inférieur techniquement à un jeu réaliste ? Ils n'ont pas le même style visuel, mais ils n'en sont pas moins composés de la même ossature de base !!
J'hallucine toujours de voir comment on peut aller loin dans l’inconsistance d'un raisonnement quand on veut défendre aveuglément son constructeur, à croire que vous avez des actions ou que votre vie en dépens.
Maintenant si ça peut te rassurer, j'ai beau avoir un penchant pour MS par rapport aux 3 autres, cela ne m'empêche pas de reconnaitre les tares de ce constructeur face à ses concurrents. Quand on parlait de qualité graphique des jeux par exemple, cela fait des années que je dis que MS chie dans la colle concernant la réalisation de ces jeux face au travail de Sony. Quand on voit la puissance de la 360, certes les exclues MS sont belles mais clairement pas autant qu'elles auraient pu l'être si MS s'en était donné la peine. Ils ont quasi toujours développé leurs exclues sur des moteurs multi (et donc ne pas exploiter correctement le support), et ont la plupart du temps alloué des budgets bien inférieurs à ce que Sony a fait avec sa PS3. Il en a résulté des exclus internes qui n'étaient pas au niveau technique de ce qu'elles auraient du être (au point de se faire ramasser par certains titres multis comme Rage) alors que les 3 studios MS qui ont développé un moteur maison ont proposé des titres techniquement extraordinaires (Rare avec Banjo, Turn10 avec Forza, et 343I avec Halo 4). C'est exactement le même soucis avec Nintendo mais en plus prononcé.
Comme quoi, ce n'est pas compliquer de voir les choses, il suffit de s'enlever le pus des yeux On peut très bien adorer un constructeur et en voir les défauts. Les 3 ont leurs forces et leurs faiblesses, inutile de se voiler la face à ne croire que tout est parfait, s'en est d'autant plus ridicule quand vous défendez à tord
donkusei
Nintendo aussi a ses licences qui ont très mal vieilli. Zelda OOT, MM, Wind Waker et TP en sont des bons exemple. après Breath of the Wild, impossible de retourner au gameplay de ses 4 titres, un gameplay qu'on aurait pas dû revoir après 2002.
Et la licence Fire Emblem qui encore maintenant a des mécanisme d'un autre age, d'ailleurs, si Sega sortait encore des Shining force, tu peux être certain qu'en occident, personne ne jouerai à Fire Emblem de toute façon, Fire Emblem n'a cessé de copier Shining force tant les Shining force reste la creme du genre( le dernier episode decoupé en 3 scenar bat des record en copie de concept).
C'est con de se dire que Shining Force 3 a un gameplay plus moderne que le dernier Fire Emblem.
D'ailleurs la boite derrière les Fire Emblem, copier les titres de TRPG Sega ils connaissent, "Project Steam" est un joli plagiat de Sakura wars et Valkyria Chronicles.
2 licences qui n'ont pas prit une ride, comme des Dragon Force, des Phantasy star Online, leur catalogue Arcade, des Street of Rage ou des Sonic.
kraken Non, ce sont de mauvais exemples. Ils se jouent très bien, le gameplay n'a par exemple pas été modifié sur les portages 3DS et ils sont encore très agréables à jouer. Rien à voir avec les jeux Sega et leurs bugs, problèmes de caméra en tout genre... Que ce soit PSO, Shenmue, Sonic Adventure, tout est catastrophique de nos jours. Que des jeux que j'ai pourtant aimé à l'époque, mais je suis objectif.
raiko le seul ici qui fait des pavés inutile comme si sa vie en dépendait c'est bien toi, je n'ai jamais dit que des jeux cartoons sont moins impressionnant graphiquement mais on a jamais été comparer the last of us à ratchet et clank qui sont deux très beau jeu dans leur genre, de plus sur game cube en très beau jeu y a eu zelda ww, starfox adventure, luigi mansion qui joue sur les effets d'ombres, mario sunshine, mario kart double dash, métroid prime 1 et 2 donc dire que les éditeur tiers ont mieux maitriser leur consoles c'est n'importe quoi
RaikoExplique moi sur quelle génération de machine on a donné gagnant un constructeur sur la rentabilité, le nombre de million seller, ... ?
Sur le domaine des console de salon, si l'on regarde qui a vendu le plus d'unité, on regarde... qui a vendu le plus d'unité de console de salon. Et lorsque l'écart est important, il n'y a pas de doutes.
Maintenant, dans la société dans laquelle nous vivons, pour connaître le positionnement des sociétés sur un marché, on regarde l'ensemble du marché, pas un fragment du marché.
Et l'ensemble du marché des consoles de jeu et des jeux vidéo, c'est console de salon + ventes sur les consoles de salon + ventes des jeux développés + console portable.
Sur le marché du jeux vidéo Nintendo a toujours devancé Microsoft, et de loin, de suffisamment loin pour pouvoir absorber des revers sur ses consoles de salons.
En gros, toi pour juger de la taille d'un constructeur automobile, tu regarde un seul modèle de voiture ? Pas le nombre total de voitures vendu, tous modèles cumulés, non juste un modèle ? Et après tu en établis un classement ?
Lit des livres ou prend des cours d’économie parce que la ça devient vraiment malaisant.
Sony est considéré comme gagnant de cette gen
Parce que si les royalties sont de 10% sur les jeux de console de salon et de console portable, que tu vend un jeu de console de salon 70€ et un jeu de console portable 40€, est-ce que tu préfère vendre 500.000 jeux de consoles de salon ou 850.000 jeux de console portable ?
Ouais c'est pas mal, même si il y a quelques trucs occultés comme la place de Nec au japon à l'époque ou Sony qui se lance dans le dev de la PSX juste après les rapprochement avec Sega sans parler de Nintendo par la suite, mais bon c'est pour plus de clarté
Mais ce qui manque surtout c'est Sega en tant que développeur et éditeur PC, je pense que les Total War et tout ses spin off, les Company of Heroes, les Football / Motorsport Manager etc... se vendent bien. Et même si ça peut faire chier certains consoleux et nostalgique, Sega de nos jours c'est surtout sur PC
Laisse tomber j'abandonne lol, les mecs sont complètement aveuglés et t'as beau leur expliquer par A+B rien y fait ils te diront toujours que 1+1=3 !!
Sankadabo >Tu as le droit de nommer les personnes au lieu de dire "l'autre" Il y a des gens qui expliquent les choses au lieu de juste sortir des conneries et buter dessus
donkusei publié le 17/09/2017 à 18:29
SEGA a terminé là où il méritait d'être, ils n'ont jamais vraiment su faire des jeux d'exception. Encore moins en 3D qu'en 2D, tout a mal vieilli de leur époque Saturn / Dreamcast, ce qui n'est pas le cas de son concurrent.
Je crois que c'est la chose la plus débile que j'ai pu lire dans des commentaires ici depuis que je suis sur Gamekyo et pourtant j'en ai lues des choses débiles PTDR ça mérite même pas d'essayer de discuter
donkusei
ben, chacun ses gout, j'ai retouché à WW après avoir fait Breath of the wild et c'est juste pas possible.
La camera est une horreur et le saut automatique est juste injouable et le jeu est tellement automatisé (trop de truc sur le même bouton) que c'est horrible.
Si les titre sur 3DS ont été bien noté c'est plus pour le contenu, l'histoire et la qualité technique que le gameplay qui est nul à chier (et n'a pas été dezscendu car la licence subit un vrai fanboyisme)
Zelda OOT, WW, TP ou MM à l'heure actuel, ça mérite pas plus que 7/10 et niveau gameplay pas plus de 5/10.
les Zelda de cette époque ont aussi mal vieilli que Sonic adventure 2
donkusei Pauvre fou, la Dreamcast était une plateforme 10X plus intéressante que la PS2 à l'époque. Seul le marketing bidon avec le recul a gruger les joueurs (carte mémoires qui pilotent des missiles ou the Bouncer sont 2 beaux exemples). Après évidement, la PS2 a reçu les faveurs des développeur et a reçu des jeux d'exception mais je continue a dire que seul le pognon a promu Sony.
Ils ne méritaient pas ça
Pourquoi le choix d'une Megadrive plutôt qu'une Super Nintendo? Tout simplement le prix! à l'époque la console de Sega était bradée, et on pouvait l'acheter en bundle avec des hits comme Sonic, et ça rentrait pile poil dans le budget de ma mère.
Par la suite, on m'a offert pour les mêmes raisons budgétaires une PS1 plutôt qu'une N64, avec des jeux comme Tomb Raider, Gran Turismo et FF7... La Dreamcast (je saute volontairement la Saturn qu'on a jamais sérieusement envisagé d'acheter) était à cette époque pour moi et ma famille une console hors de prix et sans plus-value par rapport à ce qu'offrait la concurrence niveau jeu...
Tout ça pour dire que de mon point de vue de gosse à l'époque, la descente aux enfers de Sega est un mélange de plusieurs erreurs, parmi lesquelles des consoles trop chères et l'absence de jeux véritablement différenciant et indispensables par rapport à ce que proposait la concurrence
"Si il y a un coupable, nous sommes tous condamnés".
Quand tout va bien c'est grâce à tout le monde (chacun à sa part de responsabilité dans ce succès), quand tout va mal, c'est la faute de "l'autre" (alors que ça serait plutôt "quand tout va mal, nous avons tous une part de responsabilité"...au lieu de trouver le coupable "idéal" qui permet de se dire "moi j'y suis pour rien si ça marche pas").
Je te rejoins sur les multiples erreurs (les addons comme le mega cd) même si la aussi ça faisais clairement rêvé! mais hors de prix...
J'ai aussi laissé la Saturne pour les même raison que toi, et la N64 se faisait furieusement attendre... (mais impossible de passé à coté pour moi) j'ai eu la aussi tardivement une PSX (sacré évolution, pas seulement du au passage de la 3d) ensuite viens la dreamcast, console de génération 128 (la première à sortir des 3) j'étais conquis et son avenir c'annoncer radieux ! (le retour du roi
donkusei Tu es un peu dur: Jet set radio, crazy taxi, shenmue, virtua tennis, Sonic adventure, Phantasy star online.... Ils ont tous eu des notes entre 17 et 19/20.
nicolasgourry Bien dit ^^
sephi88 shigeryu Et bien, la saturn, je l'ai eu mais je ne l'ai pas aimé à cause des jeux principalement.
Concernant les jeux, ils étaient justement trop différents par rapport à la concurrence
lastboss Oui pourquoi?
Et Sega étaient pas les seul a ne pas croire en Sony, Nintendo non plus. Sony a surpris tout le monde et a profité de la difficulté de programmation de la Saturn et du retard de la N64 en occident (sans oublier FF7, si FF était resté sur console Nintendo, Sony n'aurait jamais percé au japon)
donkusei
c'est ça... Daytona a carrement mieux vieilli que Ridge Racer, Virtua fighter 2 que Tekken 2.
Et la 2D de la playstation a beaucoup plus mal vieilli que celle de la Saturn
Le Mega CD
Le 32x
Le conflit Sega of America & Sega of Japan
misterpixel Sega aurait pu survivre si la boite n'avait pas eu autant de conflit en interne entre les USA et le Japon.
donkusei Fait pas ton Pro N tu ruine l'image de Samus Aran
Très bon boulot
Tu fais l'effort d'obtenir un bon ton et débit de paroles...journalistique
lordguyver Oui mais face à un Sony aussi fort je pense qu'ils se sont découragés suite à tout ça, un nouvel acteur venait d'entrer sur le marché, et ce dernier s'est retrouvé leader sur le marché, ajouté à ça un Nintendo fort et très frontal avec eux, ils ont fait des erreurs, mais Sony a enfoncer aussi pas mal le clou, ils auraient pu se relever après un échec, la Wii U s'est viandé pour autant Nintendo n'a pas abandonné, puis par la suite MS a pu aussi entrer dans le marché, avec un peu plus de volonté ils auraient pu s'accrocher lors de la gen suivante, bon après je suis pas Mme Irma, c'est facile de dire ça aujourd'hui... .
Leurs levier de survie aurait pu ce trouver là, par contre ils ce seraient mis en concurrence avec Capcom et Konami si je ne dit pas de conneries ils sont constructeurs sur l'Arcade ?
Mais a termes on aurait Sony leader avec Crosoft derrière enfin Nintendo puis Sega, ce qui pour nous consommateur auraient été un havre
Autrement plus que la faiblesse de la Saturn, il aurait fallu plutôt parler de sa difficulté à programmer(car elle était plus puissante que la PSX) ou encore que l'Europe(pourtant le bastion de Sega, vu que la megadrive y a bien marché et la master system a fait jeu quasi égal avec la NES) a été snobé sur la Saturn et le megaCD.
Ou encore parler du fait que depuis toujours la firme a été boudé par les éditeurs et que pour pallier a ce boycott des éditeurs, Sega produisait beaucoup trop de jeux et se ruinait à la faire car 70% voir 80% n'étaient pas rentables.
Ou bien le déclin de l'arcade qui a vraiment descendu Sega.
Ou encore le fait que Sega n'a réellement que Sonic en très grosse licence (et eventuellement Virtua Fighter, mais la chute de l'arcade l'a descendu).
Et pourquoi parler uniquement de Sega quand on voit le studio se limiter a uniquement quelques licences depuis 2012 quand Capcom et Konami font pareil voir pire, c'est le jeu video jap au complet qui est en crise.
Ca ça aurait
Une réalité c'est que si Sega avait eu les reins aussi solide que Microsoft lors de la Xbox ou Nintendo début 2000, ben Sega serait toujours là comme les 2 autre ont tenus.
Mais Sega n'a jamais eu les reins pour tenir. Sega c'est juste l'histoire d'une boite trop ambitieuse qui a voulu jouer dans la cours des grand alors qu'elle n'en avait pas les moyens
Sega n'a jamais approché le niveau de Nintendo, si on regarde les ventes de la consoles, ouais c'était proche pour la megadrive, mais niveau ventes de jeux, ça faisaient pas un pli. Sega n'a eu que très peu de millions sellers là où Nintendo les enchainait.
Et se reposer sur l'arcade a été l'erreur de Sega (les ludo saturn et Dreamcast étaient totalement typé arcade) car l'arcade s'est effondré début 2000 alors non continuer avec l'arcade était pas la solution
sieu69 cool ^^
misterpixel Oui c'est vrai qu'ils ont débarqué de nul part les gas...
kraken Tu es les sources à la fin de la vidéo... L'histoire de Sega est tellement compliqué et chacun à des avis différents.
lordguyver beau résumé
lastboss Merci. Je suis ravis que tu es remarqué "l’effort" . C'est la première fois que la musique et ma voix essayent de se correspondre. kraken La vidéo n'est pas un historique des consoles de sega. Pour cela la chaine dispose tous les historiques en vidéos. Je ne vois pas l’intérêt de rentrer dans le détail. Et pourquoi parler que de sega? Heu... C'est le titre du reportage lol.
Sinon, Je suis d'accords avec toi sur ce que tu écris.
shigeryu Le seul jeu que j'ai pu faire et que j'ai adoré, la preuve j'arrive à m'en souvenir encore aujourd'hui alors que je devais avoir max 4-5 ans étant très vite passé à autre chose par la suite, malgré moi car la console avait disparu puis j'ai découvert la N64 elle aussi sur le tard ( Donkey country, Jurassic Park, Bomberman, Mario Kart les seuls jeux que j'ai pu faire dessus, j’avais adoré, beaucoup Jurassic
Le truc c'est que les sources ben elles sont biaisé. peut on se fier à Tom Kalinske vu à quel point il en veut a Sega japon.
D'autre sources se basent sur des on dit, des idées reçues.
Surtout que du côté japonais, ben Yuji Naka dit que les conflit internes entre Sega US et japon était pas si gros et que beaucoup venaient de difference de mentalité(Nintendo non plus n'aurait pas accepté la stratégie de Tom kalinske) et de manque de communication(Sega US commencant tout le temps a préparer des choses sans consulter d'abord Sega japon), problème de com aussi dû au fait que très peu des dirigeant de Sega japon parlaient anglais
Et c'est pas un historique, mais tu te contente de balancer ce que toute les video balances sur le sujet et que beaucoup refutent alors qu'il y a surement d'autres raisons à la chutes de Sega, des raisons qu'il aurait été plus interessantes car elles ne sont jamais abordés et sont peut être (surement je pense) davantage dans le vrai
L'Histoire elle même se base sur des sources souvent non fiables ou alors sur celles des plus forts et de ceux qui survivent : le doute est toujours Permis quelque soit le domaine !
Bref, les erreurs de SEGA ne sont pas les seules responsables. A cela il faut ajouter la puissance financière de Sony et ses coups tordus. Par exemple est ce que le ratio de ventes en faveur de la PS1 aurait été aussi important en Europe si Destruction Derby et Wipe Out étaient bien sortis dès le départ sur Saturn comme c'était prévu avant que Sony ne se paye une partie des actions Psygnosys pour bloquer la sortie du jeu sur la machine de SEGA (j'ai acheté une PS1 pour ces 2 jeux et plusieurs de mes potes aussi donc ramené à une population entière nul doute que l'impact a été assez important) ? Est ce que la PS1 aurait connu un tel succès si Sony n'avait pas quasi systématiquement payé pour récupérer les licences qui semblaient fortes (on peut parler de dizaines et de dizaines de titres comme ça) ? Au Japon Sony ce serait fait écraser par SEGA s'ils n'avaient pas eu les finances pour récupérer FF7 (pour rappel, c'est ce jeu qui a permis à la PS1 d'enfin décoller au Japon alors que la Saturn était bien devant, et c'est ce retournement de situation qui a fait annuler Dragon Quest 7 sur Saturn pour le voir arriver sur PS1 sinon avec Draque sur Saturn le sort de Sony était réglé au Japon).
Bref tout limiter aux erreurs de SEGA est aussi débile que tout limiter à Sony. C'est bien le concours des 2 qui a mené SEGA où ils sont aujourd'hui !!
Kayl >Limite il vaut mieux connaitre la ludothèque des machines SEGA avant de dire une chose pareille !! SEGA est surement le seul constructeur de jeux à avoir été capable de produire en interne TOUT les types de jeux.
Quand ils ont été abandonnés par les tiers au fur et à mesure ils ont comblés les vides dans tout les domaines : sport, course, RPG, aventure, combat, action ... Si tu regarde la Saturn SEGA à réussi à sortir des bombes dans quasi tout les domaines !!
Donkusei >Bravo, tu dis tout l'inverse de la réalité, c'est fort
Que ce soit en 2D ou 3D SEGA a su développer des titres exceptionnels 2D ou 3D quelque soit le domaine !! Tu as vécu où lors de la sortie de Panzer Dragoon, Sega Rally, Phantasy Star, Sonic, Shining Force, Shinobi, Alex Kidd, Athlete Kings, Streets of Rage, ... des titres mythiques il y en a par paquets de dizaines, c'est fou de dire une connerie pareille
D'ailleurs si jamais tu as l'occasion d'ouvrir les yeux, va sur un salon rétro et regarde si les gens jouent plus sur un Sega Rally ou sur un Gran Turismo
C'est encore une fois tout l'inverse de ce que tu dis, les jeux SEGA vieillissent généralement bien mieux que les jeux concurrents (Worldwide Soccer/ISS, Athlete Kings/Track & Field, SEGA Rally/V-Rally, ...)
La N64 est surement la console qui vieillit le plus mal lol Et sur PS1 pas beaucoup mieux, vu que Sony privilégiait le réalisme (chose qui vieillit ultra mal) là ou SEGA visait le charme visuel et la patte graphique.
Lordguyver >Sony avait les mêmes conflits en interne entre la branche US et japonaise !! Et Sony a aussi connu de gros échecs avec certaines de ses consoles ... et pourtant ... ce que tu cite, c'est une partie de ce qui a coulé SEGA, l'autre partie, c'est Sony qui l'a géré
Misterpixel >Le soucis c'est que tout les soucis ce sont enchainés. SEGA a fait ses erreurs qui les ont fragilisés financièrement. Les échecs en eux même, ce n'est pas ce qui tue un constructeur sinon Nintendo serait lui aussi mort. Mais quand tu es fragilisé financièrement et qu'un concurrent plein aux as arrive sur le marché en hésitant pas à lâcher des chèques pour récupérer les jeux ... là c'est la fin !!!
- Sega avait plutôt bien géré le lancement de la Saturn au japon fin 94, et ils arrivaient souvent à être devant la Playstation.
C'est une certaine annonce sur playstation début '96 qui marqua le début de la fin de la Saturn (au japon toujours!): l'arrivé de FFVII.
Dès cet annonce, les ventes de Psone ont commencés à augmentés de manières constantes, d'autres jeux d'éditeurs étaient annoncés (et sony avait déjà le sens de la comm' car en mars 96, sortait dans les boutiques Biohazard, Tekken 2 (le roi de l'arcade a ce moment et il était bien mieux qu'en arcade!), etc...
Bref, Sega, en plus de mal géré son business, n'a vraiment pas eu de chance!
Aussi, quand ils sont devenus éditeurs en 2001, ils ont quand mêmes commis la plus grosse boulette de leur histoire: diviser leur propre public (virtua fighter chez playstaiton, Sonic sur gamecube, et d'autres hits sur Xbox, au lieu de faire du multi et observer sur quel console ira les fans du hérisson!)
Nintendo n'as jamais été derrière Microsoft et n'est clairement pas prêt de l'être.
Ils ont été derrière Sony sur la période PS1-PS2 mais je doute qu'il soit loin derrière en ce moment en terme de revenu financier sur les jeux vidéo (il y a plus de jeux vendu sur leurs plateformes, avec moins de pourcentage probablement, mais ils ont les revenu de leur studios en plus).
sussudio Évidemment que si, mais si tu prends les équivalents de la même époque, quels jeux sont encore aussi agréables à jouer et bons qu'un Zelda OOT ou Mario 64 ? Rien, à côté t'avais du Tomb Raider, le truc est complètement injouable de nos jours. Va te retaper un Sonic Adventure 2 pour voir si tu l'aime autant que dans tes souvenirs.
Je dis pas ça en tant qu'hater Sega, j'ai eu plein de jeux Sega et je les ai aimé, mais à un moment je sais aussi reconnaître les choses comme elles sont... Leurs jeux sont pétés, ils vieillissent plus vite que la moyenne. Il y a des exceptions, c'est plus récent mais je pense à Super Monkey Ball qui se joue toujours très bien grâce à un gameplay super précis et bien calibré. Sega s'en sortait à peu près sur les expériences Arcade en fait, pour le reste c'est 0, même Shenmue impossible à faire de nos jours.
Tu sors une NGC tu rejoues aux productions Nintendo sans problème, toutes, ça n'a pas pris une ride. Car leurs productions sont au dessus de la concurrence, et notamment de tout ce que Sega a produit aussi bien à l'époque que maintenant. Donc oui j'estime que c'est normal si ça s'est terminé comme ça, il y a eu des mauvais choix stratégiques (notamment face à la PlayStation), mais c'est aussi un problème de licences et de qualité des jeux.
Et Nintendo a en plus sa force d'éditeur de jeu vidéo et en plus sur les titres ayants dépassé le million, Nintendo en a vendu 25 pour un total de 68.23 Millions, Microsoft en a vendu 20 pour un total 52.13 Millions.
Donc en terme de revenu ils sont largement au dessus de Microsoft sur cette période.
Jamais Microsoft s'est rapproché de Nintendo en terme de revenu.
Bref Sega est toujours là et en forme mine de rien.
Je n'ai jamais eu aussi peu de jeux sur une console que sur DreamCast.
edarn La Dreamcast c'était l'arcade a la maison.
Maintenant pour être clair Sega à était achevé par le succés de la Dreamcast pas le contraire ce qui est paradoxale.
Donc oui, moins de pub, moins de jeux et forcément il y a moins de vente et perdre une grande partie des consommateurs occidentaux c'est prendre le risque de se replier sur soi-même.
Les quelques jeux multi Saturn/PSX ont souffert de la comparaison par rapport à la 3D alors que la machine de Sega avait un tas de super jeux en 2D, mais le public occidental n'en n'a presque pas vu la couleur. Puis ils ont perdu trop de temps en interne avec des conflits sur les stratégies entre Sega Japon et SoA qui les ont fait partir dans tous les sens, ils ne se sont pas concentré sur quelques licences qui leur auraient laissé une visibilité. Limite on se demande si Sega a pas payer des gens à se saborder eux-mêmes, surtout chez SoA. Je veux dire ça aurait été volontaire qu'ils s'y seraient pas mieux pris.
Perso je suis incapable aujourd'hui de rejouer à un jeu N64, qu'il soit de nintendo ou d'un tiers tellement ça a mal vieillit !!
Nyseko >Oki tu vas chercher ce qui t'arrange en fait !! Depuis toujours on parle de place en fonction de la vente des machines !!! Microsoft à vendu plus de Xbox que Nintendo de Game Cube, la réalité est là !! Et toi tu te sens obligé d'aller chercher les portables pour augmenter les chiffres
Le marché portable est une chose, le marché salon une autre. La preuve Sony qui cartonne sur machine de salon se fait défoncer l'anus sur les portables !!
Après oui en terme de revenus c'est clair Nintendo est roi, vendre une Wii désuet plus cher que ses 2 concurrentes, voir des éditeurs tiers mieux exploiter leur machine techniquement qu'eux même, et ne jamais proposer un titre interne qui pète la baraque visuellement (la réalisation ça coute trop cher) même quand ce sont des jeux qui sont surs de se vendre à des millions d'exemplaires
Ca à beau être une critique de ma part à la base, je dois bien reconnaitre qu'ils sont quand même ultra balèzes sur ce point, niveau rentabilité, bien au dessus de Sony et MS !!
Et quand tu vois qu'il n'y avait très peu de différence de puissance entre la Game Cube et la Xbox, et qu'elle était elle aussi très facile à programmer, mais que tu vois le gouffre technique qu'il y a entre les plus beaux jeux Xbox et ceux du Cube, tu te dis qu'il y a un malaise quelque part
Nintendo n'avais jamais gagné autant d'argent qu'avec sa N64, notamment grâce aux royalties des cartouches, et à l'époque ils avaient en plus leurs consoles portables. Dis moi à quel moment on a dit qu'ils étaient devant Sony ? JAMAIS, Sony est considéré comme gagnant de cette gen. Alors redis moi qui raconte un ramassis de conneries ? Faut arrêter de voir ce que l'on veut au détriment de la réalité
Zephon >Ha je vois que le comité de protection est en forme, et ça parle de mauvaise fois
Retour sur PS3, est ce que l'on a besoin de comparer réalisme et cartoon pour dire que les Ratchet sont parmi les plus beaux jeux de la machine (idem sur PS4) et qu'ils enterrent bon nombre de jeux réalistes ?
Où est le problème ? Un jeu cartoon n'est pas composé de polygones ? De textures ? Pas de profondeur de champs ? D'interactions ? D'éléments de décors ?
En quoi le fait d'avoir des textures colorées t'empêche de dire que ce jeu est supérieur ou inférieur techniquement à un jeu réaliste ? Ils n'ont pas le même style visuel, mais ils n'en sont pas moins composés de la même ossature de base !!
J'hallucine toujours de voir comment on peut aller loin dans l’inconsistance d'un raisonnement quand on veut défendre aveuglément son constructeur, à croire que vous avez des actions ou que votre vie en dépens.
Maintenant si ça peut te rassurer, j'ai beau avoir un penchant pour MS par rapport aux 3 autres, cela ne m'empêche pas de reconnaitre les tares de ce constructeur face à ses concurrents. Quand on parlait de qualité graphique des jeux par exemple, cela fait des années que je dis que MS chie dans la colle concernant la réalisation de ces jeux face au travail de Sony. Quand on voit la puissance de la 360, certes les exclues MS sont belles mais clairement pas autant qu'elles auraient pu l'être si MS s'en était donné la peine. Ils ont quasi toujours développé leurs exclues sur des moteurs multi (et donc ne pas exploiter correctement le support), et ont la plupart du temps alloué des budgets bien inférieurs à ce que Sony a fait avec sa PS3. Il en a résulté des exclus internes qui n'étaient pas au niveau technique de ce qu'elles auraient du être (au point de se faire ramasser par certains titres multis comme Rage) alors que les 3 studios MS qui ont développé un moteur maison ont proposé des titres techniquement extraordinaires (Rare avec Banjo, Turn10 avec Forza, et 343I avec Halo 4). C'est exactement le même soucis avec Nintendo mais en plus prononcé.
Comme quoi, ce n'est pas compliquer de voir les choses, il suffit de s'enlever le pus des yeux
zephon Pourtant c'est bien les intentions de Sega les exemples que tu prend c'est la base du projet faut bien des $¥€ pour lancer des projets.
Nintendo aussi a ses licences qui ont très mal vieilli. Zelda OOT, MM, Wind Waker et TP en sont des bons exemple. après Breath of the Wild, impossible de retourner au gameplay de ses 4 titres, un gameplay qu'on aurait pas dû revoir après 2002.
Et la licence Fire Emblem qui encore maintenant a des mécanisme d'un autre age, d'ailleurs, si Sega sortait encore des Shining force, tu peux être certain qu'en occident, personne ne jouerai à Fire Emblem de toute façon, Fire Emblem n'a cessé de copier Shining force tant les Shining force reste la creme du genre( le dernier episode decoupé en 3 scenar bat des record en copie de concept).
C'est con de se dire que Shining Force 3 a un gameplay plus moderne que le dernier Fire Emblem.
D'ailleurs la boite derrière les Fire Emblem, copier les titres de TRPG Sega ils connaissent, "Project Steam" est un joli plagiat de Sakura wars et Valkyria Chronicles.
2 licences qui n'ont pas prit une ride, comme des Dragon Force, des Phantasy star Online, leur catalogue Arcade, des Street of Rage ou des Sonic.
Sur le domaine des console de salon, si l'on regarde qui a vendu le plus d'unité, on regarde... qui a vendu le plus d'unité de console de salon. Et lorsque l'écart est important, il n'y a pas de doutes.
Maintenant, dans la société dans laquelle nous vivons, pour connaître le positionnement des sociétés sur un marché, on regarde l'ensemble du marché, pas un fragment du marché.
Et l'ensemble du marché des consoles de jeu et des jeux vidéo, c'est console de salon + ventes sur les consoles de salon + ventes des jeux développés + console portable.
Sur le marché du jeux vidéo Nintendo a toujours devancé Microsoft, et de loin, de suffisamment loin pour pouvoir absorber des revers sur ses consoles de salons.
En gros, toi pour juger de la taille d'un constructeur automobile, tu regarde un seul modèle de voiture ? Pas le nombre total de voitures vendu, tous modèles cumulés, non juste un modèle ? Et après tu en établis un classement ?
Lit des livres ou prend des cours d’économie parce que la ça devient vraiment malaisant.
Sony est considéré comme gagnant de cette gen
Parce que si les royalties sont de 10% sur les jeux de console de salon et de console portable, que tu vend un jeu de console de salon 70€ et un jeu de console portable 40€, est-ce que tu préfère vendre 500.000 jeux de consoles de salon ou 850.000 jeux de console portable ?
Tu as le droit d'utiliser une calculatrice.
Mais ce qui manque surtout c'est Sega en tant que développeur et éditeur PC, je pense que les Total War et tout ses spin off, les Company of Heroes, les Football / Motorsport Manager etc... se vendent bien. Et même si ça peut faire chier certains consoleux et nostalgique, Sega de nos jours c'est surtout sur PC
Sankadabo >Tu as le droit de nommer les personnes au lieu de dire "l'autre"
SEGA a terminé là où il méritait d'être, ils n'ont jamais vraiment su faire des jeux d'exception. Encore moins en 3D qu'en 2D, tout a mal vieilli de leur époque Saturn / Dreamcast, ce qui n'est pas le cas de son concurrent.
Je crois que c'est la chose la plus débile que j'ai pu lire dans des commentaires ici depuis que je suis sur Gamekyo et pourtant j'en ai lues des choses débiles PTDR ça mérite même pas d'essayer de discuter
ben, chacun ses gout, j'ai retouché à WW après avoir fait Breath of the wild et c'est juste pas possible.
La camera est une horreur et le saut automatique est juste injouable et le jeu est tellement automatisé (trop de truc sur le même bouton) que c'est horrible.
Si les titre sur 3DS ont été bien noté c'est plus pour le contenu, l'histoire et la qualité technique que le gameplay qui est nul à chier (et n'a pas été dezscendu car la licence subit un vrai fanboyisme)
Zelda OOT, WW, TP ou MM à l'heure actuel, ça mérite pas plus que 7/10 et niveau gameplay pas plus de 5/10.
les Zelda de cette époque ont aussi mal vieilli que Sonic adventure 2
Shenmue a quoi de catastrophique, et PSO?