profile
Hyper Light Drifter
13
platform : PC
editor : N.C
developer : Heart Machine
genre : action-aventure
multiplayer : non
european release date : 03/31/2016
other versions : Wii U - PlayStation 4 -
iglooo > blog
    tags : inde kickstarter hyper light drifter heart machine action aventure post-apo
    15
    Likes
    Who likes this ?
    guyllan, aiolia081, eldrick, tvirus, spawnini, netero, gameslover, leboulangerbanette, hyoga57, rbz, eldren, gat, egguibs, slad, shindo
    posted the 09/07/2017 at 11:50 PM by iglooo
    comments (9)
    aiolia081 posted the 09/08/2017 at 12:09 AM
    J'ai adoré ce jeu, j'ai tout fouillé et tout trouvé.
    iglooo posted the 09/08/2017 at 05:14 AM
    aiolia081 je suis en train de faire ça mais je prévois que la fin risque d'être difficile vu l'absence de compteurs indicatifs (Sur les gemmes).
    lastboss posted the 09/08/2017 at 07:21 AM
    J'accroche pas à la da perso
    iglooo posted the 09/08/2017 at 07:36 AM
    lastboss dommage, le jeu est vraiment bien conçu. Simple mais concis, un peu à l'image des graphismes au final.
    leboulangerbanette posted the 09/08/2017 at 08:52 AM
    Meilleur jeu indé avec Hollow Knight que j'ai fait en 2017
    slad posted the 09/08/2017 at 11:01 AM
    Excellent test, et je ne peux qu'approuver cette conclusion très bien trouvée. Personnellement ce jeu est un véritable coup de cœur, clairement le meilleur indé que j'ai pu faire à ce jour, j'aurais juste quelques remarques par rapport à ton test:

    - La map, alors oui n'est clairement pas indicatrice pour retrouver son chemin, j'ai pensé comme toi "mais bordel à quoi elle sert?". Et finalement je trouve que c'est un parti pris, pour garder l'exploration comme une priorité en indiquant seulement par des repères si des modules peuvent être trouvés. Une carte détaillée aurait mis en retrait ce côté exploration, ce qui aurait été dommage surtout que les déplacements du drifter sont très agréables (le timing du dash n'est exponentiel que pour les 3 premiers, ensuite c'est à intervalle régulier ).

    - J'ajoute à cela la personnalisation de notre héros, faite d'une part grâce aux compétences débloquées ainsi qu'aux différents guns (très variés!) utilisés mais pas que: les capes récupérées tout au long de l'aventure permettent également d'ajouter un passif, et on pourra aussi changer de lame pour son plus grand plaisir esthétique.

    - Dernière chose qui me tient à cœur et que je souhaitais ajouter: le mode new game +. Si un premier run en difficulté normale permet d'explorer et découvrir le monde d' HLD sans trop de problèmes, quoique certains boss pourront vous donner du fil à retordre (ce put*** d'en**** de piaf de m****!), un 2e run en new game + n'en est pas du même ressort. En effet, vous commencerez alors l'aventure avec seulement 2 HPs sans moyen d'augmenter cette barre de vie, et il faudra à nouveau débloquer compétences et autres équipements.

    Alors en quoi ce mode est-t-il intéressant? Et bien tout simplement car le gameplay nerveux, précis et bichonné d' HLD prend ici tout son sens. Avec deux HPs, la plupart des grosses attaques vous mettront k.o. direct, notamment celles des boss, et vous n'aurez d'autre choix que d'utiliser au mieux ce qui est à votre disposition (skills, guns et grenades) pour vous sortir d'affaire. Là où le mode classique permet parfois de bourriner sans être trop pénalisant, le NG+ plus lui est plus exigeant et attend du joueur une très bonne prise en main du gameplay. Et autant le dire, une fois avoir parfaitement dompté le gameplay de notre cher drifter c'est un pur régal comme rarement j'ai pu ressentir dans un jeu d'action (proche d'un Muramasa).
    iglooo posted the 09/08/2017 at 12:15 PM
    slad merci Sinon pour tout te dire, l'absence de facilité d'utilisation de la carte ne me gêne pas plus que ça personnellement mais c'est quelque chose qui semble souvent revenir lors des conversations sur le jeu. Perso je dirais même que c'est un bon point puisque ça exerce la mémoire du joueur.
    Pour le timing du dash oui c'est ça C'est un coup à prendre. Après je t'avouerais que pour l'instant, le trophée des 800 à la suite est un doux rêve, vu les virages d'alcooliques que je prends Mais je suis pas Takahashi non plus hein
    Pour les capes là par contre, j'en ai récupéré quelques unes mais il ne me semble pas que leur utilité soit clairement définie, ou alors j'ai loupé un truc. Moralité: j'ai gardé celle du début puisque j'ai pas envie de me faire chier à constater les différences de gameplay lorsqu'on les endosse. Autant fureter tous les recoins est agréable, autant déceler soi-même les différences d'équipements me semble fastidieux.
    Je ne me suis pas encore plongé vraiment dans le NG+ mais oui, ce mode demande une exécution parfaite et ce doit être jouissif d'abattre le piaf dans cette difficulté (D'ailleurs, pour ton premier monde, t'es parti au Nord ou à l'Est?). Pour le bourrinage en mode normal, le fait que les trousses de secours soient abondantes y contribue pas mal. Par contre, le délai entre la prise de soin et son application demande tout de même un peu plus de finesse que la majorité des jeux.
    slad posted the 09/08/2017 at 01:19 PM
    iglooo Haha oui j'ai aussi essayé pour les 800, j'ai fait plus de 400 au mieux mais c'est un coup à s'arracher les cheveux ce succès (qui débloque une cape d'ailleurs).
    En effet pour les capes, leur passif n'est pas clairement défini, honnêtement je ne le savais pas non plus jusqu'à ce que je tombe sur un post qui en parlait, tu peux voir les effets ici: https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=659138683

    Uep c'est clair que les trousses de soin permettent une découverte du jeu plus en douceur, en NG+ elles sont beaucoup moins utiles. Pour mon 1er run je suis parti à l'Ouest en premier, qui est un bon choix je pense vu que cette zone me semble être la plus simple. Par contre grosse erreur en NG+, je suis parti au Nord pour changer ... je peux te dire que je l'ai bien try une centaine de fois avant de venir à bout du boss piaf, et quel sentiment d'accomplissement une fois passé, je n'y croyais pas!

    En fait HLD c'est pour moi un feeling exceptionnel, cette narration sans aucun texte et pourtant qui sait saisir l'instant, nous marquer sur certains passages (celui de l'intro avec les géants est juste dingue), qui sait aussi nous amener à se questionner comme lorsque l'on voit le chien à répétition "mais que représente-t-il?", "serait-ce notre guide?"; ce jeu, ou plutôt cette oeuvre, a une forte identité et rien que pour ça on ne peut que féliciter la démarche du studio. J'ai tellement hâte de voir leur prochain projet!

    PS: A noter que le designer d'HLD a été embauché chez Square Enix Montreal (la série des Go).
    iglooo posted the 09/08/2017 at 01:37 PM
    slad j'ai vu ça. Pas con SE sur ce coup
    Le piaf c'est celui sur lequel j'en ai le plus chié à ma première partie, mais c'était aussi mon premier et je devais jouer comme un pied quand j'y repense.
    C'est clair que les cinématiques sont rares mais envoient du bois: je me souviendrais longtemps de l'apparition des géants ou du monolithe qui se dresse avec les reflets dans l'eau.
    Le chien on dirait un peu Anubis avec ses longues oreilles. Ce qui me fait interpréter le scénario comme une critique du monde occidentale, des vivants "morts", de la technologie. Le Némésis est classe aussi dans son style ténébreux.