En effet, on vient d'apprendre lors d'une interview de Kotaku avec Kitase que les théories des fans se sont révélés être fausse.
En effet, le débat énorme sur le fait que Linoa est Ultimecia a enfin pris fin. Linoa n'est pas Ultimecia. De nombreuses victimes ont été retrouvés mortes dans leur appartement en apprenant la nouvelle.
Ensuite, l'autre théorie est en rapport avec la mort de Squall dans le 1er CD. Elle-aussi a été détruite.
Suite à cette interview de Kitase, Tabata aurait fait un communiqué '' Moi, j'ai tout détruit dans Versus13. Au moins,il y'a pas de théorie de merde dans mon FF, c'est clair et net sans bavure! Les complots, je les ai anéantis.
http://kotaku.com/is-squall-really-dead-final-fantasy-producer-addresses-1800007113 > Voila pour ceux qu'ils veulent voir l'interview complete.

après c'est sans doute pas le cas, mais ca reste interessant
On the theory that Final Fantasy VIII’s Squall dies at the end of Disc 1 when he’s stabbed by Edea’s ice spear and that the rest of the game is his dream:
“No, that is not true,” Kitase said, laughing. “I think he was actually stabbed around the shoulder area, so he was not dead. But that is a very interesting idea, so if we ever do make a remake of Final Fantasy VIII, I might go along with that story in mind.”
Car penser que Linoa et Ultimecia puisse être le même personnage fallait le faire...
Dans FF7 un truc m'a toujours saoulé également, c'est ceux qui pensaient que Sephiroth était le grand méchant du jeu alors que c'était juste la marionnette de Jenova.
ça finira par arriver faut pas se leurrer, le 8 n'a pas l'aura du 7, du 6 ou du 10 mais reste clairement un très bon volet de FF et qui s'est très bien vendu à l'époque de surcroit
Tu sais c'est comme le débat Blade Runner pour savoir si Rick Deckard est un replicant ou pas, chacun à son opinion et avec tout le respect du à Tabata, FF 8 ne lui appartient pas et donc l'interprétation de l'histoire ne lui appartient pas non plus.
FF appartient à ses fans et au public vidéoludique et si les bonhommes qui ont fait le jeu à l'époque ont choisi de laisser planer le doute sur la nature d'Ultimecia c'est pas pour rien, les meilleurs histoires ne sont pas celles qui sont manichéennes mais celles dont les gens discutent même après toutes ces années.
Donc avec tout le respect du à Tabata, son interpretation ne vaut pas plus que celle de n'importe quel fan. FF 8 ne lui appartient pas, c'est à nous qu'il appartient.
"Édéa" le fait d'ailleurs avec Seifer lorsqu'elle le recrute : elle lit ses peurs et ses craintes dans son esprit sans qu'elle n'ait eu besoin de le connaître.
oups my bad
Néanmoins mes propos reste valide peu importe le bonhomme derrière.
Quand t'as réussi à foutre en place une histoire avec autant de pan d'ombre et qui a donné lieu à autant de théories intéressantes, c'est pas pour la foutre en l'air avec une interpretation prémaché digne des pires histoires de FF
-> Aucun mystère, que dalle et le bonhomme ne daigne même pas répondre par sa propre interprétation de l'histoire.
Donc comme j'ai dit FF8 ne lui appartient plus et l'histoire non plus par la même occasion
Shincloud : C'est bien pour ça que les fans ont eu ce besoin de créer une théorie autour d'elle, mais tu as des tonnes de jeux où le "vrai" boss de fin pop sans avoir spécialement de background.
Non mais la marque d'une bonne histoire pour moi n'est pas dire "Oh regardez c'est la méchante il faut la tuer" c'est laisser une part d'ombre, inexpliqué, qui va permettre aux gens de débattre dessus. et à l'époque, autant la fin de FF VII n'avait pas fait débat avec mes potes autant celle de FF VIII, on en a discuté quelques temps.
Une bonne histoire, pour moi, se mesure aux débats que cette dernière suscite. Aujourd'hui sur la plupart des oeuvres il n'y a aucune discussion et les histoires sont manichéennes comme c'est pas permis et encore plus dans le JV. Les plus grands monuments du cinéma sont ceux qui laissent planer le doute, mais aujourd'hui on veut absolument TOUT expliquer. C'est pour ça que FF VII à eu droit à tout un tas de Spin-off pour expliquer les origines de tel ou tel perso, c'est pour ça qu'on va avoir une suite de merde à Blade Runner ou une préquel à Shining.
Comme tu dis que les fans aient leur théorie est une chose mais ils en ont parfaitement le droit et FF VIII n'appartient plus à SE depuis des années.
ça n'en fait pas pour autant la vérité mais le débat est là et Kitase, de plus comme souligné par plusieurs personnes sur cet article n'a pas écrit le scénar' donc son avis on s'en bat lek.
C etait le seul truc vraiment cool et mysterieux du jeu
Finalement, si les zones d'ombres n'étaient pas voulues, FF VIII devient un jeu avec un scénario plutôt moyen.
tout le monde est limite invincible dans cte univers alors
Oui parfaitement, c'est toujours comme cela que j'ai interprété la scène. Sauf la première fois que j'ai fait le jeu. Puis après tu prends du recul, et tu te dis que quand tu combats Edea elle t'envoi les même attaque que celle qui est censé te tuer dans la cutscene et même pire...
.
kibix971 il n'y a rien a expliquer. Linoa n'est pas Ultimecia, c'est tout. Que dire de plus...?
Il pourrait expliquer concrètement qui est Ultimécia, ses origines, son retour dans le passé et surtout leurs intentions quand ils ont créé ce personnages.
Avec La théorie de Linoa/Ultimécia on obtenais un sens intéressant, la fille qui se laisse submergé par la rage, qui déforme son apparence dû à sa nature de sorcière, qui créer une boucle temporel pour revivre indéfiniment son histoire d'amour. Là ça perd son sens et Ultimécia est juste une sorcière qui débarque comme ça.
Du coup si cette théorie qui semblait pourtant cohérente est fausse, il faut expliquer le sens du scénario autour d'Ultimécia, sa venu, son but réel, le liens avec ce qu'elle dit pendant l'affrontement, etc..
Je suis moyennement d'accord avec ta logique le scénario est écris noir sur blanc par Nojima et il est ce qu'il est.
Il y a des trou mais je ne vois pas ca d'un mauvais oeil. Je pense que justement au contraire c'est ce qui fait la force de ce scenario parce qu'il laisse la par belle a l'interprétation ce qui donne du poid au personnage a la maniere d'un inception.
Quand tu finis le film tu te sent obliger d'en debattre et d'interpreter cette fin. Un scenario qui laisse la part belle au debat je trouve ca plutôt reussi.
Avoir la réponse oui ou non de l'auteur ca n'apporte rien de plus a part clore le debat.
Pour le reste l'oeuvre n'appartient pas au fan et ca reste la propriété de square enix si demain il decide de faire un remake et de donner des precisions sur ce points tu seras bien avancer
Kitase est quand meme producteur du jeux il de loin mieux placer que n'importe quel fan pour repondre a cette question il a eu le script sous les yeux pendant des années et est le producteur du jeux. Il y a certainement des detail qu'il nont pas dévoilé et il en sait plus a ce niveau que n'importe qui.
Fin je sais pas lol
Justement je ne trouve pas. FF VIII a été crée avec ces trous de scénar' à la base justement pour faire réfléchir le joueur dessus, pour engendrer le débat sur la nature d'Ultimecia. c'est d'ailleurs pour moi un des meilleurs débats autour de FF et quand tu crée un scénar' pareil avec autant de zone d'ombre et qui suscite autant de débats, une interpretation de scénar' prémaché qui coupe court à tout débat ne vaut pas plus qu'une interpretation ou les gens balancent des théories, tant bien même elle vient du producteur du dit-jeu.
Il voulait couper court à tout débat sur la Nature d'Ultimecia c'est dans le jeu qu'il fallait le faire quand il en avait encore le pouvoir, aujourd'hui c'est mort et sa déclaration ne change absolument rien, d'autant que le bonhomme se contente simplement de lâcher un "non" sans aucune justification scénaristique derrière venant du jeu.
Il ne fait donc que donner son avis et à ce niveau, 20 ans après la sortie de l'oeuvre, son avis ne vaut pas plus que celui du fan qui dit que Ultimecia = Linoa du turfu, point barre.
C'est comme Ridley Scott pour Blade Runner qui a lâché 20 ans après la sortie du film dans une interview que Deckard était en fait un replicant, conçu pour chasser les siens. Non. ptêtre lest-il, ptêtre que non mais ce n'est pas à Scott d'en détenir la clé, surtout si il a laissé planer une ambiguité à ce sujet durant tout le film.
Bien sûr au niveau copyright, FF VIII est la propriété de SE, mais dans le ressenti de l'histoire, comment chacun l'a vécu et les théories autour, certainement pas.
Bon bah tant pis, faudra faire avec.
Donc rien de nouveau sous le soleil.
loonis https://dailymoogle.files.wordpress.com/2015/06/ff8a.jpg
C'est ridicule!
S'il dit que la théorie de Linoa = Ultimécia est fausse, pourquoi ne pas expliquer la réalité alors ?
Pour moi l'absence d'explications ne peut signifier que deux choses : soit la théorie est vraie et il veut entretenir la polémique. soit il ne sait même pas lui même ce qu'il y a dans le scénario, lool. ce qui serait un comble. Ceci dit il n'est pas l'auteur du scénario c'est kazushige nojima....Donc lui seul peut répondre réellement à la question.
Faut savoir qu'FF8 a la base c'est l'histoire de Laguna, c'est ce pan de l'histoire qui était choisi comme vecteur principal pour le projet et pas ces histoires d'université, de rivalité, d'ado et autre...
azertyuiop2 ces zones d'ombres sont tout simplement les stigmates d'un processus de production rushé par le temps, ff8 avait des impératifs de productions comme toutes les productions Squaresoft de l'époque, des remaniements d'univers (Cf Laguna qui devait etre le héro principal...) et autres5120x2880 . FF7 aussi a des zones d'ombres et c'est loin le fruit d'une volonté scénaristique mais juste que le dév de FF7 a été un foutoir sans nom !
eldrick pff grave, quand j'étais gosse ce jeu était pour moi La révélation...encore ojd il est celui qui m'a fait découvrir le J-RPG et le virus du jeu japonais, mais qd tu le refais une fois adulte tu te dis ah ouai merde qd meme...
thor Non Kitase était bien le producteur principal de FF8 et son instigateur, Sakaguchi étant parti apres FF7 pour faire son film d'animation foireux, il a donné un seul conseil pour ff8 a Kitase :"FF7 traité de la mort, le 8 devra traité de la vie "
Je suis totalement d'accord avec la premiere parti de ton commentaire. Et je le dit meme dans ma reponse précédente.
Mais non, Kitase ne donne pas une interprétation ou son avis, il donne des faits et dit ce qu'il en est réellement pendant al creation du jeux. il repond a la question que le journaliste lui pose peut etre que Nojima a laissé planne le doute mais dans le simple fait qu'il dise un peut plus loin que cette theorie est intéressant et que si remake il y a il eclaircira les choses tout en disant que cen'est pas ce qu'il on definit au dans leur cahier de charge est tres clair y a meme pas de debat en vrai.
Toi tu interprète ca comme si c'était monsieur X qui donnait son avis alors que non. Il nous donne des faits. Même si c'est décevant et ça manque sûrement de precision je te rejoins la dessus.