Mine de rien, l'E3 (juin) arrive à grand pas!
Et si les langues restent pour le moment bien immobiles, je me dis que Microsoft a de bonnes chances de voler la vedette à Nintendo et Sony lors du prochain E3!
Je vois une stratégie en deux points, à savoir:
1) Miser sur le Monstre:
La xbox Scorpio sera une machine nouvelle génération, il ne faut pas se leurrer! Microsoft va continuer à soutenir les One classiques pendant encore un ou deux ans, mais ces dernières laisseront place petit à petit à la Scorpio! L'absence de titre first party majeur pour les deux prochaines années sur xbox One en est la preuve...Mais avec un prix qui s'annonce premium (plus de 400$) la machine risque d'avoir du mal à s'imposer sans une nouveauté majeur!
2) Miser sur la réalité mixte pour le grand publique:
Microsoft avait eut droit à son effet wouahhhou pendant la présentation de la version Hololens de Minecraft en 2015! Depuis, on a appris que le casque possédait un fov plus étroit que ce que voulais bien nous faire croire la firme américaine, de plus, le prix du devit acrtuel en a sans doute refroidis plus d'un.....
Sauf qu'il y a quelques semaines, Microsoft a dévoilé un curieux teaser sur cette dite réalité mixte! Reste à voir quelle part pourrait prendre cette technologie sur la Scorpio et jusqu'à quel point elle sera mise en avant, mais je pense qu'il y a clairement un coup à jouer avec cette dernière si ils ont réussi à trouver la parade lié au souci technique et au prix (dont le prix minimum serait de 300$)
Microsoft avait déjà utilisé une stratégie similaire par le passé! Avec la 360 slim et le kinect (alors appelé Project Natal) de plus, un document dévoilant une partie des ambition initiales de la firme américaine mentionnait déjà un type de casque de realité mixte fin 2013, ce projet a certainement été repoussé puis transplanté sur le Project Scorpio suite à l'abandon de la stratégie du tout connecté de la Xbox One.
Furtifdor article intéressant, de toute façon c'est surtout Nintendo et Microsoft qui doivent arriver à exister face à la PS4 qui est bien en place, donc ils peuvent pas faire autrement que de montrer l’intérêt de leur machine.
Sur ce qui est annoncer niveau teraflop dsl mais cette Scorpio n'a rien de Nexgen puisque en terme de puissance elle ne fait meme pas de fois celle d'une PS4 pro .
Elle a une puissance pour afficher les images dans des conditions encore meilleurs que les consoles actuelles .
Mais en rien ca puissance fera franchir un cap .
De plus Microsoft aura beau vouloir vanter la puissance de ca machine il y a une seul chose qui interesse les joueurs ( Les jeux ) et les studio editeur Tiers ( Le parc de console Installer )
Si vous penser que c'est parce que la console est puissance que les editeurs vont faire des jeux dessus bas vous allez avoir un serieux retour de bâton
La Scorpio aurait pu m'intéresser pour la VR, et un Forza Horizon en VR ça serait juste un énorme kiff...
Mais comme je me rachète un PC pour la réalité virtuelle, tout d'un coup elle n'a plus beaucoup d'intérêt...
Quant à Hololens, je trouve le concept génial, mais alors niveau gaming ça ne m'intéresse pas du tout... Les concepts existant en RA ne m'excitent déjà pas du tout, et je vois mal comment ils pourraient faire évoluer ça. (certains parlent d'interface déporté... je trouve ça totalement inutile et gadget...)
Aucune chance, d'une part car c'est Sony qui fermera le bal, et comme j'ai déjà dis, même en ne présentant rien de neuf, en montrant plus de choses de ce que nous avons vu ( beaucoup de jeux ) du gameplay, rien que celui de The last of us part 2 se suffira à lui même.
Impossible de voler la vedette, au mieux ils feront une très bonne conférence.
Après si MS joue la carte encore du chèque en achetant des jeux tiers temporaires ça fera du buzz une fois de plus, mais bon.
400 dollars c'est du premium pour toi? Franchement à ce prix il ne faudra pas s'attendre à un gros gap. Je la verrai bien à 600€ avec une bien grosse manette élite toute neuve et quelques bombes genre Quake Champions dessus
Faudrait pas que Sony montre du GoW4 qui soit techniquement une claque en sortant sur Pro/PS4 ^^ Pas gagné pour la Scorpio quand on voit les jeux sur une simple PS4 comme Horizon, Uncharted etc...
J ai eu toutes les consoles Microsoft j ai même pris la one s mais comment je regrette. Ayant la ps4 je me fais littéralement chier sur xbox et même si la scorpio s annonce puissante c est pas un halo ou forza qui vs me donner envie de la prendre
Je vois mal Microsoft se pointer les mains dans les poches et présenter uniquement la Scorpio. Ils vont forcément montrer des jeux, et certainement de nouveaux puisqu'ils sont assez critiqués sur ce point là.
Je vois bien Hololens comme un acessoir a la xbox, accoupler à Kinect on pourrait Skyper avec notre groupe d'ami et gérer 8 fenêtres hors de l'écran, ou alors afficher les inventaires des jeux a côté de notre TV, ou pourquoi pas avoir une visière de Spartan quand on joue a Halo... je vois bien Hololens exploîter ce genre de features
gemini si tu veux mon avis Crackdown 3 sera bien plus impressionnant que tout ce que ta vu dans ta vie le système de destruction grâce au Cloud Azure ça va révolutionner l'industrie et d'autres jeux commenceront a s'en servir ça sera une première mais nul doute que par la suite même Sony intégrera cette technologie dans ces jeux.
Ils ne voleront rien du tout. Pour la simple et bonne raison que les 2 autres et notamment Nintendo auront du lourd en stock.
Leur nouvelle console, si l'on en croit Spencer, sera une Pro plus puissante histoire de gerer parfaitement la 4K. Pas de quoi s'enflammer. Reste les jeux. Le point le plus important. Et c'est davantage la qu'ils seront attendus. Je les vois bien sortir une nouvelle grosse IP qui serait leur GEoW de cette gen.
chaque année on dit ca et au final Sony vol le show donc oui microsoft a de bonne carte en main sauf qu'on attend encore une fois aps du tout Sony et personne ne sait ce que Sony pourrait presenté.. la surprise est encore une fois totale... j'ai deja vu ce scenario
justx sacré surprise ouais, des jeux génériques avec des consoles qui se ressemblent depuis 20 ans et des manettes qui n'evoluent pas, je vois pas ce qu'ils volent sony exactement...
Certains disent ça avant chaque E3, et finalement à chaque fois Sony surprend en offrant une meilleure conf et une meilleure offre de jeux que son concurrent c'est indéniable.
cajp45 c'est certain, Sony est très très voir trop calme depuis quelques temps... Comme on dit c'est le calme avant la tempête et ils n'ont pas d'autre choix que d'envoyer du lourd car en face il y a la Switch et la Scorpio donc il va falloir la jouer fine et renverser la situation à leur avantage.
Par contre Nintendo va très certainement faire très mal aussi, j'ai hâte de voir ça...
La réalité mixte...sérieusement ? Qui est intéressé par ça ? Personne, ou en tout cas pas dans l'immédiat. C'est comme la VR, des produits de niche... tout comme la Scorpio, une console de niche qui se vendra à peine, sauf aux hardcore gamers. Je vois mal la mère de famille sortir un chèque de 600 voire 700 pour une console à son gosse de 14 ans. Elle se tournera vers la One classique.
MS peut gagner l'E3 si il annonce des jeux intéressants avec un rythme de conf élevé.
D'aprés pas mal de mecs que je pourrais qualifier de "fiable" sur Twitter qui sont bien au fait de ce qui se passe chez eux il y aura pas mal de jeux exclusifs durant leur conférence.
Et c'est l'une des raisons qui fait qu'ils ont déplacé leur show le dimanche après midi plutôt que le lundi matin aux US pour avoir une grosse visibilité.
Microsoft est en grand danger. Il sont en galère totale d'exclu. Toutes leurs exclusivités vont sur PC. Microsoft est bien plus proche de la rupture que ne l'est Nintendo!!!
minbox
déjà rien qu'avec god of war, detroit, GT Sport et last of us 2 ils ont de quoi en mettre plein la vue, mais on aura en plus des nouvelles annonces c'est un fait.
ça va être dur pour microsoft de rivaliser, ils vont devoir mettre les bouchées double.
Nintendo je ne sais pas, ils sont jamais très forts pendant les E3, même s'il y a matière.
cajp45 je dis pas que c'est une mauvaise technologie ou autre, je suis intéressé de même que par la VR. Mais je trouve que c'est encore trop tôt pour ces nouvelles tech. Dans 5/10 ans pourquoi pas, mais là en 2017 je pense pas que ça soit une bonne stratégie de se focus sur ça pour le grand public
Microsoft n'ont pas besoin de "voler le show" ou de "gagner l'E3" c'est ridicule comme façon de penser car c'est une vision trop à court terme des choses vue qu'il suffira à n'importe quel tocard de faire un gros buzz début juillet afin d’éclipser la majorité des annonces de l'E3 ou à Sony de faire les connards avec une grosse annonce d'un jeu de 2020 histoire de galvaniser les troupes, l'important c'est de voir au delà de l'E3 , un show qui de toute façon perd de plus en plus d'importance chaque année avec des constructeurs comme Sony ou Nintendo qui ne s'en servent plus que comme d'un show de plus au milieu d'un paquet d'autres events qu'ils ont en plus sur l'année (Nintendo Directs , Playstation Expérience , TGS avec Sony comme seul constructeur qui fait le show) sans oublier l'importance de plus en plus dominante des nouveaux influenceurs (youtubeurs entre autres) qui font qu'il n'est plus utile aujourd'hui de concentrer le plus gros de sa com sur un seul gros événement car n'importe quel moment de l'année peut être propice à des annonces qui pourront faire du bruit.
Le truc c'est que cet E3 doit surtout être un nouveau départ pour Xbox , la première "vraie" pierre de nouvelle direction de Spencer (j'ai beau ne pas l’apprécier et le considérer comme un marchand de tapis je vais lui laisser cet E3 pour vraiment faire ses preuves), d'une vision solide et claire.
Les trucs comme Hololens c'est trop "exotique" pour le moment donc nul besoin de chercher à tout prix à s'en servir pour le jv si rien n'est prêt (surtout qu'au vue du prix actuel ça serait de la perte de temps pour une niche non rentable) , au risque de finir comme Kinect , ça peut être mis de coté pour l'instant , leur focus dans un premier temps doit être la VR car ils ont un petit train de retard à ce niveau donc il va falloir qu'ils se positionnent fortement , surtout qu'au vue de leurs récents investissement ils semblent se préparer a frapper un grand coup (casques pas chers demandant des specs PC pas ouf et gros partenariats avec des constructeurs) , la RA (Hololens) peut attendre au pire la prochaine gen , d'ici là ses applications dans le milieu pro permettront déjà d'en tester le potentiel histoire qu'on bouffe autre chose que des démos techniques.
Dans un second temps Microsoft se doivent de mieux exploiter leurs IP , ils en ont un paquet qui dorment pour rien et au lieu de perdre temps et argent dans des deals inutiles sur des exclues temporaires de licences tierces (Rise of The Tomb Raider , Dead Rising 4) ils gagneraient à mettre en place des partenariats pour exploiter des licences comme Perfect Dark ,Banjo , Lost Odyssey , Conkers et autres comme Crimson Skies ( ) qui mériteraient un come back digne de ce nom. Sans oublier les nouvelles IP comme Sea of Thieves bien sûr. Nul besoin d’inonder le marché de Triple A bien sûr, l'objectif serait surtout d'avoir un planning mieux géré.
Des deals comme celui de Ryse avec Crytek , Sunset Overdrive avec Insomniac leur ferait aussi du bien. Ils assurent bien avec Undead Labs (State of Decay 2) , ça serait bien aussi qu'ils rebossent avec Mistwalker.
Il y a matière à faire dès cette année , on verra bien ou ça nous mène . Déjà ils ont très bien jouer avec la rétrocompatibilité , l'acceptation des early accès ou encore un meilleur rapport avec les indées. J'suis pas fan du play anywhere et de toutes les exlues Xbox sur PC mais ça reste aussi un bon positionnement de leur part , faudrait qu'ils se bougent un peu le fion avec le windows store sur PC car il fait peine à voir.
Ils ont de très bonnes cartes à jouer , espérons que l'argument de la puissance ne soit pas le cœur de leur nouvelle stratégie ...
Et dernier point il leur manque clairement un ou plusieurs gros events durant l'année hors E3/GC/TGS , du genre PSX ,un truc comme les Xbox Show qu'ils tenaient à l'ancienne et qui étaient vraiment de bonnes occasions d'avoir un gros event Xbox majeur hors gros salons et qui dans le contexte actuel leur ferais beaucoup de bien niveau com.
Bref on verra bien Tout ne se ferra pas sur une seule année , mais s'ils posent les bonnes bases ,ils pourront avancer plus sereinement et voir venir.
Leur vision de 2013 n’était pas mauvaise en soit dans le fond , mais ils l'ont tellement rushé qu'elle leur à pété en pleine figure , là ils y arrivent lentement mais surement et ça a ses avantages.
Sony savent très bien qu'il y a Nintendo et Microsoft qui vont être ultra présent cette E3, donc je pense qu'il peuvent encore nous surprendre, mais j'ai hâte de voir les annonces Japonaise sur Xbox et Xenoblade 2 sur Switch, mieux Bayonetta 3
Autant les 2 derniers E3 Sony les a remportés, autant ceux d'avant c'était MS. C'est juste qu'une majeure partie du public est fan de Sony et les vois obligatoirement gagnants à chaque fois.
2 années de suite MS à montré plus de jeux, plus d'exclusivités, et des jeux plus variés (en plus de conférences sans bla bla) mais non c'était forcément Sony qui faisait mieux !! Donc pas de doute, quoi que montre MS cette année (plus de jeux, variété, qualité, ...) la plupart diront encore que Sony est au dessus c'est une certitude. Les fans sont près à dire qu'il y a eu un jeu indé qui valait tout les jeux MS
Maintenant objectivement, je ne vois pas comment MS pourrait battre Sony cette année. Ok la Scorpio va être présentée et elle aura les plus beaux jeux, mais de l'autre côté l'annonce du prix va surement calmer tout le monde. En prime je me demande comment ils vont faire lors d'une conférence pour en mettre plein la vue avec la Scorpio, mais en même temps rassurer les possesseurs de One normale que leurs versions ne seront pas au rabais (car on ne va pas se leurrer, il y a 99% de chances que les versions présentées soient sur Scorpio) ?
De son côté, Sony va montrer des licences qui sont très appréciée du public : God of War, Last of Us 2, Gran Turismo. Que pourrait montrer MS pour contrer ça ? Forza 7 en face de GT oui, mais même si le jeu refait le fion de GT Sport, le jeu de Polyphony a indéniablement une meilleure aura que celui de Turn 10. MS n'a aucune licence à opposer, limite State of Decay 2 mais vu que c'est une petite équipe la comparaison avec TLOU2 et Days Gone risque de lui être fatale. En face, Crackdown 3 laisse plus méfiant que enchanté, Sea of Thieves s'annonce énorme mais pas des plus vendeurs, ... Allez, peut-être une présentation anticipée de Halo 6 mais les propos de Spencer dernièrement (éviter la communication sur le long terme) j'ai du mal à y croire, l'annonce de quelques RPG japs (mais qui seront surement multisupports), un nouveau Conker, ...
La xbox Scorpio sera une machine nouvelle génération, il ne faut pas se leurrer!
Je comprends pas cette obsession. A la rigueur, qu'on imagine que dans 2-3ans (ou plus) Microsoft décide de couper le cordon avec la One pour faire de la Scorpio la première offre, pourquoi pas, mais dans les faits aujourd'hui c'est ni plus ni moins que la PS4 Pro de Microsoft. Pourquoi vouloir absolument y voir autre chose ? Pour mieux la basher quand elle sortira ?
Le jour ou Xbox gagnera un E3 il pleuvra certainement de la merde!! Microsoft á beaux faire des consoles surpuissante si il n'y a pas d'exclusivité ça ne peux pas marcher. Et comme ils ont aucune exclu ...
Elle a une puissance pour afficher les images dans des conditions encore meilleurs que les consoles actuelles .
Mais en rien ca puissance fera franchir un cap .
De plus Microsoft aura beau vouloir vanter la puissance de ca machine il y a une seul chose qui interesse les joueurs ( Les jeux ) et les studio editeur Tiers ( Le parc de console Installer )
Si vous penser que c'est parce que la console est puissance que les editeurs vont faire des jeux dessus bas vous allez avoir un serieux retour de bâton
Mais comme je me rachète un PC pour la réalité virtuelle, tout d'un coup elle n'a plus beaucoup d'intérêt...
Quant à Hololens, je trouve le concept génial, mais alors niveau gaming ça ne m'intéresse pas du tout... Les concepts existant en RA ne m'excitent déjà pas du tout, et je vois mal comment ils pourraient faire évoluer ça. (certains parlent d'interface déporté... je trouve ça totalement inutile et gadget...)
Impossible de voler la vedette, au mieux ils feront une très bonne conférence.
Après si MS joue la carte encore du chèque en achetant des jeux tiers temporaires ça fera du buzz une fois de plus, mais bon.
Ptain je suis fatigué moi
Leur nouvelle console, si l'on en croit Spencer, sera une Pro plus puissante histoire de gerer parfaitement la 4K. Pas de quoi s'enflammer. Reste les jeux. Le point le plus important. Et c'est davantage la qu'ils seront attendus. Je les vois bien sortir une nouvelle grosse IP qui serait leur GEoW de cette gen.
Par contre Nintendo va très certainement faire très mal aussi, j'ai hâte de voir ça...
MS peut gagner l'E3 si il annonce des jeux intéressants avec un rythme de conf élevé.
Et c'est l'une des raisons qui fait qu'ils ont déplacé leur show le dimanche après midi plutôt que le lundi matin aux US pour avoir une grosse visibilité.
déjà rien qu'avec god of war, detroit, GT Sport et last of us 2 ils ont de quoi en mettre plein la vue, mais on aura en plus des nouvelles annonces c'est un fait.
ça va être dur pour microsoft de rivaliser, ils vont devoir mettre les bouchées double.
Nintendo je ne sais pas, ils sont jamais très forts pendant les E3, même s'il y a matière.
oni2uka
faut pas pousser non plus.
fearjc
moi je suis intéressé par la mix realité, surtout depuis que j'ai découvert le projet fragments développé par asobo studio.
Le truc c'est que cet E3 doit surtout être un nouveau départ pour Xbox , la première "vraie" pierre de nouvelle direction de Spencer (j'ai beau ne pas l’apprécier et le considérer comme un marchand de tapis je vais lui laisser cet E3 pour vraiment faire ses preuves), d'une vision solide et claire.
Les trucs comme Hololens c'est trop "exotique" pour le moment donc nul besoin de chercher à tout prix à s'en servir pour le jv si rien n'est prêt (surtout qu'au vue du prix actuel ça serait de la perte de temps pour une niche non rentable) , au risque de finir comme Kinect , ça peut être mis de coté pour l'instant , leur focus dans un premier temps doit être la VR car ils ont un petit train de retard à ce niveau donc il va falloir qu'ils se positionnent fortement , surtout qu'au vue de leurs récents investissement ils semblent se préparer a frapper un grand coup (casques pas chers demandant des specs PC pas ouf et gros partenariats avec des constructeurs) , la RA (Hololens) peut attendre au pire la prochaine gen , d'ici là ses applications dans le milieu pro permettront déjà d'en tester le potentiel histoire qu'on bouffe autre chose que des démos techniques.
Dans un second temps Microsoft se doivent de mieux exploiter leurs IP , ils en ont un paquet qui dorment pour rien et au lieu de perdre temps et argent dans des deals inutiles sur des exclues temporaires de licences tierces (Rise of The Tomb Raider , Dead Rising 4) ils gagneraient à mettre en place des partenariats pour exploiter des licences comme Perfect Dark ,Banjo , Lost Odyssey , Conkers et autres comme Crimson Skies (
Des deals comme celui de Ryse avec Crytek , Sunset Overdrive avec Insomniac leur ferait aussi du bien. Ils assurent bien avec Undead Labs (State of Decay 2) , ça serait bien aussi qu'ils rebossent avec Mistwalker.
Il y a matière à faire dès cette année , on verra bien ou ça nous mène
Ils ont de très bonnes cartes à jouer , espérons que l'argument de la puissance ne soit pas le cœur de leur nouvelle stratégie ...
Et dernier point il leur manque clairement un ou plusieurs gros events durant l'année hors E3/GC/TGS , du genre PSX ,un truc comme les Xbox Show qu'ils tenaient à l'ancienne et qui étaient vraiment de bonnes occasions d'avoir un gros event Xbox majeur hors gros salons et qui dans le contexte actuel leur ferais beaucoup de bien niveau com.
Bref on verra bien
Leur vision de 2013 n’était pas mauvaise en soit dans le fond , mais ils l'ont tellement rushé qu'elle leur à pété en pleine figure , là ils y arrivent lentement mais surement et ça a ses avantages.
Au moin y a des jeux... et puis qu'est ce que ca peut te foutre t'aime pas t'aime pas.
c'est juste un constat
2 années de suite MS à montré plus de jeux, plus d'exclusivités, et des jeux plus variés (en plus de conférences sans bla bla) mais non c'était forcément Sony qui faisait mieux !! Donc pas de doute, quoi que montre MS cette année (plus de jeux, variété, qualité, ...) la plupart diront encore que Sony est au dessus c'est une certitude. Les fans sont près à dire qu'il y a eu un jeu indé qui valait tout les jeux MS
Maintenant objectivement, je ne vois pas comment MS pourrait battre Sony cette année. Ok la Scorpio va être présentée et elle aura les plus beaux jeux, mais de l'autre côté l'annonce du prix va surement calmer tout le monde. En prime je me demande comment ils vont faire lors d'une conférence pour en mettre plein la vue avec la Scorpio, mais en même temps rassurer les possesseurs de One normale que leurs versions ne seront pas au rabais (car on ne va pas se leurrer, il y a 99% de chances que les versions présentées soient sur Scorpio) ?
De son côté, Sony va montrer des licences qui sont très appréciée du public : God of War, Last of Us 2, Gran Turismo. Que pourrait montrer MS pour contrer ça ? Forza 7 en face de GT oui, mais même si le jeu refait le fion de GT Sport, le jeu de Polyphony a indéniablement une meilleure aura que celui de Turn 10. MS n'a aucune licence à opposer, limite State of Decay 2 mais vu que c'est une petite équipe la comparaison avec TLOU2 et Days Gone risque de lui être fatale. En face, Crackdown 3 laisse plus méfiant que enchanté, Sea of Thieves s'annonce énorme mais pas des plus vendeurs, ... Allez, peut-être une présentation anticipée de Halo 6 mais les propos de Spencer dernièrement (éviter la communication sur le long terme) j'ai du mal à y croire, l'annonce de quelques RPG japs (mais qui seront surement multisupports), un nouveau Conker, ...
Bref j'ai du mal à imaginer MS rafler cet E3 !!!
Je comprends pas cette obsession. A la rigueur, qu'on imagine que dans 2-3ans (ou plus) Microsoft décide de couper le cordon avec la One pour faire de la Scorpio la première offre, pourquoi pas, mais dans les faits aujourd'hui c'est ni plus ni moins que la PS4 Pro de Microsoft. Pourquoi vouloir absolument y voir autre chose ? Pour mieux la basher quand elle sortira ?