Final Fantasy, rien que ces deux mots sonnent comme une douce mélodie à mes yeux. Une mélodie aux sonorités à la fois mélancoliques et nostalgiques. C'est cet univers qui m'a définitivement fait basculer dans le merveilleux monde des jeux vidéo il y a 20 ans.
Et force est de constater que depuis la déception Final Fantasy XIII (qui n'est pas un mauvais titre non plus), je m'éloigne petit à petit de ce média que j'affectionnais temps autrefois. Aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est grâce à Nintendo que je survie dans ce milieu, j'aime beaucoup leur côté "sans prise de tête", "on est là pour s'éclater avant tout", "rire entre amis/familles par l'intermédiaire du jeu", cet état d'esprit me rappel le jeu vidéo jadis, celui où l'on apprenait à ne jamais se prendre au sérieux.
Bref, je vais arrêter de parler de moi, car cet article risque de devenir aussi passionnant que les rapports sexuels entre deux tortues, quoi que... non c'est dégueulasse, passons à autre chose.
Aujourd'hui, en naviguant sur les merveilleux flots de Youtube, j'ai maladroitement cliqué sur un lien m'envoyant contre vents et marées sur une terre à la fois connue et tout en étant inconnue, celui d'un Final Fantasy, celui de la quinzième mélodie qui résonne en nous comme un moment de bonheur et qui se rapproche, certes doucement mais sûrement.
Il y a quelques jours de ça, je ne prêtais aucune attention à ce nouvel épisode, je n'aimais pas trop la direction entreprise par Square Enix et puis Pillars of Eternity était passé par là aussi. Mais cette vidéo m'a émue et m'a rappelé pourquoi cette saga me touche plus qu'une autre, c'est grâce à cette naïveté ambiante à la fois unique, mais aussi maîtrisée et assumée.
Quelle est donc cette vidéo ? Il s'agit d'une musique du jeu dévoilé par Square Enix il y a quelques semaines, c'est le thème de Noctis :
Je n'ai jamais trouvé les compositions de Shimomura exceptionnelles, elles sont souvent justes, en adéquation avec l'univers proposé, mais il manque toujours ce petit quelque chose pour en faire une oeuvre inoubliable. Avec FFXV, je pensais trouver des compositions classiques au style de la compositrice, sans m'attendre à une prise de risque de sa part. D'ailleurs les thèmes entendus dans les premiers trailers confirmaient plus ou moins mes pensées. Mais le thème de Noctis est surprenant et remet en question tout mon argumentaire sur Shimomura. Alors oui, on aurait tendance à dire que la musique pourrait provenir d'un Drama Coréen, mais c'est bien cette naïveté qui apporte tout son charme à cette composition plutôt triste dans sa globalité. Du coup je ne sais plus du tout à quoi m'attendre avec Noctis, notamment sur sa personnalité et son rapport avec les autres.
Après cette agréable découverte, j'ai donc enchaîné naturellement sur les différents trailers du jeu et encore une fois je suis resté sans voix notamment la vidéo avec la reprise de "Stand by Me" de Florence + The Machine qui colle merveilleusement bien à cet univers, à ce road trip, cette fantasy revisitée.
Aujourd'hui je suis heureux d'avoir eu les yeux qui brillent pour Final Fantasy. Au final, je sais que quoi qu'il arrive, je garderai toujours cette relation particulière avec cette saga, parce qu’elle me correspond avant tout. Je crois en cet épisode et je serai de la partie au lancement du jeu en novembre prochain, ce sera d'ailleurs mon premier jeu day one de l'année, ça signifie beaucoup de chose pour moi. ^^
Et vous, allez-vous comme moi céder à la tentation Final Fantasy XV ? Où alors êtes-vous une nouvelle fois déçu par les choix de l'éditeur ?
shambala93 C'est exactement ça, ce nouveau virage amorcé par Square Enix avait déjà commencé avec Final Fantasy XIV. On sent une véritable envie pour l'éditeur d'offrir aux fans un moment qu'ils n'oublieront pas. On ressent cette passion qu'il y a derrière le développement de cet épisode qui semble être dantesque. ^^
icebergbrulant Shimomura est une bonne compositrice, mais ces morceaux ne me touche jamais vraiment. Après c'est un ressenti personnel.
link80 Bah non, je suis passé de l'indifférence totale avec cette oeuvre à l'excitation, l'impatience.
Depuis son annonce j'ai toujours crus en ce Final Fantasy, le temps et quelques intempérie sont passées par là, mais finalement je l'attends toujours autant et plus l'ont ce rapproche de sa sortie de l'ombre, plus j'en rêve
C'est bien l'un des rarissimes jeux que j'ai jamais autant attendu de toute ma vie de joueur.
A tel point que la sortie prochaine du jeu m'a pousser plus rapidement à changer de télé pour en profiter comme il ce doit
C'est pas tout les jeux qui me font cet effet
kirk Je me suis également refait Final Fantasy IX un peu avant l'été, un bonheur éternel ce jeu.
aros Je comprends ton impatience, seul les Final Fantasy peuvent me faire ressentir ça aussi. Et pour la première fois depuis le douzième épisode, je retrouve cette excitation, c'est un sentiment qui m'avait VRAIMENT manqué dans ce média.
shambala93ziggurat Qui moi? C'était pas marrant comme vanne franchement?
Faut se décoincer mon pote, tu as l'air aussi coincé que les protagonistes de FF15 !
XD
ziggurat Excuse pour le HS mais j'aimerais te poser quelques questions au sujet de ton pseudo, je voudrais savoir d'où il te vient ? Tu as des origines Irakienne ou Syrienne ? T'as étudié l'histoire antique du moyen-orient et plus particulièrement de la Mésopotamie ?
Si je te pose toutes ces questions c'est parce que habituellement les gens qui ont connaissance de ce nom, sont des personnes instruits, voire très instruits, surtout lorsque l'avatar se marie si bien avec.
J'ai eu tout les Final Fantasy chiffré depuis le 6 (3 en version import US sur Snes) Day-One et il en sera de même pour celui ci qui s'annonce dantesque ! Même le XIII qui est le moins bon pour moi dans les épisodes 3D n'a pas été si désagréable à faire pour moi ! Malgré ses défauts, il avait aussi ses qualité et restait un bon jeu tout de même.
edgar La première fois que j'ai entendu parler de ce terme c'est dans Metropolis de Rintaro (basée sur l'oeuvre de Tezuka) et étant très curieux de nature, j'ai très vite été me documenter sur les différentes Ziggurats, notamment sur la fameuse tour de Babel et tout le symbolisme qu'il y a autour.
Et pour le choix de ce pseudo, en faite, c'est tout con, en m'inscrivant ici, j'avais en visu le DVD de Metropolis et puis voilà xD
eldrick Non jamais joué à Starcraft par contre. ^^
tsume94 Oui, FFXIII n'est clairement pas un mauvais jeu, ni même une mauvaise expérience. Et même si je l'ai terminé, je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais dans FF, c'est pour ça que je parle de déception, je n'ai pas rêvé sur cet épisode, je me suis juste amusé, c'est déjà pas mal tu me diras.
Moi je suis fou depuis Kingsglaive, le feu sacré s'est réveillé en moi, le héro endormi s'est éveillé, je suis près à sauver Gaïa de nouveau, comme à la bonne époque, bref bordel chui putain de chaud pour FFXV !!!!!
Perso certes je trouve cette interprétation de Stand By Me plutôt réussie mais un peu molassonne et puis c'est un titre qui existait déjà auparavant et un titre occidental qui plus est ... et donc pour moi c'est un peu beaucoup de magie qui disparait Avant l'intervention (pour ne pas dire irruption ou perturbation de Leona Lewis lol dans la licence) , chaque FF avait SA chanson INEDITE qui était une découverte et l'emblème de l'opus au même niveau d'importance que son univers et personnages XD
Ici il s'agit d'une chanson sélectionnée parce qu'elle colle grosso modo à l'ambiance mais, plus ou moins consciemment, Stand By Me reste associée à des films ou situations déjà vécues/vues/connues et donc les 1ères notes n'évoqueront pas le côté émotionnel d'un Eyes On Me ou Suteki Da Ne ...
Stand By Me dans FFXV c'est un peu comme coller un Love Me Tender ou Unchained Melody au lieu des chansons que j'ai mentionné... Les chansons sont belles mais le ressenti dans un media autre que celui d'origine fait que la "saveur", le petit frisson ne répond pas présent à mon sens...
Exemple: Le Fly Me to the Moon de Bayonetta me fait immanquablement penser à celui d'Evangelion et pour moi Fly Me to the Moon n'est pas associé à Bayonetta
Pour revenir à Stand By Me,j'adore les paroles mais pour avoir vu ce stupide clip avec cette chanson avec Timon et Pumba, j'ai comme les poils qui se hérissent contre mon gré
Mais bon quoi qu'il en soit, si Stand By Me est bien utilisé in-game, ça devrait le faire
Ça fait super longtemps que je n'avais pas été hypé par un jeu comme celui là. Je l'achèterai bien sur DAY ONE, mais surtout J'Y JOUERAI tout de suite (contrairement à ce que je fais tout le temps "ouais je finis d'abord ce jeu donc le nouveau bah il va sur la pile des prochains jeux à faire).
J'ai beaucoup aimé les animé BROTHERHOOD, parce qu'ils m'ont permis de mieux appréhender l'univers très spécial de ce jeu à venir - style c'est le Japon d'aujourd'hui... mais bon c'est pas le Japon et à côté de ça t'as de la magie et des dragons... c'est vraiment spécial mais du coup j'adore.
Et quant à Noctis et son crew, ben plus j'en vois sur eux plus je les trouve intéressants !
Sinon, je vote pour l'article qui est, il faut le dire, extrêmement bien écrit. GOOD JOB !
odv78 Et ouais
Elle s'est occupée entièrement de la bande-son de Parasite Eve 1 et a collaboré un peu sur 3rd Birthday.
Dommage qu'elle ne fut pas présente sur Parasite Eve 2
Bref, avec Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3, on va être gâté !
spidergaylord Je n'ai pas la même vision des choses que toi ^^, personnellement, à partir du moment ou la chanson s'inscrit bien dans une oeuvre, peu importe le média, alors ça me fera son petit effet, même si c'est connu ou non. Après ça reste une question de point de vue.
La bande son de GTA Vice City reste pour moi l'une des meilleurs de tous les temps par exemple.
bobobiwan Oui l'univers est plutôt couillu c'est vrai. Le mélange de la fantasy avec celui du monde contemporain c'est pas conventionnel, en espérant qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs ambitions que ce soit d'un point de vue esthétique, d'un point de vue sonore et au niveau de la richesse de l'univers et du gameplay. Mais pour le coup je suis confiant.
ryohazuki Nous verrons bien, mais j'ai plus le sentiment que le bashing viendra plus des joueurs que des journalistes. Ce qui arrive de toute façon avec toutes les grosses attentes et qui touchera également le prochain Zelda ou encore Detroid de David Cage. C'est un peu à la mode de cracher sur tout en ce moment ^^
Perso je n'ai jamais été fan des FF, à part le 4 le 6 et surtout le 8, le reste pour ma part bof bof et le 15 me laissait dans l'indifférence la plus totale, mais par curiosité j'ai vu le film Kingsglaive et je dois dire que finalement j'accroche bien à l'univers de cet épisode, alors certes, j'ai encore peur de certaines choses dans le jeu, mais j'envisage l’achat de plus en plus, peut-être que pour pas cher je sauterais le pas.
Personnellement, j'ai toujours aimé l'univers Final Fantasy, mais je n'y avais jamais joué ou même acheté de jeux FF.
Petite confidence, je n'avais même jamais acheté de console et pourtant j'ai joué à la megadrive, super nes, ps 1 2 3,xbox, gamecube, gamebox, wii et wii u.
Mais là, je suis devenu fan à 100% de FFXV et j'attends avec impatience une PS4 pro collector
Pour info, des amis m'ont fait la surprise en juillet d'emprunter une ps4 pour me faire jouer à la Platinium démo et d'acheter une édition FF type 0 pour que je puisse jouer à l'épisode duscae. ziggurat Pour moi, c'est ps4 pro collector FFXV ou à défaut day one + ps4 pro
madness7 Les univers sont tellement différents d'un épisode à un autre que c'est normal d'être plus sceptiques sur certains Final Fantasy. Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé le 3 ni le 4 (qui est pourtant culte).
zerdmu Alors j'espère que tu vivras, tout comme moi, une belle aventure
En tout cas, ce FFXV a l'air de sentir bon le chocobo !
icebergbrulant Shimomura est une bonne compositrice, mais ces morceaux ne me touche jamais vraiment. Après c'est un ressenti personnel.
link80 Bah non, je suis passé de l'indifférence totale avec cette oeuvre à l'excitation, l'impatience.
L'autre au dessus est un troll pré pubère
C'est bien l'un des rarissimes jeux que j'ai jamais autant attendu de toute ma vie de joueur.
A tel point que la sortie prochaine du jeu m'a pousser plus rapidement à changer de télé pour en profiter comme il ce doit
C'est pas tout les jeux qui me font cet effet
kirk Je me suis également refait Final Fantasy IX un peu avant l'été, un bonheur éternel ce jeu.
aros Je comprends ton impatience, seul les Final Fantasy peuvent me faire ressentir ça aussi. Et pour la première fois depuis le douzième épisode, je retrouve cette excitation, c'est un sentiment qui m'avait VRAIMENT manqué dans ce média.
Faut se décoincer mon pote, tu as l'air aussi coincé que les protagonistes de FF15 !
XD
Si je te pose toutes ces questions c'est parce que habituellement les gens qui ont connaissance de ce nom, sont des personnes instruits, voire très instruits, surtout lorsque l'avatar se marie si bien avec.
Ou alors ils ont connu Starcraft tout simplement :P
Et pour le choix de ce pseudo, en faite, c'est tout con, en m'inscrivant ici, j'avais en visu le DVD de Metropolis et puis voilà xD
eldrick Non jamais joué à Starcraft par contre. ^^
tsume94 Oui, FFXIII n'est clairement pas un mauvais jeu, ni même une mauvaise expérience. Et même si je l'ai terminé, je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais dans FF, c'est pour ça que je parle de déception, je n'ai pas rêvé sur cet épisode, je me suis juste amusé, c'est déjà pas mal tu me diras.
Ici il s'agit d'une chanson sélectionnée parce qu'elle colle grosso modo à l'ambiance mais, plus ou moins consciemment, Stand By Me reste associée à des films ou situations déjà vécues/vues/connues et donc les 1ères notes n'évoqueront pas le côté émotionnel d'un Eyes On Me ou Suteki Da Ne ...
Stand By Me dans FFXV c'est un peu comme coller un Love Me Tender ou Unchained Melody au lieu des chansons que j'ai mentionné... Les chansons sont belles mais le ressenti dans un media autre que celui d'origine fait que la "saveur", le petit frisson ne répond pas présent à mon sens...
Exemple: Le Fly Me to the Moon de Bayonetta me fait immanquablement penser à celui d'Evangelion et pour moi Fly Me to the Moon n'est pas associé à Bayonetta
Pour revenir à Stand By Me,j'adore les paroles mais pour avoir vu ce stupide clip avec cette chanson avec Timon et Pumba, j'ai comme les poils qui se hérissent contre mon gré
Mais bon quoi qu'il en soit, si Stand By Me est bien utilisé in-game, ça devrait le faire
J'ai beaucoup aimé les animé BROTHERHOOD, parce qu'ils m'ont permis de mieux appréhender l'univers très spécial de ce jeu à venir - style c'est le Japon d'aujourd'hui... mais bon c'est pas le Japon et à côté de ça t'as de la magie et des dragons... c'est vraiment spécial mais du coup j'adore.
Et quant à Noctis et son crew, ben plus j'en vois sur eux plus je les trouve intéressants !
Sinon, je vote pour l'article qui est, il faut le dire, extrêmement bien écrit. GOOD JOB !
Elle s'est occupée entièrement de la bande-son de Parasite Eve 1 et a collaboré un peu sur 3rd Birthday.
Dommage qu'elle ne fut pas présente sur Parasite Eve 2
Bref, avec Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3, on va être gâté !
Est-ce quele jeu va valoir le coup on verra après les premiers retours même si bon est-ce encore un FF qu'on a là?
spidergaylord Je n'ai pas la même vision des choses que toi ^^, personnellement, à partir du moment ou la chanson s'inscrit bien dans une oeuvre, peu importe le média, alors ça me fera son petit effet, même si c'est connu ou non. Après ça reste une question de point de vue.
La bande son de GTA Vice City reste pour moi l'une des meilleurs de tous les temps par exemple.
bobobiwan Oui l'univers est plutôt couillu c'est vrai. Le mélange de la fantasy avec celui du monde contemporain c'est pas conventionnel, en espérant qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs ambitions que ce soit d'un point de vue esthétique, d'un point de vue sonore et au niveau de la richesse de l'univers et du gameplay. Mais pour le coup je suis confiant.
ryohazuki Nous verrons bien, mais j'ai plus le sentiment que le bashing viendra plus des joueurs que des journalistes. Ce qui arrive de toute façon avec toutes les grosses attentes et qui touchera également le prochain Zelda ou encore Detroid de David Cage. C'est un peu à la mode de cracher sur tout en ce moment ^^
Pourtant les retours sont bons. Meme les blasés de gamekult c'est dire.
Pourquoi ce ne serait pas un FF vu qu'ils changent à chaque fois.
Petite confidence, je n'avais même jamais acheté de console et pourtant j'ai joué à la megadrive, super nes, ps 1 2 3,xbox, gamecube, gamebox, wii et wii u.
Mais là, je suis devenu fan à 100% de FFXV et j'attends avec impatience une PS4 pro collector
Pour info, des amis m'ont fait la surprise en juillet d'emprunter une ps4 pour me faire jouer à la Platinium démo et d'acheter une édition FF type 0 pour que je puisse jouer à l'épisode duscae.
ziggurat Pour moi, c'est ps4 pro collector FFXV ou à défaut day one + ps4 pro
zerdmu Alors j'espère que tu vivras, tout comme moi, une belle aventure
Finalement je viens de voir Brotherhood et je ne vais peut-être pas attendre une baisse de prix pour me prendre FFXV. ^^