Tyranny, le nouveau bébé du studio Obsdian et Paradox Interactive se voit enfin offrir une date de sortie définitive. Annoncé au printemps dernier, l'attente n'aura pas été bien longue puisque le RPG sera publié le 10 novembre prochain exclusivement sur PC au prix correct de 40€.
Pour rappel, vous incarnerez un seigneur du mal dans son épopée pour "détruire le monde". Il faudra certainement compter sur une finesse d'écriture exemplaire pour complexifier la structure narrative et nous offrir un univers d'une richesse aussi incroyable que Pillars of Eternity.
Bien évidemment on retrouvera également toutes les mécaniques des W-RPG oldschool avec son lot de choix, de statistiques, de customisations...etc
Je ne sais pas pour vous, mais FFXV attendra son tour l'année prochaine (s'il sort sur NX, ça m'arrangerait finalement ^^). J'ai vraiment hâte de le découvrir.
Final Fantasy, rien que ces deux mots sonnent comme une douce mélodie à mes yeux. Une mélodie aux sonorités à la fois mélancoliques et nostalgiques. C'est cet univers qui m'a définitivement fait basculer dans le merveilleux monde des jeux vidéo il y a 20 ans.
Et force est de constater que depuis la déception Final Fantasy XIII (qui n'est pas un mauvais titre non plus), je m'éloigne petit à petit de ce média que j'affectionnais temps autrefois. Aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est grâce à Nintendo que je survie dans ce milieu, j'aime beaucoup leur côté "sans prise de tête", "on est là pour s'éclater avant tout", "rire entre amis/familles par l'intermédiaire du jeu", cet état d'esprit me rappel le jeu vidéo jadis, celui où l'on apprenait à ne jamais se prendre au sérieux.
Bref, je vais arrêter de parler de moi, car cet article risque de devenir aussi passionnant que les rapports sexuels entre deux tortues, quoi que... non c'est dégueulasse, passons à autre chose.
Aujourd'hui, en naviguant sur les merveilleux flots de Youtube, j'ai maladroitement cliqué sur un lien m'envoyant contre vents et marées sur une terre à la fois connue et tout en étant inconnue, celui d'un Final Fantasy, celui de la quinzième mélodie qui résonne en nous comme un moment de bonheur et qui se rapproche, certes doucement mais sûrement.
Il y a quelques jours de ça, je ne prêtais aucune attention à ce nouvel épisode, je n'aimais pas trop la direction entreprise par Square Enix et puis Pillars of Eternity était passé par là aussi. Mais cette vidéo m'a émue et m'a rappelé pourquoi cette saga me touche plus qu'une autre, c'est grâce à cette naïveté ambiante à la fois unique, mais aussi maîtrisée et assumée.
Quelle est donc cette vidéo ? Il s'agit d'une musique du jeu dévoilé par Square Enix il y a quelques semaines, c'est le thème de Noctis :
Je n'ai jamais trouvé les compositions de Shimomura exceptionnelles, elles sont souvent justes, en adéquation avec l'univers proposé, mais il manque toujours ce petit quelque chose pour en faire une oeuvre inoubliable. Avec FFXV, je pensais trouver des compositions classiques au style de la compositrice, sans m'attendre à une prise de risque de sa part. D'ailleurs les thèmes entendus dans les premiers trailers confirmaient plus ou moins mes pensées. Mais le thème de Noctis est surprenant et remet en question tout mon argumentaire sur Shimomura. Alors oui, on aurait tendance à dire que la musique pourrait provenir d'un Drama Coréen, mais c'est bien cette naïveté qui apporte tout son charme à cette composition plutôt triste dans sa globalité. Du coup je ne sais plus du tout à quoi m'attendre avec Noctis, notamment sur sa personnalité et son rapport avec les autres.
Après cette agréable découverte, j'ai donc enchaîné naturellement sur les différents trailers du jeu et encore une fois je suis resté sans voix notamment la vidéo avec la reprise de "Stand by Me" de Florence + The Machine qui colle merveilleusement bien à cet univers, à ce road trip, cette fantasy revisitée.
Aujourd'hui je suis heureux d'avoir eu les yeux qui brillent pour Final Fantasy. Au final, je sais que quoi qu'il arrive, je garderai toujours cette relation particulière avec cette saga, parce qu’elle me correspond avant tout. Je crois en cet épisode et je serai de la partie au lancement du jeu en novembre prochain, ce sera d'ailleurs mon premier jeu day one de l'année, ça signifie beaucoup de chose pour moi. ^^
Et vous, allez-vous comme moi céder à la tentation Final Fantasy XV ? Où alors êtes-vous une nouvelle fois déçu par les choix de l'éditeur ?