Pas de gameplay de PGM ici, juste un joueur lambda amateur de jrpg, de stuff et de loot.
Les vidéos de ma session montrent que le jeu est à la portée de n'importe qui. Suffit d'arrêter de croire que tout doit être calqué à 100% sur le rythme d'un soul; de la même manière que tous les jeux de baston ne sont pas des street fighter like ou que tous les FPS ne sont pas (plus) des doom like.
NiOh s'inspire des souls, mais le rythme du jeu est typiquement "japonais" (ex: toukiden, tenshu, ninja gaiden, onimusha). Il est évident que lorsque l'on est habitué aux souls (au point de les trouver de plus en plus facile), on fini complètement bousculé dans nos habitudes en lançant Nioh. Pourtant, n'est ce pas là ce que demandent les PGM autoproclamés du site? Les "j'me la pète parce que l'autre n'a pas one shoté ce boss trop easy"? Depuis Dark Soul 1, on ne cesse de lire ici et là que la licence se casualise au point même où beaucoup ont finis par traiter bloodborne de sous dark soul.
Ici on a enfin quelque chose de nouveau avec globalement les mêmes mécaniques (même le lancé de pierre y est). On retrouve le dépaysement totale et la violente claque en terme de gameplay du premier Demon Soul qui je le rappelle, n'était pas d'une beauté transcendante, avait de gros soucis de framerate (60 fps max néanmoins), le tout couplé avec des situations absolument abominables pour le joueur (piège à foison, ennemi plus rapide et plus massif, one shot récurrent, etc). Le découpage en stage rappelle d'ailleurs étrangement Demon Soul, pourtant salué par tous comme l'un des meilleurs de la saga (ironique non?).
NiOh est en ce sens, l'équivalent de Demon Soul à son époque, avec l'originalité en moins. Gageons donc qu'il puisse complètement se démarquer grâce à ses nouvelles mécaniques et que le futur "numéro 2" de la License enfonce le clou (ex: des capacités metroidesque comme soul reaver).
2mn de combats avec un stuff de haut niveau pour la démo et un finish à la ninja gaiden style
10mn du second stage pour illustrer les oni, pas plus dangereux que n'importe quel lourdeau d'un soul
Puis vient le boss. Encore une fois, pas de maitrise de PGM, je m'en sors parce que j'ai réussis à identifier ses paterns
Originalité de NiOh:
- Le héro a un arbre de compétences lui permettant de se spécialiser dans une ou plusieurs armes, compétences ninja(ninjutsu connu de tous) et magie (sorts élémentaux, bouclier kekkai, etc). Il reste 2 places vides dans la démo. Chaque arbre est régit par un rang. Ce rang est automatiquement placé sur Vétéran pour cette démo, mais on imagine qu'il évoluera selon l'arme et la magie utilisé dans le jeu final.
- Le concept de familiarité avec l'équipement(de 0 à 999), qui devrait permettre de faire plus de dégats ou booster certaines caractéristiques à force d'utilisation (effets statut, parade, brise garde, durabilité)
-Les postures (stance) sont toutes associés à des skills, sont toutes différenciés selon les armes. En gros, c'est équivalent à n'importe quel beat'em'all, sauf que chaque arme a 3 façon de s'utiliser. Cela permet de faire face à n'importe quelle situation.
-Les skills sont aussi customisables à envie afin de personnaliser ses combos. On peut donc (pour l'instant) changer le finisher de son combo (bouton triangle), notre technique spéciale (R1+rond), le coup fatal porté à un ennemi à court de ki, et 2 options de garde (carré et triangle pendant celle-ci).
-La posture haute assure de gros dégâts, permet de faire des roulades (distance de retrait plus longue donc).
-La posture moyenne de dégâts honorables et dispose d'une esquive rapide que l'on peut coupler à une roulade (l'une après l'autre).
-La posture basse dispose de dégâts relativement faible mais permet d'utiliser des esquives rapides infinis (pas de roulade). L'esquive en plein combo active d'ailleurs la restauration rapide et automatique du ki (pratique quand on a plus beaucoup de ki).
-Le Ki donc est l'endurance ou la stamina de NiOh. Elle fonctionne comme dans les souls, à la seule différence que l'on peut en accélérer la récupération en faisant R1 après un combo (récupération rapide).
-Faire une esquive ou roulade en plein combo change celle-ci. En gros, on effectue à ce moment une sorte d'esquive ou roulade de l'ombre (le héro devient transparents un court instant). Ce "cancel" permet de passer au travers des contre-attaques de l'ennemi.
-Les Oni (monstre) du jeu peuvent créer des "Royaume Yokai", ou domaine. On peut comparer cela à une aura, une pression spirituelle, un En ou tout autre équivalent vu dans un anime ou manga. A l'écran, cela se matérialise par une aura sombre, translucide et flou à la fois sur le sol. Marcher dedans ralentit drastiquement la restauration du Ki. On s'épuise donc plus vite et l'on est par définition, beaucoup plus vulnérable. Il faut impérativement identifier les paterns où chaque Oni lache un "Royaume Yokai" à terre. Ils sont de tailles diverses mais ne se déplacent pas. Avec un peu de vigilance, on peut sans problème s'extirper de l'un d'eux, et donc continuer le combat.
-Il y a beaucoup de skills passifs augmentant les dégâts des armes/magies, la jauge de ki, réduisant la fatigue ou augmentant les résistances au royaume yokai et autres poisons/éléments.
-On peut supposer qu'il y aura des donjons entièrement baignés dans le royaume yokai à l'image des zones empoisonnés des souls.
-Le stuff est géré comme dans un hack & slash (darksiders, diablo, borderland). L'équipement est donc généré aléatoirement et est classé par rareté et niveau. Il n'y donc pas d'objet ou d'équipement obligatoire à posséder coûte que coûte pour passer plus facilement telle ou telle zone (comme souvent dans les souls).
-La RNG est pour l'instant très généreuses et on progresse continuellement niveau équipement. On peut vendre le surplus à n'importe quel sanctuaire et l'on gagne même des récompenses aléatoire en le faisant.
-Il existe des Kodama, sorte d'esprit farceur disposés un peu partout dans les niveaux. A raison de 5 maximum par type(3max dans la démo), ils permettent à terme de disposer d'un bonus comprit entre 5 et 25% du le taux d’obtention d'amrita (âme), d'arme, d'armure, d'élixir(soin, etc) et de munition (flèche, etc).
-Nous disposons de plusieurs esprits protecteurs. Il en existe 4 dans la démo, mais l'interface laisse imaginer un nombre de 10 maximum. Associé à un animal, ils ont chacun 5 niveau d'expertise et propose chacun un effet unique (boost d'attaque, affichage ennemi sur minimap, boost de ki, etc). Les stats sont bien évidemment influencés, comme la résistance à la foudre, le pourcentage d'amrita obtenu, etc. Ils sont aussi tous liés à un élément en particulier et ce pour une bonne raison. L'invocation est une sorte de Hi-Ougi (ou furie) et l'arme devient élémentale, la jauge de vie disparait (ce qui laisse penser que nous somme invulnérable) et l'on profite d'un boost considérable sur les stages. Enfin, le temps d'utilisation de la furie varie selon le niveau de l'esprit.
-Récupérer notre esprit protecteur sur le lieu de notre précédente mort, permet de récupérer notre niveau de jauge initiale. On peut donc tout à fait étudier les paterns d'un boss et récupérer à chaque fois son esprit afin d'optimiser son utilisation unique à un moment propice du combat (lorsqu'il est étourdie ou lors d'une attaque imparable).
-Autre différence avec les souls (je n'ai pas fais le 3), les ennemis réagissent si leur camarade proche est taunté ou abattu (l'air d'effet est heureusement plutôt restreint). Il m'est arrivé de descendre un archer qui en tombant pile en face de 3 de ses congénères, les a indirectement averti quand à ma présence. Il en résultat un combat à 3 contre 1 que je perdis bien évidemment.
-William Adams (le protagoniste de l'histoire) est le tout premier samurai occidental du japon. Il est appellé Anjin-sama (Monsieur Pilote) ou Miura Anjin. Il était un navigateur anglais qui a vécu au Japon où il est devenu samouraï. On pense que c'est le premier Britannique qui soit jamais allé au Japon. (source wiki)
-Et pour finir, le héro est tout aussi vif et rapide que n'importe quel ennemi (encore plus que bloodborne).
En fait si tu as joué un peu au ninja gaiden sur xbox tu t'y retrouves quand même assez facilement dans ce jeu après je dois avouer que m'attendais a bien pire pour une alpha en terme de jouabilité et de performance.
Franchement, j'ai jamais réussi à jouer aux Ninja Gaiden, je gère assez bien aux souls. Même si je trouve Ni-oh plus punitif qu'un souls, l'univers, l'ambiance, les différentes armes et techniques, les jutsu, etc... je trouve que le plaisir est aussi fort que sur un souls ^^
eldrickninjadowmonsieurx , le pire, c'est que j'ai jamais vraiment joué aux ninja gaiden et tenchu. J'ai fini demon soul avec la peur au ventre, en matant les vidéos d'exserv. Dark Soul 1, j'ai profité des nombreux conseils de joueurs puisque j'y ai joué des années après. Bloodborne est véritablement le premier soul que j'ai fais en mode aveugle, alors franchement ce NiOh n'a rien d'insurmontable.
ps: j'ai même pas acheté dark soul 3 alors autant dire que j'suis rouillé en plus.
akinen Le problème à mon avis c'est que les joueurs depuis au moins deux générations ont tendance a grandement exagérer la difficulté d'un titre lorsqu'il croise un minimum de résistances sur leur route.
j'ai jouer pendant 120 heures au total sur les souls, au final j'ai pas mi longtemps pour gérer Ni-oH, les passages difficile sont le début ou tu est à poils niveau équipement et le 1er boss ( j'ai pas encore fait le second, mais je devine déjà que j'ai vais galéré x) ), j'ai même été choquer de torcher du premier coup le passage dans le village après le 3e temple du 1er niveau.
et sur le leveling, ouais c'est reproduis le même système chiant du choix de compétences des souls ( j'ai monter uniquement le cœur, l'endurance et la force ).
et je joue aussi full Katana, j'osef les autres arme sauf l'arc et les shiriken vu que l'arbre de compétence des 3 types d'armes utilise les mêmes point, donc focus sur le katana.
et j'ai mi du temps avant de capter comment changer le style de posture ( sauf la posture défensif je sais pas ou est sont intérêt ).
le perso principal par contre est d'une atrocité, en plus William, mais pourquoi ce nom please x)
Je suis un grand fan des Souls mais en jouant à Ni Oh je me suis rendu que quelque chose m'avait toujours gêné dans les jeux de From.
La lenteur. C'est un rythme particulier de la série, certes. Mais aujourd'hui je me rends compte (étant également un habitué des Ninja Gaiden) que je ne pourrai peut être pas revenir aux Souls. Ni Oh représente pour moi ce que devrait être un Souls en termes de rapidité des combats, et le rythme des Souls, je me rends compte qu'il est frustrant. NiOH reste plus lent qu'un NG, mais trouve son équilibre et a un aspect très rapide dans les combats.
Franchement, je l'ai à peine joué une trentaine de minutes cette démo et j'ai vraiment bien aimé. J'y retournerai pour la continuer lorsque j'en aurai terminé avec mon Dark Souls III qui me prend tout mon investissement de gamer en ce moment.
eldrick c'est exactement ça. NiOh est juste exigeant. Ninja Gaiden sur Xbox était autrement plus difficile.
temporell l'intérêt de la défensive (si tu parles de la basse), on le voit dans le deuxième stage avec les ennemis rampant ultra rapide. Leur poison te vide une moitié de jauge et ils peuvent t'accrocher même pendant que tu les enchaines. Il devient vital donc de les maintenir à distance, mais aussi d'esquiver à n'importe quel moment. La posture basse est toute désignée pour.
Concernant le katana rangé dans son fourreau, cela permet de déclencher la technique I-ai pour l'instant. A niveau max, ça doit défoncer
ashitakasan S'ils transforment l'essai, il deviendra une valeur sûre du jv.
aaaaah putain d'accord c'est pour ça qu'il s'appelle William xD
et oui je parlais de la posture arme ranger dans son fourreau, oui y'a que le I-ai, inutile je trouve, les ennemis quand il me le font j'ai largement le temps de partir x).
et la posture basse je sais pas, je joue surtout en posture moyenne, et maintenant que je sais changer la posture, je me met en posture haute pour les ennemis rampant parce que ça les touche aussi x), mais la posture basse doit bien servir pour battre les ninja bien rapide x)
D'abord tu lis partout sur internet que Dark Souls est difficile, ensuite tu joue au jeu et tu t’aperçois que pas du tout, à des années lumières d'un NG Black en MN donc.
kalas28kabuki Moi les souls me font bcp plus rager que les NG (et je parle pas des Sigma mais bien du Black et du 2).
En fait dans les Souls y'a l'aspect des Ames que tu perds définitivement qui fait rager. NG tu perds bah tu recommences, du coup tu t'en fous. Puis le rythme de jeu est bcp moins frustrant dans NG puisque y'a pas de Stamina.
temporell Bizarrement, il a largement plus de légitimité et de background que Geralt. C'est vraiment une situation très ironique
Je pense qu'il y aura surement tout une branche sur les techniques d'I-ai avec des slash verticaux, des contre-esquives et autres techniques chargés. N'oublies pas l'I-ai de ninja gaiden qui permettait à terme de lancer une furie monstrueuse (l'attaque chargée).
kalas28 ca depend si tu me parles des sigma ou des version d'origine.
ashitakasan
Bof ca c'est une question de point de vue et de personnalité. C'est pas agreable de perdre des ames mais bon tu vas sur ton cadavre et tu les recup ou tu refarmes tout simplement. Un niveau ou partie de niveau que tu recommences 20-30-40 fois c'est lobotomisant et vite useur de nerf.
1er test de 5min l'autre jour j'étais à deux doigts de supprimé la démo.
et aujourd'hui longue session et je kiffe bien comme il faut! franchement l'univers les coups,armes, armures etc nikel pour une alpha c'est du très bon!
Kabuki : Après, Ninja Gaiden 2 était une grosse bouse absurde, logique de rager devant un jeu aussi merdique (Ouais, je le déteste de toute mon âme, une des pires déceptions de ma vie de joueur).
Et c'est plus dur que les DS, ca c'est sur, TUERRRRRIIIEEEEEEEEEEEE 7h de jeu, proche du boss 8 )
akinen je joue que en posture basse avec une grosse hache, c'est la meilleur chose je trouve, tres rapide et ca fait super mal. J'alterne avec posture haute parfois
J'ai dû mal à voir la ressemblance à Ninja Gaiden par Team NINJA, surtout en lisant ton commentaire, j'ai fais les Ninja Gaiden (ceux du reboot) et les Souls et j'ai pas mal galéré à cause de mes habitudes de Souls... je suis donc un sombre naze.
Le jeu a ses petits gimmicks, quelques features, tout en restant un Souls entre son atmosphère sonore sans... musiques, sauf pour accompagner le nom de la zone.
J'ai joué qu'une petite demi heure pour avoir un avis définitif, mais je trouve le début abusé comme point de départ. Les Souls ont le mérite d'être progressifs.
Kabuki : Bah je trouve que c'est juste n'importe quoi en terme de game & level design. J'avais refait le 1er NG sur Xbox juste avant, je te dis pas la différence de qualité évidente
weldar ben t'as du oublié le début de demon soul. Aucune possibilité de level-up si t'as pas dézingué le 1er boss. Les premiers mob m'ont défoncés pleins de fois avec leur rythme faussement lent. Franchement j'ai souffert à mort. Puis y'avait pleins d'ennemis digoulasse comme les blobs avec les lances, le chevalier aux yeux bleux, les dragons qui te one shot, sans oublier la tendance du monde qui peut te violer ton expérience sans que tu ne comprenne pourquoi
7h de jeu environ pour comprendre 3 choses :
1) Onimusha me manque
2) Le japon féodal sous le joug des Oni "is a bitch" et te le fait savoir quand tu meurs selon un ratio affolant au départ
3) Une fois le premier boss terminer, c'est là que le vrai challenge commence (foudroyer et one shoot pour avoir été imbu de moi même )
Sinon, je me demande en quoi consiste ce DLC offert (starter, nouvelle map, esprit protecteur exclusif,...)
J'ai joué à Demon's Souls après mon expérience sur le premier Dark Souls, même si effectivement, c'est costaud... il y a pas le côté gratuit des premiers mobs qui peuvent te OS dès la plage haha.
Ce point m'a plutôt gêné, même si avec l'équipement et le leveling, ça commence à évoluer.
killia on est plein à avoir été one shot la première fois par le deuxième boss
weldar Et bien il faut aussi savoir que la démo a été arrangé pour livrer une petite claque au 1er essai. Pas d'intro, pas de tutorial succinct, on sent que les dévs cherchent à recueillir un avis brut des habitués des souls. Le dépaysement est là en tout cas.
Akinen
Mais j'ai moins galérer que certains. Genre en 5 affrontements (couteux en équipement qui ne se répare pas d'ailleurs et en élixir) je lui ai fait lécher la pointe de mon katana cette raclure
Je pense aussi que la version complète/finale sera plus ajustée en terme de progression, du moins, sur la première zone.
Néanmoins, je trouve "moyen" l'idée de faire quelque chose de méga dur sur la première minute parce que "lolz Dark Souls a cette réputation de jeu dur, alors, on va faire pire". Par contre, si le lock je le trouve très hasardeux, le feeling et l'ambiance me plaisent bien et comme un Souls sur la première fois, ça demandera un temps d'adaptation.
killia ouais les équipements s'usent trop vite, c'est chaud patate si tu te fais rosser plusieurs fois de suite.
weldar Ils ont eu le courage de sortir une alpha bien fichue et représentative du jeu final (comme mirror edge). Pour le lock, ça marche nickel je trouve. Les mouvements peuvent rater tout simplement parce que les ennemis et le rythme du jeu sont tous deux plus vifs. L'esquive permet de casser n'importe quel combo donc se replacer quand on tape dans le vide est aisé
En tout cas perso je kiff et le jeu va faire parler de lui c'est certain!
Exactement ce que je retient de cette alpha ô combien prometteuse pour cette future licence ?
monsieurx exactement. Ils ne faut pas y joeur comme un souls. Il suffit de comprendre les ficelles
Il m a fallu atteindre le lvl 19 - 20 avant de pouvoir jouer sans me faire pwner...
ps: j'ai même pas acheté dark soul 3 alors autant dire que j'suis rouillé en plus.
et sur le leveling, ouais c'est reproduis le même système chiant du choix de compétences des souls ( j'ai monter uniquement le cœur, l'endurance et la force ).
et je joue aussi full Katana, j'osef les autres arme sauf l'arc et les shiriken vu que l'arbre de compétence des 3 types d'armes utilise les mêmes point, donc focus sur le katana.
et j'ai mi du temps avant de capter comment changer le style de posture ( sauf la posture défensif je sais pas ou est sont intérêt ).
le perso principal par contre est d'une atrocité, en plus William, mais pourquoi ce nom please x)
ne serait ce que le stamina à gérer n'a rien à voir...
La lenteur. C'est un rythme particulier de la série, certes. Mais aujourd'hui je me rends compte (étant également un habitué des Ninja Gaiden) que je ne pourrai peut être pas revenir aux Souls. Ni Oh représente pour moi ce que devrait être un Souls en termes de rapidité des combats, et le rythme des Souls, je me rends compte qu'il est frustrant. NiOH reste plus lent qu'un NG, mais trouve son équilibre et a un aspect très rapide dans les combats.
foxstep temporell William Adams est historiquement le premier samurai occidental.
eldrick c'est exactement ça. NiOh est juste exigeant. Ninja Gaiden sur Xbox était autrement plus difficile.
temporell l'intérêt de la défensive (si tu parles de la basse), on le voit dans le deuxième stage avec les ennemis rampant ultra rapide. Leur poison te vide une moitié de jauge et ils peuvent t'accrocher même pendant que tu les enchaines. Il devient vital donc de les maintenir à distance, mais aussi d'esquiver à n'importe quel moment. La posture basse est toute désignée pour.
Concernant le katana rangé dans son fourreau, cela permet de déclencher la technique I-ai pour l'instant. A niveau max, ça doit défoncer
ashitakasan
Ba tu n'as pas suivi alors car on parle pas du gameplay mais de la difficulté.
Perso j'ai bien plus fait de nervous break down sur NG2 version 360 que n'importe quel soul ou faut juste etre vigileant et methodique
aaaaah putain d'accord c'est pour ça qu'il s'appelle William xD
et oui je parlais de la posture arme ranger dans son fourreau, oui y'a que le I-ai, inutile je trouve, les ennemis quand il me le font j'ai largement le temps de partir x).
et la posture basse je sais pas, je joue surtout en posture moyenne, et maintenant que je sais changer la posture, je me met en posture haute pour les ennemis rampant parce que ça les touche aussi x), mais la posture basse doit bien servir pour battre les ninja bien rapide x)
En fait dans les Souls y'a l'aspect des Ames que tu perds définitivement qui fait rager. NG tu perds bah tu recommences, du coup tu t'en fous. Puis le rythme de jeu est bcp moins frustrant dans NG puisque y'a pas de Stamina.
Je pense qu'il y aura surement tout une branche sur les techniques d'I-ai avec des slash verticaux, des contre-esquives et autres techniques chargés. N'oublies pas l'I-ai de ninja gaiden qui permettait à terme de lancer une furie monstrueuse (l'attaque chargée).
voxen De rien jeune padawan
ashitakasan
Bof ca c'est une question de point de vue et de personnalité. C'est pas agreable de perdre des ames mais bon tu vas sur ton cadavre et tu les recup ou tu refarmes tout simplement. Un niveau ou partie de niveau que tu recommences 20-30-40 fois c'est lobotomisant et vite useur de nerf.
Perso, les souls me font pas triper.....bon courage
et aujourd'hui longue session et je kiffe bien comme il faut!
c'est le problème de cette démo, le début est mal calibré, parce que ta rien niveau équipement, mais dès que c'est bon tu avance assez vite
J'espère la finir avant la fin du délai.
Et c'est plus dur que les DS, ca c'est sur, TUERRRRRIIIEEEEEEEEEEEE
akinen je joue que en posture basse avec une grosse hache, c'est la meilleur chose je trouve, tres rapide et ca fait super mal. J'alterne avec posture haute parfois
Le jeu a ses petits gimmicks, quelques features, tout en restant un Souls entre son atmosphère sonore sans... musiques, sauf pour accompagner le nom de la zone.
J'ai joué qu'une petite demi heure pour avoir un avis définitif, mais je trouve le début abusé comme point de départ. Les Souls ont le mérite d'être progressifs.
1) Onimusha me manque
2) Le japon féodal sous le joug des Oni "is a bitch" et te le fait savoir quand tu meurs selon un ratio affolant au départ
3) Une fois le premier boss terminer, c'est là que le vrai challenge commence (foudroyer et one shoot pour avoir été imbu de moi même
Sinon, je me demande en quoi consiste ce DLC offert (starter, nouvelle map, esprit protecteur exclusif,...)
Ouch, j'ai oublié la négation qui change totalement le sens de la phrase.
Akinen
J'ai joué à Demon's Souls après mon expérience sur le premier Dark Souls, même si effectivement, c'est costaud... il y a pas le côté gratuit des premiers mobs qui peuvent te OS dès la plage haha.
Ce point m'a plutôt gêné, même si avec l'équipement et le leveling, ça commence à évoluer.
weldar Et bien il faut aussi savoir que la démo a été arrangé pour livrer une petite claque au 1er essai. Pas d'intro, pas de tutorial succinct, on sent que les dévs cherchent à recueillir un avis brut des habitués des souls. Le dépaysement est là en tout cas.
Mais j'ai moins galérer que certains. Genre en 5 affrontements (couteux en équipement qui ne se répare pas d'ailleurs et en élixir) je lui ai fait lécher la pointe de mon katana cette raclure
Je pense aussi que la version complète/finale sera plus ajustée en terme de progression, du moins, sur la première zone.
Néanmoins, je trouve "moyen" l'idée de faire quelque chose de méga dur sur la première minute parce que "lolz Dark Souls a cette réputation de jeu dur, alors, on va faire pire". Par contre, si le lock je le trouve très hasardeux, le feeling et l'ambiance me plaisent bien et comme un Souls sur la première fois, ça demandera un temps d'adaptation.
weldar Ils ont eu le courage de sortir une alpha bien fichue et représentative du jeu final (comme mirror edge). Pour le lock, ça marche nickel je trouve. Les mouvements peuvent rater tout simplement parce que les ennemis et le rythme du jeu sont tous deux plus vifs. L'esquive permet de casser n'importe quel combo donc se replacer quand on tape dans le vide est aisé