Satoru Iwata, le CEO de Nintendo, a profité de sa dernière allocution financière pour revenir sur l'entrée de sa société dans le monde du jeu mobile. Sans élaborer outre mesure par rapport aux détails déjà révélés en mars avec DeNA, Iwata a tout de même révélé que Nintendo compte lancer cinq jeux mobiles d'ici la fin du mois de mars 2017.
Comme le Président le concède lui-même face aux actionnaires, ce chiffre pourrait sembler assez faible et témoigner d'une relative timidité au moment d'embarquer dans ce secteur ô combien compétitif.
Cependant, Nintendo choisit cette stratégie de la retenue pour faire en sorte que chaque jeu mobile rencontre le succès et soit soutenu longtemps après sa sortie.
Le premier de ces cinq titres sera disponible en 2015.
Satoru Iwata confirme que le jeu vidéo mobile a pour but de devenir un important pilier des revenus de Nintendo, qui est en train de procéder à une réorganisation de son personnel pour soutenir ce nouveau marché. Toutes les licences maison pourront revendiquer une place sur mobile, même si Nintendo promet une sélection judicieuse et jamais de simples portages de jeux déjà disponibles sur consoles.
Au risque de se répéter par rapport aux éléments déjà communiqués en présence du patron de DeNA, Iwata ne prend aucun risque et réaffirme que l'arrivée du jeu mobile ne signifie pas le moindre désengagement du groupe dans le jeu vidéo console.
L'annonce prématurée de la NX, une nouvelle console de jeu encore en développement, ne servait d'ailleurs qu'à renforcer cette affirmation.
Dans le même genre, Satoru Iwata est revenu sur l'arrivée du "service d'adhésion intégré" dont la mise en place technique a été confiée à DeNA. Son but premier sera d'établir une passerelle entre les appareils connectés (PC, smartphone, tablette) et les consoles de Nintendo (présentes et futures).
Présenté comme une évolution du Club Nintendo, il permettra de se connecter sur toutes les plates-formes avec un identifiant commun.
Nintendo n'est pas encore prêt à dévoiler les bénéfices de ce service, mais on sait qu'il prendra en compte les achats du joueur ainsi que ses habitudes de jeu et qu'il permettra une meilleure connexion entre les joueurs Nintendo, selon les vagues affirmations du Président.

Aujourd'hui on ne sait meme pas sur quels OS ils travaillent, ni si ils prévoient de faire leur propre smartphone, ni si ils prévoient un gamepad compatible pour jouer sur smartphones. Bref on verra.
kisukesan Achats physique? Sur Smartphone? Tu veux dire que tu penses qu'ils mettront en place des ventes de cartes de jeux avec codes de téléchargement en magasins? Facon carte eshop mais avec des jeux?
Les dividendes prenant le pas sur le reste, Nintendo a cédé à des caprices qui vont l'amener loin de ses fondamentaux.
Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'ils délaissent le secteur des consoles.
zephon on aura plus rien à gratter
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/01/24/01007-20140124ARTFIG00500-nintendo-nous-n-avons-pas-l-intention-de-developper-nos-jeux-sur-smartphones.php
Nintendo n'a pas le choix, ils doivent s'adapter à la demande du public et à l'évolution du marché. Le problème c'est que vous imaginé que Nintendo sur smartphones ca va être "flappy Yoshi", ou "clash of hyrules". Mais vous pensez pas que Nintendo pourrait proposer des jeux aussi bien fait et ambitieux que leurs jeux consoles.
Nintendo a 126 ans, et ils font du jeu vidéos depuis 35 ans, si ils n'avaient pas su évoluer avec leur époque ils feraient encore des cartes à jouer.
kisukesan ah. Ba c'est pas impossible que les codes reviennent, c'est juste que club Nintendo ne sera plus le meme, ce sera autre chose que des etoiles peut etre. On verra bien
Aujourd'hui on ne sait meme pas sur quels OS ils travaillent, ni si ils prévoient de faire leur propre smartphone, ni si ils prévoient un gamepad compatible pour jouer sur smartphones. Bref on verra.
Surement sur Android et IOS.
Je vois pas l’intérêt de sortir un hardware spécifique pour le mobile quand l'on connait les part de marché d'android et Ios.
Le mieux pour eux est que leur console portable soit compatible avec leurs jeux mobiles par une simple application/portail.
En gros je vois une application Nintendo/DeNa sur android/ios, qui propose leur différents jeux (un catalogue interne) comme la présenter Level 5.
Question 1: Quel OS ils supportent.
Question 2: Vont ils sortir leur propre smartphone, rien ne les empèchent de s'associer à une marque de tel pour faire un faire un smartphone android taillé pour le jeu, en parallèle d'une sortie de leurs jeux sur IOS/Android/windows Phone (j'y crois pas trop pour WP)
Les 2 questions ne sont pas mutuellement exclusives.
Question 1: déjà repondu
Question 2: Vont ils sortir leur propre smartphone peu probable, recherche et développement etc.... ont un coût surtout qu'ils comptent sortir 5 jeux d'ici mars 2017.
'associer à une marque de tel pour faire un faire un smartphone android
Seul un partenariat exclusif au Japon peut être intéressant vu le marché et l'image de Nintendo la-bas (une valeur ajoutée).
Dans le reste du monde, pas vraiment !
Tu crois que je vais basé mon futur achat de tel/tablette sur ta parole?
Bref tu peu balancer toutes les théories que tu veux, tant que Nintendo n'a pas fait de déclaration précise ca change rien. Nintendo pourrait aussi bien décidé d'etre Android Only, on en sait rien aujourd'hui. Et pour le tel dédié, ca pourrait ne pas exister, ca pourrait exister, ca pourrait sortir au japon seulement, ca pourrait sortir partout dans le monde. On en sait rien.
Et c'était ça mon com, on en sait rien pour le moment, donc j'attends d'en savoir plus avant de changer mon tel/tablette
J'ai jamais dit que je m'appelais Nintendo...
J'ai jamais dit que tu devais basé ton futur achat sur mon com !
Biensur que c'est des théories, nous sommes des internautes... donc tout nos commentaires sont des théories/suppositions (j'ai jamais dit le contraire) en attendant des annonces officiels.
Je suis qui pour te dit ce qui est le mieux pour toi...
Franchement faut vraiment ce calmer, s’exciter pour ça... pour un com
Si tu as mal pris mon com, bah désoler