profile
Code Name : STEAM
16
platform : Nintendo 3DS
editor : Nintendo
genre : STR
multiplayer : 2 joueurs en versus
european release date : 05/15/2015
eaglevision > blog
    tags :
    9
    Likes
    Who likes this ?
    arikado, neo810, excervecyanide, artornass, bliss02, link49, hado78, kisukesan, fifine
    posted the 03/12/2015 at 01:01 AM by eaglevision
    comments (28)
    nicolasgourry posted the 03/12/2015 at 01:08 AM
    Tu as fait un article plus développé que le mien, donc je préfère enlever le mien et laisser le tiens.
    excervecyanide posted the 03/12/2015 at 01:08 AM
    si je me fie à la démo du eshop, le jeu sera chez moi dès sa sortie, vendredi... voilà...
    kraken posted the 03/12/2015 at 01:11 AM
    les test confirme ce que je pensais, un sous Valkyria Chronicles qui lorgne davantage vers Sakura wars(gameplay ayant la même pas de Valkyria, mais moins poussé et quasi identique à STEAM).
    Pas mauvais, mais pas révolutionnaire. Une copie ne vaudra jamais l'original
    eaglevision posted the 03/12/2015 at 01:14 AM
    nicolasgourry Rooh ! Me voilà bien gêné maintenant XD
    Ça ne me dérangeait pas que tu récupères les points souhaités ici et que je supprime le mien. La prochaine fois n'hésites pas.
    Bon, merci à toi.

    excervecyanide Pareil, je le prendrai day one. Les tests sont encourageants. L'avis de Gamestop ne me semble pas très fiable (au vu de ce que j'ai lu). Par contre Destructoid semble bien mitigé et ils sont en général assez sérieux. Les bons point y sont bien mis en avant mais les défauts aussi, là où les autres jouent un peu plus la carte du « Relativisons ! Le jeu est bon » .
    excervecyanide posted the 03/12/2015 at 01:24 AM
    eaglevision le fire emblem radiant dawn avait aussi eu des critiques so so, comme ler dernier paper mario, mais finalement, je fais confiance à intelligent system... comme à chaque fois
    eaglevision posted the 03/12/2015 at 01:29 AM
    excervecyanide C'est vrai ! Fire Emblem Radiant Down fait un score de 78/100 sur Matacritic alors que je l'ai trouvé absolument grandiose ! Indubitablement un de mes jeux préférés sur Wii.
    syoshu posted the 03/12/2015 at 02:35 AM
    Il s'annonce vraiment excellent, en même temps Intelligent System a quasiment toujours fait du sans faute...
    j'accroche bien au style et a l'univers sauf les aliens... dommage, et en effet les tours ennemis sont un peu long (surtout quand c'est des ennemis qu'on ne voit pas), vraiment dommage sachant que dans FE et AW on peut passer ou accélérer le tour ennemis

    kraken tout les FPS ne sont pas des copies de Doom... c'est pareil ici... en plus si on suit ton raisonnement Valkyria qui est un TRPG est alors une copie de Fire Emblem (qui est le jeu qui a crée le genre TRPG) avec juste des déplacement plus libres...
    Et ici pour avoir joué aux 2 ils sont fortement différents
    kraken posted the 03/12/2015 at 03:10 AM
    syoshu
    J'ai aussi parlé de Sakura wars tu sais.
    Tout ce qui n'était pas dans Valkyria Chronicles que propose le jeu viens de Sakura Wars V (précédent jeu des créateurs de Valkyria Chronicles). En dehors du style graphique comics, il n'y a aucune innovation, aucune idée de gameplay originale, unique.
    Et c'est d'ailleurs pour ça que le jeu ne fait pas le poids face à Valkyria, il se situe niveau gameplay entre Valkyria et son predecesseur, il est donc definitivement à la rue face à Valkyria qui est bien plus riche. Le jeu est sorti 7/8 ans trop tard.
    Les FPS ont commencé à arreter d'être appellés des doomlike quand il y a commencé à avoir de vrai innovation de gameplay.
    Ici, on a un jeu qui mixe le gameplay de 2 jeux des même créateurs et qui en copie même l'univers (Steampunk), le background (groupe de super heros recruté par le gouvernement d'une grand puissance existante, c'est déjà ça dans Sakura wars) et même en partie le style graphique (certe Valkyria c'est manga et ici c'est comics, mais ça reste 2 jeu du genre en cell shading avec une volonté de faire à fond BD)
    Alors c'est sur Sakura wars est une série de niche en occident donc quasi personne fait le rapport, mais ça change rien. Le jeu est juste une copie.
    Dire que ce n'en est pas une c'est comme dire que Feda n'est pas une copie de Shining force
    ushiro posted the 03/12/2015 at 03:20 AM
    Tour ennemi long et très frustrant (c'est semble t-il le grand défaut du jeu)

    Mes craintes dans la démo se confirment donc...

    Entre ça, la DA particulièrement repoussant, et le manque de sérieux dans le scénar, les chances que je me laisse tenter, même à petit prix, tendent vers 0... :/
    kraken posted the 03/12/2015 at 03:22 AM
    On retrouve même de Sakura wars le côté un poil parodique du tout ou que le nom du groupe des heros soit un jeu de mot
    amario posted the 03/12/2015 at 04:03 AM
    moi qui pensait que le système de tour ennemi extrêmement long et chiant était là que pour la demo... bin je crois que ce sera sans moi.... ça m'a vraiment dégouté du jeu ce truc
    lafibre posted the 03/12/2015 at 04:33 AM
    J'vois pas le soucis pour les tours, dans Advance Wars c'est pareil. Ça n'a jamais gêné personne. La DA est très sympa et le système de jeu est cool (en tout cas ce que j'ai pu tester de la démo) donc pour moi pas d'hésitation.
    shambala93 posted the 03/12/2015 at 08:54 AM
    D'après la démo ce n'est clairement pas un jeu qui me fait rêver. J'aurai préféré un Advance Wars.
    Maintenant faudrait que je refasse la démo un peu plus soigneusement. Mais c'est clair que ce n'est pas le coup de foudre.
    weldar posted the 03/12/2015 at 09:00 AM
    Je suis d'accord, après expérience de la démo, que le tour des ennemis est vachement long et frustrant. Je pense que c'est le point qui me ferait déccrocher ce jeu s'il est aussi long... sauf si je m'y habitue.
    shiks posted the 03/12/2015 at 09:25 AM
    Le jeu à l'air sympa, la démo m'a vraiment fait une bonne impression. Après ça reste le premier opus d'une nouvelle licence, le premier Advance Wars était tout juste sympa mais les suivants très bon. En tout cas j'espère qu'il va bien se vendre, car gueuler que Nintendo ne sort de nouvelle licence c'est bien, mais quand il y en a une ce sera bien de la soutenir un minimum.

    Pour l'instant le seul gros point noir c'est le tour ennemie long :/
    Je comprends pas trop pourquoi le tour ennemie ne peut pas être accélérer. Pour le scénario on verra, mais les AW on pas un méga scénario non plus et certains FE pareil (Awakening par exemple), donc je m'attends pas à du lourd, surtout que c'est tournée humour.
    mrnuage posted the 03/12/2015 at 11:00 AM
    C'est vrai que c'est bizarre que ce ne soit pas accélérable sachant que Faire Emblèmes awakening était ultra personnalisables sur ce point. Ca va de tout regarder à skiper tout le tour ennemi en passant par passer un combat, le regarder avec ou sans animation et accéléré ou non). Faut croire que la séparation moins nette des différentes phases et le déplacement plus libre est moins facile à calculer en un rien de temps.
    eaglevision posted the 03/12/2015 at 11:48 AM
    kraken Ça fait plusieurs fois que tu fais la comparaison avec Valkyria Chronicles mais je ne vois absolument pas ce qui te fais dire ça. Ça n'a quasiment rien à voir mis à part le « T » dans le genre TRPG lol. Le jeu se rapproche beaucoup plus de Fire Emblem dont il est grandement inspiré avec la portée du déplacement des combattants (ici grâce à la vapeur). Aucune nouveauté dans le jeu? Je vois en ce jeu davantage une évolution de Fire Emblem (papa du TRPG je te rappel) avec des affrontements dynamiques et en temps réels. Après si c'est juste pour cracher sur le jeu, fais toi plaisir mais bon la comparaison me semble dès plus inapproprié. As tu vraiment essayé la démo? As-tu lu les test? Tous acclament l'innovation d'avoir su accoupler deux genres (TRPG et TPS) pour donner un résultat dès plus satisfaisants. C'est un véritable nouveau mélange de genre : le TRPG TPS.
    kraken posted the 03/12/2015 at 11:38 PM
    eaglevision
    Sauf que la vapeur utilisable pour toute les action c'était le coeur du gameplay de Sakura wars depuis 2000.
    Je le redis, le jeu est une copie de Valkyria+Sakura wars(les 2 jeux étant du même créateur). Seulement en occident quasiment personne connait Sakura wars.
    http://www.youtube.com/watch?v=pYndazsDlYs
    Et non, le jeu qui a sut pour la première fois méler TPS et TRPG c'est les Sakura wars et surtout Valkyria (qui est bien plus complet), ce jeu n'est qu'un rip off des 2 titres
    eaglevision posted the 03/13/2015 at 12:24 AM
    kraken Pour info il y a eu une réédition sur Wii du 5ème volet de Sakura Wars en 2010 donc oui le jeu reste relativement connu pour le genre en Europe, en plus d'avoir marqué l’histoire de la Saturn et de la Dreamcast. Mais ce n'est pas parce qu'un jeu propose la possibilité de tirer à distance que ça en fait un TPS (la plus part des RPG permettent de frapper à distance, encore heureux...). L'utilisation des STARs dans Sakura Wars ne sont pas axé tirs. Pas plus qu'un autre RPG avec des robots. Il est également possible de frapper à distance dans Fire Emblem et ce depuis le premier épisode (flèches, magies...).

    Code Name STEAME est lui bien plus axé shoot, en plus d'être orienté TPS moderne avec la fameuse caméra sous l'épaule (initié par Resident Evil 4). Nous ne sommes pas du tout dans le même registre, clairement. De plus, la vapeur du jeu n'est qu'un prétexte pour reprendre l'idée de la limitation des déplacements de Fire Emblem (dont le premier épisode est sorti en 1990). A la limite, je pourrai comprendre que tu dises qu'il y ait une inspiration des affrontements en temps réels de Sakura Wars mais les similitudes du jeu se rapproche bien plus de la stratégie de la série Fire Emblem, à qui on doit le genre du TRPG.

    Enfin, que ce soit Sakura Wars ou Valkyria Profile, aucun de ces deux jeux n'a été mentionné dans le genre TPS. On en est loin. Mis à part les affrontements en temps réels de Sakura Wars qui de toute manière tactiquement s’inspire grandement de Fire Emblem, je ne vois personnellement aucune similitude particulière. Ces 2 jeux sont trop différents.
    kraken posted the 03/13/2015 at 02:22 AM
    eaglevision
    Euh, Valkyria Chronicles (pas profile, c'est sur, si tu te trompe de jeu), pas un TPS? merde, tu as la camera à l'épaule, tu as le contexte d'un jeu de guerre, tu as les ennemi qui te canarde pendant tes deplacement, tu as des dégats localisés, tu as un systeme de couverture, d'armes secondaires... Valkyria Chronicles est 100 fois plus un TPS que ce Code Steam.
    Et non, le gamplay de Steam est bien plus proche de Sakura wars ou Valkyria que de Fire emblem. Est ce que dans Fire emblem tu as une barre action servant à tout(deplacement+attaque+defense) est ce que tu as un systeme d'attaque speciale comme Sakura wars? Est ce que tu a une camera situé deriière le perso(chose que Sakura a depuis le 5)?
    En dehors du fait qu'on a un damier, il n'y a aucune idée venant de Fire emblem, Et en dehors de ça, il n'y a aucune idée qui n'ai pas été vu dans Sakura wars ou dans Valkyria (que ce soit graphisme, univers ou gameplay) les seul différence sont un style comics degueux à la place du style manga de Valkyria et des aliens à la places des demons de Sakura.
    En dehors de ça, c'est un bete patchworks des 2 jeux de Sega Wow (des jeux qui ont revolutionné le TRPG qui stagnait en étant ceux qui ont amené le genre dans la 3D avec un vrai gameplay different) avec Zero originalité. continue de faire l'autruche si tu veux, mais ça ne changera rien à ça
    kraken posted the 03/13/2015 at 02:40 AM
    Et encore un dernier point de comparaison le rapprochant de Sakura wars et l'éloignant de Fire emblem, pas de level up, équipe minuscule. Non, le jeu est definitivement uniquement une copie de Sakura wars avec des éléments venant de Valkyria, mais de Fire emblem, il n'y a pas grand chose. Nintendo a juste cherché à copier la concurence
    eaglevision posted the 03/13/2015 at 03:26 AM
    kraken Eh bien, je te présente mes excuses. C'est avec un gros mea culpa que je reviens vers toi. Je me suis en effet trompé de jeux puisque j'ai instinctivement fait le lien avec Valkyrie Profile que je connaissais bien et non Valkyria Chronicles que je n'ai pas eu l'occasion de faire. J'ai regardé un peu le gameplay du jeu (30min sur youtube) et c'est vrai que là on se rapproche grandement de ce jeu et particulièrement de son aspect TPS en effet. Les déplacements semblent plus libres sur Valkyrie Chronicles mais sur ce que j'ai pu observer, je n'ai pas eu l’impression de voir autant de stratégie que ça. On dirige ses troupes au tour par tour et de manière limitée à la Fire Emblem mais sans réelles contraintes de l'ennemie? Hmm... Je ne peux pas vraiment en parler puisque je ne connais pas le jeu mais c'est vrai qu'il a l'air vraiment très bon ! Il faut absolument que je me le fasse avant Code Name Steam pour mieux comparer.

    Sinon, même avec cette grande inspiration, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire de Code Name STEAM un jeu à peine passable. Surtout que la presse semble pour l'instant plutôt dire que c'est un bon jeu. Il faudra voir une fois en main pour mieux juger. Il aura certainement ses propres particularités.
    D'autre part, même si il faudra juger sur place pour vérifier, le site Destructoid indique dans son test que les similitudes ne vont pas bien loin entre Code Name STEAM et Valkyrie Chronicles (outre l'aspect stratégique, le tir et le mélange tour par tour - temps réel, selon eux).

    Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de l'effet copie qui semble te gêner, tu sais tout le monde s'inspire de toute le monde. Le reboot de Tomb Raider s'inspire grandement d'Uncharted (tout en apportant ses propres idées). Personne n'a reproché aux autres TRPG d'exister malgré l’initiation avec Fire Emblem par exemple. Il faut bien s'inspirer de ce qui existe pour mieux progresser face à la concurrence.

    Je suis personnellement content que Intelligent System se rapproche de ce genre de jeu aux affrontements en temps réels (sans nécessairement que ce soit TPS je veux dire).
    J'espère vraiment que nous aurons un Fire Emblem ainsi, c'est beaucoup plus dynamique (le côté spectateur des combats du dernier épisode a finit par me lasser alors que je suis un très grand fan de la licence). C'est d'ailleurs comme ça que je vois ce jeu en fait (Code Name STEAM), comme un test pour faire évoluer à moyen/long terme la série Fire emblem dans ce sens (les personnages de Fire Emblem déblocables avec les Amiibo ne sont à mon sens pas là pour rien...)

    Encore désolé pour la confusion et merci pour cette découverte. Je ne manquerai pas de te donner mon avis sur ces 2 jeux (Code Name STEAM et Valkyrie Chronicles) et sur leur comparaison une fois que je me les auraient fait.

    (Putain ! Je bosse demain matin à 8h30 -_-' ... Je vais encore somnoler au bureau toute la journée c'est certain )
    eaglevision posted the 03/13/2015 at 03:35 AM
    kraken Remarque : je trouve quand même curieux de voir la presse américaine attribuer autant à Code Name Steam le mélange de genre TRPG et TPS. C'est assez surprenant en fait, une fois que l'on connaît l’existence de Valkyrie Chronicles. Pourtant ce dernier semble assez populaire.
    Enfin bref, je n'ai qu'une envie à présent c'est me faire ce Valkyrie Chronicles XD, d'autant plus que la DA semble même plus attirante que Code Name STEAM.
    kraken posted the 03/13/2015 at 06:58 PM
    Je ne dit pas que Code Steam est un jeu passable, je refuse juste de lui accorder, tout respect rapport à une éventuelle innovation tout c'est de la copie à tout les niveau soit de Sakura wars soit de Valkyria (dont l'univers et le scénar).
    Et oui, c'est vrai que les similitude entre Steam et Valkyria sont assez limité, comme je l'ai dit, ça ressemble plus encore à Sakura wars.
    En fait, le jeu est meilleur que Sakura wars 5 et semble être la pierre angulaire entre Sakura wars et Valkyria Chronicles niveau gameplay.
    la similitude dans les univers et l'histoire de Sakura wars et Code Steam pourrait limite faire de Code Steam un Sakura wars 6.

    Et il y a aussi que le staff de Code Steam a nier s'être inspiré de Valkyria et a même dit que Valkyria n'était pas un mix TPS/TRPG qui fait que j'ai du mal avec le jeu.
    Si le staff assumait ses inspirations en disant qu'il manquait à la 3DS un jeu comme Valkyria, je serait au ange vu que je considère que Sakura wars puis Valkyria et Shining blade(3ème jeu du même staff mais adapté pour transposer en 3D le gameplay de Shining force) sont l'avenir du TRPG.
    Ce qui me deplait c'est que le staff ni ses inspiration et que la presse n'en parle même pas car la majorité de la presse n'a pas grande connaissance de Sakura wars.


    Sinon, si il y a des contraintes de l'ennemi quand on deplace nous troupes dans Valkyria, les ennemis sont actif pendant nos tour d'action(on peut mourir alors qu'on se déplace et dans le premier si on reste au sol 3 tour, la mort est definitive), il est necessaire d'optimiser tout nos deplacement pour prendre le moins de dégats possible, d'utiliser les éléments du décor pour se dissimuler, de profiter du systeme de couverture.
    Au passage, le second Valkyria (c'est une trilogie) a du multi en coop et en versus.
    fifine posted the 03/13/2015 at 07:19 PM
    le jeu m'interesse toujours autant personnellement!
    kraken posted the 03/13/2015 at 11:03 PM
    eaglevision
    tiens j'y pense, le staff qui a créé Valkyria, Sakura wars et Shining blade a un dernier monument du TRPG revolutionnaire en son temps, si tu l'as jamais fait, Dragon force
    eaglevision posted the 03/13/2015 at 11:34 PM
    kraken Désolé, comme tu ne m'as pas répondu directement je ne vois ta première réponse que maintenant avec la seconde.

    Je peux comprendre le mal que tu puisse avoir avec un jeu qui s'inspire d'un autre tout en étant réfuté par ses développeurs. Je dois me faire les deux jeux pour mieux comparer. Après tout, nous n'avons eu qu'une démo de Code Name Steam. Je ne pense pas qu'on puisse réellement porter de véritables jugements sur une si courte session de jeu. Jusqu'ici je n'ai vu personne parmi la presse traiter le jeu de sous-Valkyrie par exemple. Après relecture attentive des tests US, la comparaison avec Sakura Wars est très rarement mentionnée (à contrario de Valkyrie où on l'évoque de temps en temps mais de manière très superficielle).

    Shining Blade je connais mais n'ayant pas eu la PSP je n'ai pas pu me le faire (je dois admettre que curieusement le jeu ne m'emballait pas plus que ça aussi). Dragon Force c'est une vraie tuerie par contre
    kraken posted the 03/13/2015 at 11:56 PM
    eaglevision
    Shining blade a un gameplay excellent mais a malheuresement un énorme defaut, une difficulté calibré très bas qui fait que si tu fais les quêtes secondaire du jeu (pour debloquer les histoires des persos, obtenir les meilleurs équipements, ou augmenter la puissance de tes sort et armes) ben, les persos montent trop rapidement en puissance et le jeu devient très vite trop simple. Je conseil carrement de faire 2 run, le premier où on débloque tout pour tout debloquer et le second où on fait le jeu sans faire aucun quêtes secondaire sauf le end game afin d'avoir du defi. le gros point fort du jeu c'est que tout les persos sont totalement unique niveau gameplay (21 perso)