.Coco l'asticot.
kurosama > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    binou87, davenor, paveld, havel
    posted the 12/01/2014 at 01:00 PM by kurosama
    comments (41)
    rick2746 posted the 12/01/2014 at 01:04 PM
    Ah j'avoue, les gros C/C Hallucinant ! Le pire, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul film d'animation dans ce cas !
    blackbox posted the 12/01/2014 at 01:09 PM
    Ils réutilisent des séquences qui ont fait mouche, et inconsciemment personne n'y fera attention.

    c'est pareil dans pleins d'autres choses notamment les bande annonce de film qui sont toutes architecturées pareilles, juste les dialogues qui changent.
    Les pubs aussi, les mimiques des présentateurs TV, les HIT musicaux.....

    si on fait une vidéo de 2 minutes qui se concentre sur ces pratiques ca choque mais au quotidien vous ne regardez que ca tous les jours
    kikoo31 posted the 12/01/2014 at 01:10 PM
    Recyclage ...
    cajp45 posted the 12/01/2014 at 01:13 PM
    sauf que ce sont des animés qui datent de l'époque où tout était encore fait à la main, c'est pas comme maintenant où avec les ordinateurs on change juste de skin.
    regis77 posted the 12/01/2014 at 01:14 PM
    oui c'etait fréquent
    regis77 posted the 12/01/2014 at 01:19 PM
    dans le meme ordre d'idée la fin de la belle et la bete est exactement calquée sur la sequence de fin de la belle au bois dormant .Disney a aussi une bibliotheque de sons repris jusqu'a l'ecoeureument , les studios warner ont une dizaine de fausses maisons qui ont du servir 400 fois chacune de decor etc...

    economie d'echelle quoi
    ggally posted the 12/01/2014 at 01:30 PM
    Tain le débarquement ca fait juste 30 ans qu'on le sait ... Disney ou comment se faire un fric fou sur le dos des enfants en leur vendant un monde qui n'existe pas. Je hais cette boite.
    supasaya posted the 12/01/2014 at 01:34 PM
    TU peux faire la même vidéo avec tout les animé Japonais, les films d'animations Pixar, Dreamworks… Bref, tout les films qui résultent d'animations.
    e3ologue posted the 12/01/2014 at 01:40 PM
    voilà la critique juste gratuite et sortie de son contexte, comme certain l'on déjà dit, on est pas sur un ordi, ok c'est la même animation mais y a tout de même un mec qui a du se taper les 24 image par seconde à la main, puis si tu veux tout savoir, la majorité des personnages humain présent dans les premiers disney ne sont que du recopiage par rotoscopie de scène filmé en prise de vue réelle, alors en partant de là ...
    surtout qu'à cette époque, oui l'entreprise disney avait de l'argent mais on était bien loin de ce que c'est devenue depuis 20 ans, peut importe l'argent la production des films restait artisanale, et sans eux, les techniques d'animation n'auraient pas évolué aussi vite qu'on la connait.
    akinen posted the 12/01/2014 at 01:40 PM
    Déjà vu mais faut pas oublier que tout était fait à la main. Encore une fois cajp45 , tu penses souvent à la même chose que moi
    marcellojolimitaine posted the 12/01/2014 at 01:41 PM
    D'autant qu'une bonne partie de ces mouvements sont issus de la rotoscopie (ancêtre analogique de la motion capture)...
    akinen posted the 12/01/2014 at 01:44 PM
    e3ologue En effet, mais fais pas attention; ça rage direct sans aucune vérification du contexte. On le voit chaque jour avec les coups de gueule sur le jv (trop cher, trop moche, trop court, trop petit, trop vaste, trop de choses à faire, rien à faire, trop d'effets, trop rapide, trop lent, trop simu, trop arcade, trop réaliste, trop enfantin, etc...)
    kurosama posted the 12/01/2014 at 01:46 PM
    Je ne critiques pas hein,c'etait ironique,je sais tres bien le boulot que ça demande ce genre de dessins animé.,mais j'ai trouvé ça "marrant".
    e3ologue posted the 12/01/2014 at 01:55 PM
    akinen kurosama En faisant des recherches rapides on se rend compte que robin des bois et les aristochats, qui reprennent les passages dansés, sont des films qui ne sont pas sortie lors du période facile pour l'entreprise,la crise des matière première qui force les animateurs à dessiner au fusain et non au crayon, la mort de Walt (qui était l'unique décisionnaire dans les choix artistique), l'echec commercial de la belle au bois dormant qui a failli tuer la boite.
    akinen posted the 12/01/2014 at 02:08 PM
    e3ologue Yep, disney est une boite à but lucratif, donc normal qu'ils recherchent le profit. Néanmoins, ce n'était jamais au détriment de la qualité des films majeurs!

    Bon maintenant ça a changé avec cars 1/2 et plane 1/2 mais bon
    marcellojolimitaine posted the 12/01/2014 at 02:11 PM
    C'est quand même la compagnie qui a porté l'animation à bout de bras pendant une longue période, commercialement parlant , bien sûr .. (Un peu comme Nintendo l'a fait pour le JV).

    Mais je dis pas qu'il n'y avait pas d'autres prods réussies de par le monde, mais Disney restait une référence assez isolée à l'époque.
    raiko posted the 12/01/2014 at 02:22 PM
    E3ologue >Erreur les Disney n'utilise que 12 images secondes qui sont doublées D'autre part contrairement à ce que l'on pense, l'animation japonaise est bien moins encline à réutiliser ce procédé puisqu'elle travaille par animation clef et pas par rotoscopie. En gros le résultat était en dessous d'un Disney (en même temps les budgets ne sont pas les mêmes non plus) mais l'animation était créée de A à Z donc pour moi l'anim jap à plus de mérite à ce niveau.
    Et quand on voit le travail accompli par Ghibli en animation clef on se dit que quand on s'en donne les moyens on peu y arriver, c'est juste que Disney avait bien plus l’appât du gain en économisant à mort sur les couts de prod alors que leurs films cartonnent super facilement.

    Mais ce qui me gène le plus chez Disney c'est non seulement leur malhonnêteté (genre on sort un film en disant que l'on a tout créé alors qu'en fait on a juste totalement repompé un livre czech complètement inconnu sans le créditer puisque de toute façon personne ne connait, ce qui est arrivé à plusieurs reprises), mais aussi le côté adorateur de pognon de la firme depuis que Walt Disney a été remplacé (suites pourraves à outrance, perte de qualité générale, image de synthèses mais plus d'animés traditionnels, la qualité juste TOTALEMENT IMMONDES des séries pour enfant en CG qu'ils font).

    D'ailleurs depuis plusieurs années Disney ne fait plus de dessin animé, à l'origine l'animation de synthèse ne rentre absolument pas dans ce cadre, c'est juste le côté enfantin qu'on lui donne qui tend à nous les faire appeler comme ça. Le dessin animé est un art traditionnel basé avant tout sur le dessin papier et rien d'autre.

    Marcellojolimitaine >Ce que tu dis est surtout du à l'endoctrinement et l'éducation. Cela fait des années et des années que les gens font l'amalgame entre Disney et dessin animé, et tu as des personnes pour qui un DA c'est Disney ou c'est rien. J'ai des collègues de taff qui disent adorer les dessins animé mais si tu leur propose un Ghibli (qui est de façon global plus qualitatif qu'un Disney, surtout aujourd'hui) ils ne voudront même pas essayer de le regarder. Disney n'a pas porté le DA à bout de bras car ils étaient les seuls à en faire ou les seuls à en faire de qualité, mais uniquement parce que dans la tête des gens il y avait une fausse vérité comme quoi un DA c'est un Disney et c'est tout. On est endoctriné tout petit dans le Disney (peluches, DA, jouets, ...) un peu comme dans une religion, donc il n'est pas étonnant qu'en grandissant les anciens enfants répercutent cela à leur propres enfants et ainsi de suite. Aujourd'hui le public ne fait qu'ouvrir la bouche pour enfourner ce qu'on lui tends, mais il ne va pas chercher ailleurs. Et c'est comme ça pour tout les secteurs : musiques, films, JV, DA, ...
    dynamo3 posted the 12/01/2014 at 02:32 PM
    On constate surtout que le film visé (Robin des bois) à pioché un peu partout, et on me donc se douter que le film à eu des problémes de production qui ont conduit les équipes à réutiliser ces séquences
    regis77 posted the 12/01/2014 at 02:33 PM
    raiko
    Je dirai que c'est surtout vrai en amerique du nord
    mais les européens ont une chance inouie car on leur propose beaucoup plus de choix en termes de divertissements culturels.
    Essaye de voir autre chose qu'un film US aux etats unis ou au Canada tu va avoir du mal
    En europe vous avez encore un peu de choix
    films européens japonais US etc...
    raiko posted the 12/01/2014 at 02:40 PM
    Regis77 >Je ne sais pas comment c'est aux States mais ici, à moins d'aller sur Arte ou une chaine obscure tu ne verras pas un Ghibli à la TV !!! De même c'est à peine si les médias mentionnent les sorties ciné de ces mêmes DA jap (sauf pour Mononoke ou Chihiro car ces derniers ont remporté des festivals mais sans ça ...). Et dans la mentalité des gens la marque Disney reste la seule affiliée aux DA.
    Franchement même pour moi qui m'intéresse à fond aux DA (j'avais entamé des études dans ce domaine), pour avoir des infos ou visionner des films autres que Disney il faut que tu fasses toi même les démarches (acheter les films, regarder sur le net) tandis que pour Disney il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas être informé des dernières sorties !!!
    cajp45 posted the 12/01/2014 at 02:41 PM
    akinen
    comme quoi on devrait bien s'entendre.
    raiko
    il est vrai que disney ne fait presque plus de dessins animés au profit des films d'animations en images de synthèse. Là, sur le moment je ne vois que lilo & stitch, frère des ours et la princesse & la grenouille comme dessin animés pas trop anciens (plus quelques séries télé), ça fait maigre.

    Mais bon, les temps changent et même avec les films d'animations de maintenant ils arrivent à faire rêver.
    regis77 posted the 12/01/2014 at 02:41 PM
    je parlais du ciné
    crois moi la difference est flagrante !
    regis77 posted the 12/01/2014 at 02:43 PM
    et au moins Arte existe !
    marcellojolimitaine posted the 12/01/2014 at 02:53 PM
    raiko

    comme tu dis, mais comme je te l'ai par ailleurs répondu, on peut faire évoluer ça, j'en ai vécu les preuves plusieurs fois ...
    e3ologue posted the 12/01/2014 at 03:25 PM
    raiko ouais mais là t'as clairement pas un discours objectif, car bien que tu n'ailles pas dans certain détail, toute ta réflexion pourrait se résumé par "disney a volé le roi leo, c'est des méchants et le manga c'est mieux" perso quand je regarde de l'animation occidentale ou japonaise j'y vois autant de similitude que de différence; y a des points de vue différent, comme tu le dit l'animation jap ne réutilise pas mais ça se fait parfois au détriment de la qualité. Disney donne ces sources, même on ne peut nier que lorsque qu'il touche à une oeuvre qui n'est pas un "classique" là ils sont bien moins bavard et se garde bien de ne pas dire d'où vient l'idée.
    après je trouve ça facile de comparer une boite qui fait des films depuis 1930 et qui a vu défiler la majorité des personnes qui ont stabilisés pas mal de technique d'animation, avec une boite qui débarque en 1980.
    Mais le pire je trouve dans ce genre de discussion c'est qu'à chaque fois on se retrouve dans la configuration où on défend l'animation japonaise à travers sa facette artistique, et on attaque les autres sur le business, comme si dans l'animation japonaise y avait que de gentils bénévole, aucun abus, ni sur-exploitation, de raté, et que chez les ricains et surtout disney y a que des mecs qui dessinent juste pour assouvir leur besoin l'argent, de vole d'IP et de manipulation des foules. Et ça je trouve ça malhonnête.
    crimson7 posted the 12/01/2014 at 05:20 PM
    e3ologue +1000, hélas c'est la même chose pour tous les médias, j'ai toujours comparé ça à une sorte de racisme.
    titipicasso posted the 12/01/2014 at 05:36 PM
    Les studios Ghibli a un cœur de cible déjà plus adulte, une poésie plus onirique, moins facile d’accès ... ce n'est pas le dernier "le vent se lève" qui dira le contraire, tellement il a peu de chance d'emballer les jeunes enfants... donc forcement, en vision adulte, on y trouvera un intérêt supérieur aux "disney"...
    Sans compter que les disney subissent un effet d'usure... on les connais par coeur qui fait qu'au final on s'en lasse, assommé que nous sommes par la publicité...

    La japanimation n'a jamais ciblé le tout public... Vous prenez Goldorak, Gatchaman, et autres mangas, c’était violent pour l’époque et a généré de la censure en France..
    Par contre il est incontestable que Disney a influencé l'univers manga : les grands yeux sont d'inspiration disney, et cette volonté de qualité d'animation trouve son origine chez les disney... (parce que dragon ball ... hein... c'est du 5 images par secondes :lol
    shindo posted the 12/01/2014 at 07:16 PM
    Ouai ouai on aura tout entendu même dans les anime y'a des beaucoup de plan recyclés mais chut faut pas le dire hein
    raiko posted the 12/01/2014 at 07:59 PM
    E3ologue >tu te plantes mon cher, ce que j'ai dis n'empêche que je suis un fan des dessins animés Disney. J'ai énormément de leurs jeux sur consoles (enfin sur les 16 bits hein parce qu'après c'est devenu de la merde), pas plus tard que dimanche si tu regardes mes achats de la semaine je me suis acheté le Trivial Poursuit Disney, et j'ai pas mal de Blu Ray/DVD du studio et certains de leurs films sont cultes à mes yeux. J'ai même envie de te dire que j'ai plus de films cultes chez Disney qu'ailleurs. Maintenant cela n'empêche pas d'ouvrir les yeux est d'être un minimum objectif.
    D'autre part réduire le repiquage d'histoire au Roi Léo c'est très mal connaitre les différentes affaires qu'il y a eu (Pierrot, Nadia, Léo, ...) car ce n'est pas un cas isolé ce que tu cites. Les seuls moments où les sources sont données c'est quand il s'agit d'une adaptation d'un conte célèbre.
    Sinon pour la comparaison de l'âge des boites, j'ai cité Ghibli mais c'était juste pour donner un exemple. Par exemple une grande partie des techniques utilisées dans les séries TV (y compris Disney quand ils travaillaient encore en dessins traditionnels, et certains studios français il n'y a pas plus de 6/7 ans) ont été créées par ... Ozamu Tezuka (il avait révolutionné les techniques d'animation à l'époque) ... le créateur du Roi Léo justement.
    C'est une grossière erreur de croire que Disney à tout inventé où qu'ils ont été pionniers dans toutes les techniques. Bien au contraire même la plupart des techniques viennent d'ailleurs y compris l'assistance par ordi. Certains techniques qui furent utilisées par toute l'industrie ont été inventées par les français (notamment animation filaire), les russes (notamment l'impressionnant effet peint en animation), d'autres sont japonaises (voir plus haut), et enfin d'autres encore américaines.
    Par contre s'il y a bien un domaine ou Disney à été pionnier, c'est sur l'abandon rapide du dessin traditionnel. Leur dernier DA entièrement réalisé à la main c'était Tara en 1985, là ou les japonais l'ont fait en 1996 avec Jin Roh. Et je ne sais pas si tu as vu ce dernier, mais en terme de technique d'animation et de réalisme il enterre n'importe quel Disney six pieds sous terre ET en ayant une animation propre à lui même (contrairement aux Disney ou tu retrouve exactement les mêmes expressions d'un personnage à un autre y compris sur l'image de synthèse).

    Contrairement à ce que tu dis, je ne mentionne à aucun moment le fait que l'industrie japonaise dans sa globalité est plus qualitative ou moins business. Sur certains aspects elle est même pire voir gerbante (pas pour rien que je ne regarde plus beaucoup d'animés). Les 2 tiers de la production jap sont à jeter (bon ok il y a aussi 1000 fois plus d'animés sortant au Japon qu'aux States donc pas dur d'avoir un paquet de merde) et elle regorge de choses plus que discutables. Mais je me centre sur certains grands studios comme IG ou Ghibli tout comme on parle de Disney en particulier. Et dans leur domaines, les plus grands studios japonais sont à mon sens meilleurs que Disney car ils ont tout simplement un meilleur sens de la créativité.

    D'autre part ne victimise pas le mauvais côté, l'animation japonaise est bien plus attaquée que l'animation américaine. Va voir les chiffres d'entrées au ciné et reviens me dire que c'est l'animation américaine qui est tout le temps visée ... encore heureux que d'autres personnes ont le discours inverse pour équilibrer les choses.
    Perso si un jour j'ai des gosses, il aura le droit aussi bien aux Disney qu'aux animés japs (mais sélectionnés bien sur) car il est hors de question qu'ils aient un esprit aussi fermés que la plupart des gens parlant de DA sans savoir ce que c'est réellement et la richesse de la production.
    Quand tu dis que les japs travaillent au détriment de la qualité ... c'est complètement faux. Avoir une optique de travail et de qualité ce n'est pas faire moins bien. Un truc tout con, en cours de dessins, tu vas féliciter le mec qui te fais un superbe dessin entièrement décalqué ou celui qui fera un peu moins bien mais en ayant tout réalisé lui-même ? Perso quand j'ai voulu entamer mes études dans le domaine je peux t'assurer qu'il était hors de question d'attaquer la rotoscopie car pour moi elle retire tout processus de création, ni plus ni moins. Je n'appelle pas ça du travail de qualité mais du travail facile !!!

    Madness7 >Et donc en sachant que l'animation japonaise est bioen plus décriée que Disney tu parles aussi de racisme ou ca ne marche que dans un sens ?

    Titipicasso >Erreur, ils ne sont pas plus adultes mais plus variés et plus larges grâce à de multiples niveaux de lecture. Par exemple un animé comme Totoro est hyper enfantin et conviens tout aussi bien qu'un Disney, sauf qu'il a aussi un 2nd niveau de lecture adressé à l'adulte et que lui seul verra. Et c'est le cas d'une grande partie des séries ou films comme Conan, Kiki, Chihiro, ou encore Arietty. A l'inverse le studio du fait qu'il ai plusieurs réalisateurs à forte personnalité (dont les plus connus Miyazaki et Isao) a aussi été capable de produire des films bien plus adultes et non adressés aux enfants comme le Tombeau des Lucioles, Omohide Poroporo, Le Vent se lève ... C'est juste plus varié.
    Mais comme je l'ai dis plus haut, regarder le Roi Lion, Taram, Merlin l'Enchanteur, ... me fera toujours autant d'effets et pourtant ce sont des Disney. Il ne faut pas confondre les choses, être plus adulte n'empêche pas d'aimer un film plus enfantin. Parfois c'est même l'inverse.

    Deuxième erreur sur ce que tu dis de tout public. Le truc (et que d'autres font ici) c'est que tu compare l'animation japonaise dans sa globalité avec Disney qui est UN studio. Si tu prend l'animation américaine dans sa globalité tu verras que c'est loin d'être du tout public. C'est quand même le pays roi de la Trash Animation (Beavis and Butthead, South Park, ...), assez friand d'animation fantastique (Heavy Metal), ou d'adaptations comics.
    Faut pas confondre le club Dorothée avec Animation Japonaise. on pourrais tenir exactement le même discours que le tient envers l'animation américaine si on avait eu que South Park and Co !!! Ce que tu cites, ce sont juste les lots complets d'animés qu'AB production avait acheté en masse à la Toei. Et là aussi c'est un gros cliché car tu cites Goldorack, mais à cette même époque l'autre animé fort c'était Candy (que de violence cette série attention). De même un peu plus tard il y a eu le Tour du Monde de Lydie, Princess Sarah, Lady Oscar, ... on est loin du cliché de séries violentes que tu nous cites, j'ai l'impression de lire Ségolène Royal ha ha ha

    Et enfin là où tu cites encore un cliché c'est de dire "Par contre il est incontestable que Disney a influencé l'univers manga". TOUTES les productions ce sont influencées les unes les autres. D'autre part si tu avais un tant soit peu étudié l'histoire de la prod japonaise tu saurais que les grands yeux n'ont rien à voir avec Disney mais par leur mode d'expression au niveau du dessin. Les japonais ont depuis les débuts utilisés les grands yeux comme vecteur d'expression en opposition aux estampes traditionnelles dont les yeux étaient super simplifiés et donnaient une image froide aux visages
    Quand à ton "explication" sur la qualité d'animation qui trouve son origine chez Disney c'est TOTALEMENT FAUX. Si justement ils avaient voulu s'inspirer de Disney ils travailleraient en rotoscopie afin d'avoir le même niveau de qualité, mais à l'inverse ils ont toujours préféré l'animation clef avec un travail d’intervallistes. Cela n'a absolument RIEN à voir. Enfin tu devrais revoir tes connaissances sur certaines série TV jap et de Disney. Par exemple Goldorak était animé à 8 images secondes x3, et DBZ si je ne dis pas de conneries c'est 12 images secondes x2 soit ... le même nombre d'images qu'un Disney. C'est con hein C'est sur que si tu compare une série commerciale jap d'il y a 25 ans avec une grosse prod ciné la différence pique les yeux. Maintenant regarde bien certaines séries TV Disney (quitte à comparer autant le faire correctement ety objectivement) tu verras que l'animation est trèèèès loin des films d'animation voir même dégueulasse.

    Histoire de te faire comprendre que tu as tout faux, voici la série TV de Winnie L'Ourson qui date à peu près de la même période. tu verras que l'animation n'est pas glorieuse non plus tout en bénéficiant d'un meilleur budget et d'une plus grande diffusion. Et tu verras par la même occasion que certaines techniques d'animation sont exactement les mêmes, car elles ont été créées par Tezuka et ont été réutilisées par des studios du monde entier

    https://www.youtube.com/watch?v=Of3lbsbzYDI
    crimson7 posted the 12/01/2014 at 10:01 PM
    raiko Ouin ! A il est plus décrié que B ouin !...

    Que ce soit dans un sens comme dans l'autre c'est du pareil au même, pour moi.
    raiko posted the 12/01/2014 at 10:10 PM
    Madness7 >Si c'est du pareil au même pourquoi tu la ramène avec ton commentaire puéril de racisme !!! Un coup tu dis A et après tu fais le neutre, faudrait peut-être savoir sur quel pied danser mon cher
    crimson7 posted the 12/01/2014 at 10:16 PM
    raiko C'est quoi le problème avec mon commentaire ?

    E3ologue Il dit ça :

    Mais le pire je trouve dans ce genre de discussion c'est qu'à chaque fois on se retrouve dans la configuration où on défend l'animation japonaise à travers sa facette artistique, et on attaque les autres sur le business, comme si dans l'animation japonaise y avait que de gentils bénévole, aucun abus, ni sur-exploitation, de raté, et que chez les ricains et surtout disney y a que des mecs qui dessinent juste pour assouvir leur besoin l'argent, de vole d'IP et de manipulation des foules. Et ça je trouve ça malhonnête.

    Moi je répond ça :

    +1000, hélas c'est la même chose pour tous les médias, j'ai toujours comparé ça à une sorte de racisme.

    Un coup tu dis A et après tu fais le neutre

    Ben non, je dit toujours la même chose, c'est quoi que tu n'as pas compris ?...
    titipicasso posted the 12/01/2014 at 10:23 PM
    Raiko : j'ai sans doute eu des propos trop succincts pour donner l’étendue de mon point de vue sur le sujet et il va de soi que tu en connais davantage sur le sujet que moi même.
    Malgré tout , quelques précisions...
    Etant un spectateur lambda, j'ai regardé aussi bien les dessins animés américains ou japonais.. Aussi bien ceux de la Toei que du Hanna Barbera. Entre autres.
    Je sais donc bien faire la différence entre les productions animées du cinéma ou de la télé.
    J'ai grandi sans vraiment connaitre Disney, car dans le passé Disney n’était accessible vraiment qu'au cinéma.. il n'y avait pas d"overdose", pas de parc à Paris, juste du Disney parade, ou rarement un film à la télé.
    Par contre j'ai été sevré de Albator, Candy , Heidi, Goldorak, et par la suite d'autres productions jap censurées car jugé trop violentes par les associations familiales.. (dont royal ).. Voilà pour mon cursus.

    A l'heure actuelle, j'ai autant de plaisir a m'envoyer un Disney qu'un Ghibli avec ma petite fille...
    Et force de constater que même si le studio jap permet (parfois) une lecture du DA par l'enfant, il traite de sujets beaucoup moins imaginaires car souvent ancrés dans un contexte historique ou économique.. En ce sens, Ghibli est moins puéril que Disney....
    Pour ce qui est de ma boutade sur l'animation de Dragon ball, c’était juste "a joke" car les plans fixes qui durent une plombe dans les bagarres m'ont toujours fais marrer... je ne sais absolument pas combien il y a d'images par secondes, détails qui m'importe peu. Donc inutile de me servir le décompte d'images de chaque prod..

    Par contre, pour les yeux : "Tezuka, marqué par les personnages de Disney, adore particulièrement Bambi. Ses héros auront désormais de grands yeux enfantins et très expressifs. Osamu Tezuka a été appelé le "Hergé japonais" ou encore "Manga no Kamisama" (le dieu du manga)"
    Enfin moi pour ma part j'avais lu l'info concernant Mickey ... est ce une légende ?

    En tout cas bravo de maîtriser autant cet univers Raiko...
    e3ologue posted the 12/01/2014 at 10:37 PM
    raiko pas besoin de me parler des plagiats, je les connais tous, là haut (pixar), les mondes de Ralph, et pour Pierrot je pense avoir un coup d'avance vu que je connais un membre de sa famille.
    Tu parles de créer, mais je cherche toujours où j'ai écrit "créer", les studio disney à leur tout début on perfectionné de nombreuses technique, en les rendant plus précise ou moins laborieuse, même si actuellement ça ferait sourire.
    Genre tu réponds aux attaques du grand public envers le manga, en attaquant l'animation occidentale au prêt de passionnés ou d'un public expérimenté, drôle de logique.
    Après je suis désolé mais j'ai arrêté depuis bien longtemps de faire des comparaisons technico-artistique des film d'animations, libre à toi de le faire, mais je me refuse à dire un tel à des animations propres, un tel ne varie sur ça, si qualitativement parlant ça me plait pas (que je trouve la technique fainéante) je regarde pas, en tant que spectateur peu m'importe comment c'est fait (sauf pour la curioté) ce qui compte c'est le résultat. Car ok certain choix sont purement economiques, mais majoritairement ils sont artistiques, la seule chose qui importe à mes yeux dans l'animation c'est que la magie prenne, j'ai tout autant vibré au moment où Elsa révèle ses pouvoirs à la cour dans Frozen, que lors de la parade dans Paprika.
    raiko posted the 12/01/2014 at 11:00 PM
    Madness7 >Il y a que tu le suis quand il dit que c'est l'animation américaine qui est toujours victimisée (ce qui est faux en plus). Et après tu fais genre l'un comme l'autre c'est con. Donc soit tu ne t'exprime pas correctement ce qui induit en erreur, soit tu joue la virevolte !!!

    La réalité c'est que aucune animation n'est parfaite, et aucune n'est mauvaise. Suraduler l'une ou l'autre est tout aussi débile dans la mesure ou chacune propose sa richesse propre, et aucune n'est dénuée d'intérêt. Après dans la mesure où rien est parfait je ne vois pas pourquoi il faudrait taire la façon dont travaille les différentes boites et leurs abus c'est tout. Trouver certaines pratiques douteuses chez Disney ou chez les japonais n'a rien de sorcier. Chez Disney on a le côté pognon à outrance, chez les jap on a le côté production de masse d'animé frôlant le néant artistique total (limite Teletubbies parait intelligent à côté).

    Donc je le redis (ce qui correspond à ta 2eme intervention) que l'un comme l'autre sont perfectibles, et dire qu'un domaine est génial et l'autre pourri est d'une débilité sans nom .

    Titipicasso >Pour les animés jap que tu as vu malheureusement on a eu le droit à tout et n'importe quoi et diffusé n'importe comment. Entre les animés mal adaptés pour la tranche d'âge, les traductions moisies, la censure à outrance, ... bref même s'il y avait du bon, on a aussi eu le droit à de belles merdes. Par contre on a quand même eu le droit à bien plus de variété que les enfants d'aujourd'hui ce que je trouve triste. Avec un meilleur controle qualité de la diffusion en france sérieux nos enfants pourraient avoir ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Quand tu vois que les gosses ratent de superbes séries comme Conan Fils du Futur, mais qu'à côté ils se tapent du Franklin la Tortue ... franchement !!! C'est triste. On avait plus de merde mais aussi plus de qualité à notre époque.

    Après petit détail il faut savoir que quelques animés de cette époque que les gens affilient au Japon ne l'étaient pas, où qu'en partie. Par exemple Ultysse 31 est en partie francais, les Mystérieuses Cités d'Or c'est Francais, Les Mondes Engloutis aussi, ... on a pas eu que du nippon
    Et c'est là que je trouve que l'on avait vachement de chance par rapport aux gamins d'aujourd'hui. Quand tu pouvais voir Cobra, Ulysse 31, Albator, Lady Oscar, Bouba, Les mondes Engloutis, Les Cités d'Or, Les Chevaliers du Zodiaque, ... on avait une sacré diversité car en plus de ça on avait les séries Disney qui étaient excellentes !!!
    Aujourd'hui il leur reste quoi, des trucs en image de synthèse absolument immondes (j'ai des amis qui ont un fils, quand je passe chez eux et que je vois ce qu'il y a sur Disney Chanel sérieux je me dis que la nouvelle génération d'enfants n'a vraiment pas de chance).

    Pour Ghibli comme je te l'ai dis c'est plus une question de diversité due aux réalisateurs. Par exemple Takahata Isao n'a quasi pas touché au film enfantin et est plus spécialisé dans le film adulte comme par exemple le Tombeau des Lucioles, Nos Voisins les Yamada, Pompoko No Tanuki, .... à l'inverse Miyazaki lui joue sur les 2 tableaux et sa filmographie ne comporte que très peu de films purement adultes. Je pense que tu te réfères à Le Vent se Lève qui est son dernier film personnel (celui qui l'est le plus d'ailleurs) qui comporte une partie bien plus réaliste. Mais c'est l'un des seuls comme ça. Je te conseille de regarder avec ta fille (si ce n'est déjà fait) Mon Voisin Totoro, Ponyo sur la Falaise, Le Voyage de Chihiro, Arietty (qui n'est pas vraiment de Miyazaki mais très joli quand même), Porco Rosso, ou encore Kiki la Petite Sorcière, tu verras que l'univers est bien moins encré dans la réalité.

    Pour ta blague sur DBZ pas de soucis, mais tu attaquais un morceau facile là, les adaptation de mangas à rallonge, la plupart du temps la réalisation est plus que limitée

    Quand à ton morceau sur Tezuka, il faut savoir que Tezuka était un grand fan de films Disney ... mais il n'a pas inventé le Manga, il l'a réinventé comme disent certains. Le Manga a son origine dans les années 1700 et était composé d'images ultra simplifiées ou d'estampes. Tezuka l'a fait sortir réellement de son trou dans les années 40/45 (j'ai un doute sur la date) et l'a modernisé. Mais l'agrandissement des yeux est plus ancien (1920 il me semble, c'est la période ou les japonais on commencé à travailler les expressions du regard), et Ozamu y a remodifié son trait. Par contre je ne sais pas si c'est sur Bambi ou Mickey. D'ailleurs si tu regarde bien au départ, les yeux de Mickey et de la plupart des personnages Disney n'étaient pas grand justement C'était juste des billes noires !!

    En tout cas profites de tout ce que tu peux comme DA avec ta fille, que ce soit japonais, américain ou même euro, il y a tellement de belles choses à découvrir.

    E3ologue >Contrairement à ce que tu dis, je n'attaque pas particulièrement Disney. J'ai répondu sur un point qui était cité plus haut et expliqué un autre point qui me dérangeait. Mais en règle générale et vu que j'adore les 2 productions je peux tout autant en critiquer une que l'autre, ou les défendre. Tout dépend des sujets.
    Pour le côté création chacun son avis, mais vu que je voulais en faire mon boulot, je n'avais pas le même regard que le spectateur lambda qui cherche juste un divertissement. Et c'est ce qui me faisais chier aussi, car à dire "ouais je m'en fous je veux juste que ce soit joli" on tue la créativité dans l'oeuf. Tu as des mecs qui cravachent comme des dingos pour te faire un taff fabuleux et que tout le monde s'en foutent, pendant que d'autres se la coule douce (façon de parler) et tirent tout les honneurs.
    Si tu te plaçais à la place des mecs derrière ces dessins animés tu n'aurait surement pas le même discours que tu tient la !!! Après chacun est libre de regarder ce qu'il veut, et de voir un animé de la manière qu'il décide ça je te l'accorde totalement, mais il ne faut pas oublier qu'un animé ce n'est pas seulement des dessins qui s'alignent, c'est un travail colossal derrière, et dire simplement "ça c'est mieux foutu que ça " en sachant que le second à surement demandé bien plus de travail (pour en revenir à Ghibli tout les décors sont peins à la main, et les persos animés de façon "artisanale", et le cachet est unique là ou chez Disney les décors sont fait à l'ordi et les persos rotoscopés !!!) afin de ne pas tricher je trouve ça désolant pour ces même personnes qui essayent de nous faire rêver !!!
    titipicasso posted the 12/01/2014 at 11:22 PM
    Oui raiko, c’était le bon temps comme on dit... les dessins animés c'etait au compte goutte comparé a maintenant... et je te rejoins tout a fait sur ces chaines tv disney, rempli de belles merdes aseptisées et formatées...

    tant que j'y suis, je cherche le titre d'un film d'animation qui avait terrorisé ma fille à l’époque.. (d'ou ma méfiance avec les manga car l'onirique chez eux sait faire mouche !!!)... d’après mes souvenirs, une jeune fille (ou garçon ou les deux) franchit une sorte de monde parallèle, un royaume des morts, ou les âmes sont dans un genre de navire flottant dans le ciel... il y a même une créature très grande, inoffensive qui se ballade et bouffe un petit chat roux.. ça ne devait pas être un "Ghibli" mais c’était tout de même de très bonne qualité...
    raiko posted the 12/01/2014 at 11:42 PM
    Titipicasso >Alors là ton film je t'avoue que ça ne me dis rien du tout pour le moment !!! J'adore le coup de la créature innofensive ... mais qui bouffe le chat ha ha ha C'est un film où une série ? Vieux ou récent ?
    Sinon un dessin animé américain que je te conseille fortement : Le Géant de fer
    crimson7 posted the 12/01/2014 at 11:51 PM
    raiko Il y a que tu le suis quand il dit que c'est l'animation américaine qui est toujours victimisée

    Non.

    Déjà parce que votre discussion je m'en contre balance d'une force monumentale, ensuite ce qui induit beaucoup en erreur c'est d'avoir un pensé aussi primaire de croire que parce que je dis :

    "+1000, hélas c'est la même chose pour tous les médias, j'ai toujours comparé ça à une sorte de racisme."

    Je défends forcément les gentils américains contre les méchants japonais ?... si c'était le cas parler de "racisme" (le mot est fort mais c'est ce que je ressens) serait totalement risible... réfléchi un peu.
    e3ologue posted the 12/01/2014 at 11:55 PM
    raiko sauf que je peux me mettre à leur place, mais bon passons ...
    ta vision peut se répéter à l'infini, parce qu'au sein d'un même film y a des passages que tout le monde va ovationné, alors qu'ils ont moins été galère que d'autre qu'on a tous zappé, et ainsi de suite.

    et c'est normal madness7 cautionne, vu que mon propos met en avant la forme et non le fond.
    Et si, je soutient que dans "la communauté pop-culture" du web dont les sites d'animation, JV, comic... l'animation américaine s'en prend la gueule, parce que certain dont toi répondent à des critiques que l'on a jamais formuler, c'est pas à nous de nous expliquer les bien fait et les travers de tel style, mais à ceux qui vomissent leur préjugés, comme les politique, les religieux, conservateurs ... Rien que sur Gamekyo, j'ai jamais vu un seul article parlant d'animation US où ça finit pas en baston à base de comparaison avec le japon, alors que l'inverse n'existe pas, y a des article d'animé qui ne sont pas pollué et s'ils le sont c'est par des mecs qui ne peuvent pas blairer l'animation en général sans distinction.

    en faite je vois même pas pourquoi je m'obstine dans cette discussion, que 2 vrai passionnés d'animation ne devrait pas avoir
    raiko posted the 12/02/2014 at 12:11 AM
    Madness >Réflechi un peu ? ou plutôt exprime toi correctement. Car tu à même repris ce passage ou E3ologue victimise la production Disney et tu mets + 1000. Je suis désolé mais à la base ça veut dire ce que ça veut dire.

    E3ologue >Qu'est ce que tu piges pas quand je te dis que j'aime autant l'un que l'autre à la base ? Je pourrais te balancer 15 paragraphes tout aussi négatifs sur l'animation jap sans soucis
    L'article aurait enchaîné Disney gratuitement j'aurais pris la défense de Disney, ou traité des défauts de l'anim jap j'aurais rajouté ma pière. Ca ne me pose pas de soucis !!! Mais la le sujet c'était Disney !!!

    D'autre part je serais curieux de voir où tu vas pour n'avoir que des critiques sur Disney car en dehors de sites spécialisés mangas, ou de sites de jeux vidéo, je ne vois jamais l'animation Disney mise à mal !!! Et les résultats d'entrées au cinéma montrent bien également que Disney est bien plus populaire et aimé que n'importe quel autre studio (jap ou autre).
    Et Gamekyo n'est pas vraiment un exemple vu qu'ici tu as des fanatiques de tout bords qui vont adorer des DA juste parce qu'ils sont japonais, pas parce qu'ils sont bons. D'ailleurs quand tu les pousses à argumenter un peu ça devient juste risible !!! J'ai moi même un de mes proches qui est comme ça, son frère lui à offert l'animé Heavy Metal Fakk 2 pour son anniv, et au final il me l'a prêté sans même le zieuter parce que ce n'est pas jap (bon en même temps le DA est plus que moyen il a pas perdu grand chose). A l'inverse j'ai des collègues de taff ce n'est même pas la peine de leur parler d'autre chose que Disney (à la limite Dreamworks ça passe la plupart du temps ils sont incapables de savoir que ce n'est pas Disney). Pourtant je leur en ai prêté mais ils ne les ont jamais zieuté !!! Je trouve ça tellement triste d'être aussi obtus d'un côté comme de l'autre.
    titipicasso posted the 12/02/2014 at 08:14 AM
    Raiko... D'après mes recherches. Il semblerait que le film dont je parlais soit "voyage vers agartha"... A priori...