Cet E3 2014 sera le premier E3 focalisé sur les jeux dits de nouvelle génération. C’est maintenant que va vraiment commencer cette génération, avec les premiers jeux développés exclusivement sur ces plateformes. Mais avant que tout cela ne commence, il peut être intéressant de faire un petit retour en arrière en regardant comment s’est comporté Microsoft aux différents E3 depuis le début.
E3 2001
Microsoft joue gros et se lance officiellement dans le gaming console, la date de sortie de la première Xbox est annoncée ainsi que son prix et les premiers jeux sont dévoilés. Halo impressionne tout le monde et deviendra une vitrine pendant de longues années.
E3 2002
Lancement du Xbox Live avec MechAssault. Microsoft mise beaucoup sur le jeu en ligne et deviendra par la suite la console de prédilection pour le jeu multijoueur.
E3 2003
Halo 2 et Fable sont annoncés. Grosse claque avec le trailer d’Halo 2 et son énorme explosion de toute beauté ainsi qu’une mise en scène et une musique qui donnent des frissons. Fable promet énormément et l’enthousiasme des gamers est bien là.
E3 2004
Le multijoueurs d’Halo 2 est jouable, Forza Motorsport est annoncé et Electronic Arts arrive sur le Xbox Live. Microsoft continue d’asseoir son image et montre qu’on ne rigole plus. La console propose du neuf et des exclusivités qui font plaisir. Forza deviendra l’alternative par excellence à la série Gran Turismo, sinon pour la surpasser.
E3 2005
La Xbox 360 est dévoilée, un secret de polichinelle en réalité puisque tout le monde s’y attendait. Microsoft est le premier constructeur à lancer sa console dite « next-gen » à l’époque. Rare fait son retour et présente Perfect Dark Zero et Kameo. Ce dernier propose des effets visuels impressionnants et regorge de couleurs chatoyantes.
E3 2006
Halo 3 est annoncé. C’est aussi là que GTA IV est annoncé sur Xbox 360 avec le fameux tatouage de Peter Moore qui a fait fureur. Certainement l’une des images les plus marquantes des E3 de Microsoft d’ailleurs. Gears of War est annoncé et deviendra ensuite une nouvelle franchise au succès que tout le monde connait aujourd’hui.
E3 2007
La présentation de Call of Duty 4 : Modern Warfare rend la salle bouche bée. Ça claque, la mise en scène est excellente et la tension de la mission d’infiltration est bien là. Qui plus est, c’est parfaitement fluide et très joli. C’est aussi à cet E3 que sont annoncés BioShock, Assassin’s Creed et Rock Band par exemple.
E3 2008
C’est l’E3 de la nouvelle expérience Xbox (NXE) avec les Avatars, une nouvelle interface pour la console mais aussi 1 contre 100, Lips avec la chanteuse Duffy sur scène, du gameplay de Gears of War 2 et la surprise Final Fantasy XIII qui arrive aussi sur Xbox 360 !
E3 2009
Annonce de Project Natal qui deviendra plus tard Kinect. Steven Spielberg est sur scène également et Milo & Kate est présenté par Peter Molyneux. Ça donne clairement envie. C’est aussi l’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sur la console. Paul McCartney et Ringo Starr sont là pour l’annonce de The Beatles : Rock Band et Modern Warfare 2 est dévoilé au grand jour. Hideo Kojima vient parler du premier Metal Gear sur Xbox et le premier teaser du prochain Halo est présenté, Halo Reach. C’est également le retour de Forza avec Forza Motorsport 3 qui sort pour la fin d’année et enfin du gameplay d’Alan Wake.
E3 2010
Gros focus sur Kinect avec un spectacle réalisé par le cirque du soleil. Microsoft mise gros sur le périphérique et a mis les moyens ! Nous avons droit à Call Of Duty : Black Ops, Gears of War 3, Fable 3 ou encore Halo Reach. Pas mal de suites au final du côté des jeux dits « AAA ». C’est aussi le premier teaser de Codename Kingdoms qui deviendra Ryse : Son of Rome par la suite. A la fin de la conférence, c’est la Xbox Slim qui est annoncée avec une sortie pour la même semaine !
E3 2011
Kinect reste assez présent et Kinect Star Wars est annoncé avec Fable : The Journey, Dance Central 2, Disney Adventures et Kinect Fun Labs. Sans surprise, on a aussi droit à du Modern Warfare 3, Mass Effect 3, un nouveau trailer de Ricochet Rocket, Gears of War 3 ainsi que le remake du premier Halo et Forza Motorsport 4. C’est aussi là que la Xbox 360 continue d’être le centre multimédia du salon avec l’arrivée de Bing, du contrôle vocal de la console et de Youtube. Fin de la conférence : Halo 4.
E3 2012
La conférence ouvre sur Halo 4 puis présente Splinter Cell BlackList. C’est aussi la relève de la série Forza avec Forza Horizon, moins urbain. De nouvelles fonctionnalités sont encore annoncées (Xbox Music, Xbox Smart Glass, Internet Explorer, ESPN et d’autres pour les USA, de nouveaux pays pour la reconnaissance vocale...). On découvre aussi sans surprise Dance Central 3 et Call Of Duty : Black Ops 2. La conférence se termine et tout le monde reste sur sa faim. On sent que la console est en fin de vie.
E3 2013
Nous étions sur place, dans la salle. Microsoft dévoile les premiers jeux de sa nouvelle console annoncée quelques semaines plus tôt (et focalisée sur la TV et le multimédia). La conférence ouvre sur le nouveau Metal Gear et les jeux de lancement sont annoncés avec Kinect Sports Rivals (qui sera reporté plus tard), Ryse : Son of Rome vraiment joli, Forza Motorsport 5 tout propre (mais avec peu de contenu au final), Killer Instinct, Quantum Break qui donne vraiment envie, Project Spark ou encore Sunset Overdrive et Dead Rising 3, en exclusivité sur la console.
Les trailers s’enchaînent et on découvre également Halo Xbox One et Titanfall qui clôt la conférence. Pas mal de choses intéressantes au final ! Quelques jours plus tard, Microsoft fera retour arrière sur la connexion permanente, et les DRM de la console suite aux nombreuses réactions de xiaomin82. Du jamais vu dans le milieu.
yataaaaaaaaaaaaaaa

thanks giusnake pour le partage
gantzeur mais tu vois tout toi!!!
les branques sérieux
Sans parler de tout ce vert qui dégouline de partout et la gueule de Mattrick...
Sinon merci de m'avoir nommé dans l'article
Les années suivantes plaisantes à suivre mais beaucoup de titres multisupports.
Grosse claque avec le trailer d’Halo 2 et son énorme explosion de toute beauté ainsi qu’une mise en scène et une musique qui donnent des frissons.
Niveau qui ne sera malheureusement pas présent dans la version finale, certains élément sont d'ailleurs présents dans Halo 3 ODST.
vous devriez vous accoupler.
Mais sinon, je l'attends impatiemment la prochaine conférence MS qui se déroulera à cet E3, avec une présentation de tout ce que Spencer avait sous entendu et le plein de new IP exclusifs entre autres, vivement
OMG