Traduction de l'article présent sur le compte Facebook de The Legend of Zelda UK
Bonjour, je suis Eiji Aonuma, producteur de la série The Legend of Zelda. J'ai été heureux de voir tellement de commentaires de toute l'Europe sur le post de lundi, alors j'ai décidé de répondre à toutes les questions originales ! Commençons...
Les joueurs seront en mesure de choisir quelle arme améliorer. Quelle amélioration d'arme trouvez-vous particulièrement utile ?
Je recommanderais l'arc. Quand vous améliorer l'arc, vous pouvez tirer 3 flèches en même temps, et elles se déploient en forme d'éventail alors c'est plus facile de toucher des ennemis qu'avec une seule flèche. Cependant, puisque vous tirez 3 flèches en même temps, ça épuisera plus vite votre barre d'énergie. Alors soyez prudent car si vous vous laissez emporter et tirez trop, après un moment vous ne serez plus en mesure de tirer du tout.
Les fans reconnaîtront de nombreux éléments du monde de A Link to the Past. Quel a été votre procédé pour décider ce que vous gardez parmi ces éléments et ceux que vous remplacez par quelque chose de nouveau ?
La plupart des ennemis qui apparaissent sur le terrain par exemple sont des versions modifiées de personnages de A Link to the Past. Nous avons crée un monde similaire à celui de ce jeu, en 3D, alors nous avons pensé qu'il serait amusant si les ennemis y combattaient de la même façon que dans A Link to the Past. Cependant, puisque l'effet 3D introduit le nouveau concept de hauteur au gameplay, nous avons changé quelques attaques pour qu'elles prennent la hauteur en compte. Nous avons également ramené quelques personnages de A Link to the Past. Ce sont des personnages où il y a un intérêt à les voir là, avec un rôle similaire à celui qu'ils avaient dans A Link to the Past. Peut-être plus particulièrement Sahasrahla, qui guide Link dans cette aventure aussi, l'aidant, utilisant le savoir qu'il a en tant qu'ancien.
Comme les joueurs sont libres de s'attaquer aux donjons dans n'importe quel ordre, comment vous êtes-vous assuré que quelqu'un qui choisi un certain donjon en premier l'apprécie autant qu'une autre personne qui choisi ce même donjon en dernier ?
En terme de niveau de difficulté, chaque donjon dispose de nouvelles idées impliquant l'objet que vous devez utiliser ici, alors il n'y a pas vraiment de procédé ou d'ordre que vous pouvez suivre pour le rendre plus facile. Cependant, si vous utilisez un objet en particulier plus que prévu, vous deviendrez plus habitué à cet objet, alors vous pourriez trouver facile de terminer le donjon correspondant dans ce cas. Cependant, c'est le reflet de vos propres compétences qui s'améliorent, alors je pense qu'il serait plus amusant si vous essayez beaucoup d'approches différentes.
Yuga est le principal méchant dans le jeu. Que pouvez-vous nous dire sur ses origines ?
Le nom "Yuga" est dérivé du mot japonais pour les peintures à l'huile car il a la capacité d'utiliser la magie pour transformer les personnes en peintures. Nous voulions que le personnage soit un artiste fou, alors nous avons fait de lui un personnage inhabituel où on ne peut pas vraiment dire s'il est supposé être un homme ou une femme. Il pourrait être proche de Ghirahim de Skyward Sword car ils ont tous deux un ego démesuré.
Qui est Mère MaiaMai et comment tous ses bébés se sont propagés partout dans Hyrule et Lorule ?
Elle est entourée de mystère. Je ne sais pas moi-même en fait pourquoi elle ressemble à ça. Cependant, comme la question le souligne, elle existe à la fois à Hyrule et à Lorule et nous avons pensé que cela fonctionnerait bien de la rendre un peu différente des autres personnages puisqu'elle est en mesure de voyager entre les mondes. Nous avons alors décidé lui donner un peu un aspect d'étranger. Si vous sauvez tous les Maiamai, vous pourriez en savoir un peu plus à son sujet alors je vous encourage à jouer et à le découvrir par vous-même.
Oh, dernière chose. Je vois que beaucoup d'entre vous ont demandé un remake de Majora's Mask sur Nintendo 3DS. C'est agréable de voir une telle réaction à ce titre et nous n'avons pas oublié les aventures de Link dans ce monde. Si vous jouez à A Link Between Worlds, vous pourriez mieux comprendre ce que je veux dire par là.
Merci beaucoup pour vos commentaires ! A la prochaine,
Eiji Aonuma
Aonuma a également répondu à une question sur la page US de la série.
Voilà la question qui a été posée :
Quel est le lien entre A Link to the Past et A Link Between Worlds ?
Le Hyrule de A Link to the Past et le Hyrule de A Link Between Worlds sont le même Hyrule. C'est le même endroit mais beaucoup de temps s'est écoulé... si bien que Link et Zelda sont des personnes différentes.
Finalement, est-ce que ça a vraiment un intérêt ?
Sandyema => Bah, il ne fait que répondre aux questions des fans
Ishar => Et bien, merci pour le compliment
Pour ta proposition, c'est vraiment gentil, je vais y réfléchir. Je suis "spécialisé" dans la traduction, je n'ai pas les compétences d'un rédacteur pour faire un article à partir de rien ^^"
Gaeon => Je me demande aussi.. j'espère que ce système ne me fera pas autant chier que je le pense en tout cas. Parce que bon, je l'attend beaucoup celui-là, ayant adoré ALTTP
Guilde => Non, un objet en particulier sera nécessaire pour chaque donjon si j'ai bien compris, c'est juste qu'au lieu de le trouver dans le donjon en question, tu le louera dans une boutique.
Je pense du coup que pour acceder au donjon il faudra utiliser l'objet adequat pour y entrer.
Gaeon => Hah, j'ai même pas touché aux Zelda DS XD
Je ne m'inquiète pas trop pour ALBW, il a l'air très bon pour le moment, et seul le système d'acquisition des armes m'inquiète, mais ça ne m'empêchera pas de l'apprécier.. enfin, j'espère !
Je vois des personnes faire carrément des histogrammes de la série
Je risque de choquer certains mais je trouve ça un peu abusé.
Zelda se passe dans le monde d'hyrule, ok...
Mais Wild Arms se passe dans le monde de Filgaia.
En quoi est-ce qu' ça ferait de chaque série "une histoire".
C'est juste un ensemble de jeux qui utilisent un titre et des noms récurrents (link, zelda, hyrule etc...)
Ce serait comme essayer de faire l'histoire des mario...
Je vois déjà le truc :
Sunshine se passe avant Galaxy mais après News SMB 2
Mais de là à ce que ça fasse une histoire officielle, j'avoue que ça fait tout de même un peu trop "vendeur", plus que logique...
Au moins, on est fixé sur la difficulté du jeu, ce sera facile ou disons, plutôt non progressif.
Autant, aborder par nous même le donjon sans avoir l'objet clé du donjon qui résoudra le 3/4 des énigmes est pour moi un aspect que j'attendais depuis longtemps dans un Zelda, même si le côté achat des objets dès le début semble perturbant, mais c'est cool de changer, mais par contre Aonuma dit clairement qu'il y a pas de donjons plus dur qu'un autre dans la violence des ennemis ou des boss...
Après, ce n'est pas comme si Zelda est dur à la base...
Finalement, Yuga est un personnage ambigu sur la nature de son sexe... Tant mieux, j'adore ce genre de personnage!
Si je reste dégoûté d'avoir un overworld identique alors qu'une partie de faire un Zelda est la découverte du monde, le jeu reste intriguant et ce sera day one.
Je ne verrais pas trop l'intérêt qu'un Zelda tourne dans un open-world (même si Zelda 1 en est indirectement un) surtout que les Zelda commencent enfin à mettre en avant leurs intrigues (Zelda SS entre autre) et que ce sont des jeux avant tout progressistes par leurs mises en avant des mécaniques de gameplay.
Ceci dit, je souhaiterai bien voir quelques libertés mise en avant, notamment les objets et avoir des sessions libres pour enchainer deux ou trois donjons dans l'ordre qu'on veut. Je préfère une certaine progression que de te proposer d'emblée 8 donjons à faire dans l'ordre qu'on veut sous 0 intrigue par exemple.
Sinon Zelda SS est plutôt dirigiste comme jeu. Tu as, certes, une "plaine" ouverte, mais les autres régions du jeu sont linéaires bien que vastes.
Moi aussi je m'enflamme, vu que d'une manière, l'un n'empêche pas l'autre et la narration reste un point de vu personnel qui apporterait selon moi, pour la saga qui reste ancré dans un traditionalisme un peu trop ferme.
Mais avec l'amélioration des armes qu'il y a avec SS et maintenant avec ALTTP 2, on reprend des aspects de J-RPG (ou de RPG classiques tout court).
Agrandir l'univers est une chose, mais il faut que la qualité y suive et malheureusement, Zelda TP était juste juste sur ce point. Après, les petits villages de OoT restaient plus charmants et convaincants (sans chercher une cohérence réaliste) malgré leur taille que les pauvres villages de trois maisons de Zelda Spirit Track... oui ok, c'est un mauvais exemple.