Ces dernières heures, j'ai lu énormément de chose au sujet du nouveau film Dragon Ball Z, et pour ne pas changer, énormément de conneries surtout. Alors, en tant que fan indécrottable de Dragon Ball, je me devais de tenter d'éclaircir la situation et donner mon avis, ouvrir ma gueule quoi.
Le Super Saïyen :
Alors, avant tout chose, dans Dragon Ball, le « Super Saïyen », c'est quoi ?
Selon Akira Toriyama lui-même, c'est le stade le plus puissant de son personnage fétiche, Sangoku. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré à la fin de l'arc Freezer. Dans son idée, Dragon Ball été finit, le Super Saïyen était le guerrier absolu et le plus puissant de tout les temps. Inutile d'aller plus loin, Sangoku était devenu le combattant parfait.
Lorsqu'on lui a demander son processus créatif à propos du Super Saïyen, il a répondu qu'il s'était inspiré de la mythologie bouddhique. Après recherche, on a découvert qu'il y a une légende dans la mythologie bouddhique qui évoque l'existence d'un être qui, au terme d'une méditation très longue et très inspirée s’élèverait au-delà du niveau même de Bouddha. Cet être deviendrait alors d'une pureté absolue, en paix totale avec lui-même, ses cheveux serait teint d'or et ses pupilles colorées de bleu, ou de vert selon les versions. Cet être serait l'égal de Dieu.
Au passage, cette affirmation casse le mythe des langues de putes comme quoi Toriyama serait un partisan Nazi refoulé...
Après l'arc Freezer, il se trouve que Végéta devient lui aussi un Super Saïyen, et Gohan, et tout les autres Saïyen, bon soit. Toriyama-sama ne fait pas ce qu'il veut dans ce monde de merde, et la Shueisha lui réclame de continuer l'histoire, d'où l'arc des cyborgs.
Broly, les légendes du SSJ millénaire et légendaire :
Maintenant, le cas Broly. Aaaah, le brûlant cas polémique BROLY !
Là encore, on recoupe plusieurs informations officielles pour en arriver à la conclusion qui suit.
Si Sangoku fut le 1er (ou en tout cas le 1er de son époque, je reviens sur ça plus tard) à atteindre le stade du Super Saïyen, Broly est le seul à l'atteindre d'INSTINCT. Comme dans l'histoire de toute religion ou civilisation millénaire, les légendes sont tronquées au fil du temps, modifiées, et au fur et à mesure des siècles, ne ressemble plus vraiment à la légende d'origine. C'est ce qui arriva à la légende du Super Saïyen au sein du peuple Saïyen.
Ainsi, la légende d'origine disait que TOUT les Saïyen étaient capable d'atteindre le stade du Super Saïyen si ils arrivaient à purifier leur cœur, être en paix avec eux-même et à atteindre un potentiel d'énergie suffisant. Mais puisque jamais aucun Saïyen n'en fut capable pendant des siècles, cette légende commençât à devenir un véritable mythe évoquant l'existence d'un être unique qui serait le seul capable d'un tel exploit tout les milles ans. Dans le manga, on connaîtra cette légende sous le nom de Super Saïyen Millénaire. Cette légende sera donc rendu totalement caduc et erronée puisque plusieurs guerriers autre que Sangoku deviendront Super Saïyen. Végéta va nous prouver qu'on peut avoir un cœur impur mais devenir SSJ. Sangoten va nous prouver que même sans un entraînement draconien, on peut devenir SSJ. Et Sangohan va nous prouver que même sans être en paix avec soi-même, on peut devenir SSJ (souvenez-vous la colère qu'il éprouve face à Cell qui a tué C-16, le moins que l'ont puisse dire, c'est qu'il n'est pas en paix avec lui-même à ce moment là!!)
L'existence du Super Saïyen n'est donc plus une légende. L'existence du Super Saïyen « LEGENDAIRE » parcontre, c'est une autre histoire.
Plus tard, à la création de Broly (le personnage qui aura bénéficier du regard de Toriyama-sama le plus assidu de tout les film non-canon, avec Tapion), l'auteur mettra un point final au débat. Broly EST le guerrier légendaire dont il est question dans la légende d'origine. Cette légende voulant qu'au sein du peuple Saïyen, il y aurait un être capable de devenir le guerrier suprême par « action divine » pour ainsi dire, sans jamais s’entraîner au combat. Comme ce fut le cas pour Broly qui devint ce guerrier ultime alors qu'il n'était qu'un bébé.
Conclusion : certes, Sangoku fut le premier Super Saïyen de son époque (quoique, même ça c'est pas tout à fait vrai puisque techniquement, Broly le devint avant Sangoku, étant bébé), mais Broly est bel et bien le Super Saïyen qui a atteint ce stade d'instinct, et qui disposera d'une énergie infinie, tel Dieu. Cette notion d'instinct est très importante pour faire la différence entre les Super Saïyen classiques et le Super Saïyen Légendaire.
Sangoku, 1er SSJ de son époque ?
Ben oui, de SON EPOQUE. Parce que après tout, qui sait si il n'y a pas déjà eu un Super Saïyen avant Goku, il y a des centaines d'années. Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu, et pour avoir conscience de l'éventualité de l'existence du SSJ, il faut forcément l'avoir vu au préalable quelque part ? Ça tombe pas du ciel !
Du coup, je suppose qu'un SSJ a déjà fait son apparition quelque part très longtemps avant Sangoku, avec le temps on aura oublier son identité jusqu'à le faire passer pour un mythe, ce qui donna naissance à la légende probablement. Qui sait si il ne s'agit pas de Bardock, carrément ? Même si Toriyama n'a rien dit à ce sujet, ce serait une théorie plutôt solide, à défaut d'autre chose.
Mon avis sur le Super Saïyen God :
Évidemment, l'existence désormais du SSJG remet absolument tout en cause sur le SSJ à mon avis. Peu importe que l'ont considère Sangoku ou Broly comme étant le Super Saïyen de la légende, le fait d'atteindre le SSJ transforme le personnage en Dieu. Je sais pas où Toriyama-sama a été cherché cette histoire de « il nous faut 6 Super Saïyen pour créer le Super Saïyen God » mais c'est franchement bancal, et ça casse toute la mythologie qu'il a lui-même créer depuis 20 ans. En plus, si j'ai bien compris, ce serait Shenron qui informerait nos amis de l'existence du Super Saïyen God.
Mais comme il est dit clairement dans le manga de base, Shenron ne peut outre-passer ses fonctions de la sorte puisqu'il est tributaire des propres pouvoirs du très-haut, à savoir Dendé (à l'époque du film en tout cas). Donc la question est : qu'est-ce que Dendé en sait qu'il existe un « Super Saïyen God », déjà à l'époque où il rencontre Sangohan et Krillin, il ne savait même pas ce qu'était la planète Terre ! Alors les Saïyen et leurs légendes, pensaient bien qu'il s'en carre l'oignon... Si Dendé ne connaît pas le SSJG, Shenron n'en connaît pas plus, logique !
Y'avait pas un moyen plus crédible pour évoquer l'existence du SSJG ? Par les Dieux Kaïoshin par exemple ? Ou par Végéta, éventuellement, why not... ?
En plus, cette espèce de rituel où il faut encercler Sangoku par tout les Super Saïyen pour le faire devenir le SSJG, ça me fait plus penser à Power Rangers qu'à Dragon Ball. Vous savez, le genre de scène dans Power Rangers où tout les rangers transfèrent leur pouvoir au ranger rouge afin de buter le gros méchant. M'enfin bon. Soit.
Mon avis sur le Super Saïyen 4 :
Étant un fan absolu de Dragon Ball, ce que je vais dire va peut-être choqué et surprendre. Le fait que j'accorde ne serait-ce qu'un peu de crédit à DBGT en me prétendant fan de Dragon ball peut sembler contradictoire. Mais sachez qu'il ne s'agit pas de l'avis que j'avais au tout départ, en réalité, j'ai cet avis depuis que j'ai eu connaissance du Super Saïyen God, et à force de réflexion.
Le postulat de départ du SSJ4 était qu'il s'agissait du véritable état d'origine des représentants de la race des Saïyen. À leur création, il y a des millénaires donc, les Saïyen ressemblaient à ça. Sangoku aurait vécu à l'aube de la création de l'univers, il aurait donc l'apparence qu'il a en SSJ4 mais de façon normale, il serait né comme cela en gros. Ainsi, selon DBGT, atteindre la puissance ultime serait pour les Saïyen spécifiquement (pour d'autre race ça fonctionne peut-être autrement, mais pour les Saïyen c'est comme ça) de revenir à leur état originel. Ceux de leurs ancêtres. Et cela passe par la maîtrise de leur furie et de leur incommensurable puissance lorsqu'il se transforme en Oozaru. Cette théorie ets crédible étant donné que Végéta en est déjà capable, lui qui est un Saïyen pure souche élevé « à l'ancienne ». Et toujours selon Toriyama, en effet, les anciens Saïyen était parfaitement capable d'être lucide en Oozaru. Sangoku et Sangohan ne l'ont jamais été car ils n'avaient jamais eu l’entraînement adéquat, tout simplement.
Malheureusement, comme Toriyama ne se sera jamais prononcé à ce sujet et puisque DBGT n'est pas son œuvre directe, et quand bien même cette théorie est crédible et je dirais même plaisante à envisager, tout cela n'est pas officiel. Tout ce que l'ont sait d'officiel, c'est que les Saïyen pure race sont capable de maîtriser l'Oozaru.
_____________________________________________________________________________________________
Alors, en gros, que faut-il retenir de tout ça ? Avant d'en apprendre plus évidemment.
- La légende du Super Saïyen est fausse. Touts les Saïyen peuvent devenir SSJ, peu importe leur age, puissance, caractère ou motivation. Officiel.
- Sangoku n'est pas le seul SSJ. Et il n'est probablement pas le 1er de l'histoire de son peuple non plus. Il n'y a juste plus personne pour en témoigner.
- Il n'y a qu'un seul Super Saïyen légendaire, celui qui atteint cet état d'instinct, sans forcément le vouloir, sans même rechercher la puissance, sans en avoir conscience. Il s'agit de Broly. Officiel.
- Le SSJ4 est l'état d'origine des Saïyen pure souche ayant vécu il y a des millénaires. Officiel selon les créateurs de DBGT. Mais non officiel selon Toriyama qui n'a rien déclarer à ce sujet.
- Le SSJ God remet en cause au moins l'existence du Saïyen légendaire puisque lui étant réellement à considéré comme « Dieu ». Du coup, si on le prend comme ça, ce ne serait plus Broly le Saïyen Dieu, mais bel et bien Goku comme beaucoup de gens le pense à tord encore aujourd'hui. Du coup, leur erreur deviendrait sans même le vouloir la vérité... Quelle ironie.
C'est extrêmement compliqué tout ça, dit donc...
Votre avis ?
la j'ai mal de tete quand j'ai lu tout ça
Ils finiront bien par trouver une transformation supérieure au SSJ God...
Mais alors dans le dernier film voir Baddack se transformé lui aussi, là c'était plus du n'importe quoi qu'autre chose pour ma part !!
ps3= Krillin
En plus, cette espèce de rituel où il faut encercler Sangoku par tout les Super Saïyen pour le faire devenir le SSJG, ça me fait plus penser à Power Rangers qu'à Dragon Ball. Vous savez, le genre de scène dans Power Rangers où tout les rangers transfèrent leur pouvoir au ranger rouge afin de buter le gros méchant. M'enfin bon. Soit.
c etait deja le cas avec broly,je vois pas le probleme avec sa
Merci pour les informations Anakaris !
Sangoku = Japon = PS3
rien = USA = 360
omg , je m en vais mediter tout de suite
A moi la puissance du super saiyen XD
Le vois dans l'episode speciale bardock qui est sortie y a pas longtemps.
Puis si il faut 6 SSJ autour de Goku pour qu il devienne SSG, ca fait 7 SSJ en comptant Goku comme les 7 boules de cristal
C'est WTF, hein?
Je pense surtout que cette série aurait dû s'arrêter depuis longtemps..
Je suis fan mais quand je vois ce que c'est devenu ( Le frère de Vegeta - WTF?- , Bardock SSJ -WTF2- )..
Je regarderai ce film avec plaisir, mais cette surenchère est franchement très discutable..
Par contre comme toi, je préfère le SSJ4 au nouveau SSJG a la limite. Ce qui est plus cohérent en quelque sorte ^^ !
Par ailleurs, une interrogation me vient a l'esprit:
-Vont ils faire une suite ou un nouvel animé après ça?
( SPOIL possible ) J'ai ouïe dire que Bills ne serait pas le seul dieux mais 1 parmi 7 alors je me disais
Du coup je suis d'accord avec le fait que le SSJ4 soit plus cohérent
Le fait que tu remettes en cause ton dégoût pour GT n'est déjà pas normal.
Allez chercher ce qui n'existe pas, c'est intéressant, mais ça ne devient pas la vérité.
Quoi qu'il en soit, mis à part quelques grosses fautes, sur les verbes surtout, c'est bien pensé
Pertinence de ton commentaire sur mes fautes d'orthographe: 0 pointé...
Et où j'ai dis que ce qui n'existait pas c'était la vérité? J'ai dis que ça me paraissait crédible même si certain point n'ont jamais été officialisé par Toriyama.
Ça va là? Ou vous avez encore envie à tout prix de me casser comme des rageux? (je parle surtout de certain dont j'ai supprimer les coms haineux...)
je sais pas si tu comptes GT mais il a rien à voir dans le projet
cette série je l'adore mais faut avouer qu'elle est pleine d'incohérence ! ce manga aurait du ce terminer a la mort de freezer un point c'est tout !
Super sayan god et GT c'est bof...apres boo c'est plus du toriyama donc aucun interet.