Fondateur du studio Cryo Interactive, Philippe Ulrich n'a pas la langue dans sa poche, c'est le moins que l'on puisse dire. Interrogé par nos confrères d'Atlantico, le créateur a tenu à exprimer son point de vue sur l'état actuel du jeu vidéo, et sur l'évolution du fonctionnement de l'industrie. Morceaux choisis :"Il y a un enjeu considérable - et donc une énorme pression sur les équipes - parce qu’il faut que le jeu soit rentable. C’est le marketing moderne. On demande au joueur ou est-ce qu’il veut aller et on l’y amène. Alors qu’autrefois, il y avait un type assez génial qui disait : "je vais vous amener dans un endroit où vous n’aurez jamais imaginé aller, et que vous allez adorer."""J’avoue que je reste dubitatif vis-à-vis de la création et de la créativité dans les jeux d’aujourd’hui. Pourquoi ? Sans doute parce que je viens d’une époque où l’on inventait en permanence. Je voudrais rentrer davantage dans des expériences ludiques plus fortes. Il y a trop de marketing dans les jeux vidéo d’aujourd’hui. Il faudrait que des créateurs s’embarquent dans ce média formidable. Autrefois, il y avait des geeks un peu fous qui construisaient des machines incroyables. J’en ai connu, on les embauchait immédiatement. [...] Les geeks sont désormais en costard-cravates. C’est dommage. On a moins de folie dans les jeux vidéo. J’attends une révolution."Une vision plutôt noire de l'industrie, même si Philippe Ulrich n'oublie pas de mentionner la liberté de création de quelques développeurs comme Eric Chahi, Michel Ancel et Markus Person. Une liberté devenue bien trop rare à son goût et qui risque de disparaitre totalement dans les prochaines années si les principaux éditeurs continuent de privilégier le marketing d'un titre plutôt que son contenu.

tags :
posted the 12/30/2011 at 02:43 PM by
giusnake
tellement vrai, c'est triste...
Je ne pense pas une seule seconde que Konami aurait les couilles de sortir aujourd'hui un CastleVania ou un Contrat (on a bien vu pour Uprising) en 2D par exemple.
Heureusement que certain comme Ancel sont la pour pousser les sorties en boites comme avec son Rayman Origins, ou encore certains editeurs de Shoot Nippons, jeux qui se finissent generalement en 30mins (ou 2-3 heure si ils ne marchent pas aux credit infini)
Apres le dema c'est bien pour les developpeurs independants ou les petites structures, mais si de grosses pointures avaient les couilles de les editer en boites, a petit prix, ça serait tout aussi bon
Les grosses boites sortent juste des jeux a l'ancienne, pas specialement originaux dans leur mecanismes, dont ils n'ont pas les burnes pour les sortir en boites, ou alors ils te ressortent leurs vieux jeu nes, megadrive ou snes.
Ses mecs crachent sur le produit en disant :
heu mais ça ressemble trop à ce ci trop celà.
Ne pas écouter les fans c'est la meilleur chose à faire.
sauf si ils disent de corriger les défauts apparents.
bien sur les perles de gameplay sont moins rares et encore. Alors oui le marketing c'est une plaie mais il a toujours une alternative.
Excuse moi mais t'es a coter de la plaque et la vision que tu as fait tres peur... de belle parole mais qui ne colle pas du tout avec la réalité...
Et puis le bonhomme est aussi un peu a l'ouest... les jeux sont quand meme bien plus abouti aujourd'hui en terme de narration de gameplay d'idée accessible autant pour els hardcore gamers que les joueur occasionnel...
Faudrait lui envoyer le channel youtube du joueur du grenier... sa superbre creativité et je cite :je vais vous amener dans un endroit où vous n’aurez jamais imaginé aller, et que vous allez adorer.
ou pas...
Tain mais cette phrase me bute, simple, efficace et purement véridic
ah bah oui c'est comme à la défense, tout les petits connard jeunes diplômés en commerce qui ont l'impression d'avoir tout vécu tout connu et qui te prenne de haut avec leur petit costard-cravate hugo boss alors qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils ressemblent à des ploucs. Ils ne savent meme pas s'habiller correctement (il n'y pas plus pathétique et ridicule que les costards de "marque", la vraie élégance étant d'avoir un costume sur mesure fait par un vrai couturier avec de la vraie matière noble (laine ect...) pas avec la merde synthétique que vend à prix d'or Klein et cie), bref ils ont l'impression des tombeurs, des gagnants et ils croient qu'ils seront les golden boy de demain.
C'est ça maintenant le commerce.
Pour conclure, qu'on le veuille ou non c'est le consommateur qui régit le marché: s'il s'arrête d'acheter Call Of Duty demain, on nous pondra quelque chose de nouveau. Alors oui, le marketing influence le client mais je pense que nous ne sommes pas encore totalement "brainwashé", donc sachez dire NON. Sinon ils continueront à nous donner des jeux sans aucune originalité... La solution viendra des joueurs, à eux de faire le bon choix !!!
A part ca, je vais t’enchaîner Guiguif désolé d'avance,
Le dema permet juste aux jeux au gameplay plus a l'ancienne et avec une durée de vie moindre de pas se viander a coté des gros mastodonte full 3D d'aujourd'hui, rien de plus.
Faux, tu as lu l'article ? cette homme fait un temoignage d'une situation qu'il vie et qu'il observe. Ce n'est pas un caprice mais une realité. j'ai vu des hommes temoigne devant moi au bord des larmes parler de leur studio et des obligation qu'il on eu des projet annulé par manque de financement. de studio fermer. Aujourd'ui la realité c'est que devellopé un jeux sur PS3 ou 360 coute des millions. Ces sommes collosales que tres peu de studio peuvent debloquer. il faut donc trouver des investisseurs. et ses investisseurs veulent un retour sur leur argent. ils veulent que ton jeux fonctionne. qu'il se vendent. c'est pas des dont caritatif qu'ils font. ce sont des pret. et a se titre ils veulent des resultats. et des jeux kikoo plein d'imagination avec un monde vers fluo.( a part mario) ca ne vend pas. Aujourd'hui tout les editeur veulent d'un jeux comme Call of duty parce qu'il se vend par palette. Donc il ne finance que des jeux en lesquel ils croient.
Il est la tout le probleme. ce qui fonctionne ce sont des jeux proche de la realité. GTA,Uncharted, COD, FIFA, Assasin's creed, Batman,Skyrim... c'est la realité du marché. regarde les charts coco...
Mais heureusement tout n'est pas noir. il y a des plateformes plus adapté a un style de jeux. les consoles portable ou le dematerialisé qui sont vraiment le refuge des petit devellopeur ou meme de ceux qui veulent avoir le loisir de devellopé un jeux tel qu'il l'on imaginé.... ce n'est pas comme tu dis une plateforme pour offrir des jeux moin ambitieux et en 2D. LOL quoi.
Wipeout, Warhawk, MAG, Malicious, Flower, DCuniverse, Siren, Amy c'est sur le PSN, c'est en 3D et c'est un jeux ambitieux comme jeux bien plus que certain jeux boite. Sans parler des autres jeux en 2D qui ne sont pas pour autant moin bon ni moin ambitieux... au contraire ils jouissent d'un univers bien plus originale que la plupart des productions boites. c'est pareil sur XBLA meme si je connais moin la plateforme.
Heureusement que certain comme Ancel sont la pour pousser les sorties en boites comme avec son Rayman Origins, ou encore certains editeurs de Shoot Nippons, jeux qui se finissent generalement en 30mins (ou 2-3 heure si ils ne marchent pas aux credit infini)
Lol t'as vu les ventes de ses jeux ? Rayman est un bide aussi enorme que le projet est originales. et je t'invite a chercher dans les entrailles de gamekyo la news ou Ancel avouait que sont jeux etait finalement peu etre plus adapté pour sortir en dematerialisé le public etant plus enclin a acheté ce genre de jeux sur ce support. c'est un fait
Catherine tu peux tous les enuméré et regarder les ventes... le probleme est la avant tout. pourquoi investir dans un jeux qui ne vend pas . pourquoi prendre des risques si il n'y aucun retour sur investissement.
Ces risque n'existe pas en dematerialisé ou sont moin grand. ces plateformes seront de plus en plus solicité. suffit de voir Steam.
Et quand tu vois comment les joueurs reagissent quand on leur dit que Gravity Rush ne sera dispo qu'en dematerialisé.... je suis toujours tres inquiet. mais par pour l'originalité des jeux. a ce niveau je trouve que chez les japonais ( soit disans en retard) on est bien servi...^^
Justx>+1 oui.