Qui n’a jamais rêvé de gigantesques environnements dans un Halo ? Depuis de nombreuses années déjà on nous promet que le prochain jeu sera bien plus grand que ses prédécesseurs et force est de constater que ce n’est pas souvent le cas, puisque qu’on pourrait même parler de régression concernant Halo 4. Cependant, il est nécessaire de rappeler que depuis deux ou trois ans déjà, les capacités de la Xbox 360 commençaient à accuser de leur âge. Avec l’arrivée de la Xbox One, il est normal de se demander ce qu’il va advenir de la taille des niveaux de la campagne et si nous pourront enfin parler gigantisme.
Depuis environ un mois, de nombreuses annonces de recrutements du studio 343 industries sont postées sur le site de Microsoft. Que ce soit dans le domaine du développement, du sound-design, du multijoueur ou même de l’artistique. Et justement, il y quelques semaines, ce dernier domaine a fait l’objet d’une offre d’emploi pour un «Environment Artist-Device» qui travaillerait sur un Halo Next-Gen. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que les qualifications demandées sont nombreuses et pointues et qu’il se pourrait que ce soit un poste-clef dans le développement du prochain jeu de la série. Et parmi les nombreuses attentes, l’objectif est clair et annoncé, le studio recherche quelqu’un spécialisé dans la création et la construction de grands environnements.
«Artists who specialize in creating terrains and building expansive exterior encounter spaces are especially desired.»
«Nous convoitons particulièrement les artistes spécialisés dans la conception de terrains et la création de mondes ouverts.»
Cette phrase nous laisse d’autant plus dans le doute, puisque la notion d’«encounter spaces» pourrait tout aussi bien faire référence aux maps multijoueur qu’aux environnements de la campagne, voir même aux deux. Malgré tout, il est évident que cette offre d’emploi met l’accent sur la construction de grands espaces. De plus, le développement d’environnements évoluant en temps réel est évoqué au milieu d’autres qualifications, cependant, la phrase n’étant pas très claire, il est difficile de comprendre si une réelle volonté de créer un tel système dans Halo est envisagée par 343 industries.
Avec le nombre d’offres qui ont été proposées ces temps-ci, et notamment celle concernant l’«Environment Artist» on est droit de se demander pourquoi autant proposition d’emploi sont faîtes si tard dans la conception d’un jeu vidéo et d’autant plus si ce dernier est censé sortir en fin d’année.
