C'est lors d'une Interview sur IGN que Rod Fergusson (Le co-créateur de la série) a bien voulu nous lâcher quelques infos sur le futur mastodonte de la Xbox One en 2016:
Gears Of War 4
Lors de l'E3 2015
Gears of war 4 a fait parler de lui avec une vidéo marquée par une ambiance sombre et angoissante. Rod Fergusson nous explique que c’était intentionnel:
"Nous retournons à quelque chose de plus personnel, de plus intime, sombre et mystérieux ; la peur du croque-mitaine. Les Locustes sont devenus des ennemis que vous savez battre, ils n'effraient plus personne"
Tout en expliquant que les nouveaux personnages et l'intrigue seront traiter différemment:
"Les héros sont au milieu de la vingtaine, ils doivent encore beaucoup se développer. C'est une opportunité, l'impact du jeu sur leurs personnalités peut être encore plus fort. Les scénarios ont changé depuis dix ans. Les gens attendaient des histoires manichéennes. Aujourd'hui, ils veulent des nuances, de l'ambigüité morale, des éléments laissés à l'interprétation vis-à-vis de ce qui est bien ou mal"
Notons qu'en Octobre 2013 (Quelques mois avant le rachat de la franchise par Microsoft.) Phil Spencer avait déjà l'idée de rendre Gears of war "plus sombre".
"Je pense que cette licence aurait besoin de… Pas d’être retravaillée, mais de penser à un moyen d’étendre cet univers et ce que le gens y font. Peut-être de le rendre plus sombre."
