Peu disert publiquement sur certains points clés de la fiche technique Xbox One, Microsoft en a toutefois révélé assez pour établir une comparaison valable avec la PlayStation 4 de Sony.
Bien qu'ayant à peine diffusé quelques caractéristiques techniques en coup de vent durant sa conférence de mardi, Microsoft a tenu plus tard un débat consacré à l'architecture de la Xbox One, permettant à des spécialistes comme Digital Foundry ou AnandTech d'établir un comparatif entre les deux consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft, dont le duel acharné devrait animer le reste de la décennie actuelle. Pour qui s'intéressait aux fuites, la fiche technique de la Xbox One aura de toute façon un air de famille, puisque les spécificités révélées il y a longtemps par VG Leaks notamment, ne font que se confirmer.
PROCESSEUR PRINCIPAL [CPU]
Si on parle du processeur principal, la PlayStation 4 et la Xbox One sont jumelles. Sony et Microsoft sont allés sonner à la même porte (AMD) et sont repartis tous les deux avec une architecture x86 AMD Jaguar de 8 coeurs cadencés à 1,6 GHz. Pour l'heure, AMD n'a pas encore publié d'article sur son site afin d'évoquer plus en détail la puce conçue pour la Xbox One et s'était montré plus bavard à l'époque concernant son partenariat avec Sony.
PROCESSEUR GRAPHIQUE [GPU]
Le GPU de la PS4 est composé de 18 unités de calcul (et 32 ROPs) contre 12 unités de calcul (et 16 ROPs) pour celui de la Xbox One. La puissance graphique du GPU de Sony s'élève à 1,8 teraflops contre 1,2 teraflops pour celui de Microsoft. Le nombre de processeurs de flux tourne aussi nettement à l'avantage de la PS4 (1152 contre 76

. Pour Digital Foundry et AnandTech, ça ne fait aucun doute, le processeur graphique de la PlayStation 4 est supérieur à celui de la Xbox One.
Là où Sony a fortement misé sur sa puissance graphique et sa mémoire vive pour faire craquer les développeurs, l'orientation multimédia de Microsoft a poussé le constructeur à faire quelques choix différents. Pour rappel, la Xbox One sera capable de supporter du multitâche en veux-tu en voilà, avec du jeu vidéo, de la TV, du web ou encore du Skype, le tout en parallèle et commandé à la voix par Kinect. Il n'est pas dit que la PlayStation 4 soit capable de supporter autant de tâches en simultané et ce n'est d'ailleurs pas son objectif si on se fie à la communication de Sony jusqu'ici.
MEMOIRE VIVE [RAM]
La Xbox One possède 8 Go de mémoire vive (512 Mo pour la Xbox 360) dont 5 Go dédiés aux jeux. On pourrait croire à un match nul avec la PlayStation 4 puisque son volume de RAM est identique : 8 Go. C'est toutefois loin d'être aussi simple, puisque là où Sony a misé gros sur de la mémoire GDDR5, Microsoft est resté sur de la mémoire DDR3. Ce que ça signifie, c'est que la bande passante de la mémoire tourne nettement en faveur de la PlayStation 4 avec 176 GB/s contre 68 GB/s. La bande passante étant un élément clé dans le domaine des graphismes.
Cependant, la Xbox One a une particularité bien à elle, celle de posséder 32 Mo de mémoire embarquée eSRAM, dont la bande passante théorique est de 102 GB/s. Attachée au GPU et au CPU, cette mémoire bonus doit offrir une compensation (que personne ne peut encore vraiment mesurer) pour venir en aide au déficit de bande passante de la Xbox One. Toutefois, on sait que de nombreux développeurs préfèrent travailler avec une mémoire unifiée comme celle de la PlayStation 4.
Le revers de la médaille concernant la mémoire vive GDDR5 de la PS4, outre son prix nettement plus salé pour Sony (quel coût de fabrication pour la console ?) est une consommation énergétique plus élevée qui nécessitera sans doute un système de refroidissement plus important que sur Xbox One.
Rumeurs PS4 fake teaser:
indice officiel:
officiel xbox one
