Peu disert publiquement sur certains points clés de la fiche technique Xbox One, Microsoft en a toutefois révélé assez pour établir une comparaison valable avec la PlayStation 4 de Sony.
Bien qu'ayant à peine diffusé quelques caractéristiques techniques en coup de vent durant sa conférence de mardi, Microsoft a tenu plus tard un débat consacré à l'architecture de la Xbox One, permettant à des spécialistes comme Digital Foundry ou AnandTech d'établir un comparatif entre les deux consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft, dont le duel acharné devrait animer le reste de la décennie actuelle. Pour qui s'intéressait aux fuites, la fiche technique de la Xbox One aura de toute façon un air de famille, puisque les spécificités révélées il y a longtemps par VG Leaks notamment, ne font que se confirmer.
PROCESSEUR PRINCIPAL [CPU]
Si on parle du processeur principal, la PlayStation 4 et la Xbox One sont jumelles. Sony et Microsoft sont allés sonner à la même porte (AMD) et sont repartis tous les deux avec une architecture x86 AMD Jaguar de 8 coeurs cadencés à 1,6 GHz. Pour l'heure, AMD n'a pas encore publié d'article sur son site afin d'évoquer plus en détail la puce conçue pour la Xbox One et s'était montré plus bavard à l'époque concernant son partenariat avec Sony.
PROCESSEUR GRAPHIQUE [GPU]
Le GPU de la PS4 est composé de 18 unités de calcul (et 32 ROPs) contre 12 unités de calcul (et 16 ROPs) pour celui de la Xbox One. La puissance graphique du GPU de Sony s'élève à 1,8 teraflops contre 1,2 teraflops pour celui de Microsoft. Le nombre de processeurs de flux tourne aussi nettement à l'avantage de la PS4 (1152 contre 76

. Pour Digital Foundry et AnandTech, ça ne fait aucun doute, le processeur graphique de la PlayStation 4 est supérieur à celui de la Xbox One.
Là où Sony a fortement misé sur sa puissance graphique et sa mémoire vive pour faire craquer les développeurs, l'orientation multimédia de Microsoft a poussé le constructeur à faire quelques choix différents. Pour rappel, la Xbox One sera capable de supporter du multitâche en veux-tu en voilà, avec du jeu vidéo, de la TV, du web ou encore du Skype, le tout en parallèle et commandé à la voix par Kinect. Il n'est pas dit que la PlayStation 4 soit capable de supporter autant de tâches en simultané et ce n'est d'ailleurs pas son objectif si on se fie à la communication de Sony jusqu'ici.
MEMOIRE VIVE [RAM]
La Xbox One possède 8 Go de mémoire vive (512 Mo pour la Xbox 360) dont 5 Go dédiés aux jeux. On pourrait croire à un match nul avec la PlayStation 4 puisque son volume de RAM est identique : 8 Go. C'est toutefois loin d'être aussi simple, puisque là où Sony a misé gros sur de la mémoire GDDR5, Microsoft est resté sur de la mémoire DDR3. Ce que ça signifie, c'est que la bande passante de la mémoire tourne nettement en faveur de la PlayStation 4 avec 176 GB/s contre 68 GB/s. La bande passante étant un élément clé dans le domaine des graphismes.
Cependant, la Xbox One a une particularité bien à elle, celle de posséder 32 Mo de mémoire embarquée eSRAM, dont la bande passante théorique est de 102 GB/s. Attachée au GPU et au CPU, cette mémoire bonus doit offrir une compensation (que personne ne peut encore vraiment mesurer) pour venir en aide au déficit de bande passante de la Xbox One. Toutefois, on sait que de nombreux développeurs préfèrent travailler avec une mémoire unifiée comme celle de la PlayStation 4.
Le revers de la médaille concernant la mémoire vive GDDR5 de la PS4, outre son prix nettement plus salé pour Sony (quel coût de fabrication pour la console ?) est une consommation énergétique plus élevée qui nécessitera sans doute un système de refroidissement plus important que sur Xbox One.
Rumeurs PS4 fake teaser:
indice officiel:
officiel xbox one

Sinon niveau puissance technique, je pense que ca sera pareil pour les 2.
Tout ce qui differenciera les deux consoles, ce seront les exclues et les services proposés.
A voir a l E3
C est l image PS4 du fake teaser. Ca decredibilise l article.
C'est indiqué "rumeur"
Sinon très bon article !
On va se retrouver comme sur cette génération avec la ps4 plus puissante que la one mais je pense qu'on aura toujours des multisupports de qualité (GTA, Red dead ...)
Et Bravo a SebtheMajin qui depuis des mois nous a prédit l'avenir tel comme il est aujourd'hui !
M'enfin pour moi c'est decidé depuis longtemps, sony X tendo, comme je l'ai tj fait, et je regrette pas (le gros avantage de la xbox c'était les jeux xbla, mais ils finissent tous sur steam donc au final même pas eu besoin de l'acheter)
Pas du tout, si ces caractéristiques techniques se confirment, surtout du côté des GPU's, alors la PS4 sera clairement un cran au dessus, 600 Gigaflops de différence c'est pas rien.
Une chose est sûre, c'est que la PS4 sera nettement plus à l'aise à afficher nativement des jeux dans une résolution Full HD que sa concurrente direct qu'est la Xbox One.
Par contre l'une et encore plus l'autre, se font complétement démonter par les PC's d'aujourd'hui, et elles le seront d'avantage en fin d'année avec les nouvelles générations de GPU, Geforce série 700 et Radéon HD série 8000.
Mais bon, au moins sur consoles les jeux seront optimisés ...
Vivement L'E3 c'est le cbien deja?
*rouleaussidesyeuxpoursedonnerunairsuperieuradeuxballes*
Quand je dis pareil pour les deux. Je veux dire qu on aura plus d inferior versions aussi abusées que durant la gen Ps3 vs 360.
Y a que les exclues qui feront la difference. Et ca j en suis persuadé.
En faite c'est même assez net ! Dans la zone rouge on verra nettement plus la différence qu'entre une 360 et une PS3 (18 cu vs 12 cu ) et ne parlons pas des ROPs.
Rumeur(s) non démenti par le constructeur lui même, même après sa présentation officiel.
Surtout que le nombre de transistor n'a jamais démontré les performances d'un système, tu peux en avoir moins qui soient plus performant que la puce en contenant plus.
C'est la vitesse de passage d'un état à un autre qui compte pour un transistor, pas le nombre.
le nombre en revanche permet plus de possibilité, mais la aussi, si ils ne sont pas capable de travailler vite ça ne sert pas à grand chose.
A la différence cette fois que la PS4 est à la fois performante, et que c'est aussi la machine sur laquelle il est plus facile de développer (ça se confirmera dans les prochaines semaines/mois).
La question est de savoir surtout si la One tirera la qualité des titres PS4 vers le bas (ou est-ce que les perfs de la PS4 seront exploité à leur juste valeur ).
Perso je trouve que sony comme microsoft on vraiment manqué d'ambition niveau jeux puissance, maintenant evidament l'orientation social video capture echange semble privilegié!
Le truc c que la xboxone est optimisé a fond sur c possibilité et la partie logiciel existe deja plus ou moins sur 360 deja via kinect smartglass etc!
Sony sont archi est bizarre car un processeur ligth avec de la gdr5 et une partie graphique light avec autant de gdr5 c pas du tout coherent, donc je me demande comment c organisé et ca fonctionne niveau rendement?
Mais il est evident qu'un dans un cas comme dans un autre ces machines on interet a ne pas etre chere a la vente, car si c que le jeu qui vous interesse un pc gamer en 2014 a 500euros sera bien superieur et vu l approche hardware proche pc il y aura plus de multi et de moins en moins d'exclu qui n'arriveront pas sur pc!
^^, partie graphique light ? 1.85 Tflops sur consoles c'est juste enormes, et le APU jaquar est plus que suffisant, il suffit d'avoir un I3 et une bonne carte pour faire tourner BF3 en ultra 60fps...,
les moteurs récents sont fait pour utiliser en grande majorité le GPU : texture, shaders, calculs de physique, directcompute, effets, AA etc.
Le cpu est là pour l'IA, les calculs bruts (par exemple l'impact d'un balle tirée) mais aussi pour accompagner le gpu dans l'AA, la physique. L'APU de AMD est boosté, un grand nombre de cores = un excellent multithread et une bonne puissance de calcul le tout en chauffant très peu
La ram est une demande des Developpeurs, 8GDDR5 permet de très nombreuses choses justement : de très grandes maps, des temps de chargements divisés, de grosses resolutions de textures, une fluidité et grand nombre d'effets, un OS fluide et en multithreading : prise de video tout en jouant ou internet en jouant etc.
En tout cas ça serais enorme pour la PS4 , si elle est vraiment plus puissante que la X1 je tire mon chapeau a Sony , une console qui se montre avant mais qui fait mieu , on a jamais vu ça dans le jvx il me semble .
Et puis cool pour Sony qui sont entrain de rentabilisé leur perte de la Gen PS3 , en vendant des lecteur bluray a MS
Les vrais chiffres sont ici ==> http://www.pcinpact.com/news/79893-xbox-one-contre-playstation-4-combat-caracteristiques-techniques.htm Pour votre gouverne, aucune donnée GPU détaillée sur XBOX ONE n'a été fournie...
Et pour microsoft avec toutes les licenses et brevets qu'il leur rapporte du fric genre ca la rapporte plus la vente de smarphone sous android grace a cela que la vente de smartphone sous systeme windows phone...lol
Apres les chiffres c une chose le rendement en action autre chose, genre 1.85 tflops ps4 trop bien et 5 billions transistors xboxone genial... et apres...
La ps3 sur le papier enorme, les editeurs a fond c trop puissant... 6 mois apres le discour avait changé!
Dans un cas comme dans l'autre j'espere qu'a e3 on aura des vraix jeux sur chaque plateforme, pas sur un pc avec la manette de chaque console et des vraix avis de programmeur et pas du marketing a la con... du genre c trop puissant et trop facile de faire des jeux avec les pieds!
Du tout bon, n'en déplaisent aux critiques sur les cartes graphiques embarquées supposées être bas de gamme. On va s'amuser, alors on veut des jeux !!!!!
Pc inpact est larguée sur l'info, surtout pour un site spécialisé sur le PC, et je le connais bien je suis inscrit dessus depuis 2003, le fanboy ira chercher les infos qui l'arrange.
De plus toutes les infos de la console de Microsoft sont connu depuis des mois, elles ne font que se confirmer rien de plus.
Dans un cas comme dans l'autre j'espere qu'a e3
Le discours n'a jamais changé pour la PS3, la puissance brute est la, c'est la complexité du matériel qui a été fortement critiqué et avec raison, et ça, ça n'a jamais changé.
Par contre si tu penses que ce sera pareil pour la PS4 et la Xbox one, tu risques d'être surpris, surtout que tout les développeurs de la planète sont déjà unanime à son sujet, et que ce n'était pas le cas avec la PS3.
Pour la One ça reste encore un peu flou à cause de sa gestion mémoire, mais dans les grandes lignes, ça reste de toute façon inférieur à la PS4, mais de toute façon ce n'est pas ce qui importe.
Non mais tu as vue qui a bossé sur la machine avant de dire que l'archi et bizarre ?
Pour le coup, c'est la seule chose qui m'impressionne vraiment, ce sont les personnes qui entourent Sony avec cette machine, ils ne sont pas allé chercher n'importe qui, c'est un sacré coup, et je suis étonné que ce ne soit pas Microsoft qui ai pris ce genre d'arme atomique avec eux.
Pour la ps3 c bien l'exemple parfait c puissant mais tellement mal pensé niveau archi rendement et repartition que ca a pas donné ce que cela aurait du donner, sans parler du temps et des couts suplementaire de developpement.
Regarder les avantages et incoveniant de la gdr5 dans un systeme...
Regardez les diferences de performance 360 ps3 niveau bande passante sur le papier!
J ai hate de voir battlefiel 4 tourner sur cette generation car son moteur on va en bouffer un moment je pense!
Non
Sinon pour la puissance pure, la wii a gagnée cette gen, mais on sait ce que ça a coûté à nintendo et à notre univers vidéoludique. Microsoft veut absolument réitérer cette exploit en créant une clientèle nouvelle à exploiter pendant 4/5 ans. Même s'ils raflent tout, et qu'ils font comme bigN, on sait tous où tous les ultimes hits de cette gen sont passés.
En gros, je préfère prendre la console de salon ayant le plus de potentiel.
Le fanboy nomber "One"
Pour ton info, sache que même si la ps4 est plus puissante, la qualité technique des jeux multi-supports sera identique sur les 2 supports ...
Le potentiel c surtout les le rapport entre 1 vente hardware 2 facilité/outils coûts developpement 3 fusion dans l'eco systeme du moment!
Microsoft court apres apple et google, sony court pour revenir a leur place ps1 ps2!
La wii niveau vente a montrer que le marché a evoluer...
Les ventes et surtout les benefs des jeux moisis sur smartphone et tablettes sont l'avenir pour les editeurs.
On peut regretter tout cela mais c'est un fait et malheureusement puissance ou pas je suis pas sur que cela soit qui fasse une diference!
Exemple sony a anoncé qu'il vendront pas a perte la ps4...
Si xbone moins chere plus de fonctions a la con et fusion maxi avec ecosystem actuel ben le grand public c deja gagné!
Et pour les gamers l'approche hardware pc de cet gen fait qu'un pc sera toujours mieux si on veut une version superieure ultime...etc
Donc bien que tres decevant le positionnement de microsoft est logique commercialement!
xbox 360 cpu 58 gflops gpu 240 gflops
ps3 cpu 260 gflops gpu 400 gflops
Perso meme avec une archi de merde la ps3 doit depasser la 360 au bout de 2 ans et l'atomiser au bout de 4 ans!
Archi de la ps4 est top ??? parce que sony et des editeurs tiers invités par sony l'on dit a une conference ???
Vivement les jeux temps réel pad en main machine visible en fond!
ps1 30mips
saturn 50mips
n64 90mips
Bon c clair niveau puissance!
le resultat de cet gen etait clair aussi ! win ps1
la 360 ne sait pas fait atomisé pas la ps3 ce devenu la base de la gen actuellement en developpement!
Donc les chiffres qui compte pour les constructeurs c vente, marge benifice et perspective et pour avoir tout ca font raconter une belle histoire du genre "le changement c maintenant".
Apres tant pis si les devs tiers ne veulent pas faire d'efforts.
Un gear of war un killzone
certe pas de rail action aventure a mettre en face d'un uncharted mais franchement g rien vue sur ps3 infaisable sur 360!
Mais l'important n est pas là, sur le papier la diference est enorme pas dans les fait.