le réalisateur Christopher Noaln a rédigé une lettre ouverte dans laquelle il fait ses adieux officiels à la saga Batman. Touchant.
le réalisateur n'avait cessé de le répéter, The Dark Knight Rises mettait un point final à son exploration de la mythologie Batman. Pourtant face au succès de la franchise, les rumeurs ont perduré quant à un possible continuité de la saga, par le biais d'une suite ou de spin-offs. Quoi qu'il en soit, quoique choisissent de faire les studios Warner Bros., ce sera sans Chritopher Nolan.
Christopher Nolan a déjà rédigé un ouvrage intitulé The Art and Making of The Dark Knight Trilogy, mais il vient décrire une sorte de lettre d'adieu à la saga, revient sur son approche "ça passe ou sa casse", souligne le travail, l'implication de l'équipe, du casting, et revient sur le voyage inattendu qu'il a fait avec cette trilogie. Cette lettre est un document personnel et touchant dans laquelle il dévoile un aspect de sa personnalité qu'il cache d'ordinaire aux médias. On tente la traduction...
"Alfred. Gordon. Lucius. Bruce . . . Wayne. Des Noms qui ont fini par avoir beaucoup de significations pour moi. Aujourd'hui, je suis à trois semaines de faire mes adieux définitifs à ces personnages et à cet univers. C'est aussi le neuvième anniversaire de mon fils, qui est né lorsque le Tumbler était en cours d'assemblage dans mon garage. Du temps, des changements. Des changements de lieux, des coups de feu, des hélicoptères, des événements extraordinaires, des tas de figurants, des constructions à démolir, des tas de choses devenues familières.
Les gens me demandent si j'avais toujours eu en tête une trilogie. C'est comme demander si vous avez pensé grandir, vous marier, avoir des enfants. La réponse est compliquée. Lorsque David Goyer et moi nous sommes rencontrés la première fois pour évoquer l'histoire de Bruce Wayne, nous avons flirté avec ce qui pourrait arriver ensuite, puis nous avions fait marche arrière, on ne voulait pas regarder trop loin. Je ne voulais pas savoir des choses que mon personnage ignorait, je voulais vivre les choses avec lui.
J'ai dit à David et à mon frère Jonah de mettre tout ce qu'ils pouvaient dans chaque film, sans en garder sous le pied. L'équipe et le casting ont fait de même, ils ont donné comme s'il n'y avait pas d'après. Rien n'a été freiné, gardé pour plus tard. David et Jonah ont imaginé une ville entière. Puis Christian et Michael et Gary et Morgan et Liam et Cillian ont vécu dans cette ville. Christian a bouffé un gros morceau de la vie de Bruce Wayne, la rendant authentique. Il nous a emmenés dans l'esprit d'une icône de la pop culture sans que jamais nous ne pensions à la nature irréaliste des méthodes de Bruce Wayne.
Je n'ai jamais pensé que nous ferions un deuxième film. Combien de bonnes suites existe-t-il? ?Mais lorsque j'ai su où je voulais emmener Bruce, et lorsqu'un antagoniste a commencé à se matérialiser, il était alors devenu essentiel pour moi de faire ce film. Nous avons réuni l'équipe et nous sommes retournés à Gotham. cela avait bien changé en trois ans. Plus gros. Plus réaliste. Plus moderne. Et une nouvelle force du chaos. Le clown effrayant ultime, qui a pris forme avec Heath.
Nous n'avons rien freiné, mais il y a des choses que nous n'avons pas pu faire à l'époque : une armure avec un cou flexible et tourner en Imax. Nous avons détruit la batmobile, brûler l'argent du méchant pour faire la preuve de son désintérêt pour les motivations conventionnelles des méchants. Nous n'avons jamais pris la possibilité d'une suite pour argent comptant, et nous avons donc exploré les recoins les plus sombres de Gotham.
Je n'ai jamais pensé que nous ferions un troisième film. Combien de bonnes deuxième suite existe-t-il? mais je continuais à m'interroger sur le destin de Bruce, sur la fin de son aventure. Lorsque David et moi l'avons entrevu, j'y ai réfléchi. Et nous sommes revenus sur ce que nous avions à peine osé imaginé, lors de ces premiers jours dans mon garage. Nous allions faire une trilogie. J'ai appelé tout le monde pour un nouveau tour de Gotham. Quatre ans plus tard, la ville était toujours là, peut-être même un peu plus propre.
Le manoir Wayne a été reconstruit . Les visages familiers sont de retour, un peu plus vieux, plus sages . . . mais il y a quelques surprises. Gotham pourrissait de l'intérieur. Un nouveau mal arrivait. Bruce pensait que Batman n'était plus utile, mais il avait eu tort. Batman devait revenir. Et il reviendra toujours. Michael, Morgan, Gary, Cillian, Liam, Heath, Christian . . . Bale. Des noms qui ont fini par signifier tant de choses pour moi. Mon temps à Gotham, à m'occuper de grandes figures de la pop culture, fut l'expérience la plus enrichissante et la plus gratifiante de ma vie de réalisateur. Batman va me manquer. J'aime à penser que je vais lui manquer, mais il n'a jamais été très sentimental."
EN TOUT CAS POUR MA PART MERCI MONSIEUR POUR CETTE TRILOGIE