À ceux d'entre vous qui me suiviez lorsque j'ai terminé mon travail amateur de ré-instrumentation des pistes de l'OST de Final Fantasy VII ainsi que leur intégration au jeu lui-même, j'ai pris le temps de réfléchir sur la question "Et maintenant, que vais-je faire ?".
Des possibilités de remix musicaux d'autres jeux (Chrono Trigger, FF6...) avaient été évoquées.
Cependant, il y a un bon mois, je me suis décidé à partir sur un projet très différent.
Histoire de créer un poil de suspense, et ne pas créer de faux espoirs, je vous dirai simplement que cela a encore un rapport avec FF7.
Je bosse dessus une à quelques heures par jour ces temps-ci, suivant ma motivation, et il se peut que cela me prenne un an (selon ma première estimation) pour en venir à bout. Alors souhaitez-moi bon courage
J'en reparlerai probablement prochainement, et de façon bien plus concrète, histoire de vous en donner un avant-goût et de recueillir vos avis sur cette idée de projet.
En attendant, je vous prie de patienter encore un peu (N.B. vous avez un exemple en vidéo et en lien la chaîne de TPR qui s'est déjà lancé dans des remix, calmes comme à son habitude, des musiques de Chrono Trigger) et je vous souhaite une bonne journée
A ceux d'entre vous qui joueriez encore à Final Fantasy VII, notamment suite à la mise en ligne du patch Néo-Midgar, je vous propose aujourd'hui de continuer (ou recommencer) l'aventure en profitant de mes ré-arrangements dont j'avais récemment terminé la mise en ligne.
Cette fois-ci, je vous propose de télécharger l'ensemble des morceaux convertis en OGG avec boucles, de sorte à pouvoir les incorporer au jeu et donc en profiter in-game ...en tout cas pour la version PC (a priori n'importe laquelle).
Si cela vous tente, il vous suffit de télécharger l'archive dont voici le lien: FFVII Re-instrumented OST
...et de remplacer les fichiers OGG lus par le jeu par ceux contenus dans cette archive.
Si vos fichiers musicaux ne sont pas déjà des OGG (par exemple avec la version PC de base de 1998 ), c'est qu'il vous manque un patch ou l'autre et je vous renvoie alors au fichier +++README+++.txt contenu dans l'archive et qui contient des liens intéressants.
J'avoue que pour ma part ça marche et je me régale, mais je n'ai pas encore eu de retours de plusieurs personnes, donc si vous testez et que ça ne marche pas chez vous, n'hésitez pas à m'en faire part
Aux pokémaniaques d'entre vous qui auraient encore une 3DS qui n'a plus été mise à jour depuis quelques temps, vous pouvez donc encore créer des pokémon de toutes pièces (versions X,Y,RO,SA).
J'aimerais pour ma part obtenir 3 nouveaux pokémon très précis et quasiment introuvables sans devoir passer des dizaines (centaines?) d'heures de jeu (enfin surtout pour Démétéros...). Je n'ai malheureusement plus de 3DS qui me le permette.
Ma question est donc simple: pouvez-vous m'aider ?
Je vous demanderais en MP ce que je recherche exactement, il faudrait ensuite que vous créiez ce dont j'ai besoin, avant de me les échanger.
En échange, je n'ai pas énormément à proposer, excepté quelques chromatiques réglos et d'autres stratégiques... mais bon, si vous pouvez m'aider, vous pouvez déjà les récupérer vous-mêmes
Salut tout le monde ! Voici ci-dessous les dernières pistes de l'OST de Final Fantasy VII dont j'ai changé l'instrumentation. De bonnes et longues musiques, quoi de mieux pour terminer ?
4-17 World crisis
La musique de la cinématique de fin, un très gros morceau musical, ne serait-ce que par la longueur de la piste, mais également parce qu'à la base elle est déjà (selon mon point de vue) très bien construite et agréable à l'oreille. Voulant une fois encore retravailler mon ré-arrangement initial, je suis de nouveau retourné sur "Harmony assistant" qui a décodé le fichier MIDI avec pas moins de 87 portées... Ouch ! o__O Bon, la plupart avaient été créées pour quelques notes qui auraient pu se retrouver sur d'autres du même instrument qui ne jouait plus à ce moment, mais tout compte fait ça tombait bien car ça me permettait ainsi de gérer ces parties séparément sans devoir séparer manuellement la portée... J'ai donc remplacé (dans l'ordre alphabétique):
2 Cors par 1 Flûte à bec et 1 Clarinette,
1 Ensemble de cordes pizzicato par 1 Mandoline,
4 Ensembles de cordes "années '60" par 2 Choeurs, 1 Ensemble de cordes Trémolo et 1 Cor,
1 Flûte par 1 Saxophone
3 Pianos par 1 Vibraphone, 1 Xylophone et 1 Piano électrique,
3 Pianos électriques par 1 Carillon et 2 Cloches
2 Taiko par 1 Vibraphone et 1 clochette,
1 Timbale par 1 Woodblock,
2 Trombones par 1 Cor et 1 Bandonéon,
3 Trompettes par 1 Trombone et 2 Cloches,
6 Yang Qin par 6 Shamisen.
4-18 Staff roll
Et voilà la dernière ! ou comment synthétiser FF7 en presque 7 (!) minutes de nom qui défilent à l'écran... Personnellement je trouvais la musique tellement bien que je guettais à chaque fois le nom de Nobuo Uematsu pour être sûr de bien le retenir
Et vous qui avez joué à FF7, que faisiez-vous de ce générique de fin ? Plutôt à savourer la fin du jeu, ou à éteindre votre console (ou PC) sans scrupules ?
Du coup je ne sais pas trop quoi dire de plus sinon que j'espère que ces humbles recompositions vous plairont ! N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires
Salut Voici ci-dessous le teaser d'un projet pour lequel je suis fier d'avoir contribué un poil (surtout à ses tout débuts, sinon c'était surtout du soutien moral ...)
Notez que ce patch sera, aux dernières nouvelles, proposé gratuitement, avec la possibilité de faire un don en contrepartie.
J'ai trouvé des amiibos Ike dans une grande surface la semaine passée, comme il m'intéressait j'en ai pris un...et puis j'ai vu dans le rayon un autre Ike un peu...différent Jugez par vous-mêmes:
Mais si, voyons, celui de droite... Bon d'accord, comme ça c'est pas évident à voir... Alors changeons de perspective:
Marrant, non ? Si quelqu'un veut me le racheter à 100 euros ou plus, c'est possible
Ha et tant que j'y suis, je trouve que mon 3ème amiibo, de Mario cette fois, est lui aussi un peu différent de celui présenté officiellement (la tête un peu penchée)...mais bon, pour lui ça me semble tellement du détail que je pense qu'il s'agit d'un défaut de production "normal". Je vous mets ci-dessous une photo habituelle et deux autres de mon propre amiibo à titre de comparaison :
Bref, c'est chouette des figurines personnalisées comme ça
Salut à tous ! Ressortez vos matérias, votre ruban et votre manuscrit absent (?), on attaque le boss final sous ses deux formes principales (je rappelle que la dernière forme, en duel contre Cloud, bien qu'importante du point de vue scénaristique, est anecdotique du point de vue complexité musicale comparée aux morceaux que j'ai retravaillés pour vous et que je vous propose ci-dessous !)
4-15 The Birth of God
Encore une que j'ai retravaillée pas mal le soir de sa mise en ligne, à croire qu'avec le recul (et les bons outils) on trouve souvent de quoi améliorer son travail passé...
Donc, ici, je reprends les grands classiques: piano, orgue et parfois cloches parce que j'aime bien, une voix pour personnaliser Jénova et Sephiroth (ce qui est bien ici, c'est qu'on passe dans différents registres, aigu et grave, du coup cette voix leur correspond successivement à chacun ^^), une basse frappée pour donner du rythme, et on est partis pour un combat épique avec le contrôle de jusqu'à 3 équipes simultanément !
4-16 A One-Winged Angel
No comment...
...
...
...
Non je déconne Bon d'abord je tiens à ATTIRER VOTRE ATTENTION (svp) sur le fait que, tout comme pour toutes les autres musiques, je me suis basé sur la piste MIDI d'origine, c'est-à-dire le fichier musical de la version PC de base, donc sans chœurs, donc c'est normal si vous n'entendez pas les paroles associées bien connues !
Ceci étant dit, j'ai profité de pouvoir inclure des voix synthétiques sur des portées différentes de celles du chant, joué ici par des instruments à vent (piccolo, flûte à bec et flûte de pan). Ensuite, le boulot principal fut de gérer les nuances: en effet, ce morceau (et la vision que j'en ai) met en avant la plupart des instruments les uns à la suite des autres. Et il y en a un paquet ! Ainsi, vous devriez reconnaître successivement le piano et les voix, aigües et graves, puis les flûtes, accompagnées d'un violoncelle, puis à partir du milieu du morceau une partie dédiée au saxophone, pour finalement laisser la place à une "pêche d'orchestre"; si je ne m'abuse, et selon ce que j'entends avec ça, ce dernier "instrument" synthétise un orchestre entier jouant simultanément de façon subito sforzando, ce qui ne pourrait peut-être pas se passer "IRL" avec toutes ces notes successives, mais c'est ça qui est bien avec les instruments synthétisés, c'est qu'on peut leur faire faire n'importe quoi...
Ah, et en plus des nuances, il a fallu régler certaines octaves et certains rythmes, notamment pour le violoncelle puisqu'on n'entendait pas le son des croches, qui étaient heureusement très similaires dans les mesures, j'ai donc pu les lier pour que son timbre ressorte mieux
Je termine cette description ici en espérant que vous prendrez du plaisir à (re)découvrir la musique. J'imagine que comme d'habitude cela ne plaira pas à tout le monde, c'est normal; quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me donner votre avis, surtout s'il est positif car cela fait toujours plaisir
...
...
...
TO BE CONTINUED !
Salut tout le monde ! Me revoici à nouveau avec deux morceaux ré-arrangés. Cette fois-ci, on s'attaque à la grotte Nord, poursuivant Sephiroth dans le but de libérer le Sacre, seul espoir restant de stopper le Météore qui approche...
4-13 Judgement Day
"Bon allez, celle-ci devrait se passer comme les autres, je la ré-écoute encore une fois ou deux, je mets à jour l'image de fond, tiens c'est bizarre, cet instrument-là sonne pas mal mais je pense que je pourrais faire encore mieux, voyons voir...Non en fait ça va, par contre les pianos je réduirais bien leur nuance d'un cran sur leurs parties rythmées, ah et l'ocarina je peux le changer en shakuhachi, et puis ce premier instrument tout de même...bon je garde la voix synthétique, ça rappelle Jénova dont on s'approche, mais je peux essayer de dédoubler la voix sur certaines parties et les transposer pour amplifier le côté épique, tiens et les percussions on ne les entend pas assez, si je les changeais aussi ? RAAAAH !!!"
-Moi le soir où je voulais poster la vidéo, entre 21h30 et minuit
4-14 Jenova Absolute
On arrive ici dans la dernière phase du jeu, et non des moindres: après la descente aux enfers, le côté épique reprend le dessus avec la réunion du groupe, la progression sur les rochers flottants et enfin lorsque Jénova nous attaque. Cet affrontement ne présage rien de bon pour l'équipe, alors que Sephiroth ne s'est toujours pas montré...
Salut à tous ! Nous approchons petit à petit de l'apogée (et de la fin) de cet OST dont je vous propose régulièrement mes remix. Entre deux combats, profitons des dernières pistes calmes partagées ci-dessous
4-09 Sending a Dream into the Universe
Une variante du thème de Cid, reprise aux cloches et à la guitare, un morceau que l'on entend notamment lors du flashback racontant le lancement raté de la fusée Shinra n°26
4-11 If You Open Your Heart
Reprenez votre souffle avec cette musique de transition, car après nous attaquerons la dernière ligne droite de l'OST, avec des pistes de plus en plus rythmées !
Salut tout le monde ! Voici deux nouvelles reprises récemment ajoutées sur ma chaîne youtube. Cette fois-ci, pour trouver un thème en commun aux deux musiques, on peut dire que cela tourne autour de Cloud, d'abord hémiplégique à Mideel, et revenant ensuite dans l'équipe, prêt à aller de nouveau saccager le battle square du Gold Saucer... Comme quoi on ne sait jamais ce qui peut arriver
4-06 Off the Edge of Dispair
Pour cette reprise-ci, j'ai mis un sax soprano en leader, ce qui colle bien à l'ambiance mélancolique du thème, avec des pianos en contre-chant et accompagnement, assistés d'une guitare (qu'on entend seule avec le piano au tout début), et j'ai laissé les cordes d'origines qu'on entend à partir de la seconde moitié du morceau, des cordes dont j'ai cependant réduit les nuances pour qu'elles ne supplantent pas le reste des instruments... En espérant que ça vous plaise autant qu'à moi
4-08 Hurry faster!
No comment... Ha si, je teste différents types d'ajout dans la vidéo du lien "abonnez-vous", pour voir et rire un peu...
Comme je l'avais indiqué dans un article précédent, il y a eu une bonne semaine de délai dans la publication de mes vidéos musicales suite à mon voyage à Pékin (également appelée Beijing, son nom international), en Chine.
Je vous propose pour l'occasion de découvrir quelques unes des meilleures photos et vidéos que j'ai pu ramener en souvenir. Au cas où vous auriez l'idée d'y aller un jour
Même en ne prenant que le "Very Best of" j'ai quand même 23 photos, que j'ai classées en 3 catégories:
-Caractéristique pour tout ce qui m'a paru le plus typique du coin;
-Joli pour toutes les photos les plus ;
-Insolite pour les bizarreries locales.
Voici donc sans plus tarder : -Dans le style Caractéristique :
Tout est super grand là-bas... Rien que pour aller de là où je logeais à la route, il me fallait 10 minutes à pied, et comme vous pouvez le voir, il n'est pas rare de traverser des routes à 16 bandes.
Vu d'en haut dans l'avion, en arrivant, cela me faisait penser à Sim City, avec les grandes routes faites en quadrillage et des tas de bâtiments pareils dans un des espaces carrés, des tas d'autres d'un même autre type dans un autre espace, etc.
Les ruelles hutongs, où de nombreux commerçants acceptent le marchandage (obtenir un foulard ou un autre souvenir à moitié prix est souvent un objectif réaliste)
Pas mal de sites touristiques proposent des indications et fléchages en Français, ce que je trouvais étrange d'abord, moins après m'être souvenu que des jeux olympiques avaient eu lieu dans le coin
Les toilettes sans siège, faut s'y habituer... ou trouver des toilettes pour handicapés qui correspondent classiquement aux nôtres... ah, et n'oubliez pas votre papier non plus !
Vue du haut d'un parc du style de bâtiments, en général construits avec beaucoup d'étages (forcément vu la population qu'il y a là-bas...)
Le canard laqué de Pékin, un orgasme culinaire... sérieusement ^^
Restaurant sur l'eau dans le style local
Un gros ver de terre avec des pattes et des griffes
Exemple d'immeuble vu de près
Une lionne (eh oui c'est une femelle car elle a son petit sous sa patte gauche)
-Dans le style Joli :
Un cours d'eau que l'on peut longer au palais d'été, le plus chouette endroit que j'aie vu, notamment parce que le nombre de touristes était moins important et le domaine plus vaste, de sorte qu'on pouvait facilement se retrouver dans des endroits où il n'y avait personne en sortant des sentiers battus
La grande muraille serpentant au loin
Une route arborée du palais d'été
L'entrée du temple lama
Moi dans le parc en face de la cité interdite, d'où on la voit bien
Vue sur le bâtiment principal du palais d'été, au niveau du lac du domaine dont on peut faire le tour
Un arbre (saule ?) de la cité interdite, pris en flagrant délit d'illumination solaire
-Dans le style Insolite :
Un singe sachant singer, faisant le gugusse aux abords de la cité interdite
Bateau en pierre de jade, une des pièces maîtresses du magasin travaillant ces pierres que j'ai visité. On ne le voit pas bien sur la photo, un prix d'environ l'équivalent de 14000 euros est indiqué. Moi je me suis contenté de petites sphères creuses imbriquées les unes dans les autres, pour environ 30 euros...
Le lit sans matelas dans lequel j'ai dormi (heureusement compensé par une couverture en surplus). Malgré le fait que ça semblait inconfortable quand on s'y posait, je dormais bien et n'avais pas mal au dos par la suite.
Statue centrale du zoo, ce dernier donnant à mon sens un espace trop réduit aux espèces qui y sont regroupées
Coucou, viens faire un bisou
Une des portes d'entrée de la cité interdite
Et quelques vidéos pour conclure:
Pièce d'un restaurant spécial où l'on peut manger et boire en faisant du karaoké
La circulation à Pékin, sur le modèle du "Pousse-toi je passe !" (les bus sont les pires dans ce genre-là je pense ^^)
Salut à tous ! Voici deux nouvelles musiques retravaillées par mes soins, blablabla Final Fantasy VII, blablabla en sous-marin sous l'océan et blablabla à Middel où sort la rivière de la vie. Blablabonne écoute
4-04 A Secret, Sleeping in the Deep Sea
Après une rude bataille, nous avions obtenu le contrôle d'un sous-marin qui devait nous permettre de récupérer une nouvelle Méga-matéria. Cependant, les fonds marins sont vastes et la visibilité mauvaise, ce qui ne nous facilitait pas la tâche...
-Journal de bord de Cloud, avril 1998
4-05 Parochial Town
Peut-être le village le plus pourri du jeu, avec une musique assez pourrie aussi, mais au moins on y trouve de bonnes armes, armures et matérias... Wark !
------------------------------------------------------- BONUS: Vous trouvez ça bien mais pas top, ou même carrément mauvais ? N'hésitez pas à me proposer de remplacer un instrument par un autre (voire plus, précisez alors bien ce que vous souhaiteriez exactement); si je trouve le temps et si l'idée me plaît, je tenterai alors de publier une nouvelle vidéo suivant votre demande !
Salut à tous ! Après une semaine de repos suite à mon voyage en Chine (NB je devrais faire un article là-dessus un de ces jours, pour les intéressés...), je vous propose à nouveau deux reprises de thèmes musicaux de Final Fantasy VII. On attaque le dernier CD de l'OST avec un retour à Junon, qui est comme par hasard attaquée par l'Arme de saphir pendant qu'on y est, et la fuite grâce au Hauvent dont Cid prendra les commandes. Bonne écoute
4-02 Weapon raid
"Alerte ! L'Arme attaque ! Soldats, sortez les canons ! Feu à volonté ! Civils, tous aux abris !" -Heidegger "Ce n'est peut-être qu'une impression, mais... ne nous manque-t-il pas quelque chose ?" -Cloud
4-03 Highwind Takes to the Skies
Encore une reprise avec des choix particuliers qui peuvent plaire ou non (les cloches...), je pense en tout cas que cela ne change pas énormément de l'original... à vous de juger
------------------------------------------------------- BONUS: Vous trouvez ça bien mais pas top, ou même carrément mauvais ? N'hésitez pas à me proposer de remplacer un instrument par un autre (voire plus, précisez alors bien ce que vous souhaiteriez exactement); si je trouve le temps et si l'idée me plaît, je tenterai alors de publier une nouvelle vidéo suivant votre demande !
Salut à tous ! Pour conclure le CD 3 de la bande originale de FF7, je vous propose un nouvel arrangement de Cosmo Canyon. Celui-ci m'est venu à l'idée suite aux commentaires de deux d'entre vous, chers Gamekyonautes.
3-01 Cosmo Canyon BONUS
J'ai donc re-revu les instruments utilisés en utilisant notamment une harpe et un shamisen (qui m'avaient été proposés), et en remplaçant les autres cordes par des chœurs pour éviter la surcharge. Par ailleurs, j'ai pour la première fois changé un type de percussion, remplaçant le Taiko d'origine par un "Slap de basse" que je trouvais plus entraînant et moins étouffant, et je commence à élargir mes possibilités en ayant appris à jouer sur les nuances et les octaves en plus des instruments eux-mêmes... En espérant que ça vous plaise autant qu'à moi
Je rédigerai un autre article récapitulatif de ce CD 3, comme pour les deux premiers CD de l'OST, dans quelques jours, avec les pistes qui furent le plus écoutées ou avec les commentaires les plus positifs, alors restez branchés
Salut à tous ! Cette semaine, je termine la présentation de mes ré-arrangements des musiques du CD 3 de l'OST, avec pour la forme les 3 derniers morceaux en date ! Ceux-ci sont à mon sens assez oppressants dans leur style, jugez donc :
3-21 The Great Northern Cave
Le thème de la carte du monde après l'apparition du Météore. On sent tout de suite qu'il est moins glorieux que le précédent, et pour cause: la fin du monde est proche ! La terre gronde, le froid envahit les cœurs, un malaise s'installe petit à petit, un espoir réconfortant subsiste mais paraît encore inaccessible... Ce sont ces impressions, liées aux événements du jeu, auxquelles cette musique me fait penser. Et vous, comment l'avez-vous ressentie ?
3-22 Reunion
"Devant moi s'offrait à ma vue un spectacle pour le moins insolite: Sephiroth, celui que nous avions pourchassé à travers tous les continents, endormi dans ce qui semblait être un cocon (mais l'était-il seulement ?); derrière les murs de glace couleur azur, d'inquiétantes formes de monstres eux aussi visiblement en léthargie; et enfin, au sol, les hauts fonctionnaires de la Shinra, pensant avoir trouvé la Terre Promise. Pour ma part, je savais cet endroit dangereux, tout comme je savais ce qu'il me restait à faire..."
-Journal de bord de Cloud, février 1998
3-23 Who Am I
Suis-je maso ? C'est ce qu'on pourrait croire étant donné que j'ai voulu retravailler cette musique qui m'a toujours exaspéré, et ma volonté ici était, tant qu'à faire, de la rendre encore plus malsaine, si c'est possible ! Bonus pour les plus sadiques: écoutez la en même temps que la précédente, voire les trois en même temps
------------------------------------------------------- BONUS: Vous trouvez ça bien mais pas top, ou même carrément mauvais ? N'hésitez pas à me proposer de remplacer un instrument par un autre (voire plus, précisez alors bien ce que vous souhaiteriez exactement); si je trouve le temps et si l'idée me plaît, je tenterai alors de publier une nouvelle vidéo suivant votre demande !
...D'ailleurs, je compte m'attaquer à mes dernières demandes en date la semaine prochaine, pour info