C'est lors du
Nintendo Media Summit à Londres que nous avons enfin pu mettre la main sur le second opus de
Super Mario Galaxy sur Wii. Il aura ainsi fallu prêt d'un an après son annonce en vidéo lors de l'E3 dernier à Los Angeles pour retrouver le célèbre plombier moustachu de la firme japonaise.
La démo proposée lors de l'événement comportait neuf niveaux complets que nous avons pu tester plusieurs fois, certains n'apportaient rien de nouveau par rapport au précédent opus et jouer plutôt sur de nouvelles idées d'environnement, alors que d'autres de ces niveaux proposaient de réelles nouveautés. L'un des apports majeurs de cet épisode réside ainsi dans l'arrivée de Yoshi, il sera en effet possible de faire éclore l'animal de son œuf dans certaines planètes du jeu, pour ensuite le chevaucher et accéder à de nouveaux éléments de gameplay. Il est à noter que sur ces planètes, Yoshi est indispensable pour terminer le niveau, vous ne pourrez donc pas faire autrement que de l'utiliser pour progresser dans la partie. Une fois sur la bête le joueur devra utiliser le pointeur de la Wiimote pour viser un ennemi, ou autres éléments du décor, et appuyer sur B pour que Yoshi l'avale. Outre le fait de pouvoir se débarrasser plus rapidement de ses adversaires grâce à la fameuse langue de Yoshi, il sera possible d'avaler des piments rouges pour booster son allure et ainsi grimper sur des parois verticales. A d'autres occasions, il sera également possible d'avaler des fruits bleus pour faire gonfler Yoshi, cela lui permettra de voler dans les airs pendant quelques secondes afin d'atteindre des parties hautes du niveau, tel un ballon d'hélium. Lors de ces phases aériennes il faudra de temps en temps avaler de nouveaux fruits en plein vol pour continuer sa course vers les étoiles.
On remarque donc rapidement que les niveaux prennent dans cet épisode une certaine verticalité. Dans le même esprit d'étendre les niveaux vers le haut, un nouvel objet fait son apparition, le Spin-Dig. Une fois en main le Spin-Dig permet à Mario de creuser la planète sur laquelle il se trouve de part en part en effectuant une secousse de la Wiimote. L'outil prend tout son sens lorsqu'il faut par exemple atteindre une plateforme beaucoup trop haute. Dans ce cas, il faudra très souvent se positionner à l'autre extrémité de la planète, à l'opposé donc de cette plateforme, et utiliser l'outil, ce qui aura pour effet de vous faire traverser la planète d'un bout à l'autre et vous amènera directement au sommet de la plateforme en question. Le Spin-Dig pourra également être utilisé pour atteindre des adversaires et Boss à l'autre bout de la planète.
Ces quelques nouveautés apportent un petit vent de fraicheur au titre et de nouvelles mécaniques de gameplay qui pourraient corser davantage la difficulté du jeu. Nous avons d'ailleurs remarqué à travers les différents niveaux disponibles que le titre se révèle être plus difficile que le précédent opus, rien d'insurmontable non plus, mais il faudra un peu plus souvent recommencer certaines parties du jeu plus techniques. En somme, même si le jeu n'apporte pas une nouvelle révolution, il va s'en dire que si vous avez aimé
Super Mario Galaxy, vous allez certainement adorer
Super Mario Galaxy 2.
et COD c'est quoi? du réchauffé c'est pire il nous sortent le même type de jeux tout les ans --___--
Oui l'environnement et l'ambiance restent de l'ordre du superflu, mais ca change totalement l'approche du joueur au jeu, et lui fait dire "c'est pas la même chose".
Par contre il a oublié un fait, une suite n'enlève en rien la qualité du premier jeu, et n'empêche pas le second d'être bon voire meilleur.
Et surtout, la classification typiquement next gen/HD/2.0 est foireuse. Si ce MG 2 est un Mario Galaxy 1.1, ca serait quoi un vrai Mario Galaxy 2 alors ? Un autre Mario dans un autre monde, donc Mario Galaxy 2 = nouveau-Mario-pas-pareil-que-Galaxy
Déjà, un jeu tel que Mario est vraiment particulier. Comme dit, un jeu à plateforme sans scénario. Quand tu passes de la Nintendo64 avec Super Mario à Mario Sunshine, je trouve vraiment que c'est une suite. Changement de graphisme, île delfino, nouveau gameplay avec JET ou encore nouveaux personnages. Il y a alors un réel intérêt d'investir dans un jeu comme ça (limite même a acheter la console en conséquence). Et étant donné qu'un Mario n'a aucun scénario, il faut qu'il joue sur le reste pour toujours attiré le joueur. Super Mario Galaxy est tout simplement magnifique. Mais maintenant quand tu regardes le 2, j'ai la réel impression qu'ils auraient pu faire ça directement dans le premier épisode (Ouverture des mondes, nouvelles techniques, etc...). Je sais que je n'y ai pas joué, mais j'ai regardé attentivement la vidéo. Et si on ne montre pas les nouvelles techniques dans la vidéo, j'aurai du mal à déterminer si c'est le 1 ou le 2. Donc pour un jeu comme ça, une suite doit apporter un changement au niveau gameplay ou décor ou autre ... Mais pas tout simplement rajouté quelques techniques et ouverture de monde tout en gardant le même gameplay, même environnement, même jouabilité ... Et c'est même pour ça que la série Mario est l'une de mes préférées, car à chaque épisode qu'il proposait, c'était un nouveau monde, nouveaux défis, nouveaux gameplay ... Et tu savais que tu avais un jeu d'exception en face de toi ! Mais avec celui là, je n'ai pas le même sentiment alors qu'il doit être tout aussi intéressant que le premier.
Thomas > Pour bioshock 2, c'est une suite par exemple digne de ce nom. Nouveau scénario, nouveaux ennemis, etc... Juste pour le scénario, le jeu en vaut la peine ! Et on ne demande pas une révolution à chaque fois, mais un minimum quoi :/
Itachi974 > Mon camp est tout choisi : le PC tout simplement. J'avais toutes les consoles. Et j'ai tout vendu. Je n'ai plus aucun intérêt à les garder alors que j'ai un très bon PC. Je rate juste quelques jeux PS3 et Wii (lol y en a pas beaucoup que je rate sur Wii) étant donné que les licences Xbox vont de toute façon sur PC
Mario Sunshine innove en quoi par rapport à Mario 64 ? Un nouvel environnement, et le jet. C'est tout, le principe est le même (récupérer des sunshines, au lieu des étoiles, aller dans des stages via un environnement central, faire plusieurs missions au sein d'un même stage pour avoir tous les sunshines. trop grosse innovation ?).
Si on prend donc ce que tu nous dis être un add-on de ton point de vue, c'est à dire le changement d'environnement et de quelques mécanismes, alors quasiment TOUTES les suites ne devraient pas sortir ? J'ai du mal à comprendre en quoi avoir un Mario Galaxy 2 est moins bien que d'avoir un nouveau Mario 3D, qui ne se contenterait de toute manière que de reprendre un nouvel environnement, nous refourguer 120 étoiles à récupérer, au bout de 60 on peut se fritter bowser pour sauver Peach (parler de scénario pour un Mario, déjà je trouve pas ça approprié pour argumenter, mais soit. C'est quand même le même depuis le tout début, ça ne t'as pas sauté aux yeux auparavant ? Si Nintendo avait fait un nouveau Mario, on aurait aussi du resauver Peach, alors que ce soit une nouvelle fois dans la créativité infinie de l'espace ou dans un environnement plus terre à terre et moins inspiré, ça change réellement quelque chose ?). Mario aurait toujours les mêmes mouvements, on devrait toujours sauter de plateformes en plateformes, sauter sur des goombas. Enfin bref, un nouveau Mario ou un Mario Galaxy 2, la seule différence qui les séparent est l'univers (et nous n'avons pas le droit de juger celui du deuxième tant que nous n'y avons pas joué, malgré tout à travers les images on sent l'envie de vouloir donner des environnements bien plus vastes, en témoignent le monde ou mario est accroché à un zozio, le monde Delfino etc...).
Donc j'aimerais bien que tu expliques ta vision de la suite justifiée ?
eux mêmes
eux aussi
Multi personnalité mon cher Kekell?
Oui tout à fait
Sinon ce qui est bizarre c'est que dans le groupe des défenseurs de MG2, y a certaines personnes qui considéraient Uncharted 2 comme un Uncharted 1.5
tu as vu les videos du jeu pour dire que ce mario galaxy n'innove pas ? alors je te dis pas pendant le jeu..
il y a pleins de petits mecanismes qui s'ajoutent..
Sinon comme qqn l'a dit au dessus, Mario Galaxy premier du nom est tellement bon que c'est une joie de lui voir arriver une suite.
Tiens prend Bioshock, le 2 est pas vraiment ce qu'on peut appeler une revolution par rapport au 1, il y a de nouveaux mecanismes dans le jeu et dans le gameplay, de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages, bref du bonheur pour les joueurs
Enfin, vivement l'arrivé de ce Mario qui s'annonce vraiment grandiose
C'est simple, la Xbox360, en manque de Blockbuster, réchauffe ses licences à succès sans les innovées
C'est simple, la PS3, en manque de Blockbuster, réchauffe ses licences à succès sans les innovées
Choisi ton camp.
J'en reviens à ce que j'ai dit. Déjà, je commence par la fin de ton texte :"tu ne sais pas ce que le mot "suite" ou encore "amélioration" veut dire". Une amélioration, c'est pour moi un Add-on par exemple, de nouvelles Map ou encore quelques nouvelles fonctionnalités qui complètent le 1er jeu. Ce qui est, en regardant ton texte avec l'intégration de Yoshi, ou encore la technique du "drill" exactement ce que je dis. Ce jeu est une simple amélioration de Super Mario Galaxy ! Il y a de nouveaux mondes ... Cool, au lieu d'avoir une planète ici, on l'aura là
Tout d'abord depuis quand un mario à besoin d'un scénario...bordel mais vous avez quoi à la place d'un cerveau pour sortir une connerie pareil !
sa fait 20 ans qu'il part sauver peatch et ca changera pas, personne ne s'attend à un scénario poussé ou à des bouleversement, c'est juste de la fantésie et féérique.
Ensuite Tout les niveaux sont nouveau ! et destiné à être bcp plus grand et non plus une succetion de petite planète.
pour le gameplay, yoshi fait une apparition et rajoute différent élèment pour interragire dans l'univers tout comme le nouveau pouvoir de mario le "drill" a fin de creusé une planète et de soit entrer à l'interieur soit sortir de l'autre bout de cette même planète.
Alors bon soit tu n'a jamais fait mario galaxy 1
soit tu ne sais pas ce que le mot "suite" ou encore "amélioration" veut dire.
Kawak => C'est soit tu attends 3 ou 4 ans pour une nouvelle console et un nouveau Mario ou soit ils te proposent un Super Mario Galaxy 2 ^^ (ça se voit que t'es pas un fan toi...moi j'ai tellement adoré le premier qu'un 2ème c'est la chose la plus fantastique qui puisse arriver quoi...)
Ne pas faire de jeux video?
Tu fais quoi ici?