
Anecdote : Nintendo a refusé Skylanders
Même si la franchise est loin d'intéresser tout le monde, Skylanders reste indéniablement l'un des gros succès de ces dernières années, ayant réussi à démocratiser l'univers des figurines dans le JV, secteur dans lequel s'est depuis engouffré Disney... et dans une bien moindre mesure Nintendo.
Et justement, Nintendo n'a pas eu le nez très fin cette fois puisque cette licence avait justement la chance de devenir une de leurs exclusivités. Paul Reiche, l'un des fondateurs du studio Toys for Bob raconte en effet avoir approché Nintendo of America dès le premier épisode dans le but de créer un partenariat, afin d'en faire une exclusivité Wii.
Un refus au final, accompagné d'un simple : « Nous n'avons jamais rien vu de tel. » Assez surprenant quand on connaît la politique du constructeur qui cherche constamment à se démarquer et qui a donc vu s'échapper avec le temps une franchise finalement bien juteuse.
Ironie de la situation, les meilleures ventes de chaque épisode sont justement sur Wii.
(Source : Polygon)
posted the 04/17/2014 at 09:30 AM by
Gamekyo
Dans ce cas c'est nintendo qui prend tout les risques et Activision rien du tout, pour enfin si ça fonctionne le metttre sur tout les support.
Mais ça ne voulait pas dire que ce n'etait un gros projet pour le studio.
Toute proportion pour le support.
Un petit projet ps360 valait plus qu'un projet Wii.
et que le coût de portage aurait peut-être était supérieur aux ventes effectués.
Boom blox pour EA, Mad world PG/sega, sonic à gogo pour encore séga ou bien encore shaun white snowboarding 2.
mais c'est une mauvaise idée. (je trouve personnellement.
Après comme c'etait un gros projet, activision a voulu réduire le risque.
Et au moment où s'est sorti, Nintendo ne voulait plus investir dans la Wii et la DS à cause du piratage.
Trop de risque de perte.
par exemple : Nintendo Finance le devs et prend en charge une partie des coûts, mais en retour, le jeu est exclusif et ils reçoivent une partie des recettes du jeu.
vu ce qu'a rapporté Skylanders, Nintendo aurait touché un bon bénéf dessus.
(corrigé moi si je me suis trompé sur le fonctionnement)
Mais on ne savait pas pourquoi.
Quand tu rames, n'importe quel produit susceptible de pousser à vendre quelques consoles est bon à prendre.
Après, c'est pas un drame.
En fait, le vrai drame, c'est que Nintendo n'a toujours pas sorti son propre Skylanders-like.
Parce que le gamin qui n'a qu'une 360 chez lui et qui aurait voulu le jeu, le papa aurait acheté une Wii.
Même chose concernant la Wii U.
Et ça aurait surtout permis à Nintendo d'avoir une longueur d'avance pour lancer un "Skylanders-Nintendo" au lieu d'un Poké truc eShop avec 3 figurines moches introuvables dans le commerce.
Pourquoi en faire une exclue ?
Sinon skylanders était risqué, la preuve y a eu beaucoup de rupture au début car activision était prudent.
Regarde quand le jeu sort: chaque année à l'approche des fêtes de noël. quand les enfants demandent quelque chose pour noël les parents ne disent pas "non prend autre chose", de plus le pack de base n'est pas beaucoup plus chère que n’importe quel autre jeu neuf, après, une fois que le jeu est dans les foyers, la figurine à 10 euros remplace le jouet acheté ponctuellement en magasin pour faire plaisir au gamin.
Pour faire court, là où tu vois un jeu tronqué d'une partie du contenu vendu sous forme de dlc physique, le parent lambda voit un jouet qui peut en plus être utilisé par son gamin dans un jeu vidéo (double emploi).
bah c'est simple, la cible principale ce sont les enfants et ce ne sont pas eux qui regardent le prix vu que c'est les parents qui payent.
J'imagine pas le budget de départ avec la fabrication des socles, figurines en plus du développement... Y'avais clairement un risque financier.
Après vu l'argent amassé sur Wii, il aurait dû prendre le risque je pense, surtout que la licence est toujours fructueuse même après la sortie de Disney Infinity.