
Après Ueda, Hideo Kojima critique à son tour l'industrie sans originalité des AAA
Hideo Kojima a le don de faire parler de lui, et cette fois sans rapport avec un jeu mais pour une critique acerbe de l'industrie. En coïncidence finalement avec les récents propos de Fumito Ueda (Ico, The Last Guardian…) évoquant que tout semblait désormais avoir été fait en terme de gameplay, le créateur de Death Stranding et à une autre époque Metal Gear Solid a indiqué auprès du quotidien canadien SSENSE être particulièrement « déçu de l'état de l'industrie ».
Il pointe notamment la conférence du Summer Game Fest où la plupart des jeux montrés semblaient identique dans la structure, impliquant un joueur devant combattre « soit un extra-terrestre, soit un monstre médiéval », reconnaissant néanmoins que le média a besoin de ses AAA standards mais qu'il continue aujourd'hui de trouver beaucoup plus d'intérêt envers les jeux indépendants. Et pour bien enfoncer le clou, il revient sur le fait d'avoir récemment visité un studio « réputé » (identité maintenue secrète) et être reparti déçu de ce qu'on lui avait montré, à savoir un jeu d'infiltration apparemment pas très impressionnant. Le studio concerné appréciera...
L'un des points qui tient à coeur chez Kojima est que le réalisateur doit s'impliquer plus que la moyenne pour parvenir à retranscrire une certaine fidélité, qu'importe l'univers. Il évoque notamment le fait que « Les créateurs de jeux militaires ne savent probablement même pas démonter une arme ou tirer avec » (ce que lui sait faire, ayant suivi des entraînements dédiés), rebondissant sur l'un de ses fantasmes évoqués en début de mois : son envie un jour de la jouer cosmonaute avec les entraînements qui vont avec, pour rester ensuite plusieurs mois dans une station spatiale et obtenir tous les éléments pour créer un nouveau type d'expérience vidéoludique. Bon courage.
posted the 07/31/2025 at 08:53 AM by
Gamekyo
Cet argument là m'a fait rire, c'est tout. Parce qu'on est tous ici à critiquer des jeux, alors que (quasi) personne ne travaille dans la création des jeux
Franchement ce genre d'arguments
Et on sait bien que certains ici ne vivent qu'au travers de gamekyo, on sent bien que ca joue sa vie à chaque réponse, des pseudos experts qui sont au courant de tout et de rien derrière leur pc alors qu'ils n'y connaissent rien ou font semblant de l'être ou d'être un insider...
Suffit de voir le tollé des détracteurs de donkey kong qui n'ont pas supportés qu'on parle du jeu, et quand on utilise les mêmes techniques de critiques qu'eux c'est un scandale et ils deviennent encore plus virulents... Heureusement y'a un modo qui s'est réveillé et qui a mis fin à ces jeux d'enfants, j'espère qu'ils vont le faire plus souvent encore, ca évitera les débats sans interet que l'on voit tous les jours sur gamekyo.
T'as des GOTY tous les jours, le même jeu de la concurrence c'est une bouze immense, j'y ai participé malgré moi vu certains délires collectifs qu'il y a eu histoire de contrebalancer l'euphorie, mais au final cela ne fait que confirmer et conforter les prises de position des extremistes fanboys, ils ne vivent que leur petit monde sans jamais accepter valider les avis des autres.
Le mec a 60 balais et y veut pas avancer.
En tout cas on a encore un beau pannel ici avec certains qui balancent des inepties et des fausses infos à la chaîne. Entre celui qui parle du budget de Death Stranding, ouais c'est beau mais il a jamais été donné, ça reste que de l'extrapolation à la mords moi le nœud...
N'oublions pas non plus OD qui apparemment aurait été annulé, merde c'est con car il vient tout récemment d'en parler à nouveau, chaud le jeu annulé. Bordel ça lit une rumeur sur le net, c'est une info quoi
Mais la mention spéciale revient au vyse avec le "Tout le monde dit"...
Tout le monde dans ton imaginaire ? Les retours sont unanimes partout et ce aussi bien par la presse que les joueurs, le jeu est mieux reçu/noté que le 1er volet, bref c'est assez comique d'être dans un tel déni et une telle réinterprètation des faits. On croirait les fils spirituels de Donald Trump tellement ils veulent faire prendre des vessies pour des lanternes aux gens. On fait pas une généralité et ce en faisant un consensus full mytho quoi. On croirait ceux qui te pondent des articles en allant chercher uniquement les avis négatifs à chaque fois, c'est éculé comme technique de bashing bas de plafond. Il suffit de prendre 2 secondes de son temps pour constater que c'est un mensonge éhonté !
Juste que j'étais en train d'utiliser chatgpt pour le taff, je lui ai envoyé un petit prompt et j'ai été agréablement surpris par sa réponse qui est dune grande justesse
T'as bien fait de te faire remarquer ajd ici
Ah et pour le HS sur les notes meta, ça reste un indicateur utile, mais faut pas prendre les moyennes argent comptant, ça reste délivré souvent day one par des mecs qui sont payés pour ça et souvent arrosés aux doritos..
les + et - ont bcp plus de valeur que la moyenne agrégée de ces mecs la.
Oui tu amenes des colis mais faut :
-gérer le poids
-où tu les mets ?
-quel chemin tu vas prendre ?
-est ce que tu peux passer ou pas ?
-Est ce que tu t'encombres d'outils (échelles etc..) qui te permettront de passer des lieux difficiles ou bien tu gardes du poids libre pour des cassies perdues ?
-Faut il mieux affronter des échoués ou un terrain difficile etc...
Tu as totalement le droit de ne pas aimer le jeu, de le trouver chiant et pas ton style etc... mais juste, s'il te plait, ne vulgarise pas son principe.
Mais je peux comprendre que ça ne te plaise pas. Moi je ne comprend pas l'intérêt des soul like par exemple ou des jeux du type forza.
Je kiffe m’attaquer aux camps tout en discrétion
Ça permet de looter tranquillement après
Ou on peut la jouer plus action mais plus fine avec les hologrenades et les mines
Bref, beaucoup de choix, peut-être trop mais je ne trouve pas cela mauvais
C’est pas ma façon de jouer mais le jeu est très flexible sur la façon de passer les épreuves. Perso je la joue rôle Play donc je passe exprès par les zones sensibles pour vivre l’expérience tel que Kojiji l’a imaginé
Bref, c'est pas tous les jours qu'on a un AAA comme ça et encore moins une suite du même calibre. On peut ne pas adhérer, mais faut un peu d'honnêteté sur sa proposition qui diffère des autres et c'est justement le sujet de ses propos.
Bon après, il suffit de les éviter et faire un grand détour mais c’est moins fun
Ou les buter héhéhé
maintenant oui je suis le premier a critiquer le fedex, sauf si le jeu est justement basé dessus, parce que derrière tu as toute la gestion de ce fedex... donc oui il a réussi a prendre la pire chose de l'open world et a en faire quelque chose de pas trop mal... maintenant pas que je sois fan du jeu très loin de la mais il a réussi a en faire au moins une proposition original que certain ont apprécié
J’adore le concept mais j’comprends que l’on se demande s’il y avait vraiment besoin d’un 2.
Le pire c’est le retour d’un personne très « vilain » du 1 qui cabotine à mort et ne représente aucunement une source de stress puisqu’il dit lui même « en fait tu peux pas mourir, rien de ce que je ferai ne peut te tuer ». On stresse peu même avec les échoués puisque l’on nous donne tous les outils pour s’en débarrasser.
Normal donc pour les ventes.
Quand a mon avis sur l'histoire de DS, je ne suis pas allé assez loin pour avoir un avis, mais passé l'intro avec la daronne, il ne s'est pas passé grand chose là ou je me suis arrété, a savoir la rencontre avec Mama.
Et arrête avec ta vieille comparaison sur les RPG jap, ce qui se fait aujourd'hui est clairement moins bon que ce que tu avais a l’époque de la PS1/PS2, mais ya autant d'adorateurs des scenarios de Kojima, que de mecs parlant de Kojimascarades, en particulier pour Death Stranding.
qui sans faire de recherche, n'arrive pas à ce qu'à pondu le monsieur, je trouve ça un peu hypocrite.
C'est bien d'avouer de ne pas savoir de quoi tu parles, reviens quand t'auras quelques connaissances sur le sujet
Même La Poste utilise Death Stranding pour former ses futurs collaborateurs.
Les commandes en ligne droite, bien entendu, ne sont pas très passionnantes mais bon, on est bien content de chopper telle ou telle récompense très tôt dans le jeu car tu t’es appliqué à enchaîner à livrer des marchandises bien spécifiques pour un perso en particulier
Je remercie encore le transporteur flottant et certaines grenades/armes bien particulières
Après je ne suis pas là pour te convaincre, si tu n’as pas adhéré au 1er, je ne vois pas pourquoi tu kifferais le deuxième même si, comme je l’ai suggéré au-dessus, tu débloques très très vite plein de choses utiles.
Contrairement au 1er Death Stranding où il fallait bien avancer dans le jeu
Y a une manière de faire et d'appliquer ce dont tu t'inspires, c'est de ça dont je parle.
Aujourd'hui tu peux avoir moultes studio qui s'inspire de gauche à droite et te sorte des jeux qui ne font rien avancer avec zéro prise de risque comme WU LONG ou WUCHANG.
Kojima arrive avec un gameplay, un concept, des idées et mélange le tout à sa sauce et te sors se qu'on appelle des prises de risque, des couilles !!
guiguif C'est quand qu'on a vu un scénario comme Death Stranding ? Je suis prenant, j'essaierais le jeu si y a. Je parles des scénarios JRPG que tu postes souvent car je jette un oeil aussi, car parfois intéréssé, mais si tu reprends Kojima pour son originalité sur DS mais qu'à côté ça te dérange pas d'enchainer 20 JRPG en 3 mois avec des scénarios qui sans faire de recherche, n'arrive pas à ce qu'à pondu le monsieur, je trouve ça un peu hypocrite.
Maintenant que tu sois pas d'accord, c'est pas grave, mais doucement les gars avec les propos, et je suis même pas un fan de Kojima, juste qu'il a tout à fait le droit de s'exprimer sur ça car il a BEAUCOUP contribué au jeu vidéo, contrairement à d'autres qui se limite à copier coller, et sortir les mêmes jeux tous les ans.
C'est pas toi il y a peu qui m'a dit que comparer les notes Meta c’était stupide et là tu me sors une IA ?
icebergbrulant Sans doute, mais suis-je aussi de mauvaise fois quand je dis que le jeu se resume a faire des allers-retours en livrant des colis ? Fedex the Game ?
Il a rien révolutionné du tout à un moment il faut arrêter 2 secondes, il a popularisé ce qui est très différent.
Le jeu d'infiltration? Castle Wolfenstein sur Apple 2 ou il fallait éviter les gardes plutôt que de les combattre, soit bien avant Metal Gear, qui n'a fait que pousser le concept plus loin.
Policenauts et Snatcher, sont très bons mais en rien originaux pour l'époque, mais prendre des copies de Riggs et Murtaugh dans Policenauts, ça, ça n'a pas de prix.
Boktai, était très moyen mais je te l'accorde il y a de l'originalité dans le gameplay (le capteur de lumière sur la cartouche GBA).
Les MGS ne sont pas les premiers jeux à casser le 4eme mur dans les jeux vidéo
Death Stranding, Fedex l'a fait avant
La force de Kojima c'est qu'il a réussi à mixer plein d'idées venues d'autres jeux, et d'autres créateurs, afin d'en faire des choses cohérentes
Tu tiens L2 et R2 au début du jeu mais après, avec un bon squelette qui te fait gagner en stabilité, tu n’as plus besoin de le faire sauf quand tu veux descendre une pente afin d’éviter de casser ta marchandise ou lorsque le chemin est un peu glissant et caillouteux
Après si tu te charges comme une mule, ce n’est pas de notre faute
Je speede/cours régulièrement sans me soucier des boutons L2/R2
Death Stranding est une œuvre profondément originale, presque expérimentale, qui repousse les limites du jeu vidéo en tant que médium artistiqueC’est une prise de risque artistique et ludique rare, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui incarne une vraie singularité dans un médium souvent standardisé.
Forspoken, en revanche, malgré quelques idées nouvelles, reste un jeu AAA plus conventionnel, avec un exécution trop tiède pour se démarquer réellement.
Il a tout dit
T'es fan de JRPG, la plupart avec des thèmes plus loufoque, identique voir sans originalités, les uns que les autres.
Oula, ça c'est de l'argumentation
Mais tu m'expliqueras pourquoi tu es allé sur le terrain du scenario vu que je n'ai jamais parlé de ça.
51love Moi j'ai eu l'impression de faire un OW generique, mais uniquement avec des quetes fedex, le truc que tout le monde n'aime pas generalement, très original en effet.
Bah oui le gameplay et le game design c'est singulier, ça a une vraie identité.
Quand j'ai joué a Death Stranding j'ai pas eu la sensation de jouer à un jeu déjà sorti.
Là où bcp de AAA s apparentent a des reskins de jeux populaires, eux même à la base plutôt singulier.
Après qu'on apprécie ou non, c'est un autre sujet.
Cette suite est beaucoup plus accessible que le 1, il y a de jolies récompenses à débloquer (peut-être même trop
Oui, ça peut être chiant, redondant et long parfois, surtout quand l’habitant est reclus dans un coin de la carte avec pas mal de dangers autour mais bon, faut savoir ce qu’on veut
Bref, étonnament, ce jeu n’est pas une course, n’y jouez pas si vous avez déjà hâte de jouer à votre prochain jeu
Sinon au top les musiques, l’ambiance, les persos et certaines cutscènes qui m’ont bien happées
Sur ce, j’y retourne, j’ai blindé mon pick-up de magnifiques marchandises... en espérant que le terrain ne soit pas trop caillouteux
T'es fan de JRPG, la plupart avec des thèmes plus loufoque, identique voir sans originalités, les uns que les autres.
Laisse le mec dire ce qu'il a à dire.
Je me souviens encore que j'allais de moi même attaquer les échoués pour qu'il se passe enfin quelque chose.
akinen Je pense surtout que les gens ont été curieux du premier épisode, moi le premier.
La DA es attirante, le jeu est beau et le nom Kojima fait vendre, mais les ventes du 2 ça n'a pas l'air d'etre la meme limonade, vu comment sa position dans le top ventes PSN s'est vite effondré.
Hormis Observer System Redux, DS (qu'on l'aime ou non), CP77, Limbo-Inside, Planétarium, les Batman, quelques point n click, qq bons jeux indés comme Tails Noir, technobabylon, puis Clair Obscur, AstroBot,
Tout le reste, c'est exactement pareil : les mêmes mécanismes, personnages et genres de Boss.
Après tout, certains préfère des grosses explosions (ff16)
Si je prend un forza motors, je ne vais pas venir reprocher au jeu qu'on ne peut pas sortir de la voiture comme dans un GTA.
Quand on joue a DS, on ne reproche pas que ça ne soit pas un metal gear ...
Mais bon les forums etc.. tueront le jeux vidéos. Quand on voit les bashings de dingues sur certains jeux et à l'inverse la mise en avant de jeux moyens (qui du coup font que des joueurs se sentent floués).
Je lui laisse l'expérience ! personnellement même si l'espace fait fantasmer l'âme d'enfant, la réalité est une zone de mort où on est enfermé dans un espace sans aération (les station spatiale ont une odeur immonde et puis on évite de se doucher pour pas gaspiller de l'eau).
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/vivre-dans-l-espace/hygiene-personnelle-dans-l-espace.asp#:~:text=En%20effet%2C%20les%20r%C3%A9serves%20d,on%20le%20ferait%20sur%20Terre.
C'est à ce moment la que la Switch 2 tirera sont epingle du jeu et dans le meme temps la PS5 aura une durée de vie superieure à toutes les consoles sorties auparavant...
Comme FF16 quoi...
Que l’on aime ou pas, c’est un fait.
Death stranding est un jeu de gestion logistique doublé d’une simulation de randonnées avec une progression coopérative ayant un impact sur le monde de chaque joueur.
C’est pas différent d’un jeu de gestion où l’on gère une fabrique de robot ou bien un vaisseau et son équipage dans l’espace.
C’est une proposition singulière qui a un public défini, comme un jeux de baston ne va aucunement l’intéresser car j’aime l’aventure et pas rester enfermer dans un espace clôt.
Il est normal que le jeu soit clivant. Ne pas aimer un jeu ne signifie pas qu’il soit pourri pour les millions de joueurs qui y prennent du plaisir.
Essayez d’ouvrir votre esprit et de pas vous prendre pour le centre du monde des gamers.
Vivement qu'il s'attaque a son jeu d'infiltation PHYSINT qu'on passe enfin a autre chose
adamjensen perso PW et MGSV sont meilleurs, bien meilleurs qu'MGSIV (passé les deux premiers chapitres, bo bof bof).
Shanks guiguif Ça critique ne serait pas plutôt du côté du projet annulé avec Microsoft ? C'était peut être original et l'annulation le fait chier
on peut difficilement dire que ces jeu ne sont pas originaux, qu'on aime ou pas c'est autre chose, mais ca reste plus original que 90% des production AAA actuelle, même si c'est sur on peut toujours trouver a critiquer...
mais ce qu'il dit n'est on ne peut plus vrai
Il y a un juste milieu et faite de l’originalité pour faire de l’originalité c’est jamais bon.
J’adore MGS et j’attends son prochain sony (action/espionage) mais Death Stranding il m’a perdu
Son teaser OD (s’il existe encore) ça n’arrange rien pour moi
Je me suis dit exactement la même chose sans compter que le budget de ses jeux sont loin d'être des petits budgets...c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
J'espère qu'il sait livrer des colis à travers de vastes étendues vides.