
Capcom, et la priorité aux succès critiques
Dans une interview accordée à GamesIndustry, Stuart Turner et Antoine Molant (respectivement président et directeur marketing de Capcom Europe) sont revenus sur la première présentation du remake de Resident Evil 2, donc à l'E3 dernier, expliquant d'ailleurs la crainte de voir les fans de la première heure hurler devant le choix d'une vue façon Resident Evil 4. Ce qui n'est pas arrivé d'ailleurs vu à quel point la hype est quasi-unanime.
D'ailleurs, on apprend que pour ce remake, diverses expérimentations ont été faites par les développeurs, ayant même tenté de revenir aux caméras fixes, voir une vue à la première personne façon Resident Evil 7 avant de comprendre que le format « TPS » était le meilleur choix pour cette réadaptation prévue en janvier 2019.
Sur tout cela, les deux hommes mettent en avant que Capcom en a visiblement terminé avec le fait de se reposer sur ses lauriers et de se garantir un revenu maximum avec un minimum de risques. Bien sûr, cela reste Resident Evil 2 donc une valeur assurée, mais on tient à nous dire qu'à l'instar de Resident Evil 7 justement, Capcom souhaite aujourd'hui miser sur un énorme succès critique qui garantira des ventes sur la longueur (et tant pis si ça sort en janvier plutôt que pour les fêtes de fin d'année), plutôt que de la jouer grand public avec des notes parfois moyennes, n'empêchant pas forcément de très belles ventes mais aussi le risque un jour de voir le château s'effondrer. Et là, l'un comme l'autre ne tournent pas autour du pot en citant un certain Resident Evil 6.
« On préfère qu'un jeu obtienne 9 en se vendant moins, plutôt que se contenter d'un 6 même s'il se vend plus. »
Une stratégie du risque également adopter avec Monster Hunter World (aussi sorti un mois de janvier, décidément) où Stuart Turner déclarait que sans faire forcément de grands efforts, la licence était telle qu'ils avaient de base la garantie de faire « 3 ou 4 millions de ventes » au Japon sur le support le plus légitime (donc la Switch, étant désormais l'unique nomade du marché). Mais Capcom voulait aller plus loin et quitte à risquer de perdre une partie de ses propres fans, les développeurs ont voulu voir beaucoup plus grand, pour le succès que l'on connaît : le plus grand de l'histoire de l'éditeur avec aujourd'hui environ 8,3 millions d'exemplaires écoulés (sans la version PC à venir cette semaine). Antoine Molant reconnaît néanmoins que le risque japonais restait limité grâce au soutien marketing de Sony Japan qui savait très bien que le jeu allait permettre de vendre des PS4 par camions.
« C'est presque une nouvelle licence dans certains marchés [occidentaux]. Même dans certains des plus gros pays européens, la licence était méconnue. Le jeu s'est pourtant très bien vendu et le but est désormais d'en faire un succès encore plus important avec les prochains épisodes. »
Et les nouvelles licences dans tout cela ? C'est possible, malgré l'absence actuelle de plans sur ce sujet (remarquons que plus personne ne parle de Deep Down) et pour Molant, la stratégie dans ce genre de cas sera de miser d'abord sur du AA uniquement en dématérialisé, et voir si la sauce prend doucement pour auquel cas rejoindre un jour les plus gros morceaux.
posted the 08/06/2018 at 05:03 PM by
Gamekyo
ils ont du se mordre la langue.
Heu Platinum Games l'exemple n'ai pas bon . Ils ont fait quelque bon jeu ( Bayonetta ,Vanquish en autre ) pour le reste c'est plutot moyen .
La renommer du Studio vient surtout des personnes de renommer qui compose le studio.
Ils font de bon jeux avec des critiques parfois exagerer ( Bayonetta ) , mais des grands jeux ... clairement pas
Surtout qu'ils disent ça pour un très gros futur hit.
En espérant que dans 2 ans ils ne reviennent pas dans le côté obscur.
Quels sont leurs prochains jeux ?
Megaman 11
Resident Evil II Remake
Devil May Cry 5
...
Et ensuite ?
Rien d'anormal ,ils sont rapide efficace et respect les delais . (Scalbound a part )
Metal Gear R etait abandonner par Kojima vue l'avancer du projet et Platinium Games c'est proposer pour le finir avec son moteur etc . Quand a sa qualité ,sans etre exceptionnel il se joue . Un bon jeux sans plus comme la plupart des titres du studio en faite . Bon sans plus .
Bayonetta niveau gameplay a ete repris sur Nier automata et même sur MGSR .
Grandblue Fantasy sur les videos gameplay reprend egalement le gameplay d'un Bayonetta . Et MadWorld bon sans plus .
Le probleme de Platinium est la , toujours du Bon sans plus .
Non clairement la renommer du studio vient des mecs qui y bosse tout simplement . ils fond des bons jeux sans plus . Et au final pour l'instant on ne leur demande pas plus
comme je dis une studio qui en fait ça renommée c'est Atlus et le succès de Persona 5 en est un parfait exemple.
Platinum est un très bon studio, mais qui n'hésite pas faire des jeux moyens voir mauvais, pour ramener un peu d'argent
Me concernant je n'achèterai pas un jeu platinum les yeux fermés s'il est autre chose qu'un simple jeu d'action.
Leur renommé vient surtout selon moi de leur succès critique en terme de gameplay action sur bayonetta notamment et plus récemment sur Nier Automata. C'est tout.
Pour moi le Gameplay commence serieusement a tourner en rond et ils le disent eu meme , ils veulent faire quelque chose de nouveau pour Bayonetta 3 et j'ai hate parce que la je commence a saturer .
Nier Automata est un bon jeu , je ne dit pas le contraire mais dans son gameplay je retrouve du Bayonetta voir même du MGSR . Des clones , l'impressions que sa donne . Mais sa reste efficace comme tu dit .
J'attend plus d'eux perso . Pour le moment ils ne m'impressionnent pas . Scalbound avait du potentielle mais si microsoft veux controller le Game designe autant arreter , Peu etre que Nintendo relancera le projet qui sait .
J'attend plus de ce Studio qui a de véritable talent , et les limités a des sosie de Bayonetta sérieux sa me déçoit un peu .
Et je sais que pour beaucoup le scenario ce n'est pas important ... mais Platinium va falloir serieusement qu ils bossent de ce coter la
Nier tu a preferer le premier ou l'Automata ?
Hum oui le Gameplay est beaucoup plus nerveux et Styler dans Automata ( PG Oblige ) Mais niveau scenarioj j'ai ete plus marquer par le premier
Des qu'une de leur série bat de l'aile ils l'abandonnent sans regret, ils sont limite les plus connus pour ca.
bayonetta est un des meilleur BTA de tous les temps.
Vanquish est un des meilleurs TPS de tous les temps
Mad World est une réussite sans nom.
Bayonetta 2 une tuerie sublime
Wonderful 101 est peut être un des BTA les plus innovant depuis l'ère DMC 1.
Metal gear rising malgré des imperfection notable du à un manque de temps à des qualités si sublime qu'il est sans contexte le BTA le plus révolutionnaire depuis 2001 avec son système de découpe qui permet énormément de choses. (le blade mode est également tout le système de cancel du jeu par exemple)
Nier Automata est l'un des jeux les plus marquant de cette génération.
Bref on peut continuer longtemps mais PG sont les maître absolu du jeu d'action avec un véritable gameplay emergeant. Et c'est pour ça qu'il est le studio le plus respecté dans la communauté des fans de BTA/Action game dans le monde (video de combos, stylish combat video etc). Il faut juste être un fan inconditionnel du genre pour le comprendre.
j'ai dit qu'il y avait du très bon et du moins bon. tu viens de me citer le meilleur, on parle du pire chez Platinum Kora, arnachy reign, Tortue Ninja... ?
ce que je dis c'est qu'on peut pas dire qu'ils en font leur renommée, vu qu'il hésite pas à sortir des jeux moyens voir mauvais sur le coté !
Un éditeur préfère l'argent point barre.
Qu'ils continue a faire de bons jeux et ils se vendront c'est tout mais pas la peine de faire sentimentalisme a 2 balles
platinium c'est planté sur plusieurs jeux à commandes avec cette équipe
Et par quel miracle tu veux réussir un jeu sans budget ?
Exception faite de Anarchy Reigns qui est un cas à part, les plus mauvais jeux de Platinum sont les suivants : Kora, Tortues Ninja et Transformers.
Trois jeux payés par Activision, à un budget misérable et pourtant, on remarquera que le gameplay est loin d'être mauvais pour les trois, juste que tous les défauts sont imputables à un manque de budget : graphismes, durée de vie, et répétition (car obligé de recycler décors et séquences quand t'as pas de sous pour en mettre plus).
Et on pourrait rajouter le cas Starfox Zero.
Quels sont les plus gros défauts de ce jeu :
- le rendu
- le gameplay asynchrone qui rend le jeu inutilement compliqué
Et ces deux points sont la faute de Miyamoto qui souhaitait imposer une valeur osef au GamePad, et quand t'as un jeu qui doit donner un rendu équivalent sur deux écrans à la fois, ça se paye aussi sur les graphismes.
Le seul qui me tente c est nier automa car j ai kiffé le 1er
Bref, chez les spécialistes, les vrais, ceux qui se droguent aux BTA et aux jeux d'action tous les jours, chaque minute que constitue leur vie, il est très apprécié.
https://www.youtube.com/watch?v=6yWns-0-4Vw
J'ai eu une érection.
Platinum a pas les épaules larges.
Ils étaient obligés d’accepter ce type de contrat pour pouvoir financer à côté de meilleurs morceaux.
Il vaut mieux regarder ce genre de contenus de véritables spécialistes pour comprendre la véritable force d'un tel jeu. (titre de la vidéo: Why God hand is so awesome ?)
https://www.youtube.com/watch?v=6s544sFja5k
akiru oui je parle à un mur en gros qui ne veut rien comprendre... parce que pour Kora ce n est pas que par la presse hein ! À un moment il faut savoir reconnaître que la qualité des jeux de la 1ère équipe est bien supérieur à la 3eme
D'où la volonté de changement.
Il y avait effectivement cette team C qui était là pour ramasser un peu de pognon mais y a maintenant une volonté de changement puisque Platinum veut se baser maintenant sur moins de commandes (ou en tout cas uniquement des grosses comme Bayo 3, Granblue et j'imagine déjà un Nier 3) tout en commençant à développer en annexes leurs propres IP maison.
La team qui était sur RE7 est déjà sur RE8
La div1 qui est sur re2 remake passera certainement sur un RE3 remake.
La team sur dmc 5 je mise une pièces pour un futur dragon dogma 2 ou news ip
Tu peu être sur qu'il y aura un nouveau monster hunter, vus le succès du dernier.
La marque onimusha été déposé
En rumeur en une compilation pour re outbreak.
Et soit deep dawn a été annulé, et y aura sûrement un nouveau projet...
Sans parlé des éternel, megaman et autres street fighter.
Personnellement, j'aimerai un Remake de dino crisis.
Bref capcom a de belle cartouches, pour l'avenir.
J'ai hurlé, même qu'on n'était que trois à hurler
Je comprends l'appréhension de Stuart Turner et Antoine Molant tant ce remake de RE2 exclusivement jouable avec la vue caméra épaule aurait dû être un total non-sens pour les fans de la première heure vexés de l'orientation prise par la série depuis RE4...
"... ayant même tenté de revenir aux caméras fixes, voir une vue à la première personne façon Resident Evil 7 avant de comprendre que le format « TPS » était le meilleur choix pour cette réadaptation"
Oh l'habituelle langue de bois... En réalité, pas de vue à la 1ère personne pour ne pas faire de l'ombre à RE8. Et pas de caméras fixes car ça nécessite un travail scénographique plus ambitieux, des jeux comme ceux de Quantic Dream ou comme Until Dawn ont ringardisé les caméras fixes des premiers RE. "Le meilleur choix" de Capcom est à tomber à la renverse quand on pense qu'il y a des fans remakes de RE2 qui proposent de switcher entre caméras fixes, caméra épaule et vue à la 1ère personne
"Sur tout cela, les deux hommes mettent en avant que Capcom en a visiblement terminé avec le fait de se reposer sur ses lauriers et de se garantir un revenu maximum avec un minimum de risques."
On parlait bien d'un remake réclamé depuis des années par les fans de la série RE ? Quelle sacrée prise de risque
Street Fighter IV ? Mars. RE5 ? Mars. DMC4 ? Février. RE7 ? Janvier. Monster Hunter World ? Janvier. Maintenant RE2 en janvier, logique.
Mouais, sauf que pour passer d'une caméra fixe à une caméra libre, il ne suffit pas de changer l'angle de vue bêtement, ça impose un changement de gameplay et de level design.
La possibilité de se déplacer en visant et en tirant avec en plus des impacts réellement localisés, aurait rendu le jeu beaucoup trop facile s'ils s'étaient contenter de faire un copier/coller du jeu original. Ils ont changé l'apparition des zombies, augmenter leur nombre et leur résistance, bref la difficulté à été revue à la hausse pour avoir une expérience cohérente et en adéquation avec le nouveau gameplay et la nouvelle caméra.
De même, pouvoir jouer en caméra fixe sur le remake, avec le gameplay à l'ancienne donc, rendrait le jeu trop dur. A moins de revoir ce que j'ai dit plus haut, mais ça demande du boulot, les remakes amateurs dont tu parles le font-ils ?
jerry quand tu dis que PG n'a pas fait de grand jeu ou que les critiques sur Bayo sont exagérés
Bayo Vanquish et Nier sont ce qui se fait de mieux dans leur genre.
bayo bifle le dernier GOW par exemple les yeux fermés.
T'es un marrant toi , Bayo Bifle le dernier God of war les yeux fermer
Je vais jouer ton jeux alors que ce soit succes critique ou commercial God of war pisse a l'arret de bayonetta tout les jour . On continue
La plupart des jeux proposent différents niveaux de difficultés qui altèrent le nombre d'ennemis et leur résistance, le challenge de Capcom ne se situait donc pas à ce niveau. Pour moins se prendre la tête il leur était même possible d'implémenter un système hybride comparable à la Beta de Resident Evil 4 qui combinait angles fixes et tir de précision. Originellement la série MGS combinait vue de dessus plus option tir de précision à la première personne durant les combats, ce qui me fait penser que l'édition Subsistence de Metal Gear 3 apportait l'option caméra libre par dessus la version d'origine.
Le vrai défit d'un remake de RE2 conçu autour des angles fixes aurait été de faire fonctionner les jumps scares avec la caméra libre, là il existait différentes solutions : soit conserver ponctuellement les angles fixes, soit les retravailler pour la caméra libre.
En terme de gameplay et de nervosité oui Bayo le bifle sans probleme. Tu vas me faire croire que ta plus de combos et de possibilités dans le dernier gow que dans Bayo ? ce sketch
Bifle rien du tout . Bayonetta et God of war sont deux BTA avec des philosophies diffèrentes . Bayonetta a une orientation Arcades la ou God of war recherche le réalisme dans son Gameplay .
Il y a pas moins de combos dans un God of war. Si bien sur on joue comme toi a répéter toujours le même enchaînement bas forcément le jeu est répétitif. Mais Dans God of war tu a autant de combos que dans un Bayonetta.
Faut savoir de quoi on parle et visible ce n est pas ton cas
Concernant le dynamisme disont que tu a un dynamisme réaliste qu est God of war et un dynamisme arcades qu est Bayonetta et perso je préfère God of war .
Après pour le reste bas concernant Bayonetta c est le vide intersidéral
Plus de combos sur gow
gow réaliste quand tu combat un mec invincible en se balançant des rochers sur la gueule
T'es un sketch sérieux