search engine
  • Xbox One : la rétrocompatibilité, c'est cool, mais ça n'intéresse pas grand-monde
3
Likes
Who likes this ?
giusnake, leonard, justx
posted the 06/06/2017 at 02:28 PM by Gamekyo
comments (97)
metroidvania posted the 06/06/2017 at 02:39 PM
eh ouais les remastered c est plus cool
zabuza posted the 06/06/2017 at 02:42 PM
C'est dommage parce que c'est aussi un signe pour la concurrence. ..
saram posted the 06/06/2017 at 02:43 PM
Les jeux PS4 ne tourneront pas sur PS5. Vous verrez.
xxxxxxxxxxnjixbih posted the 06/06/2017 at 02:45 PM
Ce qui serait bien c'est de proposer l'émulateur Xbox 360 sur Windows 10, ça deviendrait plus intéressant
ootaniisensei posted the 06/06/2017 at 02:45 PM
Les gens sont bêtes ... et après ça viendra gueulé si la One2 ne sera pas rétro
lightning posted the 06/06/2017 at 02:46 PM
bien sur que ça n’intéresse pas grand monde

La PS3 à son lancement avait de la vraie rétro hardware. Et qu'ont fait les joueurs pour soutenir l'initiative ? ...

On récolte ce que l'on sème
sonilka posted the 06/06/2017 at 02:50 PM
Sans blague. Y a un paquet de gens qui font genre que ça les interessent mais en fait que dalle. C'est surtout un argument pour troll le concurrent pour ces gens la. Ils preferent acheter des remasters. Bref, ca fait chier car ca ne va clairement pas inciter Sony a sortir une PS5 retro.
spartan1985 posted the 06/06/2017 at 02:50 PM
Pas terrible en effet, a voir si le Xbox Game Pass va relancer l’intérêt pour la rétrocompatibilité.
mikaou posted the 06/06/2017 at 02:51 PM
Oui mais au final ça ne coûte pas grand chose à Microsoft, y'a pas de modèle économique derrière (sauf la vente des dits jeux) et au départ c'était surtout un challenge technique des ingénieurs Xbox
spilner posted the 06/06/2017 at 02:52 PM
Normal, on vit dans le présent pas dans le passé.
Ce qui interesse avant tout c'est les nouveaux jeux, diversifiés et en masse pas les anciens, encore moins quand ils ne sont pas retravaillé et remit au gouts du jour comme peuvent l'etre les quelques remasters sortit qui eux pour le coup on plus d'intérêts.

Lightning
Clairement, les gens s'en foutaient c'est d'ailleurs ce qui a poussé Sony a supprimer cette feature sur les nouveaux modeles de PS3.
supasaiyajin posted the 06/06/2017 at 02:52 PM
Perso jai rejoué vite fait à Red dead et quand j'ai vu comment c'était laid j'ai arrêté aussitôt. Je comprends mieux maintenant pourquoi PlayStation ne s'attarde pas plus sur la question.
shincloud posted the 06/06/2017 at 02:55 PM
sonilka Oui comme Phantom Dust, beaucoup faisait genre, mais en fait il s'en branle, beaucoup de bruit pour rien. La rétro est cool pour certains jeux, mais c'est normal et heureusement qu'il y a 54% pour les jeux One
giusnake posted the 06/06/2017 at 02:56 PM
Encore une bourde de Microsoft
egguibs posted the 06/06/2017 at 02:57 PM
faudrait voir en comparaison sur steam combien de pourcent de jeux qui ont plus de 7 ans sont joué quotidiennement ! on verrait réellement si c'est utile ou pas la rétrocompatibilité !
haloman posted the 06/06/2017 at 03:02 PM
Microsoft qui fait encore une erreur
op4 posted the 06/06/2017 at 03:04 PM
giusnake personj adore la retro , la c est les joueurs qui font les cons ..haloman toujours aussi original..
lightning posted the 06/06/2017 at 03:05 PM
spilner yep

je pense quand même que la prochaine gen sera retro. avec l'archi de la ps4 il y a moins de barrière technologique. De plus ave l'augmentation du démat, "c'est plus" logique
thorfin posted the 06/06/2017 at 03:06 PM
Moi je m'en sert....
haloman posted the 06/06/2017 at 03:08 PM
op4
Toujours collé à mon cul...
thorfin posted the 06/06/2017 at 03:08 PM
Haloman > de quoi donc une erreur ? d'avoir mis la rétro compat en place ??? Sans ca je n'achetais pas la One car Il y avait des jeux sur la 360 que je voulais pas lacher... Mais j'aurai plutôt completer par une PS4 (quite à avoir quasi la même ludothèque autant aller là ou y'en a le plus)
Et je ne suis certainement pas seul dans ce cas.
goldmen33 posted the 06/06/2017 at 03:09 PM
Normal!
arquion posted the 06/06/2017 at 03:12 PM
thorfin arrête un peu, tu vois pas qu'ils font de l'ironie.
neelek posted the 06/06/2017 at 03:17 PM
Pourquoi me servirais-je d'une rétrocompatibilité sur One quand ma 360 fonctionne encore ?!
Et là je n'ai pas besoin d'insérer le disque pour télécharger le jeu que j'ai déjà.
Si ils veulent une rétrocompatibilité qui fonctionne (dû moins dans mon cas) qu'ils le fassent avec les jeux de la Xbox Original.
spilner posted the 06/06/2017 at 03:36 PM
Lightning
Oui la PS5 devrait avoir beaucoup moins de problème a proposer la retro, du coup ça reviendra sûrement naturellement
op4 posted the 06/06/2017 at 03:38 PM
haloman ben tu dis toujours autant de conneries alors forcément.. dis quelque chose de censer ca changera
junaldinho posted the 06/06/2017 at 03:45 PM
Une option facultative mais indispensable pour celui qui veux se réfaire une jeu sans sortir son vieux matos. Le jour où Sony l'annoncera ce sera une révolution
leonard posted the 06/06/2017 at 03:48 PM
Aucunement surpris.
eruroraito7 posted the 06/06/2017 at 03:48 PM
Ça reste une option intéressante surtout par rapport à la concurrence moi je trouves ça très bien de laisser la possibilité
cajp45 posted the 06/06/2017 at 04:00 PM
265 millions d'heures passées sur la rétrocompatibilité en 2016...comme quoi selon le chiffre qu'on utilise ça ne donne pas la même impression.
kraken posted the 06/06/2017 at 04:13 PM
de toute façon, un sondage fait sur uniqment 1000 joueurs, ça n'a juste aucune crédibilté
leonard posted the 06/06/2017 at 04:18 PM
kraken 930K = 930 000
haloman posted the 06/06/2017 at 04:24 PM
op4
Va sur Cherche-un-amis.com.
zekk posted the 06/06/2017 at 04:29 PM
Ça montre bien l hypocrisie de certain sur un autre article
arquion posted the 06/06/2017 at 05:04 PM
cajp45 soit même pas 10h par possesseurs de Xbox.
comme quoi, c'est pas énorme ^^
op4 posted the 06/06/2017 at 05:05 PM
haloman quelle repartie.. aussi vide que ta tete ..
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 05:07 PM
op4 Ne t'emmerde pas à lui répondre, sinon il t'entraînera avec lui dans sa chute...
koga posted the 06/06/2017 at 05:08 PM
C qu'il art technica il sorte d'ou les chiffres déjà que MS communiquer pas des masses alors il sorte d'ou ?
haloman posted the 06/06/2017 at 05:10 PM
hyoga57
Pourquoi tu provoques Narouto ?
op4
Toi ce que te conseille de vider c'est tes balls.
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 05:15 PM
L'autre qui parle de provoc, alors qu'il agresse et insulte tout le monde, le tout avec un orthographe proche du zéro absolu. Shanks Eldren Anakaris Docteurdeggman Il y en a un qui a envie de louper l'E3.
op4 posted the 06/06/2017 at 05:15 PM
hyoga57 oui tu as raison ..
cajp45 posted the 06/06/2017 at 05:19 PM
arquion
c'est pas mal pour une feature dont tout le monde se fout.
haloman posted the 06/06/2017 at 05:29 PM
hyoga57
Tu es gentil mais je t'ai fait quoi ici ?
Si tu as un compte à régler ne te cache pas derrière les autres.
Tu sais ce que c'est l'hortographe ?
arquion posted the 06/06/2017 at 05:30 PM
cajp45 bah 10h sur une année... en gros c'est juste essayé le truc quoi...
mouais.
attention, moi je dis que la rétro c'est naze, mais je le perçois comme un bonus et non pas d'une feature qui est importante.
et je suis comme beaucoup ici, qui préfère largement joué à des jeux récents que de devoir ressortir les vieux jeux (surtout des jeux de la gen d'avant, c'est personnellement pas assez vieux pour avoir l'envie d'y rejouer sauf 2 ou 3 jeux que j'aurais loupé).
mattewlogan posted the 06/06/2017 at 05:31 PM
Mais ça sert à rien La rétro surtout de la gêne d'avant au pire on peut trouver des Remaster des meilleurs jeux
En général un gamer va s'acheter une bonne partie des meilleurs titres quand il a la console actuelle et sur les nouvelles générations il y a tellement de nouveaux jeux à faire que je ne vois pas où trouver le temps de faire en plus ceux de La gen avant
cajp45 posted the 06/06/2017 at 05:35 PM
arquion
tu sais très bein que tout le monde ne l'utilise pas, donc ta moyenne n'est pas à prendre au sens littérale. Perso je l'utilise pas mal (surtout pour les jeux de baston 2D les shoot them up ou les indés, bref les jeux qui ne vieillissent pas).
arquion posted the 06/06/2017 at 05:38 PM
cajp45 bien sur que je le sais, mais c'est pour relativiser le chiffres (qui peut paraître énorme) de 265M d'heures en 2016.
faut le comparer avec les autres chiffres d'heures, genre total d'heures jouées, total d'heures de Xbox allumées etc...
cajp45 posted the 06/06/2017 at 05:39 PM
arquion
comme mon chiffre était pour relativiser celui de l'article.
iiii posted the 06/06/2017 at 05:39 PM
On s'en fou des stats et des contre doléance de fanboy

La retro était une fonctionnalité demandée par la communauté ils l'ont fait point.
Ils ont même apporté des features demandées par une faible minorité de joueurs et ils s'en foutent.
MS peut le faire ils le font.
La retro est a placer comme faisant partie intégrante d'un "tout" plus grand et composé de multiples features tantot utilisées tantôt moins mais ca reste une feature disponible merci a Microsoft
kenpokan posted the 06/06/2017 at 05:47 PM
Je préfère avoir la rétro que pas du tout.

C'est un + appréciable.
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 05:49 PM
haloman Moi je ne t'ai rien fait, j'ai juste conseillé à un membre de t'éviter, mais toi tu emmerde les gens et il y en a juste marre de ton agressivité digne d'un enfant de huit ans. Regarde la première réponse que tu m'a adressé et tu ose faire le gars outré en plus.

Mais sérieux mec, c'est facile de répondre de cette manière aux gens derrière ton ordi. Pas sûr que tu ai le courage de le faire avec la personne en face de toi.

Bref calmos, j'ai pas envie de me taper un ban et toi non plus.
op4 posted the 06/06/2017 at 05:50 PM
orbital kenpokan complètement d accord avec vous la,retro un nonus non négligeable. Je pense que les joueurs non pas pris la pleine mesure de cette fonctionnalité pour l instant . Mais la dessus microsoft a fait tres fort et sony / nintendo devrait en prendre de la graine
haloman posted the 06/06/2017 at 05:54 PM
hyoga57
Non mais tu es sérieux ?
Tu me clash dans ton premier com alors que personne ne t'as rien demandé et tu viens me faire la morale ?
Retourne vendre tes jeux Louis la brocante au lieu de me dire gratuitement que je suis dans une chute.
op4 posted the 06/06/2017 at 05:58 PM
haloman la je suis oblige d intervenir tu n aimais pas a l epoque que les gens se moquent de ton metier et tu sais tres bien pourquoi hyoga57 vend ses jeux . C est miserable ce que tu fais la .. shanks eldren anakaris j aimerai avoir vos avis . Car la haloman depasse les bornes
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:01 PM
haloman Ah ouais, conseiller à quelqu'un de t'éviter, parce que vous ne vous entendez pas, t'appelle ça un clash.

Et un conseil, arrête avec tes attaques personnelles ou tu risque de tomber plus vite que prévu. Je savais qu'intellectuellement t'avais un niveau très bas, mais te moquer de la mauvaise situation des gens montre juste que tu es quelqu'un d'abject.
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:07 PM
op4 Je savais que ça finirais comme ça. Tant pis, on fera avec.
haloman posted the 06/06/2017 at 06:08 PM
hyoga57
Non quand tu dis que je vais l'entraîner dans ma chute c'est une attaque personnelle donc ton niveau intellectuel tu te le garde.
eldren posted the 06/06/2017 at 06:11 PM
haloman op4 hyoga57 vous voulez mon avis ? C'est une embrouille de merde, là vous vous cherchez vraiment pour pas grand chose, on va quand même pas balancer des bans juste avant l'E3 si ? Donc arrêtez vous là merci, haloman c'est peut être pas toi qui a lancé votre altercation, mais ça fait 2x en 2 jours que t'es dans des problèmes avec d'autres membres, la troisième fois ça sera un ban t'es prévenu.
op4 posted the 06/06/2017 at 06:11 PM
hyoga57 je suis desole pour toi car j imagine que son attaque n est pas des,plus agreables ..haloman c est clairement pas le meme niveau .. je le repete c est minable ce que tu as dis ..
docteurdeggman posted the 06/06/2017 at 06:11 PM
haloman hyoga57 Je pense qu'il serait judicieux d'arrêter cette discussion dés maintenant

Ce serait con que la situation s'envenime en continuant à balancer des attaques personnelles alors qu'à la base il ne s'agit que d'une embrouille de bas étage.
op4 posted the 06/06/2017 at 06:13 PM
eldren je suis d accord avec toi sauf une chose l attaque sur hyoga ca par contre c est fort quand on connait l histoire de hyoga57
eldren posted the 06/06/2017 at 06:15 PM
op4 oui les attaques sur la vie privé des membres c'est très petit et inapproprié je suis d'accord
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:16 PM
haloman Non mais ce n'est pas une attaque personnelle genius, t'as vu comment tu lui parle depuis tout à l'heure ? Et en prime tu m'attaque gratuitement avec une intelligence d'un Kyogamer. Maintenant c'est fini mon gars, là tout le monde va voir ce que tu es, un être abject tout simplement. Se moquer de la mauvaise situation des gens, c'est vraiment bas.
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:18 PM
docteurdeggman eldren Et pour ma part, je n'ai pas fait d'attaque personnelle, j'ai juste donné un conseil sans l'insulter au départ. Mais bon, la prochaine fois j'ajusterais mon niveau au sien, mais ça se réglera par MP.
eldren posted the 06/06/2017 at 06:21 PM
hyoga57 oui, bon j'ai bien vu ce que tu as dit je comprends, j'ai préféré supprimer cette partie de ton message quand même
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:25 PM
eldren Surtout qu'en plus, je suis encore en galère et c'est pas ce genre de propos de sa part qui va arranger les choses, au contraire même.

Quand je vois ce genre de gus, ça me dégoûte littéralement d'habiter dans le même pays que lui.

Bref, la prochaine fois je règle ça en MP avec lui. Mais je ne serais responsable en rien s'il se plaint pour agression, menaces ou insultes.
eldren posted the 06/06/2017 at 06:27 PM
hyoga57 oui... bon j'espère que vous n'aurez pas à en arriver là et je te souhaite bon courage pour ta situation
op4 posted the 06/06/2017 at 06:29 PM
hyoga57 je te retourne ton conseil de tout a l heure : oublie le il en vaut vraiment pas la peine quand tu vois ce qu il est capable de dire c. C est tellement bas il devrait avoir honte . Brev je suis de tout coeur avec toi
docteurdeggman posted the 06/06/2017 at 06:30 PM
hyoga57 Je comprends ta colère vis à vis de sa remarque mais dis-toi que les insultes n'arrangeront rien.

Si vous voulez régler vos différents en MP y a pas de soucis, même si je pense que la meilleure solution serait de vous ignorer pour du bon l'un et l'autre.
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:31 PM
eldren docteurdeggman Dans tous les cas, je finit ce que j'ai a faire sur Gamekyo (notamment les ventes en cours) et après je dégage et ce définitivement du site. Ce sera pas un semi-départ je précise, vu que je demanderais une fermeture de mon compte à Shanks.

On se croisera de toute manière sur Twitter, au moins c'est calme là-bas. Encore merci à vous deux.
eldren posted the 06/06/2017 at 06:35 PM
hyoga57 haha ouai bon twitter calme, on va dire quand t'as pas beaucoup d'abonné ^^" ça insulte en balle là bas xD je préfère discuter jv sur un site dédié
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 06:38 PM
op4 T'as vu, c'est pour ça que d'habitude j'évite de prendre part à des disputes, surtout quand tu as en face ce genre de personnes. On va dire que c'était un cadeau de départ pour moi, mais un cadeau empoisonné de sa part.^^

eldren J'évite d'avoir trop d'abonné et de suivre les gros sites. Même si je n'ai pas encore vu de cas désespéré sur Twitter.^^
eldren posted the 06/06/2017 at 06:41 PM
hyoga57 ah y a des trucs chaud lol (y a pas de modération les comptes sont suspendu par un bot + signalement massif), après l'avantage c'est que tu te prends pas la tête quelqu'un te saoule tu le bloques et t'es tranquille
haloman posted the 06/06/2017 at 06:53 PM
eldren
ban moi tout de suite cela ira plus vite j'y peu rien si on vient me faire chier et ils vont encore continuer donc fait toi plaisir.
Je ne suis pas une carpette qu'on insulte sans réagir lis la défilante et regarde qui insulte qui en premier.
Ensuite tu prends direct parti pour hyoga57 alors qu'à la base c'est lui qui vient me faire chier.
Vas y ban.
eldren posted the 06/06/2017 at 06:59 PM
J'ai parlé pour tous les concernés haloman et vous êtes 3, je te précise juste que ça fait la seconde fois pour toi, je trouve ça con de pas pouvoir interagir durant cette période de l'E3, donc le ban n'est pas vraiment une solution pour moi :/
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 07:01 PM
Je ne t'ai insulté qu'après que tu te sois foutu de la situation très difficile dans laquelle je me trouve et c'est bien pire que de t'avoir qualifié de gogole. Mais vas-y victimise-toi, alors que tu cherches la merde non stop. Je t'ai même vu emmerder Guiguif sur un autre article. Bref, assume pour une fois.

J'ai juste donné un conseil et toi t'as joué l'agressivité direct. Les modos n'ont pris aucun parti, puisque j'ai également été averti. Mais si tu veux continuer, vas-y fais-toi plaisir.
haloman posted the 06/06/2017 at 07:02 PM
eldren
Ce que je veux te dire c'est qu'il y a plusieurs membre qui me font chier en permanence pour me faire ban donc t'imagine bien qu'ils vont encore redoubler d'effort.
Étrangement hyoga57 n'en faisait pas partis mais l'autre op4 par exemple il me lâche pas.
haloman posted the 06/06/2017 at 07:04 PM
hyoga57
Me parle plus toi c'est bon j'en ai fini avec toi.
eldren posted the 06/06/2017 at 07:06 PM
hyoga57 haloman aller les gars on en reste là vous prenez pas + la tête, l'E3 approche enjoy !
milo42 posted the 06/06/2017 at 07:07 PM
Bah moi, je "praise the One" pour la rétro sur Dark Souls, c'est tout simplement du bonheur
haloman posted the 06/06/2017 at 07:07 PM
eldren
Oui l'E3 est une fête
op4 posted the 06/06/2017 at 07:09 PM
haloman tu as la memoire courte ..bref ca sert rien de discuter ou du moins d essayer davoir une discussion avec toi . eldren le truc c est qu haloman tombe facilement dans l insulte et l agressivité suffit de voir ses motis de bans.. Et ses derniers messages sur hyoga57.
Ca fait beaucoup je trouve . Mais bon je ne le quoterai plus de nouveau..
birmou posted the 06/06/2017 at 07:12 PM
La fête bat son plein
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 07:12 PM
haloman Mais moi j'en ai pas fini avec toi. On va recommencer, je dis à Op4 de t'éviter, pourqu'il évite de déraper comme toi tu l'as fait et à partir de là tu as cru que je t'ai insulté ou clashé, alors que ce n'étais pas le cas. Puis tu t'es foutu de ma gueule en parlant de mes soucis personnels de façon ignoble. Mais tu t'attends à quoi là ? Qu'on applaudisse tous et qu'on te remercie ?

Tu n'as même pas idée de la gravité de mes soucis (Shanks et d'autres sont au courant) et toi tu cherches à m'enfoncer direct en te foutant de ma gueule. Mais tu te fout vraiment de la gueule du monde.

D'ordinaire je suis calme et je ne cherche pas les gens inutilement, mais là tu m'emmerde vraiment (pour rester poli). Donc la prochaine fois que tu me parle de cette manière, je t'assure que tu verras une autre partie de ma personnalité qui vous fera même regretter Seriously et Kyogamer.
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 07:16 PM
Et j'insiste sur le fait que tu aurais au moins du avoir un ban. Ne serait-ce que pour ton agressivité aujourd'hui, les insultes et attaques personnelles envers plusieurs membres. Bref, je ne cache pas ma déception quand a la décision de la modération...
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 07:18 PM
Et pas la peine de me parler de l'E3, comme l'année dernière, je déserterais le site la veille des conférences.
milo42 posted the 06/06/2017 at 07:30 PM
birmou giusnake La courtoisie n'est plus de ce monde
hyoga57 posted the 06/06/2017 at 07:35 PM
milo42 Je suis courtois d'habitude, mais difficile de l'être quand en face on a l'inverse.
giusnake posted the 06/06/2017 at 07:40 PM
milo42 Claire ça manque cruellement de courtoisie là
birmou posted the 06/06/2017 at 07:42 PM
milo42 Pourtant nous sommes entre gentlemen
shinlao posted the 06/06/2017 at 08:44 PM
Bon ben vive le Xbox Now.
lez93 posted the 06/06/2017 at 11:16 PM
La plupart ici ont 30 balais voir 30 passés hein je précise pour les nouveaux venus
shaco posted the 06/06/2017 at 11:49 PM
Le nombre de mecs sur cette news qui crache sur la retroXone parce que leur console ne la fait pas
driver posted the 06/07/2017 at 07:59 AM
On se doutait que c'était surtout de la communication pour caresser dans le sens du poil certains nostalgiques et une rustine pour boucher les trous du catalogue, mais je pensais pas que l'utilisation de cette feature était à ce point anecdotique tellement certains nous ont rabattu les oreilles avec Red Dead & co. Avec 1,5% d'utilisateurs, il s'agit en fait simplement d'une minorité bruyante.
driver posted the 06/07/2017 at 08:16 AM
Ce qui est ennuyant c'est de voir qu'un éditeur cherche à donner le change avec des options de ce genre quand il se retrouve en difficulté pour alimenter sa propre actualité régulièrement.

Nous dire régulièrement qu'une nouvelle salve d'anciens titres est compatible c'est bien. Sortir des nouveautés de façon soutenue c'est mieux.

Les gens attendent autre chose de Microsoft que des écrans de fumée de ce genre, ils n'ont pas acheté une current gen pour se taper des trucs qui datent de Mathusalem.

Ça reste un plus appréciable en période de disette, mais ça devient aussi et surtout une solution de facilité quand on n'a rien de neuf à proposer, tout comme le fait de se reposer sur les third party et les indés les 3/4 de l'année.
osiris posted the 06/07/2017 at 10:14 AM
Mouai ça reste un sondage, après "ça n'intéresse pas grand-monde" c'est exagéré vue que près de 50% des joueurs l'on utiliser et ça a du monter avec black op2! ça reste un + non négligeable quand même
slyder posted the 06/07/2017 at 11:22 AM
Je l'ai toujours dit, complètement inutile, pour avoir eu la PS3 fat, ça ne m'a jamais servi, moralité, ne prenez pas les dires des membres de Gamekyo pour parole d'évangile
cajp45 posted the 06/07/2017 at 07:40 PM
ce sont des données issues de serveurs, donc ça ne prend pas en compte les gens qui ne jouent pas connectés, ce qui fait que ce n'est pas représentatif.