
Final Fantasy XV : un monde ouvert mais pas trop
Final Fantasy XV refait rapidement parler de lui avec une nouvelle déclaration de son réalisateur Hajime Tabata : le titre ne sera pas un « pur » open-world comme de nombreux autres projets de cette génération, mais plutôt un ensemble de zones, la plupart de taille évidemment respectable.
Tabata explique ce choix par le fait qu'un véritable monde ouvert n'aurait pas été en adéquation avec le scénario proposé et préfère ainsi que les joueurs progressent naturellement dans le jeu, avec chaque nouvelle région visitée pour faire avancer l'histoire, même si les plus complétistes pourront à chaque fois prendre le temps pour les visiter de fond en comble, et on imagine rapidement revenir en arrière pour ne rien oublier.
On apprend également qu'outre le classique système d'expérience, la puissance des protagonistes progressera du coté des compétences et des attaques en coopération, et il faudra pour l'heure se contenter de ces maigres détails avant le grand show de mars qui permettra surtout de découvrir la date de sortie définitive.
(Source : Examiner)
posted the 01/05/2016 at 08:38 AM by
Gamekyo
williamentraindechasser
Il n'y aura pas de temps de chargement.
Le monde du jeu est en un seul morceau mais s'ouvre progressivement au rythme de l'histoire.
Grosso modo le monde du jeu = Open world.
Histoire = Linéaire.
Pensez aux world maps des FF d'antan, mettez le tout à l'échelle 1:1 et sans temps de chargement et vous avez FFXV.
(j'ai écris le même message sur un autre site m'enfin bon..)
C'est exactement ça.
Car ça fait des lustres qu'on le sait.
En plus, oui.
Qu'il soit open world ou semi open je m'en fou complet mais stop les excuses minables.
dinourex
(j'ai écris le même message sur un autre site m'enfin bon..)
Il me semblait bien avoir déjà lu ça quelque part, sur un autre site en G d'ailleurs
Merci, j'allais dire la même chose.
Ils sont vraiment teubés ces dernières années chez SE...
Bref qu'il arrête 5 minutes avec les désolé ceci ou les excuses par-là , montré nous un bon gameplay pour mettre tout le mondes d'accord est basta !
Il n'y a même pas d''excuses bidons' à la base.
Là vous leur chier dessus sans aucune raison.
Faut lire les articles sources.
On s'enjaille !
Sérieux, c'est abusé entre ceux qui veulent absolument un monde entièrement ouvert dès le début (pour se faire chier ? Même TW3 s'ouvre progressivement (même si découpé en maps) et c'est une bonne chose) et ceux qui prennent même pas la peine de lire les articles source pour venir chier sur les développeurs gratuitement, comme ça.
On tient le bon bout.
Si ce Final Fantasy XV ressemble à la construction de Final Fantasy XII (et que le scénario soit super présent), je serai le 1er ravi !!
Des zones découpées, qui étaient bien vastes je trouve... Je me souviens encore de la zone de la mer de sable !
Immense, ça m'avait presque intimidé
Bref, vivement mars et que la date de sortie tombe pour l'été !
C'est vrai que le titre peu porté à confusion car depuis FFVersusXIII on connaissait plus ou moins le déroulement de celui ci au niveau de la liberté.
Vivement Mars comme tu dis.
Bon, je vais me changer les idées. J'ai eu ma dose de frustration pour la journée.
(Bah oui, bosser depuis presque 6 mois sur un dossier en se décarcassant à la fois dans la recherche de l'info, la vérification de ces infos, traduction, et tout le merdier ... Pour voir des articles confus (ou qui propagent la désinfo) et le shitposting qui en résulte ... Merde quoi, c'est lourd. D'ailleurs j'ai fait nuit blanche pour bosser quelques heures sur le dit-dossier ... tu dois imaginer le facepalm que je me tape depuis tout à l'heure).
Bref, j'ai rien contre personne, mais là c'est à la fois ironique et fatigant. Et comme FFXV me passionne vraiment, c'est encore plus chiant.
Si tu as le courage, ressors nous un méga dossier dès que LE trailer de mars sera dévoilé, ce dernier va sans aucun doute clouer pas mal de monde sur place
J'ai hâte de voir les futures réactions et les retournements de veste !
Si je fais un Méga-dossier ce sera pour une date proche de la sortie du jeu.
Là je vais faire une pause et me consacrer à autre chose une fois celui-ci terminé et publié.
'J'ai hâte de voir les futures réactions et les retournements de veste !'
Spilner et moi, nous préparons déjà la masse de popcorn.
J'espère quand même voir les bons gros haters au garde à vous, qu'on se marre un peu.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense. On ne devrait plus tarder à avoir une date pour l'ATR.
Les Open World c'est parfois à double tranchant surtout par les Japonais
Et grace a ce titre magnifique que ne renierait pas Gameblog, on embrouille les joueur. Bravo
Les autres quoi : "oui mais ont à ral le bol des excuses" ...
Moi sa me parle d'avantage que leur open-world soit un "semi-open-world" qui serve l'histoire avant de nous servir une exploration précoce inutile, surtout dans la construction d'un jeu où l'ont ne reste pas encrée à un même point tout du long de l'histoire.
Bref pas une infos qui casse des briques.
stellarsoul
"Les Open World c'est parfois à double tranchant surtout par les Japonais"
Les open-world tout court d'ailleurs
Mais oui un OW tout court c'est à double tranchant
Quand tu parle de double tranchant je ne peux m'empêcher de penser à Xenoblade Chronicles X
D'ailleurs j'me suis enfin décider de le finir au bout de 160 heures et mon verdict est très mitigé dû à des choix scénaristiques juste catastrophique.
Je me suis attarder sur le jeu, parce que l'ont peux passer à côté de nombres de choses importante au sein de celui-là, qui si ont ignore les à côté le jeu est d'un ennui au niveau de l'histoire autant dire que pour un j-rpg c'est très problématique étant donner que c'est LA composante à soigner plus que tout.
Pas de temps de chargement entre les zones Kiki? Ni toi ni personne n'en savez quelque chose, c'est un truc que Tabata n'a pas précisé, tout simplement. Il a parlé de zones, derrière on peut interpréter ça comme on veut, perso je pense qu'il y a une bonne majorité de chances qu'il y ait des temps de chargement, et après? Ca change rien à mes yeux, faut arrêter d'accorder autant d'importances que ça à l'expression "vrai" ou "semi" open world, dans les faits c'est un open world à partir du moment ou tu peux aller ou tu veux (peut importe si on doit attendre quelques secondes entre chaque zone, osef sérieux).
La vraie question c'est plutôt celle de la liberté progressive ou liberté totale dès le début. Perso je suis bien plus immergé dans une aventure quand je sais que je peux aller ou je veux dès le début, d'un autre côté c'est vrai que ça peut aussi te gâcher la découverte si tu vas plus vite que l'histoire mais dans tous les cas ça ensuite c'est personnel et surtout ce qui est cool c'est de savoir que tu PEUX le faire. Dans ce sens le meilleur compromis pour moi c'est ce que propose un Xenoblade X par exemple, en gros le jeu qui te dit "ben vas-y, tu peux aller partout maintenant si tu veux" mais pour ça faut que tu te tappes 20 minutes de nage, éviter les monstres...bref, ça va un peu te décourager mais tu PEUX le faire si tu y tiens vraiment.
Ce que va proposer FFXV c'est au final ce dont on a toujours eu droit jusqu'à présent, rien ne change, ça va être comme FFXII en fait...Est on surpris? Non, c'était évident qu'ils choisiraient la voie casual, fallait être naïf pour s'imaginer qu'on aurait le droit d'être lâché en pleine nature dans un FF...Mais ça c'est un constat, pas forcément une critique, car au final même si c'est la solution la plus conventionnelle c'est aussi le signe d'une narration poussée (là ou celle d'un Xeno X par exemple l'est beaucoup moins), bref moi ça me va, c'est différent d'un open world parce que ce sera plus centré sur l'histoire, différent donc, en rien forcément inférieure, on perd en immersion ce qu'on gagne en narration, pour tous les joueurs qui jouent à un j-rpg d'abord et avant tout pour son histoire ça sera sans doute un meilleur compromis que X ou des W-rpg qui font le choix de ne rien sur l'histoire.
Rassure-moi, c'est une blague ?
Aros C'est ton ressenti du jeu alors. Perso j'ai envie de dire que quelqun qui joue à X pour son scénar n'a strictement rien compris de ce qu'est le jeu. Surtout que toute la com du jeu était centré sur l'univers et que ça se voyait à 3km que le scénar était pratiquement absent et les personnages sur basiques, X est clairement un W-rpg dans la forme, donc après tout ça les mecs qui te parlent du scénar en jouant à X je comprendrais jamais le délire, c'est tout sauf l'intérêt du jeu, c'est comme si je disais "j'ai un avis mitigé sur skyrim à cause de l'histoire"...Ben non, yen a pas ou presque, c'est tout simplement pas dans les objectifs du jeu. Ben c'est pareil pour X, son histoire est un peu plus prenante que la majorité des W-rpg mais au final le but est le même, elle est très absente et là que pour servir de base à la construction de l'univers et évolution des annexes, rien de plus.
Des maps connectées , ça va le faire, et si les maps étaient en streaming comme Xenoblade ça aurait pas changé grand chose au final
Je l'attends au tournant FFXV sur le système de combat, le contenu , les quêtes et j'espères que les maps ne seront pas trop vides d'intérêt.
Mais je sens déjà les quêtes secondaires bien répétitives et ennuyeuses
Ok, j'ai compris à quoi tu joue.
Je suis d'accord si je devais choisir entre une map énorme mais vide ou des maps plus interessantes mieux faites et avec le scénario plus mis en avant je prendrais la deuxième option.
Le plus débile c'est que tout le monde appelle Witcher 3 un Open World alors qu'en fait c'est des très grandes maps connectées avec un temps de chargement
Bah non justement je trouve débile cette définition, pour moi Witcher III C'EST un open world, c'est le même principe que pour FFXV, même si on a quelques temps de chargement entre les zones pour moi à partir du moment ou tu peux aller ou tu veux c'est que c'est un open world, osef des temps de chargement qui te prennent 10 secondes quoi...
Un caca nerveux avec deux phrases ?
C'est toi qui part en cacahuète tout seul.
Déjà pour les propos de Tabata d'après toi 'on ne peut plus fidèle' ... Je t'invite à lire la source :
http://www.examiner.com/article/final-fantasy-15-director-game-takes-best-of-both-open-worlds-linear-games
Ensuite, parler de fanboys (si tu veux, mais dans ce cas viens pas dire que tu n'es pas un fanboy Xenoblade X
En ce qui concerne le paragraphe :
'Pas de temps de chargement entre les zones Kiki? Ni toi ni personne n'en savez quelque chose, c'est un truc que Tabata n'a pas précisé, tout simplement. Il a parlé de zones, derrière on peut interpréter ça comme on veut, perso je pense qu'il y a une bonne majorité de chances qu'il y ait des temps de chargement, et après? Ca change rien à mes yeux, faut arrêter d'accorder autant d'importances que ça à l'expression "vrai" ou "semi" open world, dans les faits c'est un open world à partir du moment ou tu peux aller ou tu veux (peut importe si on doit attendre quelques secondes entre chaque zone, osef sérieux).'
J'ai même pas envie de me fatiguer ... Non, en effet, il n'a jamais parler de ça. Ce n'est pas comme si il parlait de la structure du jeu depuis Septembre 2014. Ce n'est pas comme si il avait expliqué plusieurs l'année dernière la structure du jeu. Ce n'est pas comme si le jeu abordait une structure 'seamless'.
Non, en effet, tout mon dur labeur, de plusieurs centaines d'heures de recherche, traduction, et j'en passe depuis tous ces mois c'est du vent.
Je ne sais pas suis au courant de rien et Tabata n'a rien dit /ironie ... Allons, s'il te plait. :/
Après parler de 'casual' pour une formule qui s'ouvre peu à peu ... Mouais, non pas du tout.
Je veux bien que tu préfère les mondes complètement ouvert dès le début du jeu, mais va pas commencer à parler de casual et ce genre de chose. Là tu repars dans tes mauvaises habitudes.
Internet permet aux gens de se plaindre donc ils ne se font pas prier. Ils ont le droit après tout. Perso je trouve cela fatiguant.
J'ai hâte qu'il sorte en tout cas.
Là je suis totalement d'accord avec toi sur ce fait, ceux qui joue à Xenoblade Chronicles X pour son scénario n'ont rien compris, sauf que le genre voudrait l'contraire vois-tu, même si ces un open-world.
L’immigration des différentes races Xéno-forme aurait pus faire directement intégré au scénario et l'étoffé d'avantage, plutôt qu'un scénario ce concentrant sur un conflit humain extraterrestre contre la montre inintéressant dont les personnages que ce soit les protagonistes tant les antagonistes sont pas franchement passionnant pour la plupart.
Quand je vois la masses de quêtes liées à l'intégration des races xéno-formes à la race humaine, j'me dis que y'avait moyen de faire quelque chose de bien plus intéressent et complet que ce que le scénario balancé.
Après l'reste à par certaines piste de l'ost et une multitude de petits défauts ci et là, le jeu s'en sort très très bien
Mais bon voilà mon avis sur le jeu est "mitigé", car il ne rempli pas sa fonction première cet à dire livré un scénario qui devrait tenir la route, au contraire ce sont les éléments annexes qui te tiennent, ce qui devrai être l'inverse malgré n'importe qu'elle décision de développement ...
Déjà, non je ne tape pas sur le rédacteur.
J'exprime ma fatigue quant à la confusion et la désinfo que cela apporte (et ce n'est pas le seul article, loin de là). Je parle même de manière générale d'où mon 'Here we go again'.
J'ai encore le droit de prévenir et d'informer les gens, surtout que certains membres ici présent ont eu la bonne idée de tout de suite insulter les développeurs ... Pour rien.
What ?!
Quant aux propos qui prêtent fortement à confusion :
'le titre ne sera pas un « pur » open-world comme de nombreux autres projets de cette génération, mais plutôt un ensemble de zones, la plupart de taille évidemment respectable.'
Tabata parle tout simplement de l'histoire qui est plutôt linéaire et qui ouvre le monde progressivement.
Le terme "zones" prête fortement à confusion.
Tabata parle de régions.
Pour te donner une idée de la carte du jeu (une vieille maquette topographique)
La carte que tu vois est un monde ouvert (sans temps de chargement) où plusieurs pays (et leurs régions) reposent.
Comme l'histoire est linéaire, le fonctionnement est similaire aux FF d'antan. La map s'ouvre de plus en plus et on découvre de nouvelles régions, qui elle même vont faire avancer l'histoire, etc.
On a par exemple Duscae (Episode Duscae montre une petite partie de cette région) mais à côté de cette région il y en a d'autres, sur la même carte.
'Tabata explique ce choix par le fait qu'un véritable monde ouvert n'aurait pas été en adéquation avec le scénario proposé et préfère ainsi que les joueurs progressent naturellement dans le jeu'
Là je n'ai rien contre cette phrase, josef.
J'ai juste fait remarquer à un membre qu'il crachait sur les développeurs pour une 'excuse' qui n'existe pas, c'est le rédacteur qui en a fait la déduction et qui a formulées les choses ainsi.
Je ne sais pas si j'ai répondu à tout, en plus je suis claqué avec ma nuit blanche.
Le prochain épisode, crois moi sa sera pas la même chose niveau scénario
Bah tiens, pour bien comparer :
Région FFXV = Continent Xenoblade X.
C'est comme si je te disais que Xenoblade X est découpé en zone et n'est pas un monde ouvert.
La seule différence c'est que Xenoblade est pour une grande partie de son terrain accessible dès le début, là où FFXV s'ouvre petit à petit.
Voila.
Perso, c'est tout ce que je souhaite pour le prochain Xenoblade.
mais il est peut être un peu trop ouvert d'entrée de jeu (je suis allé à Sylvirium je ne me souviens plus du nom à la nage mdr) Une fois que tu as les Skells la c'est open bar et une fois le module de vol en poche bon bah c'est fini.
Si tu as fais un jeu comme FF11 tu saurais qu'on peut faire un MMO avec une mise en scène et un scénario béton mais la oui je te rejoins sur ce point le scénario de X est vraiment mal rythmé, j'ai eu un petit moment épique avec la découverte des Mimeosome mais après ouai... C'est d'un niais... Et l'approche MMO avec des quêtes cloisonnées même dans la quête principale aurait pu permettre une certaine maîtrise de la linéarité du scénario et de son rythme mais même la ca pèche.
En gros ce que je veux dire c'est que malgré l'Open World X aurait pu être aussi un bon JRPG au niveau scénario parce qu'il avait les outils pour se rendre un peu linéaire quand il le faut. La preuve tu peux quand tu veux stopper la quête principal et faire les à coté mais ils n'ont pas su profiter des avantage qu'ils se sont eux même créé lol
d'ailleurs Shadow of mordor et Dragon Age 3 aussi ont fait le choix des maps ouvertes multiples.
Justement ça marche super bien et ça ne gache rien du jeu. Même Witcher 3 est cité comme Open World alors qu'il il repose assi sur de multiple grosses maps
Seuls GTA et Xenoblade ou par exemple Just Cause sont des open world en streaming et franchement si les 5 îles de Xenoblade X auraient été séparé en 5 maps indépendantes ça aurait pas changé grand chose au niveau du plaisir de jeu
Comme pour Inquisition , je préfères des maps indépendantes pour un semi open world mais plus riche , intéressant et avec un scénario solide plutôt que un Open World vide et scénario banal et juste pour meubler.
kikibearnoel
Non La région de FFXV de la démo , disons la map , elle ne représente pas une ile complète de Xenoblade , loin de là.
LA totalité de FFXV on ne connait pas sa grandeur tant que l'on n'aura pas le jeu entre les mains.
Xenoblade est un vrai pen world en streaming, tu passes d'une île à une autre sans écran de chargemment. Dans Xenoblade toutes les iles sont accessibles dés le début, mais sur certaines si t'as un niveau faible tu n'iras pas loin car certaines zones et forcent à passer par des endroits où il y a des créatures agressive partout auxquelle tu ne peux échapper, elles te balancent un coups et t'es ko.
FFXV ce sera des écrans de chargement entre chaque map , je ne suis pas sûr pour du streaming pedant le trajet le long de la route.
peetzy
Sauf que c'est plus beau dans Inquisition,c'est plus diversifié et ça plus chatoyant les couleurs, suffit de voir la forêt d'émeraude par exemple.
'Non La région de FFXV de la démo , disons la map , elle ne représente pas une ile complète de Xenoblade , loin de là.'
Deux choses :
Je ne compare pas la taille, mais je compare le concept.
Deuxio, le terrain de la """démo""" n'est pas une région entière mais une petite partie de Duscae. La démo se déroule dans le périmètre Alstor, mais il y a par exemple la ville Lestallum ou encore Cauthess qui font partie de la région Duscae.
'FFXV ce sera des écrans de chargement entre chaque map , je ne suis pas sûr pour du streaming pedant le trajet le long de la route.'
FFXV utilise du streaming, patiente encore quelques semaines pour mon dossier, tu aura tous les détails que tu souhaite savoir dedans.
En fait faudrait se décider sur le mot open world.
Un jeu où tu peux aller et venir sur les maps connectées ets aussi un open world tout comme beaucoup de mmos.
Par exemple WOW est un open world et en streaming comme Xenoblade X ou GTA. Mais un Wicther 3 ou Inquisition restent des open world même si techniquement ils n'ont pas un streaming sur la totalité du jeu et utilisent des maps connectées.
On va pas se chamailler sur un détail
Je suis pour les open world quand ça reste intéressant, et quand c'est bien mené coté approche et scénario (Witcher 3 ou Inquisition) tout en gardant des quêtes secondaires de qualité.
kikibearnoel
La démo reprsente une map, les autres maps de FFXV faut s'attendre à la même taille en gros, c'est déjà pas mal du tout.
FFXV on verra coté streaming, , tu auras pas les temps de chargements te le streaming se fera je suis sûr pendant le trajet sur des zones où il n'y aura pas grand chose et où tu pourras pas descendre explorer.
Ca change rien de toute façon, FFX sera un open world en quelque sorte, maintenant faudrait qu'ils fassent des efforts parce que les quêtes secondaires de la démo style mmo ça m'a pas donné envie du tout
Le streaming se fait sans arrêt, hein.
Ce sont des données entrantes et sortantes (sans allusions aucunes).
'FFXV on verra coté streaming, , tu auras pas les temps de chargements te le streaming se fera je suis sûr pendant le trajet sur des zones où il n'y aura pas grand chose et où tu pourras pas descendre explorer.'
Tu peux sortir à tout moment de la voiture. D'ailleurs on n'est même pas obligé de l'utiliser, mais c'est conseillé.
Tiens, d'ailleurs, voila une vidéo où un mec sort du périmètre d'Alstor et se balade dans la map.
Tu peux que c'est complètement seamless, même si il manque (obviously) tout le contenu hors Alstor.
“How the story is handled, it’s not 100 percent pure open-world, but it’s also not a pull along the rails kind of story.”
"le titre ne sera pas un « pur » open-world comme de nombreux autres projets de cette génération, mais plutôt un ensemble de zones, la plupart de taille évidemment respectable."
Ce qui t'induit en erreur je pense c'est d'une part le titre de cet article qui peut irriter, et surtout que Tabata parle des zones par rapport à l'histoire et ensuite au gameplay tandis que l'auteur s'est concentré dans cette phrase (mais franchement comme tous les autres articles sur le net et ils ont pas tort dans ce qu'ils disent) sur ce que ça signifie par rapport à l'open world. Mais voila, regarde les deux phrases, l'auteur et les autres parlent de régions en disant que ce ne sera pas un "pur" open world dans le sens ou on ne peut pas aller ou on veut dès le début, et c'est exactement ce que Tabata dit aussi
Aros
"Là je suis totalement d'accord avec toi sur ce fait, ceux qui joue à Xenoblade Chronicles X pour son scénario n'ont rien compris, sauf que le genre voudrait l'contraire vois-tu, même si ces un open-world."
--->Ben pas forcément justement...Si tu as compris le jeu (puis même faut écouter les interviews de Takahashi aussi, lui même le répète sans arrêt), tu sais que le jeu est un W-rpg dans l'esprit, donc son genre ne veut pas particulièrement qu'on se concentre sur l'histoire loin de là, de très rares l'ont fait, un très bon l'a fait récemment (coucou Witcher
"Quand je vois la masses de quêtes liées à l'intégration des races xéno-formes à la race humaine, j'me dis que y'avait moyen de faire quelque chose de bien plus intéressent et complet que ce que le scénario balancé"
--->Ben dans ce cas t'aurais sans doute pas eu toutes ces quêtes avec les nouvelles races (qui je suis d'accord, sont sans doute les quêtes les plus intéressantes) qui donnent de l'identité à l'univers etc...Encore une fois faut choisir, et comme souvent ya un choix qui est fait entre univers et scénario.
Mais encore une fois, faut quand même se rendre compte de tout ce qui a été implanté dans ce jeu pour qu'on ait ce scénario plus léger, à savoir une MINE de profondeur que ce soit dans les décors et l'univers (ce gigantisme et ce level design putain...et le rapport au microcosme, on en parle?), mais même surtout dans le gameplay: le système de sondes franchement géniallissime et la très bonne utilisation du gamepad qui en est faite (alors que je pensais que ce truc ne servirait jamais à rien, les mecs ont réussi à le rendre excellent dans un RPG quoi), les skells, le carburant (ça encore ça donne de la crédibilité à l'univers), les entreprises d'armes, les appendices (putain quand le bras de ton skell se barre et que tu peux plus utiliser l'attaque, mais merde ça envoit!
Bref, certains seraient prêt à troquer tout ça contre une meilleure histoire...Ben moi je le dis franchement non, la profondeur de ce gameplay et de l'univers je l'aurais pas troqué contre une meilleure histoire (des histoires de fou j'en ai déja connu plein, c'est pas une qui aurait changé la donne à moins qu'elle soit à un niveau bien supérieur à tout ce qu'on a droit depuis 15 ans), mais encore une fois c'est que mon avis.
Mais en tout cas voila, dans un jeu faut faire des choix, Xenoblade X nous propose un monde immense plus grand que Witcher III, GTAV et Skyrim réunis, tout ça avec une DA de dingue, le meilleur level design que j'ai à ce jour dans un rpg et un gameplay (idem) d'une profondeur excellentissime en plus d'avoir une cohérence (sondes, blade, skells, carburant...) qui t'immerge complètement dans l'univers...Ben oui faut faire des choix, surtout quand on a pas les moyens d'un AAA, mais je pense pouvoir dire qu'à titre perso j'ai été très content des choix qui ont été fait (après si d'autres auraient préféré que le jeu mise plus sur l'histoire, c'est leur droit aussi...mais là on s'attaque à la nature même du jeu, mais bon encore une fois why not quoi, tous les avis sont possibles de toute façon).
(ndlr: j'ai modifié quelques trucs dans ma copie, j'me suis rendu compte que certaines choses n'étaient pas très clair
Streaming ou pas streaming, c'est pas ce détail qui fera de FFXV un mauvais ou un grand jeu.
C'est comme Xenoblade X, ça sera un gros jeu mais il ne mettra pas tout le monde d'accord.
Déjà la boys band ça m'a refroidit direct
Et les combats il manque quelque chose comme plus de profondeur ou stratégie, j'avais plus l'impression de jouer à un ARPG style Tales of, on est super loin des combats d'un Dark Souls coté technique , skill et stratégie.
J'arrêtes de raler , car c'est bien mieux que FFXIII et ses systèmes de combats foireux et moins ennuyeux que du tour par tour
Le truc c'est que je ne suis même pas énervé ni rien. Un peu irrité, oui mais surtout frustré et fatigué.
La preuve, j'en viens à essayer d'expliquer à Xorlefort comment le jeu est structuré tellement il y a de confusion. Mais bon, j'ai l'impression qu'il se paie aussi un peu ma tête comme d'habitude.
Le plus incompréhensible reste tout de même les insultes. Ceux qui me connaissent savent très bien que j'ai horreur quand les internautes insultent gratuitement derrière leur écran les développeurs sans aucune raison.
Puis faut se remettre dans le contexte :
FFXV est victime d'un bashing et de trolls incessants, je ne dis quasiment jamais rien (à vrai dire ça m'amuse), des fois je fais remarquer à certains membres qu'ils crachent leur haine sans aucun motif (et qu'on me sorte pas l'excuse de 'l'excuse'
Les amalgames et j'en passe ...
Les trolls ils peuvent se faire plaisir, je m'en moque comme de l'an 2000, ça me fait du divertissement.
Par contre, les insultes, là faut pas pousser. Elles n'ont pas lieu d'être et je pense que tu réagirais pareil pour Monolith. Bah de mon côté, je réagis comme ça pour un peu tous les développeurs qui se font taper dessus sans raison, même ceux qui font des jeux dont je me fiche complètement.
Ensuite, il est vrai, je n'ai pas dormi cette nuit et ça amplifie l'état de fatigue (ceci dit je suis toujours très calme, malgré mes difficultés à communiquer correctement :lol
Bref, je vais finir sur un acquiescement même si ... Uniquement pour qu'on passe à autre chose. J'suis pas du genre à aimer les débats qui s'éternisent trop.
Qu'est-ce que c'est que ce genre ?
J'ai mal interprété ton post, dans ce cas. Nevermind.
Comme quoi, la confusion nous gagne rapidement sur internet vis à vis de la personne que l'on a en face.
Nous nous sommes lancés dans un débat pour rien ou presque en fait.
Ce sont des choses qui arrivent parfois.
C'est la fête du Slip pour FFXV en ce moment ou quoi??
En tout cas il y à encore du bon niveau
Et puis ces articles ne reflétant pas la vérité ou les dires exact des développeurs n'aident pas Bref.
Allez un peu moins de 3 mois a tenir avant d'assister au spectacle sur Gamekyo
"Comme pour Inquisition , je préfères des maps indépendantes pour un semi open world mais plus riche , intéressant et avec un scénario solide plutôt que un Open World vide et scénario banal et juste pour meubler."
Oui enfin perso je trouve qu'Inquisition était typiquement l'exemple qu'il ne fallait pas choisir, parce qu'en matière de zones riches et intéressantes, c'est pas vraiment ça.
Les zones ouvertes de Inquisition, c'est justement les zones typiquement créées pour meubler et gonfler artificiellement la durée de vie, au détriment de l'histoire principale, avec une infinité d'objectifs annexes sans intérêt à accomplir.
Parce que le gros du jeu en réalité c'est ça, une dizaine de maps remplies jusqu'à l'overdose de ces quêtes pour la grande majorité sans intérêt, avec à coté quoi, quatre-cinq quêtes pour boucler l'histoire principale... Il y a bien quelques quêtes qui surnagent, mais franchement pour moi ce jeu a un gros problème de structure, c'est juste pas possible. C'est d'autant plus rageant que les zones en elles même sont sympa point de vue DA et level design, mais elles sont remplies avec du vide...
Non s'il y a bien une chose que je ne veux pas voir dans FF XV c'est une construction à la DA I
Kikibearnoel Bah, t'inquiètes c'est rien
Spilner Yaura ni spectacle ni retournement de veste et tu le sais. Tu sais des fois quand je te lis j'ai l'impression que tu interprètes les critiques comme si les gens disaient que je le jeu sera mauvais...Je pense pas que ça soit ça, la grosse majorité des critiques provient du temps de développement énormissime, c'est surtout ça que les gens critiquent. Je crois pas que les gens pensent qu'il sera mauvais en revanche, je crois que tout le monde s'attend à un très bon jeu (ce qui en même temps est la moindre des choses pour un FF et après le temps qu'on l'aura attendu...).
Il parle de ceux qui jugent le jeu trop vite.
Et j'en ai vu pas mal sur Gamekyo (et ailleurs aussi, il y en a énormément).
Je vois ce à quoi il fait référence, puis qu'on discute beaucoup ensemble.
Je parle pas forcement de toi car tu ne troll pas et surtout tu argumentes, mais cette manie qu'on beaucoup de personnes ici à toujours critiquer le jeu sans rien savoir est juste gerbante (et eux n’argumentent pas justement, ils le font juste par plaisir)
Et ne me dis pas le contraire ici beaucoup trollent à mort sur FFXV, limitent le piétine et lui crachent dessus juste parce qu'ils croient savoir des choses (fausses) comme par exemple que ce sera juste un road trip entre friends Emo limite Gay limite avec une histoire à l'eau de rose... (ou alors tout simplement parce qu'ils n'aiment pas le look des persos)
FFXV n'est pas le jeu que vous croyez, donc attendez au moins d'en voir plus, et surtout que la vrai com' montrant le vrai jeu commence, et ça ce sera en mars.
En attendant on à que des miettes ne montrant rien du tout de ce que sera le jeu, et c'est certain qu'il va surprendre beaucoup de monde car il n'est pas ce qu'on croit.
Après je suis sur que les trolls continueront leurs cinéma car anti Jap, mais beaucoup d'autres seront agréablement surpris et auront un autre opinion sur le jeu tu verras
' un road trip entre friends Emo limite Gay limite avec une histoire à l'eau de rose'
T'a rassemblé presque tout les éléments récurrents qu'on trouve ici et là.
Ben perso c'est ce que je vois ressortir les 3/4 du temps quand les trolls se mettent sur le dos du jeu
Ça va vraiment leurs faire tout drôle n'empêche
Ah ok les critiques non constructives dont je parlais tout à l'heure quoi
Pour en revenir à ce que tu disais précédemment en m'énumérant la multitude de mécaniques de gameplay et en me vantant la richesse de l'univers créer avec Xenoblade X, notamment son open-world créer d'une main de maître.
Je n'ai absolument rien à redire sur ça, il faut bien avouer que sur ce coup là, Monolith Soft ont fait du très bon boulot.
En revanche, ce que je pointe plus particulièrement du doigt, c'est que notre bon Mr.Takahashi avait toutes les cartes en mains pour nous livrer un scénario principale un peu plus riche et construit que celui présenter finalement.
En effet l'immigration des peuples xenoforme au sein de New.L.A fût au début entraperçus lors du scénario principale, pour être ensuite reléguer au 2nd plan, ce qui je précise pour les joueurs voulant simplement profiter de l'histoire sont pour le coup biaisé.
Pourquoi ?
Car s'ils n'y prêtent pas grande intentions aux que^tes secondaires, ils peuvent aisément louper le recrutements de différentes races xenoforme qui sont pour le moins assez nombreuses les ayant moi même toutes recruter par souci du détail et avec de l'investissement les connaître au mieux.
Personnellement qu'un monde possède des secrets ce n'est pas un problème, mais du point de vue des dévs, moi sa m'fait chié qu'ils travaillent sur l'élaboration de contenus divers et que les joueurs puissent ne jamais en prendre connaissance parce qu'ils n'ont pas trop de temps à perdre sur un jeu et ce contente du minimum en une certaine mesure.
Résultat l'expérience de jeu qu'a eut le joueur est entaché et incomplète, et je trouve que ce Xeno X se prête trop à cette facilité de n'pas avoir un univers d'avantage mis en avant qui de base dans le scénario principale, qui de base n'est pas très passionnant au moins en surface.
Je vois de temps à autres des article comme quoi les dévs constatent que leur dur labeur sur un jeu, n'est dans 70% du temps pas terminer par les joueurs, moi j'trouve ça triste de créer un jeu et que finalement les gens ne prennent pas la peine de le terminer ou de le terminer, mais que les à côté soit mis de côté par le joueur n'étant pas habituer à ce que les à côté soit aussi important, pour l'expérience de jeu.
D'ailleurs moi sa m'fout un peu les glandes comme tu peux le déduire de mes mots, qu'ils est travaillaient en profondeur le gameplay de manière à faire quelque chose de complet, pour que finalement il n'y est pas équilibre réel entre mécanique de jeu et la carotte (scénario).
Le fait est de ce donner autant de mal sans prêter attention à l'équilibre du jeu dans sa globalité, moi sa m'gave.
Après je râle, mais ce n'est qu'à moitié personnel.
Eh bien que ce soit un j-rpg plutôt typé rpg occidentale sa n'excuse pas trop le faite qu'ils pouvaient faire bien mieux, même si côté animations j'pense pas qu'il auraient pu faire mieux avec la Wii U et un open-world pareil.
Heureusement une suite verra le jour étant donner le nombre de copie écouler dans le monde, qui au vue des derniers événements du jeu promet quelque chose d’intéressant scénaristiquement parlant.
Bref ils ont fait des choix de développements par rapport à la vision qu'ils avaient c'est comme ça, je vais pas changer l'monde avec mon avis sur la chose, mais heureusement suites aux retours le bon monsieur a comprit que retourner au modèle du 1er Xenoblade était une idée un peu plus sage, heureusement vus la tournure que prend l'histoire.
Je suis d'accord il faut que l'open world soit maitrisé.
Tu as des jeux comme Fable 1 & 2 où c'est Open World et avec des quêtes secondaires moins nombreuses qu'Inquisition ou Xenoblade X mais de qualité et scénarisées.
GTA c'est un peu le même syndrome mmo , avec plein de missions annexes (pompiers , police etc ...)qui sont juste répétitives et inintéressantes.
FFXV ne va pas y échapper aux quêtes mmo répétitives comme dans la démo.
Seul Witcher 3 ou Follout 4 des quêtes secondaires, scanérisées avec les dialogues tous parlés ,et des fois bien originales.
On pinaille mais on va bien se régaler avec FFXV, et puis il n'y a aucun jeux sans aucun défaut ou qui plait à 100% des joueurs qui existent
All : Primo, cette actualité n'en est pas une. Cela fait des lustres que Tabata a dit que FFXV n'était pas un open world. Donc, il n'y a pas de surprise et encore moins de mea culpa.
Secondo, FF n'a jamais eu d'open world, si ce n'est FFXIII LR. Ce qui est ici décrit est d'ailleurs proche de ce qui a toujours été proposé dans un FF canonique.
Tercio, pas besoin d'attendre un quelconque méga-dossier sur les secrets de développement (le fameux Nomura VS Tabata), les dernires actus FFXV condensées, pour cela, il suffit de se rendre sur l'un des sites communautaires FF français, 1) ils ne reprennent que des infos avérées, 2) ils relaient les infos avant les sites généralistes, ne serait-ce parce qu'ils sont concentrés sur quelques titres, mais aussi car ils ont leurs contacts en interne, 3) malgré leur passion naturelle pour les jeux SE, ils sont probablement plus objectifs que bon nombre de médias généralistes (pas dépendants ni de leur argent, ni de leurs exclusivités/scoops, pas besoin de faire du clic avec x news réchauffées/ton acerbe) et leur connaissance du sujet/des dessous de l'entreprise leur permet d'être critiques (des critiques toujours justifiées).
Totalement d'accord pour GTA, dont j'ai toujours eu du mal à trouver de l'intérêt dans le contenu annexe.
Pour ce qui est de FF XV, je l'attends aussi avec impatience, sachant que finalement, on n'en sait pas tellement sur le jeu. Et c'est très bien comme ça
Je vois de temps à autres des article comme quoi les dévs constatent que leur dur labeur sur un jeu, n'est dans 70% du temps pas terminer par les joueurs
C'est le syndrome des nouveaux open world style mmo
Même inquisition j'ai bouclé 90 à 95% des quêtes secondaires et trucs à faire, ça m'a pris des plombes, souvent c'était bien chiant et j'ai du me forcer
Pour Xenoblade c'est le même problème , trop de contenu , de quêtes répétitives ennuyeuses, le syndrome mmo dans toute sa splendeur où tu joues plus pour les persos, les skills, les méchas et les décors que pour le scénario ou les quêtes secondaires
Comme quoi trop de contenu , ça bousille un jeu je trouves. Un bon jeu avec moins de quêtes secondaires mais de qualité et scénarisées , intéressantes qui te donnent envie c'est mieux et avec un scénario principal béton et t'as un super jeu.
Où est l'intéret de proposer 100 à 300 h de jeux si seule une minorité va essayer de tout faire ? surtout que de nouveaux jeux sortent chaque mois.
Un bon jeu de 60 voire 80 heures de jeu avec le juste milieu de quêtes annexes et de qualité et scénario béton ça le fait mieux je trouves.
Un peu comme les restos , la qualité ne veut pas dire quantité
terminagore
Quand tu vois le souci du détail de FFXV comme la pêche et les poisson super modélisés, ça en dit gros sur la qualité du jeu qu'ils font.
Même si ça ne garanti rien coté scénario ou système de combat , on va se faire plaisir, faut qu'ils nous fassent oublier les FFXIII et vite
Comme tu le dis proposer une durée de vie de 300 heures sur une histoire qui doit peser quoi, si ont devait racoler les missions d'histoire sa prendrait quoi 20/25heures à tout cassé (sans compter les phase de level up entre chaque missions histoire) pour 275 heures voir 280 heures de missions annexes ... y'a un problème là non ?
Comme je le dis précédemment il y a un équilibre à respecter, sans quoi le jeu est bancal, et là pour Xenoblade X malheureusement c'est le cas, il est bancal et rien n'y changera.
Ce n'est pas un mauvais jeu, ce n'est pas un mauvais rpg non plus, mais en tant qu'rpg il est maladroit, ces le ressenti que j'ai (malgré le fait que j'ai apprécier le jeu, même si je me suis beaucoup forcer surtout au début).
Justement le premier Xenoblade avait un vrai scénario, et était bien moins mmo.
Et mêmes les maps étaient très variés, tu pouvais largement gambader et ils n'ont pas chercher à faire les maps les plus grosses juste pour faire plus vaste, chacun avait du contenu et des ennemis bien précis à chaque zone.
Et franchement il était bien long à finir et encore j'ai du louper des choses. Et les personnages avaient un sacré charisme contrairement à X où le héros a un charisme d'huitre et il sait pas parler
"Justement le premier Xenoblade avait un vrai scénario, et était bien moins mmo."
Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X sont sensiblement différent sur beaucoup d'aspect, malgré leur ressemblance certaine.
Les comparer nous prendrais la journée à vrai dire, tellement les différences ce font ressentirent entre les 2 épisode, mais c'est voulu malgré tout.
Xenoblade Chronicles est un jeu unique (à ce que l'ont sache), même si y'a pas mal de clin d’œils de celui-ci dans Xenoblade Chronicles X, tandis que ce dernier ne viendra pas seul il fera partie d'un tout.
Tandis que le nouveau X, lui n'est qu'un prémisse à une une suite évidente.
D'ailleurs si sa peut te rassurer Takahashi à fait part que pour le prochain épisode de la série Xenoblade, qu'il ce baserait d'avantage sur Xenoblade Chronicles et non le X, ce qui me soulage beaucoup, car j'en aurais pas fait 2 des jeu comme Xenoblade Chronicles X sans vouloir l'enfoncer.
L'arrivée des meccha était un plaisir mais pousser les mécaniques de gameplay pour du "vent" (scénario plat accompagné de personnages pas super intéressent malgré qu'ils soient développés, sans surprise, sauf la toute toute fin c'est un peu du gâchis).
Sans moteur une voiture n'avance pas, bah là c'était pareil y'avait tout ce qu'il fallait, sauf le principal un scénario qui nous fasse vivre une aventure au travers de ces sublimes contrées.
Finalement la visite de chaque régions ce faisait "en un éclair" et après pouf fais s'que tu veux ... mouais ... eh ben c'est ce que l'on appelle une belle connerie parce que y'avait du travail et passer la découverte du Monde de Mira tu sais de quoi j'me souviens de rien d'particulier, sauf des quêtes png intéressent, mais manquant cruellement de mise en scène comme tout le jeu en faite (vive l'open-world qui bouffe des ressources de dingue, sur Wii U c'était peut-être la chose à pas faire, mais bon ...)
"Et mêmes les maps étaient très variés, tu pouvais largement gambader et ils n'ont pas chercher à faire les maps les plus grosses juste pour faire plus vaste ..."
A bah c'est clair que pour être varié les maps était plus variés en effet, déjà plus nombreuses que celles du X
"...chacun avait du contenu et des ennemis bien précis à chaque zone."
Bah là c'est pareil dans X en revanche
"Et les personnages avaient un sacré charisme contrairement à X où le héros a un charisme d'huitre et il sait pas parler"
Nôtre personnages à nous n'est là que pour nous représenter, les héros se sont les autres du moins Elma et Lin et les autres, même si nôtre avatar réussi à faire concurrence et psychologiquement c'est comme cela qu'ont le perçoit, mais ce n'est pas le héros à proprement dit.
Mais les différences entre ces 2 épisodes, sont beaucoup plus nombreuses que cela, pour y avoir rejouer avant de me mettre sur X, je peux te l'assurer
Si similaire et si différents à la fois, d'ailleurs juste pour la p'tite anecdote, Lin porte des barrettes Monado, quand j'ai remarquer s'détail sa m'a fait sourire
D'ailleurs Tatsu faisait parfois des allusions au Village Frontier en parlant comme d'une légende, et même des Homz, aussi surprenant soit-il, les clins d'oeils ne manquaient pas sans compter sa présence
Je n'aurais pas dis mieux.