aros the 07/15/25 at 04:44 PM
"@tonius
« [g]Tu sera gentil de faire ta propa' ailleurs, je vois pas ce que l'UE, ou pire le LFI, vient foutre dans le cadre de l'utilisation de L'IA dans un studio de jeux vidéo Microsoft, donc ta longue tirade hors sujet me fait dire que t'avait juste envie d'en parler est que t'est venu en parti pour ca.[/g] »
Non, c'est simplement que ça m'y a fait pensé ; rien de plus. Tu es libre d'entendre ce que je dis ou de l'ignorer, je ne vais pas t'en vouloir ni chercher à te convaincre de quoi que ce soit outre-mesure, puisque je n'ai fais que développer ma pensée, au regard de ce que m'évoquait l'IA et le progrès qu'elle représente, manifestement (et donc l'avenir, qui aujourd'hui va de pair avec le progrès), mais sur laquelle nous demeurons incapable ou bien inapte à légiférer sérieusement, puisque cela - comme beaucoup trop de choses en France - nous dépasse effectivement.
Et quant à comprendre pourquoi tout semble nous dépasser en France (y compris l'IA), oui ! notre appartenance à l'UE et la CEDH (Cours Européenne des Droits de l'Homme), de mon avis, nous saucissonne pareil un saucisson voué à pourrir, ou bien mourir en l’occurrence, le « museau » dans la boue ; ça sans compter que nos gouvernement ne sont plus maître de rien à l'Élysée (ce qui ne date pas de Macron, même si j'aimerais que cela soit si simple), compte tenu qu'on légifère aujourd'hui selon l'agenda de l'Union Européenne et non plus en suivant le nôtre... le calendrier de la France pour la France et rien que la France : une France libre d'être ce qu'elle a longtemps été et ce qu'elle n'est plus véritablement, c'est-à-dire une Puissance (!) et une nation au sens étymologique du terme ! pas un paillasson qui se voudrait essuyer les chausses boueuses des étrangers (qu'on laisse profiter de nous à leur royale convenance, sans même plus passer par les ambassades dont c'est pourtant le rôle que de gérer cela et lesquelles sont dévoyées depuis « mathusalem ») et supporter le parti de l'étranger contre la France et ses intérêts, dont nous autres pauvres gens subissons, dans notre cas (ni plus ni moins) : l'invasion, elle, encouragée, de fait, par la législation européenne, de même que LFI ou bien le Nouveau Front Populaire, également, donc, le parti de l'étranger.
Bref, notre manque de prise sur les événements et un peu tout en faite, est concomitant à notre appartenance, ou plutôt notre soumission politique, et donc collective, à l'Union Européenne... qui fait qu'aujourd'hui, aucune initiative ne peux plus être prise par le politique (en général) souvent amnésique du pays qu'il est sensé pourtant desservir en bien (!) et non pas en mal, comme il arrive trop souvent aujourd'hui.
Mais je m'excuse, car là il est vrai : je digresse. C'est que je ne voudrais pas t'embêter ; libre à toi, donc, de m'ignorer, si ce n'est déjà fait - et comme ça tu m'auras fais « perdre mon temps » que je n'aurais pas perdu, car, hélas, la digression est un défaut qu'il m'ait difficile de contenir, de même qu'elle a toujours une part d'utilité.
@rogeraf
« [g]Ce n'est pas ce qu'on peut appeler le progrès , mais plutôt une innovation destructrice, oui[/g] »
Le plus grand mérite qu'a le progrès, tel qu'on le comprend, c'est qu'il est éminemment destructeur, à l'inverse de ce que l'on voudrait nous faire croire. Et le problème que l'on a, de manière collective, c'est de se laisser amadouer par ce qu'il pourrait nous apporter de bien, sans que l'on puisse en observer par la même les considérables « effets secondaires » qu'« il » aura à l'avenir (car le progrès est fondamentalement révolutionnaire), pour les gens, comme pour la société dans laquelle ils vivent, et par extension, le monde.
Le problème étant qu'une société qui ne cesse « progresser » en suivant aveuglément le progrès, c'est qu'elle est instable, au sens atomique du terme, si j'ose dire, et que cela tient à vivre dans le chaos, si là encore tu me permet.
L'IA quant à elle est un progrès, or parce qu'elle en est un, si l'on ne peut légiférer de manière efficace, et que les gens n'ont eux-mêmes pas conscience de ce que cela peut impliquer (de même que les gens dont le travail est lié à son développement pour améliorer [et ça c'est la grosse carotte] à la fois le coût humain, le coût en temps et en argent]), en considérant cela comme un sujet sérieux, plutôt qu'un sujet comme un autre, car des sujets il n'en manque pas. L'efficience pour une entreprise, c'est le rêve ! mais derrière le rêve, il y a des illusions qui se brisent...
@keiku
« En vrai, une IA auto apprentissante ( de type AGI je pense), le pourra, c'est a dire qu'elle pourra creer des choses sans avoir besoin de donnée externe intégrée »
Au risque d'aller à l'encontre des lois en vigueur entourant les droits d'auteur, etc. Voilà un problème...
« [g]mais tu es en train de faire le constat de ce qu'on subit a l'heure actuelle sans l'IA avec les indé... donc l'IA ne changera pas ce point qui est déja bien présent...[/g] »
Elle ne changera pas cela, donc, et tu as raison ! mais elle empirera une situation déjà préoccupante en l'état, en plus de rendre plus frileux encore l'investissement autour de ce média, car alors le retour sur investissement pourrait être plus dur à atteindre, sans parler de potentiels bénéfices.
« [g]mais ces véritable artiste comme tu le dis, ca fait des année qu'on les cherches, parfois on a une belle surprise, mais le reste du temps on est inondé de merde (pour reprendre tes mots) qui cache justement les vrais artiste donc problématique non liée a l'IA sur laquel on est déja en plein dedans, donc inutile de frapper l'IA pour ca car même sans elle on a le même résultat...[/g] »
Même réponse qu'au-dessus.
« [g]tout a fait regarde les autres média , mais comme je dis ca fait 20 qu'on est dedans et le problème s'intensifie et ce sans même que l'IA intervienne dans le processus, donc au pire l'IA ne fera rien de pire qu'actuellement, au mieux elle pourra améliorer la situation, dans les 2 cas c'est gagnant[/g] »
Même réponse qu'au-dessus - encore... Ce n'est pas parce qu'on a la tête dans la merde qu'il faut l'y maintenir, si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas l'avenir que je nous veux. De mon avis, laissons donc les outils à leur place : dans leur boîte à outil, plutôt que de nous y enfermé dedans (comme ce personnage dans Harry Potter que l'on a enfermé dans un coffre afin d'usurper son identité)..."